Super Mario Odyssey (34/72)
34ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
34ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
11ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
12ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
13ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
14ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
15ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
124 Commentaires
Nan mais y'a critique et critique surtout.
C'est tout aussi ridicule de prendre le contrepartie des "bisounours" comme tu dis, et de trouver ça merveilleux parce que ce n'est pas la tendance majoritaire.
Qu'on fasse des éloge à outrance ou qu'on trouve tout et n'importe quoi de négatif sur un jeu c'est la même merde.
Pour vous répondre à tous les deux du coup c'est marrant mais on a tous raison. Dans le sens où c'est bon en tant que critique du jeu vidéo de ronchonner sur les détails, pour faire évoluer le bousin, il faut des gens comme le Hooper, car sinon en effet, il n'y aurait que des critiques positives et alors aucune remise en question. Mais voilà y'en a comme erio-var et moi qui je pense préfèrent en tant que spectateur vivre une aventure avec le Hooper où il s'émerveille plutôt qu'il râle, car on pense d'abord au plaisir. En tout cas, nos avis ne sont pas extrêmes non plus, on a nos préférences mais les épisodes ronchonnades ne sont pas non éliminatoires, car en effet on comprend les déceptions du gros ours là où elles existent; se satisfaire de ce qu'on a c'est pas le credo de tout le monde, en vouloir plus c'est celui de certains. Mais c'est quand même très cool cette série de vidéos, merci Hooper si tu me lis de partager ton expérience sur le jeu en vidéos, comme je le dis j'espère que tu feras quelques centaines de lunes supplémentaires en vidéo, sinon je ronchonnerais à mon tour :)
Perso je n'est rien contre les ronchonade, critique, et coup de gueule. sa peu en effet être très cool et amusant. Mais cela dépend de la situation et du jeux.
Quant le joueur du grenier gueule comme un putois sur des élément incohérent d'un jeux mal fichu c'est génial, il peu même en rajouter des couches.
Mais quant le jeux et très bon et très riche, quant tu vois 19 bonnes idées qui fonctionne, c'est toute suite moins drôle voir soûlant que la totalité du temps soit utiliser pour gueuler sur la 20em pas terrible ou discutable. ( Sans parler de toute les fois ou sa gueule alors que c'est hooper qui n'a pas compris un truck, qui ce goure de bouton, ou qu'il n'a pas lut une indication)
Bref le "Troll" c'est cool et amusant, mais quant il y a réellement matière.
Ce que ce jeux est il parfait? Non. Mais y a t'il vraiment matière à ce que presque la moitié du temps de jeux soi passer a critiquer gueuler et troller? de mon point de vus, certainement pas.
( Je suis sur que tu peu trouver des passages de ce let's play de hooper ou sa gueule et sa critique plus que durant un épisode du JDG sur un vrais jeux mal-foutu donc bon :p )
"Attends, j'peux lui parler à APOLLINE, là" ??????? à 3:07
Pour ceux que cela amuse, en speed run Mister MV vient de passer sous les 1h08 aujourd’hui ( ce qui le place 1er français et 13 ou 14 em Mondial)
Pour ceux qu'on pas compris, les lunes achetables servent à la collecte des 999 et pas pour remplacer les lunes des mondes, n'importe quoi, il en faut une centaine même après avoir fini les mondes à 100% donc oui faut farmer pour en plus détruire la beauté du chateau, j'étais dégouté mais j'étais curieux.
Bon en tout cas j'ai adoré cette fin, rien à redire à part que rester coincer sur la ligne électrique, c'est pas du bien joué.
Je pense deviner ce qui se passera dans la prochaine partie, il va se rendre compte qu'il y a le côté obscur de la lune, il va d'abord voir pour les cubes, gueuler (je pense) puis se rendre dans le nouveau monde. Une partie enrichissante en tout cas.
Fort, le seul checkpoint qu'il lui manque, c'est celui des mexicains, lequel on a tous ragé le voir passer à côté sans le prendre!
Ah ok,ça aurait été marrant tout de même, assez ironique!
Le checkpoint du village mexicain il la pris en off , puis y'a plus de checkpoint q'indiqué dans la liste des défis de toadette.
Non, il l'a activé en off.
Est-ce que Hooper comprendra un jour qu'il y a de la plateforme dans ce jeu mais qu'elle est tout simplement différente de la plateforme d'un Mario linéaire aka Mario Galaxy 1, 2 et Mario 3D Land/World ?
La plateforme ici n'est pas un couloir ou un chemin rempli d'obstacles à esquiver comme dans les Mario linéaires. Il y a un peu de ça dans les portes cachées mais c'est assez anecdotique, souvent bien trop courts et faciles (sauf pour le Hooper). La plateforme dans ce jeu, c'est tout simplement le joueur qui évolue dans le monde qu'il explore et emprunte le chemin qu'il se construit lui-même via la palette de mouvements du personnage. Un peu comme un jeu de parkour.
La raison pour laquelle Mario a une panoplie de mouvements évoluée qui permet littéralement d'escalader les murs, franchir des précipices, c'est justement pour servir ce type de plateforme. Jamais dans un Mario Galaxy Mario pourrait être aussi agile. Imaginez simplement le Mario d'Odyssey dans Mario Galaxy, la plateforme serait complètement trivialisée et beaucoup trop simple à cause de la puissance des mouvements de ce Mario. Et d'ailleurs, c'est un peu ce qu'est la plateforme linéaire dans ce Mario Odyssey, triviale et simple.
Maintenant la question c'est, est-ce que Nintendo aurait pu adapter la plateforme linéaire au gameplay de ce Mario ? (Par plateforme linéaire je fais référence à la plateforme que l'on a dans les niveau-portes, que je distingue de la plateforme de parkour des mondes) Je pense que oui, on aurait pu avoir des niveaux bien plus costauds qui exploitent tout le gameplay de ce mario, tout en combinant un peu les différentes transformations intéressantes du jeu et en leur offrant des phases de jeu bien plus tendues que les phases tranquilles dans le monde "ouvert". On en a un petit aperçu dans le niveau ultime justement.
Si les niveaux s'étaient avérés bien trop difficiles, cela n'aurait pas été gênant car dans ce jeu, il y a tellement de lunes que même si on n'arrive pas à finir certains niveaux, on ne bloquerait pas pour finir le jeu vu le peu de lunes qu'il faut (de mémoire quelque chose comme 122 ou 124), et par la suite on peut carrément acheter les lunes de toute façon.
Mais voilà, dans un souci de toujours rendre le jeu de plus en plus accessible et de plus en plus facile, Nintendo a du se dire qu'ils ne pouvaient pas mettre de tels niveaux de plateformes linéaires qui exploitent totalement le gameplay de Mario, et surtout, qui obligent à l'utiliser. Contrairement aux pays ouverts qui font office de bac à sable et qui laissent toujours cette possibilité de jouer à son rythme et à son niveau de jeu.
Je suppose que lors des playtests Nintendo a dû se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas demander aux joueurs de maîtriser ce gameplay car ils se seraient casser les dents sur ces niveaux justement. Il suffit de voir Hooper pour s'en rendre compte. Au bout de 30h de jeu il n'est toujours pas capable de placer un cappy jump dans la grotte lunaire. Et pourtant il a bien plus d'expérience dans le jeu vidéo que le joueur moyen, des Mario il en mange tous les jours au p'tit dej.
Donc on a affaire à un jeu qui est peut-être le plus facile des Mario 3D (quoique Mario 64 est peut-être le plus facile en réalité, juste plus punitif car on revient dans le hub lorsque l'on perd une vie. Faut avouer que ça serait un peu l'enfer de revenir au vaisseau si on mourait dans Odyssey) mais aussi probablement le plus dur à maîtriser (quoique Sunshine est bien chaud à maîtriser aussi). Et cela a créé en moi un contraste où lorsque l'on arrive à maîtriser le gameplay du jeu, on roule littéralement sur le jeu.
Par exemple, le souffle de feu de Bowser sur lequel le Hooper est mort quelques fois car il faut bien timer son saut. On peut tout simplement passer son temps dans les airs en sautant + cappy jump + mini jump + lancer de cappy + dive en prenant soin d'espacer chaque commande pour rester le plus longtemps dans les airs et continuer ainsi de suite avec juste une micro-seconde où on touche le sol. C'est pareil avec le dragon d'ailleurs, j'ai utilisé la même technique. Les plateformes on peut tout simplement skip la moitié si ce n'est les deux tiers des plateformes placées lors des niveaux linéaires. Les transformations aussi en réalité il y en a même pas la moitié d'obligatoire (aussi surprenant que ça puisse paraître on n'est pas obligé de se transformer en grenouille au début du jeu, Mario tout seul est capable d'escalader ces murs). C'est d'ailleurs l'un des moyens qui m'a permis de rajouter du challenge dans ce jeu, essayer de ne pas utiliser les transformations. Au final pour moi ce sont bien les niveaux de plateformes linéaires que j'ai le moins apprécié dans ce jeu et là où j'ai pris mon pied c'est la plateforme proposée à l'intérieur des mondes, celle beaucoup plus discrète et subtile.
Pour illustrer mon propos car j'imagine bien que c'est assez obscure cette notion de plateforme en forme de "parkour" à l'intérieur des mondes, voilà typiquement ce que l'on peut faire dans les mondes dans ce jeu :
https://clips.twitch.tv/MoralResilientWaffleHassaanChop
Et c'est le seul moyen que j'ai trouvé dans ce jeu pour me donner du challenge Découvrir des moyens d'atteindre des zones sans passer par le chemin balisé. Et il y en a énormément ! Je crois que Hooper en a trouvé trois dans le jeu. Une fois où il a sauté d'un toit pour atteindre une plateforme très loin dans New Donk City, le coup des pilliers au tout début de la grotte linéaire (même s'il n'a pas persisté) et le coffre sur la lune où il fallait sauter avec l'élan d'une fleur de vitesse.
Dans le post-game il y a des niveaux qui seront un peu plus corsés mais encore là ça reste bien trop facile. Le niveau ultime n'est guère un challenge, il est certes long mais one-shotable si on s'y prend bien. Par contre c'est le SEUL niveau de tout le jeu qui exploite de manière plus intéressante les transformations de ce jeu.
Moi c'est les prochaines vidéos qui me hype !
loul cette déception quand il va comprendre le standard et le expert
Me dites pas que les magasins proposent desormais a la vente sur chaque monde un nouveau pack de lune par paquet de 10? Et que Hooper vient de ne pas capter cela?
Non tu peux toutes les acheter dans le même magasins (170 lunes a acheter il me semble).
Tu peux acheter toutes les lunes que tu veux jusque 999, il faudra quand même ramasser toutes les vraies pour avoir la dernière récompense du jeu.
C'est vraiment pour celui qui veut accéder aux deux derniers mondes sans s'emmerder à ramasser les lunes en legit.
Mon dieu que c'est nase. Comme si c'était pas déjà assez casu comme ça. Encore que pour éviter de faire la corde à sauter je dis pas non c'est tellement nase comme idée.
Mon dieu!
Mais ca n'a pas de sens!
Du coup, ca te supprime des lunes du champs d'exploration?
De maniere random comme ca, ca te supprime potentiellement des "recompenses" de stages bonus que t'as pas encore fait?
Et tu peux tuer ton endgame+ comme ca?
C'est n'importe quoi!
Hooper a tres bien intuité en fait pour une fois.
Sinon, il a oublié qu'il y a encore la face caché de la lune a explorer, ca sera surement affiché sur l'intineraire des destination.
Si ça a du sens, parce que ça bloque pas les joueurs sur une "obligation" de 100% pour atteindre le dernier niveau, il te reste une 20aine de lune que tu trouve pas ou arrive pas à récup' pour le dernier niveau, hop tu les achètes.
C'est une manière comme une autre de permettre à tout type de joueur de "finir" le jeu de la manière qu'il souhaite.
C'est pas parce que c'est pas ta manière que c'est ridicule pour autant, si tu es un joueur normal tu le fera pas et puis basta.
Et bien évidemment que non que ça retire pas les lunes normal, c'est une question de bon sens..