Skip to Content

Rayman (5/5)

85 Commentaires

Portrait de Tomfangio

Salut Hooper,

Je viens faire un commentaire ici car je viens de finir Rayman...sur Jaguar ! (oui je sais, la fameuse console qui a bidé...).

Donc, j'ai visionné 3-4h de ton live sur les 30h et quelques en tout.

Déjà, (avec du retard), BRAVO pour ta performance.

Pourquoi ? tu dois savoir que les jeux en 50 et 60 htz ne tournent pas à la même vitesse. Visiblement, ce Rayman est la version US dans la Playstation mini. (console que j'ai également, mais Sony a mis un émulateur "daubé". Point question de "tipiak" ici, mais on se comprends).

Tu as donc joué à une version qui non seulement est à 60 htz, (ce qui rend le jeu plus dur, je le sais puisque j'ai fait les hits Snes en PAL à l'époque, et les ai tous refait en 60htz : un DKC 2 ou Yoshi's Island, c'est pas la même limonade en version NTSC.

Mais également le fait que l'émulation utilisée "de base" dans la ps mini, est nulle.
(cf quand le perso se fait toucher : il devient pendant une frame de seconde invisible...).

Bref, je l'ai fini à la loyale, également (à part 4-5 cages), mais je le trouve simple (et oui) car :
1) Version 50 htz (le passage avec les bouées "Joe" sur l'eau : je l'ai "first stry" : logique, c'est plus lent que ce que Hooper a eu sur Ps Classic)
2) Version Jaguar : le pad est très précis : j'ai été bluffé, et pourtant j'ai connu quasiment toutes les croix directionnelles !
3) j'ai fait récemment des Run&Gun style Metal Slug sur Néo Géo ou Probotector sur MD, et niveau difficulté c'est over/uber/méga plus chaud !!!
4) Même des jeux d'époque comme certains niveaux de DKC 2, les niveaux secrets de Yoshi's Island en 60 htz (pour faire les levels à 100% -pièces rouges-fleurs-étoiles, c'est chaud sur 2-3 niveaux), mon dieu, la aussi : c'est du "par coeur", du "pixel perfect", bref, du skill mélangé à la connaissance des niveaux.

Pour la communauté et ta curiosité (éventuelle), j'ai noté pas mal de différences entre les versions PS1 et Jaguar.

Sur Jaguar :
Pas de Rayman mini.
Pas de Saut périlleux
Pas de plate-formes glissantes (et oui le jeu est donc bien plus facile !)
OST moins riche. (absence de la moitié des thèmes et elles ne se relancent pas dans un même niveau si l'une d'elle est finie).

Scènes absentes ou différentes.
Dernier niveau : pas de double de rayman. (mais le niveau est plus long, surtout au début, il est complètement différent dans la version Jaguar même si ennuyeux : il faut "faire poper" la suite du niveau. Bizarre.)

Pas non-plus de scène avec la glissage sur la poele.

Pas non plus le passage dans le noir (encore une fois : version Jaguar plus facile...)

Il manque également une forme au boss final : celle (anecdotique) des 2 soeurs Pâtissières de l'Espace.

Bref, une version Jaguar différente mais très belle visuellement (très nette, surtout sur écran cathodique), moins bonne au niveau sonore certainement dû au support cartouche. (à part le boss Scorpion 1ère phase sans combat : version Jag : on entend le bruit de ces pinces sur le sol, du coup c'est mieux par rapport au script qui se lance après...)

Très bon jeu en tout cas.

Je l'avais zappé en 1996, car fin de l'ère 16 bits, + débuts 32 bits, il y avait plein de jeux à faire à ce moment-là. (un Nights ou Crash Bandicoot çà faisait plus rêver...à l'époque !)

Non, en PAL, Rayman est un jeu moyennement dur/normal/faisable. Il n'est pas "buggué" sur Jaguar. (sur Ps Mini je soupçonne que oui).

Petite anecdote au niveau des vies : j'en avait 24 à 70% du jeu. Ayant 95 bouboules, je fais quoi ? : je vais dans le niveau "allegro presto" : pour gagner 1 vie en sup (en prenant les 5 boules bleues manquantes), et retourner au début. Puis j'ai save.

J'ai vu trop tard que mon compteur a été remis à ZERO VIES !!!.

Fourbe, très fourbe...Je ne sais pas si c'est spécial à la version Atari mais bon pas grave. Il faut refaire un niveau complètement pour valider les vies engrangées dedans sinon, le jeu va considérer qu'on l'entube, je ne vois pas d'autres explications.

Sur ce, bonne continuation Hooper et hasta luego à tout le forum.


Portrait de Rudolf

J'ai enfin regardé toute l'épopée Rayman : franchement, Hooper, c'est l'une de tes toute meilleures épopées que tu aies jamais réalisées, et je pèse mes mots ! J'y ai retrouvé un plaisir comme je n'en avais plus retrouvé dans tes dernières vidéos depuis un an. Ce que j'ai apprécié, c'est que tu as vraiment joué le jeu jusqu'au bout, sans céder aux sirènes des "codes de triche" et des fonctionnalités émulateur telles les sauvegardes instantanées et rembobinages (contrairement à une certaine épopée du 31 que je ne nommerai pas). Là, au moins, tu as cherché à comprendre le jeu, sa logique interne, ça fait plaisir à voir.

Concernant le système de vies, je ne trouve pas du tout qu'il soit "inutile" dans ce premier Rayman. C'est même le contraire : je trouve que ce Rayman est l'un des meilleurs exemples d'utilisation du concept de vie dans un jeu de plate-forme ! Le fait que les vies ne réapparaissent pas une fois ramassées est une très bonne idée, car cela incite le joueur à faire très attention à ne pas perdre trop de vies, et surtout à explorer pour rechercher les vies disséminées dans les niveaux (souvent de manière très ingénieuse, ce qui t'a permis d'apprécier encore plus la qualité du level-design).

Ensuite, là où beaucoup de joueurs verront une "frustration inutile" dans l'idée d'être obligé de recommencer un niveau entier parce qu'on a perdu toutes les vies ou simplement trop de vies, j'y vois au contraire un très bon point. En effet, cela donne au joueur un vrai sentiment de stress, ça l'incite à faire preuve de sang-froid et d'un bon mental pendant une durée relativement longue, et il éprouve un sentiment de satisfaction amplifié quand il arrive à refaire un niveau entier sans avoir perdu trop de vies. C'est une satisfaction que je ne retrouve pas dans les systèmes de vies illimitées et des check-points (ça m'a agacé dans Rayman Origins, un petit peu aussi dans Rayman Legends mais moins).

En bref, je suis plutôt chagriné par cette évolution du jeu vidéo qui consiste à bannir tout système de vies au profit de système de check-point avec "essais illimités" (sauf certains genres très spécifiques comme le Rogue-Like qui est basé sur l'idée de faire une partie entière sans mourir). Moi, quand j'ai un système comme ça, je n'ai pas de sentiment de satisfaction à l'idée de réussir un niveau : je sais d'avance que je vais y arriver, à force d'essayer des portions de niveaux certes "hardcore" mais très courtes. En revanche, quand on me demande de traverser des niveaux ayant des obstacles nettement moins difficiles, mais sur une durée plus longue et avec un nombre limité d'essais (voire un seul essai), là, je flippe, là j'éprouve un vrai stress, un vrai frisson, une vraie incertitude à l'idée de ne pas y arriver. Quelque part, si je me permets une analogie, tout le monde peut faire du 100 m en amateur (avec une performance minable, ok), mais tout le monde n'est pas capable de faire du marathon (même en amateur) : c'est un peu pareil ici (les systèmes de check-point avec vies illimitées me font penser à du 100 m, ce que tout le monde peut faire, là où le système avec vies limitées me fait penser à du marathon, ce que tout le monde ne peut pas faire, ce qui demande une vraie force mentale sur une durée longue). Moi j'ai besoin d'avoir un "doute" sur mes capacités à terminer un jeu, chose que je ne ressens pratiquement jamais avec un système de check-points rapprochés avec essais illimités.

Attention, tous les jeux ne sont pas faits pour avoir un système de vies limitées, et la plupart s'accomodent très bien d'un système de check-point avec vies illimitées (comme Super Meat Boy qui ne peut absolument pas exister avec un système de vies limitées, il fait au contraire un usage magnifiques des vies illimitées). Mais... je trouve que c'est dommage de virer complètement l'un au profit de l'autre. Selon moi, il y a encore des choses à faire et à approfondir avec le système de vies, à l'image d'un jeu indé comme The End is Nigh qui, au départ, nous propose le système classiques de vies illimitées dans des salles courtes à la Super Meat Boy, puis qui, au bout d'un moment, surprend le joueur en changeant la règle au profit d'un système de vies limitées "réactualisé" (je n'en dis pas plus, mais c'est une excellente idée que je n'avais jamais vue ailleurs dans un autre jeu vidéo, ça mériterait un approfondissement pour mieux l'exploiter encore). Le souci, je le vois bien : je suis pratiquement le seul à penser de cette manière, je suis archi minoritaire sur ce sujet des systèmes de vies, donc ça ne risque pas d'évoluer de sitôt malheureusement (ce qui m'attriste quelque peu). En attendant, je me fais plaisir sur les "boss rush" dans la plupart des jeux : c'est un truc que j'adore car je retrouve justement ce côté "marathon" qui demande d'avoir une certaine force mentale et un vrai sang-froid sur une durée assez longue.

Du coup, les vies sont tout, sauf "inutiles", dans ce jeu. En revanche, là où je suis d'accord, c'est le système de continues qui est totalement inutile dans Rayman. Autant un tel système pourrait trouver du sens pour, par exemple, remettre le score à zéro, voire pourquoi pas tout notre argent à zéro si on perd toutes nos vies, mais là, dans Rayman, ça reste juste de "réservoir à vies" supplémentaires, ce qui ne sert à rien et fait double emploi avec les vies. Ca n'aurait strictememnt rien changé de virer ce système de Continues et de rajouter 3*5 = 15 vies à notre nombre de vies qu'on a en début de partie.

Sinon, je te rejoins sur ce que tu as dit des musiques fabuleuses de Rémi Gazel (qui nous a donc malheureusement quittés assez récemment, on peut effectivement lui rendre hommage). C'est vrai qu'au départ, ça choque un peu, les musiques qui bouclent au bout d'une minute avec une interruption, chose assez courante avec les premiers jeux sur support CD (sur Mega CD et PC Engine par exemple). Mais... je trouve qu'ils ont fait un truc assez génial pour pallier ce défaut, c'est d'enchaîner avec ces "bruits d'ambiance" ou carrément une nouvelle musique, avant de revenir à la première musique, et ainsi de suite. C'est vrai que je n'ai jamais vu ça ailleurs dans d'autres jeux, donc je suis d'accord que ça contribue à lui donner un certain cachet.

Enfin, pour finir, ça fait vraiment plaisir de te voir aussi enthousiaste sur ce Rayman, au point de le considérer comme l'un des meilleurs jeux de plate-forme des années 90 ! Ca fait depuis dix ans au moins, sur Internet, que je dis que le premier Rayman fait vraiment jeu égal avec les meilleurs jeux de plate-forme de l'ère 16 bits, donc quelque part, je me sens un peu moins seul à ce sujet. Pour moi, c'est le seul jeu de plate-forme 2D de l'ère 32 bits qui y parvient (j'ai fait aussi d'autres jeux de plate-forme 2D sur Playstation et Saturn, mais si la plupart sont bons, voire très bons, aucun d'entre eux ne rivalise avec les meilleurs jeux de plate-forme de l'ère 16 bits, sauf... Oddworld l'Odyssée d'Abe et Oddworld l'Exode d'Abe, mais ces jeux sont trop différents des jeux de plate-forme 16 "classiques" pour vraiment les comparer, il faudrait plutôt les comparer avec certains jeux très spécifiques comme le premier Prince of Persia ou Flashback).

De même, après avoir regardé ta conclusion de Rayman Legends, là aussi, ça fait plaisir de voir quelqu'un préférer finalement ce premier Rayman à Rayman Origins ou Rayman Legends : là aussi, je fais partie d'une petite minorité à le penser, on m'avait même accusé de "nostalgie aveugle" (alors que j'ai découvert ce Rayman plus de dix ans après sa sortie, bien après avoir découvert la série avec Rayman 2 sur N64 que j'avais adoré) alors que je ne suis pas quelqu'un de spécialement touché par la "nostalgie". Les deux derniers épisodes 2D restent quand même de très bons jeux (surtout le dernier), avec leurs qualités (mais aussi leurs défauts) propres, mais je trouve qu'il leur manque quelque chose, ce petit "éclair de génie" qu'on trouve dans ce premier Rayman et qui fait la différence.

C'est vrai : de par sa difficulté importante, ses musiques uniques (et même son mixage audio très particulier), son esthétique, son level-design de qualité, ses idées qui se renouvellent jusqu'à la fin, ses boss vraiment travaillés dans leurs patterns et leur design (et même de la mise en scène "pré-combat"), son gameplay très abouti et précis (avec très peu de bugs), le fait que ça pousse le joueur à la réflexion (et à la dextérité) pour trouver toutes les cages (et même les vies ! ), tout ça en fait un jeu très marquant pour le joueur. Et je ne trouve pas la jouabilité de Rayman Origins et Rayman Legends "meilleure" que celle du premier Rayman (elle est surtout très différente, ce n'est pas du tout la même approche du gameplay et du jeu d'approche, là où les deux derniers ont évidemment plus de possibilités au niveau des mouvements, ce premier Rayman reste quand même plus précis que les autres dans sa jouabilité car il y a quand même des petits soucis avec la jouabilité de ces deux derniers épisodes 2D). C'est le genre de jeu de plate-forme (mélange de dextérité et de réflexion) qui est devenu très rare, qu'on ne retrouve quasiment plus que dans des jeux vidéo indépendants (comme Celeste, The End is Nigh, voire Shovel Knight), mais plus du tout dans les "jeux AAA".

Et le plus fou dans tout ça, c'est que Rayman est le premier vrai jeu de Michel Ancel ! C'est un truc de dingue : avec son premier jeu vidéo, il est parvenu à rivaliser avec les meilleurs jeux de plate-forme de l'ère 16 bits ! C'est très, très fort, quand même ! Dès le début, ce mec avait un vrai talent en matière de game-design. Respect, quoi !

Bon, ce message n'a que trop duré, donc je vais m'arrêter là, mais c'est aussi parce que Rayman est un jeu qui me tient à coeur.


Portrait de 100T hammer

Ah oui, en lisant les commentaires je comprends que tu ais choisi de faire Origins et Legends juste après celui-ci. ^^'
Et du coup je comprends aussi que tu ais été déçu par Origins vu comment on te l'a vendu. :p
Bon enfin ce qui est fait est fait.
Mais c'est surtout marrant de voir comment les gens se souviennent des choses et aussi comment ils les évaluent.
Pour moi Origins n'a vraiment pas grand-chose à voir avec le premier.
Et quand je vois que beaucoup de monde considère la jouabilité d'Origins comme la même chose mais en mieux, je ne comprends juste pas.
La subjectivité c'est puissant quand même.

Sinon bah un gros GG.
J'avoue lors du premier live je ne suis passé que 5 minutes faute de temps, et j'avais dit qu'il ne fallait pas compter sur le fait que tu finisse le jeu.
Bah je suis bien content de m'être trompé.
Je pensais que tu galérerais comme un manchot que tu ne comprendrais jamais les mécaniques d'apparition des éléments et surtout que tu n'entendrais ni ne verrais jamais les indices sonores ou visuels. Et donc que tu t'énerverais et que tu passerais complètement à côté du jeu à partir des niveaux à la difficulté accrue.

Donc oui, bien content de m'être trompé.
Ça prouve quand même que l'aura de ce jeu est vraiment attractive pour qui se laisse entraîner, malgré la difficulté et le système de vies vraiment frustrant.

Perso j'adore vraiment ce qu'il propose. C'est de la plate-forme où il faut se servir de sa tête. Comprendre ce que les développeurs ont mis en place et déjouer leur fourberie. Le tout porté par une ambiance féerique un peu désuète mais finalement très agréable et apaisante.

Mon Rayman préféré. : )
(Pour l'instant)

D'ailleurs j'ai eu la version PC étant gosse, mais je n'ai jamais réussi à le finir. Faut dire que jouer à ce truc au clavier et en ayant 9 ans... xD (Heureusement que les claviers étaient solides à l'époque. La barre espace a bien pris cher. xD)
Je ne l'ai fini qu'il y a relativement peu de temps (quelques années quand même) quand je l'ai retrouvé sur PS1.

Sinon je suis surpris par les éloges faites au 2 épisode suivants (Rayman 2 et 3 en 3D).
J'avais testé le 2 il me semble sur PS1, mais ça avait été une grosse déception. Je n'ai pas tenu plus d'une demi-heure je pense.
Comparé aux décors magnifiques et aux musiques du premier, la bouillie de polygones et le Murphy qui fait des blagues de merde toutes les 5 minutes j'avais trouvé ça insupportable.
Quant au 3 en voyant qu'il mettait l'accent sur le combat (en tout cas dans les pubs que j'avais vu) pour moi on quittais la plateforme pour du beat'em all et ça n'est clairement pas mon truc, du coup je n'ai même pas tenté. :/

Mais bon, vu les commentaires, je leur redonnerai leur chance à l'occasion.


Portrait de Rudolf

100t hammer a écrit:
Sinon je suis surpris par les éloges faites au 2 épisode suivants (Rayman 2 et 3 en 3D).

Ah bon ?

100t hammer a écrit:
J'avais testé le 2 il me semble sur PS1

Ah bah voilà, cherche pas : c'est pour ça. Tu as joué à la pire version du jeu, et de loin.

Il faut y jouer sur N64 (l'un des plus beaux de la machine, même aujourd'hui il est agréable à l'oeil, l'un des rares jeux N64 qui soit fluide), Dreamcast ou PS2 (voire PC, mais ce ne doit pas être simple aujourd'hui).

Sinon, je confirme que dans Rayman 3 (version console de salon, parce que la version GBA est un jeu totalement différent mais digne d'intérêt car il s'agit d'un remake 2D de Rayman 2), l'aspect plate-forme a été bien atténué (mais il reste présent quand même) au profit des combats (qui sont bien meilleurs que dans le 2).


Portrait de Umbasa

Citation:
l'un des rares jeux N64 qui soit fluide)

Même si c'est pas voulu, énorme la punchline. XD


Portrait de 100T hammer

rudolf a écrit:
(voire PC, mais ce ne doit pas être simple aujourd'hui)

Pas du tout ! Quand tu m'as dis version PC une petite lumière s'est allumée dans ma tête et j'ai été vérifier...
Et oui, sur GoG.com il proposent tous les anciens Rayman (et les nouveaux).
Et il me semble bien que pour Rayman 2 c'est la version PC qu'ils proposent... pas sûr cela dit. Mais aux vues des graphismes, ça n'est certainement pas la version PS1 en tout cas. ^^'

Et cerise sur le gâteau, comme j'ai déjà acheté plusieurs jeux chez eux et notamment des Rayman, j'ai eu le 2 et le 3 d'offerts, donc même pas besoin de les acheter.
GoG.com, la meilleurs plateforme pour rejouer à de vieux jeux PC les mecs !
D'ailleurs meilleurs plateforme pour se faire une bibliothèque de jeux PC tout court (anciens ou récents).

Après il y a aussi itch.io, mais c'est davantage porté sur les indés il me semble, et ce sont juste les jeux en eux-mêmes, il n'y a pas de plateforme avec une bibliothèque comme Steam ou GoG Galaxy. Après je ne connais pas trop, il me semble que c'est comme ça, mais prenez cette info avec des pincettes. :p

Bref, comme ça je n'ai plus d'excuse pour ne pas tester Rayman 2. Et si la version PC ne fonctionne pas bien (à cause de soucis de drivers ou autre) je testerai de lancer un émulateur N64 ou PS2, j'éviterai la version PS1 dorénavant. ^^


Portrait de Rudolf

@100t hammer : Ok, je ne savais pas que Rayman 2 était sur Gog : tant mieux ! Du coup, même si je n'ai jamais fait cette version, ça peut valoir le coup.


Portrait de Django

en parlant de myster mask, je me suis remis l'opening et voila ce qui résume ce live !


Portrait de MrSupHermann

Aaaaah Rayman ForEver, un de mes jeux préférés que je n'ai jamais réussi à finir, et le Hooper qui galère pour nous laisser voir la fin
Merci Hooper :)

Après Space Mama et le niveau où il faut passer les ballons sur l'eau (un niveau d'HERETIQUE), c'était les cavernes de Skops qui étaient venu à bout de ma patience. Dommage j'étais presque à la fin, mais étant jeune je ne savais pas s'il restait 1 ou 50 niveaux.

Un gros GG à toi Hooper


Portrait de Nouwanda

Chouette épopée qui m'a enfin permis de voir la fin de ce jeu sur lequel j'ai passé pas mal d'heures étant jeune ! J'étais resté coincé dans la zone après le boss de la mama sur le bateau, j'avais trop peu de vies pour continuer, étonnant non? :)


Portrait de Mnemosyne

El famoso "je lis tous les messages postés sous mes vidéos" de Hooper.

Pourtant j'ai mentionné plusieurs fois que le niveau allegro presto était le plus intéressant pour augmenter sa jauge de vies.

C'est pas biiiiieeeen ça M. gros ours ^^

Sinon le cri de la dernière cage a fait peur au chat de mon voisin qui a sursauté de son balcon et a failli en tomber. C'était hier soir lors de la journée internationale du chat, ça aurait été d'autant plus triste. Tu vois ce que t'as failli avoir sur ta conscience Hooper? :3


Portrait de HK484C

Gros live de l'épuisement ! Dommage que le dernier live se soit fait dans l'épuisement et dans les pires conditions nerveuses du Hooper :( Cependant je dois saluer tes performances remarquables Hooper, t'as joué comme un demi-god, vraiment, le jeu est extrêmement difficile. Je l'ai moi même fini une fois adulte, à la loyale aussi, c'est pourquoi j'applaudis ton acte de bravoure ! Tu n'as rien cédé à la pression des vies, à la difficulté, à la durée de la souffrance, etc. Tu l'as fait une bonne fois pour toute comme un vrai !

J'étais étonné que tu sois passé à côté à l'époque... t'aurais du prendre ce Rayman sur PS3 c'est la meilleure version console disponible actuellement, de plus tu aurais eu un vrai pad et non une copie chinoise de qualité douteuse :p Tu nous as tout expliqué, et je suis heureux de voir que tu as été agréablement surpris, mieux vaut tard que jamais comme ont dit.

Prochaine étape -> Rayman Origin et Legend, deux bombes ! Tout y est maîtrisé, courbe de progression de la difficulté, découverte, fun, musiques, graphismes 2D de haute qualité, humour, etc ! Les développeurs y ont mis tout leur savoir-faire, tu vas adorer, c'est Rayman PSX sans les défauts et avec toute la modernité actuelle :)

Gros ours, tu reçois un bon gros GG de platine !

_________________________________
HK484C aka SEPHi27 sur Youtube.


Portrait de gio

Cette série de live sur Rayman était bien chouette, d'autant que c'est un jeu sur lequel je ne m'étais pratiquement pas replongé depuis la fin des années 90. En fait, Hooper, tu ne connaissais pas du tout ce jeu !

Je l'avais sur Windows 95 et je jouais sur clavier je crois. (C'était pas simple à installer !) Même si c'était pixelisé (les résolutions étaient basses à l'époque), on voyait quand même qu'il y avait une esthétique visuelle et musicale aux petits oignons, qui faisait tout de suite la différence.

Mais si c'eut été un jeu de plateforme lambda, il ne m'aurait évidemment pas marqué. Malgré ses défauts et ses bizarreries, Rayman est un jeu spécial, avec son cachet propre, une conception et un level design de qualité supérieure (digne des plus grands jeux de plateforme) et une réalisation audiovisuelle tout à fait charmante évidemment, surtout pour l'époque. Du coup, j'avais aussi eu un jeu Rayman éducatif (Rayman Allemand pour le collège) qui était un vrai jeu digne de ce nom, si si. Et puis dans l'édition Rayman Gold que j'avais (c'était un CD gravé, mais chuut) il y avait aussi l'éditeur de niveau, c'était vraiment génial. Je dessinais des personnages inspirés de Rayman et je mettais le CD du jeu dans une chaîne Hi-Fi pour écouter les musiques.

Je sais que je ne l'ai jamais fini à l'époque, car de mémoire j'étais bloqué à un moment donné. Mais où ? Je ne m'en souviens plus. Très curieusement, en voyant les tout derniers niveaux, lorsque par exemple tu te fais poursuivre par un "dark Rayman" qui reproduit tes mouvements, eh bien je m'en souviens très clairement. Alors il est très possible que je me sois servi du cheat code des vies (je me souviens très nettement que je connaissais ce cheat et que je m'en suis servi) mais je ne me souviens pas l'avoir jamais fini, d'ailleurs ce "boss de fin" ne me disait absolument rien.

Je suis bien content que le Hooper ait la même opinion que moi sur ce jeu, ce qui est plutôt la norme en fait, même si je commente parfois pour exprimer des désaccords.

Don patch l'a déjà dit, mais certains (je dis bien certains) aspects de Rayman que tu as apprécié, tu les retrouveras dans Dynamite Headdy (même s'il y a aussi des différences fondamentales). Ne crois pas que je suis obsédé par ce jeu mais c'est un fait. J'aimerais être plus spécifique, mais je ne veux pas trop en dire non plus. Il est bien probable que Rayman ait pompé Dynamite Headdy.

Par contre, dès le second opus, dès que Rayman est passé à la 3D (j'avais la Dreamcast) j'ai testé un peu les démos et puis j'ai pas insisté plus que ça. La presse de l'époque disait que c'était un bon jeu mais ne l'encensait pas plus que ça (C'était du genre à avoir 16/20), et puis je voyais bien que l'esprit avait l'air complètement différent. Alors je ne connais pas vraiment.


Portrait de kukuro

Si je ne me trompe pas le développement de Rayman et de Dynamite Headdy étaient concomitants. Même si Rayman a traîné et a pu piquer des idées, je pense que l'idée générale était déjà là chez Ubisoft. Après ce sont deux univers très différents dans la forme avec beaucoup plus de boss fight chez Treasure. Je ne pense pas que le jeu plaise autant à Hooper que celui-ci puisque les mécaniques et challenge (!) sont bien différents.


Portrait de Mnemosyne

Citation:
Très curieusement, en voyant les tout derniers niveaux, lorsque par exemple tu te fais poursuivre par un "dark Rayman" qui reproduit tes mouvements, eh bien je m'en souviens très clairement.

Si tu as eu l'édition gold sur PC, comme moi j'ai eu l'édition forever et donc Rayman Designer/par ses fans, il est possible que tu te souviennes de Dark Rayman par ce biais. Enfant je n'avais pas non plus fini le jeu (bloquée au monde des crayons je crois, il me paraît impossible d'avoir battu space mama à l'époque) pourtant quand j'ai fait la version PS1 à 20 ans je m'en rappelais aussi. Il y a au moins un niveau par ses fans et un niveau designer qui comporte dark rayman ^^


Portrait de gio

@mnemosyne

Ah oui c'est bien possible ça.


Portrait de Trikounet

Citation:
C'était du genre à avoir 16/20

Pas adulé et seulement 16/20 ?!

Voilà quelques notes de l'époque parmi tant d'autres :

Rayman 2: The Great Escape :

Jvcom : 18/20 version N64 et 19/20 version DC
IGN : 9.6/10
Gamespot : 9.3/10
Magazine Nintendo : 9.4/10
Console + : 92/100 et "Console + Hit"
Hyper 74 : 90/100 (OK pas connu comme mag mais bon j'ai un screen)
Player One : 82/100 version N64 (z'ont un peu moins aimé mais n'ont pas touché à la version DC)
GK : 8/10 (z'ont moins aimé aussi, m'enfin pour du GK c'est excellent)
Playmag : 90/100
Gamepro : 100/100
X64 (mon mag' préféré à l'époque) : EDIT : 93%
Joypad : 9/10

etc.

J'ai — majoritairement — essayé de prendre les trucs les plus connus et quand je trouvais la note.

Je mélange un peu les versions entre N64 et DC, selon celle testée par le magazine.

Ne confonds pas la version PS1 qui s'est pris du 16/20 en moyenne et les versions N64 et DC qui tournaient majoritairement autour de 18/20 quand c'était pas 19. Tu as joué à la version DC en démo si j'ai bien compris, bah c'était la version la plus aimée et la plus encensée. En bref, Rayman 2 est un jeu qui a été acclamé assez unanimement.

EDIT : ah, et Rayman Gold c'était bien gentil mais la meilleure version du tout premier c'était la version Rayman Collector avec 60 niveaux inédits, Rayman par ses fans, 3 mini-jeux et l'éditeur Rayman Designer.


Portrait de gio

trikounet a écrit:
Pas adulé et seulement 16/20 ?!
Voilà quelques notes de l'époque parmi tant d'autres :
Écoute je lisais pas toute la presse jv de l'époque (peut-être que toi tu avais accès à tout, moi je parle des mags papiers que je lisais à l'époque), mais dans les revues que j'ai lu (des magazines spécialisés sur la Dreamcast qui n'existent plus et dont j'ai oublié le nom... je pourrais certainement retrouver mais la flemme, ça doit être dans le grenier de chez mes parents si ça n'a pas été jeté) il était considéré comme un jeu de très bonne facture, mais pas à casser la baraque non plus, contrairement par exemple à un Jet Set Radio ou Skies of Arkadia (testé en import).

En disant cela je suis pas en train d'émettre un jugement sur le jeu hein, que je ne connais pour ainsi dire pratiquement pas... je relate un souvenir, c'est tout.

trikounet a écrit:
ah, et Rayman Gold c'était bien gentil mais la meilleure version du tout premier...
Oui mais je m'en fout, j'étais en train de parler de la version que j'avais moi à l'époque.


Portrait de Rudolf

@gio : Pour compléter le message de Trikounet, voici comment était accueilli Rayman 2 sur les sites américains :

IGN : https://www.ign.com/articles/1999/11/25/rayman-2-the-great-escape-5

Citation:
IGN64 has the full review of what is, simply put, one of the best 3D platformers ever created.

Rayman 2 is, perhaps, the prettiest 3D platformer ever.

Verdict

If you love platformers, you must buy Rayman 2: The Great Escape -- it's that simple. If you mildly enjoy platformers, you must buy the game. Here's why: it's a remarkable 3D platformer that delivers on all ends. Flawless control; huge, stretching worlds; extremely clever puzzles; loads of variety. And it's all brought together with some of the very best graphics yet seen on Nintendo 64. This is a deep, rich platformer that must be experienced.

Gamespot (connu pour être un site relativement sévère) : https://www.gamespot.com/reviews/rayman-2-the-great-escape-review/1900-2545068/

Citation:

A truly excellent game on all fronts, Rayman 2 proves that sometimes you have to take a little time to do something right.

Rayman has finally made the transition into a fully 3D realm, and although not as well known as Link or Mario, Rayman 2 proves that you don't have to have a hugely popular character to make a great 3D platform game.

The graphics are simply astonishing.

The control is so intuitive you'll wonder why other games even bother with bogging down the player with complex control schemes.

Rayman 2 is definitely one of the best platform games I have ever played. With a wonderfully humorous story, excellent game mechanics, and perfection in almost all other categories, I don't see how Ubisoft could have done a better job with Rayman 2 on the N64. A truly excellent game on all fronts, Rayman 2 proves that sometimes you have to take a little time to do something right.

A noter que ces deux sites louaient également le framerate exemplaire du jeu. Et j'ai bien mis des sites américains, au cas où on me sortirait "Oui, mais c'est la presse francophone qui est toujours partiale et trop patriotique dès qu'il s'agit de jeux vidéo français".

Et globalement, l'accueil par la presse était du même tonneau.

Bref, pour reprendre tes termes, Rayman 2 était bel et bien un jeu qui "cassait la baraque". Il avait fait l'effet d'une bombe à sa sortie.


Portrait de gio

rudolf a écrit:
Pour compléter le message de Trikounet...
Le hors-sujet tu veux dire. Ses messages sont à côté de la plaque, tu veux dire que toi aussi tu as pas compris ce que j'ai dit ? On s'en fout des sites américains, ça n'a rien à voir avec mon souvenir de l'époque, or mon message concerne mon souvenir de l'époque, ce que j'ai vu à l'époque, point. Si vous vous voulez parler de comment la presse en générale, de façon exhaustive, avait traité le jeu à l'époque, très bien, c'est votre affaire, mais ça n'a juste aucun rapport avec mon commentaire, qui relate un souvenir personnel, qui est par nature extrêmement partiel (dans la mesure où je ne m'étais pas intéressé plus que ça au jeu).