Zelda Link's Awakening Remake (1/3)
Live sur Zelda Link's Awakening Remake
Live sur Zelda Link's Awakening Remake
On discute de l'annonce Nintendo Switch, la prochaine console Nintendo qui sortira en Mars 2017
Live du 15.09.2017 sur la démo Project Octopath Traveler avec le scénario de Primrose
Live du 15.09.2017 sur la démo Project Octopath Traveler avec le scénario d'Olberic
L'épopée live du grogantuesque, migrobolant, monumengrotal Zelda Breath of the Grosse Wild, vous allez vivre avec moi cette aventure en intégralité !
38 Commentaires
Pourtant le message de Rudolf est tout autant argumenté est valable je vois rien d'insensé. ^^ (même si j'ai compris que ton message étais plus pour la forme, je voulais quand même rebondir dessus)
Perso je m'en branle du "meilleur" entre les 2 j'ai kiffer les 2 point barre, moi ce qui ma hérissé les gros poils c'est quand Hooper dis.
- ALBW totalement overhyper.
@Umbasa : A vrai dire, je repense à ce que le Hooper disait, grosso modo, qu'il ne comprenait pas comment on pouvait adorer Rayman Origins et détester Rayman Legends, et vice-versa, tellement les deux jeux partagent la même base : selon moi, on peut remplacer ces deux jeux par A Link to the Past et A Link Between Worlds car je fais le même constat.
@Padawand8z Je ne sais pas si tu as un compte sur le site, mais j'ai retrouvé une photo de la Princesse Peach qu'on pouvait trouver dans Link's Awakening. ^^'
elle est vachement moins bien dans le remake d'ailleurs cette photo, aucun charme, juste un png lambda pris sur une banque d'image en tapant peach
J'ai eu du mal à retrouver la photo de la Princesse Peach sur ces 9 heures de live!
Je n'ai rien trouvé via google.
Du coup je l'ai screen pour qu'on voit la différence. ^^
Ce qui est bizarre, c'est qu'on obtient cette photo de Peach dans un courrier du Dr Wright, alors que dans l'original on voit bien qu'on est dans la maison de Christine quand on découvre la photo.
Bon visiblement on préfère ALBW que ALTTP ici. Je peux le concevoir, car les 2 ont de solides arguments, mais je suis dans le camp du Hooper là, même s'il exagère nettement (comme d'hab)
Vous avez soulevé les bons points de ALBW : le troc, une mécanique interessante, la peinture murale, l'ergonomie de la world map et de l'inventaire, puis, le scénario ( LOUL ) et la variété de l'ost ( même s'il faut se poser la question du poids des plagiats/remix/réutilisation d'ancienne tracks, lorsqu'on juge une OST. Car si on fait abstraction de ça, Super smash ultimate a la meilleure OST de tous les temps et pour toujours, bravo. )
Les 3 points suivants, capitaux pour moi joueur, sont une comparaison intrinsèque des périodes de sorties. Car si dans la comparaison, on compare l'impact des jeux sur l'industrie, et qu'on les replace dans le contexte temporel notamment en ce qui concerne les concurrents de l'époque, ya rien à débattre : ALTTP massacre très haut la main ALBW.
1) L'équilibrage du jeu.
Dans un jeu d'aventure, quelqu'il soit, il est très important de ne faire ni un jeu trop dur, ni trop simple. ALTTP possède des donjons/ennemis/boss assez équilibré et dont la difficulté varie du simple au assez corsé. C'est bien, et ça participe au fait de vivre une réelle épopée.
A link between world, mode heroique mise à part, d'autant plus qu'il s'unlock post game, est faisable par un enfant en bas age, aveugle et amputé des mains. J'exagère un peu, mais quand les ennemis t'enlève des QUARTS de coeurs et que tu en as rapidement 10, ca veut dire qu'il faut se prendre 40 coups pour mourir. Quarante.
Soyez honnête, la plupart d'entre vous ne sont jamais mort dans ALBW. Et c'est un gros problème ( récurrents aux zelda post Majora d'ailleurs )
2) La world map.
Non, les world map ne sont pas pareils, même si elle se ressemble physiquement.
Pour moi, la meilleure mécanique de gameplay du jeu, c'est le miroir magique, permettant de passer du monde des ténèbres à la lumière en sens unique, et absolument partout. Dans ALBW, les téléporteurs sont fixes, et le dark world est morcelé ( il me semble bien qu'il est absolument impossible de parcourir tout le dark world d'une traite ). C'est pour moi une différence cruciale, et même si le mécanisme de peinture est clairement sympa, je préfère ce mécanisme qui rend toute la world map bourrée de secret.
3) Les donjons.
Alors celui ci est surement beaucoup plus subjectif que les points précédents, mais là où les premiers donjons de ALBW sont effectivement meilleure que ceux de ALBW, je suis plutôt de l'avis contraire sur la seconde moitié des donjons. Bon, je connais ALTTP par coeur, mais j'ai quand même fait 3x ALBW et il me parait clair qu'en terme de level design, d'aspect labyrinthique, et de renouvellement de mécanisme, on est bien au dessus dans la plupart des donjons du dark world de ALTTP plutot que le dark world de ALBW.
Malgré toutes les autres qualités de ALBW, pour moi ces 3 points font largement pencher la balance du côté de l'oeuvre original.
@Ouroboros : J'ai justement préféré le côté morcelé de Lorule, qui oblige le joueur à mieux explorer pour découvrir les téléporteurs, là où le Monde des Ténèbres rendait beaucoup de téléporteurs inutiles. J'ai apprécié pouvoir lire le monologue de la princesse Hilda qui nous parle de la nouvelle région de Lorule qu'on découvre, ce qui ajoute plus de background.
Ceci dit, même dans Zelda 3 on ne peut pas parcourir l'intégralité du Monde des Ténèbres d'une seule traite : en effet, la Montagne de la Mort est totalement coupée du reste du monde, il est impossible d'y accéder sans passer par son homologue du Monde de la Lumière.
Concernant les musiques, A Link Between Worlds fait plus que simplement les remixer : le jeu propose une variante "héroïque" du thème principal du Monde de la Lumière quand on a fait les trois donjons, et une variante héroïque du thème du Monde des Ténèbres quand on a accès au donjon final. C'est le genre de détail qui me procure un meilleur sentiment d'accomplissement et de montée en puissance dans cette suite. Et puis on a de nouveaux thèmes excellents pour la plupart : le thème des donjons de Lorule avec une variante musicale pour chacun d'entre eux, celui de la Princesse Hilda, celui de Yuga, celui de la Tour de Lorule. Et ne parlons pas des remixes à la flûte dans le bar laitier : ça donne au jeu un cachet et un charme supplémentaires que n'a pas Zelda 3.
Sinon, j'ai fait le jeu en Héroïque, ce qui a réglé pour moi le problème de la difficulté (on a même une tour remplie de combats et de boss, chose qui manque à Zelda 3.
J'ai bien aimé la quête des coquillages (et elle est utile).
Quant aux donjons, ceux du Monde des Ténèbres ne m'ont pas paru meilleurs (ni moins bons) que ceux de Lorule : je trouve que ça se tient entre les deux.
Au final, oui, je préfère A Link Between Worlds.
En fait on ne peut pas monter dans la dark montagne de la mort, mais on peut y descendre dans Zelda 3.
Bon c'est un truc pas voulu par les concepteurs donc tu marques un point, mais on peut quasiment tout atteindre du dark world depuis le dark world. Et si tu considère que la death mountain est vraiment séparé, ça en fait une spécificité unique dans le jeu, expliqué par le game design : il ne faut pas que tu t'y échappe quand tu le découvre, et il faut que tu y accède en dernier ou presque dans le jeu.
J'ai aussi fait le jeu en héroique en premier car on m'a prété une sauvegarde complète avant que je commence le jeu. Mais ce n'est pas parce qu'on joue d'une certain facon ou que l'on contourne les problèmes de la sorte ( car le mode est inaccessible de base ) que le problème d'équilibrage disparait : il est bien là et 99.9% des joueurs le subiront.
Oui le coup des variantes des overworld c'est une très bonne idée, mais c'est rien de plus que des themes de ALTTP remixé. Après certains thème comme la tour de Lorule sont vraiment réussi. Mais Zelda 3 a un bon nombres de thème cultes qui apparaissent dans ce jeu. Et ça compte quand même.
@Ouroboros : il n'y a pas que la Montagne de la Mort qui est inaccessible depuis le reste du Monde des Ténèbres : il y a aussi le bourbier, ainsi que le palais de glace. Finalement, ça fait quand même quelques lieux importants.
Moi par contre, j'ai acheté le jeu d'occasion et le fichier de sauvegarde contenait déjà le mode Héroïque.
ALTTP > ALBW
Link's Awakening de 93 > Celui d'hier
ALTTP > Link's Awakening de 93
ALBW > Link's Awakening d'hier
Conclusion:
ALTTP > Link's Awakening de 93 > ALBW > Link's Awakening d'hier.
C'est pourtant pas compliqué ^^
Pas de bol, il te manque une comparaison Nexy.
Dans tes 4 premières comparaisons, tu ne donnes pas d'info sur l'inégalité entre ALBW et le link's de 93.
Conclusion :
on ne peut pas ordonner les 4 jeux sans une information supplémentaire.
( en fait, j'ai compris que tu raisonne en terme de tournoi à 4 participants, donc deux demi finales, la winner final et la looser final, mais ce n'est pas un bon moyen d'ordonner 4 éléments, puisqu'un finaliste pourrait être moins bon qu'un gagnant de la petite finale )
C’était de l'humour.
J'ai lu ton message d'origine avant l'edit, et tu as compris que ce que j'ai fait est volontaire, et en quelque sorte ça consiste a dire que les revisite ne sont pas fofolles tant d'années après.
Après pour celui qui préfère A Link's Awakening a ALTTP, mon message ne veut rien dire.
Tu m'oblige a expliquer ma blague en quelque sorte, c'est pas drôle, alors que celui qui partage mon point de vue subjectif comprend parfaitement mon message.
Et en ce qui me concerne je peux faire et ordonner ce que je veux, c'est un peu comme ceux qui m'expliquent que ALBW est meilleur que ALTTP, je l'entends mais je n'arrive pas l’empêcher de sortir sur l'autre oreille ;)
Je voulais pas t'offenser, c'est une déformation professionnel (matheux) pardon !
Je suis d'accord avec toi sur le fond en plus, même si, 4 boutons pour les objets dans Link's Awakening, c'est quand même sacrément bien, parce que pour moi c'est largement le défaut principal des opus sur gameboy.
Oh mais c'est pas le cas, je m'en amuse ;)
Et comprend parfaitement ton post au dessus, juste que tu n'as pas saisi de suite ce a quoi je faisais référence.
"Zelda 3 déglingue A Link Between Worlds sur à peu près tous les points possibles et imaginables" : euh, non, pas du tout d'accord. Déjà, A Link Between Worlds déglingue Zelda 3 sur les musiques (des remixes de grande classe, plus de nouveaux thèmes assez chouettes, chaque donjon de la seconde partie a sa propre variante musicale là où c'est hyper redondant dans Zelda 3, y compris le donjon final qui n'avait pas son propre thème musical inédit contrairement à tous les autres Zelda, ça m'avait vachement déçu ! ). La carte du monde, bah, à peu de choses près, c'est la même, mais je trouve même le second monde plus rempli et intéressant que le "Monde des Ténèbres" qui était assez vide dans Zelda 3. Les énigmes entre les deux jeux se valent à peu près, quoique je trouve que A Link Between Worlds fait un peu mieux, ne serait-ce que grâce à la mécanique de la peinture murale (idem pour les boss). Les donjons aussi se valent à peu près (quoique, là encore, je trouve que le donjon final de A Link Between Worlds est meilleur que celui de Zelda 3). Le scénario est meilleur également dans A Link Between Worlds, avec des sages qui ressemblent moins à des coquilles vides (cette fois, on les rencontre avant qu'ils ne soient emprisonnés), et un chouette petit rebondissement à la fin. Après, il reste la question de l'esthétique sur laquelle ça se discute (des gens détestent, moi j'ai adoré).
Moi, je pense que ton jugement est un peu biaisé du fait que tu détestes dorénavant jouer sur consoles portables, donc ça t'a sûrement pas mal gâché le plaisir. En tout cas, oui, j'affirme haut et fort que je trouve A Link Between Worlds meilleur que Zelda 3.
Pareil, je préfère Link between worlds que Zelda 3 déjà parce que les boss sont bien mieux fait surtout le boss 3 qui était infâme sur Zelda 3.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds totalement overhyper ?????
ABSOLUMENT pas d'accord Hooper un gros non, le jeu n'a pas "QUE" pouvoir ce coller contre les murs pour lui.
Il apporte des énigmes inédit pour un Zelda qui t'oblige à réfléchir autrement, le principe de "troc" pour les objets important change pas mal la donne et même au niveau du scénario il ce passe quelque chose, mais un des truc qui ma aussi beaucoup marqué c'est la facilité de navigation et d'optimisation pour l'organisation, par exemple sur la maps tu peux mettre ou tu veux des tas de marqueurs enfin bref en terme d’ergonomie général le jeu est au top.
D'ailleurs ils ont repris plus ou moins le même système sur la maps avec ce Zelda Awakening Remake.