Me concernant, en solo, j'en suis au chapitre 3 de l'Acte 3, et, pour l'instant, j'aime beaucoup. Il est tellement à des années-lumière au-dessus de Gears of War 4. Sur ce point, ça fait plaisir.
Ceci dit, tout n'est pas rose-bonbon dans ce Gears 5,'y a quand même quelques trucs qui me chiffonnent pas mal.
J'attends d'en voir la fin pour me faire un avis vraiment définitif.
Citation:
Bref inconcevable ce bug ! Autant des bugs de script, je peux comprendre mais la, c'est trop grave et c'est systématique, ce n'est PAS aléatoire, comment ont-ils pu laisser ça comme ça ?
Quand on voit tous les soucis recensés depuis le lancement, que ce soit pour le solo, la coop ou le multi, on peut aisément penser que le jeu n'était tout simplement pas prêt. Quelques mois supplémentaires n'auraient pas été du luxe pour le peaufiner, le polir davantage. Mine de rien, quand on y pense, Gears 5 n'a eu qu'environ 3ans de développement pour pondre un contenu gargantuesque. A vue de nez, je trouve ça franchement short.
Mine de rien, quand on y pense, Gears 5 n'a eu qu'environ 3ans de développement pour pondre un contenu gargantuesque. A vue de nez, je trouve ça franchement short.
Pour une suite, c'est un temps de développement normal, mais ça ne suffit pas toujours et tu sais comment ça se passe, c'est toujours le rush pour entrer dans le bilan comptable fixé par l'éditeur.
Je suis quasiment du même avis que Al Bundy sur la campagne de Gears 5. Elle est bien supérieure à celle du 4, mais certaines choses m'ont quand même gênées.
Notamment sur 2 points : le scénario et la technique.
Autant le scénario, j'y reviendrai plus en détails quand je l'aurai terminé, autant je peux parler de la technique. En gros, à ce niveau, je trouve que le jeu souffle le chaud et le froid : si les environnements intérieurs sont magnifiques, et je crois que ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les effets d'ombre et de lumière ainsi que les effets de reflets sur les surfaces, malheureusement, dans les passages semi-ouverts (qui ont d'autres défauts d'ailleurs), c'est souvent dégueulasse...
Rochers anguleux, textures peu détaillées et disgracieuses, bref, c'est pas la joie. Sans parler des transitions entre la zone ouverte et les zones de missions qui sont parfois très maladroites.
Je me souviens notamment d'un passage, au tout début de l'acte II, quand on emprunte le skiff pour la première fois. On arrive devant une grande porte que l'on doit contourner à pied pour l'ouvrir. On emprunte donc un tunnel sur la gauche, et au bout de quelques mètres, on tombe sur un paysage glacé sensé être impressionnant, sauf qu'il y a une montagne dans le fond : et cette montagne est absolument i-mmon-de, pixellisée et digne des pires JPEG de la PS2...
Je me souviens être resté planté là 5 minutes tellement ça m'avait choqué ! ^^
Pour être clair et comparer avec des jeux qui ont le même genre de zones semi-ouvertes : celle de Gears 5 ne tiennent pas la route (en terme technique hein) face aux zones "ouvertes" d'un Uncharted 4 ou même d'un Shadow of The Tomb Raider, qui étaient irréprochables techniquement (même si celles d'U4 étaient tout aussi vides et inutiles).
J'en suis à la fin de l'Acte III, donc à voir pour la suite.
Hello par ici ça faisait longtemps !
Mon avis sur ce jeu pour l'instant rejoint Al bundy et Kylor, j'en suis à l'acte 2 épisode 4, en résumé cette campagne dépasse de très très loin Gears 4 pour l'instant (heureusement parce que bon, gears 4... voilà quoi)
Je suis pas convaincu par la zone semi-ouverte qu'il y a, pour l'instant, je trouve qu'elle ne sert à rien et ça casse le rythme du jeu qui était très bon dans l'acte 1.
Le jeu est magnifique, mais le nombre de bug que j'ai eu (et pas des petits bugs, des GROS bugs) en le faisant en coop avec mon frère, c'est assez dingue, je crois que j'ai rarement vu autant de bugs dans un blockbuster comme ça qui reste quand même assez linéaire. Clairement il manque quelques mois de développement, ils n'ont pas réussi à le finaliser dans les temps...
Globalement le jeu est cool mais je sens que mon préféré restera Gears 2... en attendant de voir la suite :p
Juste allez, je vais citer 3 bugs que j'ai eu :
- Marcus et Kate qui étaient "superposés" (et donc bloqués) dans le théâtre. Comme on a besoin d'eux pour passer la porte suivante, on était complètement bloqués. Heureusement, j'ai pu les débloquer en échangeant mon arme avec Kate (ou Marcus je sais pas:p)
- Dans la pièce suivante, en plein combat, j'ai été complètement bloqué, je ne pouvais plus bouger. Toutes les commandes répondaient, sauf le stick gauche. Mais j'ai qd même réussi à finir le combat comme ça, ça a sauvegardé, puis on a pu recharger la partie sans tout se refaire :p
- Mon frère, pendant 10 minutes, n'avaient plus de son du tout (même en redémarrant la XBOX ONE), sauf les bruitages quand on ramasse les collectibles. C'est revenu tout seul après une cutscene.
- Et puis un petit 4eme, les sous-titres finis à la pisse, OMG.
Je me souviens notamment d'un passage, au tout début de l'acte II, quand on emprunte le skiff pour la première fois. On arrive devant une grande porte que l'on doit contourner à pied pour l'ouvrir. On emprunte donc un tunnel sur la gauche, et au bout de quelques mètres, on tombe sur un paysage glacé sensé être impressionnant, sauf qu'il y a une montagne dans le fond : et cette montagne est absolument i-mmon-de, pixellisée et digne des pires JPEG de la PS2...
Je me souviens être resté planté là 5 minutes tellement ça m'avait choqué ! ^^
Ahah tu joues sur One S ? c'est marrant car Zyu qui jouait sur One S a aussi été choqué par cette montagne, tandis que nous la voyions très jolie, on pouvait supposer que c'était un jpeg, mais c'était très bien fait !
Citation:
Marcus et Kate qui étaient "superposés" (et donc bloqués) dans le théâtre. Comme on a besoin d'eux pour passer la porte suivante, on était complètement bloqués. Heureusement, j'ai pu les débloquer en échangeant mon arme avec Kate (ou Marcus je sais pas:p)
On l'a eu
Citation:
Dans la pièce suivante, en plein combat, j'ai été complètement bloqué, je ne pouvais plus bouger. Toutes les commandes répondaient, sauf le stick gauche. Mais j'ai qd même réussi à finir le combat comme ça, ça a sauvegardé, puis on a pu recharger la partie sans tout se refaire :p
Je l'ai eu, en fait il fallait simplement appuyer sur pause et revenir sur le jeu, et d'un seul coup je pouvais rebouger !
Citation:
- Mon frère, pendant 10 minutes, n'avaient plus de son du tout (même en redémarrant la XBOX ONE), sauf les bruitages quand on ramasse les collectibles. C'est revenu tout seul après une cutscene.
Le seul bug qu'on a pas eu je crois, il faudra être fort pour regarder l'épopée car on est tombé sur tout les bugs possible et inimaginables !
Pour donner mon avis vite fais à chaud, on vient à peine de terminer la campagne, la fin de l'acte 1 et le début de l'acte 2. entre les environnements variés, la mise en scène et tout c'était franchement excellent, malheureusement les zones ouvertes ont débarqués, ce qui casse le rythme. Franchement j'aurai préféré un jeu 100% linéaire, mais avec des environnements variés, des phases de shoot qui se renouvelle, (comme les 2 premiers gears et la fin de l'acte 1 et début de l'acte 2 de cet opus) et des phases originales réussi, la ils ont voulu renouvelé la saga avec de l'open world, ils ont compris qu'un seul truc, que les récompenses des phases annexes se devait être intéressantes, le reste ils ont rien compris ! Je détaillerai ce point demain :P
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Moi j'en suis à la fin de l'Acte III, et j'espère que ça va se bouger un peu, parce que là, depuis deux Actes, c'est très plan-plan... Mais je suis globalement d'accord avec toi : une campagne complète du niveau du premier Acte aurait été top, mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait. Dommage. Je m'étais dit : si tout le jeu est comme ce premier Acte, ça va être ouf ! Ben non...
Ah oui : les phases "d'infiltration" sont moisies aussi. Vaut mieux tirer dans le tas. ^^
Pour moi, ce Gears 5 monte sur le podium des meilleurs Gears même s'il y a, comme déjà dit, des trucs qui m'ont bien gavés.
Techniquement, c'est un avant-goût de la next-gen. Ici le 4K/60fps fait des merveilles, c'est bien fluide comme il faut, c'est propre, c'est net, rien à dire. En outre, une fois n'est pas coutume, j'ai eu un bon karma, j'ai esquivé tous les bugs (hormis celui des sous-titres). Aucun incident extérieur n'est venu me gâcher ma session solo.
_ Niveau graphismes et DA, 'y a vraiment du très varié, très coloré et du très bon. Ca change de la touche grise/marronnasse des précédents. Que ce soit les environnements polaires de l'Acte II, désertiques de sable rouge de l'Acte III ou même style forêt tropicale luxuriante de l'Acte I, 'y a eu vraiment un effort de diversité et d'exécution. Les éclairages et les jeux de lumières sont eux aussi très réussis : La lampe torche de Jack dans les souterrains sombres et lugubres, par exemple, ça créé vraiment une ambiance survival bien prenante. Les lumières blafardes et un peu fluo de New Hope, quant à elles, provoque une impression d'oppression et de malaise.
Pour ce qui est des textures, n'ayant pas pour habitude de me coller à 5 cms et zommer les éléments du décor pour les expertiser, je n'ai rien remarqué de notable. Par contre, les gros morceaux de débris, suite aux destructions de décors, tout dégueux mal découpés éparpillés ça et là, ça fait tache. Je note aussi quelques animations faciales, durant les cutscenes, un peu maladroites.
Niveau histoire et narration,
Spoiler ▼▲
là aussi, 'y a eu des progrès, du moins pendant les 2 premiers Actes. A ce moment, on suit la quête d'identité de Kait, et ce fil d'ariane fonctionne bien, je trouve. On veut savoir. Et début de l'Acte III, PAF !, inexplicablement, tout s'arrête, l'histoire de Kait disparait d'un coup de baguette magique et laisse place à des histoires "passionnantes" très "Gearesques" : transporter un satellite, trouver des balises...
Franchement, je comprends pas ce choix. Sûrement The Coalition veut-il garder quelques cartouches pour Gears 6, mais malgré tout, la narration ici est très mal équilibrée de mon point de vue.
Par contre, 'y a un coup de maitre auquel je m'attendais pas et qui, sur le moment, m'a fait buguer quelques secondes avant de réagir dans la panique :
Spoiler ▼▲
Le choix d'épargner soit Del, soit JD. Bon, perso, j'ai épargné JD, Del n'étant qu'une coquille vide à mes yeux. A l'inverse, Sauver JD m'a paru naturel. Ses relations avec son père, Kait, et le secret embarrassant dévoilé durant l'Acte I, ça peut donner des bonnes bases d'intrigues pour Gears 6.
Niveau gameplay, là, mes dents ont grincé.
_ Je passe sur l'IA de nos alliés conne comme un meuble Ikéa qui m'a valu quelques morts débiles et quelques cris de rage. Quand, par exemple, tu te fais coucher par un écumeur et que ton collègue te piétine la courge pendant plusieurs secondes sans te réa, et que tu meurs, comme ça, comme une bouse, ça te donne l'envie de te la coincer dans une porte.
_ Je passe également sur la réaction parfois surprenante de certains ennemis qui ne réagissent tout simplement pas quand un apocalypse de balles et d'explosions se déroule autour d'eux.
_ Je passe aussi sur les phases d'Adibou-furtivité très mal exécutées (surtout avec les parasités). Alors, certes, on n'est pas obligé de s'y plier mais quitte à les proposer, autant qu'elles soient intéressantes et accrocheuses, parce qu'au bout de la 3è séquences à débrancher des plots, ben, on finit par s'en branler et on fonce dans le tas.
_ J'en arrive donc à l'objet de toutes les controverses : le fameux semi-openworld...
C'est pourtant pas faute de l'avoir dit et redit sur ce même topic, d'avoir mis en garde contre ses effets secondaires indésirables... Alors, cet ajout apporte-t-il finalement vraiment quelque chose de bénéfique à la licence Gears ?
La réponse, sans détour et sans grande surprise, est "NON !"
C'était couru d'avance, ça casse le rythme, et pas qu'un peu. Ce qui est pourtant assez paradoxal, c'est que je trouve que ce semi-open-world (malgré qu'il soit trop vide) est quand même, techniquement, bien intégré au jeu grâce au skiff. Mais, a contrario, il s'intègre très mal à l'ADN de Gears. La nuance est là et de taille.
Soyons honnêtes, la découverte est sympa. Ca permet de souffler après des gunfights copieux et denses, ça dépayse, on ressent un sentiment d'évasion mais, après 2 Actes entiers à faire des allers-retours en traineau à voile, on commence sérieusement à s'impatienter. Désolé, mais on ne joue pas à Gears pour s'infliger ces subterfuges artificiels et superficiels que le 3/4 des prod' AAA proposent déjà à la pelle.
Passons à des notes plus positives maintenant. Quand Gears se met à faire du Gears, comme l'Acte I et IV, on s'amuse, on en prend plein la gueule, on retrouve même par moments cette puissance épique de Gears 2. On peut hurler au gameplay daté, au level-design simpliste et grossier, il n'en reste pas moins que quand Gears boxe dans sa catégorie, ça fonctionne.
Un gros "OUI !", par contre, pour l'ajout de Jack. Contre toute attente, c'est une idée de génie. Ca donne vraiment de la substance aux gunfights, Ca procure au joueur un éventail vraiment intéressant de possibilités dans l'approche des combats et dans sa gestion. Ca, c'est une idée à conserver, à tout prix, pour le 6è épisode et à davantage développer davantage si possible.
En conclusion, même si l'évolution est imparfaite et perfectible, je salue The Coalition pour ses différentes prises de risque. Il fallait tenter des choses, ils l'ont fait. Des ajouts ont été salutaires, d'autres beaucoup moins. En net progrès dans plusieurs domaines (réalisation et narration) comparé à Gears of War 4, il leur manque néanmoins cette maitrise de bout en bout de leur jeu.
Je pense que la licence Gears est en pleine mutation. J'ai l'impression que TC a tenté plusieurs approches sans y aller à fond, comme pour voir et tester la réaction des joueurs. Si ma théorie est bonne, Gears 6 devrait être ce fameux reboot tant attendu et espéré par beaucoup de joueurs.
Par contre, 'y a un coup de maitre auquel je m'attendais pas et qui, sur le moment, m'a fait buguer quelques secondes avant de réagir dans la panique :
a ne pas regarder avant d'avoir fini le jeu ▼▲
D'ailleurs à ce propos, peut-on vraiment tuer JD ? ou Del se sacrifie pour le sauver, ou il se passe un truc, ça semble bizarre pour la suite de l'intrigue pour Gears 6 qu'il y ait pas les mêmes personnages vivants ! On a aussi fait ce choix. Mais on s'est posé des questions si le choix est réel
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
D'ailleurs conseil si vous voulez faire la campagne à 3, Celui qui prend le robot doit être l'hôte, sinon un bug avec ses compétences font que l'ont reste coincé régulièrement... Les joueurs qui ne sont pas l'hôte ne voient plus les compétences, donc le joueur qui incarne Jack ne peut pas les changer et à certain moment il faut une compétence spécifique pour passer un passage, donc s'il l'a déjà équipé, ça passe sinon ça casse et on doit recommencer le chapitre depuis une partie vierge, car oui récupéré depuis un point de ravitaillement précédent ou à un chapitre précédent ne change rien au problème. Il faut impérativement lancer une nouvelle partie depuis le dernier chapitre débloqué.
Bref inconcevable ce bug ! Autant des bugs de script, je peux comprendre mais la, c'est trop grave et c'est systématique, ce n'est PAS aléatoire, comment ont-ils pu laisser ça comme ça ?
Ton message pour un jeu de ce calibre, me parait aberrant, LOUL.
Citation:
Oui je suis sur la Xbox des pauvres. ^^
WESH moi c'est encore pire poto suis sur la One Fat... XD
Bon moi de mon coté j'ai enfin puis lancer le jeu.... bah c'est Gears alors suis pas loin du coup pas grand chose à dire mais techniquement sur Fat c'est pas ouf avec du tearing et des micro freeze, j'ai aussi désactiver les sous titres pourtant ils sont toujours dans les cinématiques (au passage des sous titres qui n'ont rien à voir avec ce que le personnage dis).
Niveau scénario enfin plutôt des dialogues ça vole vraiment pas haut pour le moment c'est même mauvais avec l'intro du mec vénère qui nous défi en combat mon dieu la catastrophe pour l'instant tout est raté avec lui, LOUL.
Heureusement que Marcus est la puis la scène avec Braid est pas mal avec l'IA robot.
Dommage aussi pour la VOSTFR pas disponible.
Pour l'instant je suis le mouvement la mise en scène et sympa mais les mécaniques casse tout, avec les portes à ouvrir les phrases ou tu marche les cover qui marche pas (pas en gunfight je précise).
Faut vraiment un reboot total du gameplay la c'est pour moi trop archaïque, même le système de cover n'est pas à jour bordel... -_-
Après attention je trouve pas ça mauvais malgré mes critiques c'est juste que il est temps de ce bouger sévère pour la suite.
Me concernant, en solo, j'en suis au chapitre 3 de l'Acte 3, et, pour l'instant, j'aime beaucoup. Il est tellement à des années-lumière au-dessus de Gears of War 4. Sur ce point, ça fait plaisir.
Ceci dit, tout n'est pas rose-bonbon dans ce Gears 5,'y a quand même quelques trucs qui me chiffonnent pas mal.
J'attends d'en voir la fin pour me faire un avis vraiment définitif.
Quand on voit tous les soucis recensés depuis le lancement, que ce soit pour le solo, la coop ou le multi, on peut aisément penser que le jeu n'était tout simplement pas prêt. Quelques mois supplémentaires n'auraient pas été du luxe pour le peaufiner, le polir davantage. Mine de rien, quand on y pense, Gears 5 n'a eu qu'environ 3ans de développement pour pondre un contenu gargantuesque. A vue de nez, je trouve ça franchement short.
Je suis quasiment du même avis que Al Bundy sur la campagne de Gears 5. Elle est bien supérieure à celle du 4, mais certaines choses m'ont quand même gênées.
Notamment sur 2 points : le scénario et la technique.
Autant le scénario, j'y reviendrai plus en détails quand je l'aurai terminé, autant je peux parler de la technique. En gros, à ce niveau, je trouve que le jeu souffle le chaud et le froid : si les environnements intérieurs sont magnifiques, et je crois que ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les effets d'ombre et de lumière ainsi que les effets de reflets sur les surfaces, malheureusement, dans les passages semi-ouverts (qui ont d'autres défauts d'ailleurs), c'est souvent dégueulasse...
Rochers anguleux, textures peu détaillées et disgracieuses, bref, c'est pas la joie. Sans parler des transitions entre la zone ouverte et les zones de missions qui sont parfois très maladroites.
Je me souviens notamment d'un passage, au tout début de l'acte II, quand on emprunte le skiff pour la première fois. On arrive devant une grande porte que l'on doit contourner à pied pour l'ouvrir. On emprunte donc un tunnel sur la gauche, et au bout de quelques mètres, on tombe sur un paysage glacé sensé être impressionnant, sauf qu'il y a une montagne dans le fond : et cette montagne est absolument i-mmon-de, pixellisée et digne des pires JPEG de la PS2...
Je me souviens être resté planté là 5 minutes tellement ça m'avait choqué ! ^^
Pour être clair et comparer avec des jeux qui ont le même genre de zones semi-ouvertes : celle de Gears 5 ne tiennent pas la route (en terme technique hein) face aux zones "ouvertes" d'un Uncharted 4 ou même d'un Shadow of The Tomb Raider, qui étaient irréprochables techniquement (même si celles d'U4 étaient tout aussi vides et inutiles).
J'en suis à la fin de l'Acte III, donc à voir pour la suite.
Hello par ici ça faisait longtemps !
Mon avis sur ce jeu pour l'instant rejoint Al bundy et Kylor, j'en suis à l'acte 2 épisode 4, en résumé cette campagne dépasse de très très loin Gears 4 pour l'instant (heureusement parce que bon, gears 4... voilà quoi)
Je suis pas convaincu par la zone semi-ouverte qu'il y a, pour l'instant, je trouve qu'elle ne sert à rien et ça casse le rythme du jeu qui était très bon dans l'acte 1.
Le jeu est magnifique, mais le nombre de bug que j'ai eu (et pas des petits bugs, des GROS bugs) en le faisant en coop avec mon frère, c'est assez dingue, je crois que j'ai rarement vu autant de bugs dans un blockbuster comme ça qui reste quand même assez linéaire. Clairement il manque quelques mois de développement, ils n'ont pas réussi à le finaliser dans les temps...
Globalement le jeu est cool mais je sens que mon préféré restera Gears 2... en attendant de voir la suite :p
Juste allez, je vais citer 3 bugs que j'ai eu :
- Marcus et Kate qui étaient "superposés" (et donc bloqués) dans le théâtre. Comme on a besoin d'eux pour passer la porte suivante, on était complètement bloqués. Heureusement, j'ai pu les débloquer en échangeant mon arme avec Kate (ou Marcus je sais pas:p)
- Dans la pièce suivante, en plein combat, j'ai été complètement bloqué, je ne pouvais plus bouger. Toutes les commandes répondaient, sauf le stick gauche. Mais j'ai qd même réussi à finir le combat comme ça, ça a sauvegardé, puis on a pu recharger la partie sans tout se refaire :p
- Mon frère, pendant 10 minutes, n'avaient plus de son du tout (même en redémarrant la XBOX ONE), sauf les bruitages quand on ramasse les collectibles. C'est revenu tout seul après une cutscene.
- Et puis un petit 4eme, les sous-titres finis à la pisse, OMG.
Ahah tu joues sur One S ? c'est marrant car Zyu qui jouait sur One S a aussi été choqué par cette montagne, tandis que nous la voyions très jolie, on pouvait supposer que c'était un jpeg, mais c'était très bien fait !
On l'a eu
Je l'ai eu, en fait il fallait simplement appuyer sur pause et revenir sur le jeu, et d'un seul coup je pouvais rebouger !
Le seul bug qu'on a pas eu je crois, il faudra être fort pour regarder l'épopée car on est tombé sur tout les bugs possible et inimaginables !
Pour donner mon avis vite fais à chaud, on vient à peine de terminer la campagne, la fin de l'acte 1 et le début de l'acte 2. entre les environnements variés, la mise en scène et tout c'était franchement excellent, malheureusement les zones ouvertes ont débarqués, ce qui casse le rythme. Franchement j'aurai préféré un jeu 100% linéaire, mais avec des environnements variés, des phases de shoot qui se renouvelle, (comme les 2 premiers gears et la fin de l'acte 1 et début de l'acte 2 de cet opus) et des phases originales réussi, la ils ont voulu renouvelé la saga avec de l'open world, ils ont compris qu'un seul truc, que les récompenses des phases annexes se devait être intéressantes, le reste ils ont rien compris ! Je détaillerai ce point demain :P
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Oui je suis sur la Xbox des pauvres. ^^
Moi j'en suis à la fin de l'Acte III, et j'espère que ça va se bouger un peu, parce que là, depuis deux Actes, c'est très plan-plan... Mais je suis globalement d'accord avec toi : une campagne complète du niveau du premier Acte aurait été top, mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait. Dommage. Je m'étais dit : si tout le jeu est comme ce premier Acte, ça va être ouf ! Ben non...
Ah oui : les phases "d'infiltration" sont moisies aussi. Vaut mieux tirer dans le tas. ^^
Oh bon sang !! Avec Hooper en commentateur principal, ça promet ! ^^
Bon, ça y est, rideau !
Pour moi, ce Gears 5 monte sur le podium des meilleurs Gears même s'il y a, comme déjà dit, des trucs qui m'ont bien gavés.
Techniquement, c'est un avant-goût de la next-gen. Ici le 4K/60fps fait des merveilles, c'est bien fluide comme il faut, c'est propre, c'est net, rien à dire. En outre, une fois n'est pas coutume, j'ai eu un bon karma, j'ai esquivé tous les bugs (hormis celui des sous-titres). Aucun incident extérieur n'est venu me gâcher ma session solo.
_ Niveau graphismes et DA, 'y a vraiment du très varié, très coloré et du très bon. Ca change de la touche grise/marronnasse des précédents. Que ce soit les environnements polaires de l'Acte II, désertiques de sable rouge de l'Acte III ou même style forêt tropicale luxuriante de l'Acte I, 'y a eu vraiment un effort de diversité et d'exécution. Les éclairages et les jeux de lumières sont eux aussi très réussis : La lampe torche de Jack dans les souterrains sombres et lugubres, par exemple, ça créé vraiment une ambiance survival bien prenante. Les lumières blafardes et un peu fluo de New Hope, quant à elles, provoque une impression d'oppression et de malaise.
Pour ce qui est des textures, n'ayant pas pour habitude de me coller à 5 cms et zommer les éléments du décor pour les expertiser, je n'ai rien remarqué de notable. Par contre, les gros morceaux de débris, suite aux destructions de décors, tout dégueux mal découpés éparpillés ça et là, ça fait tache. Je note aussi quelques animations faciales, durant les cutscenes, un peu maladroites.
Niveau histoire et narration,
Par contre, 'y a un coup de maitre auquel je m'attendais pas et qui, sur le moment, m'a fait buguer quelques secondes avant de réagir dans la panique :
Niveau gameplay, là, mes dents ont grincé.
_ Je passe sur l'IA de nos alliés conne comme un meuble Ikéa qui m'a valu quelques morts débiles et quelques cris de rage. Quand, par exemple, tu te fais coucher par un écumeur et que ton collègue te piétine la courge pendant plusieurs secondes sans te réa, et que tu meurs, comme ça, comme une bouse, ça te donne l'envie de te la coincer dans une porte.
_ Je passe également sur la réaction parfois surprenante de certains ennemis qui ne réagissent tout simplement pas quand un apocalypse de balles et d'explosions se déroule autour d'eux.
_ Je passe aussi sur les phases d'Adibou-furtivité très mal exécutées (surtout avec les parasités). Alors, certes, on n'est pas obligé de s'y plier mais quitte à les proposer, autant qu'elles soient intéressantes et accrocheuses, parce qu'au bout de la 3è séquences à débrancher des plots, ben, on finit par s'en branler et on fonce dans le tas.
_ J'en arrive donc à l'objet de toutes les controverses : le fameux semi-openworld...
C'est pourtant pas faute de l'avoir dit et redit sur ce même topic, d'avoir mis en garde contre ses effets secondaires indésirables... Alors, cet ajout apporte-t-il finalement vraiment quelque chose de bénéfique à la licence Gears ?
La réponse, sans détour et sans grande surprise, est "NON !"
C'était couru d'avance, ça casse le rythme, et pas qu'un peu. Ce qui est pourtant assez paradoxal, c'est que je trouve que ce semi-open-world (malgré qu'il soit trop vide) est quand même, techniquement, bien intégré au jeu grâce au skiff. Mais, a contrario, il s'intègre très mal à l'ADN de Gears. La nuance est là et de taille.
Soyons honnêtes, la découverte est sympa. Ca permet de souffler après des gunfights copieux et denses, ça dépayse, on ressent un sentiment d'évasion mais, après 2 Actes entiers à faire des allers-retours en traineau à voile, on commence sérieusement à s'impatienter. Désolé, mais on ne joue pas à Gears pour s'infliger ces subterfuges artificiels et superficiels que le 3/4 des prod' AAA proposent déjà à la pelle.
Passons à des notes plus positives maintenant. Quand Gears se met à faire du Gears, comme l'Acte I et IV, on s'amuse, on en prend plein la gueule, on retrouve même par moments cette puissance épique de Gears 2. On peut hurler au gameplay daté, au level-design simpliste et grossier, il n'en reste pas moins que quand Gears boxe dans sa catégorie, ça fonctionne.
Un gros "OUI !", par contre, pour l'ajout de Jack. Contre toute attente, c'est une idée de génie. Ca donne vraiment de la substance aux gunfights, Ca procure au joueur un éventail vraiment intéressant de possibilités dans l'approche des combats et dans sa gestion. Ca, c'est une idée à conserver, à tout prix, pour le 6è épisode et à davantage développer davantage si possible.
En conclusion, même si l'évolution est imparfaite et perfectible, je salue The Coalition pour ses différentes prises de risque. Il fallait tenter des choses, ils l'ont fait. Des ajouts ont été salutaires, d'autres beaucoup moins. En net progrès dans plusieurs domaines (réalisation et narration) comparé à Gears of War 4, il leur manque néanmoins cette maitrise de bout en bout de leur jeu.
Je pense que la licence Gears est en pleine mutation. J'ai l'impression que TC a tenté plusieurs approches sans y aller à fond, comme pour voir et tester la réaction des joueurs. Si ma théorie est bonne, Gears 6 devrait être ce fameux reboot tant attendu et espéré par beaucoup de joueurs.
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Ton message pour un jeu de ce calibre, me parait aberrant, LOUL.
WESH moi c'est encore pire poto suis sur la One Fat... XD
Bon moi de mon coté j'ai enfin puis lancer le jeu.... bah c'est Gears alors suis pas loin du coup pas grand chose à dire mais techniquement sur Fat c'est pas ouf avec du tearing et des micro freeze, j'ai aussi désactiver les sous titres pourtant ils sont toujours dans les cinématiques (au passage des sous titres qui n'ont rien à voir avec ce que le personnage dis).
Niveau scénario enfin plutôt des dialogues ça vole vraiment pas haut pour le moment c'est même mauvais avec l'intro du mec vénère qui nous défi en combat mon dieu la catastrophe pour l'instant tout est raté avec lui, LOUL.
Heureusement que Marcus est la puis la scène avec Braid est pas mal avec l'IA robot.
Dommage aussi pour la VOSTFR pas disponible.
Pour l'instant je suis le mouvement la mise en scène et sympa mais les mécaniques casse tout, avec les portes à ouvrir les phrases ou tu marche les cover qui marche pas (pas en gunfight je précise).
Faut vraiment un reboot total du gameplay la c'est pour moi trop archaïque, même le système de cover n'est pas à jour bordel... -_-
Après attention je trouve pas ça mauvais malgré mes critiques c'est juste que il est temps de ce bouger sévère pour la suite.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks