Ce fut un plaisir d'assister à ce live. En tant que fan Disney hardcore, je ne pouvais qu’apprécier découvrir ses jeux sur mon film d'enfance préféré, merci!
En ce qui concerne le duel, j'avoue préférer clairement les animations et les designs des personnages de la version megadrive, énormément fidèles au dessin animé. Par contre je trouve la grandeur de l'environnement bien mieux sentie dans la version snes, là où on a toujours l'impression d'être confiné dans la version megadrive. Après pour le gameplay, impossible de me prononcer. Mais je te fais confiance gros ours sur ce point. Les couleurs sont plus harmonieuses et pètent moins la rétine dans la version snes aussi. Et contre Jafar on a pas le son strident de son bâton. (Sincèrement, j'ai souffert...)
Bref pour avoir le jeu ultime il aurait fallu un mélange des qualités qu'offrent les 2 jeux indépendamment, à savoir les sprites et les animations de la megadrive, sur les environnements de la snes car plus étendus, moins agressifs dans les couleurs et plus harmonieux dans la composition graphique, couplé au gameplay de la snes, ainsi qu'un mix entre le rendu musical de la snes et la megadrive.
Ah oui, et dans tous les cas, un jeu 2 fois plus long. Voilà : )
Y'a des personnes ici qui ont été traumatisées par l'écran de game over de la version Sega dans leur jeunesse ? Parce que ce truc me terrifiait quand j'étais petit et que je regardais ma sœur jouer, en général je me planquais derrière le canapé au niveau où il faut fuir la caverne aux merveilles (avant la phase du tapis volant) parce que c'est là qu'elle perdait toutes ses vies !
Au vu des commentaires Youtube, tu n'es pas le seul! C'est vrai que petit ça doit traumatiser, à mi chemin entre le Joker et la sorcière de Blanche-Neige.
C'est vrai qu’après tout, on peut voir un cousinage avec infogrames au niveau des collisions.
Cependant, je trouve que ce qui est le plus ennuyant avec ces jeux ce n'est pas tant le gameplay flottant et imprécis mais surtout la disposition des ennemi et l’équilibrage de leur apparitions à l’écran.
je me demande même si un jeu comme les schtroumpf ou les tintin (avec un bon équilibrage au niveau du popping des ennemis et une meilleure lisibilité de ce qui peut te tuer ou non) ne serait pas aujourd hui aussi culte que ce Aladdin Megadrive. et seraient considérés comme faisant partie des meilleures jeux de l'epoque.
En vrai ce Aladdin Megadrive n'est pas si dure que ça, le problème Hooper vient clairement de ta façon de jouer avec laquelle tu te handicap de ouf.
Tu joue souvent la "prudence" en jetant des pommes à chaque ennemis alors que la plupart du temps tu te fait toucher car tu reste trop statique, te permettant ainsi de constater l'état des hitbox foireuses etc.
Essai d'être plus offensive en fonçant sur les ennemis avec un coup de sabre et tu verra que ça passera bien mieux et que les souci de hitbox ne seront alors plus vraiment un problème.
C'est un jeu d'Action-Plateforme, faut pas avoir peur d'attaquer les ennemis en premiers pour ne pas être emmerdé.
Aladdin possède un sabre qui est doté d'une grande allonge et si tu fonce sur l'ennemi en donnant un coup de sabre tu aura la priorité du coup et par conséquent tu ne te fera pas touché par celui-ci.
Perso c'est comme ça que je joue, j'utilise la méthode full offensive au sabre et avec celle-ci je n'ai jamais eu les problèmes que tu a pu rencontrer lors de ce live.
En vrai j'utilise quasi jamais les pommes, je les gardes juste pour les boss pour lesquelles c'est obligatoire ce qui fait que je fait presque le jeu entier avec mes 99 pommes en stock.
Après j'ai observer aussi que tu n'utilise pas tout le potentiel du gameplay qu'offre le jeu.
Par exemple comme dans les sonic, tu peu orienté l'écran vers le haut et bas en maintenant enfoncé les touches haut ou bas lorsque Aladdin est posé sur une plateforme.
Cela permet justement d'observer les plateformes planquées en contre-bas ou les éventuels bonus cachés en hauteur etc. ce qui était fort utile et nécessaire dans le niveau de la lampe du génie.
Sinon il existe aussi une technique d'attaque que je ne t'ai pas vu utilisé une seul fois et qui aurait pu t'être fort utile à certain moment.
La technique (haut + attaque) permet à Aladdin d’exécuter une double attaque de sabre de gauche à droite plusieurs fois de suite, ce qui est fort utile sur certain passages surtout ceux en tapis volant.
--------------------------------
Après en ce qui concerne le débat Aladdin Megadrive vs Aladdin SNES, franchement celui de la Megadrive est bien meilleur.
Il est plus chaleureux, il a de meilleurs graphisme et animation, le level design est bien plus intéressant et on compte bien plus d'environnement différent.
J'ajouterai aussi que la version Megadrive est bien plus fun, c'est bien plus nerveux et jouissif, là ou la version SNES est môle et soporifique.
Soyons sérieux deux minute, c'est bien beau d'avoir un gameplay au petit oignon sur SNES mais si il n'y a rien d'intéressant à faire avec dans les niveaux, que ça reste que du classique, franchement c'est bof surtout que le level design des niveaux n'est pas extraordinaire non plus.
Et puis concernant le soit disant gameplay "flottant" de la Megadrive, en vrai il faut juste apprendre à le maîtriser et honnêtement ce n'est vraiment pas difficile, c'est juste une question d’habitude qui vient toute seul à force de jouer.
Je ne trouve pas que cela soit un réel défaut car moi honnêtement je n'ai jamais eu de souci avec.
Je joue un peu comme toi don patch, en fonçant avec le sabre. Et ça va beaucoup plus vite que Hooper qui avance assez lentement dans le jeu, de façon sans doute trop prudente.
Pour le prochain VS rétro snes vs megadrive, je te conseille TinyToons adventure deux plutôt bon plateformers fait tout les deux par konami, mais deux jeux complètement différents.
Capcom, oui, s’est pas fait chier. Y compris dans le gameplay. Sauter sur les ennemis, c’est tellement rare dans les jeux de plateforme de Nintendo....
Clairement je préfère la version super nes pour la simple raison qu'elle est bien plus simple et moi j'ai bien les jeux qui cassent pas les couilles :p Les earthworm jim aladdin MD et mickey mania je trouve ça magnifique mais c'est tellement dur je trouve... heureusement que ces jeux ont des mdp pour choisir ces niveaux selon j'y joueraient jamais. Le roi lion super nes aussi c'est bien dur d'aller à la fin.
Et quelqu'un sur le tchat m'a dit que c'était la même équipe que ceux qui ont fait Magical quest mickey mouse et c'est vrai que le gameplay et graphisme ont des similitudes.
Quel boulet ces dons quand même... Hooper, si il te reste le moindre petit souci de qualité et de respect pour ce que tu fais, fait ta vidéo c'est tout, tu remercieras tout le monde d'un coup à la fin.
C'est bizarre, même en rediff ça ne m'insupporte pas du tout, on remarque à peine et ce n'est pas si fréquent.
Autant que ça vienne parasiter l'épisode d'une épopée qui dure 1h je me plaindrais, autant quand c'est dissipé ici et là sur un live de 4-6h c'est largement acceptable, et puis c'est pas dans un format comme ça que je vais cherché la qualité de visionnage.
juste au cas ou, l'attaque des titans a sa saison 3 en cours donc c'est pas si vieux :p
un peu compliquer ce aladdin, d'un cote le gameplay est bon mais le jeu est basic de l'autre il est plus aboutti mais moins bon en maniabilité
Perso je choisirai plus le bon gameplay(et aussi que j'ai pas de megadrive)
Il n'y a clairement pas photo entre les deux versions ; étant un grand fan du disney, j'avais les deux jeux dans mes jeunes années, celui de la Megadrive poutre sur quasiment tous les niveaux l'édition Snes, sauf sur la narration textuelle. D'ailleurs, même pour le gameplay, je préférais le jeu Megadrive. Pour le reste : l'ambiance, les graphismes, les musiques ou encore les animations, c'est édifiant comme différence. Il est aussi vrai pour moi, comme pour toi Hooper, qu'il me restait presque aucun souvenir de la version Snes, tandis que pour l'autre, ces derniers fusaient dans ma tête de manière constante !
Après, comme tu le dis, ce n'est pas te top du top à ce niveau (gameplay), surtout par rapport à Rayman ou Crash Bandicoot, autres jeux marquants du genre de ma rocambolesque jeunesse ...
Ah oui, tu fais quand même un peu "l'handicapé" sur le passage à 1h50 : tu anticipes très mal les sauts et insultes par la même occasion ce pauvre jeu de vive voix ! C'est pas ronron tout ça.
Évidemment, avec respect et amour, car au fond, j'ai passé un très bon moment en ta compagnie.
Non pitié pas celui là ! Pour moi c’est pire que le passage Covid. Vivant à l’étranger, il m’arrive d’appeler ma famille pour prendre des nouvelles et que ce soit ...
Citation:qu’il n’utilisait pas des mots à la con que tout le monde utilise comme « claquer au sol » ou bien « banger ».
Perso c'est le fameux "en vrai" calé dans ...
Faut pas t'en vouloir. A la base, l'idée était de faire une couv' que vous aimiez à la sauce Hooper, pas d'en faire un quiz. Au final, ça s'est bien goupillé et la ...
87 Commentaires
Ce fut un plaisir d'assister à ce live. En tant que fan Disney hardcore, je ne pouvais qu’apprécier découvrir ses jeux sur mon film d'enfance préféré, merci!
En ce qui concerne le duel, j'avoue préférer clairement les animations et les designs des personnages de la version megadrive, énormément fidèles au dessin animé. Par contre je trouve la grandeur de l'environnement bien mieux sentie dans la version snes, là où on a toujours l'impression d'être confiné dans la version megadrive. Après pour le gameplay, impossible de me prononcer. Mais je te fais confiance gros ours sur ce point. Les couleurs sont plus harmonieuses et pètent moins la rétine dans la version snes aussi. Et contre Jafar on a pas le son strident de son bâton. (Sincèrement, j'ai souffert...)
Bref pour avoir le jeu ultime il aurait fallu un mélange des qualités qu'offrent les 2 jeux indépendamment, à savoir les sprites et les animations de la megadrive, sur les environnements de la snes car plus étendus, moins agressifs dans les couleurs et plus harmonieux dans la composition graphique, couplé au gameplay de la snes, ainsi qu'un mix entre le rendu musical de la snes et la megadrive.
Ah oui, et dans tous les cas, un jeu 2 fois plus long. Voilà : )
Un mot sur les jeux infogrammes quand même, pour ceux qui n'ont pas connu
sur game boy, infogramme produisait des OST de jeux tout bonnement incroyables, des musiques de type 8 bit style VVVVV
sur game boy, l'alchimie fonctionnait vraiment grâce à cela
RIEN a voir avec la snes, d'ailleurs le compositeur était pas le même
vous ne me croyez pas, écoutez moi ça
et c'était pareil pour tout leur jeux, astérix, tintin, etc
Y'a des personnes ici qui ont été traumatisées par l'écran de game over de la version Sega dans leur jeunesse ? Parce que ce truc me terrifiait quand j'étais petit et que je regardais ma sœur jouer, en général je me planquais derrière le canapé au niveau où il faut fuir la caverne aux merveilles (avant la phase du tapis volant) parce que c'est là qu'elle perdait toutes ses vies !
Petit rappel, puisque notre Gros Ours a habilement évité le game over :
https://www.youtube.com/watch?v=l8bCqvgCm5w
Effectivement, moi ça me le faisait aussi avec le game over de Road Rash sur Megadrive, lorsque tu te faisais arrêter pas les flics !
Au vu des commentaires Youtube, tu n'es pas le seul! C'est vrai que petit ça doit traumatiser, à mi chemin entre le Joker et la sorcière de Blanche-Neige.
C'est vrai qu’après tout, on peut voir un cousinage avec infogrames au niveau des collisions.
Cependant, je trouve que ce qui est le plus ennuyant avec ces jeux ce n'est pas tant le gameplay flottant et imprécis mais surtout la disposition des ennemi et l’équilibrage de leur apparitions à l’écran.
je me demande même si un jeu comme les schtroumpf ou les tintin (avec un bon équilibrage au niveau du popping des ennemis et une meilleure lisibilité de ce qui peut te tuer ou non) ne serait pas aujourd hui aussi culte que ce Aladdin Megadrive. et seraient considérés comme faisant partie des meilleures jeux de l'epoque.
Comme quoi ça se joue pas à grand chose.
En vrai ce Aladdin Megadrive n'est pas si dure que ça, le problème Hooper vient clairement de ta façon de jouer avec laquelle tu te handicap de ouf.
Tu joue souvent la "prudence" en jetant des pommes à chaque ennemis alors que la plupart du temps tu te fait toucher car tu reste trop statique, te permettant ainsi de constater l'état des hitbox foireuses etc.
Essai d'être plus offensive en fonçant sur les ennemis avec un coup de sabre et tu verra que ça passera bien mieux et que les souci de hitbox ne seront alors plus vraiment un problème.
C'est un jeu d'Action-Plateforme, faut pas avoir peur d'attaquer les ennemis en premiers pour ne pas être emmerdé.
Aladdin possède un sabre qui est doté d'une grande allonge et si tu fonce sur l'ennemi en donnant un coup de sabre tu aura la priorité du coup et par conséquent tu ne te fera pas touché par celui-ci.
Perso c'est comme ça que je joue, j'utilise la méthode full offensive au sabre et avec celle-ci je n'ai jamais eu les problèmes que tu a pu rencontrer lors de ce live.
En vrai j'utilise quasi jamais les pommes, je les gardes juste pour les boss pour lesquelles c'est obligatoire ce qui fait que je fait presque le jeu entier avec mes 99 pommes en stock.
Après j'ai observer aussi que tu n'utilise pas tout le potentiel du gameplay qu'offre le jeu.
Par exemple comme dans les sonic, tu peu orienté l'écran vers le haut et bas en maintenant enfoncé les touches haut ou bas lorsque Aladdin est posé sur une plateforme.
Cela permet justement d'observer les plateformes planquées en contre-bas ou les éventuels bonus cachés en hauteur etc. ce qui était fort utile et nécessaire dans le niveau de la lampe du génie.
Sinon il existe aussi une technique d'attaque que je ne t'ai pas vu utilisé une seul fois et qui aurait pu t'être fort utile à certain moment.
La technique (haut + attaque) permet à Aladdin d’exécuter une double attaque de sabre de gauche à droite plusieurs fois de suite, ce qui est fort utile sur certain passages surtout ceux en tapis volant.
--------------------------------
Après en ce qui concerne le débat Aladdin Megadrive vs Aladdin SNES, franchement celui de la Megadrive est bien meilleur.
Il est plus chaleureux, il a de meilleurs graphisme et animation, le level design est bien plus intéressant et on compte bien plus d'environnement différent.
J'ajouterai aussi que la version Megadrive est bien plus fun, c'est bien plus nerveux et jouissif, là ou la version SNES est môle et soporifique.
Soyons sérieux deux minute, c'est bien beau d'avoir un gameplay au petit oignon sur SNES mais si il n'y a rien d'intéressant à faire avec dans les niveaux, que ça reste que du classique, franchement c'est bof surtout que le level design des niveaux n'est pas extraordinaire non plus.
Et puis concernant le soit disant gameplay "flottant" de la Megadrive, en vrai il faut juste apprendre à le maîtriser et honnêtement ce n'est vraiment pas difficile, c'est juste une question d’habitude qui vient toute seul à force de jouer.
Je ne trouve pas que cela soit un réel défaut car moi honnêtement je n'ai jamais eu de souci avec.
Je joue un peu comme toi don patch, en fonçant avec le sabre. Et ça va beaucoup plus vite que Hooper qui avance assez lentement dans le jeu, de façon sans doute trop prudente.
Vrai boss de fin : Iago!
Sympa ce concept bon live,
Pour le prochain VS rétro snes vs megadrive, je te conseille TinyToons adventure deux plutôt bon plateformers fait tout les deux par konami, mais deux jeux complètement différents.
Du gameplay jap donc pas de hitbox pété.
Capcom, oui, s’est pas fait chier. Y compris dans le gameplay. Sauter sur les ennemis, c’est tellement rare dans les jeux de plateforme de Nintendo....
Clairement je préfère la version super nes pour la simple raison qu'elle est bien plus simple et moi j'ai bien les jeux qui cassent pas les couilles :p Les earthworm jim aladdin MD et mickey mania je trouve ça magnifique mais c'est tellement dur je trouve... heureusement que ces jeux ont des mdp pour choisir ces niveaux selon j'y joueraient jamais. Le roi lion super nes aussi c'est bien dur d'aller à la fin.
Et quelqu'un sur le tchat m'a dit que c'était la même équipe que ceux qui ont fait Magical quest mickey mouse et c'est vrai que le gameplay et graphisme ont des similitudes.
Quel plaisir de revoir ce jeu !
Quel boulet ces dons quand même... Hooper, si il te reste le moindre petit souci de qualité et de respect pour ce que tu fais, fait ta vidéo c'est tout, tu remercieras tout le monde d'un coup à la fin.
C'est bizarre, même en rediff ça ne m'insupporte pas du tout, on remarque à peine et ce n'est pas si fréquent.
Autant que ça vienne parasiter l'épisode d'une épopée qui dure 1h je me plaindrais, autant quand c'est dissipé ici et là sur un live de 4-6h c'est largement acceptable, et puis c'est pas dans un format comme ça que je vais cherché la qualité de visionnage.
De toute façon, rien ne vaut Tintin :p
Juste pour confirmer, c'est bien le serpent "Triste Sir" du Robin des Bois de Disney dans le niveau 2 de la version Megadrive
Source : (il s'appelle Sir Hiss en anglais)
"Several Disney characters appear in the backgrounds, but Sir Hiss appears as an actual enemy in the desert stage."
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/VideoGame/AladdinVirginGames
"Robin Hood (1973) Sir Hiss from this movie is a bad guy in the 2nd level"
https://www.imdb.com/title/tt0204798/movieconnections
"in the second level of the Mega Drive/Genesis version, the snakes closely resemble Sir Hiss"
https://www.mobygames.com/game/genesis/disneys-aladdin
La vérité rétablie n'en déplaise aux Nintendo Fanboys.
Bon live au passage, pas trop long, deux jeux terminés. C'est un gros GG^^
juste au cas ou, l'attaque des titans a sa saison 3 en cours donc c'est pas si vieux :p
un peu compliquer ce aladdin, d'un cote le gameplay est bon mais le jeu est basic de l'autre il est plus aboutti mais moins bon en maniabilité
Perso je choisirai plus le bon gameplay(et aussi que j'ai pas de megadrive)
Il n'y a clairement pas photo entre les deux versions ; étant un grand fan du disney, j'avais les deux jeux dans mes jeunes années, celui de la Megadrive poutre sur quasiment tous les niveaux l'édition Snes, sauf sur la narration textuelle. D'ailleurs, même pour le gameplay, je préférais le jeu Megadrive. Pour le reste : l'ambiance, les graphismes, les musiques ou encore les animations, c'est édifiant comme différence. Il est aussi vrai pour moi, comme pour toi Hooper, qu'il me restait presque aucun souvenir de la version Snes, tandis que pour l'autre, ces derniers fusaient dans ma tête de manière constante !
Après, comme tu le dis, ce n'est pas te top du top à ce niveau (gameplay), surtout par rapport à Rayman ou Crash Bandicoot, autres jeux marquants du genre de ma rocambolesque jeunesse ...
Ah oui, tu fais quand même un peu "l'handicapé" sur le passage à 1h50 : tu anticipes très mal les sauts et insultes par la même occasion ce pauvre jeu de vive voix ! C'est pas ronron tout ça.
Évidemment, avec respect et amour, car au fond, j'ai passé un très bon moment en ta compagnie.