Owlboy (3/5)
Live du 10.04.2018 sur Owlboy
Live du 10.04.2018 sur Owlboy
Voila donc mon premier live diffusé le 11 septembre 2014 sur Assassin's Creed IV Black Flag !
J'ai adoré l'expérience, l'interaction avec vous malgré le bordel du Tchat, un peu anxieux au départ forcément mais au bout de quelques minutes j'étais déjà plus à l'aise :)
Qualité visuelle/sonore médiocre mais on fera avec :p
4 Commentaires
Pourquoi vous faites une si grosse fixation sur les notations "pro"press ? ça fait des années que tout le monde s'accorde à dire que c'est bidon :/
Et la le jugement du Hooper est clairement entaché par sa connaissance du 18/20 mis à ce jeux...
60% et toujours un jeu sympatoche. Un peu moins à cause des scènes "obscures" que j'aime rarement dans les jeux vidéo, sauf exception.
Pour moi, les jeux indé sont au pixel art 2D ce que les AAA sont à la 3D photoréaliste, si on veut caricaturer un peu : quelques hits se détachent d'une masse de jeux sympatoches et de quelques daubes, en tout cas pour les jeux dont on parle.
Pour les jeux indés non notés, non évoqués, par contre, il faut bien comprendre que, par exemple, il y a plus de 3000 jeux indés sur le XBLA qui sont de vraies daubes ou de simples clones de vieux jeux, sans la moindre valeur ajoutée. Au mieux des exercices de programmation pour leurs auteurs avant de s'attaquer à de vrais jeux. J'imagine même pas sur PC le nombre de jeux indés pourris de ce style qui peuvent exister. Et je dirais que ceux-là, on (la presse, les joueurs élitistes) les cache sous le tapis pour continuer à pouvoir dire "les jeux indés sont mieux que les AAA" "Les jeux indés innovent là où les AAA se répètent d'année en année" d'où le fait que les testeurs/journalistes ne parlent que de ceux qui font le buzz. Alors que les ratages des AAA, ils en parlent puisque gros éditeurs, gros marketing. Les ratages indés passent inaperçus car pas de marketing. D'où croyance par le bon peuple que les jeux indés sont toujours géniaux. Et comme des jeux indés faits par 2 personnes ou même 1 seule sont géniaux, il n'y a aucune excuse "du petit nombre de développeurs" dans l'équipe ayant conçu un jeu moyen ou une daube.
Indés ou AAA, même combat. Autant de daubes que de succès dans les deux cas. Et l'originalité, un ou deux par an qui mériteraient le 19/20 indiquant un jeu qui marquera l'Histoire du jeu vidéo, et quelques autres jeux méritant le 18/20 indiquant un excellent/indispensable jeu de sa catégorie.
Ce Owlboy est pour le moment un jeu qu'on fera si on a rien d'autre sous la main, donc pas plus de 13/14 sur 20 à mon sens, éventuellement 15 selon la notation JVC. Donc 18, je sais vraiment pas où ils ont pu les trouver là-dedans.
13/14, à l'école, on était content de les avoir. Rien d'exceptionnel, mais on était au-dessus de la moyenne, et on pouvait être fier en montrant la note à nos parents. Rien de honteux mais pas de félicitations non plus. Pas de quoi en faire un buzz.
Ce que tu écris n'est pas totalement dénué de sens. Néanmoins je nuancerais ton propos en faisant la remarque que les 3/4 des jeux AAA ne prennent pas ou peu de risques parce que le coût de développement est élevé et qu'il faut s'assurer que le titre plaira au plus grand nombre de joueurs. Les jeux indé laissent plus de liberté aux développeurs pour expérimenter et proposer des expériences singulières même si bon nombre d'entre eux se révèlent mal conçus et souvent blindés de bugs en tout genre. Enfin les jeux AAA sont plus attendus par la presse et les joueurs parce qu'ils représentent des blockbusters destinés à en mettre plein les yeux et les oreilles mais comme pour le cinéma, ce sont souvent les productions indé qui restent dans les mémoires alors que les grosses productions tombent souvent dans l'oubli à cause de leur extrême pauvreté artistique.
Je me suis plutot ennuyé sur owlboy, au niveau des mécaniques c'est bien fait mais assez classique. N'est pas un super metroid qui veut. Oui il y a un scénario mais les dialogues s'éternisent. Oui il y a le 'vol' qui s'éloigne de l'obligatoire saut des jeux de plateformes mais le level design est trop simpliste.
Par contre je trouve le pixel art magnifique.
Je regrette juste le design du perso qu'on incarne, particulièrement quelconque.
La musique est vraiment bien trouvée.