Skip to Content

Shadow of the Colossus Remake (1/16)

Nouvelle épopée sur un titre qui me tient particulièrement à coeur, Shadow of the Colossus dans sa version fraîchement remise au goût du jour sur PS4

130 Commentaires

Portrait de Soap59

Bonne vidéo sur un jeux vidéo énormissime ! GG le gros ours


Portrait de Rockman

Enfin, une épopée intéressante !


Portrait de sTheFou

Photo/20 :p


Portrait de Apolline

Pour ceux qui ont fait ce jeu: on peut aller au colosse qu'on veut -en fouillant la map- ou il y a forcément un ordre à suivre?

Sinon ce que j'aime le plus -c'est con- c'est le sol qui se détruit au passage du colosse, on voit des dalles du sol qui s'éjecte comme dans les combats de DBZ ^^


Portrait de Maldhôr

chaque colosse s'affronte dans l'ordre.


Portrait de Darkjack

Les combats face aux colosses se passent dans un ordre bien précis. Par exemple, le second colosse apparaît dans le monde seulement après la victoire sur le premier, etc. Mais, on peut ensuite choisir de les réaffronter dans l'ordre que l'on veut dans le mode timer (c'est la petite astuce pour choisir le colosse, si jamais on ne veut pas refaire le jeu ;) )


Portrait de Apolline

On peut dans les zones des boss mais ils ne seront pas encore là donc. On acquière des capacités en plus au fil du jeu ou tout est déjà là au début, comme l'arc et s'agripper? En tout cas le jeu est magnifique :)


Portrait de Maldhôr

Tu peux flinguer des lézards pour améliorer ton Grip ou manger des fruits de la terre pour augmenter ta Barre de vie.


Portrait de Darkjack

Oui, les colosses ne seront pas là avant. C'est d'ailleurs pour ça que les rayons de l'épée indiquent seulement une seule direction lorsque l'on cherche le colosse. Hum j'ai pas tout fouillé dans le jeu mais il y a au moins une épée cachée. La seule chose que l'on peut améliorer, c'est la stamina et la barre de vie. Les combats se font à la loyale et il faut s'habituer, voire même découvrir quelques actions, comme se mettre debout sur le cheval ou l'attaque en plein saut. C'est ça qui est intéressant.

Il est magnifique en vrai. Y'a de l'émotion qui se dégage quand on découvre le colosse et quand il tombe à terre.


Portrait de Ferinho

un remake qui respecte et transcende l'oeuvre d'origine. magnifique. pas comme un certain SOM


Portrait de Quetzalcoalt

Oh quel bijou!
Je n'ai toujours pas de PS4 je prends (trop) mon temps, à l'époque pour la PS3 pareil et c'était GT5 fin 2010 qui m'avait fait franchir le pas!
J'ai résisté à la sortie de GTSport (facilement lol) et à celle de The Last Guardian (difficilement) mais ce remake est sur le point de me faire craquer pour une p'tite PS4 en occaz' et ce hit!
Je vais suivre ton épopée car ce jeu est l'un de mes meilleurs souvenirs de la PS2 avec mon beau-frère, on en a passé des soirées sur ce jeu à trouver les failles des colosses! De mémoire ça devenait de plus en plus compliqué mais quel jeu grandiose!
Impression de solitude, décors sublime, animation du cheval, et chaque bataille avec un colosse, quel tristesse à chaque fois qu'on en éliminait un...et quand je vois ta première vidéo je retrouve rapidement ces sensations, quand tu as fait le mode photo sur la tête du colosse, rien qu'en observant ses yeux (au colosse) on peux qu'avoir de la peine, ah quel jeu et quel pied tu (vas ou a déjà du) te faire!
Les arrêts du mode photo en tout cas ne gênent pas je suis autant ébahis en voyant ça! Super travail et tant pis pour l'herbe du chipotage qui me gêne pas à mon niveau, bref super vidéo pour un jeu culte, vivement la suite!


Portrait de Gastlab

Je suis gros d'accord avec tout ça, et je ne suis pas ton beau-frère.
Un ovni qui ne brille pas que par son étrangeté.

Le parti pris artistique et expressif de ce jeu est énorme, d'autant plus génial qu'il n'en fait pas un demi-jeu, mais une expérience unique dont on n'est pas seulement spectateur (envoyez les cors épiques et les trompettes glorieuses).
Je ne parle pas spécifiquement du remake qui d'ailleurs s'inscrit dans la même lignée que l'original : ne pas nous prendre pour des cons.
Il y a une vraie expression artistique qui dépasse l'envie de plaire.

Quand un artiste nous prend pour autre chose que sa vache à lait, faut au moins lui reconnaître ça.


Portrait de HidaSketch

Je te rassure j'avais regardé une soluce pour certains colosses à l'époque aussi :(


Portrait de 100T hammer

Euh... tu sais que pour des sticks usés on peut trouver des pièces de rechange pour moins de 2€ sur Amazon ? :p
Et il y a même des petites "housse" grip si on trouve que l'adhérence de base n'est pas top. Ce que tu avais dit une fois il me semble...

Bon, il faut bien reconnaître que les graphismes sont nettement améliorés.
Pour l'instant c'est très réussi. Ça me donnerait presque envie de refaire le jeu.
Enfin, si j'avais une ps4.
Je suis curieux de voir les environnements côtiers et désertiques.

Et ils ont enfin corrigé cette pu**** de caméra de ses morts !
Ou en tout cas elle à l'air beaucoup moins laborieuse que dans l'original.
De toute façon le mode photo corrige ça de facto avec encore plus d'efficacité que la caméra "d'action" elle-même...

Vas-y mais les gens qui tuent les lézards quoi !
Ce sont les seuls trucs vivant sur ces terres (je compte pas les oiseaux qu'on voit très peu et qui n’atterrissent jamais), et toi tu les butte. T'es pire qu'un bourreau d'enfants ! :V

Arf, toujours pas d'interaction avec le décors.
Impossible d'escalader les montagnes ou le temple...
Pour un jeu comme ça c'est vraiment dommage. Ils auraient dû le rajouté, parce que déjà à l'époque ça m'avait tellement frustré que ça m'avait (avec d'autres choses) sorti du jeu.
Et là que tout est refait et encore plus beau, ça donne encore plus envie de monter sur des promontoires et de grimper sur les rochers. :/

Tiens, sinon je viens de penser : j'ai cru repérer qu'on pouvait enfin virer les conseils de Dormin dans les options.
Parce que dans un jeu où le seul moment de gameplay est quand on combat les colosses, avoir les indices de l'énigme qui popent en gros pour te dire quoi faire, c'est juste insupportable.
(Je dis énigme, car trouver comment battre un colosse fait partie du jeu).
On dirait qu'ils ont quand même réfléchis un minimum pour gommer les défauts rédhibitoires.


Portrait de Kaliik

Enfin une épopée qui mérite d'être regardé de A à Z :p j'ai fini le jeu et j'ai hâte de voir tes avis tout le long du jeu.


Portrait de Summonight

Hâte de te voir redécouvrir ce titre, même si pour cela, je dois visionner quinze vidéos supplémentaires à son sujet, avec une surabondance de pauses photos avant / pendant et après chaque confrontation :p


Portrait de galagaplayer

........O M G........


Portrait de Cé_énorme

Hooper !
J'avais quasi découvert l'existence de ce jeu lorsque j'avais regardé ta vidéo avec Naito datant de la fin des années 2000 ...
Puis je l'ai fait à 80% sur PS2 en 2015, ma PS2 a lâché (merci la lentille) et là, enfin, aujourd'hui, je viens de le parachever sur PS4.
J'ai versé une petite larme : ce n'est pas un jeu vidéo, mais une oeuvre d'art, et mon Dieu, qu'est-ce que c'est puissant, et beau !
Merci Hooper, éternellement merci d'avoir tant soutenu ce morceau de bravoure intemporel. Et de faire renaître la magie une fois encore.


Portrait de Arda64

Salut Hooper,

J'ai découvert ce jeu à sa sortie et ça a été une telle claque... 11 ans après ce jeu reste pour moi l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer et sûrement celui qui m'a le plus marqué (avec mario 64).
Ce jeu, c'est plus qu'un jeu, c'est un véritable chef d'oeuvre.
Je voulais te remercier de partager cette aventure avec nous, n'ayant pas de PS4 je ne pourrai malheureusement pas jouer à cette version. D'ailleurs je trouve cette version HD d'une beauté sans nom. Ils ont vraiment fait du très bon boulot avec ce remake, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.
Merci Hooper !


Portrait de Rudolf

Incroyable, Hooper qui choisit le mode Hard ! J'espère que ça ne va pas se terminer comme sa vidéo "ratée" sur Mickey Magical Quest (c'était à mourir de rire, n'empêche) ! XD

Ca fait plaisir de (re)voir Hooper sur ce jeu d'exception (même si je garde une légère préférence pour Ico qui m'a plus touché, je préfère également son level-design et son côté "donjon à la Zelda"). Par contre, je confirme que le mode photo me saoule, ce n'est VRAIMENT pas mon truc (tout aussi bien fichu soit-il), donc j'espère que le Hooper n'en a pas trop abusé dans son épopée (après en "off", il n'y a pas de problème).

Bon, s'il abuse trop du mode photo, pas grave, je mettrai la vidéo en mode podcast et je ferai autre chose à ce moment-là, le temps que ça passe.