Avec un contenu pareil, on n'est pas obligé d'acheter, mais on a envie. Les DLC, on a pas envie, mais du coup on a l'impression de se retrouver avec un jeu de base incomplet... c'est génial comme sentiment. :P
Impression renforcée quand on apprend que le contenu du DLC était intégré à la version de base, coupée pour être revendue séparément. C'est blasant, mais à la limite tant pis, si les développeurs ont jugé le contenu anecdotique le joueur peut très bien en faire autant... sauf qu'on on te propose de débloquer la vraie fin du jeu moyennant finance. C'était le cas pour un Prince of Persia, pour Dragon Age, pour Alan Wake aussi dans une certaine mesure, et ça franchement, c'est abusé.
Mais je pense que dans les mois et années à venir, les développeurs (et éditeurs) vont calibrer l'offre DLC, en bien ou en mal, selon le marché. Je pense qu'on est dans une sorte de phase de test / transition. Avec un peu de chance, l'offre DLC s'améliorera pour proposer un contenu réel ou réellement accessoire. C'est quand même relativement récent ces DLC, quelques années tout au plus, même si ça évolue rapidement. Dans le pire des cas, on aura les tant redoutés "jeux en kit", mais combien de temps exactement, si l'offre ne fonctionne pas ?
Faut pas forcément cracher sur les DLC, à la fin des années 90 il y en avait déjà sauf que ça portait un autre nom: extention ou add-on
Je pense à Alerte Rouge par exemple, le prix de ces add-on bien qu'inférieur à celui d'un véritable jeu était tout de même bien supérieur à 15 euros...
Alors ok il y avait souvent un peu plus de contenu que dans la plupart des DLC actuels mais parfois pas tant que ça et surtout je ne me souviens pas avoir jamais grogné contre l'arrivé de ces add-on car de toute façon à cette époque les jeux étaient finalisés à 100% dès leurs release, je ne crois pas que les éditeurs imaginaient des extentions avant la sortie du jeu.
Bref tout ça pour dire qu'en fait les DLC c'est pas tout récent :p
Aprés comme ça a été dit le soucis est que certains éditeurs abusent complètement de ce système, il est évident que dans certains cas ils brident intentionnellement le jeu pour vendre leurs pack quelques mois plus tard, l'exemple CoD est le plus connu mais c'est loin d'être le seul.
Un autre problème des DLC d'aujourd'hui c'est le multi...sur un jeu ultra joué online comme CoD si les joueurs veulent s'amuser avec leurs potes sur la durée ils sont obligés d'acheter les maps supplémentaires, pas le choix.
Au delà de ça il y a aussi des DLC très intéressant qui valent largement le coup.
Moi ce qui me fait peur pour l'avenir c'est que les jeux soient véritablement vendu en kit et que cette méthode se démocratise, sans la fin ni même la seconde moitié du jeu, la on sera bien dans la merde :p
"Veuillez payer 10 euros pour continuer le chapitre 5, merci"
Très bonne remarque Hooper (en passant le forum est un très bon endroit pour discuter de sujets interessant comme tu le disais dans ta derniere vidéo).
Ce serait vraiment du grand n'importe quoi si on nous vendais un jeu bout par bout! Quand un jeu sort il doit etre fini c'est une regle d'or que certains editeurs semblent ne pas comprendre malheuresement en faisant des mise a jour et correction de bug en pagaille par exemple meme si il est normal d'avoir quelques bugs dans un jeu, ceus qui sortent actuellement me semblent prematurés. Le joueur est donc forcé d'attendre un patch salvateur si le bug va meme jusqu'a l'empecher de progresser!
Avant il n'y avait pas de mise a jour comme maintenant et nous devions faire avec mais les jeux sortaient finis et on ne se disait pas : "tiens quand et-ce qu'on vas avoir droit a un dlc ?" qui est une question assez courante maintenant.
Pour moi la plus grosse arnaque au niveau dlc payant reste les packs de cartes de call of duty, faire payer 15€ pour 4 ou 5 miserables maps multijoueurs je trouve cela abusé. Moi pour 15€ je prefere acheter minecraft ou un jeu indépendant bien recherche niveau scenario ou graphismes plutot que de payer pour le meme jeu qui sort chaque année et que des millions de personnes achetent, mais ce n'est pas le sujet actuel.
Moi, ce que je remarque surtout avec les DLC, c'est que c'est, la plupart du temps, soit un contenu bridé à l'avance (prince of persia, alan wake?) , soit c'est développé après la sortie du jeu mais c'est un jeu à suite (Cod,...) . C'est à dire qu'avant, ce contenu allait directement dans l'épisode suivant de la série.
Bref, les DLC n'ont rien apporté en terme de contenu. par contre nos portes feuilles en ressente les effets.
J'accepte les DLC quand ils en valent la peine , exemple Ballad of Gay Tony et Lost and Damned, une quinzaine d'heure chacun, c'est propre, pas de foutage de gueule.
Mais quand je vois 5euros pour un personnage de Mortal Kombat.... faut pas déconner quand même. Pire encore LA NOIRE, le jeu sort, la semaine suivante le premier DLC déboule. On se retrouve donc avec une version bêta pour ma part et il faudrait débourser pas loin de 80 euros au total pour avoir le jeu final. PAIN également on paye environ 10 euros le jeu mais pour seulement trois tableaux... et le pire, pour ceux collectionneurs de trophées, quand le jeu sort il compte un certains nombre de trophées , certains vont tenter d'avoir le platine, mais le dlc arrive et impose de nouveaux trophées s'ajoutant au pourcentage précédent, ce qui rend l'achat obligatoire pour celui qui souhaite tous les obtenir. ( Pour ma part je m'en fiche un peu, mais je comprends la frustration de celui qui souhaite tous les avoir...)
En bref DLC oui, seulement à un prix raisonnable pour un contenu digne de son achat.
Je partage avec vous un article trouvé sur le blog Frag moi l'geek (écrit par Eric de Klakinoumi.com)
Citation:
Posté par klakinoumi le 8/02/2011 dans PS3, XBOX360, humeur | 6 commentaires
Cher Jeu vidéo,
J’ai 25 ans et aussi loin que j’me souvienne j’ai toujours été joueur. J’ai quasiment vu toutes tes révolutions, toutes tes tentatives, tous tes échecs. J’ai vécu des moments inoubliables à tes côtés : de celui ou j’ai rentré pour la première fois mon AKA sur un tableau de high score sur arkanoid à celui où j’ai eu les larmes aux yeux devant Heavy Rain.
J’ai acheté des jeux étant gamin. J’me revois en train d’attendre le facteur pour mon jeu payé 300 balles. Une fortune putain pour un gamin de 10 ans. Et puis j’ai été étudiant.
Aujourd »hui je bosse, alors j’achète mes jeux, souvent plein pot. En Day One comme on dit. Parce que je pense qu’on achète pas un jeu, mais on offre au studio la possibilité de faire le prochain. Et comme aujourd’hui j’ai les moyens de le faire, je le fais avec plaisir.
Par exemple, j’ai été un très très grand fan du premier test drive unlimited. Un environnement ouvert, des caisses de rêves et des motos pour cruiser entre potes cheveux virtuels au vent.
C’est donc tout naturellement que j’ai préco il y a peu, la suite intitulée très originalement : Test Drive Unlimited 2.
Mais vraiment tout content le gars tu vois. Bref, et pis ce soir je reçois un mail du pote ElRatone ayant pour sujet « TDU2″ et aillant un lien à l’intérieur vers cette page. On y voit ça :
C’est la goutte d’eau… Tu rêves pas. Le jeu est pas encore sorti en France (depuis hier aux states) à l’heure où j’écris ces lignes. Mais déjà, DEJA PUTAIN, on a le droit à des DLC payants. Des add-on. Perso, du contenu payant pour un jeu qu’est pas encore sorti, j’appelle ça des « taken from » !!!!
Qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire que c’est du contenu qui aurait du être dans le jeu DIRECT ! Puisqu’il est déjà près à être vendu !
PIRE que ça… Dis toi bien, quand tous les joueurs auront la galette dans les mains, que les bagnoles sont déjà dessus. Parce que si on regarde bien, les fichiers à télécharger pour avoir les bagnoles « additionnelles » pèsent 109 Ko. Je sais pas si t’as une idée du poids que pèse un modèle 3D (bien sûr que tu le sais, t’es le jeu vidéo oui ou merde ?!) et les textures d’une bagnole mais il est absolument impossible qu’ils pèsent 109 Ko. Minimum plusieurs Mo pour des modèles basse def.
Qui plus outre, TOUS font le même poids. Les 3 bagnoles font exactement le même poids ? Non… Mais les clés pour les déverrouiller… Oui.
Est-ce que tu t’rends compte de ta mesquinerie ?
J’fais pas mon chieur pour 80 MS points, mais j’en ai vraiment plein le cul d’être pris pour un con. En fait, j’commence sérieusement à me dire qu’on est vraiment trop cons de continuer à acheter nos jeux quand je vois le peu de respect que les joueurs ont en retour. Ce qui me démonte encore plus, c’est de savoir que les mecs qui payent pas les jeux auront tout ça gratos.
Ceux que les acteurs de ton milieu font le plus chier, ce sont ceux qui te font vivre cher, très cher, jeu vidéo.
Et là je m’dis que tu comprends vraiment pas.
Tu comprends vraiment pas, cher jeu vidéo qu’un jour on en aura plein le cul de payer les jeux 60 euros pour avoir le sentiment de se faire enfler à la MINUTE où on les installe. Qu’un jour, dégoutés, on décidera que oui, flasher une console pour jouer gratos ça se tente. Que même si elle est banie du live ou désactivée, en moins de 5 jeux la prochaine sera rentabilisée. Tu comprendras aussi que c’est scandaleux de nous faire payer un code d’accès pour jouer au multi quand on achète un jeu d’occaz’. Parce que c’est TOI jeu vidéo qu’à voulu tout centraliser… On jouait très bien entre nous avec des serveurs Ad hoc. Mais centraliser, c’est mieux contrôler dans ton cas. Ne mens pas enfoiré d’ta race.
T’es en train de filer un très très mauvais coton le jeu vidéo. Très très mauvais coton. Tiens le toi pour dit. Parce que je suis loin d’être le seul à le penser. Je me fais le porte parole de personne, mais en discutant avec des joueurs (ce que j’ai l’impression que peu de studios font, trop occupés qu’ils sont à balancer des infos « exclusives » ) tous les jours on s’fait vite une idée. C’que j’pense c’est qu’à part les studios indep’ qui nous pondent parfois des chefs d’oeuvre comme Limbo, super meatboy, flower etc, t’es devenu un milieu qui s’la raconte. T’es complètement déconnecté de tes racines, tu nous fais Sur-raquer un plaisir qu’on a, du coup, beaucoup moins.
Ce soir, je r’garde les 20 jeux que j’ai acheté cette année sur mon étagère et je suis triste. Triste d’avoir claqué de bon cœur plus de 800 euros de jeux sans compter tes putains de DLC et de voir que finalement t’en as rien à foutre de notre gueule.
Je suis d'accord avec toi sur L.A Noire ( jeu que je n'est pas acheter pour ces raisons, j'attend vraiment qu'il soit moins chère. )
Juste j'espère que ce qui s'est passé avec les DLC est à cause de team bondi et non de rockstar.
Parce que faut avouer quand même ils ont fait fort Rockstar sur RDR aussi 15 € pour pouvoir jouer au poker en liiiigne, alors que ça aurait pus être très bien mis dans la version finale...
Mais bref passons, j'éspère juste que les frère houser ne tomberont pas dedans, et les devs de Max Payne non plus.
Personnellement je suis vraiment pour les DLC, dans la mesure ou ces derniers apportent un contenu conséquent, et intéressant pour un cout honorable, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Quand j'ai adoré un jeu et qu'on m'en propose plus, je ne dirai jamais non, après bien sur faut voir le prix, mais par exemple les deux DLC de GTA je les yeux fermés, de même le undead nightmare pack de RDR, quand le DLC apporte un contenu de jeu important faut pas dire non.
Après il reste la question du pourquoi c'est pas dans la boite ?
Faut pas oublier que les éditeurs sont la pour se faire des pépettes avant tout, vous avez un métier, c'est ce que vous faites pour gagner votre vie, et ba eux ils font pareil ils veulent gagner plus et c'est compréhensible.
Faut pas oublier aussi que les DLC sont la aussi pour contenter les fans, si on a pas aimé un jeu on va pas acheter le DLC, pas besoin de critiquer, si on a aimé, on peut certes grincer les dents quand on est face à du contenu qui est déjà sur le disque ( RE5 ) ou qui nous permet de connaitre la vrai fin d'un jeu payer 70E ( Allan Wake ), mais quand ça nous permet de nous replonger dans un jeu et de s'amuser pendant une durée correct, pourquoi pas :).
Bref c'est comme pour tout, quand le DLC a été bien travaillé et est de bonne qualité, je trouve que c'est pas une honte de l'acheter, malheureusement c'est rarement le cas.
Après les cartes multijoueurs, c'est pareil, si on est un gros joueur multi c'est pas un mal de les acheter quand elles sont bien, bon après faut bien avouer que débourser 14E pour 3 cartes c'est pas bien malin mais bon quand comme pour gears of war 2 t'en a 3,4 pour 9E, faut faire le rapport avec le temps de jeux, un billet de cinéma c'est 10E pour 1h30/2h, un jeu c'est 70E pour en général une dizaine d'heures en solo sans compter des centaines d'heures parfois en multi, et étoffer l'expérience de jeu multi pour dix euros si ça te tiens une dizaine d'heure en plus, c'est pas non plus ridicule.
En gros le DLC je suis pour j'en ai acheté pas mal pour mes jeux préférés, après quand c'est trop cher ou que le contenu est vraiment minable, faut dire STOP :)
J'aime bien ce texte coup de gueule, c'est à peu près ce que je ressent justement.
Et c'est vrai qu'au final avec tout ça, ceux qui se font le plus entubé, c'est ceux qui payent leur jeux... Et après ils se plaignent du piratage mais c'est vrai que c'est plus rentable au final...
Ca me fait un peu penser aux films qu'on achète en DVD : on est obligés de se taper un message qui nous dit que télécharger des films c'est mal, télécharger de la musique c'est mal, télécharger c'est mal... Je veux bien, mais quand on achète un DVD c'est justement qu'on l'a payé et c'est pourtant seulement quand on regarde un film qu'on a acheté qu'on doit se taper ce genre de message moralisateur... alors que quand on télécharge nos films sur le net, on regarde notre film direct, sans pub, sans encombre...
Je prend plaisir à ajouter des jeux à ma collection, les finir à 100% et à entreposer les boîtes, j'achète certaines versions collectors, bref ça me gène pas d'acheter mes jeux.
Mais entre les DRM qui t'empêche d'installer ton jeu plus de 5 fois, qui t'oblige à te connecter à internet au mois une fois voir à chaque fois que tu joues, les DLC qui sont déjà sur le dvd ou qui ont été retiré exprès, les bonus de précommande ou d'édition collector qui sont des bonus in game, on pourrait continuer...
Bref j'ai l'impression de louer mon jeu tout en étant pris pour un con, et j'en achète de moins en moins car faut pas déconner non plus.
C'est bien simple, j'ai jamais eu plus d'argent que maintenant car je bosse, mais j'achète quasiment plus de jeu (à part les vrais bons jeux), hormis des jeux pc (qui de plus en plus sont touchés par le même problème) où des jeux indépendants, et je me laisse parfois aussi tenter par des jeux fun en multijoueurs comme l4d et bientôt dead island.
Tout ça pour dire que quand j'ai l'impression qu'un jeu piraté à plus sa place dans ma collection qu'un jeu acheté légalement, je trouve qu'il y a un petit soucis quand même.
Impression renforcée quand on apprend que le contenu du DLC était intégré à la version de base, coupée pour être revendue séparément. C'est blasant, mais à la limite tant pis, si les développeurs ont jugé le contenu anecdotique le joueur peut très bien en faire autant... sauf qu'on on te propose de débloquer la vraie fin du jeu moyennant finance. C'était le cas pour un Prince of Persia, pour Dragon Age, pour Alan Wake aussi dans une certaine mesure, et ça franchement, c'est abusé.
Mais je pense que dans les mois et années à venir, les développeurs (et éditeurs) vont calibrer l'offre DLC, en bien ou en mal, selon le marché. Je pense qu'on est dans une sorte de phase de test / transition. Avec un peu de chance, l'offre DLC s'améliorera pour proposer un contenu réel ou réellement accessoire. C'est quand même relativement récent ces DLC, quelques années tout au plus, même si ça évolue rapidement. Dans le pire des cas, on aura les tant redoutés "jeux en kit", mais combien de temps exactement, si l'offre ne fonctionne pas ?
Faut pas forcément cracher sur les DLC, à la fin des années 90 il y en avait déjà sauf que ça portait un autre nom: extention ou add-on
Je pense à Alerte Rouge par exemple, le prix de ces add-on bien qu'inférieur à celui d'un véritable jeu était tout de même bien supérieur à 15 euros...
Alors ok il y avait souvent un peu plus de contenu que dans la plupart des DLC actuels mais parfois pas tant que ça et surtout je ne me souviens pas avoir jamais grogné contre l'arrivé de ces add-on car de toute façon à cette époque les jeux étaient finalisés à 100% dès leurs release, je ne crois pas que les éditeurs imaginaient des extentions avant la sortie du jeu.
Bref tout ça pour dire qu'en fait les DLC c'est pas tout récent :p
Aprés comme ça a été dit le soucis est que certains éditeurs abusent complètement de ce système, il est évident que dans certains cas ils brident intentionnellement le jeu pour vendre leurs pack quelques mois plus tard, l'exemple CoD est le plus connu mais c'est loin d'être le seul.
Un autre problème des DLC d'aujourd'hui c'est le multi...sur un jeu ultra joué online comme CoD si les joueurs veulent s'amuser avec leurs potes sur la durée ils sont obligés d'acheter les maps supplémentaires, pas le choix.
Au delà de ça il y a aussi des DLC très intéressant qui valent largement le coup.
Moi ce qui me fait peur pour l'avenir c'est que les jeux soient véritablement vendu en kit et que cette méthode se démocratise, sans la fin ni même la seconde moitié du jeu, la on sera bien dans la merde :p
"Veuillez payer 10 euros pour continuer le chapitre 5, merci"
Très bonne remarque Hooper (en passant le forum est un très bon endroit pour discuter de sujets interessant comme tu le disais dans ta derniere vidéo).
Ce serait vraiment du grand n'importe quoi si on nous vendais un jeu bout par bout! Quand un jeu sort il doit etre fini c'est une regle d'or que certains editeurs semblent ne pas comprendre malheuresement en faisant des mise a jour et correction de bug en pagaille par exemple meme si il est normal d'avoir quelques bugs dans un jeu, ceus qui sortent actuellement me semblent prematurés. Le joueur est donc forcé d'attendre un patch salvateur si le bug va meme jusqu'a l'empecher de progresser!
Avant il n'y avait pas de mise a jour comme maintenant et nous devions faire avec mais les jeux sortaient finis et on ne se disait pas : "tiens quand et-ce qu'on vas avoir droit a un dlc ?" qui est une question assez courante maintenant.
Pour moi la plus grosse arnaque au niveau dlc payant reste les packs de cartes de call of duty, faire payer 15€ pour 4 ou 5 miserables maps multijoueurs je trouve cela abusé. Moi pour 15€ je prefere acheter minecraft ou un jeu indépendant bien recherche niveau scenario ou graphismes plutot que de payer pour le meme jeu qui sort chaque année et que des millions de personnes achetent, mais ce n'est pas le sujet actuel.
Moi, ce que je remarque surtout avec les DLC, c'est que c'est, la plupart du temps, soit un contenu bridé à l'avance (prince of persia, alan wake?) , soit c'est développé après la sortie du jeu mais c'est un jeu à suite (Cod,...) . C'est à dire qu'avant, ce contenu allait directement dans l'épisode suivant de la série.
Bref, les DLC n'ont rien apporté en terme de contenu. par contre nos portes feuilles en ressente les effets.
J'accepte les DLC quand ils en valent la peine , exemple Ballad of Gay Tony et Lost and Damned, une quinzaine d'heure chacun, c'est propre, pas de foutage de gueule.
Mais quand je vois 5euros pour un personnage de Mortal Kombat.... faut pas déconner quand même. Pire encore LA NOIRE, le jeu sort, la semaine suivante le premier DLC déboule. On se retrouve donc avec une version bêta pour ma part et il faudrait débourser pas loin de 80 euros au total pour avoir le jeu final. PAIN également on paye environ 10 euros le jeu mais pour seulement trois tableaux... et le pire, pour ceux collectionneurs de trophées, quand le jeu sort il compte un certains nombre de trophées , certains vont tenter d'avoir le platine, mais le dlc arrive et impose de nouveaux trophées s'ajoutant au pourcentage précédent, ce qui rend l'achat obligatoire pour celui qui souhaite tous les obtenir. ( Pour ma part je m'en fiche un peu, mais je comprends la frustration de celui qui souhaite tous les avoir...)
En bref DLC oui, seulement à un prix raisonnable pour un contenu digne de son achat.
Je partage avec vous un article trouvé sur le blog Frag moi l'geek (écrit par Eric de Klakinoumi.com)
Je suis d'accord avec toi sur L.A Noire ( jeu que je n'est pas acheter pour ces raisons, j'attend vraiment qu'il soit moins chère. )
Juste j'espère que ce qui s'est passé avec les DLC est à cause de team bondi et non de rockstar.
Parce que faut avouer quand même ils ont fait fort Rockstar sur RDR aussi 15 € pour pouvoir jouer au poker en liiiigne, alors que ça aurait pus être très bien mis dans la version finale...
Mais bref passons, j'éspère juste que les frère houser ne tomberont pas dedans, et les devs de Max Payne non plus.
Microsoft toujours à l'écoute des joueurs.
Personnellement je suis vraiment pour les DLC, dans la mesure ou ces derniers apportent un contenu conséquent, et intéressant pour un cout honorable, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Quand j'ai adoré un jeu et qu'on m'en propose plus, je ne dirai jamais non, après bien sur faut voir le prix, mais par exemple les deux DLC de GTA je les yeux fermés, de même le undead nightmare pack de RDR, quand le DLC apporte un contenu de jeu important faut pas dire non.
Après il reste la question du pourquoi c'est pas dans la boite ?
Faut pas oublier que les éditeurs sont la pour se faire des pépettes avant tout, vous avez un métier, c'est ce que vous faites pour gagner votre vie, et ba eux ils font pareil ils veulent gagner plus et c'est compréhensible.
Faut pas oublier aussi que les DLC sont la aussi pour contenter les fans, si on a pas aimé un jeu on va pas acheter le DLC, pas besoin de critiquer, si on a aimé, on peut certes grincer les dents quand on est face à du contenu qui est déjà sur le disque ( RE5 ) ou qui nous permet de connaitre la vrai fin d'un jeu payer 70E ( Allan Wake ), mais quand ça nous permet de nous replonger dans un jeu et de s'amuser pendant une durée correct, pourquoi pas :).
Bref c'est comme pour tout, quand le DLC a été bien travaillé et est de bonne qualité, je trouve que c'est pas une honte de l'acheter, malheureusement c'est rarement le cas.
Après les cartes multijoueurs, c'est pareil, si on est un gros joueur multi c'est pas un mal de les acheter quand elles sont bien, bon après faut bien avouer que débourser 14E pour 3 cartes c'est pas bien malin mais bon quand comme pour gears of war 2 t'en a 3,4 pour 9E, faut faire le rapport avec le temps de jeux, un billet de cinéma c'est 10E pour 1h30/2h, un jeu c'est 70E pour en général une dizaine d'heures en solo sans compter des centaines d'heures parfois en multi, et étoffer l'expérience de jeu multi pour dix euros si ça te tiens une dizaine d'heure en plus, c'est pas non plus ridicule.
En gros le DLC je suis pour j'en ai acheté pas mal pour mes jeux préférés, après quand c'est trop cher ou que le contenu est vraiment minable, faut dire STOP :)
@JB :
J'aime bien ce texte coup de gueule, c'est à peu près ce que je ressent justement.
Et c'est vrai qu'au final avec tout ça, ceux qui se font le plus entubé, c'est ceux qui payent leur jeux... Et après ils se plaignent du piratage mais c'est vrai que c'est plus rentable au final...
Ca me fait un peu penser aux films qu'on achète en DVD : on est obligés de se taper un message qui nous dit que télécharger des films c'est mal, télécharger de la musique c'est mal, télécharger c'est mal... Je veux bien, mais quand on achète un DVD c'est justement qu'on l'a payé et c'est pourtant seulement quand on regarde un film qu'on a acheté qu'on doit se taper ce genre de message moralisateur... alors que quand on télécharge nos films sur le net, on regarde notre film direct, sans pub, sans encombre...
Je prend plaisir à ajouter des jeux à ma collection, les finir à 100% et à entreposer les boîtes, j'achète certaines versions collectors, bref ça me gène pas d'acheter mes jeux.
Mais entre les DRM qui t'empêche d'installer ton jeu plus de 5 fois, qui t'oblige à te connecter à internet au mois une fois voir à chaque fois que tu joues, les DLC qui sont déjà sur le dvd ou qui ont été retiré exprès, les bonus de précommande ou d'édition collector qui sont des bonus in game, on pourrait continuer...
Bref j'ai l'impression de louer mon jeu tout en étant pris pour un con, et j'en achète de moins en moins car faut pas déconner non plus.
C'est bien simple, j'ai jamais eu plus d'argent que maintenant car je bosse, mais j'achète quasiment plus de jeu (à part les vrais bons jeux), hormis des jeux pc (qui de plus en plus sont touchés par le même problème) où des jeux indépendants, et je me laisse parfois aussi tenter par des jeux fun en multijoueurs comme l4d et bientôt dead island.
Tout ça pour dire que quand j'ai l'impression qu'un jeu piraté à plus sa place dans ma collection qu'un jeu acheté légalement, je trouve qu'il y a un petit soucis quand même.