Skip to Content

Rise of the Tomb Raider (1/24)

En attendant une probable épopée de Shadow of the Tomb Raider en septembre je me décide enfin à tâter ce fameux Rise of the Tomb Raider !

161 Commentaires

Portrait de oOToyteoOo

Parle pour toi...


Portrait de Playtendobox

Comme d'habitude Hooper ne comprends rien à l'histoire.Une vidéo de Hooper sans voir le gros ours ne rien comprends n'est pas une vidéo de Hooper.LOUL!


Portrait de callahaine

Ah je me doutais bien qu'avec la sortie prochaine de Shadow of the Tomb Raider Hooper rattraperait son retard sur cet épisode. Par contre je sais pas si une épopée de ce jeu est une bonne idée, vu la collectionnite aiguë de Hooper, et sa propension à flaner, il risque d'y avoir de nombreux temps morts où il va looter des trucs un peu inutiles.

J'avais d'ailleurs été un peu déçu de ce jeu alors que je m'attendais pas à énormément de nouveautés par rapport à celui de 2013 (que j'avais beaucoup aimé malgré ses indéniables défauts).
Dans celui-là on perd le rythme effréné du premier, au profit de plus d'ouverture certes, mais d'une ouverture artificielle: des quêtes Fedex auprès de PNJ inintéressants, plus de conneries à collectionner qui servent pas à grand chose, plus de craft etc... Résultat, je trouve que le rythme du jeu s'écroule dans la vallée géothermique. Et puis n'oublions pas le manque d'innovations quand même. La structure du jeu est la même, les combats aussi, avec les mêmes armes (j'espère que le Shadow apportera un peu de nouveauté avec son côté Predator), l'histoire se démarque très peu d'un Uncharted (contrairement au premier avec son scénario centré sur la survie de l'héroïne). Les seules vraies améliorations:
-Les tombeaux, plus longs et plus nombreux
-L'infiltration un poil plus poussée, mais vraiment un poil (en même temps c'était pas dur par rapport au premier).
-Le fait de pouvoir nager

Bref, il est fort probable que Hooper préfère cet épisode pour ses zones plus ouvertes, mais pour ma part, j'ai vraiment préféré le côté plus rythmé et plus viscéral du premier.

Sinon pour info, j'avais fait la version XBox-360 à l'époque et c'est clairement pas la même limonade, il suffit de voir des comparatifs c'est clairement un jeu qui a été optimisé pour la XBOX-One et qui a été downgradé, et pas l'inverse comme pour certains jeux (ex: The Evil Within). Je me suis d'ailleurs bien amusé lorsque j'ai eu la version PS4 à faire la 1ère heure en switchant sans cesse entre les deux versions.


Portrait de Phil Fish

Chouette, une épopée qui va durer sur 6 mois d'un jeu type "TPS réaliste à penchant loot et rpg" =V

ça manquait didon


Portrait de Umbasa

Ne sois pas de mauvais foi, Phil voyons.


Portrait de Delta-Flash

Mais ...elle est bien cette petite


Portrait de HUNK

Les gens, apprenez à redimensionner vos images :p


Portrait de callahaine

Lara, thicc? De la gnognotte comparé à Chloe dans Uncharted: The Lost Legacy! ;p


Portrait de Apolline

"Je veux pouvoir explorer tout ça."
TES 6 Hooper ;)

Pour le jeu bah c'est comme le premier mais avec de la neige. Moi ça m'a pas dérangé car l'aventure reste plaisante, c'est plutôt joli et on passe un bon moment. J'attend Shadow sans révolution mais, pareil, pour une aventure agréable. Et Lara a tellement plus de charisme de Nathan -même s'il est pas mal aussi.


Portrait de Axem

Un peu déçu de ce choix d'épopée, ça fait un peu trop réédite avec GOD OF WAR (qui par ailleurs n'en fini pas loul), j'aurais préféré un épopée rétro.

En espérant que tu t'amuses sur ce Tomb Raider. Bonne épopée à tous


Portrait de batankyu

Eh oui. Encore un nième jeu 3D en vue TPS :o(


Portrait de Romano

Hooper, encore mieux que l'algorithme Youtube


Portrait de Hugosuper2000

Le son est un peu grésillant par moment, avec l'eau notamment. Faut corriger ça Gros Ours!


Portrait de Inblader

Hooper qui skip la cutscene à 43:37 tel un vrai speedrunner! Bravo!!!!


Portrait de titanos vanpira

messi ciao ciao


Portrait de big-jim

T'es pas ronron Mr Hooper, moi j'ai du me torcher ce jeu sur xbox 360

Fais gaffe à tes gros-n-oeils aussi :


Portrait de Merlin

Mon bon Hooper...
Mais ds quel patelin habites-tu (connexion)??? Tu sais que nous sommes tous triste pour tes épopées interminables. On aimerait tellement avoir des episodes plus long et à tes côtés.
Et notre Kratos alors ? L'idée etait bonne d'avoir 4 episodes par semaine. Mais qu'en sera t-il depuis l'arrivée de notre chère et belle Catherine Lara Croft.?
Tu as du t"expliquer sur le fait de ne pas vouloir aller sur Twitch. Mais je ne devais pas etre là :)

Pourrais tu nous donner (ou redonner) quelques explications?

PS : On aimerait bien aussi t'aider à acheter de l'huile pour ta chaise :)
On t'embrasse bien fort.

Merlin


Portrait de héros lilo

Je suis content que tu sois revenu sur YouTube


Portrait de luc2

Chuis trop vieux pour ces conneries...

Le fil conducteur

Il n'est pas très marquant... C'est un Tomb Raider, alors on grimpe, on explore, mais pourquoi ? C'est quoi notre but ?

Même pour du 2015, je trouve que que c'est chaud qu'un jeu triple A nous balade comme ça, sans chercher à nous intéresser sur le motif de notre quête...

Comme d'habitude, on sent l'industrialisation lors du développement du jeu vidéo :

- Équipe 1 : Vous faites le gameplay, ne vous préoccupez pas du scénario, c'est un Tomb Raider, alors démerdez-vous pour qu'on grimpe, qu'on explore.
- Équipe 2 : Vous faites le scénario, ne vous préoccupez pas du gameplay, si les deux ne collent pas, on pourra toujours leur raconter le scénario avec des livres qui parlent tout seul, comme dans le premier opus.

L'interface

Surchargée, comme tous les jeux triple A modernes... Des tas d'onglets, des langues à apprendre, des tas de cochoneries à ramasser... et l'expérience utilisateur alors ? Elle est où l'époque où on se souciait un peu du joueur, où on évitait de l'assomer avec une interface surchargée dès le début, où on dévoilait les éléments de l'interface progressivement, un par un ?

Un jeu pour smartphone

Ça me fait penser aux jeux pour smartphone dans lesquels on cherche des objets dans une image, des objets sans aucun lien avec le scénario... sauf que là, on n'est pas sur smartphone, alors on cherche ces objets dans un environnement en 3D... la supériorité écrasante de la console par rapport au smartphone...


Portrait de Darkjack

Ce qui rend intéressante une oeuvre comme un livre ou un jeu video, c'est davantage la situation qu'elle nous fait vivre à travers ses personnages que son intrigue. Bien sûr, s'il y a des motivations explicites chez les personnages, c'est mieux. En ce qui concerne ce Tomb Raider, les raisons sont un peu expliquées quand Lara se trouve dans l'appartement, vers la vingt-huitième minute. Son père occupe dans l'histoire une place importante.

Mais comme dit le Gros ours, et je partage cet avis, les scénarios dans le monde du jeu vidéo sont en général faiblards ; à quelques rares exceptions (Xenogears et Metal gear solid 2, pour donner des exemples). Il ne faut pas confondre l'histoire avec le scénario.

Un bon jeu vidéo, pour ma part, propose une bonne histoire avec des personnages bien écrits plutôt qu'un bon scénario. Mais si les deux sont présents et bien amenés, tant mieux ! Je prends direct. Ca demande juste plus de travail, donc plus de temps, donc plus d'argent. Et selon l'équation du Dieu-marché : temps = argent.