Le surfeur unijambiste se fait violer par un requin marteau !
Live du 17.01.2018 sur un Flan au caramel ar-ti-sa-nal !
Live du 17.01.2018 sur un Flan au caramel ar-ti-sa-nal !
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
Une Dreamcast portable? Pas tout à fait mais presque :p
Excellente VHS que ce classement des meilleurs jeux 1997 par Player one, une première partie avec beaucoup de jeux qui ont marqués les esprits et l'innoubliable clip de Sony sur "Nothing else" et "Londinium".
Une seconde partie consacré aux jeux PC moins réussi mais regardable.
Quelques petites érreurs entaches cette vidéo comme des commentaires sur DKC3 avec une vidéo de DKC2 ou la musique de wave race sur Pilotwings.
Beaucoup de bonnes chose également avec la musique de Blade runner "Vangelis" sur les vidéos de FF7 et surtout tout ces titres cultes sur N64,PS1 et Saturn.
Un gros merci à DChercule qui m'a gracieusement donner sa VHS des players d'or 97, sans lui vous ne pourriez pas voir cette vidéo, merci à lui!
147 Commentaires
Tu veux vraiment savoir pourquoi la Wii U s'est mal vendue : parce que la campagne marketing a été catastrophique de la part de Big N. La majorité des joueurs ont pensé qu'elle n'était qu'une simple extension de la Wii. La deuxième raison c'est que son système de jeu au Gamepad était déjà obsolète avant même la sortie de la console et la troisième raison vient du fait que le catalogue de jeu était pauvre et ne possédait pas de titre porteur.
Tu veux vraiment savoir pourquoi la Switch fait un carton : parce que la campagne marketing a été parfaite et a montré que la Switch était une nouvelle console à la différence de la Wii U. La deuxième raison vient du fait que la Switch a été porté par un titre majeur "Breath of the Wild", exactement comme la Wii avait été portée par "Twilight Princess". La troisième raison est du à l'aspect portable de la console qui la positionne comme une seconde console à utiliser en bundle avec la PS4 ou la One.
Je pense qu'il existe des facteurs objectifs et subjectifs au succès d'une console et contrairement à ton avis, l'aspect aléatoire ne représente que 50% au final.
Tout à fait d'accord, on peut faire toutes les statistiques possibles on aura toujours de l'aléatoire dans les modèles économiques. Comme pour la météo on ne sera jamais sûr de rien: parfois ça marche, parfois non, la faute à la manière de consommer des gens, la publicité, la line-up ect. tout un tas de facteur qui fait qu'au final on ne peut pas être sûr à 100%. Et dans un sens tant mieux sinon ça serait extrêmement ennuyeux de suivre l'évolution du jeu vidéo et on aurait pas des questions comme:
-Pourquoi les Pokémon ça marche alors que c'est nul?
-Pourquoi tellement d'engouement pour Shenmue 3 et BG&E2 alors que les joueurs ont boudé les premiers opus?
Les mystères de l'univers tout ça :p
Peut-être parce que c'est bien?
Il y a une profondeur réelle derrière Pokémon et ça intéresse énormément de profils de joueurs différents de 20-30-40 balais qui trouvent leur compte là dedans depuis que ça existe.
Soit dans la stratégie des combats avancés, la collectionnite classique pour remplir le pokédex, la chasse spécifique des Pokémon Chromatique et j'en passe.
L'histoire principale à la con que tu fais avec le même Pokémon sans rencontrer de difficulté, la majorité des joueurs s'en foutent. C'est pas ça le jeu pour eux.
Bah car en vrai tout le monde s'en branle toujours, c'est juste les joueurs qui suivent l'actu qui hurlent pour faire comme les autres au moment de l'annonce.
Doivent pas être beaucoup ceux qui suivent encore activement l'actualité du développement de bge2 et encore moins celle de Shenmue 3.
Mais BGE2 je pense qu'une fois dévoilé il intéressera du monde car c'est quand même très différent du 1er les possibilités. C'est dans l'air du temps le space opera sans temps de chargement et compagnie.
C'est comme t'as l'impression qui a 100millions de personnes qui demandent la localisation de Mother 3 depuis 12ans mais en vrai c'est que 50 à 100.000 excités réellement intéressés à tout péter dans le monde surement.
Ok c'est donc pareil pour toutes les consoles à succès. En t'écoutant j'avais l'impression que la Switch était un cas particulièrement étonnant pour toi.
Pour ma part j'ai toujours vu la Switch comme une PS VITA + Vita TV mieux branlé et avec des client plus fidèle à une marque que les clients Sony . En terme de marcketing Nintendo ont fait très fort en ne présentant pas cette console en tant que console portable ça leur à permis d'attirer les clients afficionados des consoles portable (tel que moi) et ceux plutot branché console de salon (et les autres). Donc ça n'est pas que le fruit du hasard mais également le fait qu'ils aient mis le packet en terme de marcketing et de communication. Tout comme le DLC de Zelda ou il y avait la promesse d'un scénario inédit.
Plutôt une psvita avec sortie hdmi, qui aurait deux profils de puissance différent pour envoyer plus de patate en mode salon et donc avoir une résolution différente entre les deux comme sur switch. Là ça se serait similaire car sinon autant dire que le gameboy player sur gamecube c'était déjà la même chose aussi.
Car le problème de la psvita tv c'était ça, d'avoir des jeux pas en HD sur grand écran et avec une compatibilité très restreinte avec son catalogue car pas d'écran tactile et pavé tactile derrière. Du coup tous les défauts pas spécialement visibles sur petit écran t'explosent à la gueule et t'as plus l'impression d'être face à de la ps2 boostée qu'autre chose.
Et un autre aspect qui fait le succès de la switch, c'est le coop possible partout en nomade sur une seule bécane. Ça c'est vraiment une nouvelle feature qui fait mouche chez énormément de gens et qui font le succès de beaucoup de jeux indés qui rajoutent même spécialement un mode versus ou quoi pour leur version switch comme meat boy dernièrement.
Puis d'avoir des productions d'ambition de console de salon en portable aussi. Ça pouvait déjà exister sur vita des inferiors de jeux jap multi ps3/ps4 ou quoi mais Sony lui n'a jamais fait que des spin-offs de ses franchises dessus.
La switch je remarque aussi des défaut en grand écran que je ne vois pas sur petit écran et je n'ai en aucun cas dis que la vita et vita TV était comparable à la Switch en terme de puissance c'est loin d'etre le cas mais le concept est relativement similaire juste le dock qui confere une meilleurs résolution et une meilleure performance toute relative
Le carton c'est le cas de le dire. Avec cette brillante idée qui arrive bientôt dans les bacs :D
Concernant le cancer YT, perso je préfère parfois rester dans l'ignorance. Mais en regardant, à cause de toi, une vidéo de David L, malgré la maladresse et la qualité déplorable, le contenu m'a quand même plu. Il montrait une partie de son voyage au Japon.
Bon ça casse pas trois pattes au gros canard mais c'était plutôt intéressant de voir quelques images de là bas :)
Bon sur ce.... bon dimanche :)
T'as dû tomber sur une vid pas trop dégueulasse alors, perso je me suis coltiné une vidéo sur de l'unboxing de bouffe halal (nofake), ça démoralise un peu quand même...
Oui ça donne pas envie. En même temps j'avais pas envie de cliquer sur "MacDo Japonnais" dégustation :D
J'en pense surtout que la Switch :
- A un meilleur lineup que la Wii U à sa sortie
- A un concept beaucoup plus clair que celui de la Wii U (possibilité de jouer soit en mode salon soit en mode portable n'importe où, ce que ne permettait pas le gamepad de la Wii U)
- Ne souffre pas de l'aspect "Pourquoi se prendre la Wii U si on a déjà la Wii" (que je nommerai "syndrome de la Wii 2.0" qui a certainement détourné beaucoup de familles de l'achat de la Wii U)
Donc oui, le succès de la Switch repose moins sur des faits concrets (notamment au niveau des jeux proposés pour l'instant, même si le concept de console double salon / portable est séduisant) que sur une communication bien mieux maîtrisée de la part de Nintendo... Mais bon, bon nombre des choix des consommateurs se font de façon irrationnelle et je ne crois pas que le segment du jeu vidéo échappe à cette règle :)
En fait, ils ont corrigé toutes les erreurs de la wiiU en reprenant le concept globalement.
La wiiU a été critiqué sur:
-son concept peu clair. il a été clarifié par un nom qui tranche avec le passé et le concept est clairement expliqué dans les publicités. Y a plus d ambiguités.
-la wiiU était très cheap niveau matos. il s est affiné avec la switch aux lignes plus claires, plus fins et beaucoup moins jouet. on a l impression d avoir un vrai objet hi tech dans les mains.
-la WiiU offrait la possibilité de jouer avec le gamepad mais sans trop s éloigner car dépendante du hardware. la switch est complètelent autonome et ça, c est énorme, mais Hooper ne s en rends probablement pas compte car il joue probablement en mode salon. Or, bcp de gens, les japonais de par leur mode de vie, les ados, jouent en mode portable car ils n ont pas le droit exclusif de monopoliser la tv familiale. la console portable étant depuis longtemps bien accomodable pour les parents...
-la wiiU avait un line up en année 1 avec des jeux Nintendo moins porteurs (pas de zelda et Mario Canoniques) et avec des trous d air dans les sortis pendant de longs mois... la switch a fait fort avec zelda. qu il soit un jeu wiiU ou pas, on s en fout....c est pas le sujet. le jeu peut se jouer sur switch et dans de meilleurs conditions...et y avait un « gros » jeu par mois ensuite donc même si c etait pas toujours top et crtiquable comme « gros » jeu, ils ont essayé de faire illusion. ils ont corrigé le rythme de sorties et forcé de constater que ça marche.
-Comme tu dis, la wiiU était retrocompatible avec la wii d ou encore une non rupture et un flou entretenu. la, y a coupure nette et réédition des jeux wiiU en remastered. et ça marche !!!! les gens rachètent...Pourquoi? La portabilité...ce que n avait pas la wiiU.
Bref, la wiiU était une bonne idée complètement non aboutie...La recette magique n est donc pas connue a l avance (exemple wiiU) mais la recette peut être affinée pour la réussir. Le concept a été amélioré de manière parfaitement rationnelle. Point par point par rapport aux défauts reprochés par les joueurs et journalistes. C est peut être marketing, ce que veut dire probablement Hooper, mais c est tout a fait pensé et pas dû au hasard...donc quand hooper dit que c est irrationnel, en l occurence, on ne peut pas dire ça. ils ont fait des choses, des changements pour que la wiiU2 ne fasse pas un flop comme la wiiU. La ou ils ont eu des couilles Nintendo, c est d avoir persisté en pensant que le concept de la wiiU était bon mais seulement mal compris et souffrant de défauts à corriger, voir du meilleur marketing a apporter.
La dreamcast était surement très bien mais ils n ont pas réussi a la vendre. la question marketing est en effet importante comme l indique Hooper, d ou, aussi, un coté manipulation et irrationnel, c est clair. Un bon concept avec des bons jeux ne suffit donc pas. cf également la ps2 avec son line up, il est vrai pourri, mais probablement bien vendue grâce à un gros marketing, une hype sur-vendue (image de synthèse bulshit!) et a la présence d un lecteur DVD en pleine ascension a cette époque. De la même manière, le succès de la wii avait lui aussi une grosse part d irrationnel et du bon gros marketing avec la wiimote, wiisport et wiifit... Enfin et sans vouloir trollé, selon moi, une grosse part du succès de la ps1 était dû au format CD et la possibilité de pirater la console (comparativement aux cartouches). Je connaissais plein de gamins a l époque qui avait la console modifiée et y avait un sacré traffic. idem pour la DS...Enfin, la PS4 a du succès a mon avis uniquement parce qu elle profite depuis le départ de l insuccès de la One. c est quasiment les mêmes consoles et Sony a bien trollé Microsoft a l annonce des consoles avec une baisse de prix marketing (fait au dernier moment) et toutes les erreurs marketing de la one (TV, TV, TV, sports, TV, connection obligatoire,etc.). Les deux constructeurs qui faisaient les mêmes ventes sur xbox360/PS3, font les mêmes ventes sur PS4/One au global sauf qu une partie du public Microsoft est passé chez Sony pour ces raisons Marketing. Le marché ne s est pas agrandi, c est simplement des vases communiquants.
Après avoir dit cela, c est vrai par contre que l ampleur est assez irrationnel sauf a l expliquer par le fait que de par son concept nomade la switch va aussi se substituer a la 3ds et va cannibaliser les ventes de 3ds (-30% de ventes de 3ds en france en 2017 par exemple) et que Nintendo a terme, avec ce concept de console hybride, vendra bientot quasiment uniquement des switch quand avant ils vendaient des ds+wii et des 3ds+wiiU....donc pas certains qu au final ils vendent beaucoup plus de hardware qu avant. je dirais même moins... Donc je pense que le succès de la switch en terme de ventes est fortement a relativiser sous cet angle. Enfin, il se sera vendue en 1ere année fiscale a 03/2018 une projection de 14 millions de switch ce qui est beau mais dans le même temps y a 20 millions de PS4 en année 4, ce qui est encore plus beau... On verra également les ventes de switch en 2018 sans de nouvelles sorties de grosses locomotives de ventes (sauf a sortir un pokemon) comme l était mario et Zelda. ils ont cramé deux belles cartouches. Ce que je veux dire, le succès actuel ne me semble pas forcément garanti sur la durée. Sur le mois de janvier par exemple, au japon, la PS4 est repassée devant la switch...ce qui est étonnant quand même. Surtout au japon...Surtout la ps4.
Bonne argumentation selon moi :-).
Tu as repondu à ma place Sufifi. C'est à peu près les raisons qui reviennent le plus souvent.
La PS2 avait un line-up lamentable = succès
La Dreamcast avait un line-up de folie sur sa première année = échec
Tiens je rajoute que la PS2 était bien plus chère que la DC, c'est cadeau :p
Pour la playstation 2 je pense que l influence qu a eu Sony sur la génération précédente est la raison.
On l'oublie peut être ici où on est relativement entre "passionnés" et avec une moyenne d âge bien plus haute que sur YouTube.
Mais la grande majorité des gens qui jouent au jeux vidéo aujourd hui sont des gens qui ont démarré avec la playstation. C est de cette époque que vient le boom de consommateurs de jeux vidéos à mon sens. Et donc la ps2 était la suite logique pour cette clientèle.
Donc peut être moins "éduqué" vidéoludiquement parlant. De ce fait le catalogue dreamcast était peut être plus difficile d accès que celui de la ps2.
Attends hooper! Ça veut dire que tu trouves que Fantavision est un jeu lamentable pour un line up ??? :p
C'est pour ça que je dis que le lineup n'est pas le seul élément d'explication, c'est une accumulation de différents facteurs :p Et de toute façon il y a toujours une part d'aléatoire et d'irrationnel dans le succès ou l'échec de tout produit quel qu'il soit.
EDIT : C'est aussi pour ça que je ne comprends pas les gens qui achètent une console Day One, donc sans connaître les jeux qui vont sortir dessus, c'est un peu comme si tu t'abonnais à une chaîne du câble le jour de sa sortie sans savoir quels programmes elle va diffuser
Un BIEN beau live oui! Bon heureusement je bossais en même temps donc s'est passé crème sans trop de lassitude (je suppose qu'on a tous fait un truc à côté si on a écouté jusqu'au bout). J'avoue que quand j'ai lu le titre je me suis dit que tu avais arrêté Trine 2... Avec la vignette chelou ça m'a rappelé tes vidéos putaclics style "La famille Chounard contre-attaque" ou bien "Shinobi en pls". X)