Exceptée la cinquième partie, j'ai tout assisté en direct (même sur les lives de 2015). Même pour une bille comme moi, c'était vraiment très instructif, plutôt passionnant à voir et à écouter. Pour un MMO, je dois reconnaître qu'une "review en live" est très adaptée : il y a quelques interactions avec le tchat, tu sélectionnes de bonnes questions, on a pas mal de situations, d'anecdotes et on assiste aussi bien aux avantages qu'aux défauts de ce jeu. Et ce, sans jamais (trop) lourder tes propos.
C'était rafraîchissant et possiblement à creuser sur d'autres jeux (pas forcément en MMO), si tu parviens à dire ce que tu veux, à t'équilibrer entre ta parole et le tchat, et si surtout tu as de quoi dire. Ce jeu t'a marqué et tu le transmets formidablement. C'est tout à fait ce qui m'a manqué depuis des années et c'était probablement le dernier genre de jeu auquel j'aurais jamais songé te voir dessus.
Je trouve ça vraiment pathétique et triste de jouer, ahem, de toucher ne serait-ce qu'à un seul mmo. C'est tellement toxique ce genre de jeu. J'ai assisté à l'intégralité du live et j'écoutais en commentant très peu, mais c'était d'une tristesse d'écouter ça. Même la partie où Hooper affirme que ce n'est pas triste, vu de loin même, je n'arrivais pas à comprendre de 1) l'intérêt et de 2) pourquoi tant d'heures. Tant d'heures perdus assis à faire n'importe quoi, cloisonné dans des règles écrites on dirait par des gens n'ayant jamais eu de vrai vie de leur existence... Bref, si j'avais à décrire le plus grand vide que peut procurer un 'jeu', une chose, whatever, je ne ferais pas mieux que ce qui est dit dans ces vidéos.
à ton âge tu devrais savoir que si la vie vaut d'être vécue c'est en partie parce qu’on peut justement passer des heures à voyager dans ce genre d'univers, que ce soit en littérature, cinéma, monde virtuel, ou en vrai, s'évader n'est pas du temps perdu. n'oublie pas ça!
Je trouve jfpom un brin excessif dans son com' ( c'est pourtant tellement pas son genre ^^ ), mais il n'a pas tout à fait tort car il est vrai que les mmorpg sont des types de jeu qui peuvent générer chez certains individus des comportements de dépendance qui peuvent être vraiment nuisibles.
Bien sûr, ça ne concerne pas tous les joueurs et on peut, comme tu le dis, s'en servir comme d'autres jeux simplement pour s'évader de la "réalité" un moment mais leur système facilite grandement un isolement par rapport à cette dernière et incite plus facilement à s'y perdre.
En tout cas, c'est le genre de jeux auxquels je ne touche pas, personnellement, en partie à cause de ça, et parce que niveau évasion, je trouve que les autres propositions vidéo-ludiques sont largement suffisantes pour me contenter.
Dans la vie la seule chose à essayer de faire, c'est de faire ce qu'on aime et se sentir bien. Et c'est pas parce que la norme de la masse trouve que c'est mal de jouer aux mmo que c'est mal du coup. Si le normaliste dit il faut sortir et jouer avec des camarades car c'est mieux, mais que la personne se fait chier dehors ; Alors qu'en jouant se sent mieux, il faut clairement faire ce qu'on a vraiment envie. Sinon la vie est gacher non pas en geekant, mais en suivant des obligations pour rester dans le meme panier que la masse pour bien se faire voir. Et ce qui est idiot car au final ca aurait ete du temps perdu pour des gens qui ne comprennent pas et n'ont pas le respect de laisser les gens faire leur vie.
Apres ouais si la personne joue au lieu de travailler et ainsi de ne pas gagner l'argent pour vivre comme il faut car dependant, là c'est un probleme. Mais c'est comme tout, si ya jean michel qui reste toute la journee sur le piano ou lire des livres au lieu de travailler, ca à beau etre une activité que les normalistes approuvent, et bien au final ca ne va pas aussi.
Le truc à surveiller donc c'est de ne pas faire sur les priorité de la vie, et le probleme c'est que les gens desapprouvent à cause d'une etiquette parce qu'ils n'aiment pas les jeux donc c'est mal vue. Et ca va pas plus loin que ca ya meme pas à reflechir pluss xD Il n'y a rien de sage dans leurs mentalité
Par contre il y a un probleme independant un peu des gens, c'est les industries de jeux qui font en sorte que ca soit addictif et paye too win où là il faut faire gaffe car ca peut etre dangereux si la personne sait pas se raisonnée. Mais cette fois là encore, il faut pas interdire de toucher aux jeux mais de prevenir des danger et surveiller ou s'imposer des limites mais etre conscient
Je n'ai absolument pas parlé de norme ou de la masse des gens ou bien que ce serait "mal" de jouer aux mmorpg, rien de tout cela dans mon argumentaire, je dis simplement que c'est un genre de jeux qui de part son système de fonctionnement facilite l'isolement des joueurs plus que d'autres jeux et que les risques d'avoir des répercutions négatives voire nuisibles sont donc accrus, surtout pour des gens un peu fragilisés à la base.
Le problème n'est pas tant le temps de jeu en soi ( qui est une conséquence ) que le système de fonctionnement particulier des mmorpg qui pose question en faisant tout pour que le joueur reste connecté et c'est cela qui rend les risques d'isolement plus grand avec certaines dérives chez certaines joueurs et oui, bien plus que dans d'autres jeux.
Tout est fait dans un mmo pour te pousser à rester dans l'univers, de part le système de progression, les récompenses, la collaboration avec les autres joueurs, le fait qu'on te fait sentir qu'il va se passer des évènements importants quand tu ne seras plus connecté et que tu vas rater des choses cruciales. Tout ce maillage constitue des caractéristiques bien spécifiques qu'on n'a pas dans la plupart des autres jeux ( online ou pas ), et le risque d'"addiction" ( on va appeler ça comme ça pour aller vite ) est donc bien plus élevé dans les mmo, ce serait se voiler la face ou être de mauvaise foi que dire le contraire.
Il me semble qu'au début des années 2000 il y a eu des suicides de joueurs d'Everquest d'ailleurs. Certainement des cas extrèmes mais bon, jamais entendu parlé de joueurs qui se seraient suicidés en jouant à un Mario, par exemple, ou même un Dark Souls ( pourtant pas toujours amical avec le joueur et qui a un univers pas très joyeux ^^ ).
Un individu a plus de mal à quitter une partie de mmo qu'une partie de n'importe quel autre jeu, le mmo le tient plus fort par les couilles neuro-psychologiques si je peux m'exprimer ainsi ^^'.
C'est moins vrai maintenant ( car ce serait une erreur de communication vu la polémique qu'a pu susciter ce genre de jeux à la suite d'"accidents" avec certains joueurs il y a quelques années ) mais l'addiction était d'ailleurs carrément un argument de vente de la part des éditeurs de mmo avec des accroches comme "le jeu le plus addictif du monde" ou "ne commencez jamais" qui étaient légion. Je crois même que le célèbre slogan d'Everquest précisait au joueur qu'il était prisonnier d'un autre monde ( celui des développeurs ).
A côté de ça, comme je l'ai déjà dit, les joueurs touchés par des comportements addictifs vraiment nuisibles pour eux ont des profils particuliers, ce sont des personnes déjà fragilisées à la base pour telle ou telle raison et leur nombre est assez minime si on le met en perspective avec le nombre total de joueurs de mmo.
Et non, je ne compare pas les mmo à des drogues dures, je te rassure ^^.
C’était un vrai problème les mmorpg à un moment, y'en a qui ont comparé ça à une drogue et je pense qu'on n'est pas loin.
J'avais connu ça avec Dofus quand j’étais plus jeune et quand je jouais tous les autres jeux me paraissaient sans intérêt.
De toute façon rassures toi ce genre de mmorpg n'existe plus vraiment FF14 c'est presque un jeu solo, tu peux faire le jeu entier sans parler à qui que ce soit.
Un petit doute quand même pour Black Desert online ce jeu a des mécaniques tellement lentes que des nolife on du y émerger.
Sérieusement, tu fais quoi ici sinon ? x)
Aucune tristesse à avoir puisque comme il l'a dit il a pris du plaisir à y jouer, est ce que tu aurais dit la même chose d'un jeu solo ?
J'avais vue que la premiere partie et c'etait super bien !
Le hooper bienveillant et passionné. Et j'aime bien te voir sur ce jeu.
Avec ta proposition d'aider à everquest, d'un coté j'aurais bien jouer avec toi, mais je crois que je prefere attendre pour le wow quand tu le fera, car je sais que tu craquera xD Ou star citizen mais quand il sortira. Le Everquest est un peu mou sur les combats. Meme si je pense que je pourrais aimer EQ car deja ya des environnements et ambiance sympa et respectable surtout les coups des radeaux/bateaux en direct c'est enorme ; Et j'ai pas de problemes avec ses difficulté et le farming intensif ca me connais aussi avec le MMO Flyff lol
Mais dans wow je trouve qu'il y a pluss de skill à avoir en combat, enfin je me souvient j'etais à fond avec mon demoniste et j'adorait cette classe ; Et pouvoir creer des portails, de chopper des pierres avec les mannequins dans la ville principal qui etait bien. Et l'ambiance des environnements aussi j'adorait et de pouvoir controler des demons que je croisais c'etait le reve pour moi !
Mais j'avais jouer que en serveur privé donc à la fois gratuit et l'xp et argent et drops ect beaucoup pluss rapide que la normal. Et c'etait pas l'extension des pandas, c'etait bien avant mais je sais plus lequel
Sinon moi je prefere tjr le leveling dans les mmo car apres une fosi au max je me fait un peu chier quand meme
Et aussi le coup de ya des vieux sur le jeux du coup c'est plus mature, j'aimerais dire que nan xD
Si la personne ne se remet jamais en question, si les gens pourraient vivre 900 ans ou pluss, ils resteraient toujours aussi con car si toute ca vie on agit comme un con, l'age n'y changera rien. Alors qu'a l'inverse, on peut avoir 20 ans et etre tres mature et sage. Mais ca depend juste de la mentalité de la personne, meme si aujourdhui personne ne se remet en question donc c'est vite vue. Et ouais ya pluss de chance d'avoir théoriquement des kikoo jeune que vieux, mais moi je dit que c'est surtout :
Si un jeu n'est pas accessible à la masse et pas dans la tendance où il y aura moins de chance d'avoir des gens mauvais. Et l'age est un peu une conséquence car c'est ceux qui se seront demarquer et qui auront les meme psychologies qui iront d'eux meme dans cet endroit que les autres n'iront pas. C'est juste qu'il faut evité d'avoir les monsieur tout le monde de 10 ans, monsieur tout le monde de 20 ans, de 30 et 40 ans car là ca devient n'importe quoi. La masse est tjr conne alors que là il semble y avoir que une niche lol et c’est ca qu'il faut
J'attendais cette conclusion avec impatience. Je suis très peu passé sur ces lives Stalker.
En effet avant toute chose, le respect qui est dû à l'équipe de ...
Je partage le ressenti d'Apolline en tout point. Il y a un côté solennel qui me plait énormément ici. La grandeur est superbement rendue et la lumière de l'aube (je ...
L'effet de profondeur, de grandeur avec les personnages en premier plan et surtout les suivants dans la descente ça rend la scène cyclopéenne. L'absence de gag ou ...
Je suis ton live actuellement et je suis d'accord avec toi pour le moment. A un moment tu dis : "on va trimbaler nos merdes de pièces en pièces pour progresser" ...
104 Commentaires
Exceptée la cinquième partie, j'ai tout assisté en direct (même sur les lives de 2015). Même pour une bille comme moi, c'était vraiment très instructif, plutôt passionnant à voir et à écouter. Pour un MMO, je dois reconnaître qu'une "review en live" est très adaptée : il y a quelques interactions avec le tchat, tu sélectionnes de bonnes questions, on a pas mal de situations, d'anecdotes et on assiste aussi bien aux avantages qu'aux défauts de ce jeu. Et ce, sans jamais (trop) lourder tes propos.
C'était rafraîchissant et possiblement à creuser sur d'autres jeux (pas forcément en MMO), si tu parviens à dire ce que tu veux, à t'équilibrer entre ta parole et le tchat, et si surtout tu as de quoi dire. Ce jeu t'a marqué et tu le transmets formidablement. C'est tout à fait ce qui m'a manqué depuis des années et c'était probablement le dernier genre de jeu auquel j'aurais jamais songé te voir dessus.
Merci à toi, Hooper :)
Je trouve ça vraiment pathétique et triste de jouer, ahem, de toucher ne serait-ce qu'à un seul mmo. C'est tellement toxique ce genre de jeu. J'ai assisté à l'intégralité du live et j'écoutais en commentant très peu, mais c'était d'une tristesse d'écouter ça. Même la partie où Hooper affirme que ce n'est pas triste, vu de loin même, je n'arrivais pas à comprendre de 1) l'intérêt et de 2) pourquoi tant d'heures. Tant d'heures perdus assis à faire n'importe quoi, cloisonné dans des règles écrites on dirait par des gens n'ayant jamais eu de vrai vie de leur existence... Bref, si j'avais à décrire le plus grand vide que peut procurer un 'jeu', une chose, whatever, je ne ferais pas mieux que ce qui est dit dans ces vidéos.
à ton âge tu devrais savoir que si la vie vaut d'être vécue c'est en partie parce qu’on peut justement passer des heures à voyager dans ce genre d'univers, que ce soit en littérature, cinéma, monde virtuel, ou en vrai, s'évader n'est pas du temps perdu. n'oublie pas ça!
Je trouve jfpom un brin excessif dans son com' ( c'est pourtant tellement pas son genre ^^ ), mais il n'a pas tout à fait tort car il est vrai que les mmorpg sont des types de jeu qui peuvent générer chez certains individus des comportements de dépendance qui peuvent être vraiment nuisibles.
Bien sûr, ça ne concerne pas tous les joueurs et on peut, comme tu le dis, s'en servir comme d'autres jeux simplement pour s'évader de la "réalité" un moment mais leur système facilite grandement un isolement par rapport à cette dernière et incite plus facilement à s'y perdre.
En tout cas, c'est le genre de jeux auxquels je ne touche pas, personnellement, en partie à cause de ça, et parce que niveau évasion, je trouve que les autres propositions vidéo-ludiques sont largement suffisantes pour me contenter.
Dans la vie la seule chose à essayer de faire, c'est de faire ce qu'on aime et se sentir bien. Et c'est pas parce que la norme de la masse trouve que c'est mal de jouer aux mmo que c'est mal du coup. Si le normaliste dit il faut sortir et jouer avec des camarades car c'est mieux, mais que la personne se fait chier dehors ; Alors qu'en jouant se sent mieux, il faut clairement faire ce qu'on a vraiment envie. Sinon la vie est gacher non pas en geekant, mais en suivant des obligations pour rester dans le meme panier que la masse pour bien se faire voir. Et ce qui est idiot car au final ca aurait ete du temps perdu pour des gens qui ne comprennent pas et n'ont pas le respect de laisser les gens faire leur vie.
Apres ouais si la personne joue au lieu de travailler et ainsi de ne pas gagner l'argent pour vivre comme il faut car dependant, là c'est un probleme. Mais c'est comme tout, si ya jean michel qui reste toute la journee sur le piano ou lire des livres au lieu de travailler, ca à beau etre une activité que les normalistes approuvent, et bien au final ca ne va pas aussi.
Le truc à surveiller donc c'est de ne pas faire sur les priorité de la vie, et le probleme c'est que les gens desapprouvent à cause d'une etiquette parce qu'ils n'aiment pas les jeux donc c'est mal vue. Et ca va pas plus loin que ca ya meme pas à reflechir pluss xD Il n'y a rien de sage dans leurs mentalité
Par contre il y a un probleme independant un peu des gens, c'est les industries de jeux qui font en sorte que ca soit addictif et paye too win où là il faut faire gaffe car ca peut etre dangereux si la personne sait pas se raisonnée. Mais cette fois là encore, il faut pas interdire de toucher aux jeux mais de prevenir des danger et surveiller ou s'imposer des limites mais etre conscient
Je n'ai absolument pas parlé de norme ou de la masse des gens ou bien que ce serait "mal" de jouer aux mmorpg, rien de tout cela dans mon argumentaire, je dis simplement que c'est un genre de jeux qui de part son système de fonctionnement facilite l'isolement des joueurs plus que d'autres jeux et que les risques d'avoir des répercutions négatives voire nuisibles sont donc accrus, surtout pour des gens un peu fragilisés à la base.
plus que d'autres jeux individuellement, mais on fait plusieurs jeux alors, et au final en cumulé, cela ne reviendrait il pas au même ?
Le problème n'est pas tant le temps de jeu en soi ( qui est une conséquence ) que le système de fonctionnement particulier des mmorpg qui pose question en faisant tout pour que le joueur reste connecté et c'est cela qui rend les risques d'isolement plus grand avec certaines dérives chez certaines joueurs et oui, bien plus que dans d'autres jeux.
Tout est fait dans un mmo pour te pousser à rester dans l'univers, de part le système de progression, les récompenses, la collaboration avec les autres joueurs, le fait qu'on te fait sentir qu'il va se passer des évènements importants quand tu ne seras plus connecté et que tu vas rater des choses cruciales. Tout ce maillage constitue des caractéristiques bien spécifiques qu'on n'a pas dans la plupart des autres jeux ( online ou pas ), et le risque d'"addiction" ( on va appeler ça comme ça pour aller vite ) est donc bien plus élevé dans les mmo, ce serait se voiler la face ou être de mauvaise foi que dire le contraire.
Il me semble qu'au début des années 2000 il y a eu des suicides de joueurs d'Everquest d'ailleurs. Certainement des cas extrèmes mais bon, jamais entendu parlé de joueurs qui se seraient suicidés en jouant à un Mario, par exemple, ou même un Dark Souls ( pourtant pas toujours amical avec le joueur et qui a un univers pas très joyeux ^^ ).
Un individu a plus de mal à quitter une partie de mmo qu'une partie de n'importe quel autre jeu, le mmo le tient plus fort par les couilles neuro-psychologiques si je peux m'exprimer ainsi ^^'.
C'est moins vrai maintenant ( car ce serait une erreur de communication vu la polémique qu'a pu susciter ce genre de jeux à la suite d'"accidents" avec certains joueurs il y a quelques années ) mais l'addiction était d'ailleurs carrément un argument de vente de la part des éditeurs de mmo avec des accroches comme "le jeu le plus addictif du monde" ou "ne commencez jamais" qui étaient légion. Je crois même que le célèbre slogan d'Everquest précisait au joueur qu'il était prisonnier d'un autre monde ( celui des développeurs ).
A côté de ça, comme je l'ai déjà dit, les joueurs touchés par des comportements addictifs vraiment nuisibles pour eux ont des profils particuliers, ce sont des personnes déjà fragilisées à la base pour telle ou telle raison et leur nombre est assez minime si on le met en perspective avec le nombre total de joueurs de mmo.
Et non, je ne compare pas les mmo à des drogues dures, je te rassure ^^.
Effectivement, j'ai mis des commentaires relatant ce que tu dis dans les parties un et deux, alors je ne les remettrai pas ici.
hm ben ouais
J'ai cru pouvoir faire apprendre des trucs !
Pathethic indeed, NERD!
hein quoi moi tu veux dire ? relis moi :p
Kael la voix de la sagesse.
C’était un vrai problème les mmorpg à un moment, y'en a qui ont comparé ça à une drogue et je pense qu'on n'est pas loin.
J'avais connu ça avec Dofus quand j’étais plus jeune et quand je jouais tous les autres jeux me paraissaient sans intérêt.
De toute façon rassures toi ce genre de mmorpg n'existe plus vraiment FF14 c'est presque un jeu solo, tu peux faire le jeu entier sans parler à qui que ce soit.
Un petit doute quand même pour Black Desert online ce jeu a des mécaniques tellement lentes que des nolife on du y émerger.
Sérieusement, tu fais quoi ici sinon ? x)
Aucune tristesse à avoir puisque comme il l'a dit il a pris du plaisir à y jouer, est ce que tu aurais dit la même chose d'un jeu solo ?
J'avais vue que la premiere partie et c'etait super bien !
Le hooper bienveillant et passionné. Et j'aime bien te voir sur ce jeu.
Avec ta proposition d'aider à everquest, d'un coté j'aurais bien jouer avec toi, mais je crois que je prefere attendre pour le wow quand tu le fera, car je sais que tu craquera xD Ou star citizen mais quand il sortira. Le Everquest est un peu mou sur les combats. Meme si je pense que je pourrais aimer EQ car deja ya des environnements et ambiance sympa et respectable surtout les coups des radeaux/bateaux en direct c'est enorme ; Et j'ai pas de problemes avec ses difficulté et le farming intensif ca me connais aussi avec le MMO Flyff lol
Mais dans wow je trouve qu'il y a pluss de skill à avoir en combat, enfin je me souvient j'etais à fond avec mon demoniste et j'adorait cette classe ; Et pouvoir creer des portails, de chopper des pierres avec les mannequins dans la ville principal qui etait bien. Et l'ambiance des environnements aussi j'adorait et de pouvoir controler des demons que je croisais c'etait le reve pour moi !
Mais j'avais jouer que en serveur privé donc à la fois gratuit et l'xp et argent et drops ect beaucoup pluss rapide que la normal. Et c'etait pas l'extension des pandas, c'etait bien avant mais je sais plus lequel
Sinon moi je prefere tjr le leveling dans les mmo car apres une fosi au max je me fait un peu chier quand meme
Et aussi le coup de ya des vieux sur le jeux du coup c'est plus mature, j'aimerais dire que nan xD
Si la personne ne se remet jamais en question, si les gens pourraient vivre 900 ans ou pluss, ils resteraient toujours aussi con car si toute ca vie on agit comme un con, l'age n'y changera rien. Alors qu'a l'inverse, on peut avoir 20 ans et etre tres mature et sage. Mais ca depend juste de la mentalité de la personne, meme si aujourdhui personne ne se remet en question donc c'est vite vue. Et ouais ya pluss de chance d'avoir théoriquement des kikoo jeune que vieux, mais moi je dit que c'est surtout :
Si un jeu n'est pas accessible à la masse et pas dans la tendance où il y aura moins de chance d'avoir des gens mauvais. Et l'age est un peu une conséquence car c'est ceux qui se seront demarquer et qui auront les meme psychologies qui iront d'eux meme dans cet endroit que les autres n'iront pas. C'est juste qu'il faut evité d'avoir les monsieur tout le monde de 10 ans, monsieur tout le monde de 20 ans, de 30 et 40 ans car là ca devient n'importe quoi. La masse est tjr conne alors que là il semble y avoir que une niche lol et c’est ca qu'il faut
Les deux premières vidéos sont dans mes préférées, merci !
Tu devrais plutôt remonter les lives pour en faire une vraie Review, haha ! Je sais, je sais, je sors.
15 000 heures de jeu OKLM, loul.