Bah en trichant grâce à la 3d précalculee ou du mélange 2d t avais du Ff8 et 9, du valkyrie profile, du Abe, du gran turismo (bon la pas de triche) , du tekken 3, du résident evil (bon il y en a un sur 64 mais en moins bien), du crash bandicot... t avais des jeux en 2d comme rayman ou tombi (je crois que c étais ça)... qui ont forcément mieux vieillis.
La 64 était plus puissante mais la play pouvait compenser grâce au CD (cinématiques de ouf, musiques de ouf et fausse 3d). Et ça fessait grave illusion.
Ah mais moi aussi, la 3D de Zelda ne me dérange pas. (Enfin si, mais j'arrive à passer outre ^^).
J'arrive à jouer à FF7, alors autant dire que je peux jouer à tout. xD
D'ailleurs pour le mod NT je vais essayer de m'y mettre dans pas trop longtemps, même si je n'ai pas trop le temps pour un RPG, mais bon. :p
Bon pour Zelda il faut quand même avouer que bien que les polygones et modèles des persos soient malaisants, la DA générale est quand même bien. Limitation technique oblige. Je ne dis pas que c'est de leur faute et que le travail a été bâclé. ^^
@Umbasa
Mais tu sais, je ne suis pas le seul à dire qu'il est un peu moche Ocarina of Time :
La 3D était quand même bien plus réussie sur N64 et aujourd'hui les jeux 3D sont plus agréables à jouer sur N64 que sur Playstation.
+1
Citation:
Pour revenir à ocarina of time, ça reste jouable hein. Je suis de la gen p'aystation donc bon ça me fait pas peur la 3d old school. Mais je trouve qu il y a pleins de jeux sur play qui ont mieux vieillis que ce zelda. Sur 64 ils fesaient de la pur 3d certes bien faite pour l époque mais avec des textures de merde et 0 3d précalculee (et bien sûr presque jamais de cinématique et une qualité sonore tronquée).
Bon après je dis ça mais t avais plein d aliasing et du clipping sur play (et c etait moche) donc à part quelques exceptions les jeux 3d ont pris cher dans la gueule (la n64 gérait l anti aliasing mais fallait voir le brouillard de guerre lol)
.
Pas vraiment d'accord. Plus que les polygones à proprement parler, je trouve que ce qui a vieilli sur Playstation ce sont justement les textures car l'aplat d'éléments 2D sur des éléments 3D chez Sony donnait quasiment toujours une espèce d'effet de flottement, de textures coulantes et de pixellisation très prononcée. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai, par exemple, bien plus de mal à rejouer à Crash Team Racing qu'à Diddy Kong Racing alors que les deux m'ont énormément amusé à l'époque.
Après nous sommes d'accord sur un point : pas de cinématiques sur N64. En tout cas, pas de cinématiques CGI parce que beaucoup de jeux proposaient des semblants de cinématiques faites avec le moteur du jeu comme la saga Turok, GoldenEye ou OoT puisqu'on on parle. Et franchement, ça suffisait amplement : on n'est clairement pas au niveau d'une cinématique comme les intros des deux premiers Tomb Raider certes, mais ça allait à l'essentiel et je ne me suis jamais dit, pour aucun jeu N64, que ça manquait de séquences vidéos. Concernant la qualité sonore, là encore, on ne peut pas dire que les OST de Rayman 2 sur N64 ou même Super Mario 64, Banjo-Kazooie, GoldenEye ou que sais-je encore aient fait preuve d'un quelconque manque qualitatif, bien au contraire. Comme je le disais je ne sais plus où, je trouve même que, pour revenir à Rayman 2, la musique de ce dernier a beaucoup plus de charme sur N64 que sur une Dreamcast pourtant beaucoup plus puissante : tout est une question de bonne gestion des limites de la machine et de l'utilisation qu'on en fait.
Pour le brouillard maintenant, oui, ça a longtemps été un problème cité sur N64... encore que ça ne vaut, très franchement, que pour certains jeux de la première heure comme Cruis'n USA, San Francisco Rush, Turok (quoique sur le 2 c'est aussi un problème) etc. Encore une fois, si on prend Nintendo, je n'ai jamais trop eu le sentiment de clipping ou autres défauts de ce genre sur leurs jeux : merci la direction artistique des softs qui faisaient justement tout pour éviter ce genre de pépins. Ou tout bêtement, pour Rareware, il n'y a rien à dire : pas de brouillard de guerre et une optimisation hallucinante pour certains titres (Banjo-Tooie notamment qui prend presque 10 fois mon de place qu'un jeu PSOne et qui propose un environnement très coloré et bien détaillé pour des dizaines d'heures de gameplay, y compris en multijoueur).
Après, il est vrai que la PSOne avait ses avantages : tu as, dans un autre commentaire, cité Rayman premier du nom et tu as entièrement raison, tout comme lorsque tu cites Gran Turismo qui a lui aussi étonnamment plutôt bien vieilli, surtout pour un jeu d'une telle modélisation.
Reste que pour la N64 et la PSOne, pour la 3D, on a concrètement deux visions totalement différentes du jeu en 3D : finalement est-ce vraiment toujours comparable ? Chaque console a ses points forts et points faibles et le plus important est de voir comment les développeurs exploitent les capacités des différentes machines. Et pour Zelda 64, la seule chose qui me dérangeait et qui me dérange encore un peu aujourd'hui c'est la gestion des intérieurs des maisons qu'on visite avec ce mélange 2D/3D que j'ai toujours trouvé bizarre. Mais sincèrement, même si les styles n'ont pas grand chose à voir, j'ai plus de facilité à revenir sur OoT que sur le peu que j'ai fait de FF7, par exemple (jeu qu'il faudrait que je finisse un jour, histoire de dire que j'ai terminé un FF xD).
Sinon, je dis oui à une épopée de OoT mais pas tout de suite. J'aimerais mieux qu'il se lance sur Banjo-Tooie, tiens, grâce à la compile Rare. Quant à Pokémon cité plus loin, je ne suis pas sûr que ça soit le genre de jeux qui plaise au Hooper, mais je peux me tromper.
Bah en trichant grâce à la 3d précalculee ou du mélange 2d t avais du Ff8 et 9, du valkyrie profile, du Abe, du gran turismo (bon la pas de triche) , du tekken 3, du résident evil (bon il y en a un sur 64 mais en moins bien), du crash bandicot... t avais des jeux en 2d comme rayman ou tombi (je crois que c étais ça)... qui ont forcément mieux vieillis.
Comparons ce qui est comparable : pour les jeux en 3D intégrale, la N64 surpassait largement la Playstation. Si tu compares Super Mario 64 avec Tomb Raider, ou bien Banjo-Kazooie avec Spyro, ou encore Zelda Ocarina of Time et Majora's Mask avec les autres jeux d'action/aventure 3D de la Playstation, il n'y a pas photo ! Quelques jeux Playstation tirent quand même leur épingle du jeu à ce niveau-là.
Resident Evil par contre, ce n'est pas un bon exemple pour moi, j'ai trouvé ça injouable avec son personnage raide comme un balai et sa caméra cheloue. Ca vient peut-être de moi.
Comme tu le dis, il fallait que les jeux Playstation "trichent" avec la 3D (il y en avait aussi quelques-uns sur Nintendo 64, comme Paper Mario), mais à ce moment-là c'est à se demander pourquoi ils n'étaient pas restés dans la 2D en attendant que la 3D soit plus évoluée. Je suis désolé, mais Tekken 3, c'est ultra laid par rapport aux Street Fighter Zero de la Saturn. Final Fantasy VII, il y avait de bons décors, mais des personnages en SD ou 3D ultra moches qui juraient avec les décors (et je ne parle pas des écrans de combat), c'est ce que je me disais déjà à l'époque. Ces jeux-là, c'était une regression visuelle par rapport aux jeux 2D de l'époque 16 bits. Je préférais largement les jeux 3D qui essayaient vraiment d'apporter quelque chose de nouveau en terme de gameplay avec leur 3D sur Nintendo 64, j'ai plus de plaisir à jouer à ces premiers jeux 3D qu'à ces jeux 2D avec leur 3D primaire mal incrustée.
Heureusement par contre qu'il y avait de purs jeux 2D comme Valkyrie Profile (à part son overworld mais ce n'est pas grave, la carte en mode 7, c'était déjà moche sur 16 bits, au moins là en 3D c'était un peu moins moche), Oddworld ou Rayman 1. Là au moins, c'était une progression visuelle par rapport aux 16 bits.
J'ai moins de problème par contre avec des jeux comme Crash Bandicoot, parce que là au moins la 3D permettait d'apporter des "angles de jeux" et une certaine mise en scène qu'on ne pouvait pas faire sur 16 bits. Ici, la 3D servait à quelque chose dans le gameplay.
Par contre, il faudrait arrêter un peu avec cette histoire de brouillard dans les jeux N64, c'est assez caricatural. Oui, il y avait beaucoup de brouillard dans le premier Turok ou des jeux comme Shadowgate 64, ainsi que de très mauvais jeux comme Superman 64, mais les jeux N64 ne se résument en aucun cas à Turok ! Quand on joue à Super Mario 64, Banjo-Kazooie et Tooie (avec une super distance d'affichage), Rayman 2, Diddy Kong Racing, Donkey Kong 64, Rocket Robot on Wheels, les Zelda, Jet Force Gemini, Conker's Bad Fur Day, ça n'avait absolument rien à voir avec le brouillard de Turok.
aurios a écrit:
La 64 était plus puissante mais la play pouvait compenser grâce au CD (cinématiques de ouf, musiques de ouf et fausse 3d). Et ça fessait grave illusion.
Ce n'est pas le CD qui rend les jeux forcément plus beaux et meilleurs que sur 16 bits, si ça se résumait juste aux cinématiques et aux musiques. Il y avait aussi du support CD sur PC Engine, sauf que là au moins ça permettait de garder une belle 2D tout en profitant des avantages du CD (cinématiques, musiques qualité CD). Sur Saturn, pareil, ils ont davantage misé sur la 2D tout en profitant des atouts du CD. En ce moment, je suis en train de jouer à Tengai Makyo The 4th Apocalypse sur Saturn : jeu en 2D magnifique (décors et sprites, ainsi que les écrans de combat), mais en plus on avait des sprites énormes et bien plus animés que sur 16 bits, de vraies séquences en dessin animé, des musiques qualité CD, et même un doublage quasi-intégral (chose qui n'existait pratiquement pas dans les RPG Playstation, pour la série Final Fantasy il a fallu attendre la PS2 avec le X pour avoir un doublage), et ce alors que le jeu était sorti le même mois que Final Fantasy VII. J'aurais préféré que les RPG de l'époque suivent davantage son exemple.
Edit : Je vois que Trikounet m'a un peu devancé sur certains points pendant que j'écrivais. ^^
Hum je vais me faire des ennemis mais les banjo c est pas trop mon truc, je préfère largement spyro.
Pour résident evil, oui le gameplay a vieilli mais ce qui m intéressé c est les décors en 3d precalcule. Prenez ff8 et ses villes. Elles sont magnifiques, ça aurait été impossible à faire sur 64 surtout avec l ost de ouf derrière. Pas assez d espace.En fait la 64 était très bien mais pas assez polyvalente. Très difficile de faire des jeux de simu genre comme gran turismo ou iss et quasi impossible de faire du j rpg.
Les cinématiques c est pareil. Prenez celles de Ff8, ff9, soûl edge, chrono cross. Bah la 64... Même pas en rêve. C était fait avec le moteur du jeu donc c était moche.
Moi je suis désolé mais ce proposait la 64 c était cool pour le multi (golden eye...) et les jeux d aventure/plate-forme à la Nintendo ou même certains jeux particuliers comme rogue squad Ron ou racer mais elle proposait pas ce que j aimais vraiment (contrairement à la play).
Par contre la game cube c est une autre histoire.
Ps:pas d accord pour ctr il est très beau et defonce tous les autres jeux de kart.
Comme quoi ?
La 3D était quand même bien plus réussie sur N64 et aujourd'hui les jeux 3D sont plus agréables à jouer sur N64 que sur Playstation.
Bah en trichant grâce à la 3d précalculee ou du mélange 2d t avais du Ff8 et 9, du valkyrie profile, du Abe, du gran turismo (bon la pas de triche) , du tekken 3, du résident evil (bon il y en a un sur 64 mais en moins bien), du crash bandicot... t avais des jeux en 2d comme rayman ou tombi (je crois que c étais ça)... qui ont forcément mieux vieillis.
La 64 était plus puissante mais la play pouvait compenser grâce au CD (cinématiques de ouf, musiques de ouf et fausse 3d). Et ça fessait grave illusion.
Ah mais moi aussi, la 3D de Zelda ne me dérange pas. (Enfin si, mais j'arrive à passer outre ^^).
J'arrive à jouer à FF7, alors autant dire que je peux jouer à tout. xD
D'ailleurs pour le mod NT je vais essayer de m'y mettre dans pas trop longtemps, même si je n'ai pas trop le temps pour un RPG, mais bon. :p
Bon pour Zelda il faut quand même avouer que bien que les polygones et modèles des persos soient malaisants, la DA générale est quand même bien. Limitation technique oblige. Je ne dis pas que c'est de leur faute et que le travail a été bâclé. ^^
@Umbasa
Mais tu sais, je ne suis pas le seul à dire qu'il est un peu moche Ocarina of Time :
Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer
Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.
+1
Pas vraiment d'accord. Plus que les polygones à proprement parler, je trouve que ce qui a vieilli sur Playstation ce sont justement les textures car l'aplat d'éléments 2D sur des éléments 3D chez Sony donnait quasiment toujours une espèce d'effet de flottement, de textures coulantes et de pixellisation très prononcée. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai, par exemple, bien plus de mal à rejouer à Crash Team Racing qu'à Diddy Kong Racing alors que les deux m'ont énormément amusé à l'époque.
Après nous sommes d'accord sur un point : pas de cinématiques sur N64. En tout cas, pas de cinématiques CGI parce que beaucoup de jeux proposaient des semblants de cinématiques faites avec le moteur du jeu comme la saga Turok, GoldenEye ou OoT puisqu'on on parle. Et franchement, ça suffisait amplement : on n'est clairement pas au niveau d'une cinématique comme les intros des deux premiers Tomb Raider certes, mais ça allait à l'essentiel et je ne me suis jamais dit, pour aucun jeu N64, que ça manquait de séquences vidéos. Concernant la qualité sonore, là encore, on ne peut pas dire que les OST de Rayman 2 sur N64 ou même Super Mario 64, Banjo-Kazooie, GoldenEye ou que sais-je encore aient fait preuve d'un quelconque manque qualitatif, bien au contraire. Comme je le disais je ne sais plus où, je trouve même que, pour revenir à Rayman 2, la musique de ce dernier a beaucoup plus de charme sur N64 que sur une Dreamcast pourtant beaucoup plus puissante : tout est une question de bonne gestion des limites de la machine et de l'utilisation qu'on en fait.
Pour le brouillard maintenant, oui, ça a longtemps été un problème cité sur N64... encore que ça ne vaut, très franchement, que pour certains jeux de la première heure comme Cruis'n USA, San Francisco Rush, Turok (quoique sur le 2 c'est aussi un problème) etc. Encore une fois, si on prend Nintendo, je n'ai jamais trop eu le sentiment de clipping ou autres défauts de ce genre sur leurs jeux : merci la direction artistique des softs qui faisaient justement tout pour éviter ce genre de pépins. Ou tout bêtement, pour Rareware, il n'y a rien à dire : pas de brouillard de guerre et une optimisation hallucinante pour certains titres (Banjo-Tooie notamment qui prend presque 10 fois mon de place qu'un jeu PSOne et qui propose un environnement très coloré et bien détaillé pour des dizaines d'heures de gameplay, y compris en multijoueur).
Après, il est vrai que la PSOne avait ses avantages : tu as, dans un autre commentaire, cité Rayman premier du nom et tu as entièrement raison, tout comme lorsque tu cites Gran Turismo qui a lui aussi étonnamment plutôt bien vieilli, surtout pour un jeu d'une telle modélisation.
Reste que pour la N64 et la PSOne, pour la 3D, on a concrètement deux visions totalement différentes du jeu en 3D : finalement est-ce vraiment toujours comparable ? Chaque console a ses points forts et points faibles et le plus important est de voir comment les développeurs exploitent les capacités des différentes machines. Et pour Zelda 64, la seule chose qui me dérangeait et qui me dérange encore un peu aujourd'hui c'est la gestion des intérieurs des maisons qu'on visite avec ce mélange 2D/3D que j'ai toujours trouvé bizarre. Mais sincèrement, même si les styles n'ont pas grand chose à voir, j'ai plus de facilité à revenir sur OoT que sur le peu que j'ai fait de FF7, par exemple (jeu qu'il faudrait que je finisse un jour, histoire de dire que j'ai terminé un FF xD).
Sinon, je dis oui à une épopée de OoT mais pas tout de suite. J'aimerais mieux qu'il se lance sur Banjo-Tooie, tiens, grâce à la compile Rare. Quant à Pokémon cité plus loin, je ne suis pas sûr que ça soit le genre de jeux qui plaise au Hooper, mais je peux me tromper.
Non mais Ocarina c'est très beau vous avez perdu le sens des réalités relancer le jeu les gars.
Alors des commentaires ?
^^
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Comparons ce qui est comparable : pour les jeux en 3D intégrale, la N64 surpassait largement la Playstation. Si tu compares Super Mario 64 avec Tomb Raider, ou bien Banjo-Kazooie avec Spyro, ou encore Zelda Ocarina of Time et Majora's Mask avec les autres jeux d'action/aventure 3D de la Playstation, il n'y a pas photo ! Quelques jeux Playstation tirent quand même leur épingle du jeu à ce niveau-là.
Resident Evil par contre, ce n'est pas un bon exemple pour moi, j'ai trouvé ça injouable avec son personnage raide comme un balai et sa caméra cheloue. Ca vient peut-être de moi.
Comme tu le dis, il fallait que les jeux Playstation "trichent" avec la 3D (il y en avait aussi quelques-uns sur Nintendo 64, comme Paper Mario), mais à ce moment-là c'est à se demander pourquoi ils n'étaient pas restés dans la 2D en attendant que la 3D soit plus évoluée. Je suis désolé, mais Tekken 3, c'est ultra laid par rapport aux Street Fighter Zero de la Saturn. Final Fantasy VII, il y avait de bons décors, mais des personnages en SD ou 3D ultra moches qui juraient avec les décors (et je ne parle pas des écrans de combat), c'est ce que je me disais déjà à l'époque. Ces jeux-là, c'était une regression visuelle par rapport aux jeux 2D de l'époque 16 bits. Je préférais largement les jeux 3D qui essayaient vraiment d'apporter quelque chose de nouveau en terme de gameplay avec leur 3D sur Nintendo 64, j'ai plus de plaisir à jouer à ces premiers jeux 3D qu'à ces jeux 2D avec leur 3D primaire mal incrustée.
Heureusement par contre qu'il y avait de purs jeux 2D comme Valkyrie Profile (à part son overworld mais ce n'est pas grave, la carte en mode 7, c'était déjà moche sur 16 bits, au moins là en 3D c'était un peu moins moche), Oddworld ou Rayman 1. Là au moins, c'était une progression visuelle par rapport aux 16 bits.
J'ai moins de problème par contre avec des jeux comme Crash Bandicoot, parce que là au moins la 3D permettait d'apporter des "angles de jeux" et une certaine mise en scène qu'on ne pouvait pas faire sur 16 bits. Ici, la 3D servait à quelque chose dans le gameplay.
Par contre, il faudrait arrêter un peu avec cette histoire de brouillard dans les jeux N64, c'est assez caricatural. Oui, il y avait beaucoup de brouillard dans le premier Turok ou des jeux comme Shadowgate 64, ainsi que de très mauvais jeux comme Superman 64, mais les jeux N64 ne se résument en aucun cas à Turok ! Quand on joue à Super Mario 64, Banjo-Kazooie et Tooie (avec une super distance d'affichage), Rayman 2, Diddy Kong Racing, Donkey Kong 64, Rocket Robot on Wheels, les Zelda, Jet Force Gemini, Conker's Bad Fur Day, ça n'avait absolument rien à voir avec le brouillard de Turok.
Ce n'est pas le CD qui rend les jeux forcément plus beaux et meilleurs que sur 16 bits, si ça se résumait juste aux cinématiques et aux musiques. Il y avait aussi du support CD sur PC Engine, sauf que là au moins ça permettait de garder une belle 2D tout en profitant des avantages du CD (cinématiques, musiques qualité CD). Sur Saturn, pareil, ils ont davantage misé sur la 2D tout en profitant des atouts du CD. En ce moment, je suis en train de jouer à Tengai Makyo The 4th Apocalypse sur Saturn : jeu en 2D magnifique (décors et sprites, ainsi que les écrans de combat), mais en plus on avait des sprites énormes et bien plus animés que sur 16 bits, de vraies séquences en dessin animé, des musiques qualité CD, et même un doublage quasi-intégral (chose qui n'existait pratiquement pas dans les RPG Playstation, pour la série Final Fantasy il a fallu attendre la PS2 avec le X pour avoir un doublage), et ce alors que le jeu était sorti le même mois que Final Fantasy VII. J'aurais préféré que les RPG de l'époque suivent davantage son exemple.
Edit : Je vois que Trikounet m'a un peu devancé sur certains points pendant que j'écrivais. ^^
Attention, comparer Tekken à Street fighter (qui est aussi sur ps1 ^^).
Comparons plutôt Tekken à Virtua fighter :P
Tekken ou Virtua Fighter, j'ai envie de dire : même combat ! :-p
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Hum je vais me faire des ennemis mais les banjo c est pas trop mon truc, je préfère largement spyro.
Pour résident evil, oui le gameplay a vieilli mais ce qui m intéressé c est les décors en 3d precalcule. Prenez ff8 et ses villes. Elles sont magnifiques, ça aurait été impossible à faire sur 64 surtout avec l ost de ouf derrière. Pas assez d espace.En fait la 64 était très bien mais pas assez polyvalente. Très difficile de faire des jeux de simu genre comme gran turismo ou iss et quasi impossible de faire du j rpg.
Les cinématiques c est pareil. Prenez celles de Ff8, ff9, soûl edge, chrono cross. Bah la 64... Même pas en rêve. C était fait avec le moteur du jeu donc c était moche.
Moi je suis désolé mais ce proposait la 64 c était cool pour le multi (golden eye...) et les jeux d aventure/plate-forme à la Nintendo ou même certains jeux particuliers comme rogue squad Ron ou racer mais elle proposait pas ce que j aimais vraiment (contrairement à la play).
Par contre la game cube c est une autre histoire.
Ps:pas d accord pour ctr il est très beau et defonce tous les autres jeux de kart.