Skip to Content

God of War (1/79)

Nouvelle aventure sur le dernier Game of The Avant year, God of War !

Demain Dimanche il y aura le second épisode puis 4 parties hebdomadaire le Samedi, Dimanche, Lundi et Mardi !

246 Commentaires

Portrait de KyloR

Pardonnez-les, mes frères, car ils ne savent plus ce qu'ils disent...^^

Pour parler de RPG, c'est vrai que les chefs-d'oeuvre appartiennent UNIQUEMENT au passé. Tu veux que je te cite nombre de RPG complètement daubés qui existaient AUSSI à cette époque ?
Et des chefs-d'oeuvre dans le genre existent encore tout autant qu'avant : Persona 5, Nier Automata, Dragon Quest 8, Radiant Historia, etc.
Mais voilà : il faut y jouer pour le savoir, avant de juger les choses de façon aussi péremptoire.

Les jeux vidéos, c'était de la merde avant, au moins autant qu'aujourd'hui.
Et puis : l'argument consistant à dire qu'aujourd'hui, ce sont les graphismes qui font les jeux pour la plupart des gamers, c'est tellement éculé que je ne sais même pas par quoi commencer...
Car je vais peut-être t'apprendre quelque chose, mais contrairement à ce que tu penses, nous ne sommes pas tous des moutons et nous savons reconnaître les qualités et les défauts des jeux auxquels nous jouons, sans nous fier à Dieu Metacritic ou JV.com.

Donc non, ce n'est pas être un vieux con : c'est avoir des oeillères.


Portrait de falheim

C'est exactement ça. Puis bon la je critique effectivement ce "genre" de jeux triple A à la God of War, mais heureusement il existe encore d'excellents jeux qui continue de sortir, comme ceux que tu as cité (Dark souls, blood borne...). Quand j'ai écris "attention avis d'un vieux con" c'était surtout sur un ton humoristique, car effectivement, on est traité de vieux con dès qu'on critique des jeux maintenant.


Portrait de KyloR

Ah oui, c'est vrai que les jeux, c'était vachement mieux avant...

Je me rappelle effectivement de cette merveilleuse époque des jeux sur cartouche à 500 francs (+ de 80 euros, pour ceux qui essaieraient de nous faire croire que les jeux sont trop chers aujourd'hui), où sur Atari 2600, NES ou encore Snes, on avait une chance sur 2 de tomber sur un jeu codé avec le cul, bourré de bugs, ou encore même sur des jeux adaptés de films pourris jusqu'à la moëlle, d'une durée de vie d'une heure et allongé artificiellement par une difficulté totalement absurde. Et encore, je ne parle même pas de tous ces jeux merveilleux faisant la transition entre l'ère 2D et 3D.
En fait, c'est un peu comme un couple après 40 ans de mariage : c'est dur d'admettre que c'est chiant, alors on préfère ne retenir que les bon côtés.
Parce que c'est bien beau de glorifier le jeu vidéo d'avant, mais il est bon de noter que cette glorification ne nous fait systématiquement retenir qu'une trentaine de jeu sur une librairie en contenant plusieurs centaines : si je prends l'exemple de la NES, sur une librairie de 800 jeux, trente jeux excellents que chacun peut citer de tête, sur combien de daubes exactement ? Et sur Atari, je n'ose même pas faire le compte...^^
Et pour chaque console c'est pareil.

Chaque génération a ses bons et ses mauvais côtés. Refuser de le voir est un non-sens.
Car je suis persuadé qu'à l'époque même de ces jeux que tu portes aux nues, il y avait déjà des gens pour dire que c'était de la merde, que le jeu vidéo marchait sur la tête, et que rien ne valait une bonne partie de bilboquet dans sa chambre ou de Scrabble au fond du jardin avec Papy et Mamie.

Ce n'est pas avoir un avis de vieux con, ça : c'est un trip totalement nostalgique qui t'aveugle totalement, et cela vient d'un mec dont la plupart de ses jeux favoris viennent de cette époque. De plus, je ne relèverai même pas le fait de juger un jeu de 40h sur deux vidéos d'une heure... Et puis, je le rappelle : la durée de vie de ce jeu oscille entre 40h et 50h, pour 3h30 de cinématiques seulement ! Donc critiquer ce God of War parce qu'il ferait partie de ces jeux qui ne mettent plus le gameplay en avant, c'est totalement absurde et surtout faux.


Portrait de Neyrus

T'as tout à fait raison mais je crois qu'il faut laisser tomber avec ce genre de personne.

ça me fera toujours rire ces gens qui se la jouent "expert" en JV parce qu'ils ont touché à X consoles et X jeux et qui croient porter le brassard de la vérité. Bien qu'il y ait du vrai dans ce que Fallheim a dit, il y a surtout du faux. Et comme tu l'as dit on est qu'à 3 heures de jeu dans cette épopée et le jeu n'a même pas réellement commencé. Une fois arrivé dans cette fameuse zone plus tard on verra s'il pourra encore dire que le jeu est couloiresque et dirigiste.

Je viens de le finir et ça a été un régal. Fallheim parle d'un manque d'originalité et ben putain faut l'faire parce que déjà rien que pour la direction artistique du jeu c'est juste une claque ! GoW ne révolutionne pas le gameplay et ce n'était pas le but, non, il s'est réinventé. et faut surtout arrêter ce genre d'argument car au niveau gameplay manette en main on a quasiment tout exploré. Si on veut du "neuf", "original" il faut se tourner vers la VR qui propose et proposera de nouvelles expériences. On a quasi tout exploré niveau gameplay et ce qui compte dans un jeu c'est d'y avoir un gameplay propre, cohérent et maîtrisé, ce qui est le cas ici.

GoW a été réalisé en un plan séquence, une prouesse technique faite pour une immersion encore plus appuyée ET surtout pour servir et proposer un gameplay fluide et sans temps mort. Là est encore une qualité indéniable du jeu. La quête principale et sa narration sont prenantes et exemplaires. Les quêtes annexes sont biens et utiles, toute la réécriture de la mythologie (je suis un fan de mythologie grecque, nordique et egyptienne) est prenante. J'ai adoré les histoires que se racontent les personnages sur le bateau, et surtout Mimir. Mais évidemment, le jeu a des défauts, même de gros défauts. Mais a vu de la qualité du titre on les oublie.

Et pour parler des jeu à "gameplay" comme dit Fallheim ben perso les Dark Souls je les ai trouvé bons, sans plus. Le premier était bon, le deuxième pas aimé et le 3 restera le meilleur. Bloodborne était bien mieux maîtrisé. Par contre, je leur préfère nettement Ni-Oh, que j'ai trouvé excellent !


Portrait de Unel

Ce n'est pas avec des sophismes à deux francs et une agressivité digne d'un bambin que vous allez me contredire cher internautes , je n'ai jamais dit que forécment les jeux d'avant était mieux que ceux d'aujourd'hui , juste que de nos jours vous ne trouverez pas des jeux vidéos aussi excellent qu'autrefois,à l'âge d'or des JV, à titre d'exemple vous voulez que l'on compare FF15 à FF9 peut être ? citez moi un JV hors indé , hors The last of us, qui est aussi impactant que Grandia, vous savez très bien que les graphismes prennent aisément plus de places et les devs auraient tord de s'y priver en même temps mais de là à dire qu'un JV sur ps2 sera forcément moins bon qu'un autre sur ps3 (argument que l'on retrouve à 90% des cas des gamers récents hein) alors je dirais loul dire que un argument éculé peut toujours être bon quoi qu'il en soit, tellement de sottises dans vos écrits que je n'ai pas envie de tout corriger , une flemme hooperienne me prends :/

Kisses :)

PS : le fait que neyrus trouves que dks1 est moins bon que dks3 et, surtout que dks est un jeu je cite : BON mais SANS PLUS, prouve ce que j'énonce.


Portrait de KyloR

Citation:
citez moi un JV hors indé , hors The last of us, qui est aussi impactant que Grandia

Je sais pas : Dark Souls ? Devenu culte qu fil des années et repompé par tant de jeux (The Surge, Bound by Flame, Lords of The Fallen, Assassin's Creed Origins dans son système de combat...) sans jamais égaler son génie, et initiant donc un genre à part entière (le Dark Souls-like).
Zelda Breath of The Wild ? Un modèle de construction d'open-world, de verticalité et relation organique entre gameplay et monde ouvert.
The Witcher 3 ? Son univers, ambiance, ses personnages et quêtes annexes marquantes qui pousseront d'autres studios à soigner leur contenu annexe dans leur jeu (même Assassin's Creed Origins s'y mettra).
The Last of Us, comme tu l'as cité.
La trilogie Mass Effect, marquante pour moi et toute une communauté ?
Et j'en oublie certainement.

Tu cites Grandia comme modèle, certainement parce qu'il s'agit d'un de tes jeux préférés. Mais aujourd'hui, qui cite Grandia comme modèle ? Personne. On cite plutôt FFVI, Secret of Mana ou Chrono Trigger et Xenogears. De grands JRPG existent toujours d'ailleurs : Persona 5, Xenoblade Chronicles, Resonance of Fate, Lost Odyssey, Dragon Quest 8, Nier Automata, Ni no Kuni (moins nombreux, certes, mais toujours là).
J'ai plutôt tendance à croire que tu confonds âge d'or du jeu vidéo et âge d'or du JRPG : âge d'or du JRPG ? Oui. Âge d'or du jeu vidéo ? Certainement pas (s'il s'agit des années 90 pour toi). Tu veux qu'on parle de cette merveilleuse époque de la transition 2D/3D qui a vu nombre incroyable de jeux pourris se succéder, dont certains ont complètement esquinté leur licence si ce n'est carrément la faire disparaître : Earthworm Jim, Bubsy, Sonic R, etc. Et si ce fut un âge d'or, ce fut certainement l'âge d'or des jeux pourris adaptés de licences ou de films...
Quant au fait que les jeux étaient plus innovant : mon cul. Il y a autant d'innovations dans un Super Mario World par rapport à Super Mario Bros 3 qu'entre Assassin's Creed Unity et Syndicate : un nouvel univers mais quelques ajouts de gameplay seulement.
Je pourrais aussi te citer les Megaman du 1 au 6 sur Nes, sortis entre 1987 et 1993, soit un jeu par an avec très peu d'évolution à part un lifting graphique (ça ne te rappelle aucune autre licence que tu critiquerais volontiers pour son manque d'innovation ?).

Bref, je ne cherche pas à te convaincre, chacun son avis, mais cela semble plus tenir à de la nostalgie/blasitude qui semble ne te faire voir que les bons côtés de ce soi-disant "âge d'or". Si tu n'es pas convaincu, je t'encourage par exemple à regarder les live de Benzaie sur La menace Fantôme ou des Harry Potter sur PS1, des jeux typiques de cet "âge d'or" qu tu décris avec tant d'amour : pour la plupart mal branlés, au gampeplay et à la caméra dégueulasse et une réalisation qui a terriblement vieillie, et qui n'échappe pas non plus à la règle du "zéro risque/zéro innovation + foutage de gueule".
Bref, une bien belle illusion.

Mais après, ce n'est que mon avis.^^


Portrait de Unel

Kylor,

Il suffit de se s'imbiber de mon profil pour voir que je mets Dark souls à la même hauteur que des grands RPG d'époque, donc on va dire que ton exemple tombe à l'eau :d

Faisons bref, parce que ce débat ne mènera à rien même si cela reste intéressant de connaître vos avis.

Pour les autres jeux que tu cites , je suis désolé de croire au fait que leur narration est loin d'atteindre les sommets du grand RPG qu'est Grandia, d'ailleurs Grandia n'est pas mon jeu préféré, je n'en ai pas , enfin si, mais ils sont à égalité dans ma hiérarchisation = pas de préférence.

Le fait que tu ne vois pas quel importance a eu Grandia dans l'industrie du JV et des gameplays des rpg prouve ton inculture , tout le monde cite Grandia comme l'un des meilleurs RPG tout confondu, au même point que FF7.

Je ne dis pas que tout les jeux d'époque était meilleurs, je dis juste qu'il y'a quelques années, les difficultés techniques favorisés bien plus la créativité et l'inspiration musical que ne peut l'être de nos jours.

"Persona 5, Xenoblade Chronicles, Resonance of Fate, Lost Odyssey, Dragon Quest 8, Nier Automata, Ni no Kuni (moins nombreux, certes, mais toujours là)."

On va retirer Persona, Dragon quest et Xenoblade parce que la franchise à démarré à l'âge d'or du JV et qu'ils n'ont heureusement toujours pas trahis leur licence ;)

Mis à part ça, on se retrouve avec un nier automata qui est certes excellent en terme de lore et d'ergonomie mais qui ne propose pas de gameplay digne d'un rpg, un résonance of fate original et prenant , mais n'exploitant pas tout l'arborescence d'un rpg la encore, ces deux jeux ne culmine pas dans leur style de création. Je vais éviter d'exprimer mon avis pour lost Odyssey et Ni non Kuni que je n'ai pas testé mais dont j'ai entendu beaucoup de bien , (bien que j'en ai vu quelques test ) mais là encore peut on les comparer et les situer au même level ? je n'en suis pas sûr.

Après tout est histoire de goûts et de couleurs, et on ne peut créer des chefs d'oeuvres à chaque création, c'est évident, il suffit de voir la suite de Grandia pour le voir.
S'agit t-il réellement d'ambiance , de style , de qualité de création qui font la différence entre ces oeuvres, ou bien de simples ressentis ? je pense qu'il y'à un peu des deux, mais en tout cas ce qui est sûr c'est que le secteur du jeu vidéo est en pleine essor et qu'il a encore largement le temps pour me contre dire lol.

"je t'encourage par exemple à regarder les live de Benzaie "

Je crains qu'il ne me faille beaucoup plus d'encouragement pour que j'obtempère, à noter que les remises de chèques sont acceptés comme une forme d'encouragement conséquente.

Après, faut aussi comprendre que quand on voit les assassin creed unity, origin, FF15, 13,13-2, 12, 11, 10, Detroit bh, les tomb raider récents, et 2,3 autres licences (sans parler des jv full online ou sans intérêt par centaines) qui tombent dans le bon gros ravin, t'as tendance à un peu être pessimiste pour l'avenir en terme de potentiel gratin ^^'

Spoiler


Portrait de Gastlab

Regarder Benzaie ? Je préfère encore me coincer les boules dans une porte.
Pour le reste, je suis assez d'accord.


Portrait de KyloR

Gastlab ? Que... que... que nous arrive-t-il ? Nous sommes... d'accord ?
Ma vie est enfin complète.^^


Portrait de Gastlab

Haha et oui, il faut croire que ce bas monde nous réserve encore des surprises.


Portrait de blackcyril

Je suis effectivement de 2000 moins 19 ans :D
Il y a eu beaucoup de bons comme mauvais à l'époque. Et je te parle même pas des meilleurs jeux sans scénarios ahahah (zelda, mario) Chef d'oeuvre certes mais niveau histoire on ira voir plutôt ailleurs. Par exemple GOW a un bon scénar.

Je suis plutôt pour l'objectivité plutôt que la partialité. Nous sommes à une époque ou l'évolution technique, après le boom de la 3D qui fut révolutionnaire, fait ses preuves petit à petit. Ce n'est que la continuité et l'amélioration de cette 3D de l'époque mais ce que je pense, au delà du capitalisme et de la théorie du complot, c'est que nous sommes dans une époque ou justement les prouesses techniques sont dans l'ère du temps et que les développeurs, malgré les contraintes de certains font des efforts pour créer de bons jeux.
Oui il y a cette vague ou tout le monde veut faire la même chose blablabla, il y a eu beaucoup de bons titres malgré la réticence de certains.
Oui nous sommes pollué de cette vague de mauvaises séries et de mauvais jeux et de mauvaises musiques, mais dans le tas, il y en a qui sortent du lot. Et beaucoup :)

On pourrait écrire une thèse sur ce sujet mais me faudrait quelque mois de travail et un meilleur Français pour éviter de me faire insulter pour les fautes "de frappe" ahahah

Oui je vais citer la switch avec Zelda, Mario. et bien d'autres sur d'autres support: Divinity Les 2, Okami, Witcher les 3, rayman, inside, bioshock (jamais fait), ori, les Ds, portal, Defender's quest (oui oui énorme tower défense), le dernier Dragon ball, celeste, dead core, unepic et j'en passe la liste et longue très longue.

Niveau jeux après 2000, nous sommes servit et il y en a pour toute les difficultés.


Portrait de Katakuri

Citation:
meilleurs jeux sans scénarios ahahah (zelda, mario)

Pour zelda, j'ai toujours pas compris votre problème sachant que son scénario sort de l'ordinaire et les souvenirs ont une belle mise en scène, les frissons et les émotions sont présents mais bon, c'est surement l'effet de groupe, le fameux troupeau de moutons qui ont tous suivi l'avis du loup (ou de l'ours dans cette situation).

Un scénario dans mario ? Ah d'accooooooOoOoOoOoOoOord !


Portrait de blackcyril

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas eu d'émotions sur ces jeux. C'est juste un exemple de scénarios bidons. Mais aucun rapport avec ce que le jeu nous a offert comme plaisir. Et oui sauver la princesse dans mario j'ai kiffé à l'époque. ^^

Sinon c'est dommage de s'arrêter sur un point noir. C'est bien de développer une idée. après oui les goûts et les couleurs je ne juge pas :D


Portrait de Pahya

tout comme les nostalgiques oublient les nombreuses grosses merdes de l'époque aussi, trop facile le "c'était mieux avant"

quant à juger l'histoire, on va peut etre attendre de sortir de la zone tuto non ?


Portrait de Katakuri


Spoiler


Portrait de Pihoo

De la daube je dirais pas ça mais y'a une espèce de normalisation des jv qui fait qu'on a l'impression que tout se ressemble... Surtout les jeux AAA.


Portrait de yas94bis

Citation:
De la daube je dirais pas ça mais y'a une espèce de normalisation des jv qui fait qu'on a l'impression que tout se ressemble... Surtout les jeux AAA.

C’est ce qui plaît aux joueurs dans la majorité des cas, après oui beaucoup d’éléments se ressemble, mais certain ont leurs petits trucs en plus. Néanmoins, au-delà des jeux à gros budget, je considère qu’à notre époque, on a quand même l'embarras du choix, entre les jeux indes, les j-RPG, action-aventure, jeux narratifs, les remakes qui sont une manière de redécouvrir les jeux de l'époque avec de meilleures résolutions graphique, la VR etc.… On n’a jamais eu autant de possibilités et de choix, de nouveaux créateurs émergent, d'autre licences arrivent, des concepts nouveaux vont sûrement faire leurs apparitions, donc franchement, on ne peut pas dire qu'on est mal lotie, je trouve.

Donc c'est pour ça que je pense que le discours falheim fait un peu vieux con [lui-même le dit], je pense que pour se plaindre de cette façon, il ne faut pas avoir joué au jeu vidéo pendant longtemps, il n’a peut-être pas suivi l’évolution. Après, c’est son ressenti, il avait sûrement le besoin de l’exprimer donc il faut le respecter, et les commentaires du style `` t’as vie c’est nul’’, d’une, vous ne savez rien de sa vie, de deux, ce n'est pas très gentil, et de trois, complètement inutile.


Portrait de Pihoo

Oui, je ne fais pas partie de ce qui disent que notre époque est nulle ^^

J'ai surtout l'impression qu'on a surtout voulu faire des jeux plus beaux en fait...

Par exemple, à l'époque de Resident Evil, les décors étaient très joli mais peu interactif et je me suis dit que peut être le Resident Evil 5,6 ou 7 ça le serait plus, avec plus de liberté. Mais au final, RE5 et RE6 ne sont que des "grands" couloirs.


Portrait de blackcyril

Très bien dit :)


Portrait de Rimkuss

Wow ta vie doit être trépidante