Ah non, surtout pas, j'ai horreur de ça, qu'on me force la main à baisser la difficulté, sous prétexte que "je meurs souvent". Ca m'énervait déjà, les messages du genre "Veux-tu passer le niveau ?" ou "Veux-tu utiliser le Super Guide ? " dans certains Mario et Donkey Kong). C'est un truc qui m'a énervé aussi dans Resident Evil 4, cette difficulté adaptative qui s'ajuste sans qu'on me le demande.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de rajouter plus de Lunes obligatoires selon un mode de difficulté : le joueur consciencieux et motivé se fera absolument toutes les Lunes du jeu (ou bien un maximum), qu'elles soient obligatoires ou non, donc ça ne va rien changer.
Dans ce Mario ils ont baissé la difficulté au max, ca ne peut pas être plus facile et c'est quelqu'un qui n'a jamais fini Shovel Knight qui le dit. Qu'on vous laisse acceder comme ça aux credits de fin en s'étant baladé je trouve que c'est un gachis. Avec un systeme de ranking à la RE4 ils auraient pu mettre les meilleurs passages, comme celui ou on fait un aller retour en évitant des bill balle par exemple, dans la quete principale, et si il y'en a qui sont morts plus de x fois dans les pays precedents en y restant longtemps, la mappemonde de l'odyssée demanderait moins de lunes pour partir rendant le niveau facultatif pour eux, c'est tout.
Il n'y aurait pas de blocs lunaires et on enchainerait les niveau de pleteforme dans la quête principale. Ainsi ils auraient pu virer toutes les lunes ridicules, celles ou il faut juste acheter un costume, celles ou il faut faire tourner le chapeau sur un truc pointu etc... Les principaux defauts du jeu viennent de leur façon de contenter tous les types de joueurs.
Je ne comprends toujours pas ce que ça change de mettre "les meilleurs passages du jeu" dans la quête principale plutôt que dans les quêtes optionnelles, sauf pour les joueurs qui zappent les objectifs secondaires (mais ce n'est pas ma faute ni celle du jeu, ce sont les joueurs qui font ce qu'ils veulent). A partir du moment où "les meilleurs passages du jeu" sont présents, bah voilà, c'est cool, ça contentera les joueurs à la recherche de défis.
Donc à partir du moment où de tels passages sont présents, je m'en lave complètement les mains qu'ils soient "obligatoires" ou "facultatifs", car ça ne change absolument rien pour moi : je vais les faire, quoi qu'il arrive.
Tu sais, même les jeux indés mettent leurs "meilleurs passages" ou leurs "passages les plus durs" en option, comme dernièrement Celeste ou The End is Nigh.
Même dans Super Mario Bros 3, les "meilleurs niveaux du jeu" sont optionnels, à partir du moment où tu trouves la flûte pour zapper des mondes entiers, voire des pouvoirs pétés qui te permettent de passer facilement. Par contre, dans Super Mario Sunshine, ce n'était franchement pas l'idée du siècle de rendre ses phases de pure plate-forme sans JET obligatoires pour terminer le jeu, ce qui donnait lieu à une difficulté vraiment en dents de scie pour ceux qui voulaient simplement arriver à la fin (des joueurs ont même abandonné le jeu à cause de ça).
Et autrement, je maintiens que c'est une idée complètement pourrie d'adapter la difficulté au nombre de morts d'un joueurs sans qu'il le demande. De quoi gâcher le plaisir, pour celui qui n'a pas envie de subir une difficulté rabaissée.
Je ne comprends toujours pas ce que ça change de mettre "les meilleurs passages du jeu" dans la quête principale plutôt que dans les quêtes optionnelles, sauf pour les joueurs qui zappent les objectifs secondaires (mais ce n'est pas ma faute ni celle du jeu, ce sont les joueurs qui font ce qu'ils veulent). A partir du moment où "les meilleurs passages du jeu" sont présents, bah voilà, c'est cool, ça contentera les joueurs à la recherche de défis.
C'est une question de point de vue. Peut être que pour certains on peut leur filer tous les niveaux en vrac sans narration et ca leur irais. Moi quand j'ai vu l'ending d'Odyssey je me suis dit, "c'est tout, c'était ça le jeu ???, j'ai passé plus de temps à tourner dans les niveaux que de faire de la plateforme, loul". Quand aux niveaux mis en bonus, je les vois comme des sous-niveaux puisqu'ils ne conduisent pas à l'ending, tout ce qu'on aurait c'est des lunes, comme d'hab, aucune cutscene exclusive, rien qu'un froid compte de lunes dont je n'ai rien à cirer. Mais je ne suis peut être pas assez rationnel et trop émotif.
Si on avait mis tous les passages plateforme (donc ceux des blocs lunaires) dans la quête principale (sans être forcement obligatoires mais ils seraient dispos à la place des lunes gratuites) l'aventure aurait été plus consistante et quand je vois les credits de fin je me serais dit " pfiou nous y voila... quel jeu ! " j'aurais eu un peu plus d'emotion quoi...
Tout le contenu est là pour en faire un jeu vraiment mémorable, il suffisait de condenser ce contenu, de moins le cacher et ne mettre en bonus que des vrais bonus, comme les ballons de Luigi par exemple, le côté très obscur et ça suffit. Après pour que les noobs voient les credits de fin il y'a d'autres solution que de placer ces credits à la moitié du jeu et de semer les lunes comme si c'était des confettis. J'aurais preferé un systeme de difficulté quel qu'il soit.
Cela a du certainement déjà du être évoqué mais on peut avoir un max de pièces de quel façon ?
Il y a les ballons, aussi le jeu avec Donkey Kong dans le monde de la ville mais pour obtenir le costume à 9999, les autres etc ça fait long.
Autre système ?
Sinon les lunes que l'on peut acheter par 10 après la fin sont des lunes qui donc seraient disponibles dans le jeu mais disparaissent après achat ?
Merci
En commentant récemment la dernière partie de Mario Odyssey, j'ai repensé à l'aspect global du jeu. Le jeu m'a bien plu dans sa première partie mais pour ma part ce qui m'a fait décrocher du jeu, c'est "l’après fin" du jeu et sa collecte de lunes sans fin couplé avec une exploration trop dense et sans saveur à mon gout.
En fait j'aurais voulus avoir vos retour :
Est ce que certain d'entre vous ont décrocher au même moment que moi et ont trouvé que la fin traînait trop en longueur ?
A contrario pour ceux qui ont appréciés le jeu jusqu'au bout, qu'est qui vous a inciter à terminer la collecte ? Les costumes, certains pan de plateforme qui se débloque (je pense au puits) qui ma fois était bien sympa, l'ambiance
ou les énigmes peut être ?
Et finalement une dernière question me vient, sommes nous a votre avis, si nombreux a avoir fini le jeu à 100% ?
Voilou, je précise que je ne juge absolument aucun joueur, je suis simplement dans une démarche de compréhension et de partage de point de vue ;)
Mon pauvre, tu attends depuis trois jours des échanges 1:
Bref, alors je pense avoir une expérience plus atypique que n'importe qui d'autre sur le site parce que j'ai fait ce jeu trois fois de suite... et à fond, à tel point que la console m'affiche aujourd'hui 165 heures sur le jeu.
Qu'est-ce qui m'a accroché ? Eh bien quand je l'ai fini une première fois (999 lunes), j'ai bien sûr arrêté le jeu après 50 heures, ce qui représente une très bonne durée de vie. Au bout de deux semaines après, le jeu a commencé à me manquer, il fallait que je revienne dessus. J'ignore pourquoi, mais j'avais envie de tout savoir sur le jeu, quelque chose me disait qu'en vrai, je n'en avais pas fait tout le tour, même après avoir eu 999 lunes.
Il faut aussi savoir qu'après ma première partie, j'en été ressorti assez moyen... Les pays étaient au final petits, le challenge n'évolue pas, les lunes du End Game ressemblant trop aux standards... Et puis j'ai refais le jeu. J'ai plus apprécié ma seconde partie. Bien plus, même. Je me suis vraiment éclater choisir la ballade que je voulais, en sautant où je voulais, dans l'ordre que je voulais, et rien que ça, ça m'a suffit pour me réconcilier avec ce qui me fâchait (pas tout non plus).
Ce que je retiens c'est que cet épisode n'a pas eu peur de se casser la gueule, et je suis plus confiant que jamais quand à l'avenir de cette license. Il faut savoir Nintendo sort des jeux qui sont dans un format énormément "prototype", et ce Mario ne l'a jamais été autant, c'est pour ça que je me dis qu'on aura une fois de plus une nouvelle façon de jouer à un Mario 3D.
Quand j'étais petit et que je jouais à Mario 64, je me souviens que je prenais plus de plaisir à tourner en rond dans les premières zones que d'avancer dans l'histoire. Ce Mario Odyssey m'a justement fait ressurgir ce plaisir que j'avais de pouvoir déambuler, comme ça, sauf que c'est le principe du jeu. Je maintiens quand même que le jeu n'est pas grandiose. Je veux dire par là que je le trouve aujourd'hui excellent mais qu'il est modeste si on le compare aux ambitions de Breath of the Wild, qui lui a vraiment réinventé quelque chose.
Oh sinon, j'avais pas prévu de le refaire une troisième fois : en fait, à cause d'un débat a sujet des lunes listées mais non disponibles, j'ai voulu alors savoir sous quelles conditions ces lunes se débloquaient. C'était pour prouver qu'il y avait vraiment moyen d'améliorer cette liste :1
Mon pauvre, tu attends depuis trois jours des échanges 1:
Oh t'inquiètes c'est pas bien grave, mais c'est cool d'avoir répondu ! :)
Citation:
Bref, alors je pense avoir une expérience plus atypique que n'importe qui d'autre sur le site parce que j'ai fait ce jeu trois fois de suite... et à fond, à tel point que la console m'affiche aujourd'hui 165 heures sur le jeu.
Ah oui, effectivement pour le coup ta façon de réagir à ce jeu doit être assez atypique, je te crois sur parole !
D'après ce que tu dis sur Mario 64 j'imagine que le coté exploration, ambiance et apparemment mystères (t'es sur y'a vraiment pas quelque chose la bas!) est ce qui a du te porter dans ce Mario Odyssey.
En tout cas, c'est justement ce qui n'a pas fonctionné chez moi. Il faut dire que j'avais passer beaucoup d'heures sur Breath of the Wild et pour moi ça a eu un effet doublon. Je suis d'accord que depuis Mario 64 l'exploration fait parti des mécaniques de bases des Mario 3D, mais en ouvrant le nombres de lunes à ce point, Nintendo m'a complètement perdu et à casser mon envie d'explorer justement.
D'ailleurs ton avis sur les lunes du End game est intéressant, dans Mario 64 je n'ai pas l'impression que les étoiles étaient si similaires que ça. Il me semble qu'il y avais une belle diversité dans la façon de les récupérer et étant moins nombreuses le jeu en restait varié. Je crois qu'on touche à un point important pour moi, en mettant bien moins de lunes et en allongeant le temps qu'il faut pour les récupérer, le jeu m'aurais surement plut bien plus !
Finalement je me dis que le rythme du jeu doit me poser problème, ce coté collecte de lunes quasi-instantané, pour un grand nombre d'entre elles. Je sais que c'est inhérent à la logique de la Switch qui est, avant tout vu comme une portable au Japon. Donc quelque part il faut que ça zouk, envoie du carton de lunes et pas dans 2 ans! Mais je ne suis pas d'accord avec Nintendo sur ce coup là. C'est pour moi, ce qui casse le sentiment de progression et le plaisir d'avoir atteint un objectif au final.
Je suis sûr que les joueurs auraient tout aussi bien accrochés, sans profusion de lunes. Surtout que le mode veille de la Switch, obligatoire pour l’arrêt de la machine, permet de reprendre son jeu exactement là ou l'on en est.
Dans ce Mario ils ont baissé la difficulté au max, ca ne peut pas être plus facile et c'est quelqu'un qui n'a jamais fini Shovel Knight qui le dit. Qu'on vous laisse acceder comme ça aux credits de fin en s'étant baladé je trouve que c'est un gachis. Avec un systeme de ranking à la RE4 ils auraient pu mettre les meilleurs passages, comme celui ou on fait un aller retour en évitant des bill balle par exemple, dans la quete principale, et si il y'en a qui sont morts plus de x fois dans les pays precedents en y restant longtemps, la mappemonde de l'odyssée demanderait moins de lunes pour partir rendant le niveau facultatif pour eux, c'est tout.
Il n'y aurait pas de blocs lunaires et on enchainerait les niveau de pleteforme dans la quête principale. Ainsi ils auraient pu virer toutes les lunes ridicules, celles ou il faut juste acheter un costume, celles ou il faut faire tourner le chapeau sur un truc pointu etc... Les principaux defauts du jeu viennent de leur façon de contenter tous les types de joueurs.
Euh...non rien.
Je ne comprends toujours pas ce que ça change de mettre "les meilleurs passages du jeu" dans la quête principale plutôt que dans les quêtes optionnelles, sauf pour les joueurs qui zappent les objectifs secondaires (mais ce n'est pas ma faute ni celle du jeu, ce sont les joueurs qui font ce qu'ils veulent). A partir du moment où "les meilleurs passages du jeu" sont présents, bah voilà, c'est cool, ça contentera les joueurs à la recherche de défis.
Donc à partir du moment où de tels passages sont présents, je m'en lave complètement les mains qu'ils soient "obligatoires" ou "facultatifs", car ça ne change absolument rien pour moi : je vais les faire, quoi qu'il arrive.
Tu sais, même les jeux indés mettent leurs "meilleurs passages" ou leurs "passages les plus durs" en option, comme dernièrement Celeste ou The End is Nigh.
Même dans Super Mario Bros 3, les "meilleurs niveaux du jeu" sont optionnels, à partir du moment où tu trouves la flûte pour zapper des mondes entiers, voire des pouvoirs pétés qui te permettent de passer facilement. Par contre, dans Super Mario Sunshine, ce n'était franchement pas l'idée du siècle de rendre ses phases de pure plate-forme sans JET obligatoires pour terminer le jeu, ce qui donnait lieu à une difficulté vraiment en dents de scie pour ceux qui voulaient simplement arriver à la fin (des joueurs ont même abandonné le jeu à cause de ça).
Et autrement, je maintiens que c'est une idée complètement pourrie d'adapter la difficulté au nombre de morts d'un joueurs sans qu'il le demande. De quoi gâcher le plaisir, pour celui qui n'a pas envie de subir une difficulté rabaissée.
C'est une question de point de vue. Peut être que pour certains on peut leur filer tous les niveaux en vrac sans narration et ca leur irais. Moi quand j'ai vu l'ending d'Odyssey je me suis dit, "c'est tout, c'était ça le jeu ???, j'ai passé plus de temps à tourner dans les niveaux que de faire de la plateforme, loul". Quand aux niveaux mis en bonus, je les vois comme des sous-niveaux puisqu'ils ne conduisent pas à l'ending, tout ce qu'on aurait c'est des lunes, comme d'hab, aucune cutscene exclusive, rien qu'un froid compte de lunes dont je n'ai rien à cirer. Mais je ne suis peut être pas assez rationnel et trop émotif.
Si on avait mis tous les passages plateforme (donc ceux des blocs lunaires) dans la quête principale (sans être forcement obligatoires mais ils seraient dispos à la place des lunes gratuites) l'aventure aurait été plus consistante et quand je vois les credits de fin je me serais dit " pfiou nous y voila... quel jeu ! " j'aurais eu un peu plus d'emotion quoi...
Tout le contenu est là pour en faire un jeu vraiment mémorable, il suffisait de condenser ce contenu, de moins le cacher et ne mettre en bonus que des vrais bonus, comme les ballons de Luigi par exemple, le côté très obscur et ça suffit. Après pour que les noobs voient les credits de fin il y'a d'autres solution que de placer ces credits à la moitié du jeu et de semer les lunes comme si c'était des confettis. J'aurais preferé un systeme de difficulté quel qu'il soit.
Euh...non rien.
Cela a du certainement déjà du être évoqué mais on peut avoir un max de pièces de quel façon ?
Il y a les ballons, aussi le jeu avec Donkey Kong dans le monde de la ville mais pour obtenir le costume à 9999, les autres etc ça fait long.
Autre système ?
Sinon les lunes que l'on peut acheter par 10 après la fin sont des lunes qui donc seraient disponibles dans le jeu mais disparaissent après achat ?
Merci
ce que j'ai fait perso:
non ça remplace rien du tout.
Pourtant lu soit 999 avec les achetées sinon que 800 et quelques in game
Ok p le truc
Il a le passage dans les nuages avec une plante tout en haut dans le monde de la foret, ça rapporte aussi un max.
Salut les gens !
En commentant récemment la dernière partie de Mario Odyssey, j'ai repensé à l'aspect global du jeu. Le jeu m'a bien plu dans sa première partie mais pour ma part ce qui m'a fait décrocher du jeu, c'est "l’après fin" du jeu et sa collecte de lunes sans fin couplé avec une exploration trop dense et sans saveur à mon gout.
En fait j'aurais voulus avoir vos retour :
Est ce que certain d'entre vous ont décrocher au même moment que moi et ont trouvé que la fin traînait trop en longueur ?
A contrario pour ceux qui ont appréciés le jeu jusqu'au bout, qu'est qui vous a inciter à terminer la collecte ? Les costumes, certains pan de plateforme qui se débloque (je pense au puits) qui ma fois était bien sympa, l'ambiance
ou les énigmes peut être ?
Et finalement une dernière question me vient, sommes nous a votre avis, si nombreux a avoir fini le jeu à 100% ?
Voilou, je précise que je ne juge absolument aucun joueur, je suis simplement dans une démarche de compréhension et de partage de point de vue ;)
Mon pauvre, tu attends depuis trois jours des échanges 1:
Bref, alors je pense avoir une expérience plus atypique que n'importe qui d'autre sur le site parce que j'ai fait ce jeu trois fois de suite... et à fond, à tel point que la console m'affiche aujourd'hui 165 heures sur le jeu.
Qu'est-ce qui m'a accroché ? Eh bien quand je l'ai fini une première fois (999 lunes), j'ai bien sûr arrêté le jeu après 50 heures, ce qui représente une très bonne durée de vie. Au bout de deux semaines après, le jeu a commencé à me manquer, il fallait que je revienne dessus. J'ignore pourquoi, mais j'avais envie de tout savoir sur le jeu, quelque chose me disait qu'en vrai, je n'en avais pas fait tout le tour, même après avoir eu 999 lunes.
Il faut aussi savoir qu'après ma première partie, j'en été ressorti assez moyen... Les pays étaient au final petits, le challenge n'évolue pas, les lunes du End Game ressemblant trop aux standards... Et puis j'ai refais le jeu. J'ai plus apprécié ma seconde partie. Bien plus, même. Je me suis vraiment éclater choisir la ballade que je voulais, en sautant où je voulais, dans l'ordre que je voulais, et rien que ça, ça m'a suffit pour me réconcilier avec ce qui me fâchait (pas tout non plus).
Ce que je retiens c'est que cet épisode n'a pas eu peur de se casser la gueule, et je suis plus confiant que jamais quand à l'avenir de cette license. Il faut savoir Nintendo sort des jeux qui sont dans un format énormément "prototype", et ce Mario ne l'a jamais été autant, c'est pour ça que je me dis qu'on aura une fois de plus une nouvelle façon de jouer à un Mario 3D.
Quand j'étais petit et que je jouais à Mario 64, je me souviens que je prenais plus de plaisir à tourner en rond dans les premières zones que d'avancer dans l'histoire. Ce Mario Odyssey m'a justement fait ressurgir ce plaisir que j'avais de pouvoir déambuler, comme ça, sauf que c'est le principe du jeu. Je maintiens quand même que le jeu n'est pas grandiose. Je veux dire par là que je le trouve aujourd'hui excellent mais qu'il est modeste si on le compare aux ambitions de Breath of the Wild, qui lui a vraiment réinventé quelque chose.
Oh sinon, j'avais pas prévu de le refaire une troisième fois : en fait, à cause d'un débat a sujet des lunes listées mais non disponibles, j'ai voulu alors savoir sous quelles conditions ces lunes se débloquaient. C'était pour prouver qu'il y avait vraiment moyen d'améliorer cette liste :1
Ma chaîne Twitch, pour aller voir du Let's play en direct !
https://www.twitch.tv/benorris/
Ma chaîne YouTube, pour aller voir rediffusions Twitch et reviews !
https://www.youtube.com/channel/UCezRYrK59UOEQS7gvqzqHRw
Oh t'inquiètes c'est pas bien grave, mais c'est cool d'avoir répondu ! :)
Ah oui, effectivement pour le coup ta façon de réagir à ce jeu doit être assez atypique, je te crois sur parole !
D'après ce que tu dis sur Mario 64 j'imagine que le coté exploration, ambiance et apparemment mystères (t'es sur y'a vraiment pas quelque chose la bas!) est ce qui a du te porter dans ce Mario Odyssey.
En tout cas, c'est justement ce qui n'a pas fonctionné chez moi. Il faut dire que j'avais passer beaucoup d'heures sur Breath of the Wild et pour moi ça a eu un effet doublon. Je suis d'accord que depuis Mario 64 l'exploration fait parti des mécaniques de bases des Mario 3D, mais en ouvrant le nombres de lunes à ce point, Nintendo m'a complètement perdu et à casser mon envie d'explorer justement.
D'ailleurs ton avis sur les lunes du End game est intéressant, dans Mario 64 je n'ai pas l'impression que les étoiles étaient si similaires que ça. Il me semble qu'il y avais une belle diversité dans la façon de les récupérer et étant moins nombreuses le jeu en restait varié. Je crois qu'on touche à un point important pour moi, en mettant bien moins de lunes et en allongeant le temps qu'il faut pour les récupérer, le jeu m'aurais surement plut bien plus !
Finalement je me dis que le rythme du jeu doit me poser problème, ce coté collecte de lunes quasi-instantané, pour un grand nombre d'entre elles. Je sais que c'est inhérent à la logique de la Switch qui est, avant tout vu comme une portable au Japon. Donc quelque part il faut que ça zouk, envoie du carton de lunes et pas dans 2 ans! Mais je ne suis pas d'accord avec Nintendo sur ce coup là. C'est pour moi, ce qui casse le sentiment de progression et le plaisir d'avoir atteint un objectif au final.
Je suis sûr que les joueurs auraient tout aussi bien accrochés, sans profusion de lunes. Surtout que le mode veille de la Switch, obligatoire pour l’arrêt de la machine, permet de reprendre son jeu exactement là ou l'on en est.
En tout cas merci d'avoir partagé ton avis ! ;)