Celeste (1/7)
Live du 02.03.2018 sur Celeste
Live du 02.03.2018 sur Celeste
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
Rediff du live du 10 octobre dernier, ce live fait suite à ma première vidéo sur Silent Hills P.T.
Live du 27.03.2015
On découvre le premier donjon calice !
56 Commentaires
rah ouais nan mais j'ai halluciné c'est atroce xD horrible, mais putain j'étais tellement pété de rire bordel rolala je pouvais pas m'en empêcher alors que je trouve ça totalement atroce
Bon j'ai regardé les 4 premières parties de ce live directement sur Dailygrosmotion. J'ai quelques trucs à dire :p :
- J'ai eu le même souci de gameplay imprécis avec les diagonales jusqu'à ce que... j'arrête de jouer au stick. Le gameplay à la croix est carrément plus précis. Je pense d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un bug mais simplement que sous la pression dans le jeu c'est vraiment difficile de faire des mouvements rapide et précis avec un stick. Bref, si ça peut t'aider pour tes prochaines parties Hooper : joue à la croix:p
- Concernant le plantage, non tu n'es pas tout seul j'ai eu le même, deux fois même dans toute ma partie. C'est un bug de désynchro qui arrive quand tu meurs trop souvent sur quelques tableaux dans le jeu. Rien de bien méchant, suffit de relancer le jeu. Mais bon je pense que ce sera corrigé dans les semaines à venir. Pas étonnant que ce genre de bug n'ait pas été corrigé de suite étant donné qu'il n'y ait qu'une seul développeur derrière.
- Pour le Pico 8, il n'y en a qu'un seul et c'est un mini game qui fait office de promo du jeu, à retrouver gratos sur pc sur le site officiel : https://mattmakesgames.itch.io/celesteclassic
- Les speedruns sont pour le moment impressionnant, ils arrivent au même niveau qu'Hooper actuellement en une dizaines de minutes, à voir pour comprendre à quel point le jeu a été pensé pour tous types de joueurs : https://www.youtube.com/watch?v=sZoEddKx_D0
- La DA n'est certes pas la plus folle du monde, mais faut pas oublier que dans ce genre de jeu où le gameplay est le principal atout, ben il faut gagner en lisibilité. Super Meat boy reste aussi lui aussi très simple dans ce qu'il propose. Donc bon, normal que les pixels ne fourmillent pas de détails dans tous les sens, le joueur se retrouverait perdu sans comprendre les structures de niveaux. Je trouve que le travail est formidable sur ce point, et le mélange de 2d et artwork dessinés est vraiment réussi.
- J'ai surkiffé le jeu, même de plus en plus. Une vraie ambiance, et beaucoup de messages fort à travers de quelques pixels et d'une bande son vraiment incroyable. Pour le moment mon jeu de l'année sans hésité, tombé sous le charme.
J'espère qu'Hooper se rendra compte de la richesse du gameplay une fois qu'il l'aura bien en main avec LA CROIX :p.
Des superbes rediffs live, pas possible pour moi d'être là en direct mais je suis ça de très près Monsieur Hooper, c'est un BINGOOOOOO.
Ca promet!
Bonne première partie en tout cas.
Tu joues bien, et puis moi j'adore la narration! Trop la voix de Madeleine!
Ca c'est vraiment ton style de jeu. On regretterait presque que tu n'aies pas mis le compteur de Speedrun...
8:21
48:53 On peut remarquer que le texte bouge de manière chaotique, tout comme les lignes réelles sur la stèle dans les graphismes. Comme d’habitude, je trouve dommage que Hooper manque autant de détails qui peuvent pourtant peser dans l’appréciation que l’on d’un jeu, la finalisation et le souci du détail étant des indices estimables. :/
1:18:10 Ce n’est pas ça, le « die-and-retry » : ici, on voit ce qu’il faut faire, mais il faut être précis dans l’exécution ; ce n’est pas impossible à deviner/anticiper.
(Et pour la fraise avant, ben, il suffit de passer par en bas à droite. XD)
1:24:44 Et voilà, ça fait des doublages à la con pour amuser la galerie et comme d’habitude, ça n’a rien suivi à l’histoire !! XD
(L’héroïne dit être en train de faire un rêve. D’où le feu vert et l’écriture qui bouge sur la stèle au début : tout cela est irréel.)
Clairement mon coup de coeur de ce début d'année: c'est du beau pixelart -faut aimer le genre-, ça se manie plutôt bien, il y a une vraie difficulté, plein de secrets, une ost excellente ect j'aime autant que super meat boy :)
Les seuls défauts que je lui trouve c'est l'impossibilité parfois de revenir en arrière récupérer une fraise et la précision à la ramasse du stick à haut level quand on veut faire des diagonales rapidement.
Hooper: je sais pas si t'as compris mais les fraises ailées ne sont récupérables que si tu n'utilises pas le dash; c'est la différence avec les fraises classiques. Et les cassettes tu débloques des niveaux "dark world".
Un bien beau début d'épopée, tu joues plutôt bien pour l'instant. Pour la DA je comprend que certains n'aiment pas; par redondance de style et par gros pixel, certains sont devenus alergiques mais avec moi ça fonctionne toujours :)
Quelques réflexions en vrac sur cette surprise :
. Même sans RE6, ça aurait pu être Code Veronica, également ressorti au même moment que RE4, donc on s'en tire pas mal.
. Hooper, si tu es malade depuis un mois, c'est parce que tu passes ton temps à faire des lives de 6h d'affilée. Dors, bordel, DORS ! Ecoute ton corps ! Sous les couvertures, direct, ne fais plus rien jusqu'à ce que tu sois guéri.
. Moi, à 2 ans, j'ai terminé Pong.
. Souvent, quand je lance une vidéo de Hooper, c'est pour manger en la regardant. Malheureusement, comme ici, quand j'ai fini mon petit déjeuner, mon déjeuner, mon goûter ou mon dîner, Hooper est toujours sur le menu à parler de tout sauf du jeu.
. Hooper, tout ce que tu trouves introuvable, tu le trouves toujours.
. Dans les années 80, les indés faisaient des jeux AAA rivalisant avec les grosses boîtes (Prince of Persia, Another World). Aujourd'hui, ils font que des "petits jeux" old school. Eric Chahi avait passé 2 ans sur son jeu, s'était créé ses propres techniques pour réaliser ses animations. Aujourd'hui, ils ne font que reprendre ce qui existe déjà.
. Les platformers hardcores sont aux jeux indés ce que le FPS est aux jeux AAA. Qu'on arrête de me parler de l'originalité des jeux indépendants. Entre les Super Meat Boy-like, les Binding of Isaac-like, les Limbo-like, les Spelunky-like et les clones/remakes de vieux jeux 8-bits ou 16-bits, y a pas plus d'originalité que chez Ubisoft, Activision et Electronic Arts. C'est juste pas le même genre qui est photocopié d'année en année.
. Depuis Dirt 3 et ses "trop cool, mets ça sur YouTube" je ne supporte plus les jeux vidéo qui évoquent les réseaux sociaux, que ce soit en mode sérieux (Dirt 3) ou parodiques (ici).
. Bref, un plaformer hardcore de plus. Il semble plutôt bon pour ceux qui aiment le genre mais n'apporte rien. La musique est très bonne. Le doublage du Hooper agaçant mais c'est un DLC exclusif à cette version live ^^. L'histoire à base d'ascension de montagne est assez sympa.
Mais ça me fait penser que j'aurais préféré un remake PS4/One du 'Bivouac' de l'Amstrad CPC et Atari ST. Un truc à la Steep mais version alpinisme. Préparation de son équipement, date du départ, météo aléatoire mais avec prévisions météo pour décider quand partir. Système d'endurance à la I Am Alive. Système de points d'accroche. Maintien sur les gâchettes pour s'agripper avec main droite / main gauche avec les pieds qui suivent (parce que pas assez de doigts pour tout gérer sur la manette) un peu à la Shadow of the Colossus. Pitons, cordes, tente de repos à mi-parcours, refuges où se remettre d'aplomb avec magasin, etc... Bref, l'alpinisme à la maison pour les fans de montagne qui ont le vertige et pas envie de crever en ratant une prise sur le K2. Ou même seulement le Mont Blanc.
Félicitation : tu viens de citer pratiquement les deux seuls jeux indés de l'époque qui "rivalisaient" avec les gros jeux de l'époque... sachant que justement, même les "gros" jeux de l'époque 8 bits étaient développés par une poignée de personnes (il n'y a qu'à voir le générique de fin de Zelda 1 ou Super Mario Bros), donc bon, ça ne veut pas dire grand chose, ce que tu dis. Donc qu'un développeur était tout seul à l'époque pour sortir son jeu, ce n'était pas si dingue que ça par rapport aux autres gros jeux développés par une seule personne. Avec l'explosion des coûts de développement, un développeur indépendant ne peut plus rivaliser techniquement avec un jeu AAA 3D... sauf peut-être pour les jeux 2D vu que les gros développeurs n'en font pas tellement qui ont une grosse ambition technique.
Et encore avant la NES, les jeux qui sortaient sur micros 8 bits ou les premières consoles étaient pratiquement tous des "jeux indépendants" ou "développés dans un garage" en quelques semaines : la distinction entre "jeu indépendant" et "non indépendant" était complètement floue, voire hors de propos.
Et puis tu ne peux pas comparer l'ambition de Another World avec Celeste ou Super Meat Boy. Another World, c'était "révolutionnaire", mais niveau gameplay simpliste, du niveau d'un die & retry cinématographique à la Dragon's Lair, alors que Super Meat Boy, The End is Nigh, Celeste, etc, ont un gameplay beaucoup plus fouillé, et une durée de vie bien plus importante aussi.
Les jeux AAA ça n'existe vraiment que depuis l'ère 128bit en plus, là où les coûts de développement et l'ambition ont commencé à être assez démesurés.
Sur 64 bit un jeu comme Glover ou Starshot était tout aussi respectable et bossé qu'un Banjo alors que c'était du "petit" tier
Et encore une fois, Indé ça veut tout et rien dire, sur le plan technique le seul développeur vraiment indé c'est Nintendo.
Ils développent eux même, ils éditent eux même, il distribuent et font la promotion eux même, et c'est en exclusivité sur leurs consoles à eux. Ils sont totalement "indépendant"
Bref, un truc comme The End is Nigh ou Super Meat Boy c'est moins indé que Super Mario Odyssey ou BOTW.
Je pense qu'il apporte quand même plusieurs trucs, ce n'est pas très obvious mais par exemple j'ai pas le souvenir d'avoir vu un boss aussi bien géré dans un jeu du genre. La mise en scène est aussi super bien pour un jeu du genre!
La base quoi pourquoi tu t'en vante. :)
Moi à 2 ans, je portait des tongues.
Purée tu devais avoir la classe. ^^
Le jeu est sympa, bon live.
Parfois les mots sont inutiles.........
Maïté restera un des plus grands prédateurs de volailles que la vie n'ait jamais porté.
Elle a du en faire passer des miliers dans ses intestins.
Il était énorme ce live, quelle déconnade avec Maité et ses ortolans quand même x)
Le jeu en tout cas à une ost vraiment sympa et à l'air fun a jouer, par contre, pas trop fan de la DA non plus.