Baboxa, le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est d'en parler à ta FAMILLE. Moi si j'étais un membre de ta famille, je t'accompagnerais pour aller à l'hôpital, ensuite, ce serait à eux de décider, certains parents appelle même l'ambulance lorsqu'ils pressentent que son enfant désire vraiment mettre fin à ses jours et les policiers viennent de force pour t'emmener te faire soigner. Il n'y a rien d'honteux, comme pense Rudolf, c'est un processus tout à fait normal lorsqu'on parle de suicide. Il y a des lignes d'écoute et eux aussi, s'ils ressentent que tu dois te faire interner, ils appelleront les policiers pour qu'ils viennent te chercher. Il n'y a rien d'anormal ou de honteux dans ça. Les gens qui résistent par contre, seront poursuivis, car eux agiront dans la volonté de te protéger, c'est la loi. Les gens qui ne veulent pas prendre de médicaments seront obligés (par intravenneuse). Je ne te dis pas ça pour te faire peur, mais c'est la seule solution de préserver la vie. Si tu en as parler sur un forum d'internet, il est possible que tu y songes sérieusement et il ne faut pas avoir honte à aller à l'urgence pour ça. Ne te fie pas à ce que les prétendues personnes comme Rudolf disent, ce sont justement eux les responsables des tragédies, fais moi confiance. Je sais que je suis un inconnu, mais la logique veux que tu me comprennes, car les organismes, he bien c'est ce qu'ils font tous les jours. Ils ne sont pas là pour faire peur. Crois moi, la plus grosse peur et la plus grosse crainte, c'est de ne pas agir et prendre celà à la légère. Bonne chance.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
Alors avant de sortir je bois un coup chez moi pour être plus détendue. Je trouve ça nul.
Citation:
Moi aussi ça m'arrive d'être un peu "nerveux" quand je revois des personnes en ayant peur de ne pas être aussi "drôle" ou intéressant que la dernière fois
C’est étrange pour moi de lire ça, alors oui je comprend qu'on fasse tous plus ou moins attention a ce que pensent les gens qu'on est tous plus ou moins stressé et timide etc etc, mais je pense qu'il faut pas aller dans ces retranchements et y accorder autant d'importance bien que je comprend tout a fait que si on y pense autant ça nous est "primordial".
Cependant comme tu t'es rendu compte seule, en buvant un coup pour te détendre tu sors de l'effet "naturelle" et la question que tu devrais te poser c'est pas vraiment "que je peux faire d'autre sans forcement boire pour arriver au même résultat" mais "pourquoi je me sous estime tant par rapport aux autres" ou encore "pourquoi je pense que je ne serrais pas a la hauteur alors que mes amis m'aiment comme je suis" (parce qu'il si ils t'aiment pas c'est pas des amis).
Tu es très bien comme tu es "tu n'es pas la pour satisfaire et faire le clown pour les autres" tu as de l'importance telle que tu es et tu n'as pas besoin d'artifices pour combler les autres, d'ailleurs toi même le dit "quand les gens me connaissent me trouvent rigolote".
Maintenant je suis un forumeur, pas spécialisé (je précise au vu de ce qui a pu se dire avant mon message) donc je ne sais pas a quel point tu es atteinte ni si tu as besoin d'un traitement ou juste un travail ou une remise en question sur ce que tu es, donc je ne peux pas te donner de conseil a ce niveau la, mais peut importe le choix que tu ferras, soit juste:
Alors merci beaucoup de votre réactivité et de vos messages !
Du coup désolée si je réponds en vrac parce que beaucoup de choses ont été dites.
Je pense que Kek a eu à peu près la même situation que moi d'après ce que j'ai lu.
Alors effectivement comparé à mes années lycées/collège, je fais quand même beaucoup moins attention à ce que les gens que je ne connais PAS disent, ce qui est déjà une bonne chose par rapport à avant.
Ce qui m'inquiètent c'est ce que les gens avec qui j'essaient d'avoir une relation (amicale) pensent :/
Je sais que je devrais essayer d'être juste moi, mais voilà quand j'y arrive enfin j'ai l'impression qu'ils attendent autre chose encore !
Petit exemple : maintenant que je suis plus à l'aise dans la classe, on a eu un jour un fou rire avec une des filles et voilà c'était bien tout ça.
Sauf que.
Dernièrement on a eu un cours qui promettait d'être extrêmement chiant ( et qui l'a été malheureusement) et ce qu'elle m'a dit c'est "bah au mooins on va rigoler comme l'autre fois" BAH NON.
Pcq maintenant j'ai l'impression de devoir assumer cet espèce de personnage détaché et sarcastique CONSTAMMENT.
Alors pas de méprise, je le suis DES FOIS. Mais des fois je suis juste chiante aussi ! je veux dire dans le sens ou des fois j'ai pas de blagues à faire c'est toout, je suis fatiguée et j'ai pas frcément envie de parler.
Et parfois j'aimerai écouter le cours sans rien dire aussi mais à chaque fois elle ou une autre essaie de me faire interagir pour "rigoler" alors que non flemme.
Je tiens à dire que y a eu du mieux récemment ! je suis allée dans un bar avec les gens de la classe et c'était super et j'ai même réussie à aller en boite alors qu'il m'a fallu deux ans avec mes anciens amis avant d'y foutre les pieds, pcq elles m'ont encouragé tout ça. Franchement c'était bien.
Mais après j'ai décliné une invitation chez l'une d'elle pour une autre soirée parce que voilà je flippe à nouveau.
En fait c'est une histoire conne si vous voulez : j'ai peur d'être seule, mais quand on me propose des trucs j'ai peur et JE SUIS TRES LENTE avant de me sentir à l'aise malheureusement. heureusement j'ai appris "à me forcer" (mais faut pas le prendre de façon négative pcq ça m'a permis d'aller à des putains de soirées au final)
Du coup je me suis dis que j'étais con et j'accepterai la prochaine fois pcq je voudrais vraiment passer ce cap mais voilà j'en ai marre mais marre d'être constamment stressée pour des trucs AUSSI SIMPLES et qui en + ont l'air sympa !
jfpom88 merci de t'être intéressé à mon problème, c'est très gentil. Je ne pense pas être dans une telle situation, honnêtement j'ai déjà eu des pensées suicidaires (mais comme bcp de gens je crois) mais là je suis pas dans une position telle que je risque de me suicider en tout cas.
Je pensais pas que mon message faisait aussi peur, je suppose que dire que j'étais triste + le fait de boire seule ça a du donner une drôle d'image.
Je comprends tout à fait vos avis à tous sur la boisson avant de sortir, mais sinon je suis tellement stressée que ça se voit à mort et j'arrive à foutre des malaises pas possibles...
Et autre chose : en fait je vois déjà un psy pcq j'avais du changer de lycée en première à cause de certains problèmes avec ma classe (c'est une longue histoire) et oui c'est un pb dont je parle souvent et ça m'a permis d'avancer par rapport de là où je pars c'est sûr
et oui j'ai 20 ans
EDIT : aussi ce que j'ai peut être pas dit c'est que c'est que maintenant que j'ai commencé à vivre seule (j'étais chez mes parents pour mes PACES) et ça m'a fait un petit choc.
J'ai découvert que j'étais très "molle". Je pleurais souvent, j'arrive pas à me mettre au travail, j'ai mis un mois et demi avant de me motiver pour faire le ménage alors c'était le caillon... ce genre de trucs.
Alors sûremennt que ça a joué mais bon faut que je grandisse quoi
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
aussi ce que j'ai peut être pas dit c'est que c'est que maintenant que j'ai commencé à vivre seule (j'étais chez mes parents pour mes PACES) et ça m'a fait un petit choc.
J'ai découvert que j'étais très "molle". Je pleurais souvent, j'arrive pas à me mettre au travail, j'ai mis un mois et demi avant de me motiver pour faire le ménage alors c'était le caillon... ce genre de trucs.
Alors sûremennt que ça a joué mais bon faut que je grandisse quoi
Tu es trop sensible aux injonctions, je pense. Et à ton image :
- "il faut que je fasse le ménage" non pas parce que c'est le bordel, mais parce que ça renvoie une image bordélique de toi.
- "il faut que je travaille" non pas pour ta réussite/l'apprentissage, mais parce que tu le vois comme un devoir à l'encontre des autres ?
- "il faut que je grandisse" non pas parce que tu en ressens le besoin, mais parce que c'est ce que la société dit "faut grandir maintenant !"
Enfin je me trompe peut-être. Mais réfléchis à ce que tu fais pour les gens et pour toi-même. Ne plus vivre dans ta famille peut aussi être une libération. Ca te donne du recul et tu peux peut-être prendre conscience quel impact a eu ton éducation sur ta psychologie.
Réfléchis aussi ce qui est absurde parmi ce que tu t'imposes. Le "il faut que je grandisse" est over-rated, si je puis me permettre :) Devenir ce que l'on perçoit comme un adulte modèle est la mort de l'amusement. Je vois des gens trop sérieux tous les jours ... Et en même temps très étroits d'esprit. Parce que c'est ce que le travail nous fait : nous borner. Donc, essaye d'attiser ton esprit fantaisiste, si tu vois ce que je veux dire : essaye de nourrir ton imagination, ta curiosité, parce que si tu t'en occupes pas, tu auras du mal à les retrouver un jour. Et c'est très précieux.
Quant aux relations sociales, je te conseille de peut-être t'inscrire dans des asso, pour rencontrer des gens qui ont les mêmes goûts que toi, et donc un esprit tourné comme le tiens. Commence par trainer avec des gens qui te ressemblent, ça te fera plus de bien. Aussi, je vais te proposer un truc qui va te paraître monstrueusement difficile à faire (et c'est peut-être un peu tard, on est en novembre, donc les liens entre les gens sont déjà noués, logiquement) : amorcer une rencontre. Comment ? En demandant un renseignement ou de l'aide (un peu comme les dragueurs relous : "wesh mademoiselle, vous avez pas l'heure siouplé ?"). Genre si t'as un devoir à faire, trouve quelqu'un avec qui le faire. Certaines personnes, quand tu entres en contact avec elles deviennent surexcitées à l'idée de se faire un nouvel ami, et tu as envie de te lier avec de genre de personnes, car elles te mettront à l'aise, et si toi tu sais pas faire la conversation, t'inquiète qu'elles seront très contentes de le faire à ta place (et sans pour autant te saouler en racontant leur vie sans s'arrêter : elles te donneront l'impression de vraiment s'intéresser à toi). Apprends aussi à rebondir : essaye de voir si tu peux profiter de ce que quelqu'un dit pour en tirer une question, et donc relancer la personne. Et essaye de trainer avec des gens dont tu penses pouvoir intégrer le "code social" : la manière de parler, l'humour, le langage corporel.
Si tu parviens à devenir un caméléon, tu pourras embrasser la solitude sans crainte d'être vue comme asociale. Parce que les gens s'identifieront à toi, et croiront que tu es sociable. Et crois-moi, quand les gens te méprennent pour une extravertie, c'est très pratique ! Faut juste apprendre à devenir un caméléon ! Ca peut être un jeu grandement gratifiant.
Ah oui : un dernier conseil. Si tu fréquentes d'autres forums, saute sur les sorties IRL. Ca peut être un bon moyen pour apprendre à se sociabiliser.
Pour être dans une situation similaire et ayant fait énormément de sport pour des raisons de santé, non je ne trouve absolument pas que le sport règle le problème, le sport va t'occuper l'esprit le temps de ta séance (et encore, si c'est un sport qui te demandes certaines choses précises), mais ça ne règle jamais rien.
Il faut que tu développes une passion dans laquelle tu sera active. Le jeu vidéo n'en est pas une, car elle est passive. Inscris toi à des cours aussi, un suffira.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
jfpom88 et Rudolf :
Baboxa, le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est d'en parler à ta FAMILLE. Moi si j'étais un membre de ta famille, je t'accompagnerais pour aller à l'hôpital, ensuite, ce serait à eux de décider, certains parents appelle même l'ambulance lorsqu'ils pressentent que son enfant désire vraiment mettre fin à ses jours et les policiers viennent de force pour t'emmener te faire soigner. Il n'y a rien d'honteux, comme pense Rudolf, c'est un processus tout à fait normal lorsqu'on parle de suicide. Il y a des lignes d'écoute et eux aussi, s'ils ressentent que tu dois te faire interner, ils appelleront les policiers pour qu'ils viennent te chercher. Il n'y a rien d'anormal ou de honteux dans ça. Les gens qui résistent par contre, seront poursuivis, car eux agiront dans la volonté de te protéger, c'est la loi. Les gens qui ne veulent pas prendre de médicaments seront obligés (par intravenneuse). Je ne te dis pas ça pour te faire peur, mais c'est la seule solution de préserver la vie. Si tu en as parler sur un forum d'internet, il est possible que tu y songes sérieusement et il ne faut pas avoir honte à aller à l'urgence pour ça. Ne te fie pas à ce que les prétendues personnes comme Rudolf disent, ce sont justement eux les responsables des tragédies, fais moi confiance. Je sais que je suis un inconnu, mais la logique veux que tu me comprennes, car les organismes, he bien c'est ce qu'ils font tous les jours. Ils ne sont pas là pour faire peur. Crois moi, la plus grosse peur et la plus grosse crainte, c'est de ne pas agir et prendre celà à la légère. Bonne chance.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
C’est étrange pour moi de lire ça, alors oui je comprend qu'on fasse tous plus ou moins attention a ce que pensent les gens qu'on est tous plus ou moins stressé et timide etc etc, mais je pense qu'il faut pas aller dans ces retranchements et y accorder autant d'importance bien que je comprend tout a fait que si on y pense autant ça nous est "primordial".
Cependant comme tu t'es rendu compte seule, en buvant un coup pour te détendre tu sors de l'effet "naturelle" et la question que tu devrais te poser c'est pas vraiment "que je peux faire d'autre sans forcement boire pour arriver au même résultat" mais "pourquoi je me sous estime tant par rapport aux autres" ou encore "pourquoi je pense que je ne serrais pas a la hauteur alors que mes amis m'aiment comme je suis" (parce qu'il si ils t'aiment pas c'est pas des amis).
Tu es très bien comme tu es "tu n'es pas la pour satisfaire et faire le clown pour les autres" tu as de l'importance telle que tu es et tu n'as pas besoin d'artifices pour combler les autres, d'ailleurs toi même le dit "quand les gens me connaissent me trouvent rigolote".
Maintenant je suis un forumeur, pas spécialisé (je précise au vu de ce qui a pu se dire avant mon message) donc je ne sais pas a quel point tu es atteinte ni si tu as besoin d'un traitement ou juste un travail ou une remise en question sur ce que tu es, donc je ne peux pas te donner de conseil a ce niveau la, mais peut importe le choix que tu ferras, soit juste:
Toi même.
Bonjour !
Alors merci beaucoup de votre réactivité et de vos messages !
Du coup désolée si je réponds en vrac parce que beaucoup de choses ont été dites.
Je pense que Kek a eu à peu près la même situation que moi d'après ce que j'ai lu.
Alors effectivement comparé à mes années lycées/collège, je fais quand même beaucoup moins attention à ce que les gens que je ne connais PAS disent, ce qui est déjà une bonne chose par rapport à avant.
Ce qui m'inquiètent c'est ce que les gens avec qui j'essaient d'avoir une relation (amicale) pensent :/
Je sais que je devrais essayer d'être juste moi, mais voilà quand j'y arrive enfin j'ai l'impression qu'ils attendent autre chose encore !
Petit exemple : maintenant que je suis plus à l'aise dans la classe, on a eu un jour un fou rire avec une des filles et voilà c'était bien tout ça.
Sauf que.
Dernièrement on a eu un cours qui promettait d'être extrêmement chiant ( et qui l'a été malheureusement) et ce qu'elle m'a dit c'est "bah au mooins on va rigoler comme l'autre fois" BAH NON.
Pcq maintenant j'ai l'impression de devoir assumer cet espèce de personnage détaché et sarcastique CONSTAMMENT.
Alors pas de méprise, je le suis DES FOIS. Mais des fois je suis juste chiante aussi ! je veux dire dans le sens ou des fois j'ai pas de blagues à faire c'est toout, je suis fatiguée et j'ai pas frcément envie de parler.
Et parfois j'aimerai écouter le cours sans rien dire aussi mais à chaque fois elle ou une autre essaie de me faire interagir pour "rigoler" alors que non flemme.
Je tiens à dire que y a eu du mieux récemment ! je suis allée dans un bar avec les gens de la classe et c'était super et j'ai même réussie à aller en boite alors qu'il m'a fallu deux ans avec mes anciens amis avant d'y foutre les pieds, pcq elles m'ont encouragé tout ça. Franchement c'était bien.
Mais après j'ai décliné une invitation chez l'une d'elle pour une autre soirée parce que voilà je flippe à nouveau.
En fait c'est une histoire conne si vous voulez : j'ai peur d'être seule, mais quand on me propose des trucs j'ai peur et JE SUIS TRES LENTE avant de me sentir à l'aise malheureusement. heureusement j'ai appris "à me forcer" (mais faut pas le prendre de façon négative pcq ça m'a permis d'aller à des putains de soirées au final)
Du coup je me suis dis que j'étais con et j'accepterai la prochaine fois pcq je voudrais vraiment passer ce cap mais voilà j'en ai marre mais marre d'être constamment stressée pour des trucs AUSSI SIMPLES et qui en + ont l'air sympa !
jfpom88 merci de t'être intéressé à mon problème, c'est très gentil. Je ne pense pas être dans une telle situation, honnêtement j'ai déjà eu des pensées suicidaires (mais comme bcp de gens je crois) mais là je suis pas dans une position telle que je risque de me suicider en tout cas.
Je pensais pas que mon message faisait aussi peur, je suppose que dire que j'étais triste + le fait de boire seule ça a du donner une drôle d'image.
Je comprends tout à fait vos avis à tous sur la boisson avant de sortir, mais sinon je suis tellement stressée que ça se voit à mort et j'arrive à foutre des malaises pas possibles...
Et autre chose : en fait je vois déjà un psy pcq j'avais du changer de lycée en première à cause de certains problèmes avec ma classe (c'est une longue histoire) et oui c'est un pb dont je parle souvent et ça m'a permis d'avancer par rapport de là où je pars c'est sûr
et oui j'ai 20 ans
EDIT : aussi ce que j'ai peut être pas dit c'est que c'est que maintenant que j'ai commencé à vivre seule (j'étais chez mes parents pour mes PACES) et ça m'a fait un petit choc.
J'ai découvert que j'étais très "molle". Je pleurais souvent, j'arrive pas à me mettre au travail, j'ai mis un mois et demi avant de me motiver pour faire le ménage alors c'était le caillon... ce genre de trucs.
Alors sûremennt que ça a joué mais bon faut que je grandisse quoi
Parfait, tu maîtrises bien la situation et tu es bien entourée.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
Tu es trop sensible aux injonctions, je pense. Et à ton image :
- "il faut que je fasse le ménage" non pas parce que c'est le bordel, mais parce que ça renvoie une image bordélique de toi.
- "il faut que je travaille" non pas pour ta réussite/l'apprentissage, mais parce que tu le vois comme un devoir à l'encontre des autres ?
- "il faut que je grandisse" non pas parce que tu en ressens le besoin, mais parce que c'est ce que la société dit "faut grandir maintenant !"
Enfin je me trompe peut-être. Mais réfléchis à ce que tu fais pour les gens et pour toi-même. Ne plus vivre dans ta famille peut aussi être une libération. Ca te donne du recul et tu peux peut-être prendre conscience quel impact a eu ton éducation sur ta psychologie.
Réfléchis aussi ce qui est absurde parmi ce que tu t'imposes. Le "il faut que je grandisse" est over-rated, si je puis me permettre :) Devenir ce que l'on perçoit comme un adulte modèle est la mort de l'amusement. Je vois des gens trop sérieux tous les jours ... Et en même temps très étroits d'esprit. Parce que c'est ce que le travail nous fait : nous borner. Donc, essaye d'attiser ton esprit fantaisiste, si tu vois ce que je veux dire : essaye de nourrir ton imagination, ta curiosité, parce que si tu t'en occupes pas, tu auras du mal à les retrouver un jour. Et c'est très précieux.
Quant aux relations sociales, je te conseille de peut-être t'inscrire dans des asso, pour rencontrer des gens qui ont les mêmes goûts que toi, et donc un esprit tourné comme le tiens. Commence par trainer avec des gens qui te ressemblent, ça te fera plus de bien. Aussi, je vais te proposer un truc qui va te paraître monstrueusement difficile à faire (et c'est peut-être un peu tard, on est en novembre, donc les liens entre les gens sont déjà noués, logiquement) : amorcer une rencontre. Comment ? En demandant un renseignement ou de l'aide (un peu comme les dragueurs relous : "wesh mademoiselle, vous avez pas l'heure siouplé ?"). Genre si t'as un devoir à faire, trouve quelqu'un avec qui le faire. Certaines personnes, quand tu entres en contact avec elles deviennent surexcitées à l'idée de se faire un nouvel ami, et tu as envie de te lier avec de genre de personnes, car elles te mettront à l'aise, et si toi tu sais pas faire la conversation, t'inquiète qu'elles seront très contentes de le faire à ta place (et sans pour autant te saouler en racontant leur vie sans s'arrêter : elles te donneront l'impression de vraiment s'intéresser à toi). Apprends aussi à rebondir : essaye de voir si tu peux profiter de ce que quelqu'un dit pour en tirer une question, et donc relancer la personne. Et essaye de trainer avec des gens dont tu penses pouvoir intégrer le "code social" : la manière de parler, l'humour, le langage corporel.
Si tu parviens à devenir un caméléon, tu pourras embrasser la solitude sans crainte d'être vue comme asociale. Parce que les gens s'identifieront à toi, et croiront que tu es sociable. Et crois-moi, quand les gens te méprennent pour une extravertie, c'est très pratique ! Faut juste apprendre à devenir un caméléon ! Ca peut être un jeu grandement gratifiant.
Ah oui : un dernier conseil. Si tu fréquentes d'autres forums, saute sur les sorties IRL. Ca peut être un bon moyen pour apprendre à se sociabiliser.
Qu'est-ce que tu penses du sport ? C'est souvent un remède excellent.
Génération Mega Drive
Pour être dans une situation similaire et ayant fait énormément de sport pour des raisons de santé, non je ne trouve absolument pas que le sport règle le problème, le sport va t'occuper l'esprit le temps de ta séance (et encore, si c'est un sport qui te demandes certaines choses précises), mais ça ne règle jamais rien.
Il faut que tu développes une passion dans laquelle tu sera active. Le jeu vidéo n'en est pas une, car elle est passive. Inscris toi à des cours aussi, un suffira.
“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
― Sylvester Stallone, Rocky Balboa
edit : edit
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free