Au risque d'en choquer plus d'un, je viens de me prendre une claque totale. Non pas que le film soit réussi sur tous les points, mais bien que Villeneuve a relevé le pari de moderniser et donner une suite à ce qui paraissait perdu d'avance. L'impossible a été réalisé ce mercredi quatre octobre : faire la suite d'un film cristallisé aux yeux des cinéphiles sans en faire un remake râté ou une césarienne sortie du ventre d'Hollywood, adaptée aux standards de production d'aujourd'hui. La plus grande joie que j'ai, c'est de pouvoir me dire que de jeunes gens n'ayant pas connu le premier film puissent savourer l'univers si singulier de Blade Runner aujourd'hui, sur grand écran. Merci Ridley Scott de ne pas t'être mêlé à l'écriture du film, il valait mieux.
Je vois pas en quoi c'est choquant d'avoir aimé le film, c'est un des meilleurs films de SF depuis bien longtemps ! Dans une époque où certaines suites jouent la carte de la nostalgie (Star Wars VII en tête, bien que je l'ai grandement apprécié), on a là une suite intelligente et qui rend à la fois hommage à l'original tout en explorant de nouveaux territoires.
Le film est plastiquement superbe (j'ai eu des frissons à certains plans, chose assez rare), le travail sonore est titanesque et la bande-son respecte à merveille les sonorités qu'avait utilisé Vangelis dans l'original (à part peut-être à un ou deux moments où la musique est un peu lourdingue, sans doute l'effet Hans Zimmer). Thématiquement, on reste dans la lignée du premier, avec de nouvelles pistes lancées par rapport à l'identité et au souvenir. Bon, c'est peut-être pas aussi passionnant parce que le film suit le schéma du blockbuster à base de questions/réponses et prend un peu le spectateur par la main (que voulez-vous, c'est notre époque qui veut ça) mais jamais je ne me suis senti prisonnier de ce schéma parce qu'il est utilisé avec justesse et non pas de manière grossière.
A part ça je trouve que le film aurait mérité à être un chouïa mois long, mais je trouve ça rassurant qu'on puisse encore faire des films à gros budget avec une vision d'auteur derrière. J'espère qu'on en verra plus comme ça, le dernier film qui m'avait donné cette impression c'était Logan, que j'avais adoré alors qu'à la base les films Marvel/DC je m'en tamponne un peu !
Bref, merci Ryan Gosling & Harrison Ford, merci Roger Deakins pour l'image, merci Johansson/Wallfisch/Zimmer pour le son, merci Ridley Scott pour avoir juste géré à la production (sinon on aurait sans doute eu droit à Deckard = Réplicant, trololol) et surtout merci Denis Villeneuve qui est en train de devenir un réalisateur majeur. J'en ai vu le qualifier de sous-Nolan ou de Nolan-bis pour ses détracteurs mais je suis pas d'accord. Comme un pote me l'a dit, le cinéma de Nolan c'est des tours de magie et quand tu comprends la supercherie, y'a plus grand chose derrière. Avec Premier Contact et Blade Runner 2049, Villeneuve prouve qu'il est un peu plus futé que ça.
Ah voilà j'ignorais qu'il y avait un topic dédié à ce film.
J'apprécie grandement Denis Villeneuve, surtout son film Incendies qui est absolument génial. De plus le premier Blade Runner est un de mes films préférés. Quand une suite fut annoncée j'ai eu très peur, mais dès que j'ai su que Villeneuve serait aux commandes j'étais largement rassuré. Au final mon avis n'est pas original: le film est une petite claque visuelle, mais il ne parvient pas au niveau de son prédécesseur. Il n'est pas parfait malheureusement, mais il réussit à être un excellent film qui à la fois marque une rupture avec son aîné mais reste dans sa continuité.
Je vais essayer de pas spoiler et je vais commencer par les défauts:
_ La musique, que j'ai trouvé plus que bof. Je comprends pas pourquoi Johansson, le compositeur habituel de Villeneuve, a été viré. Là on se retrouve avec Hans Zimmer qui aurait du prendre sa retraite depuis Gladiator. Ce n'est pas foncièrement mauvais, quoique vers la fin y'a un thème que j'ai trouvé horrible qui m'a sorti du film, mais voilà quoi après Vangelis ça pique. Et je sais pas pourquoi mais je me suis mis à imaginer qu'avec Ludvig Forssell à la BO, ça aurait été top.
_ La structure narrative et scénaristique, pour moi c'est un défaut même si je crois que c'est voulu, mais les twists je les ai vu à des kilomètres, c'est cousu de fils blanc et c'est fort fâcheux, au final je me suis laissé guidé en sachant pertinemment où j'allai...
_ Le personnage de Jared Leto, y'avait un fort potentiel mais au final il est mal écrit et il a pas de fin, là encore c'est dommage. Dire qu'à la base c'est David Bowie qui aurait dû avoir le rôle, je l'imagine déjà en roue libre en train d'improviser, ça aurait été 1000 fois mieux.
A part ça que du bon pour moi, à commencer par la baffe visuel, Roger Deakins à son apogée, les plans sont tous plus beau les uns que les autres, et Villeneuve s'est approprié à sa sauce le premier Blade Runner, c'est plus propre et épuré, ça change, certains n'aimeront pas mais je préfère ça qu'un bête copié collé sans prise de risque. A cela je rajouterai le rythme lent et posé. Beaucoup d'idée de mise en scène bien sympa, notamment la scène de duplication entre les 2 filles, j'avais jamais vu ça j'ai adoré. En parlant des filles j'ai trouvé les actrices géniales, pas que belles, et les thématiques abordées autour d'elles, bien que déjà vu (coucou Her), sont très intéressante. Les thématiques justement, sont en rupture et en continuité avec le film de Scott, avec le thème de la mémoire, au top. Enfin les acteurs sont tous très bons, parce que Leto je sais pas si c'est son jeu d'acteur où son écriture qui le rend si bof. Mention spéciale à Harrison Ford qui tient là son meilleur rôle depuis qu'il est utilisé en tant que "vieux".
Au final je suis satisfait de ce film, j'espère qu'il n'y aura plus de suite, mais ce 2049 prend des risques en étant en rupture avec son aîné d'un point de vue artistique et thématique, tout en réussissant à faire en sorte qu'on se sente bien à chaque instant dans le monde de Blade Runner, il n'y a pas de perte d'identité.
Maintenant j'attends avec impatience le prochain film de Villeneuve, Dune, qui risque d'envoyer du lourd, surtout que Villeneuve a dit qu'il prendrait son temps et qu'il avait une vision très précise en tête, donc vivement 2020 !
Non (à part Le Prestige, mais justement c'est le but du film et c'est son meilleur film ^^).
Bah c'est son film que j'ai préféré Le Prestige justement ! Mais après j'ai du mal avec des films comme Interstellar ou Inception, que j'ai pas trouvé mauvais mais je sais pas, je trouve son cinéma un peu vide et pompeux. Pourtant je ne suis pas du genre à me prendre le chou pour savoir si tel ou tel réalisateur est surestimé ou pas, mais avec Nolan j'ai du mal... Enfin bref, on s'en fout :D
J'en reviens tout juste, il me faut le temps de le digérer mais déjà au niveau de l'esthétique et de pas mal de plans choisis c'est une tuerie.
Idem pour le son qui a donné tout ce qu'il avait dans les enceintes de la salle, c'est clairement une expérience qui doit se vivre sur grand écran.
J'ai été voir le film jeudi soir, heureusement en VO alors que mon cinéma ne diffuse jamais de film en vo pourtant, quelle chance c'est ce qui m'empêche d'aller voir des films au ciné d'habitude.
Bref pour préciser j'ai revu le premier la semaine dernière pour me rafraîchir la mémoire. Et j'avais peur de cette suite même si les critiques encensaient le film car très peu parlaient de l'ost. Parce que Blade Runner est excellent avant tout pour son ambiance, sa musique, son univers. Le côté philosophique de l'oeuvre est en réalité peu développé mais ça en a inspiré d'autres comme Ghost in the Shell de pousser la réflexion plus loin.
Donc Blade Runner 2049, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais, mais je suis pas convaincu. Principalement à cause de la musique, dans le premier la musique c'est vraiment 50% du film, sans elle je ne pense pas que j'aurais aimé le film. Et là dans cette suite, mon dieu quelle catastrophe. Aucune musique ne passe bien, on a un espèce de truc qui se rapproche plus d'un Interstellar sans donner quelque chose qui ressemble à l'ambiance de Blade Runner. Et le truc c'est que ça te sort du film, j'ai fini par me faire chier devant le film à cause de ça. Alors que le film est bien plus rapide que le premier pourtant. Mais nan, dans le premier ça collait parfaitement, pas là.
Ensuite les personnages, le mec joué par Jared Leto, nul et ne sert à rien, au final j'ai pas trop compris de qu'il voulait. Joy raté, ce perso ne sert à rien non plus. En plus j'avais pitié pour l'agent K du coup, le mec il vit avec sa waifu chez lui ça m'a fait penser au truc que les japonais sont en train de faire, où ils peuvent vivre avec leur waifu chez eux qui leur fait le café et allume la lumière etc... C'est déjà triste dans la vrai vie, alors me montrer dans un film en mec qui est amoureux de son hologramme mais ça me met à l 'aise.
Et les autres persos sont pas ouf non plus.
Je salue quand même la direction artistique du film, qui respecte le premier et crée de nouveaux décor très réussis, le scénario qui va plus loin dans la réflexion que le premier. L'écriture de l'agent K et pour une fois je trouve que Ryan Gosling s'en sort plutôt bien (pas fan de l'acteur à la base). A part certaines scène c'est bien réalisé dans l'ensemble.
C'est encore frais dans ma tête et je suis pas encore prêt à donner un avis complet mais globalement je suis mitigé, je trouve ça pas terrible mais c'est mieux que ce que je prévoyais.
Merci les bande-annonces d'avoir montré presque tous les passages avec deckard aussi, pourtant j'ai vu que les premières bande-annonces. Mais on en voyait beaucoup trop!
Tiens pour finir sur les court-métrages préquels, les 2 premiers sont nuls à chier et ne servent à rien. Le dernier celui réalisé par Watanabe est beaucoup mieux, fait ce qu'il devait faire et est assez important dans l'histoire.
Je pense que le film prend totalement à contre-pied ce que l'on peut attendre du héros, il y a une vraie "culture de la loose" dans ce Blade Runner.
K se prend pour une sorte d'élu ou d'anomalie pendant une bonne partie du film, l'accepte au bout d'un moment puis perd son statut. Il perd aussi son job, sa copine qui n'en était en fait pas une, et au final sa vie, tout ça pour un inconnu et une cause qui le dépasse et qu'il ne mène même pas jusqu'au bout.
On a juste suivi un petit gars qui semble avoir sa petite histoire dans la grande, et ça me plait énormément, d'ailleurs j'ai bien cru qu'à un moment avec les rebelles Réplicants le film allait tourner limite en film de guerre mais il n'en est rien et on se reconcentre sur l'histoire de Deckard et même la K ne gagne rien.
Génial ! Sachant que Premier Contact était mon film de l'année 2016, tu es en train de m'envoyer du rêve, là ! :-)
Au risque d'en choquer plus d'un, je viens de me prendre une claque totale. Non pas que le film soit réussi sur tous les points, mais bien que Villeneuve a relevé le pari de moderniser et donner une suite à ce qui paraissait perdu d'avance. L'impossible a été réalisé ce mercredi quatre octobre : faire la suite d'un film cristallisé aux yeux des cinéphiles sans en faire un remake râté ou une césarienne sortie du ventre d'Hollywood, adaptée aux standards de production d'aujourd'hui. La plus grande joie que j'ai, c'est de pouvoir me dire que de jeunes gens n'ayant pas connu le premier film puissent savourer l'univers si singulier de Blade Runner aujourd'hui, sur grand écran. Merci Ridley Scott de ne pas t'être mêlé à l'écriture du film, il valait mieux.
Je vois pas en quoi c'est choquant d'avoir aimé le film, c'est un des meilleurs films de SF depuis bien longtemps ! Dans une époque où certaines suites jouent la carte de la nostalgie (Star Wars VII en tête, bien que je l'ai grandement apprécié), on a là une suite intelligente et qui rend à la fois hommage à l'original tout en explorant de nouveaux territoires.
Le film est plastiquement superbe (j'ai eu des frissons à certains plans, chose assez rare), le travail sonore est titanesque et la bande-son respecte à merveille les sonorités qu'avait utilisé Vangelis dans l'original (à part peut-être à un ou deux moments où la musique est un peu lourdingue, sans doute l'effet Hans Zimmer). Thématiquement, on reste dans la lignée du premier, avec de nouvelles pistes lancées par rapport à l'identité et au souvenir. Bon, c'est peut-être pas aussi passionnant parce que le film suit le schéma du blockbuster à base de questions/réponses et prend un peu le spectateur par la main (que voulez-vous, c'est notre époque qui veut ça) mais jamais je ne me suis senti prisonnier de ce schéma parce qu'il est utilisé avec justesse et non pas de manière grossière.
A part ça je trouve que le film aurait mérité à être un chouïa mois long, mais je trouve ça rassurant qu'on puisse encore faire des films à gros budget avec une vision d'auteur derrière. J'espère qu'on en verra plus comme ça, le dernier film qui m'avait donné cette impression c'était Logan, que j'avais adoré alors qu'à la base les films Marvel/DC je m'en tamponne un peu !
Bref, merci Ryan Gosling & Harrison Ford, merci Roger Deakins pour l'image, merci Johansson/Wallfisch/Zimmer pour le son, merci Ridley Scott pour avoir juste géré à la production (sinon on aurait sans doute eu droit à Deckard = Réplicant, trololol) et surtout merci Denis Villeneuve qui est en train de devenir un réalisateur majeur. J'en ai vu le qualifier de sous-Nolan ou de Nolan-bis pour ses détracteurs mais je suis pas d'accord. Comme un pote me l'a dit, le cinéma de Nolan c'est des tours de magie et quand tu comprends la supercherie, y'a plus grand chose derrière. Avec Premier Contact et Blade Runner 2049, Villeneuve prouve qu'il est un peu plus futé que ça.
Non (à part Le Prestige, mais justement c'est le but du film et c'est son meilleur film ^^).
Ah voilà j'ignorais qu'il y avait un topic dédié à ce film.
J'apprécie grandement Denis Villeneuve, surtout son film Incendies qui est absolument génial. De plus le premier Blade Runner est un de mes films préférés. Quand une suite fut annoncée j'ai eu très peur, mais dès que j'ai su que Villeneuve serait aux commandes j'étais largement rassuré. Au final mon avis n'est pas original: le film est une petite claque visuelle, mais il ne parvient pas au niveau de son prédécesseur. Il n'est pas parfait malheureusement, mais il réussit à être un excellent film qui à la fois marque une rupture avec son aîné mais reste dans sa continuité.
Je vais essayer de pas spoiler et je vais commencer par les défauts:
_ La musique, que j'ai trouvé plus que bof. Je comprends pas pourquoi Johansson, le compositeur habituel de Villeneuve, a été viré. Là on se retrouve avec Hans Zimmer qui aurait du prendre sa retraite depuis Gladiator. Ce n'est pas foncièrement mauvais, quoique vers la fin y'a un thème que j'ai trouvé horrible qui m'a sorti du film, mais voilà quoi après Vangelis ça pique. Et je sais pas pourquoi mais je me suis mis à imaginer qu'avec Ludvig Forssell à la BO, ça aurait été top.
_ La structure narrative et scénaristique, pour moi c'est un défaut même si je crois que c'est voulu, mais les twists je les ai vu à des kilomètres, c'est cousu de fils blanc et c'est fort fâcheux, au final je me suis laissé guidé en sachant pertinemment où j'allai...
_ Le personnage de Jared Leto, y'avait un fort potentiel mais au final il est mal écrit et il a pas de fin, là encore c'est dommage. Dire qu'à la base c'est David Bowie qui aurait dû avoir le rôle, je l'imagine déjà en roue libre en train d'improviser, ça aurait été 1000 fois mieux.
A part ça que du bon pour moi, à commencer par la baffe visuel, Roger Deakins à son apogée, les plans sont tous plus beau les uns que les autres, et Villeneuve s'est approprié à sa sauce le premier Blade Runner, c'est plus propre et épuré, ça change, certains n'aimeront pas mais je préfère ça qu'un bête copié collé sans prise de risque. A cela je rajouterai le rythme lent et posé. Beaucoup d'idée de mise en scène bien sympa, notamment la scène de duplication entre les 2 filles, j'avais jamais vu ça j'ai adoré. En parlant des filles j'ai trouvé les actrices géniales, pas que belles, et les thématiques abordées autour d'elles, bien que déjà vu (coucou Her), sont très intéressante. Les thématiques justement, sont en rupture et en continuité avec le film de Scott, avec le thème de la mémoire, au top. Enfin les acteurs sont tous très bons, parce que Leto je sais pas si c'est son jeu d'acteur où son écriture qui le rend si bof. Mention spéciale à Harrison Ford qui tient là son meilleur rôle depuis qu'il est utilisé en tant que "vieux".
Au final je suis satisfait de ce film, j'espère qu'il n'y aura plus de suite, mais ce 2049 prend des risques en étant en rupture avec son aîné d'un point de vue artistique et thématique, tout en réussissant à faire en sorte qu'on se sente bien à chaque instant dans le monde de Blade Runner, il n'y a pas de perte d'identité.
Maintenant j'attends avec impatience le prochain film de Villeneuve, Dune, qui risque d'envoyer du lourd, surtout que Villeneuve a dit qu'il prendrait son temps et qu'il avait une vision très précise en tête, donc vivement 2020 !
Il est écrit: "seul Link peut vaincre Ganon ! "
Bah c'est son film que j'ai préféré Le Prestige justement ! Mais après j'ai du mal avec des films comme Interstellar ou Inception, que j'ai pas trouvé mauvais mais je sais pas, je trouve son cinéma un peu vide et pompeux. Pourtant je ne suis pas du genre à me prendre le chou pour savoir si tel ou tel réalisateur est surestimé ou pas, mais avec Nolan j'ai du mal... Enfin bref, on s'en fout :D
J'en reviens tout juste, il me faut le temps de le digérer mais déjà au niveau de l'esthétique et de pas mal de plans choisis c'est une tuerie.
Idem pour le son qui a donné tout ce qu'il avait dans les enceintes de la salle, c'est clairement une expérience qui doit se vivre sur grand écran.
Mon avis en 4 mots : un putain de miracle.
J'ai été voir le film jeudi soir, heureusement en VO alors que mon cinéma ne diffuse jamais de film en vo pourtant, quelle chance c'est ce qui m'empêche d'aller voir des films au ciné d'habitude.
Bref pour préciser j'ai revu le premier la semaine dernière pour me rafraîchir la mémoire. Et j'avais peur de cette suite même si les critiques encensaient le film car très peu parlaient de l'ost. Parce que Blade Runner est excellent avant tout pour son ambiance, sa musique, son univers. Le côté philosophique de l'oeuvre est en réalité peu développé mais ça en a inspiré d'autres comme Ghost in the Shell de pousser la réflexion plus loin.
Donc Blade Runner 2049, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais, mais je suis pas convaincu. Principalement à cause de la musique, dans le premier la musique c'est vraiment 50% du film, sans elle je ne pense pas que j'aurais aimé le film. Et là dans cette suite, mon dieu quelle catastrophe. Aucune musique ne passe bien, on a un espèce de truc qui se rapproche plus d'un Interstellar sans donner quelque chose qui ressemble à l'ambiance de Blade Runner. Et le truc c'est que ça te sort du film, j'ai fini par me faire chier devant le film à cause de ça. Alors que le film est bien plus rapide que le premier pourtant. Mais nan, dans le premier ça collait parfaitement, pas là.
Ensuite les personnages, le mec joué par Jared Leto, nul et ne sert à rien, au final j'ai pas trop compris de qu'il voulait. Joy raté, ce perso ne sert à rien non plus. En plus j'avais pitié pour l'agent K du coup, le mec il vit avec sa waifu chez lui ça m'a fait penser au truc que les japonais sont en train de faire, où ils peuvent vivre avec leur waifu chez eux qui leur fait le café et allume la lumière etc... C'est déjà triste dans la vrai vie, alors me montrer dans un film en mec qui est amoureux de son hologramme mais ça me met à l 'aise.
Et les autres persos sont pas ouf non plus.
Je salue quand même la direction artistique du film, qui respecte le premier et crée de nouveaux décor très réussis, le scénario qui va plus loin dans la réflexion que le premier. L'écriture de l'agent K et pour une fois je trouve que Ryan Gosling s'en sort plutôt bien (pas fan de l'acteur à la base). A part certaines scène c'est bien réalisé dans l'ensemble.
C'est encore frais dans ma tête et je suis pas encore prêt à donner un avis complet mais globalement je suis mitigé, je trouve ça pas terrible mais c'est mieux que ce que je prévoyais.
Merci les bande-annonces d'avoir montré presque tous les passages avec deckard aussi, pourtant j'ai vu que les premières bande-annonces. Mais on en voyait beaucoup trop!
Tiens pour finir sur les court-métrages préquels, les 2 premiers sont nuls à chier et ne servent à rien. Le dernier celui réalisé par Watanabe est beaucoup mieux, fait ce qu'il devait faire et est assez important dans l'histoire.
Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.
Attention Gros spoil:
***************************
***************************
***************************