- pourquoi jouer à Valkyria Chronicles 4 sur PS4 alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Hollow Knight sur PC alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Monster Boy sur Xbox One alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Dragon Quest XI sur PS4 alors que je vais bientôt pouvoir y jouer sur Switch avec musiques orchestrales et mode 16 bits ?
Et j'en passe.
TAILERS a écrit:
Tu prends la gamecube par exemple, dans ce laps de temps, tu avais eu comme véritables exclus:
Mais tu me parles d'une époque totalement révolue, qui remonte à quinze ans ! Le manque d'exclus, tu peux faire EXACTEMENT le même constat sur ta PS4 :
- pourquoi jouer à Persona 5 sur PS4 alors que je peux y jouer sur PS3 ?
- pourquoi jouer à Dark Souls III sur PS4 alors que je peux y jouer sur PC ?
- pourquoi jouer à Nier Automata sur PS4 alors que je peux y jouer sur PC ?
- pourquoi jouer à The Last of Us Remastered sur PS4 alors que tu peux jouer au jeu sur PS3 ?
- pourquoi jouer à Final Fantasy XV (personne n'est parfait) sur PS4 alors tu peux y jouer sur Xbox One ?
Et j'en passe.
Maintenant, il y a des exclus sur PS4, mais ça a mis des années pour qu'on en ait un nombre significatif, car les deux premières années, c'était un peu la misère à ce niveau-là. La Xbox One, pareil.
Citation:
Avec un pc, tu peux jouer aux jeux multiplateformes que tu retrouves sur sur switch...
...mais que tu retrouves sur PS4 et Xbox One, donc on en revient au même problème que tu cites avec la Switch : pourquoi jouer sur PC alors que tu peux jouer à tous ces jeux ailleurs ? Soyons honnêtes : par rapport à il y a quinze ou vingt ans, tu en connais vraiment, des jeux majeurs exclusifs PC qui sortent aujourd'hui ?!? Là, comme ça, je suis incapable de te citer la moindre exclu (non temporaire) récente PC qui vaut le coup. C'est fini, l'époque où tu ne pouvais pas jouer à des jeux comme Fallout 1 et 2, Baldur's Gate, Planescape Torment, World of Warcraft, etc., ailleurs, que sur PC. C'est fini aussi, l'époque où tu avais plein d'exclus qui sortaient rapidement sur une console, et ce depuis dix ans. FINI !
Du coup, le PC, c'est aussi "lamentable" que la Switch ?
Il faut se réveiller un peu et sortir de sa cuve cryogénique.
TAILERS a écrit:
Sur Switch, tu as majoritairement des portages ou des remasters de jeux qui sont déjà sortis sur Wii U il y a des années.
Complètement faux, encore une fois, tu es très mal renseigné sur la ludothèque de la Switch.
Et au passage, le dernier Direct a annoncé ou montré pas moins de quatre nouvelles exclus à venir sur Switch pour l'année 2019.
- pourquoi jouer à Valkyria Chronicles 4 sur PS4 alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Hollow Knight sur PC alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Monster Boy sur Xbox One alors que je peux y jouer sur Switch ?
Parce que la Switch coûte 300 euros et il y n'aura que peu d'exclus qui amortiront pour le moment l'achat de la console. Par là, je veux dire que je peux jouer à tous ces jeux sur PC, sans même parler de la ps4.
Citation:
Mais tu me parles d'une époque totalement révolue, qui remonte à quinze ans ! Le manque d'exclus, tu peux faire EXACTEMENT le même constat sur ta PS4 :
Une époque révolue ? C'est surtout le fait d'accepter ce genre de pratiques qui me fait passer pour un passéiste. Désolé mais c'est sans moi si c'est pour repayer la même chose au même. Autant s'orienter vers une Wii U hackée à ce moment-là.
Citation:
- pourquoi jouer à Persona 5 sur PS4 alors que je peux y jouer sur PS3 ?
- pourquoi jouer à Dark Souls III sur PS4 alors que je peux y jouer sur PC ?
- pourquoi jouer à Nier Automata alors que je peux y jouer sur PC ?
- pourquoi jouer à The Last of Us Remastered alors que tu peux jouer au jeu sur PS3 ?
Ah, et là on touche du doigt le problème de Nintendo depuis trois générations. Précisément parce que ça coute beaucoup moins d'argent d'acheter une ps4 pour jouer à ces jeux que de se faire un bon pc (c'est ce que j'ai fait pendant longtemps, mon pc appartenant à mon frère.) Ils sont où Dark Souls 3 et consors sur la Switch ? (ils viennent à peine de sortir le premier, parce que Nintendo a souvent du retard sur la publication des jeux muti-supports qui demandent une envergure technologique grande.)
De plus, je n'ai jamaisprétendu que tu ne pouvais pas faire le même constat sur ps4 (tu présupposes quelque chose que je n'ai jamais exprimé. En revanche, et cela est un fait, la ps4 est beaucoup plus intéressante en termes de jeux multiplateformes, même au bout de deux ans, que la Switch actuellement, n'étant pas assez puissante pour faire tourner des gros triple A qui sortent sur ps4 et Xbox One.
Citation:
Maintenant, il y a des exclus sur PS4, mais ça a mis des années pour qu'on en ait un nombre significatifs, car les deux premières années, c'était un peu la misère à ce niveau-là. La Xbox One, pareil.
Encore une fois, je n'ai jamais prétendu le contraire. Cependant, la One et la ps4 ont des jeux multi-plateformes que la Switch (et la Wii U aussi tant qu'à faire) n'ont pas eu. Ce qui la met en position faible pour moi encore une fois.
Pour ton dernier paragraphe, je parle encore une fois de l'investissement que tu fais, pas de l'exclu en soi. Quand tu achètes une switch 300 euros alors que tu as déjà une ps4, une Wii U et un pc, quel est l'intérêt ? Si ce n'est l'hybridation de la console et les quelques exclus, je n'en vois pas. Il n'y a pas de Metroid Prime 4, il n'y a pas de nouveau starfox, pas de nouvelles licences, pas de nouveau F-Zero, un Zelda qui est un jeu Wii U (rappelons-le), un Mario odyssey et un Xenoblade Chronicles 2. De toute manière, tu es persuadé d'avoir raison avant même d'écouter mes arguments (comme souvent de ce que je me souviens) donc je ne vois pas l'intérêt de débattre là-dessus. Je pense avoir exposé suffisamment mon point de vue sur la question.
Juste une précisions, je vais pas intervenir sur tout ce qui a été dis mais tu prend l'exemple de la gamecube, une console qui a fini son existence de vie, pour comparer avec la switch qui a 2 ans d'existence, tu peux comprendre que l'exemple est pour le moment bancal.
Après tu auras peut être raison au bout du compte une fois la fin de vie de la switch, mais c'est un peu prématuré.
Concernant les exclus, y'en a pas mal qui vont débarquer en 2019. Après pour metroid 4, va falloir etre patient xD
Oui, je sais bien. Il y a encore quelques années à observer avant de pouvoir tirer un bilan global des jeux sur switch. Je ne veux pas être en conflit non plus ou imposer mon avis, c'est juste que la Switch me semble être une console un peu bâtarde, peut-être sortie trop tôt au vu de ce qu'elle propose aujourd'hui. Après peut-être que ce sera génial finalement et qu'il y aura un grand nombre d'exclus intéressantes d'ici 2020. Mais pour le moment, je n'y vois que peu d'intérêt.
Le PC, la PS4 et la Xbox, il faut d'abord être passé à la caisse avant de les posséder (et la PS4 Pro ainsi que la Xbox One X, sans parler d'une bonne config PC, ça coûte plus cher qu'une Switch). Donc moi aussi je peux te dire "Moi qui ai déjà une Switch, il va falloir que j'investisse pour pouvoir jouer sur PS4, et si je veux y jouer dans de bonnes conditions avec un meilleur framerate, il faut que je dépense 400 boules pour le modèle Pro".
Tu vas me dire "On n'est pas obligé d'acheter le modèle Pro", ce à quoi je te répondrais "je n'ai pas envie de jouer aux jeux PS4 dans de mauvaises conditions" et "on n'est pas obligé de garder la Wii U et ses jeux, on peut la revendre afin d'amortir l'achat d'une Switch".
Tu peux aussi faire comme Umbasa en achetant et revendant la Switch deux fois au même prix d'achat pour jouer aux jeux qui t'intéressent. :-p
Tout est une question de choix et de préférence personnelle du joueur, selon sa manière de jouer, son budget et les licences qui l'intéressent.
Citation:
Autant s'orienter vers une Wii U hackée à ce moment-là.
Avec ta Wii U hackée, je te souhaite bon courage pour pouvoir jouer (je te cite uniquement des exclus Switch vu que tu y tiens) à Super Mario Odyssey, Xenoblade 2, Super Smash Bros Ultimate, Octopath Traveler, Zelda Link's Awakening, Astral Chain, le nouveau Yoshi, le dernier Fire Emblem, Shin Megami Tensei V...
Mais bon, si tu me parles de hack, je vais alors te demander la chose suivante : pourquoi as-tu acheté une PS4 alors que tu peux cracker les jeux sur ton PC ? Pourquoi même hacker ta Wii U alors que tu peux utiliser CEMU sur PC ?
Là encore, que le joueur ait envie de pirater ou de jouer légalement, c'est son choix, mais il faut être cohérent et logique avec son choix, jusqu'au bout.
TAILERS a écrit:
En revanche, et cela est un fait, la ps4 est beaucoup plus intéressante en termes de jeux multiplateformes, même au bout de deux ans, que la Switch actuellement, n'étant pas assez puissante pour faire tourner des gros triple A qui sortent sur ps4 et Xbox One.
La Switch a aussi une poignée de jeux multisupports qui ne sont pas sortis sur PS4 ou Xbox One.
Mais qu'importe : tout est affaire de préférence personnelle, encore une fois. Des jeux comme Assassin's Creed, Final Fantasy XV, Kingdom Hearts 3, Mass Effect Andromeda, Resident Evil 2, Red Dead Redemption 2, Mirror's Edge Catalyst, je m'en tamponne le coquillard (et je précise que j'ai toutes les machines possibles pour jouer à ces jeux, entre ma PS3, ma Switch, mon PC et ma Xbox One).
Les autres jeux multisupports sortis sur PS4 et qui m'intéressent, j'ai tout ce qu'il faut pour y jouer sur d'autres supports.
La qualité d'une ludothèque ne se juge pas en terme de quantité, mais de qualité des jeux en adéquation avec nos goûts personnels.
Avec ta Wii U hackée, je te souhaite bon courage pour pouvoir jouer (je te cite uniquement des exclus Switch vu que tu y tiens) à Super Mario Odyssey, Xenoblade 2, Super Smash Bros Ultimate, Octopath Traveler, Zelda Link's Awakening, Astral Chain, le nouveau Yoshi, le dernier Fire Emblem, Shin Megami Tensei V...
La moitié des jeux dont tu parles ne sont pas sortis pour le moment.
Citation:
Mais bon, si tu me parles de hack, je vais alors te demander la chose suivante : pourquoi as-tu acheté une PS4 alors que tu peux cracker les jeux sur ton PC ? Pourquoi même hacker ta Wii U alors que tu peux utiliser CEMU sur PC ?
Parce que je ne suis pas spécifiquement partisan du hack, si ce n'est dans ce genre de situations où l'on te refait payer des jeux que tu as déjà acheté sur une autre console. Et aussi parce que la Wii U et le gamepad comportent un avantage en termes de confort de jeu à mes yeux. Après, non, pas besoin d'être logique et de dire "je vais hacker" ou "je vais jouer légalement". Les deux, c'est possibles aussi. C'est ce que je fais d'ailleurs.
Citation:
Le PC, la PS4 et la Xbox, il faut d'abord être passé à la caisse avant de les posséder (et la PS4 Pro ainsi que la Xbox One X, sans parler d'une bonne config PC, ça coûte plus cher qu'une Switch). Donc moi aussi je peux te dire "Moi qui ai déjà une Switch, il va falloir que j'investisse pour pouvoir jouer sur PS4, et si je veux y jouer dans de bonnes conditions avec un meilleur framerate, il faut que je dépense 400 boules pour le modèle Pro".
Oui, mais je te rappelle que ces consoles sont sorties il y a maintenant plus de 5 ans. Et ce serait très étonnant, en tant que gamer, de n'avoir qu'une switch sans un autre support à côté (ça existe sûrement mais même maintenant, une Wii U me paraitrait plus intéressante à acheter.)
Citation:
La Switch a aussi une poignée de jeux multisupports qui ne sont pas sortis sur PS4 ou Xbox One.
Une poignée comme tu dis. Mais je me mets à la place de celui qui a acheté uniquement des consoles Nintendo depuis la Wii U, ce qu'il a loupé comparativement à une personne qui s'est tourné vers le PC, Sony et Microsoft. Tu pourrais retourner le raisonnement aussi tu me diras. Mais pour moi, Nintendo s'égare depuis plusieurs années. Ils capitalisent sur leurs licences et je n'ai plus vraiment d'intérêt à acheter la majorité de leurs jeux. À part le dernier Zelda, j'ai beaucoup de mal avec leurs nouvelles productions, même sur Wii U.
Citation:
La qualité d'une ludothèque ne se juge pas en terme de quantité, mais de qualité des jeux en adéquation avec nos goûts personnels.
Oui, je te rejoins là-dessus. Mais le problème de la Switch se situe peut-être justement en termes de qualité et de quantité pour moi. J'ai l'impression qu'ils se focalisent surtout sur le fait de vendre leur console, au détriment de l'innovation de leurs jeux. Sans doute l'époque où Big N sortait un jeu qui redéfinissait les critères du genre auquel il appartient est révolu selon mon point de vue. J'ai peut-être vieilli aussi, dommage.
Et ce serait très étonnant, en tant que gamer, de n'avoir qu'une switch sans un autre support à côté
Ah, je comprends mieux :)
Bref, ouais j'ai qu'une Switch et mon PC, j'y joue quasiment jamais (j'ai du faire 2-3 vieux indés dessus ces 3 dernières années)
Après, c'est aussi dû au temps libre de chacun et aux attentes. J'aime bien jouer sur PC mais entre faire les indés dessus ou sur Switch, j'hésite pas une seconde et je dégaine la console.
J'ai encore plusieurs jeux à faire dessus (si tu veux les titres explicites, j'ai pas encore fini Smash Bros, Aqua Racing Motor Utopia [un truc du style x)], GRIP et Save Me Mr Tako, voir ptet Hollow Knight et relancer Dead Cells et ptet même me faire les 2 Xenoblade)
Je comprends ton discours en tant que possesseur de la Wii U. Comme portage, j'ai Mario Kart, DK... C'est tout ? Le Zelda aussi mais ça compte pas vraiment vu que la sortie a été simultanée.
Ma liste de jeux complète c'est celle-là :
Spoiler ▼▲
Aqua Motor Racing Utopia
Axiom Verge
Blaster Master Zero
Dead Cells
Donkey Kong Tropical Freeze
Fast RMX
GRIP
Hollow Knight
Legend of Zelda BOTW
The Next Peneloppe
Mario Kart 8 Deluxe
Mario Tennis Aces
Mario + Lapins Crétins
Shovel Knight
Sonic Forces
Steamworld Dig 2
Super Mario Odyssey
Super Mario Party
Super Smash Bros Ultimate
Xenoblade Chronicles 2 + Torna/DLC
Et puis une console s'achète aussi vis-à-vis des futures sorties. Comme le souligne Rudolf, tu as un Animal Crossing, Luigi's Mansion 3, un Fire Emblem, etc. qui vont arriver.
La moitié des jeux dont tu parles ne sont pas sortis pour le moment.
Qu'est-ce que ça change ? Il s'agit de jeux qui vont sortir cette année et on ne parlait aussi bien des jeux déjà sortis que des jeux à venir sur Switch. Quand tu achètes une console, c'est aussi parce que tu as "confiance" en son avenir et son concept,et que tu es intéressé par les jeux qui vont bientôt arriver (sinon je n'aurais pas acheté la Switch à son lancement).
TAILERS a écrit:
Et aussi parce que la Wii U et le gamepad comportent un avantage en termes de confort de jeu à mes yeux.
Je maintiens que ce n'est pas logique :
- pourquoi parler du piratage et le pratiquer alors que prétends ne pas en être partisan ?
- si vraiment tu tiens à ton confort, pourquoi ne pas plutôt remplacer le Gamepad par une Switch ? Tu ne vas quand même pas me dire que le Gamepad est meilleur que la Switch en terme de confort, non ? Si oui, pour quelles raisons ?
TAILERS a écrit:
Oui, mais je te rappelle que ces consoles sont sorties il y a maintenant plus de 5 ans. Et ce serait très étonnant, en tant que gamer, de n'avoir qu'une switch sans un autre support à côté (ça existe sûrement mais même maintenant, une Wii U me paraitrait plus intéressante à acheter.)
Là encore, c'est pareil pour les autres consoles. Je ne connais personne qui joue uniquement sur PS4 car le joueur va forcément utiliser un autre support pour jouer, comme le PC, le smartphone ou la Switch. Toi-même en es la preuve : tu dis que tu joues à la fois sur PS4 et sur PC (ainsi qu'une Wii U hackée), donc ça montre bien que la PS4 ne te suffit pas.
TAILERS a écrit:
Mais je me mets à la place de celui qui a acheté uniquement des consoles Nintendo depuis la Wii U, ce qu'il a loupé comparativement à une personne qui s'est tourné vers le PC, Sony et Microsoft.
Effectivement, mettons-nous à la place d'une telle personne : peut-être avait-elle de bonnes raisons de le faire, tout simplement parce que trop peu de jeux sortis uniquement sur les autres supports l'intéressaient, non ?
En ce qui me concerne, ça fait depuis dix ou quinze ans que j'achète sur le tard des consoles Sony ou Microsoft, juste pour jouer à une poignée d'exclus qui m'intéressent vraiment, parce que je joue surtout sur consoles Nintendo et sur PC. Toutes ces consoles Sony et Microsoft sont ce que les gens adorent dire des consoles Nintendo en temps normal : ce sont pour moi des "consoles d'appoint".
- pourquoi parler du piratage et le pratiquer alors que prétends ne pas en être partisan ?
- si vraiment tu tiens à ton confort, pourquoi ne pas plutôt remplacer le Gamepad par une Switch ? Tu ne vas quand même pas me dire que le Gamepad est meilleur que la Switch en terme de confort, non ? Si oui, pour quelles raisons ?
Parce que ce que tu soulignes ici est un problème de langage, plus que de fond. Tu n'es pas obligé d'avoir une position extrême dans ta pratique. Tu peux hacker à un degré modéré et continuer à jouer légalement à côté aussi. Les actions de notre quotidien n'ont pas une valeur "logique" sur le plan moral : telle proposition plus telle autre égal tel résultat. Je peux très bien me dire que je n'achèterai pas de switch parce que je la considère trop peu intéressante et trop chère pour le moment, et hacker ma Wii U pour jouer à des jeux qui sont ressortent sur Switch vu le prix auquel ils les proposent. Ca se défend aussi moralement.
Et parce que la Switch n'a pas de plus-value par rapport à la Wii U si tu n'y joues pas dehors (ça ne m'arrive jamais). Ensuite, l'ergonomie de la Wii U ne m'a jamais posé problème anatomiquement parlant. Peut-être que j'ai de la chance mais le gamepad est adapté à mes mains et je ne m'en sers pas dehors, comme dit plus tôt.
Citation:
Toi-même en es la preuve : tu dis que tu joues à la fois sur PS4 et sur PC (ainsi qu'une Wii U hackée), donc ça montre bien que la PS4 ne te suffit pas.
Encore une fois, tu présupposes pour avoir raison, un truc que je n'ai jamais affirmé. Je n'ai pas de pc qui m'appartienne. Celui sur lequel je joue appartient à mon frère. Ma ps4 me suffit largement pour ce qui concerne la plupart des jeux auxquels je joue. C'est par accident si j'ai à disposition un pc, et je peux m'en dispenser en sachant que j'ai une ps4. Ce qui ne serait pas le cas si je n'avais qu'une switch ou une wii u.
Citation:
Qu'est-ce que ça change ? Il s'agit de jeux qui vont sortir cette année et on ne parlait aussi bien des jeux déjà sortis que des jeux à venir sur Switch. Quand tu achètes une console, c'est aussi parce que tu as "confiance" en son avenir et son concept,et que tu es intéressé par les jeux qui vont bientôt arriver (sinon je n'aurais pas acheté la Switch à son lancement).
Euh, parle pour toi dans ce cas. Personnellement, j'achète toujours une console quand les jeux sont sortis. C'est très rare que je prenne une console day one ou même dans sa première année de commercialisation. Je ne vais pas faire confiance, c'est absurde.
Bah si, je peux dire ça :
- pourquoi jouer à Valkyria Chronicles 4 sur PS4 alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Hollow Knight sur PC alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Monster Boy sur Xbox One alors que je peux y jouer sur Switch ?
- pourquoi jouer à Dragon Quest XI sur PS4 alors que je vais bientôt pouvoir y jouer sur Switch avec musiques orchestrales et mode 16 bits ?
Et j'en passe.
Mais tu me parles d'une époque totalement révolue, qui remonte à quinze ans ! Le manque d'exclus, tu peux faire EXACTEMENT le même constat sur ta PS4 :
- pourquoi jouer à Persona 5 sur PS4 alors que je peux y jouer sur PS3 ?
- pourquoi jouer à Dark Souls III sur PS4 alors que je peux y jouer sur PC ?
- pourquoi jouer à Nier Automata sur PS4 alors que je peux y jouer sur PC ?
- pourquoi jouer à The Last of Us Remastered sur PS4 alors que tu peux jouer au jeu sur PS3 ?
- pourquoi jouer à Final Fantasy XV (personne n'est parfait) sur PS4 alors tu peux y jouer sur Xbox One ?
Et j'en passe.
Maintenant, il y a des exclus sur PS4, mais ça a mis des années pour qu'on en ait un nombre significatif, car les deux premières années, c'était un peu la misère à ce niveau-là. La Xbox One, pareil.
...mais que tu retrouves sur PS4 et Xbox One, donc on en revient au même problème que tu cites avec la Switch : pourquoi jouer sur PC alors que tu peux jouer à tous ces jeux ailleurs ? Soyons honnêtes : par rapport à il y a quinze ou vingt ans, tu en connais vraiment, des jeux majeurs exclusifs PC qui sortent aujourd'hui ?!? Là, comme ça, je suis incapable de te citer la moindre exclu (non temporaire) récente PC qui vaut le coup. C'est fini, l'époque où tu ne pouvais pas jouer à des jeux comme Fallout 1 et 2, Baldur's Gate, Planescape Torment, World of Warcraft, etc., ailleurs, que sur PC. C'est fini aussi, l'époque où tu avais plein d'exclus qui sortaient rapidement sur une console, et ce depuis dix ans. FINI !
Du coup, le PC, c'est aussi "lamentable" que la Switch ?
Il faut se réveiller un peu et sortir de sa cuve cryogénique.
Complètement faux, encore une fois, tu es très mal renseigné sur la ludothèque de la Switch.
Et au passage, le dernier Direct a annoncé ou montré pas moins de quatre nouvelles exclus à venir sur Switch pour l'année 2019.
Parce que la Switch coûte 300 euros et il y n'aura que peu d'exclus qui amortiront pour le moment l'achat de la console. Par là, je veux dire que je peux jouer à tous ces jeux sur PC, sans même parler de la ps4.
Une époque révolue ? C'est surtout le fait d'accepter ce genre de pratiques qui me fait passer pour un passéiste. Désolé mais c'est sans moi si c'est pour repayer la même chose au même. Autant s'orienter vers une Wii U hackée à ce moment-là.
Ah, et là on touche du doigt le problème de Nintendo depuis trois générations. Précisément parce que ça coute beaucoup moins d'argent d'acheter une ps4 pour jouer à ces jeux que de se faire un bon pc (c'est ce que j'ai fait pendant longtemps, mon pc appartenant à mon frère.) Ils sont où Dark Souls 3 et consors sur la Switch ? (ils viennent à peine de sortir le premier, parce que Nintendo a souvent du retard sur la publication des jeux muti-supports qui demandent une envergure technologique grande.)
De plus, je n'ai jamaisprétendu que tu ne pouvais pas faire le même constat sur ps4 (tu présupposes quelque chose que je n'ai jamais exprimé. En revanche, et cela est un fait, la ps4 est beaucoup plus intéressante en termes de jeux multiplateformes, même au bout de deux ans, que la Switch actuellement, n'étant pas assez puissante pour faire tourner des gros triple A qui sortent sur ps4 et Xbox One.
Encore une fois, je n'ai jamais prétendu le contraire. Cependant, la One et la ps4 ont des jeux multi-plateformes que la Switch (et la Wii U aussi tant qu'à faire) n'ont pas eu. Ce qui la met en position faible pour moi encore une fois.
Pour ton dernier paragraphe, je parle encore une fois de l'investissement que tu fais, pas de l'exclu en soi. Quand tu achètes une switch 300 euros alors que tu as déjà une ps4, une Wii U et un pc, quel est l'intérêt ? Si ce n'est l'hybridation de la console et les quelques exclus, je n'en vois pas. Il n'y a pas de Metroid Prime 4, il n'y a pas de nouveau starfox, pas de nouvelles licences, pas de nouveau F-Zero, un Zelda qui est un jeu Wii U (rappelons-le), un Mario odyssey et un Xenoblade Chronicles 2. De toute manière, tu es persuadé d'avoir raison avant même d'écouter mes arguments (comme souvent de ce que je me souviens) donc je ne vois pas l'intérêt de débattre là-dessus. Je pense avoir exposé suffisamment mon point de vue sur la question.
Juste une précisions, je vais pas intervenir sur tout ce qui a été dis mais tu prend l'exemple de la gamecube, une console qui a fini son existence de vie, pour comparer avec la switch qui a 2 ans d'existence, tu peux comprendre que l'exemple est pour le moment bancal.
Après tu auras peut être raison au bout du compte une fois la fin de vie de la switch, mais c'est un peu prématuré.
Concernant les exclus, y'en a pas mal qui vont débarquer en 2019. Après pour metroid 4, va falloir etre patient xD
Oui, je sais bien. Il y a encore quelques années à observer avant de pouvoir tirer un bilan global des jeux sur switch. Je ne veux pas être en conflit non plus ou imposer mon avis, c'est juste que la Switch me semble être une console un peu bâtarde, peut-être sortie trop tôt au vu de ce qu'elle propose aujourd'hui. Après peut-être que ce sera génial finalement et qu'il y aura un grand nombre d'exclus intéressantes d'ici 2020. Mais pour le moment, je n'y vois que peu d'intérêt.
Le PC, la PS4 et la Xbox, il faut d'abord être passé à la caisse avant de les posséder (et la PS4 Pro ainsi que la Xbox One X, sans parler d'une bonne config PC, ça coûte plus cher qu'une Switch). Donc moi aussi je peux te dire "Moi qui ai déjà une Switch, il va falloir que j'investisse pour pouvoir jouer sur PS4, et si je veux y jouer dans de bonnes conditions avec un meilleur framerate, il faut que je dépense 400 boules pour le modèle Pro".
Tu vas me dire "On n'est pas obligé d'acheter le modèle Pro", ce à quoi je te répondrais "je n'ai pas envie de jouer aux jeux PS4 dans de mauvaises conditions" et "on n'est pas obligé de garder la Wii U et ses jeux, on peut la revendre afin d'amortir l'achat d'une Switch".
Tu peux aussi faire comme Umbasa en achetant et revendant la Switch deux fois au même prix d'achat pour jouer aux jeux qui t'intéressent. :-p
Tout est une question de choix et de préférence personnelle du joueur, selon sa manière de jouer, son budget et les licences qui l'intéressent.
Avec ta Wii U hackée, je te souhaite bon courage pour pouvoir jouer (je te cite uniquement des exclus Switch vu que tu y tiens) à Super Mario Odyssey, Xenoblade 2, Super Smash Bros Ultimate, Octopath Traveler, Zelda Link's Awakening, Astral Chain, le nouveau Yoshi, le dernier Fire Emblem, Shin Megami Tensei V...
Mais bon, si tu me parles de hack, je vais alors te demander la chose suivante : pourquoi as-tu acheté une PS4 alors que tu peux cracker les jeux sur ton PC ? Pourquoi même hacker ta Wii U alors que tu peux utiliser CEMU sur PC ?
Là encore, que le joueur ait envie de pirater ou de jouer légalement, c'est son choix, mais il faut être cohérent et logique avec son choix, jusqu'au bout.
La Switch a aussi une poignée de jeux multisupports qui ne sont pas sortis sur PS4 ou Xbox One.
Mais qu'importe : tout est affaire de préférence personnelle, encore une fois. Des jeux comme Assassin's Creed, Final Fantasy XV, Kingdom Hearts 3, Mass Effect Andromeda, Resident Evil 2, Red Dead Redemption 2, Mirror's Edge Catalyst, je m'en tamponne le coquillard (et je précise que j'ai toutes les machines possibles pour jouer à ces jeux, entre ma PS3, ma Switch, mon PC et ma Xbox One).
Les autres jeux multisupports sortis sur PS4 et qui m'intéressent, j'ai tout ce qu'il faut pour y jouer sur d'autres supports.
La qualité d'une ludothèque ne se juge pas en terme de quantité, mais de qualité des jeux en adéquation avec nos goûts personnels.
La moitié des jeux dont tu parles ne sont pas sortis pour le moment.
Parce que je ne suis pas spécifiquement partisan du hack, si ce n'est dans ce genre de situations où l'on te refait payer des jeux que tu as déjà acheté sur une autre console. Et aussi parce que la Wii U et le gamepad comportent un avantage en termes de confort de jeu à mes yeux. Après, non, pas besoin d'être logique et de dire "je vais hacker" ou "je vais jouer légalement". Les deux, c'est possibles aussi. C'est ce que je fais d'ailleurs.
Oui, mais je te rappelle que ces consoles sont sorties il y a maintenant plus de 5 ans. Et ce serait très étonnant, en tant que gamer, de n'avoir qu'une switch sans un autre support à côté (ça existe sûrement mais même maintenant, une Wii U me paraitrait plus intéressante à acheter.)
Une poignée comme tu dis. Mais je me mets à la place de celui qui a acheté uniquement des consoles Nintendo depuis la Wii U, ce qu'il a loupé comparativement à une personne qui s'est tourné vers le PC, Sony et Microsoft. Tu pourrais retourner le raisonnement aussi tu me diras. Mais pour moi, Nintendo s'égare depuis plusieurs années. Ils capitalisent sur leurs licences et je n'ai plus vraiment d'intérêt à acheter la majorité de leurs jeux. À part le dernier Zelda, j'ai beaucoup de mal avec leurs nouvelles productions, même sur Wii U.
Oui, je te rejoins là-dessus. Mais le problème de la Switch se situe peut-être justement en termes de qualité et de quantité pour moi. J'ai l'impression qu'ils se focalisent surtout sur le fait de vendre leur console, au détriment de l'innovation de leurs jeux. Sans doute l'époque où Big N sortait un jeu qui redéfinissait les critères du genre auquel il appartient est révolu selon mon point de vue. J'ai peut-être vieilli aussi, dommage.
Rectification c'est toujours la misère sur X box One même encore aujourd'hui. :P
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Tiens j'ai les oreilles qui sifflent...
Ah, je comprends mieux :)
Bref, ouais j'ai qu'une Switch et mon PC, j'y joue quasiment jamais (j'ai du faire 2-3 vieux indés dessus ces 3 dernières années)
Après, c'est aussi dû au temps libre de chacun et aux attentes. J'aime bien jouer sur PC mais entre faire les indés dessus ou sur Switch, j'hésite pas une seconde et je dégaine la console.
J'ai encore plusieurs jeux à faire dessus (si tu veux les titres explicites, j'ai pas encore fini Smash Bros, Aqua Racing Motor Utopia [un truc du style x)], GRIP et Save Me Mr Tako, voir ptet Hollow Knight et relancer Dead Cells et ptet même me faire les 2 Xenoblade)
Je comprends ton discours en tant que possesseur de la Wii U. Comme portage, j'ai Mario Kart, DK... C'est tout ? Le Zelda aussi mais ça compte pas vraiment vu que la sortie a été simultanée.
Ma liste de jeux complète c'est celle-là :
Et puis une console s'achète aussi vis-à-vis des futures sorties. Comme le souligne Rudolf, tu as un Animal Crossing, Luigi's Mansion 3, un Fire Emblem, etc. qui vont arriver.
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Qu'est-ce que ça change ? Il s'agit de jeux qui vont sortir cette année et on ne parlait aussi bien des jeux déjà sortis que des jeux à venir sur Switch. Quand tu achètes une console, c'est aussi parce que tu as "confiance" en son avenir et son concept,et que tu es intéressé par les jeux qui vont bientôt arriver (sinon je n'aurais pas acheté la Switch à son lancement).
Je maintiens que ce n'est pas logique :
- pourquoi parler du piratage et le pratiquer alors que prétends ne pas en être partisan ?
- si vraiment tu tiens à ton confort, pourquoi ne pas plutôt remplacer le Gamepad par une Switch ? Tu ne vas quand même pas me dire que le Gamepad est meilleur que la Switch en terme de confort, non ? Si oui, pour quelles raisons ?
Là encore, c'est pareil pour les autres consoles. Je ne connais personne qui joue uniquement sur PS4 car le joueur va forcément utiliser un autre support pour jouer, comme le PC, le smartphone ou la Switch. Toi-même en es la preuve : tu dis que tu joues à la fois sur PS4 et sur PC (ainsi qu'une Wii U hackée), donc ça montre bien que la PS4 ne te suffit pas.
Effectivement, mettons-nous à la place d'une telle personne : peut-être avait-elle de bonnes raisons de le faire, tout simplement parce que trop peu de jeux sortis uniquement sur les autres supports l'intéressaient, non ?
En ce qui me concerne, ça fait depuis dix ou quinze ans que j'achète sur le tard des consoles Sony ou Microsoft, juste pour jouer à une poignée d'exclus qui m'intéressent vraiment, parce que je joue surtout sur consoles Nintendo et sur PC. Toutes ces consoles Sony et Microsoft sont ce que les gens adorent dire des consoles Nintendo en temps normal : ce sont pour moi des "consoles d'appoint".
Parce que ce que tu soulignes ici est un problème de langage, plus que de fond. Tu n'es pas obligé d'avoir une position extrême dans ta pratique. Tu peux hacker à un degré modéré et continuer à jouer légalement à côté aussi. Les actions de notre quotidien n'ont pas une valeur "logique" sur le plan moral : telle proposition plus telle autre égal tel résultat. Je peux très bien me dire que je n'achèterai pas de switch parce que je la considère trop peu intéressante et trop chère pour le moment, et hacker ma Wii U pour jouer à des jeux qui sont ressortent sur Switch vu le prix auquel ils les proposent. Ca se défend aussi moralement.
Et parce que la Switch n'a pas de plus-value par rapport à la Wii U si tu n'y joues pas dehors (ça ne m'arrive jamais). Ensuite, l'ergonomie de la Wii U ne m'a jamais posé problème anatomiquement parlant. Peut-être que j'ai de la chance mais le gamepad est adapté à mes mains et je ne m'en sers pas dehors, comme dit plus tôt.