Skip to Content

[SERIE] Game of Thrones

Dernière contribution

1655 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de kelly25ans
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6149
Re: Game of Thrones

episode 5

Atronak

3- Pourquoi la mise a mort de machin ?

Edité par kelly25ans le 14/05/2019 - 14:46
Gros Ours
Portrait de Hooper
Hors ligne
A rejoint: 19 août 2011
Contributions: 9287
Re: Game of Thrones

Spoiler

Pour finir sur une bonne note voila une scène brillante (comme toutes les apparitions de Charles Dance, quel acteur)

Portrait de Mnemosyne
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 621
Re: Game of Thrones

Citation:
Par contre j'ai toujours aimé ce ton provocateur qui surprend et qui est un peu le reflet de notre époque, on voit ça rarement dans ce genre de fiction, à l'inverse d'un Tolkien.

Pas étonnant, Tolkien c'était un fervent chrétien en pleine guerre mondiale. Son œuvre n'est pas une provocation, c'est un acte de foi. Il n'aurait jamais pu imaginer écrire GOT, il avait besoin de rêver et de croire en des forces profondément bonnes qui viendraient protéger l'humanité, les peuples libres et les Justes. C'était un croyant européen plus que meurtri, Martin est un geek pur produit de l’Amérique d'après guerre. Donc pétri de son confort, de son désœuvrement, de désillusions post-trente glorieuses et d'envie de secouer tout ça par de la provocation, de la violence, du "cru". On peut pas faire plus opposé comme chemin de vie.

On peut avoir ses préférences pour l'une ou l'autre de ces littératures mais toutes sont une mine d'informations précieuses sur l'époque dont elles sont issues!

Je ne sais pas si les geeks littéraires d'ici ont participé aux MOOCs science-fiction et fantasy de l'université d'Artois, mais je vous les conseille, ce sont des cours très bien faits sur les deux courants, leurs origines, les différentes vagues correspondant aux différentes époques, etc.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univartois+35002+session01/about

https://www.fun-mooc.fr/courses/univartois/35001S02/session02/about

Si jamais ça intéresse quelqu'un j'ai les cours en archives étant donné que les inscriptions sont closes (je ne sais pas s'ils feront d'autres sessions).

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29051
Re: Game of Thrones

Kelly édit ta balise elle même spoil le dernier épisode. XD

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Game of Thrones

Citation:
Le développement de Daenerys beauuuuucoup trop rapide.

De toute façon tout est beaucoup trop rapide et rushé dans cette saison, il en fallait bien une de plus pour faire quelque chose de correct, mais ça c'est la faute aux showrunners.

Cette saison aurait du être réservé au Night King. Et bon j'avoue que j'y vais un peu fort en parlant d'un des meilleurs épisodes de la série (pas LE meilleur hein je suis pas allé jusque là) mais bon les émotions étaient la pour moi.

Citation:
Donc un coup elle est impulsive, un coup elle est réfléchie ? ^^

Dany n'est réfléchie que bien entourée et à en plus subie beaucoup. Je suis d'accord que tout cela méritait plus de développement mais la faute incombe au manque d'épisode.

Citation:
Non mais de toute façon ils ont décidés de pas être d'accord même si leurs arguments sont plutôt faible, on vas pas débattre 150 ans la majorité a parlé.

Je vois pas en quoi ces argument sont faibles, vous avez décidé qu'ils étaient faibles. Et vous êtes la majorité, les gens qui ont apprécié sont rares.
Sinon tu peux me dire quelles sont tes séries préférées s'il te plait?

Edité par Dantesqueman le 14/05/2019 - 08:05
Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: Game of Thrones

Citation:
Sinon tu peux me dire quelles sont tes séries préférées s'il te plait?

Comme ça de tête mes séries préfèrées:
Lost (j'ai détesté la fin), Dexter (détesté la fin), Band Of Brothers, Rome, Fargo, Les Tudor, Les Borgia, Breaking Bad, Better Call Saul, j'ai aimé The Walking Dead jusqu'à la saison 7, Vikings jusqu'à la saison 3.
J'aime bien aussi The Expanse, True Detective, Narcos, The Man In The High Castle, Shameless, Counterparts, American Gods, Le Bureau Des Légendes je n'ai pas échappé au phenomèneStranger things.
C'est pas par ordre de préférence c'est juste comme c'est venu.
Et sinon, ce moment je suis Killing Eve et j'ai pas encore commencé The Handmaid's Tale mais ça me tente.
Voila c'est assez conventionel, de toute façon de vraie bonnes séries y'en a pas tant que ça.

Les acteurs de Game Of Thrones eux même réagissent avec ironie sur leurs propres personnages, c'est quand même un signe ça.
Conleth Hill s'est exprimé sur la mort de son personnage Varys, et il déplore qu'après la saison 6 son personnage soit devenu insignifiant, sous exploité, il reconnait que l'écriture était moins bonne, il regrette notamment de ne pas avoir eu une dernière scène avec son rival Littlefinger.

Dans la vidéo que j'ai posté, Dinklage lui même tourne en dérision la stupidité infinie de la scène de la crypte, il dit "finalement Tyrion n'était pas si intelligent il faut croire"
L'acteur qui joue Gendry dit "Le développement de personnage "a la trappe" il fait le geste de la main, maintenant c'est que du story telling, des évènements "
Et a la fin de la vidéo Dinklage encore dit "D&D sont les meilleurs écrivains de série télé de toute l'histoire, la dernière saison est la meilleur de toute l'histoire des série télé, et vous l'avez bien cherché (you're in for it)" quand on sais a quel point il est exigeant et son historique en tant qu'acteur, c'est très clairement de l'ironie.
Emilia Clark ne peut pas cacher ses sentiments, son regard en dit plus long qu'un discours, seule la pauvre Nathalie Emmanuel éssaye tant bien que mal de rattraper le truc pour les caméras.
Quand a la réaction de Kit Harrington, "Pfff....disapointing", c'est le "Pfff" qui est important.

Et je l'ai déjà dit quelques pages avant.
C'est absolument normal que le niveau d'écriture ai drastiquement baissé depuis que les livres ne servent plus de base scénaristique.
C'était inévitable, tu peux pas faire en quelques mois, le même travail qu'un écrivain aussi talentueux que Georges.R Martin faisait en 3 ou 4 ans, et même 6 ans pour la dernière parution en date qui elle même est sortie il y a 8 ans.
C'est la raison pour laquelle, tout l'aspect historique, stratégique, politique, toutes les intrigues, tout ce que l'auteur a peaufiné durant des années de recherches a soudainement perdu de son éclat.
Trouver de fins rebondissements, des intrigues subtiles et maintenir un haut niveau d'intelligence de certains personnages, rester cohérent ça prend du temps, beaucoup de temps, parce qu'il faut faire un travail de réflexion sur chaque évènements, et le mettre en perspective avec tout l'univers fictif, et prévoir a quoi ça vas mener.
Parfois tu dois même jeter et recommencer tout un pan du récit parce que ça ne marche pas bien…
Quand tu doit sortir une saison par an, tu perd forcément en qualité, tu passe forcément a coté des meilleurs idées.

Edité par Atronak le 14/05/2019 - 15:37

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Game of Thrones

Cela fait longtemps que j'ai pas commenté sur le site, mais là il faut que je sorte ma colère.
Quel gâchis... Cela fait un moment que je sentais le vent tourner, mais là, c'est l'apothéose.

Y a-t-il seulement UN personnage qui aura un traitement satisfaisant sur cette dernière saison? J'en doute fort...
Les morts s'empilent et on s'en cogne. Ils ont réussi la prouesse de nous détacher émotionellement.
Au nom des sacro-saints "rythme" et "spectacle", le poison de l'audio-visuel, ils jettent aux orties des années de construction et de cohérence.

Spoiler

Mais ce qui me mets le plus en colère, c'est que ces trous du culs ont réussi le pari de me faire regarder jusqu'au bout. J'ai honte car je vais regarder le dernier épisode aors que je sais pertinnemment que je n'ai plus rien à en attendre.
Je suis en plein dans l'archétype du schéma de consommation. Les mecs peuvent faire ce qu'ils veulent, ils en ont plus rien à foutre et tout le monde regardera quand même pour avoir le fin mot de l'histoire.

Edité par Romano le 14/05/2019 - 09:35
Portrait de Chav
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 477
Re: Game of Thrones

Également une forte possibilité qu'au fil des ans les gens ne se souviennent que des séquences... non pas clés mais marquantes/spectaculaires, et pas de certaines petites choses qui se sont dites, de petits dialogues-indices importants : quand certains parlent de comportements sortis de nulle part, ils ne doivent pas bien se rappeler - et c'est compréhensible - les 70 épisodes depuis 2011.

Alors garder justement à l'esprit qu'on a A 70 ép. de développement dans les pattes et B une mémoire à chier
peut aussi aider à un peu moins la ramener sur les soit-disant détails qui clochent, quand c'est peut-être davantage le cas de nos souvenirs...

Possible que tout le problème réside dans le sempiternel syndrome du troisième acte et le choix d'écourter
donc un problème de rythme (cf. Quand je parlais de l'arme ellipse), donc de réalisation, certainement dû au fait que depuis des années, un réalisateur même excellent n'est, dans cet environnement, qu'un subordonné aux scénaristes et producteurs...

* * * * *

Weiss c'est un marchand de cravate digne de J.J. Abrams qui n'a rien fait d'autre qu'être le pote de Benioff.
Benioff est capable du pire (X-Men Origins : Wolverine) mais s'est construit une réputation via le succès mérité de l'adaptation de son roman La 25e Heure, et surtout aussi pour avoir écrit un scénario qui a longtemps tourné à Hollywood comme l'un des meilleurs jamais écrit... pour finalement se faire charcuter et donner le film Troie avec Brad Pitt.

C'est cette réputation qui est à l'origine du green-light pour GOT (avec l'envie d'HBO de faire "bigger than" Rome), tout le reste n'est qu'un pari d'adaptation qu'ils n'auront qu'en partie remporté. Et moi qui était fan de La Caravane de L'Étrange sur cette même chaîne HBO, je me dis qu'en voir la fin c'est déjà pas mal... ;)

Edité par Chav le 14/05/2019 - 09:42
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Game of Thrones

Mnemosyne a écrit:
Pas étonnant, Tolkien c'était un fervent chrétien en pleine guerre mondiale. Son œuvre n'est pas une provocation, c'est un acte de foi. Il n'aurait jamais pu imaginer écrire GOT, il avait besoin de rêver et de croire en des forces profondément bonnes qui viendraient protéger l'humanité, les peuples libres et les Justes. C'était un croyant européen plus que meurtri, Martin est un geek pur produit de l’Amérique d'après guerre. Donc pétri de son confort, de son désœuvrement, de désillusions post-trente glorieuses et d'envie de secouer tout ça par de la provocation, de la violence, du "cru". On peut pas faire plus opposé comme chemin de vie.

Pas si sûr, détrompe-toi. De Tolkien, on connaît surtout Le Seigneur des Anneaux (et Bilbo le Hobbit), mais on connaît moins ses autres écrits autour du "Silmarillon" et de la Terre du Milieu. J'ai eu l'occasion de lire "Les Enfants de Hurin" : honnêtement, j'avais l'impression de lire un roman de "Dark Fantasy" par Moorcock ou Martin, tellement le ton est désabusé, désenchanté, sombre et tragique.

L'histoire, c'est assez grâtiné, quand même :

Spoiler

Bref, ça finit très mal.

Franchement, c'est le genre d'histoire désillusionnée qui ne déparerait pas au Trône de Fer ou aux romans de Moorcock (Elric, Corum...). Une vraie tragédie grecque.

Il ne faut pas oublier que Tolkien a aussi été profondément marqué par les horreurs de la Première Guerre Mondiale, et c'est pendant cette période qu'il avait commencé à écrire "Les Enfants de Hurin" : l'influence de cette période sombre sur Tolkien se ressent dans ce roman.

Edité par Rudolf le 14/05/2019 - 10:18

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: Game of Thrones

Citation:
Weiss c'est un marchand de cravate digne de J.J. Abrams qui n'a rien fait d'autre qu'être le pote de Benioff.
Benioff est capable du pire (X-Men Origins : Wolverine) mais s'est construit une réputation via le succès mérité de l'adaptation de son roman La 25e Heure, et surtout aussi pour avoir écrit un scénario qui a longtemps tourné à Hollywood comme l'un des meilleurs jamais écrit... pour finalement se faire charcuter et donner le film Troie avec Brad Pitt.

Ah oui c'est vrai, que Troie c'est aussi Beinioff qui en est "en partie" responsable, c'est marrant parce que le coup de mettre son infanterie devant les murailles dans Game Of Thrones m'avait fait penser a la bataille du film.
D'ailleurs ce film regroupe tout ce qu'il y a de plus absurde en matière de tactiques militaires, hormis le fameux cheval, je pense que les commandants de Westeroos ont hérités ces fabuleuses stratégies de Bénioff en personne.

Par contre "La 25eme Heures" ou "24 heure avant la nuit" (Titre FR) que j'ai en DVD est un très bon film, qui traite du dernier jour de liberté d'un condamné, et que son passé rattrape, un peu dans le même esprit que l'excellent film "L'Impasse".
Mais on peu être un très bon écrivain de polar et être très mauvais en SF ou en Fantasy, les codes ne sont pas les mêmes, les connaissances requises non plus.
Par exemple faire de la Fantasy médiévale requière d'avoir un bagage solide en histoire du moyen âge, la SF requière de connaitre assez bien l'état de la science, etc..
C'est pas obligatoire, mais ça évite certains pièges, et ça facilite le processus de création d'avoir déjà de la matière sur quoi travailler.

Edité par Atronak le 14/05/2019 - 12:00

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af