À l'époque, dire que ce jeu m'avait marqué est un euphémisme. Aujourd'hui, il a vieilli mais reste techniquement réussi, les dialogues et personnages sont souvent nanardesques mais relativement profonds pour un film interactif du début des années 2010 et le gameplay, bien que minimaliste, se cantonne parfaitement aux canons du genre, riche de ses assez nombreuses interactions possibles.
Doté d'une équipe de doubleurs francophones de très haut niveau (la voix de Viggo Mortensen, d'Al Pacino, de Forest Whitaker ou encore, celle spectrale de Nikolaj Coster-Waldau), cette "Pluie Battante" transcende aussi par la magistrale OST, comme à l'accoutumée pour ce bon vieux David, du regretté et talentueux Normand Corbeil. Elle va plonger le joueur dans la poisse la plus totale avec son ambiance pesante, en mêlant le révolutionnaire Memories of Murder avec une version plus légère de l'immense Prisoners et Seven. Glauque est faible pour décrire ce que l'on ressent (et va subir !) face à la pluie qui occupe le premier rôle, quitte à voler la vedette aux personnages de chair et de sang en terme de mixage audio (l'exemple de l'agent du FBI qui parle sur la scène de crime semble occulté par l'événement météorologique et quand il retourne dans sa voiture, alors même que l'orage continue, le sound design reprend ses droits). Osant des idées de mises en scène essentielles ainsi que le montage (à la Darren Aronofsky) et osant des cadrages originaux (à la David Fincher), insèrent le jeu dans une démarche artistique prononcée. Il convient aussi de combiner cette expérience avec celle de L.A. Noire pour continuer le cloisonnement et les choix en cas d'enquêtes.
Il est vrai que l'émotion est assénée sans grande subtilité (ce qui est rectifié avec Beyond) et amène à certains moments assez... hilarants de déconnexion ! Le grand guignol est souvent présent avec le recul à force de vouloir trop en faire, sans la finesse nécessitée par un tel propos.
N’empêche, ce véritable exercice de style à redécouvrir avec le Hooper comporte plusieurs tiroirs et secrets et les choix majeurs ont une importance considérable (pas tous donc, en même temps, l'inverse paraît ardu !). C'est donc un véritable film avec des dialogues en fin de compte moins catastrophiques que dans mes souvenirs !
Bref, cette touche glaciale ne fait pas de mal en cette satanée canicule :p
Le scénario se déroule avec aisance tout comme les personnages. Mais la réalité qui frappe peut être le plus et dont il n'était pas question à l'époque est le manque de leur diversité qui retentit près de 10 ans plus tard où l'hégémonie du mâle Blanc est mise à mal. Comme quoi, grâce à cette piqûre de rappel délicieusement Hooperienne, on peut s'apercevoir que, mine de rien, du chemin a déjà été parcouru.
Mais la réalité qui frappe peut être le plus et dont il n'était pas question à l'époque est le manque de leur diversité qui retentit près de 10 ans plus tard où l'hégémonie du mâle Blanc est mise à mal. Comme quoi, grâce à cette piqûre de rappel délicieusement Hooperienne, on peut s'apercevoir que, mine de rien, du chemin a déjà été parcouru.
Des Blancs dans un pays blanc : quelle horreur ! XD
Tu es attendu en Afrique subsaharienne pour expliquer aux gens qu’il faut absolument enlever des Noirs de l’écran, au Maghreb pour dénoncer la présence d’Arabes à la télévision, en Israël pour t’offusquer du nombre de Juifs, et en Chine pour expliquer qu’il y a trop de Chinois.
Sérieusement, je trouve cette remarque hallucinante (c’est vraiment grave de trouver que donner moins de place aux gens du groupe majoritaire soit un bien en soi) ; comment les gens font-ils pour gober une telle propagande ?
« Je ne suis pas un homme. — Vous n’êtes pas un homme ?… »
Une époque folle. Mieux vaut avoir le sens de l’humour. X)
Pour compléter : franchement, il faut avoir une espèce de problème pour ressentir le besoin de voir absolument des gens de race X ou Y… Le jeu ne fait que dépeindre des personnages auxquels on peut s’attendre dans ce contexte. (Pour une fois que David Cage ne part pas dans le décor scénaristique, rendons-lui grâce ! XD) Rien d’étonnant à croiser surtout des Blancs, même pas uniquement, d’ailleurs (le fossoyeur est noir, par exemple).
Très bonne première partie. :) Heavy Rain m'avait beaucoup plus. Réalisation, musiques, ambiance, histoire notamment.
J'ai pour ma part vite surmonter le fait de devoir faire des actions inintéressante avec les QTE (se brosser les dents, pousser une chaise, etc...) pour suivre avec intérêt l'histoire.
Du début à la fin j'avais beaucoup aimé, y compris le DLC "Taxidermiste" qui tu avais fais en vidéo. C'est un jeu que j'ai fait 3 fois, dont une fois avec une soluce pour explorer l'ensemble des possibilités, etc...
Bref, un jeu qui malgré ces défauts ou carences m'a emballé, comme Beyond Two Soul par la suite par exemple. Vraiment content de redécouvrir le jeu avec toi, surtout qu'entre tes commentaires et ta façon d'aborder le jeu on ne peut que se marrer.
Bien joué cela dit (surtout pour le QTE de la balançoire, il était pas simple celui-là :p), et cool que tu aies fait ce jeu en Live. Je regarde la suite avec plaisir.
PS: Pour info, mais t'en as peut-être reparlé dans les parties suivantes, la sélection de la difficulté au début du jeu consiste à déterminer le nombre de touche pour réaliser certaines actions.
En fonctions des situations tu auras deux, trois ou quatre touches à maintenir par exemple, c'est juste ça.
Pour les dessins animés qui passent sur la tv. Ce sont des courts métrages, fait par des étudiants d'école d'animation françaises, qui ont été sélectionnés. La plupart viennent de l'école des Gobelins. Il en est de même pour Beyond Two Souls.
Merci à toi de nous présenter ce jeu, j'en avais souvent entendu parler sans avoir jamais pu le voir, le jeu a plutôt bien vieilli visuellement même si certaines scènes sont totalement nanardesques, je pense que hooper va bien réussir à nous faire rire avec ce live. La scène de fin de vidéo avec le remake de l’exorciste au commissariat restera dans les anales.
Le père amnésique, le bon flic, le mec du FBI totalement drogué et accro aux nouvelles technologies, on sent venir le scénario... A voir s'ils sauront surprendre ou pas.
Hooper qui a son habitude se plaint et râle comme un vieux devant les infos de TF1
tu rajoutes a ça ce lecteur daily de merde qui affiche une grosse barre verte sur le haut de l'écran et fait bug la vidéo.
et en plus sa ose monétiser ce genre de vidéo et se plaindre des autres youtubeurs qui pensent qu'au pognon
mauvaise foi man
Ouais, bon, apparemment t'as un pet de travers avec Hooper et t'avais envie de l'exprimer. Je pourrais dire que je ne suis pas d'accord, que t'es un gros vilain de frapper un ours qui t'a rien fait, mais en fait j'en n'ai pas grand chose à foutre.
En revanche, cette barre verte. CETTE PUTAIN DE BARRE VERTE ! Ça c'est de la saloperie.
J'ai moi aussi ce bug satanique qui viole régulièrement mes rétines, et c'est franchement casse-burnes, bordel.
D'après mes expériences menées tout en insultant Dailymotion, ça serait lié au changement de résolution. Le lecteur modifiant automatiquement la résolution en fonction de ton débit, tu as parfois cet immondice qui vient salir ton écran. D'ailleurs, quand je change manuellement la résolution, ça bug aussi.
Bref, faudrait quand même se bouger un peu le trou-de-balle chez Daily. Virez-moi cette barre verte, mettez la lecture auto en option dans les paramètres, affinez vos compressions dégueu, et sortez-vous les doigts du cul si vous voulez survivre ! Bande de mous !
[Note]
Je gueule parce que tout monopole me parait potentiellement dangereux et je préfère, quelque soit le domaine, avoir du choix. J'aimerais que dailymotion fasse partie des alternatives à youtube, mais on a plus l'impression qu'ils sont en train de couler le navire avec ce genre de conneries. Dommage.
[Re-note]
J'adore mettre des mots entre crochets, je trouve ça hyper classe.
Déjà, vous savez pertinemment ce que je vais dire sur ce jeu donc ne me lisez pas si vous savez que ça va vous mettre en colère.
J'avais déjà vu un longplay il y a quelques mois, comme une série TV. Tout ce que j'ai à dire c'est que le scénario est nul et donc le jeu sans intérêt puisqu'il tourne principalement autour du scénario.
Les points positifs sont la façon dont les QTE s'affichent à l'écran, de manière dynamique, de même que les possibilités de dialogues et réactions qui tournent autour du personnage comme pour montrer qu'il hésite entre plusieurs réactions possibles. Tout cela est très bon.
Mais il n'y a aucun choix réel à faire. Soit tu réussis tout et t'as la bonne fin, soit tu rates certains points et ton (tes) personnage(s) meur(en)t et mauvaises fins. Je ne vois pas la différence entre ce jeu et The Walking Dead ou Until Dawn, à part que c'est "le premier" de son genre. Dans tous les cas, le seul intérêt est d'être un peu plus actif au sein d'une série TV qui suit un rail. On participe donc un peu plus à l'émotion de l'ensemble qu'en suivant une série Netflix. Mais si c'était une série Netflix, j'aurais regardé le premier épisode et l'aurait viré de ma liste immédiatement. En gros, ce genre de jeu nécessite un scénario de grande qualité et ce n'est pas le cas des jeux sortis actuellement.
Hooper dit "Ce jeu était bon, il avait une bonne musique, et l'histoire était sympa" : tu te rends compte que c'est un jeu vidéo mais que ton premier souvenir de ce jeu est celui d'une série TV ou d'un film ? Et tes premières réactions sur le gameplay sont négatives.
Hooper dit ensuite "Ca me rappelle Shenmue" donc un jeu sorti 11 ans plus tôt... Une vraie révolution. Faut pas oublier non plus Dragon's Lair et Night Trap (et le MegaCD en général). Donc la révolution n'est que technique (les visages surtout, parce que les animations...). Le même jeu en qualité MegaCD, ça aurait fait rigoler tout le monde, même à l'époque. Y a même pas le coté nanar 80s de Night Trap pour compenser.
Ce jeu n'invente rien à part sa modélisation des visages, que Cage a tant vantée, à raison (enfin, pas pour tous les personnages.)
"Tout ça pour ça", donc, encore une fois. (Cette fois je l'ai pas oubliée, ma signature. ^^)
Joyeux Noël les bons gros oursons !
Je vois qu'Hooper explore bien le jeu, il a cinq barres de courroux, c'est bien ^^.
9:37:49 Voilà qui fait plaisir à entendre. ...
Merci Hooper pour le let's play, j'ai tout regardé (en x1.25) et j'ai vraiment apprécié découvrir ce jeu que je ne connaissais pas du tout avec toi.
J'ai trouvé ...
48 Commentaires
On peut dire ce qu'on veut. Après avoir fait Detroit je préfère encore faire ce Heavy Rain.
Doté d'une équipe de doubleurs francophones de très haut niveau (la voix de Viggo Mortensen, d'Al Pacino, de Forest Whitaker ou encore, celle spectrale de Nikolaj Coster-Waldau), cette "Pluie Battante" transcende aussi par la magistrale OST, comme à l'accoutumée pour ce bon vieux David, du regretté et talentueux Normand Corbeil. Elle va plonger le joueur dans la poisse la plus totale avec son ambiance pesante, en mêlant le révolutionnaire Memories of Murder avec une version plus légère de l'immense Prisoners et Seven. Glauque est faible pour décrire ce que l'on ressent (et va subir !) face à la pluie qui occupe le premier rôle, quitte à voler la vedette aux personnages de chair et de sang en terme de mixage audio (l'exemple de l'agent du FBI qui parle sur la scène de crime semble occulté par l'événement météorologique et quand il retourne dans sa voiture, alors même que l'orage continue, le sound design reprend ses droits). Osant des idées de mises en scène essentielles ainsi que le montage (à la Darren Aronofsky) et osant des cadrages originaux (à la David Fincher), insèrent le jeu dans une démarche artistique prononcée. Il convient aussi de combiner cette expérience avec celle de L.A. Noire pour continuer le cloisonnement et les choix en cas d'enquêtes.
Il est vrai que l'émotion est assénée sans grande subtilité (ce qui est rectifié avec Beyond) et amène à certains moments assez... hilarants de déconnexion ! Le grand guignol est souvent présent avec le recul à force de vouloir trop en faire, sans la finesse nécessitée par un tel propos.
N’empêche, ce véritable exercice de style à redécouvrir avec le Hooper comporte plusieurs tiroirs et secrets et les choix majeurs ont une importance considérable (pas tous donc, en même temps, l'inverse paraît ardu !). C'est donc un véritable film avec des dialogues en fin de compte moins catastrophiques que dans mes souvenirs !
Bref, cette touche glaciale ne fait pas de mal en cette satanée canicule :p
Le scénario se déroule avec aisance tout comme les personnages. Mais la réalité qui frappe peut être le plus et dont il n'était pas question à l'époque est le manque de leur diversité qui retentit près de 10 ans plus tard où l'hégémonie du mâle Blanc est mise à mal. Comme quoi, grâce à cette piqûre de rappel délicieusement Hooperienne, on peut s'apercevoir que, mine de rien, du chemin a déjà été parcouru.
Des Blancs dans un pays blanc : quelle horreur ! XD
Tu es attendu en Afrique subsaharienne pour expliquer aux gens qu’il faut absolument enlever des Noirs de l’écran, au Maghreb pour dénoncer la présence d’Arabes à la télévision, en Israël pour t’offusquer du nombre de Juifs, et en Chine pour expliquer qu’il y a trop de Chinois.
Sérieusement, je trouve cette remarque hallucinante (c’est vraiment grave de trouver que donner moins de place aux gens du groupe majoritaire soit un bien en soi) ; comment les gens font-ils pour gober une telle propagande ?
« Je ne suis pas un homme. — Vous n’êtes pas un homme ?… »
Une époque folle. Mieux vaut avoir le sens de l’humour. X)
Pour compléter : franchement, il faut avoir une espèce de problème pour ressentir le besoin de voir absolument des gens de race X ou Y… Le jeu ne fait que dépeindre des personnages auxquels on peut s’attendre dans ce contexte. (Pour une fois que David Cage ne part pas dans le décor scénaristique, rendons-lui grâce ! XD) Rien d’étonnant à croiser surtout des Blancs, même pas uniquement, d’ailleurs (le fossoyeur est noir, par exemple).
Très bonne première partie. :) Heavy Rain m'avait beaucoup plus. Réalisation, musiques, ambiance, histoire notamment.
J'ai pour ma part vite surmonter le fait de devoir faire des actions inintéressante avec les QTE (se brosser les dents, pousser une chaise, etc...) pour suivre avec intérêt l'histoire.
Du début à la fin j'avais beaucoup aimé, y compris le DLC "Taxidermiste" qui tu avais fais en vidéo. C'est un jeu que j'ai fait 3 fois, dont une fois avec une soluce pour explorer l'ensemble des possibilités, etc...
Bref, un jeu qui malgré ces défauts ou carences m'a emballé, comme Beyond Two Soul par la suite par exemple. Vraiment content de redécouvrir le jeu avec toi, surtout qu'entre tes commentaires et ta façon d'aborder le jeu on ne peut que se marrer.
Bien joué cela dit (surtout pour le QTE de la balançoire, il était pas simple celui-là :p), et cool que tu aies fait ce jeu en Live. Je regarde la suite avec plaisir.
PS: Pour info, mais t'en as peut-être reparlé dans les parties suivantes, la sélection de la difficulté au début du jeu consiste à déterminer le nombre de touche pour réaliser certaines actions.
En fonctions des situations tu auras deux, trois ou quatre touches à maintenir par exemple, c'est juste ça.
le mec qui joue le flic du FBI a la même voix française que l’enquêteur Graham de dragon rouge,d'ailleurs ce jeu s'en inspire grandement.
Pour les dessins animés qui passent sur la tv. Ce sont des courts métrages, fait par des étudiants d'école d'animation françaises, qui ont été sélectionnés. La plupart viennent de l'école des Gobelins. Il en est de même pour Beyond Two Souls.
Merci à toi de nous présenter ce jeu, j'en avais souvent entendu parler sans avoir jamais pu le voir, le jeu a plutôt bien vieilli visuellement même si certaines scènes sont totalement nanardesques, je pense que hooper va bien réussir à nous faire rire avec ce live. La scène de fin de vidéo avec le remake de l’exorciste au commissariat restera dans les anales.
Le père amnésique, le bon flic, le mec du FBI totalement drogué et accro aux nouvelles technologies, on sent venir le scénario... A voir s'ils sauront surprendre ou pas.
Hooper qui a son habitude se plaint et râle comme un vieux devant les infos de TF1
tu rajoutes a ça ce lecteur daily de merde qui affiche une grosse barre verte sur le haut de l'écran et fait bug la vidéo.
et en plus sa ose monétiser ce genre de vidéo et se plaindre des autres youtubeurs qui pensent qu'au pognon
mauvaise foi man
Ouais, bon, apparemment t'as un pet de travers avec Hooper et t'avais envie de l'exprimer. Je pourrais dire que je ne suis pas d'accord, que t'es un gros vilain de frapper un ours qui t'a rien fait, mais en fait j'en n'ai pas grand chose à foutre.
En revanche, cette barre verte. CETTE PUTAIN DE BARRE VERTE ! Ça c'est de la saloperie.
J'ai moi aussi ce bug satanique qui viole régulièrement mes rétines, et c'est franchement casse-burnes, bordel.
D'après mes expériences menées tout en insultant Dailymotion, ça serait lié au changement de résolution. Le lecteur modifiant automatiquement la résolution en fonction de ton débit, tu as parfois cet immondice qui vient salir ton écran. D'ailleurs, quand je change manuellement la résolution, ça bug aussi.
Bref, faudrait quand même se bouger un peu le trou-de-balle chez Daily. Virez-moi cette barre verte, mettez la lecture auto en option dans les paramètres, affinez vos compressions dégueu, et sortez-vous les doigts du cul si vous voulez survivre ! Bande de mous !
[Note]
Je gueule parce que tout monopole me parait potentiellement dangereux et je préfère, quelque soit le domaine, avoir du choix. J'aimerais que dailymotion fasse partie des alternatives à youtube, mais on a plus l'impression qu'ils sont en train de couler le navire avec ce genre de conneries. Dommage.
[Re-note]
J'adore mettre des mots entre crochets, je trouve ça hyper classe.
Ce n'est pas la voix de Vegeta, c'est le doubleur de Viggo Mortensen (Aragorn).
Il s'appelle Bernard Gabay. "Pour Frodon..."
Je pense qu'il est au courant, le tchat a passé son temps à lui crier, et il en jouait le bougre. :p
Je ne savais pas, je n'étais pas là pendant le live.
J'ai un problème avec Daily. Les vidéos ne s'affichent plus :/
Même chose pour moi, il y a l'emplacement de la vidéo mais aucun lecteur affiché! T_T
Je confirme sa ressemble grave a la voix de vegeta
Comparaison : 01:01:40
VS
https://www.youtube.com/watch?v=j4eyqOLZE0Q
Très bonne initiative Hooper que de refaire ce Heavy Rain. Longtemps que j'ai envie de me le reprendre sur le PSN, tu m'as décidé !
Allez l'OM !
3 - 0 pour l'Athletico de Madrid.^^
Déjà, vous savez pertinemment ce que je vais dire sur ce jeu donc ne me lisez pas si vous savez que ça va vous mettre en colère.
J'avais déjà vu un longplay il y a quelques mois, comme une série TV. Tout ce que j'ai à dire c'est que le scénario est nul et donc le jeu sans intérêt puisqu'il tourne principalement autour du scénario.
Les points positifs sont la façon dont les QTE s'affichent à l'écran, de manière dynamique, de même que les possibilités de dialogues et réactions qui tournent autour du personnage comme pour montrer qu'il hésite entre plusieurs réactions possibles. Tout cela est très bon.
Mais il n'y a aucun choix réel à faire. Soit tu réussis tout et t'as la bonne fin, soit tu rates certains points et ton (tes) personnage(s) meur(en)t et mauvaises fins. Je ne vois pas la différence entre ce jeu et The Walking Dead ou Until Dawn, à part que c'est "le premier" de son genre. Dans tous les cas, le seul intérêt est d'être un peu plus actif au sein d'une série TV qui suit un rail. On participe donc un peu plus à l'émotion de l'ensemble qu'en suivant une série Netflix. Mais si c'était une série Netflix, j'aurais regardé le premier épisode et l'aurait viré de ma liste immédiatement. En gros, ce genre de jeu nécessite un scénario de grande qualité et ce n'est pas le cas des jeux sortis actuellement.
Hooper dit "Ce jeu était bon, il avait une bonne musique, et l'histoire était sympa" : tu te rends compte que c'est un jeu vidéo mais que ton premier souvenir de ce jeu est celui d'une série TV ou d'un film ? Et tes premières réactions sur le gameplay sont négatives.
Hooper dit ensuite "Ca me rappelle Shenmue" donc un jeu sorti 11 ans plus tôt... Une vraie révolution. Faut pas oublier non plus Dragon's Lair et Night Trap (et le MegaCD en général). Donc la révolution n'est que technique (les visages surtout, parce que les animations...). Le même jeu en qualité MegaCD, ça aurait fait rigoler tout le monde, même à l'époque. Y a même pas le coté nanar 80s de Night Trap pour compenser.
Ce jeu n'invente rien à part sa modélisation des visages, que Cage a tant vantée, à raison (enfin, pas pour tous les personnages.)
"Tout ça pour ça", donc, encore une fois. (Cette fois je l'ai pas oubliée, ma signature. ^^)
Geai pâle, hue !
J'ai le palu.