Bloodborne et dark souls ce sont des action-rpg d'ailleur sur la fiche JVC il y a sois marqué rpg sois action rpg sois action-rpg-dungeon-rpg.
Mais dire que ce sont des beat'em all c'est étre de trés trs mauvais fois, les machin n'ont qu'une attaque légére R1 et une attaque forte R2 et tout le jeu se fais comme ça, alors dire que se sont des beat'em all c'est étre de trés trés mauvaise foie.
J'était réellement pas fan de cette discussion durant le live, cette manie de vouloir à tout prix catégoriser, mettre dans des cases les jeux. A ce niveau, on peut aller dire que Mario Odyssey est un RPG avec la liberté de mouvement, les choix et tout haha.
Mais pour répondre à la question du genre, bah, c'est un "Dark Soul" les jeux From Software, voilà ils n'ont pas vraiment de comparable et c'est pourtant ce pourquoi on catégorise, pour pouvoir trouver un équivalent.
Aujourd'hui, on parle de "Dark Soul Like" pour les jeux comme Nioh ou des indés s'en inspirant, c'est bien qu'ils ont créé un nouveau sous-genre exactement comme à une autre époque les Metroidvania, les Doom-like devenu FPS pour citer 2 exmeples les + connus.
Je suis assez d'accord avec toi. Avant on pouvait peut être faire des semblants de catégories avec les jeux vidéos mais aujourd'hui c'est juste plus possible et c'est d'autant plus vrai que les différentes écuries vont te sortir les jeux faits avec leur savoir faire (les jeux From Software en sont un bon exemple).
EN REVANCHE (:p), je comprends le message auquel tu as répondu dans le sens où on peut pas comparer n'importe quoi. Si on prend comme exemple les God of War justement, ils ne peuvent, à mon sens, pas être comparés à des Beat em All tels que Bayonetta ou les DMC. Personnellement j'ai tendance à dire que ces derniers sont des BTA "purs" car le jeu s'articule quasiment exclusivement autour du gameplay, avec des combos de ouf, des challenges importants, etc..Les GoW, c'est différents, c'est plus diversifié : on tue, on résout des énigmes et le gameplay, bien que plaisant, n'est pas aussi travaillé et central que dans ce que j'appelle un BTA "pur"(Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, c'est juste une autre façon de jouer).
God of War, Dark Souls, beat em all ou pas, après on s'en fout effectivement de l'appellation. Disons que, à l'instar du cinéma ou de la musique, tout les genre de jeux sont liés car ils découlent les uns des autres. Et heureusement que les développeurs ne font pas leurs jeux pour correspondre à des catégories.
En résumé : les "catégories" n'existe pas/plus dans le monde vidéoludique mais je pense qu'il peut exister des ressemblances et des différences entre les jeux permettant de les comparer ou non.
Dans les années 80, il n'y avait que 4 genres : aventure, action, sport et stratégie. Et puis un jour, ils ont inventé le jeu d'action-aventure et c'est à ce moment là que tout s'est mis à foirer. ^^
Très juste, et ça se remarque encore plus avec un jeu comme Uncharted: un peu de plateforme, un peu de gunfights, un peu d'énigmes, beaucoup de narration, ça rend très difficile de le ranger dans une case, à part la case générique des "jeux d'aventure". Parce qu'il y a des mécaniques de gameplay mais elles sont pas assez approfondies pour qualifier Uncharted de jeu de plateforme ou de TPS.
La principale différence entre Uncharted, God of War et Gears of War, ce sont les armes utilisées, et la part d'énigmes entre une cinématique et une arène de combat. Dans le fond, ce sont les mêmes jeux qui suivent la même construction.
Mais déjà en 2D, la différence était faible entre un beat'em all et un run'n'gun. Le premier avait des armes de contact, le second des armes à feu. Les run'n'gun étaient plutôt sur un seul plan, les beat'em all avaient une profondeur, mais pas forcément. Peu de différences sur le fond, sur la structure du jeu. Fallait juste savoir si on préférait les poings, les haches ou les gattlings.
Oui je te rejoins Packnouss1 en plus, je connais pas assez les Beat'em all^^
mais je suis pas contre les catégories, on est obligé de trouver des semblables pour juger, tester un jeu quoi, souvent, mais c'est juste éviter les débats type "larousse", la catégorisation à l'extrême.
D'ailleurs, Hooper nous a bien piégé pendant le live en disant "Dark Soul est un BTA", puis laissant le sel se répandre et revenir ensuite "je n'ai jamais comparé GodofWar a un souls" :P.
Les catégories, ça sert surtout à introduire un jeu à quelqu'un, en lui donnant la catégorie du jeu, ça donne une première image du jeu à notre pote ou au lecteur à qui on le présente. Si on dit à quelqu'un "c'est un jeu de sport", il va pas s'attendre à Skyrim. Et si on lui dit "c'est un beat'em all", il va pas s'attendre à Gran Turismo.
Mais aujourd'hui, il y a tellement de jeux et de variantes qu'il vaut mieux dire "Dark Souls-like" ou "Uncharted-like" ou "Doom-like" ou "Ubisoft-like", bref, citer un autre jeu similaire, et qui sont donc largement plus parlants comme termes pour décrire un jeu que l'action-aventure d'antan.
C'est une phrase très pratique quand on ne sais pas quoi dire et qu'on veut faire croire qu'on a raison
C'est surtout une façon de dire : "c'est de la merde lol"
Voilà pour dire un avis tranché voire un troll et le nuancer juste derrière. Moi des fois, je trouve que c'est l'exact opposé de Juju XD. Enfin, je prends avec amusement, c'est devenu un gimmick et puis on s'en fout quoi ! :)
WARNING : Regarder ce live vous spoilera la gueule et pour couronner le tout vous donnera un avis biaisé sur ce qu'il est manette en main. Une tuerie! Pour peux que ...
On change de tenue, mais c'est lié aux classes (les "jobs") des personnages, et uniquement visible en combat (ce qui est justifié scénaristiquement par le jeu ...
33 Commentaires
J'était réellement pas fan de cette discussion durant le live, cette manie de vouloir à tout prix catégoriser, mettre dans des cases les jeux. A ce niveau, on peut aller dire que Mario Odyssey est un RPG avec la liberté de mouvement, les choix et tout haha.
Mais pour répondre à la question du genre, bah, c'est un "Dark Soul" les jeux From Software, voilà ils n'ont pas vraiment de comparable et c'est pourtant ce pourquoi on catégorise, pour pouvoir trouver un équivalent.
Aujourd'hui, on parle de "Dark Soul Like" pour les jeux comme Nioh ou des indés s'en inspirant, c'est bien qu'ils ont créé un nouveau sous-genre exactement comme à une autre époque les Metroidvania, les Doom-like devenu FPS pour citer 2 exmeples les + connus.
Je suis assez d'accord avec toi. Avant on pouvait peut être faire des semblants de catégories avec les jeux vidéos mais aujourd'hui c'est juste plus possible et c'est d'autant plus vrai que les différentes écuries vont te sortir les jeux faits avec leur savoir faire (les jeux From Software en sont un bon exemple).
EN REVANCHE (:p), je comprends le message auquel tu as répondu dans le sens où on peut pas comparer n'importe quoi. Si on prend comme exemple les God of War justement, ils ne peuvent, à mon sens, pas être comparés à des Beat em All tels que Bayonetta ou les DMC. Personnellement j'ai tendance à dire que ces derniers sont des BTA "purs" car le jeu s'articule quasiment exclusivement autour du gameplay, avec des combos de ouf, des challenges importants, etc..Les GoW, c'est différents, c'est plus diversifié : on tue, on résout des énigmes et le gameplay, bien que plaisant, n'est pas aussi travaillé et central que dans ce que j'appelle un BTA "pur"(Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, c'est juste une autre façon de jouer).
God of War, Dark Souls, beat em all ou pas, après on s'en fout effectivement de l'appellation. Disons que, à l'instar du cinéma ou de la musique, tout les genre de jeux sont liés car ils découlent les uns des autres. Et heureusement que les développeurs ne font pas leurs jeux pour correspondre à des catégories.
En résumé : les "catégories" n'existe pas/plus dans le monde vidéoludique mais je pense qu'il peut exister des ressemblances et des différences entre les jeux permettant de les comparer ou non.
Voilà pour mon avis :)
Dans les années 80, il n'y avait que 4 genres : aventure, action, sport et stratégie. Et puis un jour, ils ont inventé le jeu d'action-aventure et c'est à ce moment là que tout s'est mis à foirer. ^^
Très juste, et ça se remarque encore plus avec un jeu comme Uncharted: un peu de plateforme, un peu de gunfights, un peu d'énigmes, beaucoup de narration, ça rend très difficile de le ranger dans une case, à part la case générique des "jeux d'aventure". Parce qu'il y a des mécaniques de gameplay mais elles sont pas assez approfondies pour qualifier Uncharted de jeu de plateforme ou de TPS.
La principale différence entre Uncharted, God of War et Gears of War, ce sont les armes utilisées, et la part d'énigmes entre une cinématique et une arène de combat. Dans le fond, ce sont les mêmes jeux qui suivent la même construction.
Mais déjà en 2D, la différence était faible entre un beat'em all et un run'n'gun. Le premier avait des armes de contact, le second des armes à feu. Les run'n'gun étaient plutôt sur un seul plan, les beat'em all avaient une profondeur, mais pas forcément. Peu de différences sur le fond, sur la structure du jeu. Fallait juste savoir si on préférait les poings, les haches ou les gattlings.
Oui je te rejoins Packnouss1 en plus, je connais pas assez les Beat'em all^^
mais je suis pas contre les catégories, on est obligé de trouver des semblables pour juger, tester un jeu quoi, souvent, mais c'est juste éviter les débats type "larousse", la catégorisation à l'extrême.
D'ailleurs, Hooper nous a bien piégé pendant le live en disant "Dark Soul est un BTA", puis laissant le sel se répandre et revenir ensuite "je n'ai jamais comparé GodofWar a un souls" :P.
Les catégories, ça sert surtout à introduire un jeu à quelqu'un, en lui donnant la catégorie du jeu, ça donne une première image du jeu à notre pote ou au lecteur à qui on le présente. Si on dit à quelqu'un "c'est un jeu de sport", il va pas s'attendre à Skyrim. Et si on lui dit "c'est un beat'em all", il va pas s'attendre à Gran Turismo.
Mais aujourd'hui, il y a tellement de jeux et de variantes qu'il vaut mieux dire "Dark Souls-like" ou "Uncharted-like" ou "Doom-like" ou "Ubisoft-like", bref, citer un autre jeu similaire, et qui sont donc largement plus parlants comme termes pour décrire un jeu que l'action-aventure d'antan.
ca devient quand meme ridicule à force les "on ne peut plus rien dire"
mais chut on ne peut plus rien dire xd
C'est une phrase très pratique quand on ne sais pas quoi dire et qu'on veut faire croire qu'on a raison
C'est surtout une façon de dire : "c'est de la merde lol"
Voilà pour dire un avis tranché voire un troll et le nuancer juste derrière. Moi des fois, je trouve que c'est l'exact opposé de Juju XD. Enfin, je prends avec amusement, c'est devenu un gimmick et puis on s'en fout quoi ! :)
Chut Thonyo, ont peux rien dire. :p
Non mais je sais que ça vient peut être de moi :p
Je trouve le jeu vraiment beau pour 2010, j'attends avec impatience l'épopée sur God Of War 4 ;)