Shadow of the Tomb Raider (23/23)
Fin de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
Fin de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
6ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
7ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
8ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
9ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
10ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
47 Commentaires
Juste une petite remarque en passant, Hooper n'est pas un joueur comme les autres, dans le sens où on peut le considérer comme un testeur indépendant. Il partage son expérience de jeu, en off ou en live, et donne son avis (à tort ou à raison, peu importe). Tu ne peux donc pas lui reprocher d'acheter la plupart des jeux, contrairement à nous joueurs plus "lambdas", qui pouvons ne pas acheter ces jeux pour ne pas cautionner ce type de production.
Alors oui, il pourrait boycotter un jeu, mais tu admettras que ce n'est pas la meilleure façon de se faire un avis dessus.
Mis à part ça je suis d'accord avec toi sur le reste.
PS : je sais que ma phrase " Hooper n'est pas un joueur comme les autres" va être reprise, faîtes-vous plaisir dans les coms.
C est a lui de répondre mais au contraire à mon avis.
Si tu as raison qu il n est pas un testeur comme les autres, c est dans le sens où:
1/ il ne test plus les jeux. Il fait des let’s play tout pourri ou il dit tout et son contraire si bien qu il est difficile de savoir ce qu il pense en définitive
2/ il n a jamais testé des jeux comme un testeur en faisant des jeux qui ne l attiraient pas a la base. S il n a pas aimé certains jeux c est plus de la déception par rapport a ce qu il en attendait...il ne test pas de manière mécanique tous les jeux qui viennent comme les youtubeurs.
Il joue aux jeux qu il a envie de jouer. Il ne force pas. Il le dit tout le temps
C'est marrant, j'avais tes arguments en tête en écrivant mon com.
Ah ah ce trou scénarisitque de deux jours, a compléter avec les dlcs a venir bien évidement !
Bon par contre Uncharted 4, les gunfights et le corps a corps c'est genre mille fois mieux que ce jeu si on compte en plus de l'implication personnelle, émotionnelle alors que sur ce Shadow of the tomb raider, les seuls vrais gens qui ont de la gueule dont on a de la sympathie, c'est le garde du corps du gamin, la "méchante" et le pauvre jaguar "légendaire".
Eh bien... un final bien raplapla... Je m'attendais à une dernière mission d'une bien plus grande envergure, surtout au vu du plan de stratégie mis au point par ce bon vieux Jojo... :p
Plus sérieusement, j'ai bien aimé les deux tiers du jeu, ou une grosse moitié. J'avais trouvé l'ensemble plus attirant que l'épisode précédent, notamment à travers une ambiance générale plus réussie. Il est vrai que le jeu est splendide ! Et encore je ne le vois qu'à travers une vidéo, bien que la qualité soit bien présente, mais sur un bel écran, de visu, ce doit être encore plus fort.
C'est aussi ce que je retiendrai du jeu de part ton épopée, assez sympa au demeurant mais effectivement, les dernières parties furent plus compliquées car le jeu se répétait et était moins intéressant à quelques exceptions près.
Sans oublier les tombeaux qui dans l'ensemble sont pas mal même si les énigmes auraient effectivement pu être de meilleures factures, ou construites différemment dans certains cas. Mais le tout est bien mieux dans cet épisode, et c'est bien plus joli ou impressionnant, donc pas mal quand même.
D'accord avec ton ressenti général en fin de partie. Ayant vécu le jeu à travers ton épopée, j'ai perçu les mêmes choses. Très beau jeu, mais dont l'ensemble ne parviens pas à convaincre... un TR façon survival aurait certainement été très intéressant.
Mais même... il y a tellement de choses qui auraient dû être corrigées... ça part trop en vrille... certaines choses (Rourke ???) sont incompréhensibles... même si le Boss de fin était pas mal. Bref, ça aurait pu sans doute être un TR bien plus abouti, à divers degrés, tu l'as un peu résumé: l'IA, les animaux, les capacités, les objets, le butin, les marchands, etc... la corrélation et la symbiose de tout cela... qui n'existe que peu...
Tu as raison, ce jeu ne rend pas honneur au JV, un peu comme le précédent, alors que ce serait le b-a.ba d'une saga comme TR que d'atteindre cet objectif, comme d'autres licences, qui portent une sorte de responsabilité ou qui se doivent d'être des marqueurs de qualité.
Mais cette trilogie rate en bonne partie ces objectifs là... bien dommage. :/ Ca ne rend pas non plus honneur à l'aura qu'aura toujours pour moi cette saga, même si je n'ai testé que le 3 sur PS1. Peut-être me redécouvrirai-je un jour la première trilogie par ailleurs.
Merci pour cette épopée. Je connaîtrais bien cette trilogie grâce à toi. J'espère bien que les prochains TR seront d'un niveau plus élaboré. Bien joué ! Bravo, et merciL :)
Je suis tellement déçu de ce TR, vraiment inutile du début à la fin. Aucune conclusion.
Même l'Ange des Ténèbres était plus intéressant ! Je ne retiens que l'épisode de 2013 dans cette trilogie, Rise commençait déjà à accuser le coup.
La même opinion au final, c'est un gâchis. Un vrai gâchis. Perso, je trouve que c'est vraiment de la merde.
L'aspect technique ne fait pas forcément un jeu, franchement, je ne retiens rien.
C'est d'ailleurs le seul jeu que j'ai revendu 2 jours après l'achat... depuis 10 ans.
C'est ça qui est frustrant, les mecs ont eu la possibilité (et la chance) de faire la trilogie entière, et mis à part le reboot qui soulevait des idées intéressantes (même si le potentiel était pas exploité correctement), Rise et Shadow sont deux jeux qui n'ont aucun intérêt et qui ont tous deux bénéficié d'un budget colossal surtout parti dans la com pour Shadow...
A l'époque il y avait l'Ange des Ténèbres censé être le premier d'une trilogie, le fameux épisode ayant menacé l'extinction de la franchise. Je pense qu'il ne faut pas oublier que si AoD n'avait pas été pressé par Eidos et avait eu un temps de développement plus long le jeu aurait été bien mieux reçu et ACHEVÉ, surtout!
D'un côté le premier épisode d'une supposée trilogie ambitieuse qui ne verra jamais le jour, de l'autre une trilogie inutile pour la saga avec un premier jeu qui aurait dût n'inaugurer que du bon pour ses deux suites... Y a de quoi être déprimé.
Merci pour cette conclusion détaillée (vu la partie précédente, je craignais un ragequit^^).
Je suis d'accord dans l'ensemble, assez déçu du jeu en général et de sa fin en particulier.
Mais je serai moins sévère sur le côté "honteux" du jeu, il faut garder en tête qu'il a été fait par une autre équipe (Eidos Montreal au lieu de Crystal Dynamics) donc la prise de risques était minimale, un peu comme quand People Can Fly a repris Gears of War.On pouvait se douter qu'il réinventerait pas la formule, mais c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux niveau histoire pour boucler cette trilogie surtout que ça partait bien avec la scène du séisme+ le crash+l'attaque des jaguars.
Sinon j'y reviens, mais le gros problème du jeu, c'est d'avoir voulu diminuer la fréquence des combats, comme dans Uncharted 4 (intention louable), mais tout en gardant le même système de loot. Résultat l'inventaire est toujours plein, l’exploration n'est pas gratifiante, et les talents ne servent à rien ( je crois que c'est l'un des rares jeux où j'ai choisi mes talents par élimination, à savoir celui qui me ferait le moins chier à casser l'immersion).
Pour ma part mon préféré de cette trilogie restera le premier de 2013, surement pour l'effet de surprise que les 2 suivants n'ont jamais réussi à recréer. Et c'est pas très populaire, mais j'aimais son côté linéaire justement, qui faisait que le rythme était mieux maîtrisé. En plus, le scénario était simple mais efficace car basé sur la survie de Lara et foutre le camp de cette île à la Lost, je trouve ça plus engageant que les chasses au trésor habituelles. Il était cela dit très pauvre en terme de tombeaux, ce que les 2 suivants ont amélioré malgré tout.
De ce que je remarque je suis le seul à avoir préféré Rise ? enfin je me doute que je suis pas seul mais on est pas la majorité quoi :p
Pourquoi ? beh je sais pas en fait. (gros argument)
Nan en vrai peut être par ce que c'est le plus grand public, plus de gunfights mieux gérés et c'est ça que j'ai apprécié finalement. N'ayant pas connu Lara Croft de ses débuts, cela me semble peut être normal d'avoir full munitions et de jouer à ce jeu comme Rambo. En tout cas j'ai plus pris mon pied sur cet épisode que le 1 qui était vraiment bon et surtout que Shadow qui m'a fait "chier" à plusieurs reprise. ça reste malgré tout un jeu sympa.
Rise > Tomb Raider 2013 > Shadow (qui n'est pas un mauvais jeu pour autant mais moi autant d'exploration ça m'a soûlé)
Plus que les problèmes de gameplay, de gamedesigne... c'est surtout le scenario, les dialogues et la mise en scène qui sont pour moi d'une nullités affligeante et nanardesque.
c'est un jeu AAA de mauvaise facture. On ne se prend a aucun moment d'affection pour les perso ( bien au contraire d'ailleurs XD ). Un jojo inutile, une lara tète a claque !
Non, vraiment, on est loin de la Lara aventurière, charismatique et plein de peps des premier opus.
Pour moi, La licence "TOMB RAIDER" a pris le même chemin au fil du temps qu'une autre licence culte par le passé "RESIDENT EVIL" avec l’épisode RE6 qui et plus du ressort de la comédie que de l'action/survie.
Enfin bref pour le coup la seul chose que je me demande c'est si il y a encore un avenir pour Tomb raider.
Si oui, il y a intérêt a corriger grandement le tir dés le prochain opus sinon haïe haïe haïe...
Plus que les dialogues c est parfois le regard de lara croft qui est étrange, m enfin elle a souvent le regard fuyant ou voir même les yeux qui partent en live.
Et puis quelle fin atroce, elle tue le bonhomme puis il lui remet le couteau de cérémonie pour qu elle se fasse transpercer le coeur à son tour. Une fois lui une fois elle.
Donc le prochain Tomb Raider devra être open world, sans scripts et avec une liberté totale de mouvements; c'est bien ça ?
J'ai bien fait de pas mater toute l'épopée ^^ mais l'avis du Hooper est intéressant
Ah bah si c'est la fin en fait, et putain j'étais pas loin au niveau de ma mise :
Bref je me mate ça de ce bon gros pas.
Ils ont tous fait pour nous énerver le gros Ours avec ce Tomb Raider :D
En même temps c'est justifié... J'y ai cru les 3 premières heures avec de super graphisme et une bonne immersion. Mais effectivement ça s’arrête là !
Cet épisode est loin de tout ce qui fait l'essence même de Tomb Raider, devenu une grosse bouze pour grand public d'enfant de 12ans (Ou alors on a vieilli ? :P).
Merci pour cette épopée Hooper.
J'ai pas testé celui là, trop de jeux à acheter pour m'attarder dessus et apparemment j'ai bien fait.
J'ai voulu croire que la critique s'était un peu défoulé sur ce jeu par dépit parce qu'il faut quand même qu'il y ait des mauvais jeux pour qu'il y en ait des bons (je vous laisse méditer là dessus :s ) et qu'il faut faire croire que l'exercice de la critique existe toujours.
Et j'avais quand même pas mal apprécié Rise et l'hystérie dessus de Hooper et de certains m'avait énervé.
Cela dit à première vue je pense que mon avis aurait plus ou moins rejoint le tien (à part le couplet sur le "vrai" jeu vidéo, toujours relou celui là), le jeu ne m'a pas convaincu du tout pour une fin de trilogie.
Mais en même temps ça sentait le flop, Square a mis Eidos dessus parce que crystal dynamics avait mieux à faire avec Marvel. Il s'agissait de boucler au plus vite cette trilogie qui a fait apparemment perdre de l'argent à Square (c'est ce qu'ils rabachent depuis le 1er en tout cas) et ils n'ont clairement pas pris la peine de respecter la licence en voulant donner une fin digne de ce nom à ce reboot. Maintenant la licence va dormir pendant un moment je pense, peut être qu'elle passera dans une autre main, difficile à dire.
J'ai mal pour Eidos parce qu'ils sont clairement en train d'enchainer les jeux moyennement bien accueillis et qui bident, mais en même temps le jeu a vraiment pas l'air top passé la découverte du cadre et le taff pour instaurer une ambiance sur le début.
31min 22 il y a le tuto qui se déclenche "Si Lara est couverte de boue, elle peut se dissimuler près des murs de boue."
Déjà la phrase n'a aucun sens, c'est quoi des murs de boue xD
Et surtout wtf le tuto qui se met pendant le combat du final boss... J'étais à la fois mort de rire et inquiet pour ce jeu à ce moment là x)
https://www.youtube.com/watch?v=J39HPaLXBJA
Vous ne voulez pas accepter le fait que vous êtes en face d’un expert dans la guerre d’embuscade, d’un homme qui est le meilleur, au fusil, au couteau ou à mains nues, à l’homme qui a appris à ignorer toutes les souffrances, à ignorer le temps, à vivre sur le terrain, à manger des choses qui feraient vomir un bouc !
Bien d’accord avec le Hooper..
Ce Tomb Raider m’a fait rêver les premières heures de jeu, les graphismes somptueux, quelques bonnes idées supplémentaires comme le système de rappel ou le fait de pouvoir sprinter. Les phases aquatiques très réussie avec un maniement agréable et intuitif. Mais niveau scénario, Level-design, psychologie des personnages et surtout cette fin absurde qui n’a absolument aucun lien véritable avec les premiers opus Ps1 ont vraiment finis par me sortir du jeu au bout de quelques heures.
De plus tout ce qu’on fait dans ce jeu devient tres vite répétitif car on n’a malheureusement pas un rythme de jeu aussi bon et aussi fun que dans le Rise et surtout le Reboot de 2013 qui a mon sens reste le meilleur de cette trilogie.
J’espère vraiment des futurs remake des premiers Tomb Raider Ps1 au même niveau que Oddworld New n Tasty, Crash Bandicoot N Sane trilogy, Spyro Reignited Trilogy ou encore le futur remake de Medievil et Resident Evil 2!
En attendant d’en voir plus sur l’évolution de cette saga probablement sur next gen..
Merci Hooper pour cette épopée! Ce serait cool si tu pouvait nous faire Spyro!!
Je le redécouvre en ce moment sur Ps4 et honnêtement c’est un pur régal de se replonger dans ces jeux de l’epoque qui n’ont absolument rien perdu de leurs charme et qui parviennent à nous rappeler pourquoi on à aimé le monde du jeu vidéo