Skip to Content

A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【Switch】|【PS4】|【Xbox One】

Dernière contribution

39 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Will
Hors ligne
A rejoint: 13 novembre 2011
Contributions: 1119
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Citation:
Je me demande combien il y a de sabliers en tout, il me reste juste 1 boss à afronter dans le monde de la forêt mais après ça, j'ai l'impression que j'aurais tout fait...
Il y a donc 40 sabliers, je les ai tous chopé. J'ai bien envie de platiner le jeu maintenant en récupérant les deniers trophées.

Citation:
Petite question de Jean-Français le relou, le jeu est toujours dispo que en anglais ?
Yep, pas de VF de dispo, sur ps4 du moins.
Mais franchement, il est possible de finir le jeu en ayant juste des bases en anglais, je pense que même Hooper en serait capable. :p
Y a juste un stage ou ça peut être problématique, celui du cluedo dans le train.

Edité par Will le 20/05/2018 - 11:33
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Petit déterrage de topic : je me suis enfin mis au jeu.

Alors d'abord, j'ai craqué sur la version boîte du jeu, qui imite totalement les boîtes de jeux N64, avec une notice en couleur : c'est super sympa. Bon, on nous donne juste une clé Steam, mais sous forme d'une "cartouche N64". Et ça coûtait à peine plus cher que la version dématérialisée.

Sinon, j'ai fait les deux premiers chapitres. Ca commence doucement, l'île Mafia est sympathoche, mais un peu bordélique quand même dans son level-design je trouve. Il y a tout de même quelques bonnes idées de situation, comme l'acte des "extraterrestres" assez drôle, et l'acte du chef mafioso (son combat sur une scène de théâtre est très bon).

Mais là, je trouve que ça a bien décollé avec le second chapitre dans la forêt hantée. Le personnage du fantôme est génial, l'idée des "missions" bien trouvée. J'ai été très étonné par l'acte se passant dans le manoir hanté, qui se la joue carrément Survival Horror (ça peut même faire peur à des enfants). Et les boss de ce chapitre sont encore une fois très bons et assez intenses dans leur mise en scène.

Sinon, le jeu est sympa graphiqueemnt, mais nettement moins joli que Yooka-Laylee quand même. Par contre, la caméra n'est vraiment pas terrible, c'est dommage, même si ça n'empêche pas de jouer.

La jouabilité en revanche est bonne, on prend vite le pli à faire des enchaînements double saut/plongeon/saut. On obtient de nouvelles capacités (comme le grappin) qui renouvellent le gameplay.

Au niveau des inspirations, le jeu s'inspire de Mario et plus particulièrement de Super Mario Sunshine avec cette structure en "missions" qui font avancer le "scénario" du niveau (qui peut être parfois méconnaissable dans son ambiance selon l'acte choisi). Ils ont même fait des niveaux bonus de pure plate-forme, avec des plates-formes tournantes et des "rouleaux" tournoyants : c'est complètement pompé sur Super Mario Sunshine, mais c'est très sympa à jouer.

Par contre, ça ne s'inspire pas du tout des jeux Rare : là où je ne m'attendais pas, c'est que l'autre grosse inspiration du jeu, c'est... Psychonauts ! En effet, la "scénarisation" de chaque niveau du jeu, les idées de mise en scène originale et décalée, certains personnages hauts en couleur, c'est du Psychonauts tout craché ! Et la ressemblance ne s'arrête pas là car dans certains niveaux bonus (en fait, des "failles dimensionnelles"), on peut récolter des "photos" optionnelles qui racontent l'histoire d'un personnage emblématique du chapitre, sous forme de "diaporama", de souvenirs. Là encore, j'ai été étonné par l'histoire du personnage qu'on découvre dans le chapitre de la forêt hantée (c'est vachement triste et tragique) : c'est du pur Psychonauts. Même la jouabilité un peu "flottante" fait aussi un peu penser à Psychonauts.

Bref, c'est très sympa à jouer pour le moment, je suis curieux de découvrir les autres niveaux et leurs histoires indépendantes, ainsi que leurs idées de mise en scène (même si je ne pense pas du tout que ce jeu va arriver au niveau de Psychonauts qui avait vraiment frappé très, très fort, l'un des jeux de plate-forme 3D les plus mémorables jamais sortis).

Dommage par contre que le jeu n'ait pas été traduit en français : j'aurais adoré le faire découvrir à mes neveux. Et puis ça coûte tout un public potentiel. Bon après, l'anglais du jeu est assez simple (même le Hooper pourrait comprendre s'il était moins fainéant).
Après, vous pouvez aussi jouer en allemand si l'anglais vous rebute. ^^

Edit : Troisième chapitre terminé (enfin, "troisième", si on veut, en fait j'ai zappé le vrai "chapitre 2" pour l'instant car j'avais assez de sabliers). Alors là, c'est complètement autre chose, on délaisse la narration pour de la pure plate-forme dans un environnement hyper vaste et ouvert ! Le level-design de ce chapitre est franchement virtuose (le moulin ! le passage avec la "cloche de minuit" très ingénieux), c'est assez impressionnant et il y a une jolie ambiance tantôt "sacrée", tantôt "apocalyptique" (à la fin). Pas mal du tout. Décidément, chaque chapitre a vraiment un concept totalement différent.

Par contre, la caméra m'a quand même posé problème dans ce chapitre, c'est un peu dommage, elle est très largement perfectible. Elle a trop tendance à se coller au sol, on a du mal à avoir un bon panorama pour bien voir où on va parfois. Je crois que j'ai préféré la caméra de Yooka-Laylee.

Edit 2 : Voilà, jeu terminé avec tous les sabliers en une petite quinzaine d'heures.

Le chapitre 2 (que je n'avais pas fait) est plutôt sympa, mais alors pour le coup, c'est du Psychonauts à 100%, c'est dingue ! Je m'attendais quand même à un petit mieux de ce décor de cinéma, je trouve que ça reste un peu trop en surface, mais il y a quelques idées sympas.

Par contre, le boss final est vachement cool dans sa mise en scène, il y a de l'émotion, de bonnes idées de situation faisant impliquer tous les personnages du jeu, c'est une bonne surprise. De toute façon, les boss sont une grosse réussite du jeu.

Dans l'ensemble, le jeu est sympa, mais je ne dirais pas qu'il est meilleur que Yooka-Laylee. J'ai eu un sentiment de "trop peu", ça manque quand même de niveaux (que quatre niveaux, dont un pas terrible sur l'île de la Mafia). Les "failles temporelles" sont vraiment trop simples (l'héroïne a des capacités de saut complètement pétées avec le double saut, le plongeon et un dernier petit saut, ça revient à faire les niveaux de pure de plate-forme de Super Mario Sunshine avec les pouvoirs de JET), ils ne sont pas plus durs que les niveaux de pure plate-forme de Super Mario Odyssey (ne parlons pas de ceux de Super Mario Sunshine, la comparaison fait mal) et ils se ressemblent un peu tous. Et ça manque aussi cruellement de background (le fait que l'héroïne ne parle pas doit jouer sur ce sentiment de manque, on ne sait absolument rien d'elle, ni de ses sabliers, ni de son "but" avant de perdre ses sabliers).

Il faut dire aussi que j'ai fait il y a longtemps Psychonauts et la comparaison fait quand même assez mal en matière de "lore", de psychologie des personnages et d'émotion (sauf à de très rares passages comme le manoir hanté ou le combat final), sans parler de la durée de vie plus importante et des niveaux en eux-mêmes qui étaient plus nombreux et avaient un concept plus fort que ceux de A Hat in Time. Et il y avait aussi de vraies énigmes, car il n'y en a aucune véritablement dans A Hat in Time. Mais je ne jette pas la pierre aux développeurs, ce n'était sûrement pas dans leur ambition de surpasser Psychonauts, ils n'en avaient pas les moyens et ils ont fait malgré tout du bon boulot. A voir quand même ce que vont donner les deux futurs chapitres du DLC à venir (normalement en fin d'année pour l'un d'entre eux).

Bref, un bon petit peu jeu de plate-forme sympathique qui plaira aux joueurs en manque (ils ne doivent pas être bien nombreux finalement car je suis étonné que pratiquement personne n'y a joué sur ce forum, moi qui pensais que les amateurs de plate-forme 3D à l'ancienne étaient plus nombreux que ça par ici). Il faut juste ne pas en attendre trop non plus, mais le plaisir est là, le jeu est assez charmant, la jouabilité agréable dans ses phases de plate-forme (bonne idée d'ailleurs, le masque qui matérialise temporairement certaines plates-formes et en en fait disparaître d'autres, il y a un timing à gérer), certaines idées de situation font mouche. Et les musiques sont très chouettes dans l'ensemble.

Edité par Rudolf le 09/07/2018 - 21:34

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29184
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Cool merci pour ton avis très détaillé moi j'avoue que l'anglais me freine pour l'instant puis j'ai tellement de jeux à faire. xD

Pour Psychonauts je connais absolument pas le jeu le seul truc que je connais c'est la jaquette, loul. ^^

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Je me suis pris le jeu il y a peu et il faut vraiment que je m'y mette!

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Psychonauts, il faut absolument y jouer. L'un des plus grands jeux de la génération 128 bits et l'un des meilleurs jeux de plate-forme 3D jamais sortis (c'est même jusqu'à maintenant mon jeu Tim Schafer préféré). Ca paraît classique et convenu au début, mais alors ça monte sacrément en puissance, on aborde les "traumas" des personnages, le gameplay évolue en devenant de plus en plus sympa, les énigmes sont bien pensées, il y a des situations absurdes qui sont réjouissantes et très originales (le laitier, quoi ! ). Une tuerie. Il est disponible sur Steam (peut-être aussi sur les boutiques virtuelles des autres consoles, à vérifier).

Sinon, je reviens juste sur ce que je disais à propos de la caméra : je n'avais pas vu que dans les options, ils avaient coché par défaut une caméra automatique ! Franchement, je vous conseille de décocher ce truc car c'est de la vraie saloperie !

Ca résout bon nombre de problèmes de la caméra qui avait trop tendance à se "recader" sans que je le veuille, m'empêchant de bien voir où j'allais, même si ça se produit encore de temps en temps. Si seulement je m'en étais rendu compte plus tôt (en fait j'avais été dans les options dès le début du jeu, sauf que l'option en question ne s'appelait pas "caméra automatique" mais autre chose, donc je n'avais pas fait gaffe).

Edité par Rudolf le 14/07/2018 - 02:56

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29184
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Citation:
Il est disponible sur Steam (peut-être aussi sur les boutiques virtuelles des autres consoles, à vérifier).

Je viens de vérifié, oui il est disponible.

https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP2154-CUSA04150_00-SLES538300000001

Bon bah à voir du coup mais j'ai tellement de jeux à faire. :(

Rudolf c'est le gens de mec que quand il post son avis il te donne grave envie à chaque fois. xD

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29184
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Voila à mon tour jeu terminer aujourd'hui finalement j'ai craqué il étais en promo à 11€ mais après ton pavé Rudolf j'ai rien à ajouté enfaîte ta tout résumé de très belle manière.

Niveau gameplay j'ai beaucoup aimer ça me fait penser à Mario Odyssey avec le plongeon, les musique sont cool les boss sont sympa mais je les trouve un peu trop long certains notamment celui du cinéma.

Y'a des bonnes surprise de mise en scène notamment l'arrive dans un monde "libre" c'est bien branlé et aussi un boss ou le mec te dit carrément:

- Bah quoi tu t'attendais à quelque chose de grandiose ?? la pas de boss..... fin du nivau énorme.

j'ai trouvé les 4 mondes très réussir et très différents ça c'est cool après comme tu la dit jeu trop simple mais franchement très sympathique, je recommande a ceux en manque de jeux de plate-formes 3D.
D'ailleurs pour les joueurs PC bientôt le DLC qui arrive le 13 septembre je crois (gratuit pendant 24 heures) a voir pour les joueurs consoles.

Sinon merci pour le conseil de la caméra dans les options ça change la vie, même si le jeu à des petit soucis de caméra par exemple quand t'arrive dans le "zone" du 1er boss de Mafia Town la caméra s’énerve tout seul d'ailleurs niveau défaut je trouve que le jeu manque de finitions sur quelles points comme la caméra,les animations qui bug ou carrément qui veulent pas se faire comme celle de grimper au mur.

Edité par Umbasa le 03/09/2018 - 19:54
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Je voulais t'en parler parce que ton image en signature n'est pas passée inaperçue chez moi, j'avais bien compris que tu étais en train d'y jouer. ^^

De rien pour la caméra, c'est vrai que ça change la vie (moi je m'en suis rendu compte trop tard).

Merci pour l'info concernant le DLC, je vais guetter son arrivée.

C'est un bon petit jeu franchement, j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Edité par Rudolf le 03/09/2018 - 20:04

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29184
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

édit de mon message la sorti du DLC est prévue pour le 13 septembre, avec comme contenues:

A brand new chapter: Arctic Cruise
NewGame+ (DeathWish)
Couch Co-Op

Citation:
De rien pour la caméra, c'est vrai que ça change la vie (moi je m'en suis rendu compte trop tard).

Des le départ j'ai coché l'option comme tu me la dit après quelles minutes de jeu je me suis dit: -tient je vais voir l'option de base.

J'ai pas tenue longtemps, lol.

Sinon depuis quelles semaines quand tu m'en as parler enfaîte j'ai ajouté Psychonauts dans ma liste de souhaits sur le Store. ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: A Hat in Time |【PC】|【MAC】|【PS4】|【Xbox One】

Par contre, maintenant que Yooka-Laylee et A Hat in Time sont sortis, je ne vois aucun nouveau jeu de plate-forme 3D (indé) à l'horizon. Du coup, ce n'est pas demain la veille que ce genre sera vraiment renouvelé avec quelque chose de plus ambitieux et novateur (pourtant il y a tant à faire pour mener le genre plus loin). :-(

Je vais essayer de ne pas non plus en attendre trop du DLC de A Hat in Time car je crois qu'ils avaient dit que ces chapitres supplémentaires seraient plus courts que ceux de base.

Si, il y a quand même Psychonauts 2, si on peut parler d'"indé". Lui, je l'attends au tournant, non pas sans appréhension (dur de succéder à un jeu culte). Mais je crois qu'il a été repoussé à 2019.

Oui, Psychonauts, très très bon choix (successeur spirituel d'Earthworm Jim 3D, si l'on veut ^^). Tu verras, au début quand tu visites les premiers cerveaux ça semble encore un peu basique (encore que, c'est surtout le premier cerveau qui est assez classique et convenu), mais alors après le jeu monte en puissance et la seconde moitié est juste folle !

Edité par Rudolf le 03/09/2018 - 20:11