Skip to Content

Resident Evil 2 Remake "Claire B" (6/6)

La fin de l'épopée Resident Evil 2 Remake avec le scénario Claire B

64 Commentaires

Portrait de Cantos_Hyperion

Pour en revenir sur le nombre de munitions, je trouve pas du tout qu'il y en ait trop. Il y a ce qu'il faut pour dézinguer les zombies, chose que tu ne fais que rarement puisque tu les évite.
La tension va venir du fait que des fois tu vas devoir tirer 8 fois dans la tête du zombie et parfois c'est 2. Le fait de devoir utiliser ses munitions et te dire "bordel j'en ai pas assez" et prier pour que tu en trouves plus sur ton chemin c'est pas la même chose que d'esquiver tous tes ennemis sans tirer la moindre cartouche, forcément dans le 2e cas tu vas dire qu'il y a trop de munitions et inévitablement tu vas moins ressentir le stress.

Cela dit c'est ma façon de jouer et de voir les choses, c'est également comme ça je pense, que ce jeu a été conçu.


Portrait de HUNK

Il est clairement fait pour jouer en hardcore, il le dit lui-même, et dans ce mode (sans les armes spéciales) l'intérêt n'est justement pas de tuer tous les zombies, mais si possible, soit de les stone en leurs tirant un ou deux coups dans la tête, soit de leur tirer dans les jambes pour les faire ramper, en hardcore, ce n'est pas 8-10 balles qu'il faut mais 15 à 20 balles voir plus, plus d'un chargeur entier pour en tuer un seul, il y'a bien moins de munitions, de soins, de place dans l'inventaire et les chargeurs améliorés ont moins de capacités, par contre, Capcom ont été généreux sur les rubans encreurs, les coups critiques sont un peu aléatoires.

Même le comportement des zombies et des autres monstres en hard n'est pas le même, en plus d'êtres hyper résistants et toi, d'être en mousse, ils sont très agressifs, bougent plus et sont plus imprévisibles, les zonzons peuvent piquer des sprints comme Irons et te rattraper alors que tu cours bien devant, la 1ère fois que j'ai fait le jeu en hard, je me suis fait gang bang avant même d'avoir atteint le commico ahaha, les zombies en feu m'ont foncés dessus j'ai rien compris, rien que le tout premier zombie est dangereux, et le mieux est de ne pas utiliser ses munitions jusqu'à l'arrivé de Marvin.


Portrait de callahaine

T'as raison, en général Resident Evil, c'est tout un point d'équilibre à trouver entre les soins et les munitions. Soit tu butes tous les zombies et t'as plein de soins mais plus de munitions, soit tu tires jamais et tu joues l'esquive, au risque de te faire croquer souvent (surtout dans cet opus ou les zombies sont très câlins) et tu perds des soins.


Portrait de Dan

Merci pour cette longue épopée en tout cas, j'ai repris plaisir à refaire des jeux solos avec ce jeu et j'ai repris plaisir à te resuivre avec l'épopée sur ce jeu :p

Petite info sinon sur la difficulté car elle est assez spécifique, RE2 utilise un système de difficulté adaptative ;
Cela emploie un système de score invisible et la difficulté définit un palier de départ, sachant qu'il y en a 10 (de 0 à 9)

Plus le palier est élevé, plus les ennemis feront mals, seront dangereux (rapides, réactifs et t’enchaîneront des doubles tentatives de chope) et toi tu feras moins mal en contrepartie aussi.

Et ce système de score monte et descend selon tes performances. Tuer des zombies, être précis, ramasser des soins augmente le score et rend le jeu plus difficile. Par contre rater ses tirs, se faire mordre ou frapper et surtout mourir et continuer le fait baisser.

Du coup tu peux très bien commencer le jeu en hardcore avec le plus haut palier défini dès le début. Mais si tu bourres les continus et te fais mordre non stop, au bout d'un moment tu redescend sur une difficulté plus "normale" sur la fin :p
Ceci permet aux joueurs qui se veulent persévérants de ne pas être bloqué par un aspect trop stagnant qu'est la difficulté.
C'est pour ça que dès le début en hardcore les zombies te mettent en danger en une morsure mais sur la fin tu te retrouvais à ce qu'ils te mettent plutôt en attention.


Portrait de Rockman

Pendant toute l'épopée, à chaque fois qu'il ouvre une malle, j'avance la vidéo ! Il passe trop de temps à choisir ses armes :/


Portrait de Atronak

Il est fou afflelou
[img][/img]

Et pour les rang, bah oui 6h55 c'est vraiment lent comme temps, pour le rang S il faut finir la campagne B en moins de 2h30, et pour le S+ même topo mais il ne faut avoir sauvegardé que trois fois en tout

Pour info le speedrun de la campagne B de claire c'est 51min environ.


Portrait de callahaine

Bon ben ce fut une très bonne épopée. Hooper n'a pas du tout joué de la même façon que moi, et au début ça m'a fait râlé, mais au final c'est pas plus mal, ça m'a permis de voir le jeu sous un autre angle plutôt qu'avoir une redite de mon playthrough:
-Il a commencé par le mode hardcore, puis normal alors que j'ai fait l'inverse
- Il a commencé par les musiques originales puis les musiques remake et j'ai fait l'inverse
- Il a commencé par Leon A puis Claire B et j'ai fait l'inverse
- Il a joué en français et japonais, j'ai tout fait en anglais
- Il a fait l'écureuil tandis que j'ai fait mon John Hammond et du coup il a fini le hardcore pépère (en découverte) tandis que j'ai fini le hardcore à poil sur le boss final (alors que je connaissais le jeu). Bref bravo pour le skill. C'est même grâce à lui que j'ai découvert qu'on pouvait battre Birkin phase 2 sans utiliser de balles!

Pour ce qui est de la conclusion, je suis encore une fois tout à fait d'accord.
La lourdeur du gameplay (qui de toute façon ne m'a jamais gêné dans cette série) est le prix à payer pour renouer avec l'original sinon comme tu dis il aurait fallu mettre beaucoup plus de zombies, ou avoir un bestiaire différent avec des ennemis plus vifs à la Dead Space et on aurait plus été dans RE2. Par contre, j'ai trouvé ça un peu plus gênant pour les boss.

Pour la difficulté, le mode normal n'est pas si simple quand on débute, mais quand on a un mode hardcore dans les pattes, forcément on y perd en sensations. Quand on finit un jeu dans un mode de difficulté en règle générale, c'est quasi impossible de prendre plaisir dans un mode de difficulté inférieur.

C'est vrai aussi que le gros défaut du jeu (que j'ai adoré), c'est le manque de différences entre les deux scénars. Ce zapping system était une arnaque depuis le début, en fait c'est comme dans le premier RE, tu fais grosso modo les mêmes choses avec les 2 persos mais t'a quelques différences et tu rencontres des PNJ différents (Barry ou Rebecca dans RE1)


Portrait de enkidiev

Hello Gros Ours,

Merci à toi pour cette épopée, je suis d'accord avec toi, résident evil 4 reste devant le 2 en ce qui me concerne.

Il y a longtemps que je n'ai pas refait code Veronica, mais je le place également devant résident evil 2. J'espère sincèrement qu'on aura droit à un remake de celui là, même si il y a plus de chance qu'ils refassent RE3 avant.


Portrait de Dan

J'approuve aussi le fait que RE4 reste bien en tête. Il était maitrisé de bout en bout, chaque zone avait ses moments marquants, son bestiaire, son lot de créatures et phases plus horreur, le système de marchand et de trésors le scénar complétement nanar avec un Léon badass aux one liners incroyables.

Par contre Code Veronica, je veux bien l'aspect subjectif et la question de goût, mais je le placerai difficilement devant les resident evil 1 à 4 ^^'
Pourtant c'est un volet que j'avais adoré et que j'ai pris plaisir à refaire sur ps3 mais il a trop d'aspects qui le rend plus mitigé dans sa qualité globale.

Mais très bon jeu tout de même à mes yeux, comme le 0 qui en a frustré plus d'un avec certains de ses ennemis, sa gestion d'inventaire et l'aspect co-op


Portrait de jossmagica

Salut Hooper,

J'ai adoré suivre cette épopée. Le jeu est vraiment très bon et te voir prendre du plaisir à le faire rend le visionnage vraiment agréable. J'ai clairement préféré le scénar de Claire mais bon je n'aime pas Ada et je la trouve vraiment ridicule.

En ce qui concerne les musiques, je préfère quand même sans. J'ai pas trouvé le montage audio tip top lors de ta session avec Léon. Je trouve que certaines musiques commencent ou s'arrêtent de manière trop abrupte.

Bref, merci pour cette épopée. J'attends déjà la suivante avec impatience.


Portrait de Katakuri

Merci pour cette épopée très plaisante à regarder. Ce fut sympathique.
Bon par contre pour Hunk, j'espère que tu as laissé la musique du remake, ça vaut vraiment le coup.


Portrait de Willdo

*craquage de doigts* Bon alors le bleu, petite leçon de survie. Primo, pour le fusil électrique faut garder la cible en joue jusqu'à ce que la jauge de charge se remplisse à fond, parce que ton utilisation du machin est tout juste bonne à faire griller des toasts. Secundo, les zombies plantes : ça sert à rien de gaspiller des munitions juste pour les faire tomber, autant pisser contre le vent. Solution : KILL IT WITH FIRE ! Je peux t'assurer qu'une fois que t'as pigé le truc, ces saloperies changeront de trottoir à la seule vue de ta silhouette. Une bonne rasade de napalm, ou deux bonnes grenades incendiaires dans le museau et c'est l'aller direct pour le purgatoire des aberrations botaniques !

Après cette prestation d'acteur digne des plus grands, je tiens à dire que ça a été un plaisir de suivre cette épopée ! Je te rejoins sur plusieurs points, comme le concept du scénario B qui n'a pas été poussé à fond (oui parce que c'est pas le scénario de Claire qui pêche comme tu sembles le sous-entendre, si tu commences avec elle tu peux te faire la même réflexion sur le scénar de Leon dans ce cas), ou l'OST qui est beaucoup trop discrète, à part à la fin où ils ont mit les bouchées doubles pour les thèmes de boss (surtout celui contre Mr. X avec Leon) et de la fuite du labo...

Par contre ce remake est pour moi supérieur à RE4, que j'avais kiffé à l'époque, mais avec le recul je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il a été à l'origine de toute la médiocrité qu'il y a eu après. Honnêtement aujourd'hui je mettrai même RE7 au dessus, qui est bien plus RE dans l'âme. Et pour avoir refait RE7 récemment après l'avoir laissé de côté pendant 2 ans, je trouve que la vue à la première personne fonctionne toujours à merveille. Du coup pour le 8 ils peuvent continuer dans cette voie, ou revenir en caméra à l'épaule, je m'en tamponne, parce que Capcom a enfin retrouvé ce qui faisait le sel de cette série. Pour moi l'idéal ça serait d'avoir les deux vues disponibles !

J'espère aussi un remake du 3, en espérant quand même des surprises et des nouveautés, histoire que cet épisode dépasse enfin son statut de simple add-on de RE2 !

Et je cracherai pas non plus sur un re-remake du 1, parce que maintenant j'ai du mal à imaginer Rebirth comme étant dans la même continuité de ce remake...


Portrait de Katakuri

Nouveau soundcloud
Edit : Je me mate ça cette nuit


Portrait de lostyle

C'est parti !.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir ce jeu avec toi ! Je ne sais plus si tu avais dit faire plus tard les 2 scénarios bonus (à moins que tu y répondes dans cette video) mais ça aura été de bonnes vidéos j'ai trouvé et surtout pas trop nombreuses comme ont pu l'être d'autres épopées!.

Vivement la suite en tout cas gros Ours!


Portrait de Apolline

Loul je regarde 1 minute et il dit que le fusil électrique est moche alors que je trouve le design super bien fait ^^' Je sais pas, ça fait pas arme justement mais plutôt outil mécanique pour des travaux, c'est original.


Portrait de Archibald

En effet, de mon côté ça m'a fait penser aux designs des armes de Dead Space, c'est très moche pour une arme mais très classe pour un outil qu'on utilise en tant qu'arme. Et ce fusil électrique est assez original dans la manière de l'utiliser, c'est bien pensé ça aussi.


Portrait de DoctorMickeyHouse

Loul 2 heures pour la dernière partie.
Soit il a bien tourné en rond, soit il a donné un looooooooong avis sur ce remake en fin de vidéo. ^^
Bon je regarderai ça demain!


Portrait de Jack durden

Bon ben on avait bien intuitané :)
En plus on le voit sur la map mais il le voiyait pas


Portrait de DoctorMickeyHouse

Je viens tout juste de mater cette dernière partie, Jack Durden!
Il n'aura tourné en rond que 8 minutes environ. :p
Et du coup il a donné un looooong avis en fin de vidéo.
On voyait bien l'item sur la map pourtant, et son curseur n'était pas si loin.

Bon sinon tout a déjà été dit.
Les 2 scénarios auraient été + intéressants si + de croisement entre Léon et Claire.
Là il y a trop d'incohérences.
Les égouts et le laboratoire sont un peu décevants, ça semble trop court et c'est bizarre toutes ces salles de sauvegardes à la fin. On dirait qu'ils ont manqué de temps pour rajouter des trucs.
Ils auraient pu au moins augmenter le nombre d'ennemis vu les munitions à pagaille.
Ou alors agrandir les zones mais peut-être qu'ils n'ont pas eu le temps et que ça demandait trop de travail.

Sinon pour les voix japonaises, j'ai trouvé que par moment ça n'allait pas du tout.
Je ne sais pas comment décrire ça mais j'avais l'impression que pour certaines scènes, les voix des comédiens de doublage ne ressortaient pas bien des enceintes.

PS: GG pour ton défi.
Tu as eu le rang C mais c'est pas grave, ça fait le rang Claire :p

PS2: Hooper, tu nommes souvent tes ennemis avec des prénoms tel que Gérard, Bernard, Johnny, Mickael, Billy, Robert et j'en passe mais tu ne donnes jamais de prénoms pour les ennemis qui sont des femmes. ^^'


Portrait de Serponge

Citation:
Les égouts et le laboratoire sont un peu décevants, ça semble trop court et c'est bizarre toutes ces salles de sauvegardes à la fin.

Je trouve les égouts vraiment cool et plutôt long si on se base sur la partie de l'épopée avec Léon^^
C'est surtout que dans le scénario B y a quasi aucun changement, contrairement au commissariat ou là tu dois faire des trucs différent. Je trouve qu'ils ont surtout rush le scénario B, pas tant que ça les égouts!

Et sinon les salles de sauvegarde à gogo c'est parce qu'il y a un big boss entre elles!
La salle où tu chopes le virus faut pas trop la compter comme une salle de sauvegarde normal puisqu'elle est juste disponible avant de tuer birkin :p