Super Mario Odyssey (25/72)
25ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
25ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
47ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
48ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
49ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
50ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
51ème partie de l'épopée Super Mario Odyssey
211 Commentaires
Bon j'ai défendu Hoopeur jusqu'ici du moins son avis mais le coup du "ils expliquent pas le gameplay" alors que t'as des mini vidéos explicative + explication des touches c'est un peu de la mauvaise foi là :D
Bordel j'ai implosé pour la nage rapide
Merci pour l'episode !
Oui, c'est toi.
A l’époque ce qui m'a fait ragequit moi c'est pas tant l'exploration (qui en plus est quand même très sequentiel) que les phases de plate-forme timé bien hardcore que représentent les 8 pieces rouge dans les niveaux dit "secret".
C'est justement pour ça que Sunshine est l'épisode qu'il aime le moins...
Il parle de cet épisode comme si c'était une putain de nouveauté d'explorer dans un jeu Mario, bordel, alors que c'est le principe des 2 premiers Mario 3d (avec une prédominance dans sunshine effectivement).
"ils ont appliqué la formule de BOTW" ça me donne de envie de meurtre comme phrase.
et j'aurais aussi pu mettre ça
c'est son épisode qu'il aime le moins aussi ?
bref, la nage rapide c'est de la merde on est d'accord.
Nage rapide > Combat de boss
Le boss était effectivement bien, mais je pense que le fait de l'affronter sur une grande surface a beaucoup joué sur la qualité du combat. Si ça avait été en espace réduit comme contre les lapins de Bowser, tu l'aurais probablement expédié.
29min15: en fait tu l'avais vu, tu étais sûr qu'il devait y avoir quelque chose en hauteur, sans trouver comment l'atteindre. Du bien joué, même si tu ne t'en souviens pas!
La lune en nage rapide mon petit frère de 9 mois l'a fais du premier coup t'es vraiment nul.
Blague à part le gameplay est en effet foireux. Sinon dans cette partie encore une fois tu montres des petites phases autiste comme avec l'espèce de poulpe, mais y'a surtout un truc en fait où en effet c'est toi le problème: la perception du jeu. Peut-être que tu l'as appris entre temps mais pour les développeurs il existe 2 sortes de Mario 3D: Ceux de plateforme pure, que sont Mario Galaxy 1 & 2 et Super Mario 3D Land & World, et ceux dits "bac à sable" que sont Mario 64, Mario Sunshine et donc ce Mario Odyssey. Or j'ai l'impression que tu confonds ces 2 types en un seul: je pense qu'il faut que tu te mettes en tête qu'un Mario 3D n'est pas un seul et unique type de jeu, mais bien 2 distincts.
Aussi pour le manque de plateforme, c'est encore une question de perception. Ces Mario "bac à sable" sont conçus comme des jardins japonais: un "grand" (tout est relatif) espace, dans lequel il y a pleins de petites décorations. Ici les décorations sont des mini-jeux ou des phases de plateforme. Mais le problème c'est que toi tu dis que ce n'est que des mini-jeux. Prenons dans une partie précédente, dans la forêt perdu, la lune qui exigeait de remplir une pousse de pièces. Ceci est le mini jeu. Une fois ça fait, une lune apparaissait tout en haut. Pour l'obtenir il t'a fallu réaliser une manipulation un peu complexe, et ça c'est une phase de plateforme. Le jeu contient de la plateforme, pleins d'ailleurs, mais elle est diffuse, implicite, et ceux dans tous les mondes. Mais je suppose que ton reproche est que tu aimerais que toutes ces petites phases de plateforme soit grandes et vastes, pour que le jeu ne soit que ça. On le voit bien quand tu dis que tes phases préférées sont celles derrière les portes, qui sont des phases de plateformes un peu plus longues à la niveau bonus de Sunshine. Mais faire ça serait revenir à faire un Mario 3D non "bac à sable". Le choix d'avoir fait un Mario "bac à sable" vient du fait que c'était demandé par les fans car le dernier épisode est Sunshine, ça remonte à longtemps. Donc pas de soucis à te faire, il y aura un Mario dans la lignée de 3D World et Galaxy (espérons ce dernier plutôt). Après comme tu l'avais si bien dit Galaxy atteignait un tel niveau en terme de plateforme pure qu'ils arrivent peut être toujours pas à atteindre ce niveau, si ce n'est en faisant un Mario Galaxy 3, qui arrivera surement en prochain Mario 3D, je prends les paris. Mais imagine Nintendo se serait ramené avec un Galaxy 3 à la place de ce Odyssey, tu aurais été le premier à dire "Oui ok c'est super j'adore Mario Galaxy, mais ça prouve bien que les mecs ont plus d'idées, ils te sortent un jeu de y'a deux générations pour leurs nouvelles consoles..." et là Nintendo ne l'ont pas fait, c'est tout à l'heure honneur je trouve.
Enfin pour parler de ce monde de la mer on verra ton avis définitif mais je te trouve un peu dur. Si on parle de ce qui ce passe sous l'eau et exclusivement sous l'eau, ce monde fait partie des meilleurs mondes aquatiques dans un jeu de plateforme 3D, notamment grâce au combo de transformation Poisson/Poulpe, on se déplace comme on veut et c'est top. De plus dire qu'il n'y a pas de level design est faux, car le fait d'avoir un style jardins japonais reste un level design en soi !
Bon mais surtout le but de ce message est vraiment de te dire qu'un Mario 3D n'est pas 1 genre de jeu mais bel et bien 2 genre distincts, "bac à sable" et plateforme pure. Peut-être que dans le futur Nintendo parviendra à allier les 2 mais ce n'est pas avec cet opus, or c'est peut être ce à quoi tu t'attendais, surtout quand on voit que tout au long de l'épopée tu nous parle des critiques monumentales du jeu, certes overhypé par les critiques car loin du niveau de Breath of the Wild, mais ce jeu reste néanmoins excellent dans son domaine, même si lui préférant 64 dans son genre, et Galaxy 1 si on prend l'ensemble des Mario 3D.
Absolument pas d'accord.
Déjà il a fallu attendre 20 ans (15 ans si on compte Sunshine dont ce niveau aquatique m'a fait penser d'ailleurs) pour trouver une suite au même niveau que Mario 64 et ça je le dis parce que c'est noyé dans la nostalgie, en vrai ce Mario met mon ancien préféré (important d’être précisé) en PLS dans tous les sens du terme.
Et ensuite loin du niveau du Zelda BOTW?
Comment dire ce Mario est maitrisé de A a Z a 100% la ou Zelda est maitrisé de A a O ou P peut être, la seule chose a son avantage (par rapport a Mario) c'est que c'est un monde en un bloc et encore a condition justement d'approuver cette vision des choses, parce que cette vision va avec les avantages mais aussi les défauts et même si je l'aime bien y en a un sacré paquet.
Alors pour Mario 64 tu as sans doute raison je suis totalement subjectif et emporté par la nostalgie, c'est ce jeu qui m'a fait véritablement aimer le jeu vidéo et changer ma vision à propos de ce média, que je vois désormais comme un art. Ce jeu et Link's Awakening. C'est en quelque sorte la même chose que pour Hooper et Sonic, quand j'ai vu et joué à ça je me suis dis "ah ok donc c'est ça aussi le jeu vidéo". Donc mon avis et sûrement biaisé oui, après nonobstant cela j'avais l'impression à l'époque que l'aspect bac à sable et plateforme était un peu mieux en osmose, mais ça remonte alors c'est peut être mon avis de gamin de l'époque.
Pour BotW là par contre pas de nostalgie qui tienne, et oui de mon point de vu le dernier Zelda est une révolution dans l'industrie vidéoludique, plusieurs développeurs talentueux étudient le jeu, et même dans les écoles ils en parlent. Alors que pour moi ce Mario n'est pas une révolution, mais plutôt un Mario 64 remis au goût du genre, avec les ajouts et suppressions de ce qui était bons/mauvais pour être en adéquation avec le marché d'aujourd'hui, de ce que les gens attendent.
Mais je comprends bien ce que tu dis, c'est vrai que ce Mario est plus maîtrisé, mais comme il n'est pas révolutionnaire selon moi encore heureux, c'est une formule qui a 20 ans. Zelda y'a bien plus de trucs qui vont pas, mais c'est tout nouveau dans l'approche d'un open world AAA. Pour étayer ma pensée, je trouve que Star Wars VII est très maîtrisé, bien plus que le VIII, pourtant je préfère ce dernier et je pense que c'est celui dont les gens se souviendront le plus. Bon cet exemple est totalement moisi ça le VIII n'est en rien révolutionnaire mais j'espère que t'aura compris l'idée !
C'est carrément plus claire oui, et je partage ce que tu répond juste a une nuance prés, effectivement Zelda est plus ambitieux, et il chamboule la série il n'y a qu'a regarder Zelda SS découpé de partout mais seulement je ne peux pas le mettre sur un pied d'estale pour la promesse, faudra voir le suivant et la si il le mérite je déroulerai le tapis rouge mais ça reste un très bon jeu a condition de s’accrocher et de jouer le jeu.
clap gif
Ah oui, ce monde est un clin d’œil à one piece avec la tenue pirate, le chapeau de paille dans la boutique et les escargophones comme habitants et oui c'est fait exprès donc c'est plus monkey.D.mario que mario sparrow.
Et à la fin de la vidéo il devient Gol.D.Mario :p
J'en ai trouvé un autre de clin d'oeil:
ah oui exact j'y avais pas pensé :D
"Faut expliquer, faut expliquer"... c'est pas comme si c'était marqué en bas de l'écran qu'il fallait appuyer sur "B" pour "monter", et de là, pouvoir combiner les deux pour avancer en montant. :D
Ensuite s'agissant du level design, c'est un amas d'ilots et de fonds rocheux, c'est donc difficile de pointer du doigt le level design tant que l'on n'a pas exploré les fonds marins (sans parler de la partie terrestre du niveau). Peu avant avoir fait cette remarque, Hooper n'a d'ailleurs pas encore trouvé le moyen d'accéder à l'intérieur de l'ilot qui semble renfermer un secret. Le niveau n'est donc pas juste un ensemble vide dénué de tout level design où il faudrait juste "collecter". Sans parler des éventuels niveaux bonus qui doivent parsemer le monde.
Un autre point: il me semble qu'il faudrait penser à consulter plus souvent et plus tôt la brochure touristique du niveau, afin de pas mal dégrossir les spots à explorer, surtout pour une map pas mal grande comme celle-là, ça permet justement d'explorer méthodiquement.
Un niveau que je trouve pour le moment plutôt sympa dans l'ensemble, un peu entâché par des réactions qui manquent un peu de mesure à mon sens :p
Autant le pays des neiges m'a déçu, autant là j'ai pris plaisir à découvrir le niveau.
le problème, c'est que ta pas du tout besoin d'appuyer sur les 2 boutons en même temps. Tu ajustes ta hauteur avec le fameux bouton B et ensuite tu appuies sur l'autre bouton pour avancer.
Un grand homme a dit "la vieillesse est un naufrage", mais je suis pas sur qu'il parlait pour les gens qui ont 35 ans hooper
Tu peux être mauvais mais pas trop mauvais non plus.
Un khey !