Super Mario Bros
Live sur Super Mario Bros
Live sur Super Mario Bros
On commence la nouvelle année avec une épopée live sur le fameux Castlevania 2 Simon's Quest
Bonne année 2016 à tous, soyez ronron et surtout faites le petit museau !
Live du 08.01.2016 sur Castlevania II: Simon's Quest
Live du 08.01.2016 sur Castlevania II Simon's Quest
Live du 21.02.2016 pour les 30 ans de la série Zelda, on se fait le premier épisode sur NES !
Live du 21.02.2016 pour les 30 ans de la série Zelda, on se fait le premier épisode sur NES !
41 Commentaires
Salut Hooper,
avant tout, bravo pour ta performance sur ce SuperMario, pas tout le monde n'aurait eu la patience et l'abnégation de se le refarcir de A à Z, de façon (quasi)legit de surcroît comme tu l'as fait. On ne peut que s'incliner devant ta persévérance.
Merci aussi du coup, car ça m'a fait découvrir un jeu auquel je n'ai pour ainsi dire jamais vraiment joué.
En effet, à l'époque de SuperMario, je jouais sur Atari520stf (mon 3em ordinateur après le zx-81 et l'OricAtmos), et je n'ai jamais possédé de console de salon 8bits.
Je t'avoue que lorsque j'allais chez des amis qui jouaient sur la Nes ou sur la MasterSystem....je trouvais ça horriblement moche. Quand en plus j'apprenais que leurs jeux coûtaient 400francs, je trouvais ça complètement con, de jouer sur ces machines.
Je me rends compte aujourd'hui que si ces jeux étaient effectivement moches et hors de prix, ils étaient aussi bien plus fluides et jouables que leurs "homologues" sur ordinateurs.
Mais avec ma "collection" de plus de 250 jeux sur mon Atari520st (tous copiés, évidemment, on s'emmerdait pas à l'époque), tous plus beaux, variés, intéressants et matures les uns que les autres, je trouvais DuckHunt et son pistolet en plastique plus grotesques qu'amusants, et les TortuesNinja assez pathétiques (pour ne citer qu'eux).
Attention hein, je ne me pensais supérieur en rien, ni ne me la pétais, et je ne disais rien de mon dégoût à mes amis qui étaient heureux de me faire découvrir leurs jeux 8bits, mais, en mon for intérieur, je trouvais ça terriblement désolant.
Ce n'est que plus tard, lorsque je fut lassé de la jouabilité souvent pourrie des jeux "ordinateurs" (hormis les jeux qui se jouaient au combo clavier/souris) qu'on m'offrait un pack SuperNes+StreetFighter2.
Depuis cette claque (et les quelques milliers de combats contre mon grand frère), je ne joue plus que sur console (la SuperNintendo aura été pour moi une console fabuleuse, une véritable petite borne d'arcade à la maison).
Tout ça pour dire que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les jeux 8bits, tant et si bien qu’aujourd’hui je ne rétrogame pas dessus, je les trouvais déjà moches à l'époque, et ils ne se sont pas améliorés avec le temps.
Je ne joue pas non plus à mes vieux jeux d'ordinateurs, qui ont vraiment tous mal vieilli.
Et je ne rétrogame pas non plus sur les premiers jeux en 3D, car je trouve que, contrairement à la 2D 16bits, la 3D vieillit (très) mal.
Par contre je rejoue avec grand plaisir aux jeux 16bits, ou aux jeux d'arcade, même si perso je ne me prends pas la tête avec les saves states et j'en use sans complexe (certains passages de ces vieux jeux étant vraiment fait pour que tu crèves en boucle, histoire d'augmenter artificiellement la durée de vie).
Par exemple là, entre 2 missions d'AceCombat7, je me fais QuackShot sur Megadrive -auquel je n'avais jamais joué-, et j'aime beaucoup.
Enfin bref à la base, ce dont je voulais te parler, c'est ce sentiment que je partage, d'être, comme toi, beaucoup plus skillé aujourd'hui que lors de mon enfance. Et c'est bien normal, car ceux qui comme nous ont commencé les jeux vidéo très tôt, ont tous été confrontés au problème d'être parfois bien trop jeune pour comprendre ce qui se tramait à l'écran.
Ce qui n'empêche pas de s'amuser, hein.
Ainsi, lorsque du haut de mes 10ans, je m'essayais à l'Arche du Capitaine Blood, je puis t'assurer que j'allais pas bien loin. première planète, premier extra-terrestre et boum je comprends rien et je suis bloqué y'a plus qu'à relancer une partie loul. Mais bon, c'était fun.
Des jeux comme ça, trop compliqués ou juste trop durs pour mon jeune âge, je pourrais t'en citer plein. J'imagine même pas si j'avais eu un DarkSouls entre les mains à cette époque...je n'aurais bien évidemment jamais réussi à passer ne serait-ce que le premier squelette pourri, qui m'aurait très certainement tué en boucle.
Mais, tout comme toi aujourd'hui, cette difficulté je la recherche. J'aime quand un jeu me donne du challenge, parce que j'aime le relever et le réussir. C'est pour cette raison que je te comprends tout à fait quand tu dis vouloir te faire aujourd'hui par exemple des shoot'em up que tu trouvais trop durs à l'époque. Tu te sens prêt, et tu sais que tu vas prendre plaisir à mettre ton skill à l'épreuve.
Pour finir, et passant un peu du coq à l'âne, je trouve que la Switch est la plus grosse arnaque de Nintendo. J'en possède une, et je trouve le concept ingénieux, c'est une console qu'on a envie d'avoir en mains, et qui donne envie de jouer.
Mais la politique et l'attitude de Nintendo sont vraiment vomitives. Assis sur une mine d'or, il préfèrent alimenter leur console du moment avec des conversions WiiU, des portages de la gen précédente, et des jeux smartphone vendus à prix d'or sur l'eshop.
Comme à leur habitude, l'absence de jeux multiplateformes due au manque de puissance de leur console, devrait être compensée avec leurs exclus, qu'elles soient next-gen ou rétro.
Mais il n'en est rien, et ils préfèrent attendre....
Attendre que les possesseurs de Switch flashent leur console pour enfin pouvoir y installer tous les jeux rétro du monde? Ou attendre le partenariat avec Microsoft pour enfin alimenter leur console en jeux? (quel désespoir absolu)
Bref, on pourrait en parler des heures, mais pour moi, Nintendo avec leur Switch, commencent à devenir presque aussi moribonds que Sega avec Sonic, c'est dire l'ampleur de la catastrophe.
A bientôt Hooper, et bonne continuation à toi.
ps : Shantae Half Genie Hero, c'est (vraiment) de la merde en boite, te voilà prévenu.
Au début c'est sympa mais t'as des phases d'énigmes gameplay bien pénibles, la difficulté monte d'un coup. Jamais fini, dommage car la DA est cool mais c'est tellement punitif comme jeu :/
Hooper qui s'attaque au gameplay de Mario Bros sur Nes. Il a osé. La tu fais fort vieil ourson.
Super fun à regarder sinon.
J'ai veillé tard pour regarder ce live et j'ai perdu tout intérêt lorsqu'il a abandonner l'idée de le faire à la loyale, c'est dommage parce que ça partait bien avec les moments skillman et les epic fail je me suis bien amusé et ça me rappelait les épopée d’antan.
Le truc c'est qu'à coter de ça on a la triche permanente et les blagues un peu lourdes sur les dons, je suis conscient que c'est du second degré, c'en est pas agréable pour autant.
Je viens pas chialer dans les chaumières, à ce stade je passe juste mon tour, je doute qu'il veuille changer la formule.
Bah franchement ces derniers temps hooper c est pas palpitant des lives de jeux que l on connaît par coeur,sonic,mario, tetris qu il est même plus capable de faire a la loyale épopée du nouvel an bâclée avec les même safestates a outrance et épopée de la semaine est passée à 1 jeu semaine au lieu de 2 avec RE et les spyro rdv en octobre et 10 blagues sur les dons par live c est a ce demander si c est encore des blagues on finalement pousser au don en faisant croire à la blague
Bien joué. Le jeu n'est pas facile avec trois crédits, mais c'est tellement bien fait : en récupérant toutes les pièces et champignons cachés, tu arrives normalement au monde 8 avec davantage de vies. C'est pourquoi il faut explorer, tout casser etc. Le timer ne le permet pas au premier essai, donc on rejouait, et on s'améliorait. Je te trouve un peu de mauvaise foi au début sur "l'inertie", il faut juste s'habituer, c'est pareil pour Donkey Kong, d'ailleurs au bout de 2 ou 3h tu t'en sortais beaucoup mieux. On est en 1985 ! C'est un jeu qui a propulsé Miyamoto et Nintendo dans la légende et c'est facile de comprendre pourquoi face aux jeux de l'époque.
Wah ! Un commentaire qui fait sens, écrit en français correcte ! :o
... ah non, en regardant mieux, ce n'est pas celui auquel je pensais. C'est Calp. J'ai été choqué pendant un moment. :p
Je passais par hasard et tu m'as fait marrer X) .
Un brin cruel, mais drôle ^^.
Ah L'BATARD. ^^
Pfff t'façon c'est tout buggué se jeu.....
Je ne sais pas si ça a été dit, mais de mémoire (en plus des deux Warp Zone que tout le monde connait) il existe une technique pour que la Warp zone du niveau 4-2 permette d'arriver directement au niveau 8. Pour situer à peu près à quel endroit du niveau elle se trouve, à 2,19,44 on voit le bon endroit, ensuite il faut taper dans le vide près du tuyau (mais vers la gauche du tuyau, voir carrément plus a gauche en s'approchant du rebord, il faut faire des essais). Il y a des cubes qui vont apparaître progressivement, sous forme d'escaliers, pour finalement faire apparaître un haricot qui sort du niveau. Prendre ce haricot permet d'arriver à une warp zone qui propose les niveaux 6, 7, et 8. C'est de mémoire mais je l'utilisais tout le temps à l'epoque.
Ps : Bon voilà un screen du haricot en question, et donc ce n'est pas des escaliers, mais un simple cube qui apparait à cet endroit et qui permet d'atteindre celui qui donne le haricot en question :
En voyant cette vidéo à l'accueil, je ne peux pas m'empêcher de repenser à ce "vidéotest" du Hooper sur Super Mario Bros :
"Je n'arrive plus à faire de vidéos qui durent moinsse de cinq heures" : effectivement, c'est la durée de cette nouvelle vidéo, quel visionnaire ! XD
Putain l'imitation de Hedge qui pète les plombs avec la snes moustache c'est juste monumentale. xD
Je ne me souvenais plus de tous les gens qu'ils avaient imiter.^^
Salut Hooper. Je passe juste pour dire que si t’aimes ce qui touche un peu à la technique dans le domaine du rétro, il y a upsilandre sur youtube. Je le mentionne car il est peu connu et c’est difficile de trouver des francophones qui parlent de ce genre de choses. Ses videos sont assez austère mais c’est très intéressant.
voici une video qui parle d’une modification apporté à la version pal de super mario bros et dont j’ignorais l’existence:
Je balance aussi une de ses videos sur super mario kart et le mode 7 car elle aura été pour moi la plus instructive.
Ah oui c'est très intéressant de découvrir les contraintes du mode 7. Je comprends mieux les backgrounds noirs et les techniques pour dépasser le mode 7 avec les sprites incrustés. Vraiment bien même si je n'ai pas pu comprendre tous les termes techinques qui s'additionnent au fil de la vidéo. Mais j'ai pu découvrir et comprendre l'intéret de la vitesse d'affichage du raffraichissement de la mémoire vidéo dans fzero.
J'ai jamais réussi à finir ce putain de jeu, faut dire je suis zero aux jeux de plateformes ... Le seul que j'ai réussi à finir c'est Yoshi's Island.
La princesse fait quand même peur la vache c'est quoi cette gueule x)
Sinon Hooper si tu pouvais arrêter avec les "faites des dons" ou les "c'est 500 balles".. C'était pas vraiment drôle la première fois et ça l'est encore moins au bout de la centième :v
bah le "faites des dons" c'était drôle quand en pouvais pas lui en faire justement Lool!,
maintenons c'est sur ça n'a plus vraiment de sens et la blague tombe à plat...
surtout qu'il en beaucoup des dons!, mais ton mieux pour lui si ça le motive a continué les live et les épopée
sinon pour le live c'étais bien jusqu’au moment ou il a full tricher sur la fin...
encore j'aurais compris si il avais save state au début de chaque des derniers niveau, mais la faire une save sur chaque esquives c'étais bien naz... comment te gâcher 5 heur d'une épopée live en moins de 10min sur un jeu retro ... c'est pas bien ça monsieur hooper!
y nous avais déjà fait le coup sur Castlevania The New Generation que je ne regarderais plus jamais, alors que Castlevania 4 je la regarde encore 1x pare année, la grande époque ou le hooper avais une persévérance a tout épreuve!.
Bah ouai mais il a vu que ça marchait du coup il va pas s'en priver, ça me parait logique.
*lance un donut plus loin*
Mais ce jeu n'était pas vraiment buggé, il était juste limité par la technique de l'époque. Tu t'es renié en utilisant des saves states pour le coup, tu as fait le petit zizi et c'est bien triste.