j'ai l'habitude de jouer à des jeux de plate-forme au clavier, avec quatre touches directionnelles
ça n'a rien a voir, sur un clavier tu as 4 doigts pour 4 touches, du coup ton cerveau assimile que tel doigt correspond à tel touche. Mais sur la manette switch y'a un seul doigt pour 4 touche identiques, dont la forme ne t'indiques pas implicitement à quoi ça correspond avant d'appuyer.
Il est là le soucie de cette "croix" et pourquoi elle est pas intuitive.
C'est ma té ma tik
Bah, d'un autre côté, tu n'as qu'un seul doigt pour la croix directionnelle, donc c'est pareil.
En tout cas, je le répète, je n'ai pas de problème sur Switch, j'ai pu finir ainsi The End is Nigh et surtout Celeste à 100%, et je réussissais beaucoup plus souvent les diagonales que le Hooper avec sa manette PS4 (oui, vous allez me dire que le bonhomme n'est pas une référence, mais passons ^^).
Sinon, je ne savais pas pour la mise à jour de Doom.
@nexy : Je n'ai rien compris à ton message : je te parle de FPS avec la visée au stick, et toi tu me parles de jeux qui nous font diriger le personnage au stick. On parle de deux choses différentes, là.
Pas d'accord, et j'en ai fait des FPS sur PC donc clavier/souris, je te renvois sur Mario 64 DS ou il était injouable sans stick.
Ou un autre fail sans stick droit, tous les jeux 3D sur DS/3DS/PSP injouables.
@nexy : Je n'ai rien compris à ton message : je te parle de FPS avec la visée au stick, et toi tu me parles de jeux qui nous font diriger le personnage au stick. On parle de deux choses différentes, là.
Ne me prend pas pour un oiseau, je te parle de quelque chose ou je te met en PLS au clavier/souris et a la manette parce que je joue dans les 2 cas très régulièrement, regarde la signature.
J'ai ajouté que Mario était injouable sans, donc c'est utile.
J'ai sauté une ligne pour te dire que le fait de tourner la camera est très important, ce qui est attribué au stick viser, sans stick pas de jeux sur console.
Ou alors on revient en 95 sur Doom ou il n'y a pas vraiment de 3D et ou le viseur bouge juste de gauche a droite, grosso modo une régression.
Et j'ai joué aussi avec le motion au FPS, le problème c’est que il se désynchronisait tout le temps tout seul, faudrait voir si un FPS sort sur Switch pour voir enfin si le problème est réglé.
Et pour le gyro aux FPS je préfère pas y jouer.
Tu peux pas jouer 1 FPS tous les 5 ans et être la porte parole du genre, ton com est au mieux élitiste "oui FPS c’est sur PC" au pire a coté de la plaque et surtout quand c’est pour mettre le gyro a la place bien que je comprend que ça te plaise mais moi clairement non.
De toute façon, je crois que je l'ai déjà dit, mais je n'idéalise pas autant que vous les croix directionnelles des manettes de consoles 8 et 16 bits. Même sur Super Nintendo, au bout d'une longue session sur un jeu exigeant (je ne devais pas être le seul, cf le Hooper à la fin de son épopée Super Castlevania IV, faire sur la console et avec la manette d'origine), je finissais par avoir mal au pouce, et j'avais du mal à sortir une diagonale à tous les coups (surtout dans un jeu de baston).
La meilleure manette que j'ai connue, avec la meilleure croix directionnelle de l'histoire du jeu vidéo, la plus ergonomique et précise, ça reste la manette Saturn, et de très, très loin ! Quand j'ai découvert cette manette, toutes les autres manettes de consoles 2D m'ont semblé bien fades à côté, en particulier leurs croix directionnelles.
Donc quitte à avoir une croix directionnelle médiocre comme ce qu'on a eu hier ou aujourd'hui, ça ne me change pas grand chose de la remplacer par quatre boutons directionnels.
@nexy : Mais pourquoi me parles-tu de Super Mario 64 ? C'est un jeu où le joystick sert à diriger un personnage (dans un environnement 3D, parce que diriger un personnage avec un stick dans un environnement 2D, c'est merdique aussi), et moi je te parle de la caméra ou de la visée au joystick. Ca n'a rien à voir. Autant un joystick, c'est parfait pour diriger un personnage, autant pour "viser", je préférerais toujours avoir une souris, un stylet ou un gyroscope (le joystick, je le mets juste avant-dernier pour "viser" précisément, car évidemment que le pire de tout, c'est d'utiliser une croix directionnelle pour manier un viseur).
Je t'explique juste que le stick, c'était peut-être une avancée à l'époque où il avait été inventé pour diriger une caméra ou un viseur, par rapport à l'époque d'avant où il fallait utiliser une croix directionnelle (j'ai bien vu l'an dernier que les phases en avion de Crash Bandicoot 3 sont franchement naze à cause du viseur et de la croix directionnelle, bien pour ça aussi que les FPS étaient meilleurs à jouer sur Nintendo 64 que sur Playstation à l'époque), ça permettait une alternative au PC et son combo clavier-souris.
Mais maintenant qu'on a mieux sur console, je trouve que le stick est un véritable boulet archaïque pour manier un viseur (et même la caméra, quand je joue sur PC, c'est vachement plus confortable de la diriger avec une souris). Bon, ils peuvent toujours le laisser en option pour ceux qui préfèrent (il y a bien des inconscients qui préfèrent jouer aux FPS à la manette plutôt qu'au clavier/souris, il faut penser à eux :-p ), mais ne pas proposer une autre alternative de jouabilité comme le gyroscope pour les FPS sur les consoles actuelles (alors que leurs manettes sont compatibles avec cette "technologie" - et qu'elles coûtent cher à cause de ce genre de technologie inutilisée depuis plus de dix ans), je trouve que c'est une aberration.
Que toutes les possibilités soient proposés est une chose que tu viens me dire que l'analog pour la visé c’est dépassé c’est un peu perché, surtout quand tu veux mettre en avant le gyro, je ne sais pas si tu te rend compte en fait ^^.
Sur N64 le contrôle dépendait du FPS.
Turok a les contrôles inversé, l'analog sert a tourner la vue, et les boutons jaunes au déplacement, par chance corrigé sur Turok 2 et beaucoup d'autre qui proposent l'inversion.
Quake 64 avait tout comprit, tu pouvais personnaliser chaque bouton, du coup on faisait les contrôles qui sont actuel de 2018 parce que c'est comme ça que au fil du temps c'est devenu le truc logique par défaut.
Le gyro par contre n'a jamais fait parti de l'histoire ^^
Il a été rajouté dans la dernière màj.
ça n'a rien a voir, sur un clavier tu as 4 doigts pour 4 touches, du coup ton cerveau assimile que tel doigt correspond à tel touche. Mais sur la manette switch y'a un seul doigt pour 4 touche identiques, dont la forme ne t'indiques pas implicitement à quoi ça correspond avant d'appuyer.
Il est là le soucie de cette "croix" et pourquoi elle est pas intuitive.
C'est ma té ma tik
Bah, d'un autre côté, tu n'as qu'un seul doigt pour la croix directionnelle, donc c'est pareil.
En tout cas, je le répète, je n'ai pas de problème sur Switch, j'ai pu finir ainsi The End is Nigh et surtout Celeste à 100%, et je réussissais beaucoup plus souvent les diagonales que le Hooper avec sa manette PS4 (oui, vous allez me dire que le bonhomme n'est pas une référence, mais passons ^^).
Sinon, je ne savais pas pour la mise à jour de Doom.
@nexy : Je n'ai rien compris à ton message : je te parle de FPS avec la visée au stick, et toi tu me parles de jeux qui nous font diriger le personnage au stick. On parle de deux choses différentes, là.
http://yaonouchi.tumblr.com/
https://www.instagram.com/yao_mashinwataru/
Ne me prend pas pour un oiseau, je te parle de quelque chose ou je te met en PLS au clavier/souris et a la manette parce que je joue dans les 2 cas très régulièrement, regarde la signature.
J'ai ajouté que Mario était injouable sans, donc c'est utile.
J'ai sauté une ligne pour te dire que le fait de tourner la camera est très important, ce qui est attribué au stick viser, sans stick pas de jeux sur console.
Ou alors on revient en 95 sur Doom ou il n'y a pas vraiment de 3D et ou le viseur bouge juste de gauche a droite, grosso modo une régression.
Et j'ai joué aussi avec le motion au FPS, le problème c’est que il se désynchronisait tout le temps tout seul, faudrait voir si un FPS sort sur Switch pour voir enfin si le problème est réglé.
Et pour le gyro aux FPS je préfère pas y jouer.
Tu peux pas jouer 1 FPS tous les 5 ans et être la porte parole du genre, ton com est au mieux élitiste "oui FPS c’est sur PC" au pire a coté de la plaque et surtout quand c’est pour mettre le gyro a la place bien que je comprend que ça te plaise mais moi clairement non.
De toute façon, je crois que je l'ai déjà dit, mais je n'idéalise pas autant que vous les croix directionnelles des manettes de consoles 8 et 16 bits. Même sur Super Nintendo, au bout d'une longue session sur un jeu exigeant (je ne devais pas être le seul, cf le Hooper à la fin de son épopée Super Castlevania IV, faire sur la console et avec la manette d'origine), je finissais par avoir mal au pouce, et j'avais du mal à sortir une diagonale à tous les coups (surtout dans un jeu de baston).
La meilleure manette que j'ai connue, avec la meilleure croix directionnelle de l'histoire du jeu vidéo, la plus ergonomique et précise, ça reste la manette Saturn, et de très, très loin ! Quand j'ai découvert cette manette, toutes les autres manettes de consoles 2D m'ont semblé bien fades à côté, en particulier leurs croix directionnelles.
Donc quitte à avoir une croix directionnelle médiocre comme ce qu'on a eu hier ou aujourd'hui, ça ne me change pas grand chose de la remplacer par quatre boutons directionnels.
@nexy : Mais pourquoi me parles-tu de Super Mario 64 ? C'est un jeu où le joystick sert à diriger un personnage (dans un environnement 3D, parce que diriger un personnage avec un stick dans un environnement 2D, c'est merdique aussi), et moi je te parle de la caméra ou de la visée au joystick. Ca n'a rien à voir. Autant un joystick, c'est parfait pour diriger un personnage, autant pour "viser", je préférerais toujours avoir une souris, un stylet ou un gyroscope (le joystick, je le mets juste avant-dernier pour "viser" précisément, car évidemment que le pire de tout, c'est d'utiliser une croix directionnelle pour manier un viseur).
Oh Rudolf pas envie de faire un pavé, j'ai expliqué tout, ne te focalise pas juste sur une partie de la phrase.
Et sinon pour le boutons j'avais pas mal aux pouces mais j'avais le bouton incrusté dans mon pouce quand j'ai joué a MK8.
Je t'explique juste que le stick, c'était peut-être une avancée à l'époque où il avait été inventé pour diriger une caméra ou un viseur, par rapport à l'époque d'avant où il fallait utiliser une croix directionnelle (j'ai bien vu l'an dernier que les phases en avion de Crash Bandicoot 3 sont franchement naze à cause du viseur et de la croix directionnelle, bien pour ça aussi que les FPS étaient meilleurs à jouer sur Nintendo 64 que sur Playstation à l'époque), ça permettait une alternative au PC et son combo clavier-souris.
Mais maintenant qu'on a mieux sur console, je trouve que le stick est un véritable boulet archaïque pour manier un viseur (et même la caméra, quand je joue sur PC, c'est vachement plus confortable de la diriger avec une souris). Bon, ils peuvent toujours le laisser en option pour ceux qui préfèrent (il y a bien des inconscients qui préfèrent jouer aux FPS à la manette plutôt qu'au clavier/souris, il faut penser à eux :-p ), mais ne pas proposer une autre alternative de jouabilité comme le gyroscope pour les FPS sur les consoles actuelles (alors que leurs manettes sont compatibles avec cette "technologie" - et qu'elles coûtent cher à cause de ce genre de technologie inutilisée depuis plus de dix ans), je trouve que c'est une aberration.
Que toutes les possibilités soient proposés est une chose que tu viens me dire que l'analog pour la visé c’est dépassé c’est un peu perché, surtout quand tu veux mettre en avant le gyro, je ne sais pas si tu te rend compte en fait ^^.
Sur N64 le contrôle dépendait du FPS.
Turok a les contrôles inversé, l'analog sert a tourner la vue, et les boutons jaunes au déplacement, par chance corrigé sur Turok 2 et beaucoup d'autre qui proposent l'inversion.
Quake 64 avait tout comprit, tu pouvais personnaliser chaque bouton, du coup on faisait les contrôles qui sont actuel de 2018 parce que c'est comme ça que au fil du temps c'est devenu le truc logique par défaut.
Le gyro par contre n'a jamais fait parti de l'histoire ^^
sauf que mario est tout à fait jouable sans, plus précis même dans les passages casses gueules.