C'est incroyable comme la fanbase Sonic peut se montrer à ce point execrable, et c'est pas ce genre d'agitation autour du gros ours qui y joue qui rattrape le coche.
Je continue d'être étonné de voir à quel point le culte autour de Sonic a cet aspect "corrosif".
Toute chose peut être respectée, admirée, avoir sa commu et j'en passe.
Mais Sonic fait vraiemnt partie de ces communautés dites cancer, au point d'en devenir des meme tellement ça rentre dans une normalité.
Je cherche pas à rentrer dans une généralité. Car là on va pas non plus toucher tout l'aspect déviant qui tourne autour.
Mais le fanatisme dont font preuve certains est ahurissant et on voit difficilement pareille chose ailleurs.
Mario est apprécié par tout et par tous à différents degrés et bien sur là aussi t'auras des fanatiques pour te défendre et te vanter les mérites de tel ou tel volet si on ose les critiquer. Mais la fanbase est tellement large que le tout est dillué et t'auras de tout. Et puis c'est mainstream d'aimer mario donc difficile de tomber sur des individus à l'avis aussi consolidé et violent.
Donc je sais pas si ça vient de l'aspect série delaissé qui n'a connu que trop de bas dans son parcours, qui fait que sa commu, bien plus restreinte qu'un Mario aujourd'hui rend ses fans et autres nostalgiques poussés aussi belliqueux.
Car le problème au final ici, c'est que Hooper n'a pas un aspect suffisamment nostalgique pour consolider un amour qu'il a pu avoir pour ces jeux et qu'au final il a pas tort.
Sonic a toujours été une série voulant se vendre sur un mérite de vitesse et de gameplay "parfait" alors qu'à moins d'être un joueur avide prenant plaisir à se refaire les jeux, il a une accessibilité rigide et plutôt restreinte.
Si c'était un jeu lambda bah on aurait respecté tout de même ce qu'il propose car Sonic n'est pas une mauvaise série au vu de son époque et de ce qu'ils ont essayé. Mais le côté surestimé peut être débattu pleinement.
J'ai refait les Sonic 1, 2, 3, & Knuckles et CD récemment
Et très clairement mon manque d'amour pour la série m'a empeché de prendre mon pied du début à la fin.
Oui il y a des bons aspects (j'ai notamment aimé le rythme et la bande son du Sonic & Knuckles) mais sur le long terme des runs, son gameplay est tout sauf parfait, parfois chiant voir frustrant. Notamment sur CD sur lequel je me suis forcé à la finir vers la fin tellement le mauvais se mellait à l'ennui.
Et pourtant les fans les plus investis te diront que c'est le volet le plus abouti, le plus méconnu donc forcément il donne peu cet aspect joyau précieux.
Je reviens sur l'histoire des zones annulés, pour ceux qui ne savent pas à la base sonic the hedgehog 2 devait avoir 15 zones:
Spoiler ▼▲
Emerald Hill
Chemical Plant
Aquatic ruin
Casino night
Hill top
Mystic cave
Oil océan
Metropolis
Sky chase
Wing fortress
Death egg
Wood zone
Hidden palace
Genocide city
Dust hill
Mais voilà à l'approche des fêtes de Noel , le gros papa Sega n'avait plus le temps de finir ces zones et à donc prit la décision de les supprimer tout simplement pour sortir le jeu à temps.
Aujourd'hui il est possible de voir ces zones fini par des fans grâce au hack sonic the hedgehog 2 long version.
Le trou dans lequel hooper tombe à mystic cave ( 51:50) était l'entrée prévu pour hidden palace, Christian whitehead qui à ressorti sonic the hedgehog 2 sur android/ios à d'ailleurs mis la possibilité d'accéder à hidden palace par cette endroit.
Voir à 36:32 dans la vidéo ci dessous pour voir l'accès à cette fameuse zone:
Spoiler ▼▲
Pour l'avant dernier boss, ce n'est pas métal sonic mais silver sonic
Spoiler ▼▲
Mecha sonic dans sonic 3& knuckles:
Spoiler ▼▲
Et métal sonic dans sonic cd::
Spoiler ▼▲
Je ne sais pas si vous le savez mais il y à également un sonic the hedghog 2 HD réalisé par des fans depuis un moment (une démo est disponible comprenant emerald hill,chemical plant,hill top),il avance doucement mais sûrement et semble assez prometteur:
Spoiler ▼▲
C'est un des jeux que j’apprécie le plus sur megadrive ayant grandi avec cette série, et je trouve dommage que cela ne t'as pas autant botté qu'à l'époque mais je respecte ce choix. D'ailleurs comme tu l'as dis je pense que tu apprécieras bien plus sonic 3 & knuckles que cette opus c'est sur et certains, il est bien mieux abouti que ce soit ost,gameplay,graphismes pour moi cette opus est le meilleur de la saga.
J’espère donc te voir bientôt le ressortir pour voir si ton avis aura changer ou non
Merci beaucoup franssulink et content que cela plaise :)
à l'époque quand tu tombes dans le trou tu rigoles un peu moins mais c'est vrai que quand tu découvres l'histoire de ce hidden palace tu te dis vraiment que Sega aurait dû l’intégrer dans la version finale.
Je pensais pas qu'il aurait utiliser la même entrée dans son portage mais si il l'à fait et c'est vrai que ça colle vraiment bien avec le jeu, bon par contre le boss avec une trompette et un orgue en fond c'est sympa mais on se demande réellement ce que ça fou là quand même. Il aurait très bien pu faire quelque chose avec la master émeraude d'ailleurs.
Christian whitehead fait du bon boulot faut l'avouer, les fangames qu'il à fait son énorme sonic retro par exemple:
Spoiler ▼▲
Et surtout le meilleur pour moi sonic XG:
Spoiler ▼▲
Je me demande juste pourquoi il n'a pas réutiliser tout ça pour sonic mania, ça passait tellement bien pour ce jeu et en plus ça aurait rallonger le jeu qui est beaucoup trop court à mon gout.
Le timer de mania peux-être relou ouai je me suis taper ça dans flying battery la première fois, il est beaucoup trop juste au vu de la taille des niveaux.
Merci de l'avoir lu, je commente rarement en détaillant autant un jeu mais vu que c'est un des jeux que je joue depuis des années et que je connais pas mal de chose je me suis dis autant le partager.
La zone hidden palace j'adore que ce soit celle ci ou celle de sonic et knuckles,il est juste dommage que la master emeraude ne serve à rien dans cette opus/niveau.
Le fangame c'est sur que un style différent de celui megadrive, on accroche ou pas un peu comme celui de street of rage 4.
Mais des fans games de sonic c'est pas ce qui manque même sonic mania à le droit à des mods pc,c'est dire.
Je ne savais pas qu'il y avait un Sonic 2 long version, je connaissais juste le hack Sonic 2 the Lost World sur Megadrive qui reprenait uniquement les niveaux perdus de Sonic 2 avec notamment quelque ennemis non-utilisés qui était contenue dans les ressources du jeu.
Tu vois je ne connaissais pas le hack lost worlds, on en apprends tout les jours, mais il à l'air sympa va falloir que je le tente.
Il n'est pas impossible que le sonic 2 long version soit inspiré du hack que tu me cites.
Tu as également sonic delta qui lui reprends certaines zones de sonic 1+ les zones de base de sonic 2+ les zones supprimés de sonic 2 de quoi bien rallonger le jeu.
Sympa la vidéo de Hidden palace. Je ne connaissais pas. La musique est excellente une fois de plus... et c est plus agréable de voir un joueur bien jouer :p
Par contre si hooper rale pour l injustice du gameplay de sonic 2, qu est ce que ça va être pour le hydro city du 3.
Merci bien, c'est vrai que c'est toujours intéressant de voir ce genre de zone jamais sorti en version finale ressurgir grâce à des fans/développeurs.
La musique je trouve dommage qu'il n'ait pas conçu une nouvelle puisqu'au final elle provient de mystic cave en mode 2 joueurs, mais c'est vrai que voir quelqu'un bien jouer ça change :D
J'aurais plus parié sur marble garden , cette zone est vraiment fourbe avec les criquets qui sortent de terre, les statues aux fléchettes et cie... c'est la pire zone de ce sonic (pour ma part).
Je viens de le faire le 3 tout a l heure (un sonic que je n ai jamais eu et auquel j ai peu joué). Je me suis pris un game over au 2nd niveau. Mdr Le 1er niveau est easy mais avoir un niveau aquatique dès le 2nd niveau, c est bizarre. Si Hooper devait gueuler sur quelque chose c est l insertion d un niveau aquatique qui de facto casse tout un gameplay qui serait basé selon lui sur la vitesse. Y a plein de choses qui le choque mais pas ça visiblement. Perso si y a quelque chose que je déteste dans les sonic, ce sont les niveaux aquatiques. Si déja dans les niveaux terrestres, sonic a une inertie particulière, difficile a controler, alors c est décuplé dans les niveaux aquatiques ou sonic avance comme une tortue et il est encore plus difficile d esquiver, sans parler du timer d oxygène. Ce sont pour moi des niveaux plus chiants, plus difficiles et anti sonic. Et si en plus il intervient dès le 2nd niveau, voila pourquoi j ai toujours eu moins de plaisir à jouer au 3 et n y avoir quasiment jamais joué. Le gameplay du début du niveau avec le mur qui avance va par exemple le faire rager s il se loupe car pris au dépourvu... j ai hate de voir ça :p
Marvel garden a un level design particulier. Faudra voir aussi! Il peut aimer comme détester car au final c est effectivement très différent du 2.
@safedreams : Hydrocity est de loin le niveau aquatique le plus fun et "rapide" des Sonic Megadrive (il y a pas mal de passages où tu n'es pas sous l'eau d'ailleurs). Il y a plein de moments grisants de pure rapidité durant lesquels Sonic dévale des pentes et va tellement vite qu'il roule sur la surface de l'eau sans couler : j'ai toujours trouvé ça vraiment fun. :-)
En tout cas, c'est l'un de mes niveaux préférés des Sonic Megadrive. Et cette musique de l'Act 2 !
Oui je vois ce que tu veux dire pour les moments rapides dans ce niveau. Je les ai fais et c’est effectivement fun. Mais de la a dire qu il y en a plein... je ne connais pas suffisament pour te contre dire et je te fais confiance. Y a peut être + des passages au sec par le haut mais quand tu es nul, tu tombes en bas du niveau et c est la galère pour remonter. C est mon expérience de nul. On verra ce qu en dit hooper, c est interessant ;-)
Tu dis que tu ne peux plus accepter ce « mauvais » game design? Ok
Tu dis que tu as fait plein de plateformer ces derniers temps où tu étais plus sévère et a eu plus de fun? Ok
A quel moment tu fonces comme un sourd dans ces autres plateformers?
Tu fonces dans Mario?
Tu fonces dans DKC?
Tu fonces dans Céleste?
Tu fonces dans The messenger?
Dans sonic tu n es pas obligé d aller vite TOUT LE TEMPS. C’est fun d aller vite quand tu es dans les loops mais pour le reste c est un jeu de plateforme classique ou le gameplay consiste a sauter sur la tête des ennemis pour les tuer et pas tomber dans les trous comme Mario, DKC... Et pour eux tu ne considères pas chiant ce gameplay qui est exactement le même? Comprends pas.
Un sonic adventure est pour moi exactement ce que tu dis. C’est hyper rapide, c’est la surenchère que tu indiques ou il faut apprendre par coeur et c est presque un QTE...
Aujourd hui tu aimes les pures plateformer ou il faut juste sauter d une plateforme a une autre. Le gameplay idéal pour toi aujourd’hui de Sonic 2 ce serait aucun mob et plein de plateformes sur lesquelles sauter a toute vitesse. Un speed runner. C est toi qui a changé dans tes gouts, pas le jeu.
Gio a raison dans le live. L’immense majorité des shoots sont des die and retry. La difficulté est telle qu il est impératif de connaitre les jeux par coeur et connaitre les patern et vagues d ennemis. C’est vraiment une totale méconnaissance du genre de dire le contraire sauf a rester comme un noob sur les 2-3 premiers niveaux de chaque jeux. Si tu crois finir ce type de jeu d une traite avec ton skill, c est se mettre les 11 doigts dans le gros oeil.
Ce n’est pas seulement le jeu vidéo qui stagne, les autres arts aussi ; mais bon, ça sera de plus en plus un problème de riches.
Beaucoup de joueurs ne finissent ...
Oui peut-être que les pnj de Watch Dogs sont plus travaillés que ceux de GTAV, mais dans ce dernier ils sont avant tout là pour se faire tirer ou passer dessus, ou ...
Le mode automatique pour chaque personnage tu veux dire? J'ai tout désactivé perso, pensant que ça n'allait pas être adapté à ce mode de difficulté. j'ai eu tort ...
184 Commentaires
Oh putain, Hooper en mode kikoulol dans les commentaires.
C'est incroyable comme la fanbase Sonic peut se montrer à ce point execrable, et c'est pas ce genre d'agitation autour du gros ours qui y joue qui rattrape le coche.
Je continue d'être étonné de voir à quel point le culte autour de Sonic a cet aspect "corrosif".
Toute chose peut être respectée, admirée, avoir sa commu et j'en passe.
Mais Sonic fait vraiemnt partie de ces communautés dites cancer, au point d'en devenir des meme tellement ça rentre dans une normalité.
Je cherche pas à rentrer dans une généralité. Car là on va pas non plus toucher tout l'aspect déviant qui tourne autour.
Mais le fanatisme dont font preuve certains est ahurissant et on voit difficilement pareille chose ailleurs.
Mario est apprécié par tout et par tous à différents degrés et bien sur là aussi t'auras des fanatiques pour te défendre et te vanter les mérites de tel ou tel volet si on ose les critiquer. Mais la fanbase est tellement large que le tout est dillué et t'auras de tout. Et puis c'est mainstream d'aimer mario donc difficile de tomber sur des individus à l'avis aussi consolidé et violent.
Donc je sais pas si ça vient de l'aspect série delaissé qui n'a connu que trop de bas dans son parcours, qui fait que sa commu, bien plus restreinte qu'un Mario aujourd'hui rend ses fans et autres nostalgiques poussés aussi belliqueux.
Car le problème au final ici, c'est que Hooper n'a pas un aspect suffisamment nostalgique pour consolider un amour qu'il a pu avoir pour ces jeux et qu'au final il a pas tort.
Sonic a toujours été une série voulant se vendre sur un mérite de vitesse et de gameplay "parfait" alors qu'à moins d'être un joueur avide prenant plaisir à se refaire les jeux, il a une accessibilité rigide et plutôt restreinte.
Si c'était un jeu lambda bah on aurait respecté tout de même ce qu'il propose car Sonic n'est pas une mauvaise série au vu de son époque et de ce qu'ils ont essayé. Mais le côté surestimé peut être débattu pleinement.
J'ai refait les Sonic 1, 2, 3, & Knuckles et CD récemment
Et très clairement mon manque d'amour pour la série m'a empeché de prendre mon pied du début à la fin.
Oui il y a des bons aspects (j'ai notamment aimé le rythme et la bande son du Sonic & Knuckles) mais sur le long terme des runs, son gameplay est tout sauf parfait, parfois chiant voir frustrant. Notamment sur CD sur lequel je me suis forcé à la finir vers la fin tellement le mauvais se mellait à l'ennui.
Et pourtant les fans les plus investis te diront que c'est le volet le plus abouti, le plus méconnu donc forcément il donne peu cet aspect joyau précieux.
Cette fois-ci, on te rateras pas !
On va te retrouver dan.
Qu il aille au diable :p
Je reviens sur l'histoire des zones annulés, pour ceux qui ne savent pas à la base sonic the hedgehog 2 devait avoir 15 zones:
Mais voilà à l'approche des fêtes de Noel , le gros papa Sega n'avait plus le temps de finir ces zones et à donc prit la décision de les supprimer tout simplement pour sortir le jeu à temps.
Aujourd'hui il est possible de voir ces zones fini par des fans grâce au hack sonic the hedgehog 2 long version.
Le trou dans lequel hooper tombe à mystic cave ( 51:50) était l'entrée prévu pour hidden palace, Christian whitehead qui à ressorti sonic the hedgehog 2 sur android/ios à d'ailleurs mis la possibilité d'accéder à hidden palace par cette endroit.
Voir à 36:32 dans la vidéo ci dessous pour voir l'accès à cette fameuse zone:
Pour l'avant dernier boss, ce n'est pas métal sonic mais silver sonic
Mecha sonic dans sonic 3& knuckles:
Et métal sonic dans sonic cd::
Je ne sais pas si vous le savez mais il y à également un sonic the hedghog 2 HD réalisé par des fans depuis un moment (une démo est disponible comprenant emerald hill,chemical plant,hill top),il avance doucement mais sûrement et semble assez prometteur:
C'est un des jeux que j’apprécie le plus sur megadrive ayant grandi avec cette série, et je trouve dommage que cela ne t'as pas autant botté qu'à l'époque mais je respecte ce choix. D'ailleurs comme tu l'as dis je pense que tu apprécieras bien plus sonic 3 & knuckles que cette opus c'est sur et certains, il est bien mieux abouti que ce soit ost,gameplay,graphismes pour moi cette opus est le meilleur de la saga.
J’espère donc te voir bientôt le ressortir pour voir si ton avis aura changer ou non
Chapeau,
Et merci pour cette contribution vraiment très intéressante !
J'ai adoré ! et oui il y a bien ce fameux passage vers mystic cave sur android,
quand j'ai découvert ça in game j'avais jubilé ! comme à l'époque !
merci aussi à Christian whitehead pour le boulot magistral accompli sur les portages de divers sonic
(j'ai le 1 le 2 et le cd sur mon phone)
je n'oublie pas non plus sonic mania ! seul "défaut" pour moi : son time over ! mais laissez moi explorer les niveaux en paix ! héhé !
Merci encore à toi !
Merci beaucoup franssulink et content que cela plaise :)
à l'époque quand tu tombes dans le trou tu rigoles un peu moins mais c'est vrai que quand tu découvres l'histoire de ce hidden palace tu te dis vraiment que Sega aurait dû l’intégrer dans la version finale.
Je pensais pas qu'il aurait utiliser la même entrée dans son portage mais si il l'à fait et c'est vrai que ça colle vraiment bien avec le jeu, bon par contre le boss avec une trompette et un orgue en fond c'est sympa mais on se demande réellement ce que ça fou là quand même. Il aurait très bien pu faire quelque chose avec la master émeraude d'ailleurs.
Christian whitehead fait du bon boulot faut l'avouer, les fangames qu'il à fait son énorme sonic retro par exemple:
Et surtout le meilleur pour moi sonic XG:
Je me demande juste pourquoi il n'a pas réutiliser tout ça pour sonic mania, ça passait tellement bien pour ce jeu et en plus ça aurait rallonger le jeu qui est beaucoup trop court à mon gout.
Le timer de mania peux-être relou ouai je me suis taper ça dans flying battery la première fois, il est beaucoup trop juste au vu de la taille des niveaux.
Merci pour ton message gameroldiesdu57 très sympa la nouvelle zone avec un boss, en revanche pour le fangame suis moins fan perso.
Merci de l'avoir lu, je commente rarement en détaillant autant un jeu mais vu que c'est un des jeux que je joue depuis des années et que je connais pas mal de chose je me suis dis autant le partager.
La zone hidden palace j'adore que ce soit celle ci ou celle de sonic et knuckles,il est juste dommage que la master emeraude ne serve à rien dans cette opus/niveau.
Le fangame c'est sur que un style différent de celui megadrive, on accroche ou pas un peu comme celui de street of rage 4.
Mais des fans games de sonic c'est pas ce qui manque même sonic mania à le droit à des mods pc,c'est dire.
Je ne savais pas qu'il y avait un Sonic 2 long version, je connaissais juste le hack Sonic 2 the Lost World sur Megadrive qui reprenait uniquement les niveaux perdus de Sonic 2 avec notamment quelque ennemis non-utilisés qui était contenue dans les ressources du jeu.
Tu vois je ne connaissais pas le hack lost worlds, on en apprends tout les jours, mais il à l'air sympa va falloir que je le tente.
Il n'est pas impossible que le sonic 2 long version soit inspiré du hack que tu me cites.
Tu as également sonic delta qui lui reprends certaines zones de sonic 1+ les zones de base de sonic 2+ les zones supprimés de sonic 2 de quoi bien rallonger le jeu.
Sympa la vidéo de Hidden palace. Je ne connaissais pas. La musique est excellente une fois de plus... et c est plus agréable de voir un joueur bien jouer :p
Par contre si hooper rale pour l injustice du gameplay de sonic 2, qu est ce que ça va être pour le hydro city du 3.
Merci bien, c'est vrai que c'est toujours intéressant de voir ce genre de zone jamais sorti en version finale ressurgir grâce à des fans/développeurs.
La musique je trouve dommage qu'il n'ait pas conçu une nouvelle puisqu'au final elle provient de mystic cave en mode 2 joueurs, mais c'est vrai que voir quelqu'un bien jouer ça change :D
J'aurais plus parié sur marble garden , cette zone est vraiment fourbe avec les criquets qui sortent de terre, les statues aux fléchettes et cie... c'est la pire zone de ce sonic (pour ma part).
Je viens de le faire le 3 tout a l heure (un sonic que je n ai jamais eu et auquel j ai peu joué). Je me suis pris un game over au 2nd niveau. Mdr Le 1er niveau est easy mais avoir un niveau aquatique dès le 2nd niveau, c est bizarre. Si Hooper devait gueuler sur quelque chose c est l insertion d un niveau aquatique qui de facto casse tout un gameplay qui serait basé selon lui sur la vitesse. Y a plein de choses qui le choque mais pas ça visiblement. Perso si y a quelque chose que je déteste dans les sonic, ce sont les niveaux aquatiques. Si déja dans les niveaux terrestres, sonic a une inertie particulière, difficile a controler, alors c est décuplé dans les niveaux aquatiques ou sonic avance comme une tortue et il est encore plus difficile d esquiver, sans parler du timer d oxygène. Ce sont pour moi des niveaux plus chiants, plus difficiles et anti sonic. Et si en plus il intervient dès le 2nd niveau, voila pourquoi j ai toujours eu moins de plaisir à jouer au 3 et n y avoir quasiment jamais joué. Le gameplay du début du niveau avec le mur qui avance va par exemple le faire rager s il se loupe car pris au dépourvu... j ai hate de voir ça :p
Marvel garden a un level design particulier. Faudra voir aussi! Il peut aimer comme détester car au final c est effectivement très différent du 2.
@safedreams : Hydrocity est de loin le niveau aquatique le plus fun et "rapide" des Sonic Megadrive (il y a pas mal de passages où tu n'es pas sous l'eau d'ailleurs). Il y a plein de moments grisants de pure rapidité durant lesquels Sonic dévale des pentes et va tellement vite qu'il roule sur la surface de l'eau sans couler : j'ai toujours trouvé ça vraiment fun. :-)
En tout cas, c'est l'un de mes niveaux préférés des Sonic Megadrive. Et cette musique de l'Act 2 !
Oui je vois ce que tu veux dire pour les moments rapides dans ce niveau. Je les ai fais et c’est effectivement fun. Mais de la a dire qu il y en a plein... je ne connais pas suffisament pour te contre dire et je te fais confiance. Y a peut être + des passages au sec par le haut mais quand tu es nul, tu tombes en bas du niveau et c est la galère pour remonter. C est mon expérience de nul. On verra ce qu en dit hooper, c est interessant ;-)
Sonic 3 vaut le coup rien que pour cette musique :
Tu dis que tu ne peux plus accepter ce « mauvais » game design? Ok
Tu dis que tu as fait plein de plateformer ces derniers temps où tu étais plus sévère et a eu plus de fun? Ok
A quel moment tu fonces comme un sourd dans ces autres plateformers?
Tu fonces dans Mario?
Tu fonces dans DKC?
Tu fonces dans Céleste?
Tu fonces dans The messenger?
Dans sonic tu n es pas obligé d aller vite TOUT LE TEMPS. C’est fun d aller vite quand tu es dans les loops mais pour le reste c est un jeu de plateforme classique ou le gameplay consiste a sauter sur la tête des ennemis pour les tuer et pas tomber dans les trous comme Mario, DKC... Et pour eux tu ne considères pas chiant ce gameplay qui est exactement le même? Comprends pas.
Un sonic adventure est pour moi exactement ce que tu dis. C’est hyper rapide, c’est la surenchère que tu indiques ou il faut apprendre par coeur et c est presque un QTE...
Aujourd hui tu aimes les pures plateformer ou il faut juste sauter d une plateforme a une autre. Le gameplay idéal pour toi aujourd’hui de Sonic 2 ce serait aucun mob et plein de plateformes sur lesquelles sauter a toute vitesse. Un speed runner. C est toi qui a changé dans tes gouts, pas le jeu.
Gio a raison dans le live. L’immense majorité des shoots sont des die and retry. La difficulté est telle qu il est impératif de connaitre les jeux par coeur et connaitre les patern et vagues d ennemis. C’est vraiment une totale méconnaissance du genre de dire le contraire sauf a rester comme un noob sur les 2-3 premiers niveaux de chaque jeux. Si tu crois finir ce type de jeu d une traite avec ton skill, c est se mettre les 11 doigts dans le gros oeil.