Skip to Content

Shadow of the Colossus Remake (2/16)

Seconde partie de l'épopée Shadow of the Colossus Remake sur PS4

83 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

J'ai eu une réflexion ce matin pour mieux me faire comprendre :

Et si dans SotC, il n'y avait aucun colosse ? Juste Wander qui apporte sa fiancée dans un temple puis monte sur son cheval et erre dans la plaine en priant les dieux de la faire revenir à la vie ?

Vous trouveriez toujours ce jeu aussi intéressant sur le long terme ? Prêt à y revenir n'importe quand pour apprécier les panoramas pendant des heures ?

N'y aurait-il pas un petit manque de quelque chose comme... un objectif ?

Ca ne va pas plus loin que ça. Un jeu a besoin d'objectifs. On peut se contenter d'un seul "atteindre les crédits de fin" ou bien en vouloir plus.

Sinon, un jeu est critiquable sur l'ensemble de ses paramètres, que ce soit son "vide" ou sa "surcharge", en bien comme en mal.

Ou bien tu penses peut-être, dixit Hooper sur bon nombre de vidéos : "mais faut rien dire"...

Du moment qu'on argumente, aucun débat n'est inintéressant.


Portrait de Rudolf

pingouinthe13th a écrit:
Et si dans SotC, il n'y avait aucun colosse ? Juste Wander qui apporte sa fiancée dans un temple puis monte sur son cheval et erre dans la plaine en priant les dieux de la faire revenir à la vie ?

Et si dans les Assassin's Creed il n'y avait pas de reconstitution historique ? Juste le héros assassin qui se balade sur les toits de notre monde moderne, ou bien au pire on visite des mondes virtuels en 3D fil de fer ? Tu trouverais le jeu aussi intéressant sur le long terme, même avec des "objectifs" ?

Et si dans GTA on ne pouvait pas conduire les véhicules, mais juste se balader tranquillement à pied dans leur univers ? Tu t'amuserais aussi longtemps malgré les objectifs des GTA ?

Et si c'était le degré zéro de l'argumentation de critiquer un jeu pour ce qu'il serait en lui enlevant certaines choses, alors que le jeu réel contient toutes ces choses et que donc il n'est pas le jeu hypothétique et irréel que tu es en train de critiquer ?

C'est comme pour un gâteau : si tu essaies d'imaginer ce qu'il serait si tu lui enlevais le sucre, ou les fruits, ou la crème, oui, il serait peut-être moins bon, et alors ? Quel est l'intérêt de faire ça ? C'est bien connu que quand tu combines plusieurs choses "ordinaires" entre elles, tu peux former une chose "extraordinaire" : c'est ça qu'on appelle une "alchimie" unique qui marque les esprits. Un jeu, comme un gâteau, c'est un ensemble de choses avec un certain dosage donc si tu t'amuses à le critiquer pour ce qu'il serait si tu lui enlevais certaines choses, ça n'a aucun intérêt car tu brises cette alchimie extraordinaire.

Mais pour ça, je vais laisser le rat Rémy de Ratatouille t'expliquer la chose mieux que moi :

Sinon, je n'ai pas compris dans quoi tu t'es embarqué avec ton laïus sur Shadow of the Colossus et Assassin's Creed, j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que voulait dire le Hooper. Il dit juste que les jeux comme Far Cry ou Assassin's Creed le laissent froid, que leur univers ne lui donne pas l'envie d'explorer, que ça ne le fascine pas, qu'il a envie d'avoir davantage de jeux comme Shadow of the Colossus où il se sent "petit" et seul dans un monde perdu gigantesque, imaginaire, suscitant l'imagination et l'émerveillement de par sa topographie et ses "ruines". C'est tout, c'est une simple question de sensibilité personnelle, l'histoire s'arrête là, pas besoin d'en faire des caisses sur pourquoi, toi, tu préfères jouer à Assassin's Creed et pourquoi Hooper n'aime pas y jouer (aucun de vous deux n'a plus "tort" que l'autre de préférer l'un des deux jeux à l'autre).


Portrait de Hellipsir

Citation:
N'y aurait-il pas un petit manque de quelque chose comme... un objectif ?
C'est bien ça, t'es pas du tout un errant, un "wander" ^^.
Non mais, l'objectif c'est d'abattre les colosses ( pour sauver la miss ), tu veux les enlever puis tu demandes s'il ne manque pas un objectif...ben oui, si t'enlèves l'objectif, y a plus d'objectif lol.

Citation:
Et si dans SotC, il n'y avait aucun colosse ? Juste Wander qui apporte sa fiancée dans un temple puis monte sur son cheval et erre dans la plaine en priant les dieux de la faire revenir à la vie ?
Je ne trouve pas cet argument valable et je vais m'en expliquer : on ne vas pas commencer à mettre les jeux en pièces, à les dépecer ( tu serais pas boucher IRL, par hasard ^^? - soit dit en passant, j'ai rien contre cette profession, je mange de la viande ), pour les amputer en partie et demander ensuite "Alors, ça vous plait toujours?". Pardon, je peux me tromper, hein, mais, il me semble qu'un jeu est un ensemble fait de plusieurs caractéristiques, éléments qui sont liés entre eux, qui sont en interdépendance.
Un jeu est un tout et c'est ce tout, cet ensemble, cette "alchimie" née de ses différents éléments qui en fait ce qu'il est.
Autant je peux comprendre que certains jeux te laissent sur ta faim, normal, on a tous des goûts différents et des attentes différentes, autant sur ce coup-là je suis en profond désaccord avec ce procédé de vouloir enlever un pan entier d'un jeu et puis demander si on lui trouve toujours autant d'attrait. Ce genre de raisonnement me laisse on ne peut plus dubitative.
J'ai remarqué que c'est pas la première fois que tu dis ce genre de chose, dans un autre commentaire tu proposais d'imaginer de ne laisser que les boss dans Dark Souls 3 il me semble; mais merdouille, DS3 est un tout, avec ses boss et tout le reste, c'est quoi cette manie de vouloir amputer les jeux d'une partie de leur "âme", sérieux? Si t'enlèves les colosses de SOTC, c'est plus SOTC et si tu ne laisses que les boss dans DS3, c'est plus DS3, ce sont des jeux qui n'ont jamais été réalisés, des jeux qui n'existent pas et donc pour lesquels on ne peut avoir d'avis ou savoir comment on les aurait reçus ou appréciés.

Ce sera mon coup de gueule de Pâques! ^^

P.S. : j'espère que ton com' n'était pas en fait un poisson d'Avril...Quoique, j'ai le sentiment que t'es pas trop poisson d'Avril, toi ^^'


Portrait de Goomba80

Encore un super épisode vivement le numéro 3 .


Portrait de Kazuya

"Je crois que c'est devant et derrière, on va commencer par l'arrière. je vais lui sucer le derrière" quel coquin ce Hooper.

Aldebaran n'est pas mort dans Asgard mais dans

Spoiler
. Ça aurait d'ailleurs été sympa de te voir sur le jeu Soldier's Soul.

J'ai bien envie de me le faire ce jeu mais ça attendra vu tout ce que j'ai a finir et vu tout ce qui va sortir.


Portrait de blakila

Ha ce jeu...!

C'est toi hooper qui me la fait decouvrir quand tu as fait la vidéo sur Eco j'avais alors pris éco et Shadow of the collossus qui été vendu ensemble et je n'aurais jamais jouer à ce jeu si tu n'avais pas fais de vidéo dessus c'est grâce à toi donc que j'ai découvert ce jeu asser tard d'ailleurs

J'avais complètement oublier ce colosse mais il ressemble à mon colosse préférer bizarrement je pense que tu aura deviner c'est celui avec la vapeur d'eau qui sort du sol

Hâte que tu arrive à celui la yen a d'autre que j'ai beaucoup aimer mais celui la vraiment il est génial


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Comme tout le monde trouve cette vidéo beaucoup trop courte tu aurais pu faire un tuto sur le mode photographie avec plein de selfies dans le jeu.


Portrait de Apolline

J'ai du mal à comprendre certains commentaires mercantiles qu'en à la "consistance" du jeu... Oui ce n'est qu'un boss rush dans un monde immense qu'on pourrait qualifier aux premiers abords de vide, mais l'intérêt se trouve dans la poésie que nous offre ce jeu.

Ces grands espaces cyclopéens, ces étendues à perte de vues, ce soucis du détail où le moindre mètre carré n'a été négligé pour régaler la rétine; c'est une immense fresque poétique avant tout, une zone neutre où enfin -entre tous ces autres jeux où l'on doit tuer, tuer et tuer encore- on doit sauver une vie. Une bien belle leçon du don de soi et une invitation à la contemplation et à prendre son temps, à contre courant du monde réel où tout doit aller à 200 à l'heure.

Cette épopée va être reposante et j'espère qu'Hooper va bien prendre son temps; une richesse de plus en plus restreinte de nos jours.


Portrait de Pingouinthe13th

Apolline, au cas où, rien de "mercantiles" dans ma critique.

L'un de mes jeux préférés est Earth Defense Force 2017/2025 et tout le monde s'en fout de ces jeux, c'est à peine si les sites de jeu vidéo et les joueurs en parlent. Et j'adore prendre mon temps, c'est pour ça que j'ai jamais fini ma première run de Dark Souls après 100h (alors que d'autres en étaient déjà à leur NG++++), et que j'ai toujours pas fini Skyrim. Le speedrun, c'est tout le contraire de moi.


Portrait de Gastlab

Le problème avec l'expression toute faite "boss rush", c'est le terme "rush". Celui ou celle qui rush de colosse en colosse passera inévitablement à côté d'une grande part de l'essence du jeu.
Ce jeu ne rentre pas dans une case, il faudrait inventer une appellation particulière pour le qualifier.

Autre singularité du jeu, c'est la confusion que l'on ressent quant à la légitimité de la quête du personnage que l'on incarne. Son but est certes simple : redonner vie à celle qu'il aime. Mais pour accomplir cela, nous (les joueurs) devons profaner une terre interdite, débusquer les 16 créatures grandioses qui l'habitent et qui ne menacent personne, et leur ôter la vie. Difficile de ne pas ressentir un pincement au cœur à chaque fois qu'un colosse se fracasse au sol sous nos coups d'épée ou nos flèches sournoises. On se prend régulièrement à penser : Ai-je vraiment raison d'accomplir cette quête ? En ai-je le droit ? Vais-je continuer ?
Je crois bien qu'il n'y a que dans Shadow of the Colossus que j'ai pu éprouver de tels doutes sur le bien-fondé de mes actions.
C'est cela aussi (entre autres choses) qui rend ce jeu unique à mes yeux.


Portrait de Pingouinthe13th

Non mais la poésie du jeu n'a rien à voir avec la critique que j'en fais. Ce jeu a une histoire très belle, poignante, triste voire déprimante quand on ne ressent aucune joie à tuer ces colosses pacifiques qu'on est venus emmerder sans qu'ils aient rien demandé. Narrativement, c'est très bien foutu. (Même si, imagine la même chose dans notre monde, avec notre personnage qui doit aller tuer 16 personnes innocentes pour sauver sa fiancée. "Oh, chouette, je dois tuer un enfant de 6 ans pour sauver ma fiancée", tout de suite la poésie serait déjà moins là et le jeu beaucoup moins accepté.)

Le vide de ce jeu, c'est que c'est un jeu ultra linéaire, tu enchaînes les 16 boss, et puis voilà fin. Rien à voir avec la vitesse à laquelle t'enchaînes les boss (effectivement, le terme "rush" n'est pas approprié, un "boss walk" alors ?). Je fais la même critique à Uncharted 4 ou The Last of Us ou n'importe quel jeu qui va en ligne droite, par exemple Cuphead, sauf que ce SotC te propose un monde "à explorer" (dixit Hooper dans cette vidéo) alors qu'il n'y a rien à y explorer en réalité.


Portrait de Hellipsir

En effet, le terme d'"exploration" n'est peut-être pas le plus approprié pour ce jeu; en tout cas, personnellement, j'utiliserais plutôt le mot d'"errance" parce que c'est ce que j'ai beaucoup fait dans ce jeu. D'ailleurs, si je pouvais me transposer "en vrai" dans le monde de SOTC, je peux t'assurer que j'y passerais tous mes week-ends ^^.


Portrait de batankyu

Ce n'est pas pour rien que le perso s'appelle Wander ("to wander" en anglais = "errer" en français).


Portrait de Hellipsir

Bien vu! :p


Portrait de Gastlab

Je ne voulais pas forcément m'opposer à ta critique avec mon message, même si c'est sans doute incidemment le cas.
Je comprends qu'on puisse ne pas adhérer totalement au concept de Shadow of the Colossus.
J'avais moi aussi ressenti le "vide" de ce jeu, mais je ne l'avais finalement pas interprété comme une faille ou un défaut de conception, mais comme quelque chose de volontaire, exacerbé par l'inexorable progression d'une quête discutable (pfiou ! Phrase longue et chiante !).
J'aurais en revanche du mal à comprendre quelqu'un qui ne trouverait rien de bon dans ce titre.

"Boss walk", oui, ça reflète déjà mieux le bousin, ou alors "Boss ride" pour faire honneur à ce cher Agro.


Portrait de Pingouinthe13th

Et je ne voulais pas dire que ce jeu avait une faille ou un défaut de conception, juste que personnellement, j'attends beaucoup plus d'un jeu. Ce jeu est très bon, mais comme des tas de films et séries que je regarde UNE fois et que je ne reverrai plus jamais, ou dans 30 ans.

Tiens, même, pour être encore plus précis, je pourrais comparer SOTC à "Au revoir les enfants", "La Rafle" ou "La Liste de Schindler". Je les ai vus, j'ai pleuré, j'ai conservé les DVD. Jamais je ne les reverrai dans les 20 ans à venir. Je préfère regarder le MCU ou les Star Wars encore et toujours, plutôt que de revoir une seule fois ces 3 films que je trouve pourtant exceptionnels et qui doivent être vus de TOUS sans exception. Vus et retenus. (Mais tout le monde s'en fout, ces films sont acclamés par la critique mais personne n'en retient rien au quotidien.) Mais pourquoi aller les revoir ? Tout est dans la première vision. Pourquoi vouloir revivre tout ce Mal ?

En terme de jeu, il y a l'aspect "jeu" qui se rajoute, ce n'est pas seulement narratif. Ca me fait penser à l'édition du numéro 23 de The Game de ce mois d'avril que j'ai acheté hier, et qui m'a profondément choqué. La dernière phrase de Vincent Oms dit "Et si le jeu vidéo se remettait , enfin, à sa mission de narrateur ?" (il évoque dans l'édito ses souhaits vis à vis de God of War et Red Dead Redemption 2 et critique les nombreux jeux dont on ne se souvient plus de la fin une fois terminés)

"Mission de narrateur" ???? pour un JEU ???? La première mission d'un jeu est de jouer, pas de narrer. La narration est un bonus optionnel. Et ce qui semble dingue, c'est que la narration semble avoir pris le pas sur le gameplay, même dans les têtes d'un journaliste professionnel.

SotC est un très bon jeu, mais en terme de jeu "à explorer", je n'y trouve pas mon compte. Je réagissais à la phrase de Hooper. Peut-être s'est-il trompé de mot et voulait-il effectivement parler d'autre chose que d'exploration.


Portrait de Sufifi

Comment ça tout le monde s'en fout, c'est très bien Earth Defence Force :o


Portrait de jake.french

À contre courant de la société réelle où tout doit aller vite mais en même temps ce monde vide a quelque chose de réaliste et d'immersif. Dans la nature y a pas un coffre derrière chaque rocher, un combat tous les 25 mètres où une musique de fond constante. Y a aussi des étendues vides, du silence... des jeux comme ça il en faut.


Portrait de Maldhôr

Une excellente argumentation à laquelle il manque juste la simulation d'équitation.


Portrait de Hellipsir

Encore un complètement, mais...Complètement d'accord :)