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L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

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Portrait de Rudolf
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L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Bon, on a eu une petite discussion tout à l'heure sur un autre topic, qui se résume en gros à "Qu'est-ce qu'un remake ou un remaster ? ". Tout ça à cause d'Umbasa, une fois de plus !!!

Voici donc le crime du coupable qui a tout déclenché :

"C'est le gros day one, peux importe tout le reste tout comme le futur vrai remake de Ocarina of Time."

Moi :

Spoiler

Umbasa :

Spoiler

Phil Fish :

Spoiler

Umbasa :

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Moi :

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Phil Fish :

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Moi :

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nexy :

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Moi :

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nexy :

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Moi :

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nexy :

Spoiler

Phil Fish :

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Moi :

Spoiler

Phil Fish :

Spoiler

Moi :

Spoiler

Finalement, je vous ai menti sur un autre topic en vous promettant un "remaster" du débat : je vous en ai fait un "portage" bête et méchant. :-p

En gros, vous l'auriez compris, la discussion tournait vraiment autour de ce qu'on entend par "remake" et "remaster". En résumé, la plupart des joueurs comme nexy considèrent par exemple que Wind Waker HD est un remake, alors que moi je le considère plutôt comme un remaster et que je préfère plutôt garder l'emploi du mot "remake" pour des jeux qui refondent complètement le gameplay, le level-design et le déroulement d'un jeu (comme Metroid Zero Mission), en m'appuyant sur ce qu'on entend par "remaster" et "remake" au cinéma. Plus de détails dans le récapitulatif de tous les échanges que nous avons eus.

Bref :

- Qu'est-ce qu'un remake ? Et un "bon remake" ?
- Qu'est-ce qu'un remaster ? Et un "bon remaster" ?
- Faut-il utiliser un autre mot pour les "remakes" qui changent totalement le gameplay, le level-design et le déroulement d'un jeu ?
- Et les portages, dans tout ça ?

Edité par Rudolf le 11/09/2019 - 18:22

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Pour moi le portage :

C'est simplement un jeu qui est mis sur une autre plate forme. Il s'agit du même jeu, à l'identique, sauf qu'il est plus disponible sur une seule plate forme mais sur plusieurs

Le Remaster:

Il s'agit d'une amélioration, la plus part du temps c'est graphique, un petit lifting, de meilleur texture...

Le Remake:

Là c'est différent. C'est refaire un jeu, que l'aspect graphique change réellement de l'original, que le gameplay est différent aussi, une ost orchestré différemment.
Je rajouterai pour moi que le remake doit avoir des nouveautés en plus que le jeu de base (ça peut se traduire par des quetes supplémentaires, par des donjons en plus...etc)

Yoshiman

Portrait de Rudolf
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Ca rejoint à peu près ma vision des choses, en tout cas.

Cela dit, dans le cadre d'un remake, dès lors que le gameplay est différent, j'estime que c'est déjà de la grosse nouveauté (mais bon en général, quand ils font ça, ils se sentent quand même obligés de proposer de nouveaux environnements), tandis que pour moi il n'est pas interdit qu'un remaster propose des petits bonus en plus (comme le donjon bonus de Link's Awakening DX ou les petits niveaux bonus associés à une transformation dans Wonder Boy : The Dragon's Trap) à partir du moment où le reste du jeu est bien conservé (mais juste réactualisé techniquement).

Sinon, j'avais dit dans les échanges précédents que Link's Awakening sur Switch était un "remaster" : bon, il est peut-être encore un peu trop tôt pour moi de dire ça, donc ne tenez pas compte de ce que j'ai dit à ce sujet pour l'instant (tant que le jeu n'est pas sorti et que je n'y ai pas joué). ^^

Edité par Rudolf le 11/09/2019 - 18:48

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

L'aspect graphique est complètement différent de la version original de LA et la musique est bien entendu retravaillé par rapport à la gameboy.
Je ne sais pas si le gameplay est différent mais pour moi, on s'approche plus d'un remake que d'un remaster parce que le remaster c'est une amélioration graphique, pas un changement.

Yoshiman

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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Il faudrait que je voie justement ce que ça donne manette en main, s'il y a vraiment de nouveaux objets, si les donjons ont été modifiés ou pas. Déjà, le fait qu'il n'y ait plus de "tableaux" fixes, mais un vrai scrolling, c'est vrai que ça change pas mal les choses, une différence parmi d'autres qui feraient que ce jeu s'apparente plus à un remake qu'à un remaster effectivement.

Portrait de Gerik75
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Du coup, pour Zelda A Link Between World, on peut le qualifier d'opus inédit ou alors de remake déguisé de A Link To The Past? Parce que moi j'estime que ce n'est pas une insulte de le décrire ainsi.

Portrait de Rudolf
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Pour moi, c'est un remake déguisé en suite (et ce n'est pas du tout insultant de ma part vu que je le préfère même au jeu d'origine).

Bien sûr, officiellement et scénaristiquement parlant, ça reste quand même une "suite"... mais qui a tout d'un "remake" dans les faits.

Edité par Rudolf le 11/09/2019 - 20:04

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Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Il n'est pas un remake a mes yeux pour plusieurs raisons :

-le gameplay n'est pas le même
-l'histoire est différent
-il y a des donjons différent
-des objets différent
-des personnages différent

Alors oui, c'est dans le même monde, mais tout le reste est différent alors dire que c'est un remake ...sincèrement non.

Yoshiman

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Citation:
Finalement, je vous ai menti sur un autre topic en vous promettant un "remaster" du débat : je vous en ai fait un "portage" bête et méchant. :-p

Putain t'es très bon là, un gros GG X)

Portrait de Ouroboros
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

Dans Link's awakening on sait déjà qu'on a quand même les donjons que l'on peut créer, un nouveau moteur ( évidemment lol ) et un gameplay optimisé ( utilisation de davantage de bouton ). Les textes seront très certainement pour la plupart modifiés.

Le jeu m'interesse absolument pas car trop proche de l'original, mais ca me parait tout à fait logique de le considérer comme un remake. Resident Evil 1 Remake partage quand même 80% du gameplay/story/lieux/séquences avec le jeu original, les changements existent bien sûr, mais sont plutôt à la marge. Et ca me pose aucun problème de l'appeler remake. D'autres remake s'écartent bien sur davantage des oeuvres originales.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
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A rejoint: 24 avril 2012
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Re: L'art du remake... euh, non, du remaster... euh, non plus, du portage... oh, et puis zut !

L'sA DX était un remastered, mais L'sA Switch est totalement un remake.

-Le moteur est évidemment pas le même
-ils ont changé le gameplay (épée, bouclier, saut, bracelet déjà assignés aux touches de la manette sans avoir besoin de se les équiper. Il n'y a plus de transition écran par écran. On peut aussi laisser des marques sur la map. Et on est pas bloqué sur 4 directions mais 8.
-ils ont rajouté du contenu (le "dongeon maker") et ils ont laissé du contenu (le Donjon couleur) mais ils ont aussi supprimé du contenu (le photographe)
-ils ont rajouté des "figurines tendo" aussi, enfin un truc du genre.

En fait si le jeu était pas une reproduction (trop) fidèle au materiel de base personne hésiterais.
Mais les différences, rien que graphiques, sont trop importante pour être un simple remastered pour moi
T'as pas besoin de plisser les yeux ou regarder une vidéo de digital foundry pour voir la différence entre l'opus GB et Switch quoi

Citation:
Les textes seront très certainement pour la plupart modifiés.

les seuls textes modifiés sont les textes qui ne feraient plus sens aujourd'hui.
La peluche yoshi ne nous dit plus un truc du genre "on le vois de plus en plus souvent celui là" mais "vous ne pouvez plus compter le nombre de jeux dans lequel il est apparut".

Edité par Phil Fish le 11/09/2019 - 20:28