J'avais laissé ce live de côté il y a longtemps. En effet, malgré que je sois fan de la série je m'étais arrêté à la première partie par manque de temps. Car oui, 9h c'est long, surtout quand il s'agit d'un let's play sur un jeu que je connais très bien (avec le gros ours ça implique un pavé à écrire derrière en plus xD).
La dernière trilogie en date des Hitman, surtout le 1 et le 2 font partie des jeux solo dans lesquels j'ai investi le plus de temps. Néanmoins je n'ai jamais atteint les 100% tant le contenu est gargantuesque si on adhère à la formule. Je dirais même que j'en suis toujours assez loin à ce jour malgré les centaines d'heures investies dedans, seul ou avec mon meilleur pote en faisant tourner la manette!
Concernant ta prestation @Hooper: je dirais que ta principale erreur a été de rush le tutoriel. Je peux concevoir que refaire la toute première mission ne donne pas spécialement envie, néanmoins tu aurais du jouer le jeu car elle t'aurait permis de mieux appréhender les mécaniques de jeu dès le départ. Hitman c'est très particulier, c'est une proposition à part entière. Tu n'étais pas en terrain connu, tu as joué ton baron et au final tu en as payé le prix par la suite! Quelle souffrance au Colorado notamment...
J'ai l'impression que ce n'est que sur Hokkaido que tu commences réellement à appréhender la proposition du jeu. Auparavant tu te mets trop souvent dans des situations d'affrontements, plus confortables pour toi vu que les gunfight sont pourris et donc facilement critiquables. Cependant, tu sens bien dans le même temps que tu es largué et que tu n'abordes pas le jeu de la bonne façon, sans comprendre réellement pourquoi.
Le problème de cette version du titre, c'est que la formule diffère de celle du jeu de base, initialement vendu en épisodique. Lors de la sortie on mourrait en 2-3 balles et vu qu'il n'y avait pas cette histoire de modes de difficulté, l'option de l'affrontement était d'emblée exclue ce qui évitait au joueur de persister inutilement dans cette voie.
Par conséquent j'aimerais, au delà d'une simple défense de la série, apporter quelques éléments de réponse aux questions que tu poses en fin de vidéo et de manière générale dans l'épopée.
-"Quel est l'intérêt du jeu?"
L'intérêt principal se situe dans la rejouabilité, il est situé dans le plaisir procuré par l'élaboration de plans parfaits. L'objectif de base étant de tuer uniquement les cibles sans se faire repérer ni laisser de trace (ce qui correspond IG au rang "Assassin silencieux").
Chaque map dispose en réalité de plusieurs niveaux de lecture: la première fois qu'on la découvre ça se passe à peu près comme dans ta prestation soyons honnêtes! Il y a beaucoup d'informations (trop), on peine à se repérer, à comprendre qui est qui, on se fait souvent soupçonnés par surprise par un garde ou un civil qu'on n'avait pas vu venir etc... Je dirais que dans quasiment toutes les missions, le jeu nous incite à choisir en premier lieu le scénario le plus simple: l'employé de cuisine à Sapienza par exemple ou encore détruire le coeur de la cible pour l'éliminer à Hokkaido.
Les défis incitent par la suite, une fois la map terminée une première fois, à tester d'autres scénarios, souvent plus élaborés et complexes à mettre en place, avec par exemple des possibilités de double-kill. Leur objectif est avant tout de donner des idées aux joueurs. Par exemple sur Hokkaido, l'un d'entre eux demande de pousser le chirurgien à tuer notre cible lors de son passage au bloc opératoire. On se demande alors comment faire, et on se démerde sur place pour y parvenir. A ce stade désactiver les opportunités est primordial, car ça nous prend beaucoup trop par la main, c'est surtout prévu pour permettre aux débutants de terminer les missions une première fois mais c'est une aide qu'il faut désactiver par la suite, c'est quelque chose de CAPITAL. Car en effet, se démerder avec un objectif précis en tête permet de comprendre le level-design d'une map et sa construction (je rajoute que chaque mission possède ses particularités et ses originalités).
L'objectif ultime est abrégé SA/SO pour "Silent Assassin/Suit Only". "Assassin silencieux" (en français) correspond donc au rang, "Suite Only" correspondant quant à lui à "Costume uniquement" c'est à dire qu'aucun déguisement n'est autorisé. Il faut se faire le niveau en full infiltration, ce qui nécessite de bien connaître la construction de la map. A noter que les vrais de vrais aiment tenter ce défi dès leur première run sur une mission (c'est souvent de cette manière qu'on joue à cette série avec mon meilleur pote, ça nous permet de découvrir ensemble une map ce qui garantit des fails en pagaille des deux côtés).
Je pense que tu t'es rendu compte que j'ai répondu à la plupart de tes autres questions via cette réponse mais je vais quand même en préciser certaines.
"Quel est le coeur du système de jeu?"
Les maps et leurs histoires à embranchements multiples. Petit à petit on apprend à connaître nos cibles et à percevoir les subtilités dans le level-design et dans les différentes possibilités d'approche. Il y a vraiment, et je pèse mes mots, des scénarios de DINGUE à mettre en place. J'aime particulièrement ceux qui permettent littéralement de passer par des sous-traitants pour réaliser notre job de tueur à gage.
Le coeur du gameplay est quant à lui est le système de diversion, via les pièces ou n'importe quel autre objet lancé. Les speed-runners arrivent à rapidement les enchaîner ce qui leur permet littéralement de se balader oklm sur la map entière. Grosso modo tu attires l'attention des PNJ à un endroit pour passer en douce de l'autre côté. L'avantage des pièces est qu'elles permettent d'attirer la totalité des PNJ (cibles comprises) où on veut, à la manière du petit poucet. C'est indispensable à comprendre pour réaliser certains défis (et ce dès la toute première mission!). Après oui, Hitman est une série élitiste, à la manière des Souls, c'est au joueur de se démerder et d'apprendre par lui même.
"Comment-est il possible de ne pas se déguiser?"
Il faut connaître la construction de la map et exploiter les brèches permettant d'entrer dans les zones les plus sécurisées. La connaissance des mécaniques de jeu après des centaines d'heures aide bien évidemment à les repérer plus facilement et surtout à les exploiter de manière efficace.
"C'est un jeu où il faut sauvegarder toutes les 2 minutes, c'est ça?"
Au début, oui, mais par la suite on arrive à s'en passer rapidement. D'ailleurs dans le mode de difficulté le plus élevé, on n'a droit qu'à une seule sauvegarde par mission donc il faut la placer judicieusement. Au colorado pour le SA/SO je me souviens encore de l'emplacement choisi, cette map est la plus compliquée. Ce fou rire quand tu as pris les paris sur le first try...
Au passage parler de "first try" sur Hitman n'a pas trop de sens, c'est comme si tu parlais de first try sur Metal Slug. Finir une mission est un objectif en soi, mais le coeur du jeu se situe dans la réalisation de la meilleure performance possible. Dans le cas de Metal Slug, s'entrainer sur les missions pour perdre le moins de vie possible, dans le cas d'Hitman réaliser la mission parfaite au vu de tous, en pleine lumière. Un véritable tour de magie!
Bref, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations, j'ignore si tu te souviens du jeu et donc si ce post te parlera. Je l'espère en tout cas, il paraît que le gros ours lit tous les commentaires!
Effectivement, on se rend compte que le mode campagne n'était que la face immergée du bon gros iceberg. Pire, ledit mode principal ne l'est peut-être pas vraiment à tel point celui-ci constitue une sorte de "tutoriel" grandeur nature. Un semblant d'initiation à l'infiltration et à la saga.
Si l'on peut déplorer la raideur et les fonctionnalités trop simplificatrices des objectifs, le jeu-sauvegarde ne s'effondre pas alors qu'il en avait la pleine possibilité. Au contraire, la proposition hachée de la campagne ne fait que souligner le caractère volatil de l'ensemble. Et c'est au final toute la physionomie du jeu qui qui change. Ce qui explose, en fin de compte, est que ce Hitman est une œuvre conçue pour être parfaitement modulable selon les envies de chacun. Non seulement le mode que le Hooper a effectué est modifiable jusqu'à l'excès mais, en plus, il semble exister tout un pan supplémentaire de l'expérience qui fonctionne comme un tout indivisible (défis, contrats, refaire les missions avec d'autres options).
La direction artistique est quant à elle très réussie. Malgré une certaine rigidité de l'animation des personnages, les lieux dans lesquels ils s'expriment sont souvent magnifiques avec une mention spéciale pour
Spoiler ▼▲
la station médico-thermale d'Hokkaidō, alias l'ultime mission.
Cette DA étonne pour ce type de jeu et la technique tient très bien sur la longueur, aucune des deux n'est heureusement laissée à l'abandon. Les cinématiques en tirent d'ailleurs le meilleur. En outre, les interactions entre les PNJ sont plutôt travaillées et bien amenées. Il est quand même bien rare de voir des PNJ transbahuter les cadavres dans des sacs mortuaires ! Le sérieux bât qui blesse tient probablement de la casualisation des circonstances lors desquelles il suffit par exemple de se dissimuler après une élimination pour ne plus être recherché ou encore les répétions absurdes dans le comportement, des cibles notamment. Comme si le jeu hésitait entre imposer une logique assumée d'arcade ou imprimer foncièrement de la simulation.
Mais les jeux dans lesquels, au-delà de la progression des missions, une véritable difficulté s'érige de l'infiltration sont tellement précieux que c'est le souvenir qui gagnerait à lui survivre. En effet, à peine l'Ours se pointe dans une zone nocive ou auprès de quelqu'un de problématique, la machine hardcore se met en branle et fustige le joueur fou. Le champ de vision des ennemis ne pardonne pas plus que l'IA qui est bien loin d'être idiote. Il faut vraisemblablement dessouder la totalité de la map pour être en paix ! Il est dommage que des séquences importantes, in game, ne soient en revanche pas sous-titrées dans un oubli assez inadmissible.
Ces lives étaient géniaux et le Hooper (dont le magistral : "mais pourquoi je suis soupçonneux" fera date), bien qu'impulsant un rire franc sur toutes les missions, se révèle lors de la dernière en jouant terriblement bien, faisant feu de tout bois. Il se prête alors au jeu et s'apercevoir que la dynamique principale du titre est intégralement fondée sur la patience à une heure où elle est, socialement comme économiquement le symbole d'un passé révolu, réchauffe grandement le cœur.
Je tenais à te féliciter pour ton skill sur Hitman malgré ce qu'ont pu en dire les mauvaises langues ; pour quelqu'un qui découvre le jeu tu t'en sors très bien et il est vrai que la logique interne du game design est difficilement compréhensible au début.
Tu dis que des gens t'ont dit que je n'étais pas gentil dans ma vidéo, bien au contraire. C'était surtout une vidéo défense de la saga Hitman pour tous ceux qui critiquent, mais pas du tout une vidéo tournée contre toi. Je suis content que le jeu te plaise finalement car j'aime beaucoup cette série, elle est unique en son genre.
Continue tes vidéos je te suis depuis 2009 et c'est toujours aussi intéressant malgré la disparition des Reviews que tout le monde demande.
Bonjour Hooper,
je suis ce qu'on appelle un fidèle de l'ombre : je te suis depuis de nombreuses années sans être inscrit sur ton site.
Je suis de ceux qui t'ont POURRI la gueule sur les commentaires youtube de ta 1ere vidéo Hitman (mon commentaire est facile à retrouver, pour les curieux) (âmes sensibles s'abstenir).
Ce pourrissage en bonne et due forme, je l'assume à 100% car il était totalement légitime, et oui.
Mais c'est cette 2eme vidéo sur Hitman qui m'a fait me créer un compte et écrire ce (à priori très long) commentaire que je sais que tu liras.
Je te félicite. Bravo (et merci) d'avoir retenté l'aventure. Tu sais quoi, j'étais SÛR que ton ragequit ne signait pas la fin d'Hitman pour toi, j'étais CERTAIN que tu allais t'y remettre. Et j'avoue avoir explosé de joie lorsque j'ai vu que tu avais effectivement continué l'aventure, lâchant des "j'étais sûr! J'étais sûr!!"
Bon, soyons clairs, tu as beaucoup de mal. Je crois qu'on peut dire que tu as eu énormément de mal à entrer dans le jeu et à en appréhender les règles, c'est le MOINS que l'on puisse dire. On va pas se mentir, tu as également énormément de mal à gérer un grand nombre d'informations, ton cerveau bug très vite et explose. Il est clair que tu es entré dans ce Hitman comme tu serais entré dans un classique jeu d'infiltration. Ce qui a été ta 1ere (grosse) erreur.
Hitman, c'est de l'infiltration "caché à la vue de tous" (grâce au système des déguisements), ce qui le met d'emblée dans la catégorie "jeu pas comme les autres".
Pour résumer, et comme je l'ai laissé entendre dans mon violent commentaire youtube, tu es entré dans Hitman, comme un abruti serai entré dans un DarkSouls, en se croyant dans un GodOfWar, smashant les boutons, refusant de comprendre les règles et gueulant comme un putois sur les prétendus "défauts" du jeu.
Bref.
Tu as bien joué sur Marrakech, et tu as très bien joué sur Hokkaido. Au moment où tu as décidé de te sortir les doigts des fesses, d'accepter être PATIENT et -autant que faire se peut humhum- ATTENTIF à ce qu'il se passe dans le jeu. Ces parties là ont été très agréables à regarder.
Enfin....tu as très bien joué sur Hokkaido JUSQU'AU moment où tu réussi à endosser le costume du garde, suite à quoi, certainement parce que tu te dis qu'à partir du moment où tu es déguisé tu es safe (ce qui est éminemment faux), tu as repris ton comportement débile, à courir de partout sans rien vérifier, à essayer de t'infiltrer dans la cuisine sans aucune raison, à gueuler car il n'y a soit-disant aucun couteau dans la cuisine (alors que tu passes à plusieurs reprises devant). Mais tu t'es rapidement repris et reconcentré, et tu as fini la mission avec brio.
Je préfère ne pas évoquer ici tes prestations désastreuses sur l'hôtel en Inde et la ferme du Colorado, qui ont été le théâtre de ton insondable mauvaise foi et de ton manque TOTAL de réflexion.
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais sur la quinzaine d'heures de live que totalisent tes 2 vidéos Hitman, tu as passé ton temps à pester sur plein de soit-disant défauts, avant de reconnaître grâce au tchat que "ah oui, au temps pour moi, c'est ma faute."
Bref.
Hitman, c'est de l'infiltration LENTE (quand tu arrives pour la 1ere fois sur une map). Lorsque tu découvres une map, ton but va être l'OBSERVATION. Observer les gens, écouter leurs conversations qui te donnent de précieux indices sur des possibilités pour tuer tes cibles, essayer de cartographier globalement dans ta tête les lieux, récupérer un maximum d'objets (des briques des tournevis de la mort-aux-rats etc), et observer les routines de tes cibles.
Ainsi, une 1ere visite sur une map te prend au bas mot 1 ou 2 ou 3 voir 4 heures. Tu n'es pressé de rien, puisque comme tu l'as remarqué, le principe du jeu est de faire suivre des routines aux pnj et notamment aux cibles. Il n'y a que dans de rares cas où tu peux être pressé mais je ne vais pas m'attarder dessus.
Hitman c'est vraiment : "j'arrive dans un nouvel environnement, où suis-je? Que puis-je y faire? Comment vais-je approcher mes cibles?" Et tout le sel du jeu consiste à t'approprier cette routine.
Observation et planification (avec parfois un peu d'improvisation).
Ça je pense que tu l'as compris.
Hitman n'est pas un jeu de gunfights. Quand tu te fais choper, le mieux est de recharger une sauvegarde, voir recommencer la mission. Car oui, tu trouves le comportement de l'IA lors des phases de recherche active et/ou de gunfight, particulièrement pourrie et tu as raison, mais c'est parce que tu n'es pas sensé te faire choper.
Effectivement IO Interactive (qui est une petite équipe)(et qui bosse beaucoup) préfère prendre du temps et de l'argent pour concevoir et développer des maps fouillées, travaillées, offrant de nombreuses opportunités, plutôt que de bosser sur un système de combat et une IA de recherche perfectionnée, et c'est un très bon choix, car Hitman ce n'est pas un CallOf.
Pour autant, tu notes qu'il est effectivement tout à fait possible de finir une mission, même si celle-ci s'est TRES mal déroulée (le fait notamment qu'il faut te prendre à peu près 15 balles dans le buffet avant de crever), ceci pour que même les noObs puissent arriver à finir le jeu.
Parce que tu sais comment ça se passe, Hooper, si les kikoonoobs n'arrivent pas à finir les missions, ils vont pester, dire que le jeu c'est de la merde, polluer les forums avec leur haine, et au final le jeu ne se vendra pas. C'est triste, mais c'est ainsi.
Bon bref, laisse moi finir sur un point primordial, quelque chose que tu n'as pas compris, et que le tchat ne t'as vraisemblablement pas indiqué : jouer à Hitman avec les opportunités est une ABBERRATION.
Il convient, pour profiter à fond de l'expérience unique que t'offre le jeu (car aucun autre jeu ne t’offrira ce type d'infiltration) (si ce n'est un autre Hitman), de les désactiver dans le menu. Ainsi, les opportunités existent encore, mais elles ne te sont plus indiquées (notamment, plus de marqueur qui t'indique précisément où aller pour effectuer la prochaine étape), et c'est à toi, au détour d'une conversation par exemple, de comprendre que hmmmmm untel est accroc à la cigarette mais à perdu son paquet et alors hmmmm y'a sans doute un truc à faire.
En désactivant les opportunités, tu te retrouves alors au cœur de la mission, sans aucune indication, avec juste ton sens de la démerde. Sensation unique.
Suivre les opportunités, c'est comme faire un jeu à points : c'est nul, aucun intérêt, aucune création (et pourtant j'adore les jeux à points mais chuuut). Et ça, tu l'as clairement compris pendant que tu jouais, mais, je pense que c'était alors au tchat de t'inciter à les désactiver, bref.
Notes d'ailleurs que la grande majorité des streamers d'Hitman (tous ceux que j'ai vu, en fait), jouent avec les opportunités activées.....autant jouer à The Witness avec la soluce sur les genoux.
Donc en fait, quand le tchat te dit que pour apprécier pleinement Hitman, il te faut faire les défis ou les contrats escalade, que nenni, faire les missions en désactivant les opportunités est déjà la pleine expérience Hitman. Laisser libre cours à ton imagination, c'est ça qui est beau.
Dernière dernière précision sur Hitman, quand je dis que c'est un jeu d'infiltration "caché à la vue de tous" (grâce donc au système des costumes), ce n'est pas QUE ça.
Puisque tu peux tout à fait faire une mission, sans jamais te déguiser. Et là, là, c'est un jeu TOTALEMENT différent qui s'offre à toi. D'autant que, comprends bien que les opportunités ne sont finalement qu'un moyen scénarisé et, drôle ou, original, de tuer tes cibles, tu peux tout à fait les éliminer sans, c'est-à-dire à l'ancienne, balle dans la tête ou corde de piano ou tout autre moyen conventionnel.
Alors faire une mission en profitant des opportunités (qu'elles soient activées ou pas) et des déguisements, puis refaire cette mission sans te servir ni des déguisements, ni des opportunités, te fait faire un grand écart Hitmanien des plus intéressants.
Quand je te dis que chez IO Interactive c'est pas des cons, et ben c'est vrai.
Bon, voilà ce que je voulais te dire. Je t'ai écrit un pavé et je me suis même pas présenté!
J'ai 40ans, je joue comme toi depuis que je suis tout gamin, depuis mes 5 ou 6 ans quand mon père a ramené un soir à la maison un ZX-81 : je suis TOUT DE SUITE devenu accro. Et, comme toi, comme tous ceux de notre génération, j'ai à peu près joué à tout. Mon jeu préféré? Heuuuu DarkSouls et SuperMarioGalaxy2?
Tu es le seul "streamer" que je regarde. Ce que je viens voir chez toi, c'est ta culture video-ludique, et ta VRAIE passion de gamer. J'aime, quand tu fais un jeu jusqu'au bout, sans flancher, sans abandonner, je SAIS que tu arrives TOUJOURS à battre tel ou tel jeu, et que tu en sors systématiquement vainqueur (meilleure épopée ever? SuperMeatBoy bien sûr!).
Mais j'aime aussi entendre ton avis sur l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble, car ta culture vidéoludique et ta "sagesse" liée à ton grand âge loul, le rendent souvent pertinent et très intéressant.
Voilà, continue de traiter le jeu vidéo avec respect, c'est une chose trop importante et par bien des aspects trop menacée (Ubisoft, EA, SquareEnix justement...) pour ne pas lui accorder toute l'attention qu'il mérite.
Bien sûr qu'on peut rigoler de tout et évidemment qu'il faut rigoler des jeux vidéos, mais pour ça, t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de te forcer!
J'espère que tu ne m'en veux pas pour mon commentaire incendiaire sur Youtube, mais si tu veux tout savoir, j'espère encore plus qu'IO Interactive n'ont pas mis un contrat sur ta tête pour ta mauvaise pub et ton manque de respect envers leur travail sur ta 1ere vidéo Hitman, mais n'en parlons plus.
Je t'encourage d'ailleurs, si tu le souhaite, à refaire des vidéos Hitman sans les opportunités, tu peux ALLEGREMENT refaire toutes les maps du 1 en trouvant des façon originales de tuer tes cibles, et tu peux enchaîner sur Hitman2 qui est tout aussi excellent (même s'il ne compte que 5 destinations grrrrrrrrr)(et qu'on ne me parle pas de Hawke's bay).
A bientôt et bonne continuation à toi! :-)
Pour moi Hitman est un jeu d'infiltration, puisqu'il faut réussir à pénétrer dans des zones à accès restreint pour atteindre sa cible, c'est juste qu'il a une spécificité, au lieu d'éviter tous les gardes, on se déguise. Après c'est un jeu très bac à sable, qui repose sur l'exploration, la découverte, la compréhension des scripts et de l'i.a, c'est très exigeant et ça demande de s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir et tout découvrir.
Pour cette dernière mission, vraiment bien joué Hooper ;)
Il y a aussi Hitman Absolution que j'ai trouvé excellent, même si beaucoup n'ont pas aimé. Le scénario est bien plus évolué et c'est intéressant d'avancer dans l'histoire.
Tu es prêt pour Hitman 2 sans moins galérer je pense.
Le scénario est bien plus évolué et c'est intéressant d'avancer dans l'histoire.
Non, Absolution a plus de cinématique mais son scénario est naze et son univers carrément moins évolué voir inexistant. T'as aucun univers dans Absolution là où Hitman 1 ( et 2 ) sont totalement lié avec un vrai univers qui régi des personnalités , entreprises , lieu célèbre, clin d'œil aux anciens jeux etc etc. On est aussi sur une trilogie , le scénario chauffe surtout dans le 2.
Absolution lui est un road movie mais bof.
C'est comme les gens qui disent que le gameplay était mieux.... Ben les gunfight étaient mieux oui avec des bullets Times. Mais c'est tout. Système de costume pourrave par rapport à Blood Money, poche invisible pour ranger des armes lourdes , t'as même pas 1/100 ème des possibilités , t'as des niveaux sans cibles, un comble pour un Hitman et quand tu joue et débloque des équipements sur Hitman 1 tu te rend vite compte que ça explose totalement Absolution. Et puis l'IA n'arrivait pas à la cheville du dernier.
C'était pas un mauvais jeu mais un mauvais Hitman. C'était presque une formule Unchartedisé x) C'est pour ça qu'il a divisé la communauté. Ce jeu était moins fun que Blood Money sorti 6 ans avant.
Oui Absolution a bidé chez les fans, je l'avais commencé sur Xbox360 parce que je l'avais eu gratuit (je crois), avant de paumé ma save ou je ne sais plus quoi.
Dans Absolution, on était plus dans le puzzle game mais dans le jeu narratif à couloir, il était devenue bien plus mainstream ^^
Je ne serais pas aussi radical que vous sur ce jeu en ce qui concerne sa "mainstreamisation". Il est vrai que c'est l'un des épisodes les moins apprécié mais je trouve que le soft avait quand même de véritables qualités ludiques, dans la mesure où il est relativement rare de trouver un jeu d'infiltration couloir de ce type.
Il y a peut-être certains Metal Gear Solid, mais ça reste différent au niveau du gameplay et des objectifs. De plus, le jeu proposait un mélange entre des missions plus classiques où il fallait tuer une cible dans un environnement ouvert, et effectivement des missions couloirs avec une fin à atteindre. Personnellement, j'en garde un bon souvenir puisque je me dis qu'ils n'ont pas réitéré la formule.
C'est déjà mieux que le 1er live aha, au moins tu joues et n'est pas quasi constamment dans le négatif.
Bon il reste un peu de mauvaise foi, petit exemple, les PNJ ne sont pas suspicieux au passage où tu es suspendu au balcon lors de la 4ème mission, les points blancs au dessus de leurs têtes t'indiquent juste que si un PNJ te vois, tu sera repéré car tu est en train de commettre un acte illégale, bah oui, se balancer au balcon et monter les tuyaux est interdit logique ^^
Par contre, faut juste arrêter avec cette fausse excuse concernant le manque de sous-titres des gardes et des PNJ hein, même si vous comprenez quedal en anglais, le langage corporel est suffisamment explicite pour qu'on comprenne, suffit d'observer et tout devient plus simple.
PS : Puis même, ce que disent les gardes dans Hitman restent facilement accessibles pour un non anglophone "Sorry Sir but you're not allowed to enter in this area", grossomodo.
C'était rigolo ces lives mais c'est pas trop ton genre de jeu Hooper, c'est comme les MGS c'est une catastrophe tu comprends rien et tu te contentes de faire du pif.
Il a pas l'air mauvais ce Hitman mais j'ai une préférence pour les anciens ou 47 avait une histoire bien à lui.
Là ça se dirige vraiment vers des niveaux ou le but premier est de marquer le plus de points possible je suis pas très fan je dois dire.
Il y a une histoire qui concerne directement 47 dans ce Hitman, avec des cinématiques entre chaque missions, et ça se suit dans la saison 2. Il y a une grosse partie scoring sinon, c'est vrai, mais t'es absolument pas obligé de jouer pour le score : l'exploration, la découverte, le côté bac à sable, passent bien avant le scoring! Après c'est le genre de jeu qui te pousse à t’appliquer c'est sûr.
Bon je sais que juste le fait de répondre, c'est donner de l’intérêt à des choses qui n'en ont pas spécialement... Mais beaucoup trop tentant..
Déjà, de base, de ...
31 Commentaires
J'avais laissé ce live de côté il y a longtemps. En effet, malgré que je sois fan de la série je m'étais arrêté à la première partie par manque de temps. Car oui, 9h c'est long, surtout quand il s'agit d'un let's play sur un jeu que je connais très bien (avec le gros ours ça implique un pavé à écrire derrière en plus xD).
La dernière trilogie en date des Hitman, surtout le 1 et le 2 font partie des jeux solo dans lesquels j'ai investi le plus de temps. Néanmoins je n'ai jamais atteint les 100% tant le contenu est gargantuesque si on adhère à la formule. Je dirais même que j'en suis toujours assez loin à ce jour malgré les centaines d'heures investies dedans, seul ou avec mon meilleur pote en faisant tourner la manette!
Concernant ta prestation @Hooper: je dirais que ta principale erreur a été de rush le tutoriel. Je peux concevoir que refaire la toute première mission ne donne pas spécialement envie, néanmoins tu aurais du jouer le jeu car elle t'aurait permis de mieux appréhender les mécaniques de jeu dès le départ. Hitman c'est très particulier, c'est une proposition à part entière. Tu n'étais pas en terrain connu, tu as joué ton baron et au final tu en as payé le prix par la suite! Quelle souffrance au Colorado notamment...
J'ai l'impression que ce n'est que sur Hokkaido que tu commences réellement à appréhender la proposition du jeu. Auparavant tu te mets trop souvent dans des situations d'affrontements, plus confortables pour toi vu que les gunfight sont pourris et donc facilement critiquables. Cependant, tu sens bien dans le même temps que tu es largué et que tu n'abordes pas le jeu de la bonne façon, sans comprendre réellement pourquoi.
Le problème de cette version du titre, c'est que la formule diffère de celle du jeu de base, initialement vendu en épisodique. Lors de la sortie on mourrait en 2-3 balles et vu qu'il n'y avait pas cette histoire de modes de difficulté, l'option de l'affrontement était d'emblée exclue ce qui évitait au joueur de persister inutilement dans cette voie.
Par conséquent j'aimerais, au delà d'une simple défense de la série, apporter quelques éléments de réponse aux questions que tu poses en fin de vidéo et de manière générale dans l'épopée.
-"Quel est l'intérêt du jeu?"
L'intérêt principal se situe dans la rejouabilité, il est situé dans le plaisir procuré par l'élaboration de plans parfaits. L'objectif de base étant de tuer uniquement les cibles sans se faire repérer ni laisser de trace (ce qui correspond IG au rang "Assassin silencieux").
Chaque map dispose en réalité de plusieurs niveaux de lecture: la première fois qu'on la découvre ça se passe à peu près comme dans ta prestation soyons honnêtes! Il y a beaucoup d'informations (trop), on peine à se repérer, à comprendre qui est qui, on se fait souvent soupçonnés par surprise par un garde ou un civil qu'on n'avait pas vu venir etc... Je dirais que dans quasiment toutes les missions, le jeu nous incite à choisir en premier lieu le scénario le plus simple: l'employé de cuisine à Sapienza par exemple ou encore détruire le coeur de la cible pour l'éliminer à Hokkaido.
Les défis incitent par la suite, une fois la map terminée une première fois, à tester d'autres scénarios, souvent plus élaborés et complexes à mettre en place, avec par exemple des possibilités de double-kill. Leur objectif est avant tout de donner des idées aux joueurs. Par exemple sur Hokkaido, l'un d'entre eux demande de pousser le chirurgien à tuer notre cible lors de son passage au bloc opératoire. On se demande alors comment faire, et on se démerde sur place pour y parvenir. A ce stade désactiver les opportunités est primordial, car ça nous prend beaucoup trop par la main, c'est surtout prévu pour permettre aux débutants de terminer les missions une première fois mais c'est une aide qu'il faut désactiver par la suite, c'est quelque chose de CAPITAL. Car en effet, se démerder avec un objectif précis en tête permet de comprendre le level-design d'une map et sa construction (je rajoute que chaque mission possède ses particularités et ses originalités).
L'objectif ultime est abrégé SA/SO pour "Silent Assassin/Suit Only". "Assassin silencieux" (en français) correspond donc au rang, "Suite Only" correspondant quant à lui à "Costume uniquement" c'est à dire qu'aucun déguisement n'est autorisé. Il faut se faire le niveau en full infiltration, ce qui nécessite de bien connaître la construction de la map. A noter que les vrais de vrais aiment tenter ce défi dès leur première run sur une mission (c'est souvent de cette manière qu'on joue à cette série avec mon meilleur pote, ça nous permet de découvrir ensemble une map ce qui garantit des fails en pagaille des deux côtés).
Je pense que tu t'es rendu compte que j'ai répondu à la plupart de tes autres questions via cette réponse mais je vais quand même en préciser certaines.
"Quel est le coeur du système de jeu?"
Les maps et leurs histoires à embranchements multiples. Petit à petit on apprend à connaître nos cibles et à percevoir les subtilités dans le level-design et dans les différentes possibilités d'approche. Il y a vraiment, et je pèse mes mots, des scénarios de DINGUE à mettre en place. J'aime particulièrement ceux qui permettent littéralement de passer par des sous-traitants pour réaliser notre job de tueur à gage.
Le coeur du gameplay est quant à lui est le système de diversion, via les pièces ou n'importe quel autre objet lancé. Les speed-runners arrivent à rapidement les enchaîner ce qui leur permet littéralement de se balader oklm sur la map entière. Grosso modo tu attires l'attention des PNJ à un endroit pour passer en douce de l'autre côté. L'avantage des pièces est qu'elles permettent d'attirer la totalité des PNJ (cibles comprises) où on veut, à la manière du petit poucet. C'est indispensable à comprendre pour réaliser certains défis (et ce dès la toute première mission!). Après oui, Hitman est une série élitiste, à la manière des Souls, c'est au joueur de se démerder et d'apprendre par lui même.
"Comment-est il possible de ne pas se déguiser?"
Il faut connaître la construction de la map et exploiter les brèches permettant d'entrer dans les zones les plus sécurisées. La connaissance des mécaniques de jeu après des centaines d'heures aide bien évidemment à les repérer plus facilement et surtout à les exploiter de manière efficace.
"C'est un jeu où il faut sauvegarder toutes les 2 minutes, c'est ça?"
Au début, oui, mais par la suite on arrive à s'en passer rapidement. D'ailleurs dans le mode de difficulté le plus élevé, on n'a droit qu'à une seule sauvegarde par mission donc il faut la placer judicieusement. Au colorado pour le SA/SO je me souviens encore de l'emplacement choisi, cette map est la plus compliquée. Ce fou rire quand tu as pris les paris sur le first try...
Au passage parler de "first try" sur Hitman n'a pas trop de sens, c'est comme si tu parlais de first try sur Metal Slug. Finir une mission est un objectif en soi, mais le coeur du jeu se situe dans la réalisation de la meilleure performance possible. Dans le cas de Metal Slug, s'entrainer sur les missions pour perdre le moins de vie possible, dans le cas d'Hitman réaliser la mission parfaite au vu de tous, en pleine lumière. Un véritable tour de magie!
Bref, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations, j'ignore si tu te souviens du jeu et donc si ce post te parlera. Je l'espère en tout cas, il paraît que le gros ours lit tous les commentaires!
Marrant ce let's play ; par moment c'était plus du Hitman Le Cobra que du Hitman tout court.
P.-S. Quel est le meilleur déguisement de l'Agent 47 ?
Si l'on peut déplorer la raideur et les fonctionnalités trop simplificatrices des objectifs, le jeu-sauvegarde ne s'effondre pas alors qu'il en avait la pleine possibilité. Au contraire, la proposition hachée de la campagne ne fait que souligner le caractère volatil de l'ensemble. Et c'est au final toute la physionomie du jeu qui qui change. Ce qui explose, en fin de compte, est que ce Hitman est une œuvre conçue pour être parfaitement modulable selon les envies de chacun. Non seulement le mode que le Hooper a effectué est modifiable jusqu'à l'excès mais, en plus, il semble exister tout un pan supplémentaire de l'expérience qui fonctionne comme un tout indivisible (défis, contrats, refaire les missions avec d'autres options).
La direction artistique est quant à elle très réussie. Malgré une certaine rigidité de l'animation des personnages, les lieux dans lesquels ils s'expriment sont souvent magnifiques avec une mention spéciale pour
Mais les jeux dans lesquels, au-delà de la progression des missions, une véritable difficulté s'érige de l'infiltration sont tellement précieux que c'est le souvenir qui gagnerait à lui survivre. En effet, à peine l'Ours se pointe dans une zone nocive ou auprès de quelqu'un de problématique, la machine hardcore se met en branle et fustige le joueur fou. Le champ de vision des ennemis ne pardonne pas plus que l'IA qui est bien loin d'être idiote. Il faut vraisemblablement dessouder la totalité de la map pour être en paix ! Il est dommage que des séquences importantes, in game, ne soient en revanche pas sous-titrées dans un oubli assez inadmissible.
Ces lives étaient géniaux et le Hooper (dont le magistral : "mais pourquoi je suis soupçonneux" fera date), bien qu'impulsant un rire franc sur toutes les missions, se révèle lors de la dernière en jouant terriblement bien, faisant feu de tout bois. Il se prête alors au jeu et s'apercevoir que la dynamique principale du titre est intégralement fondée sur la patience à une heure où elle est, socialement comme économiquement le symbole d'un passé révolu, réchauffe grandement le cœur.
Salut Hooper c'est Joakim de la chaîne PADAWAMHD.
Je tenais à te féliciter pour ton skill sur Hitman malgré ce qu'ont pu en dire les mauvaises langues ; pour quelqu'un qui découvre le jeu tu t'en sors très bien et il est vrai que la logique interne du game design est difficilement compréhensible au début.
Tu dis que des gens t'ont dit que je n'étais pas gentil dans ma vidéo, bien au contraire. C'était surtout une vidéo défense de la saga Hitman pour tous ceux qui critiquent, mais pas du tout une vidéo tournée contre toi. Je suis content que le jeu te plaise finalement car j'aime beaucoup cette série, elle est unique en son genre.
Continue tes vidéos je te suis depuis 2009 et c'est toujours aussi intéressant malgré la disparition des Reviews que tout le monde demande.
Je te salue.
Ce type fait vraiment des bonnes vidéos je trouve :
Parler de l'évolution de la saga et donner les ponts fort et faible des derniers jeux en si peu de temps c'est pas mal ^^
*
En tout cas si dans un futur proche le Hooper arrive à s'en sortir sur le jeu ça serait un plaisir de le voir ^^
Bonjour Hooper,
je suis ce qu'on appelle un fidèle de l'ombre : je te suis depuis de nombreuses années sans être inscrit sur ton site.
Je suis de ceux qui t'ont POURRI la gueule sur les commentaires youtube de ta 1ere vidéo Hitman (mon commentaire est facile à retrouver, pour les curieux) (âmes sensibles s'abstenir).
Ce pourrissage en bonne et due forme, je l'assume à 100% car il était totalement légitime, et oui.
Mais c'est cette 2eme vidéo sur Hitman qui m'a fait me créer un compte et écrire ce (à priori très long) commentaire que je sais que tu liras.
Je te félicite. Bravo (et merci) d'avoir retenté l'aventure. Tu sais quoi, j'étais SÛR que ton ragequit ne signait pas la fin d'Hitman pour toi, j'étais CERTAIN que tu allais t'y remettre. Et j'avoue avoir explosé de joie lorsque j'ai vu que tu avais effectivement continué l'aventure, lâchant des "j'étais sûr! J'étais sûr!!"
Bon, soyons clairs, tu as beaucoup de mal. Je crois qu'on peut dire que tu as eu énormément de mal à entrer dans le jeu et à en appréhender les règles, c'est le MOINS que l'on puisse dire. On va pas se mentir, tu as également énormément de mal à gérer un grand nombre d'informations, ton cerveau bug très vite et explose. Il est clair que tu es entré dans ce Hitman comme tu serais entré dans un classique jeu d'infiltration. Ce qui a été ta 1ere (grosse) erreur.
Hitman, c'est de l'infiltration "caché à la vue de tous" (grâce au système des déguisements), ce qui le met d'emblée dans la catégorie "jeu pas comme les autres".
Pour résumer, et comme je l'ai laissé entendre dans mon violent commentaire youtube, tu es entré dans Hitman, comme un abruti serai entré dans un DarkSouls, en se croyant dans un GodOfWar, smashant les boutons, refusant de comprendre les règles et gueulant comme un putois sur les prétendus "défauts" du jeu.
Bref.
Tu as bien joué sur Marrakech, et tu as très bien joué sur Hokkaido. Au moment où tu as décidé de te sortir les doigts des fesses, d'accepter être PATIENT et -autant que faire se peut humhum- ATTENTIF à ce qu'il se passe dans le jeu. Ces parties là ont été très agréables à regarder.
Enfin....tu as très bien joué sur Hokkaido JUSQU'AU moment où tu réussi à endosser le costume du garde, suite à quoi, certainement parce que tu te dis qu'à partir du moment où tu es déguisé tu es safe (ce qui est éminemment faux), tu as repris ton comportement débile, à courir de partout sans rien vérifier, à essayer de t'infiltrer dans la cuisine sans aucune raison, à gueuler car il n'y a soit-disant aucun couteau dans la cuisine (alors que tu passes à plusieurs reprises devant). Mais tu t'es rapidement repris et reconcentré, et tu as fini la mission avec brio.
Je préfère ne pas évoquer ici tes prestations désastreuses sur l'hôtel en Inde et la ferme du Colorado, qui ont été le théâtre de ton insondable mauvaise foi et de ton manque TOTAL de réflexion.
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais sur la quinzaine d'heures de live que totalisent tes 2 vidéos Hitman, tu as passé ton temps à pester sur plein de soit-disant défauts, avant de reconnaître grâce au tchat que "ah oui, au temps pour moi, c'est ma faute."
Bref.
Hitman, c'est de l'infiltration LENTE (quand tu arrives pour la 1ere fois sur une map). Lorsque tu découvres une map, ton but va être l'OBSERVATION. Observer les gens, écouter leurs conversations qui te donnent de précieux indices sur des possibilités pour tuer tes cibles, essayer de cartographier globalement dans ta tête les lieux, récupérer un maximum d'objets (des briques des tournevis de la mort-aux-rats etc), et observer les routines de tes cibles.
Ainsi, une 1ere visite sur une map te prend au bas mot 1 ou 2 ou 3 voir 4 heures. Tu n'es pressé de rien, puisque comme tu l'as remarqué, le principe du jeu est de faire suivre des routines aux pnj et notamment aux cibles. Il n'y a que dans de rares cas où tu peux être pressé mais je ne vais pas m'attarder dessus.
Hitman c'est vraiment : "j'arrive dans un nouvel environnement, où suis-je? Que puis-je y faire? Comment vais-je approcher mes cibles?" Et tout le sel du jeu consiste à t'approprier cette routine.
Observation et planification (avec parfois un peu d'improvisation).
Ça je pense que tu l'as compris.
Hitman n'est pas un jeu de gunfights. Quand tu te fais choper, le mieux est de recharger une sauvegarde, voir recommencer la mission. Car oui, tu trouves le comportement de l'IA lors des phases de recherche active et/ou de gunfight, particulièrement pourrie et tu as raison, mais c'est parce que tu n'es pas sensé te faire choper.
Effectivement IO Interactive (qui est une petite équipe)(et qui bosse beaucoup) préfère prendre du temps et de l'argent pour concevoir et développer des maps fouillées, travaillées, offrant de nombreuses opportunités, plutôt que de bosser sur un système de combat et une IA de recherche perfectionnée, et c'est un très bon choix, car Hitman ce n'est pas un CallOf.
Pour autant, tu notes qu'il est effectivement tout à fait possible de finir une mission, même si celle-ci s'est TRES mal déroulée (le fait notamment qu'il faut te prendre à peu près 15 balles dans le buffet avant de crever), ceci pour que même les noObs puissent arriver à finir le jeu.
Parce que tu sais comment ça se passe, Hooper, si les kikoonoobs n'arrivent pas à finir les missions, ils vont pester, dire que le jeu c'est de la merde, polluer les forums avec leur haine, et au final le jeu ne se vendra pas. C'est triste, mais c'est ainsi.
Bon bref, laisse moi finir sur un point primordial, quelque chose que tu n'as pas compris, et que le tchat ne t'as vraisemblablement pas indiqué : jouer à Hitman avec les opportunités est une ABBERRATION.
Il convient, pour profiter à fond de l'expérience unique que t'offre le jeu (car aucun autre jeu ne t’offrira ce type d'infiltration) (si ce n'est un autre Hitman), de les désactiver dans le menu. Ainsi, les opportunités existent encore, mais elles ne te sont plus indiquées (notamment, plus de marqueur qui t'indique précisément où aller pour effectuer la prochaine étape), et c'est à toi, au détour d'une conversation par exemple, de comprendre que hmmmmm untel est accroc à la cigarette mais à perdu son paquet et alors hmmmm y'a sans doute un truc à faire.
En désactivant les opportunités, tu te retrouves alors au cœur de la mission, sans aucune indication, avec juste ton sens de la démerde. Sensation unique.
Suivre les opportunités, c'est comme faire un jeu à points : c'est nul, aucun intérêt, aucune création (et pourtant j'adore les jeux à points mais chuuut). Et ça, tu l'as clairement compris pendant que tu jouais, mais, je pense que c'était alors au tchat de t'inciter à les désactiver, bref.
Notes d'ailleurs que la grande majorité des streamers d'Hitman (tous ceux que j'ai vu, en fait), jouent avec les opportunités activées.....autant jouer à The Witness avec la soluce sur les genoux.
Donc en fait, quand le tchat te dit que pour apprécier pleinement Hitman, il te faut faire les défis ou les contrats escalade, que nenni, faire les missions en désactivant les opportunités est déjà la pleine expérience Hitman. Laisser libre cours à ton imagination, c'est ça qui est beau.
Dernière dernière précision sur Hitman, quand je dis que c'est un jeu d'infiltration "caché à la vue de tous" (grâce donc au système des costumes), ce n'est pas QUE ça.
Puisque tu peux tout à fait faire une mission, sans jamais te déguiser. Et là, là, c'est un jeu TOTALEMENT différent qui s'offre à toi. D'autant que, comprends bien que les opportunités ne sont finalement qu'un moyen scénarisé et, drôle ou, original, de tuer tes cibles, tu peux tout à fait les éliminer sans, c'est-à-dire à l'ancienne, balle dans la tête ou corde de piano ou tout autre moyen conventionnel.
Alors faire une mission en profitant des opportunités (qu'elles soient activées ou pas) et des déguisements, puis refaire cette mission sans te servir ni des déguisements, ni des opportunités, te fait faire un grand écart Hitmanien des plus intéressants.
Quand je te dis que chez IO Interactive c'est pas des cons, et ben c'est vrai.
Bon, voilà ce que je voulais te dire. Je t'ai écrit un pavé et je me suis même pas présenté!
J'ai 40ans, je joue comme toi depuis que je suis tout gamin, depuis mes 5 ou 6 ans quand mon père a ramené un soir à la maison un ZX-81 : je suis TOUT DE SUITE devenu accro. Et, comme toi, comme tous ceux de notre génération, j'ai à peu près joué à tout. Mon jeu préféré? Heuuuu DarkSouls et SuperMarioGalaxy2?
Tu es le seul "streamer" que je regarde. Ce que je viens voir chez toi, c'est ta culture video-ludique, et ta VRAIE passion de gamer. J'aime, quand tu fais un jeu jusqu'au bout, sans flancher, sans abandonner, je SAIS que tu arrives TOUJOURS à battre tel ou tel jeu, et que tu en sors systématiquement vainqueur (meilleure épopée ever? SuperMeatBoy bien sûr!).
Mais j'aime aussi entendre ton avis sur l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble, car ta culture vidéoludique et ta "sagesse" liée à ton grand âge loul, le rendent souvent pertinent et très intéressant.
Voilà, continue de traiter le jeu vidéo avec respect, c'est une chose trop importante et par bien des aspects trop menacée (Ubisoft, EA, SquareEnix justement...) pour ne pas lui accorder toute l'attention qu'il mérite.
Bien sûr qu'on peut rigoler de tout et évidemment qu'il faut rigoler des jeux vidéos, mais pour ça, t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de te forcer!
J'espère que tu ne m'en veux pas pour mon commentaire incendiaire sur Youtube, mais si tu veux tout savoir, j'espère encore plus qu'IO Interactive n'ont pas mis un contrat sur ta tête pour ta mauvaise pub et ton manque de respect envers leur travail sur ta 1ere vidéo Hitman, mais n'en parlons plus.
Je t'encourage d'ailleurs, si tu le souhaite, à refaire des vidéos Hitman sans les opportunités, tu peux ALLEGREMENT refaire toutes les maps du 1 en trouvant des façon originales de tuer tes cibles, et tu peux enchaîner sur Hitman2 qui est tout aussi excellent (même s'il ne compte que 5 destinations grrrrrrrrr)(et qu'on ne me parle pas de Hawke's bay).
A bientôt et bonne continuation à toi! :-)
Un bien bon commentaire.
C'est long mais au moins, c'est aéré et c'est plutôt bien écrit.
Pour cette dernière mission, vraiment bien joué Hooper ;)
Il y a aussi Hitman Absolution que j'ai trouvé excellent, même si beaucoup n'ont pas aimé. Le scénario est bien plus évolué et c'est intéressant d'avancer dans l'histoire.
Tu es prêt pour Hitman 2 sans moins galérer je pense.
Non, Absolution a plus de cinématique mais son scénario est naze et son univers carrément moins évolué voir inexistant. T'as aucun univers dans Absolution là où Hitman 1 ( et 2 ) sont totalement lié avec un vrai univers qui régi des personnalités , entreprises , lieu célèbre, clin d'œil aux anciens jeux etc etc. On est aussi sur une trilogie , le scénario chauffe surtout dans le 2.
Absolution lui est un road movie mais bof.
C'est comme les gens qui disent que le gameplay était mieux.... Ben les gunfight étaient mieux oui avec des bullets Times. Mais c'est tout. Système de costume pourrave par rapport à Blood Money, poche invisible pour ranger des armes lourdes , t'as même pas 1/100 ème des possibilités , t'as des niveaux sans cibles, un comble pour un Hitman et quand tu joue et débloque des équipements sur Hitman 1 tu te rend vite compte que ça explose totalement Absolution. Et puis l'IA n'arrivait pas à la cheville du dernier.
C'était pas un mauvais jeu mais un mauvais Hitman. C'était presque une formule Unchartedisé x) C'est pour ça qu'il a divisé la communauté. Ce jeu était moins fun que Blood Money sorti 6 ans avant.
Oui Absolution a bidé chez les fans, je l'avais commencé sur Xbox360 parce que je l'avais eu gratuit (je crois), avant de paumé ma save ou je ne sais plus quoi.
Dans Absolution, on était plus dans le puzzle game mais dans le jeu narratif à couloir, il était devenue bien plus mainstream ^^
Je ne serais pas aussi radical que vous sur ce jeu en ce qui concerne sa "mainstreamisation". Il est vrai que c'est l'un des épisodes les moins apprécié mais je trouve que le soft avait quand même de véritables qualités ludiques, dans la mesure où il est relativement rare de trouver un jeu d'infiltration couloir de ce type.
Il y a peut-être certains Metal Gear Solid, mais ça reste différent au niveau du gameplay et des objectifs. De plus, le jeu proposait un mélange entre des missions plus classiques où il fallait tuer une cible dans un environnement ouvert, et effectivement des missions couloirs avec une fin à atteindre. Personnellement, j'en garde un bon souvenir puisque je me dis qu'ils n'ont pas réitéré la formule.
Ou Splinter cell...
Bien joué Hooper. Un bon PNJ est un PNJ mort.
C'est déjà mieux que le 1er live aha, au moins tu joues et n'est pas quasi constamment dans le négatif.
Bon il reste un peu de mauvaise foi, petit exemple, les PNJ ne sont pas suspicieux au passage où tu es suspendu au balcon lors de la 4ème mission, les points blancs au dessus de leurs têtes t'indiquent juste que si un PNJ te vois, tu sera repéré car tu est en train de commettre un acte illégale, bah oui, se balancer au balcon et monter les tuyaux est interdit logique ^^
Par contre, faut juste arrêter avec cette fausse excuse concernant le manque de sous-titres des gardes et des PNJ hein, même si vous comprenez quedal en anglais, le langage corporel est suffisamment explicite pour qu'on comprenne, suffit d'observer et tout devient plus simple.
PS : Puis même, ce que disent les gardes dans Hitman restent facilement accessibles pour un non anglophone "Sorry Sir but you're not allowed to enter in this area", grossomodo.
C'est clair. Le level design te signale partout si c'est tout public ou interdit au public x)
C'était rigolo ces lives mais c'est pas trop ton genre de jeu Hooper, c'est comme les MGS c'est une catastrophe tu comprends rien et tu te contentes de faire du pif.
Il a pas l'air mauvais ce Hitman mais j'ai une préférence pour les anciens ou 47 avait une histoire bien à lui.
Là ça se dirige vraiment vers des niveaux ou le but premier est de marquer le plus de points possible je suis pas très fan je dois dire.
Vidéo marquée 2/2, donc pas de vidéo sur les défis et les escalades ?
Bref, le jeu quoi :o((