T'es là entrain de comparer les suites numérique et les boucles For et While. ça se ressemble. C'est fait par des matheux en même temps à la base !
Alors oui c'est une opération que tu vas répéter tant que des conditions ne sont pas rencontrées. Mais si t'es déjà pu entrain de faire des opérations de maths, bah c'est pas des maths !
Genre si je dois faire un algo qui trouve un mot dans un dico ?
Si je dois faire pivoter les branches d'un Arbre binaire ?
Les problèmes d'algo vont bien plus loin que les maths.
C'est pas que je suis stupide et que je pense que les maths n'ont rien à voir ( au contraire j'ai dit que ça marchait super bien pour les maths )
Mais c'est pas que des maths.
Bon bah voilà, on est d'accord alors : pourquoi est-ce que tu m'es tombé dessus ?
Je te rappelle que ma réponse de départ, c'est ça :
"Sinon, l'algo, tu sais, c'est quand même beaucoup basé sur les maths et en particulier les notions de "suites" et de "récurrence" avec lesquelles il faut être très à l'aise, donc c'est normal qu'on ait une "phase papier". Mais après, il ne faut pas non plus abuser du papier, il y a un équilibre à trouver."
On dit à peu près la même chose.
En ce qui concerne la "phase papier", ce n'est pas plutôt parce qu'il n'y a pas forcément assez de PC pour tout le monde ?
Citation:
Mais qu'est ce que tu te soucis de ces gens là ?
Ils ont fait leur choix, et dans leur choix y'a ne pas écouter les autres et ne pas se remettre en cause. Ils savent parfaitement ce qui les attendent.
Pourquoi est-ce que les profs s'en soucient ? Parce que ça te pompe toutes tes ressources. Quand tu es prof, tu doit à la fois enseigner, éduquer, faire le "garde chiourme" (ou la police, tout ce que tu veux), "assistante sociale", "conseiller d'orientation", etc. On demande au prof d'être Superman, de faire plein de trucs en même temps.
Donc quand tu as des élèves qui foutent de la merde, tu es obligé de t'en occuper, ça te prend à la fois la tête et du temps (rapports d'incident à rédiger, téléphone et convocation de la famille, discussion avec l'élève et en présente d'autres adultes, mise en place de punitions ou de sanctions qui pompent elles aussi des ressources et du temps, comme si tu n'avais que ça à faire en tant que prof, ça te fait du temps en moins pour bosser tes cours afin qu'ils soient de qualité), et tout ça se fait au détriment du boulot consacré à la transmission de la connaissance.
Et donc après on s'étonne qu'en obligeant un prof à faire tout ça, il finisse par faire un tout petit faux pas, et à ce moment-là tu te fais casser par les parents, la direction, les élèves, etc.
Certes, il y a des mauvais profs. Mais apprends aussi qu'il y a des profs qui en bavent alors qu'ils ont envie d'enseigner, et qu'il y a des élèves réellement indécrottables qui parviennent à pourrir toute une classe. Ce n'est pas juste "les élèves sont gentils, les profs sont des enfoirés", c'est plus compliqué que ça, il y a des torts partagés des deux côtés.
Donc quand tu es un bon prof qui essaie de te donner à fond pour faire un cours de qualité, voir un élève faire autre chose ou entendre des sonneries de portable, c'est très déstabilisant, ça déconcentre tout le monde, ça a un impact négatif sur le travail de tout le monde (aussi bien du prof que des autres élèves). Et pendant que tu t'amusais à jouer sur ton portable et à bavarder, d'autres élèves plus fragiles que toi et qui n'arrivaient pas à se concentrer en ont sûrement fait les frais (il ne faut pas penser qu'à sa grande gueule, tu n'es pas tout seul dans la classe, quand tu es tout seul à bosser tu fais ce que tu veux avec ton portable, mais quand tu es en collectivité, tu ne dois plus faire comme si tu étais seul, il y a des règles à respecter et ce sera encore plus sévère avec licenciement à la clé si tu te retrouves à bosser dans une boîte).
Je vous rassure je m'énerve pas du tout hein.
J'sais très tranché quand je parle mais je reste calme là. :P
Citation:
En ce qui concerne la "phase papier", ce n'est pas plutôt parce qu'il n'y a pas forcément assez de PC pour tout le monde ?
Si si mais du coup je comprends pas les profs qui vont t'interdire le PC pendant le cours d'algo. Et qui vont te dire de bien faire l'effort de le refaire en C/C++ chez toi...
Alors que t'as fait en 4 min un algo où on te donne 15 min pour le faire
Si si mais du coup je comprends pas les profs qui vont t'interdire le PC pendant le cours d'algo. Et qui vont te dire de bien faire l'effort de le refaire en C/C++ chez toi...
Ok, dans ce cas, c'est plutôt absurde de leur part.
Et ça donne quoi alors, niveau études sups chez toi, à bavarder et sortir ton portable au lieu de te concentrer sur le cours ? Si déjà jeune tu n'as pas appris à t'"éduquer" et de discipliner, ça devient beaucoup plus dur de changer quand on est adulte et à la fac ou en IUT.
Bah écoutes jsuis en master 2 droit des affaires et des fiscalités, donc ouais jpense qu'il y a pire comme situation d'échec scolaire :V j'ai juste su doser mes efforts au fur et à mesure de mes études, c'est comme un marathon tu vas pas partir en sprint dès le départ....
Citation:
Donc si tu je suis ta logique, ça veut donc dire que si on fait un boulot qui nous emmerde (par obligation parce qu'il faut bien gagner sa croûte), tu as donc le droit de sortir ton portable au lieu de bosser ?
Tu sais, dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on fait, mais il faut aussi apprendre à "jouer le jeu".
Et ce que tu dis sur les profs qui laissent un élève révasser, normalement les profs n'ont pas le droit de faire ça.
Tu crois que laisser un élève révasser, ça envoie un bon message au reste de la classe ?
"Monsieur/Madame, mais pourquoi lui a le droit de ne rien faire alors que moi je bosse ? Rien à foutre, moi je vais faire comme lui, je ne fais plus rien"
C'est un bon moyen de créer un climat d'injustice, et donc de tension.
Ouais enfin au bout d'un moment quand tu vois que dans certaines matières que tu bosses on non les résultats sont les mêmes parce que manifestement ce n'est pas ton truc, bah ouais tu t'y intéresses pas grandement et tu finis par décrocher, c'est pas pour autant que ça fait de toi un élève en grande difficulté scolaire faut arrêter de délirer un peu.... Et si tu tombes sur des profs un peu près intelligent qui voit que dans leur matière tu te tapes des 0,5 (note véridique en physique chimie) mais qu'à côté t'es largement au dessus de la moyenne bah ils te laissent tranquille point barre.
Quant à la comparaison avec la vie d'adulte où "on ne fait aps ce qu'on veut", faut tout de même replacer les choses dans le contexte, quant t'es au lycée tu penses plus à forniquer avec ta voisine de table qu'à ton avenir..... t'as jamais eu de taf, t'as jamais gagné d'argent et t'as genre aucune responsabilité concrète à part ramener ton cul sur une chaise 5 jours sur 7, donc ouais excusez de faire preuve de quelque peu d'immaturité durant cette époque :V
Citation:
Quant à savoir si ce qu'on vous enseigne "ne sert à rien" parce que "vous n'allez jamais le pratiquer", vous n'en savez rien du tout : peut-être que oui, peut-être que non, la vie réserve bien des surprises...
Je le regretterai surement quand on me demandera de faire un bonhomme en papier maché, "merde si j'avais suivit les cours d'art plastique en 4ème B......"
Quant à la comparaison avec la vie d'adulte où "on ne fait aps ce qu'on veut", faut tout de même replacer les choses dans le contexte, quant t'es au lycée tu penses plus à forniquer avec ta voisine de table qu'à ton avenir..... t'as jamais eu de taf, t'as jamais gagné d'argent et t'as genre aucune responsabilité concrète à part ramener ton cul sur une chaise 5 jours sur 7, donc ouais excusez de faire preuve de quelque peu d'immaturité durant cette époque :V
Ah mais là on est d'accord ! Mais on parle bien d'immaturité ; j'en ai fait preuve aussi à l'époque et c'est pas pour ça que j'avais raison. Même si on peut comprendre les raisons dune chose ça ne veut pas dire que c'était forcément bien ^^
Et je comprends aussi qu'on puisse critiquer le monde professoral. Ça ne me dérange. Je n'ai jamais dit que tous les profs étaient bons, gentils, dévoués, etc. Mais j'ai souvent entendus "les profs ceci", "les profs cela" par des personnes qui ne sont pas de la profession et, ce qui est pire, qui ne savent pas ce que c'est d'être prof.
Je rajouterai que je ne suis pas "prof" non plus ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
0,5/20 en Physique-Chimie, c'est extrême : ça veut vraiment dire que tu ne foutais absolument rien. Je ne peux pas croire qu'un élève se tape cette note en bossant un minimum.
Est-ce que tu as toujours eu cette même note pendant toute ta scolarité à tous tes contrôles de physique-chimie, de la 5ème au début du lycée ?
Black-Mamba a écrit:
Quant à la comparaison avec la vie d'adulte où "on ne fait aps ce qu'on veut", faut tout de même replacer les choses dans le contexte, quant t'es au lycée tu penses plus à forniquer avec ta voisine de table qu'à ton avenir.....
Je ne comprends pas le sens de ta comparaison : toi et tes camarades forniquiez en plein cours alors ?
Quand vous êtes au lycée, vous apprenez qu'on ne s'amuse à s'embrasser ou à forniquer en plein cours : et bien c'est pareil avec le portable. Tout ça est censé se faire en dehors du cours, dans une sphère plus privée.
Et puis tout est une question de respect. Que toi et d'autres aient pu réussir en bavardant et en utilisant le portable tout le temps, soit, mais pour combien d'autres personnes indisposées par vos bavardages et téléphones dont la concentration est plus fragile ? Faire ce que vous faites, ça veut dire que vous n'en avez absolument rien à battre d'importuner votre entourage, que vous êtes égoïstes : est-ce bien ? C'est le genre de choses que vous apprenez petit à petit quand vous êtes ados.
Bref, moi je me dis que tout ça montre vraiment qu'on a sacrément baissé le niveau dans les cours : les élèves ne font plus rien et passent leur temps à faire autre chose, donc du coup on leur demande de faire moins, donc pas étonnant qu'ils aient de bonnes notes. Si ces mêmes élèves devaient passer le même Bac qu'il y a cinquante ans, je ne suis pas sûr qu'ils s'en seraient aussi bien sortis. Est-ce que tout ça sera profitable au pays d'ici quelques années, on verra bien (j'ai de gros doutes)..
0,5/20 en Physique-Chimie, c'est extrême : ça veut vraiment dire que tu ne foutais absolument rien. Je ne peux pas croire qu'un élève se tape cette note en bossant un minimum.
Si j'avais bossé j'aurai eu quelque chose comme un 4 ou un 5, sachant que je n'ai jamais voulut faire un bac S, je voyais clairement pas l'intérêt de me démener pour un truc que j'allais arrêter l'année suivante......
Citation:
Est-ce que tu as toujours eu cette même note pendant toute ta scolarité à tous tes contrôles de physique-chimie, de la 5ème au début du lycée ?
Non j'ai décroché à partir du lycée, mais de base la matière ne m'a jamais intéressé, au collège c'était chiant mais pas hyper complexe, au lycée j'ai bossé les deux premiers contrôles et je me suis rétamé, à partir de là ya eu une sorte d'accord tacite avec la prof pour que je branle rien au fond du cours tant que je la faisais pas chier
Citation:
Je ne comprends pas le sens de ta comparaison : toi et tes camarades forniquiez en plein cours alors ?
Quand vous êtes au lycée, vous apprenez qu'on ne s'amuse à s'embrasser ou à forniquer en plein cours : et bien c'est pareil avec le portable. Tout ça est censé se faire en dehors du cours, dans une sphère plus privée.
Ma comparaison faisait plus référence au fait que concrètement pas grand monde s'intéresse à son avenir au lycée, t'es juste là pour valider ton bac et te barrer ni plus ni moins,
Citation:
Et puis tout est une question de respect. Que toi et d'autres aient pu réussir en bavardant et en utilisant le portable tout le temps, soit, mais pour combien d'autres personnes indisposées par vos bavardages et téléphones dont la concentration est plus fragile ? Faire ce que vous faites, ça veut dire que vous n'en avez absolument rien à battre d'importuner votre entourage, que vous êtes égoïstes : est-ce bien ? C'est le genre de choses que vous apprenez petit à petit quand vous êtes ados.
Et en quoi c'est pire que le fameux prof qui ne répète pas, celui qui se barre limite en courant quand le cours est finit, celui qui à raté son diplome pour faire instructeur chef et qui passe son temps à gueuler pour tout ou rien, celui qui connait bien sa matière mais à un degrés négatif en pédagogie..... Non parce que si tu pars la dessus, jpeux t'en citer plein des obstacles extérieurs qui vont venir perturber les élèves, donc clairement si tu te plaint de ça autant arrêter les études dès l'arrivée au collège......
Citation:
Bref, moi je me dis que tout ça montre vraiment qu'on a sacrément baissé le niveau dans les cours : les élèves ne font plus rien et passent leur temps à faire autre chose, donc du coup on leur demande de faire moins, donc pas étonnant qu'ils aient de bonnes notes. Si ces mêmes élèves devaient passer le même Bac qu'il y a cinquante ans, je ne suis pas sûr qu'ils s'en seraient aussi bien sortis. Est-ce que tout ça sera profitable au pays d'ici quelques années, on verra bien (j'ai de gros doutes)..
Ah parce que c'est qu'aux élèves branleurs qu'on impute le manque d'intérêt désormais ? jsuis désolé de pas vraiment me sentir responsable de tout ça quand je me suis tapé des profs qui faisaient le même cours depuis environ 20 ans ou d'autres qui avaient plus la tête à leur retraite qu'à véritablement transmettre leur savoir à côté de ça j'ai aussi eu des profs très pédagogue qui ont su gérer parfaitement des classes sans jamais s'énerver et en sachant rendre leurs cours intéressants, donc ya une certaine remise en question aussi à avoir, parce que putain certains tu te demandes si c'est vraiment une vocation de faire prof.....
Et quant au niveau d'intérêt qu'on peut avoir sur les matières et le degrés d’implication qu'on va apporter, je dirai aussi que ça a une part de logique dans le sens où le parcours scolaire sert à déterminer les études que tu veux faire, donc je vois pas en quoi on devrait blâmer des élèves qui ne s'investissent pas si à côté ils savent bien qu'ils se dirigeront plus sur tel type d’études plutôt que d'autres.....
Ok, donc voilà, c'est autre chose que ce que tu avais dit : tu t'es rétamé en physique-chimie parce que tu as baissé les bras, parce que tu n'as rien foutu, pas parce que tu n'en étais pas capable. Ce n'est pas la même chose. Si tu avais fait pareil avec un Bac S, tu te serais fait rétamer le jour J, avec les coefficients 6 ou 7.
C'est normal qu'en début de Seconde on galère plus qu'en collège : c'est plus difficile, il faut changer de méthode de travail, on est plus exigeant avec l'élève. Avoir une mauvaise élève en premier trimestre, ce n'est pas une fatalité, il y a moyen de redresser la barre, de progresser, pour finalement devenir "bon" (j'en sais quelque chose, c'était mon cas).
Black-Mamba a écrit:
Et en quoi c'est pire que le fameux prof qui ne répète pas, celui qui se barre limite en courant quand le cours est finit, celui qui à raté son diplome pour faire instructeur chef et qui passe son temps à gueuler pour tout ou rien, celui qui connait bien sa matière mais à un degrés négatif en pédagogie..... Non parce que si tu pars la dessus, jpeux t'en citer plein des obstacles extérieurs qui vont venir perturber les élèves, donc clairement si tu te plaint de ça autant arrêter les études dès l'arrivée au collège......
Tu détournes le sujet : ce n'est pas parce qu'il y a des profs irrespectueux que les élèves doivent faire pareil (y compris avec des profs qui les respectent mais n'ont pas de respect en retour, ça aussi c'est un cas assez fréquent, donc au bout d'un moment les profs aussi en ont marre et finissent par ne plus rien en avoir à battre d'enseigner à des élèves qui se fichent complètement de l'enseignement et du respect envers autrui).
Tu as clairement laissé entendre que tu faisais ça (bavardages et portable) à tous les cours : ne me dis pas quand même que tous tes profs de toute ta scolarité étaient irrespectueux et incompétents quand même (ça me semble statistiquement très improbable). Si tu le faisais dans un cours avec un bon prof, c'est toi qui manques de respect pour le coup.
Les profs qui ne foutent rien, qui font le strict minimum, qui sont des robots, qui ne sont pas à l'heure : c'est aussi un problème, mais ce n'est pas ça qui doit autoriser un élève à faire pareil avec d'autres profs qui font du bon boulot.
Citation:
Ah parce que c'est qu'aux élèves branleurs qu'on impute le manque d'intérêt désormais ?
Un peu des deux (les élèves et les profs ainsi que les hautes sphères de l'EN) : c'est un cercle vicieux. Au bout d'un moment, il faut que les deux "bords" fassent un effort.
N'empêche l'école de la primaire jusqu'au lycée sup c'était tellement l'enfer ! Je ne garde aucun bon souvenir. Quand tu te sens hors jeu et hors du moule des le CP je ne sais pas si c'est normal. Si un jour j ai un gosse j'espère qu'il tiendra de sa mère x)
J'ai pas tout lu votre débat hein !
En tout cas si c'était à refaire je m'écouterais et partirais en psychologie. Mais là je suis incapable de repartir la dedans.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Ok, donc voilà, c'est autre chose que ce que tu avais dit : tu t'es rétamé en physique-chimie parce que tu as baissé les bras, parce que tu n'as rien foutu, pas parce que tu n'en étais pas capable. Ce n'est pas la même chose. Si tu avais fait pareil avec un Bac S, tu te serais fait rétamer le jour J, avec les coefficients 6 ou 7.
Oui j'ai baissé les bras parce que ce n'était effectivement pas mon truc voilà, enfin jsais pas quel est ce délire de dire qu'à chaque fois qu'un élève fout plus grand chose dans une matière c'est qu'il n'a pas assez bossé ? c'est si difficile a admettre que bah ouais t'as certaines personnes qui aiment tel matières et pas d'autres ? non parce que crois moi des élèves de mon genre j'en ait connu pas mal et ce sont pas devenus des cancres pour autant, en Bac S t'as des putains de cours de philo où personne n'en a rien à foutre concrètement et fait quasiment l'impasse lors des épreuves, donc voilà c'est juste aussi une question d'affinités.....
En plus pour ce qui est des matières scientifiques ça a une grosse part de logique donc si tu la capte pas t'as beau faire ce que tu veux t'en en galère total, donc voilà les matières scientifiques (à part l'éco) c'est pas mon délire et j'ai beau cherché jvois pas du tout en quoi le putain de programme de lycée en physique chimie ou en SVT ou en math va me servir dans ma vie.....
Citation:
Tu détournes le sujet : ce n'est pas parce qu'il y a des profs irrespectueux que les élèves doivent faire pareil (y compris avec des profs qui les respectent mais n'ont pas de respect en retour, ça aussi c'est un cas assez fréquent, donc au bout d'un moment les profs aussi en ont marre et finissent par ne plus rien en avoir à battre d'enseigner à des élèves qui se fichent complètement de l'enseignement et du respect envers autrui)
Après sur le coup je préfère être honnête, j'avoue que j'ai pas beaucoup d'estime pour le corps enseignant et que l'éduc nationale telle qu'elle est faite est tout simplement absurde et stupide. Donc concrètement quand jfais le bilan de mes années à l'école, je vais pas abuser en disant que ça m'a pas servit, mais quand jfais le ptit bilan depuis le collège à part le latin (encore que l'épreuve du bac est totalement débile), j'ai du trouver quasiment aucunes matières intéressantes ou satisfaisantes dans la façon de les enseigner......
Après jvais pas m'amuser à faire une liste de tout les défauts, mais Histoire-géo,éco, sport,les langues, c'est pour moi les matières les plus catastrophiques....
Bon bah voilà, on est d'accord alors : pourquoi est-ce que tu m'es tombé dessus ?
Je te rappelle que ma réponse de départ, c'est ça :
"Sinon, l'algo, tu sais, c'est quand même beaucoup basé sur les maths et en particulier les notions de "suites" et de "récurrence" avec lesquelles il faut être très à l'aise, donc c'est normal qu'on ait une "phase papier". Mais après, il ne faut pas non plus abuser du papier, il y a un équilibre à trouver."
On dit à peu près la même chose.
En ce qui concerne la "phase papier", ce n'est pas plutôt parce qu'il n'y a pas forcément assez de PC pour tout le monde ?
Pourquoi est-ce que les profs s'en soucient ? Parce que ça te pompe toutes tes ressources. Quand tu es prof, tu doit à la fois enseigner, éduquer, faire le "garde chiourme" (ou la police, tout ce que tu veux), "assistante sociale", "conseiller d'orientation", etc. On demande au prof d'être Superman, de faire plein de trucs en même temps.
Donc quand tu as des élèves qui foutent de la merde, tu es obligé de t'en occuper, ça te prend à la fois la tête et du temps (rapports d'incident à rédiger, téléphone et convocation de la famille, discussion avec l'élève et en présente d'autres adultes, mise en place de punitions ou de sanctions qui pompent elles aussi des ressources et du temps, comme si tu n'avais que ça à faire en tant que prof, ça te fait du temps en moins pour bosser tes cours afin qu'ils soient de qualité), et tout ça se fait au détriment du boulot consacré à la transmission de la connaissance.
Et donc après on s'étonne qu'en obligeant un prof à faire tout ça, il finisse par faire un tout petit faux pas, et à ce moment-là tu te fais casser par les parents, la direction, les élèves, etc.
Certes, il y a des mauvais profs. Mais apprends aussi qu'il y a des profs qui en bavent alors qu'ils ont envie d'enseigner, et qu'il y a des élèves réellement indécrottables qui parviennent à pourrir toute une classe. Ce n'est pas juste "les élèves sont gentils, les profs sont des enfoirés", c'est plus compliqué que ça, il y a des torts partagés des deux côtés.
Donc quand tu es un bon prof qui essaie de te donner à fond pour faire un cours de qualité, voir un élève faire autre chose ou entendre des sonneries de portable, c'est très déstabilisant, ça déconcentre tout le monde, ça a un impact négatif sur le travail de tout le monde (aussi bien du prof que des autres élèves). Et pendant que tu t'amusais à jouer sur ton portable et à bavarder, d'autres élèves plus fragiles que toi et qui n'arrivaient pas à se concentrer en ont sûrement fait les frais (il ne faut pas penser qu'à sa grande gueule, tu n'es pas tout seul dans la classe, quand tu es tout seul à bosser tu fais ce que tu veux avec ton portable, mais quand tu es en collectivité, tu ne dois plus faire comme si tu étais seul, il y a des règles à respecter et ce sera encore plus sévère avec licenciement à la clé si tu te retrouves à bosser dans une boîte).
Je vous rassure je m'énerve pas du tout hein.
J'sais très tranché quand je parle mais je reste calme là. :P
Si si mais du coup je comprends pas les profs qui vont t'interdire le PC pendant le cours d'algo. Et qui vont te dire de bien faire l'effort de le refaire en C/C++ chez toi...
Alors que t'as fait en 4 min un algo où on te donne 15 min pour le faire
Ok, dans ce cas, c'est plutôt absurde de leur part.
Bah écoutes jsuis en master 2 droit des affaires et des fiscalités, donc ouais jpense qu'il y a pire comme situation d'échec scolaire :V j'ai juste su doser mes efforts au fur et à mesure de mes études, c'est comme un marathon tu vas pas partir en sprint dès le départ....
Ouais enfin au bout d'un moment quand tu vois que dans certaines matières que tu bosses on non les résultats sont les mêmes parce que manifestement ce n'est pas ton truc, bah ouais tu t'y intéresses pas grandement et tu finis par décrocher, c'est pas pour autant que ça fait de toi un élève en grande difficulté scolaire faut arrêter de délirer un peu.... Et si tu tombes sur des profs un peu près intelligent qui voit que dans leur matière tu te tapes des 0,5 (note véridique en physique chimie) mais qu'à côté t'es largement au dessus de la moyenne bah ils te laissent tranquille point barre.
Quant à la comparaison avec la vie d'adulte où "on ne fait aps ce qu'on veut", faut tout de même replacer les choses dans le contexte, quant t'es au lycée tu penses plus à forniquer avec ta voisine de table qu'à ton avenir..... t'as jamais eu de taf, t'as jamais gagné d'argent et t'as genre aucune responsabilité concrète à part ramener ton cul sur une chaise 5 jours sur 7, donc ouais excusez de faire preuve de quelque peu d'immaturité durant cette époque :V
Je le regretterai surement quand on me demandera de faire un bonhomme en papier maché, "merde si j'avais suivit les cours d'art plastique en 4ème B......"
Ah mais là on est d'accord ! Mais on parle bien d'immaturité ; j'en ai fait preuve aussi à l'époque et c'est pas pour ça que j'avais raison. Même si on peut comprendre les raisons dune chose ça ne veut pas dire que c'était forcément bien ^^
Et je comprends aussi qu'on puisse critiquer le monde professoral. Ça ne me dérange. Je n'ai jamais dit que tous les profs étaient bons, gentils, dévoués, etc. Mais j'ai souvent entendus "les profs ceci", "les profs cela" par des personnes qui ne sont pas de la profession et, ce qui est pire, qui ne savent pas ce que c'est d'être prof.
Je rajouterai que je ne suis pas "prof" non plus ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
0,5/20 en Physique-Chimie, c'est extrême : ça veut vraiment dire que tu ne foutais absolument rien. Je ne peux pas croire qu'un élève se tape cette note en bossant un minimum.
Est-ce que tu as toujours eu cette même note pendant toute ta scolarité à tous tes contrôles de physique-chimie, de la 5ème au début du lycée ?
Je ne comprends pas le sens de ta comparaison : toi et tes camarades forniquiez en plein cours alors ?
Quand vous êtes au lycée, vous apprenez qu'on ne s'amuse à s'embrasser ou à forniquer en plein cours : et bien c'est pareil avec le portable. Tout ça est censé se faire en dehors du cours, dans une sphère plus privée.
Et puis tout est une question de respect. Que toi et d'autres aient pu réussir en bavardant et en utilisant le portable tout le temps, soit, mais pour combien d'autres personnes indisposées par vos bavardages et téléphones dont la concentration est plus fragile ? Faire ce que vous faites, ça veut dire que vous n'en avez absolument rien à battre d'importuner votre entourage, que vous êtes égoïstes : est-ce bien ? C'est le genre de choses que vous apprenez petit à petit quand vous êtes ados.
Bref, moi je me dis que tout ça montre vraiment qu'on a sacrément baissé le niveau dans les cours : les élèves ne font plus rien et passent leur temps à faire autre chose, donc du coup on leur demande de faire moins, donc pas étonnant qu'ils aient de bonnes notes. Si ces mêmes élèves devaient passer le même Bac qu'il y a cinquante ans, je ne suis pas sûr qu'ils s'en seraient aussi bien sortis. Est-ce que tout ça sera profitable au pays d'ici quelques années, on verra bien (j'ai de gros doutes)..
Si j'avais bossé j'aurai eu quelque chose comme un 4 ou un 5, sachant que je n'ai jamais voulut faire un bac S, je voyais clairement pas l'intérêt de me démener pour un truc que j'allais arrêter l'année suivante......
Non j'ai décroché à partir du lycée, mais de base la matière ne m'a jamais intéressé, au collège c'était chiant mais pas hyper complexe, au lycée j'ai bossé les deux premiers contrôles et je me suis rétamé, à partir de là ya eu une sorte d'accord tacite avec la prof pour que je branle rien au fond du cours tant que je la faisais pas chier
Ma comparaison faisait plus référence au fait que concrètement pas grand monde s'intéresse à son avenir au lycée, t'es juste là pour valider ton bac et te barrer ni plus ni moins,
Et en quoi c'est pire que le fameux prof qui ne répète pas, celui qui se barre limite en courant quand le cours est finit, celui qui à raté son diplome pour faire instructeur chef et qui passe son temps à gueuler pour tout ou rien, celui qui connait bien sa matière mais à un degrés négatif en pédagogie..... Non parce que si tu pars la dessus, jpeux t'en citer plein des obstacles extérieurs qui vont venir perturber les élèves, donc clairement si tu te plaint de ça autant arrêter les études dès l'arrivée au collège......
Ah parce que c'est qu'aux élèves branleurs qu'on impute le manque d'intérêt désormais ? jsuis désolé de pas vraiment me sentir responsable de tout ça quand je me suis tapé des profs qui faisaient le même cours depuis environ 20 ans ou d'autres qui avaient plus la tête à leur retraite qu'à véritablement transmettre leur savoir à côté de ça j'ai aussi eu des profs très pédagogue qui ont su gérer parfaitement des classes sans jamais s'énerver et en sachant rendre leurs cours intéressants, donc ya une certaine remise en question aussi à avoir, parce que putain certains tu te demandes si c'est vraiment une vocation de faire prof.....
Et quant au niveau d'intérêt qu'on peut avoir sur les matières et le degrés d’implication qu'on va apporter, je dirai aussi que ça a une part de logique dans le sens où le parcours scolaire sert à déterminer les études que tu veux faire, donc je vois pas en quoi on devrait blâmer des élèves qui ne s'investissent pas si à côté ils savent bien qu'ils se dirigeront plus sur tel type d’études plutôt que d'autres.....
Ok, donc voilà, c'est autre chose que ce que tu avais dit : tu t'es rétamé en physique-chimie parce que tu as baissé les bras, parce que tu n'as rien foutu, pas parce que tu n'en étais pas capable. Ce n'est pas la même chose. Si tu avais fait pareil avec un Bac S, tu te serais fait rétamer le jour J, avec les coefficients 6 ou 7.
C'est normal qu'en début de Seconde on galère plus qu'en collège : c'est plus difficile, il faut changer de méthode de travail, on est plus exigeant avec l'élève. Avoir une mauvaise élève en premier trimestre, ce n'est pas une fatalité, il y a moyen de redresser la barre, de progresser, pour finalement devenir "bon" (j'en sais quelque chose, c'était mon cas).
Tu détournes le sujet : ce n'est pas parce qu'il y a des profs irrespectueux que les élèves doivent faire pareil (y compris avec des profs qui les respectent mais n'ont pas de respect en retour, ça aussi c'est un cas assez fréquent, donc au bout d'un moment les profs aussi en ont marre et finissent par ne plus rien en avoir à battre d'enseigner à des élèves qui se fichent complètement de l'enseignement et du respect envers autrui).
Tu as clairement laissé entendre que tu faisais ça (bavardages et portable) à tous les cours : ne me dis pas quand même que tous tes profs de toute ta scolarité étaient irrespectueux et incompétents quand même (ça me semble statistiquement très improbable). Si tu le faisais dans un cours avec un bon prof, c'est toi qui manques de respect pour le coup.
Les profs qui ne foutent rien, qui font le strict minimum, qui sont des robots, qui ne sont pas à l'heure : c'est aussi un problème, mais ce n'est pas ça qui doit autoriser un élève à faire pareil avec d'autres profs qui font du bon boulot.
Un peu des deux (les élèves et les profs ainsi que les hautes sphères de l'EN) : c'est un cercle vicieux. Au bout d'un moment, il faut que les deux "bords" fassent un effort.
N'empêche l'école de la primaire jusqu'au lycée sup c'était tellement l'enfer ! Je ne garde aucun bon souvenir. Quand tu te sens hors jeu et hors du moule des le CP je ne sais pas si c'est normal. Si un jour j ai un gosse j'espère qu'il tiendra de sa mère x)
J'ai pas tout lu votre débat hein !
En tout cas si c'était à refaire je m'écouterais et partirais en psychologie. Mais là je suis incapable de repartir la dedans.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Oui j'ai baissé les bras parce que ce n'était effectivement pas mon truc voilà, enfin jsais pas quel est ce délire de dire qu'à chaque fois qu'un élève fout plus grand chose dans une matière c'est qu'il n'a pas assez bossé ? c'est si difficile a admettre que bah ouais t'as certaines personnes qui aiment tel matières et pas d'autres ? non parce que crois moi des élèves de mon genre j'en ait connu pas mal et ce sont pas devenus des cancres pour autant, en Bac S t'as des putains de cours de philo où personne n'en a rien à foutre concrètement et fait quasiment l'impasse lors des épreuves, donc voilà c'est juste aussi une question d'affinités.....
En plus pour ce qui est des matières scientifiques ça a une grosse part de logique donc si tu la capte pas t'as beau faire ce que tu veux t'en en galère total, donc voilà les matières scientifiques (à part l'éco) c'est pas mon délire et j'ai beau cherché jvois pas du tout en quoi le putain de programme de lycée en physique chimie ou en SVT ou en math va me servir dans ma vie.....
Après sur le coup je préfère être honnête, j'avoue que j'ai pas beaucoup d'estime pour le corps enseignant et que l'éduc nationale telle qu'elle est faite est tout simplement absurde et stupide. Donc concrètement quand jfais le bilan de mes années à l'école, je vais pas abuser en disant que ça m'a pas servit, mais quand jfais le ptit bilan depuis le collège à part le latin (encore que l'épreuve du bac est totalement débile), j'ai du trouver quasiment aucunes matières intéressantes ou satisfaisantes dans la façon de les enseigner......
Après jvais pas m'amuser à faire une liste de tout les défauts, mais Histoire-géo,éco, sport,les langues, c'est pour moi les matières les plus catastrophiques....