Skip to Content

[Série] Super Mario

Dernière contribution

169 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Série] Super Mario

Wertz a écrit:
Intéressant, en tout cas je l'essaierai en version NES, j'irai d'abord chez le coiffeur comme ça je m'arracherai moins les cheveux ^^

Un conseil : fais-toi carrément la boule à zéro avant de jouer à la version NES de The Lost Levels ! :-p

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Série] Super Mario

Bon, quelques jours après avoir reterminé Super Mario Sunshine (avec 120 Soleils), je viens tout juste de reterminer Super Mario 64 avec 120 étoiles.

Quand on passe de Sunshine à Mario 64, c'est là qu'on voit que la jouabilité de Sunshine est quand même plus souple, ne serait-ce que pour faire la "roue" (le saut quand on fait demi-tour) ou le saut mural (dans Sunshine Mario "glisse" sur le mur, alors que dans Mario 64 c'est beaucoup plus galère et imprécis, Mario se "cogne" sur le mur et si on loupe l'instant où il faut appuyer sur le bouton de saut, c'est fini, on tombe ! ). Mais tout de même, la jouabilité de Super Mario 64 reste exemplaire, surtout compte tenu de l'époque en 1996, c'était un truc de fou de voir un des premiers vrais jeux de plate-forme 3D avec un quasi sans faute sur la jouabilité.

Même la caméra, je la trouve très bien gérée, il y a de quoi être agréablement surpris alors que c'est l'un des premiers jeux de plate-forme 3D, surtout quand on voit la caméra de Banjo-Kazooie qui est beaucoup moins bien gérée. Il faut juste bien penser à alterner entre la vue Lakitu et la vue Mario (parce que si on reste tout le temps sur la vue Lakitu, il y a vraiment des moments compliqués alors qu'avec la vue Mario ça résout le problème).

Sinon, comparé à Sunshine, je remarque encore plus que les niveaux de Super Mario 64 sont beaucoup moins vivants, vastes et aboutis dans leur level-design que dans Sunshine. Certes, il y a plus de niveaux dans Super Mario 64, mais on y passe également beaucoup moins de temps (sept étoiles par niveau dans Super Mario 64, contre onze Soleils et trente pièces bleues par niveau dans Super Mario Sunshine). On remarque aussi que les niveaux de Mario 64 sont beaucoup plus "plats", il y a moins de verticalité, moins de possibilités de gameplay et d'itinéraires (mais il y en a quand même pas mal dans Mario 64). Vu qu'on n'a pas JET, on a moins de liberté de mouvement (et donc moins de folie dans le level-design). Après, c'est l'époque, le jeu date de 96, ça se comprend et c'est excusable.

Autrement, je me suis fait un petit itinéraire marrant. J'ai d'abord fait direct l'étoile 6 du gros Chomp dans la forteresse Bob-Omb, puis je suis parti direct faire toutes les étoiles de la Forteresse Twomp (vu qu'on n'a pas besoin de casquettes). Après j'ai fait Bowser 1, puis le niveau de la casquette d'invisibilité, puis je suis parti direct vers les cavernes pour choper la casquette Mario Terminator et j'en ai profité pour boucler tout le monde de la caverne (un peu galère). J'ai fait ensuite le désert et le niveau de lave, avant de m'attaquer au niveau aquatique du sous-marin de Bowser et à Bowser 2, avant de faire le manoir Boo.

Puis, vu que j'avais 50 étoiles, je suis allé direct à l'horloge et au monde des tapis volants ! Après, j'ai fait le second niveau enneigé, la falaise, le niveau grand-petit, le niveau trempé-séché. Enfin, ironiquement, j'ai laissé les niveaux 1, 3 et 4 pour la fin. J'ai fait le niveau 3 aquatique, puis le niveau 4 enneigé, pour finalement terminer par le niveau 1 (celui par lequel tout avait commencé).

Au passage, j'ai relevé une incohérence marrante avec Koopa the Quick contre qui on fait la course dans le niveau grand-petit : il me dit qu'il veut sa revanche et que je l'ai encore battu, alors que je ne l'ai absolument pas "affronté" au niveau 1 (vu qu'en plus je n'avais même pas encore vaincu le Roi Bob-Omb). J'ai fait le jeu dans le désordre le plus complet, le jeu n'a rien compris. ^^

D'ailleurs j'ai fait plein de missions dans le désordre complet, souvent en commençant par les étoiles 5 et 6, avant de laisser pour la fin les étoiles qu'il fallait obligatoirement obtenir afin de débloquer une autre mission (Koopa the Quick au niveau grand-petit, le singe et la cage dans la falaise...). Au manoir Boo, j'ai même fait la mission 1 vers la fin, vu qu'avec un saut mural bien placé il est possible de monter au second étage, ce qui permettait ensuite de débloquer la mission des Boos du petit carrousel du sous-sol.

Là où Super Mario 64 tire son épingle du jeu par rapport à Sunshine, c'est bien évidemment le nombre de niveaux et leur variété. Il y a quelques concepts très bons qu'on ne retrouve pas dans Sunshine (et vice-versa d'ailleurs). Cependant, tous les niveaux ne se valent pas dans Super Mario 64. Les quatre premiers mondes sont bien pour la découverte du jeu, le manoir Boo est très réussi. Même le niveau de la caverne dont je ne suis pas très fan, je reconnais qu'il est bien fichu. Par contre, le niveau de lave, je le trouve raté, il est tout plat, il n'y a pas vraiment de level-design (en plus on peut complètement détruire le level-design vu qu'on peut voler dans ce niveau). Le second niveau aquatique, je le trouve raté, il a un level-design inexistant, on ne peut pas entrer dans le sous-marin, on recycle deux fois l'idée des anneaux à traverser, le tourbillon rend aussi la nage désagréable : plus tard, Banjo-Kazooie (que j'ai refait aussi il y a un mois à 100%) fera beauuucoup mieux avec son niveau homologue de la Caverne de Clanker. Le second niveau enneigé, pareil, je le trouve raté, et là encore Banjo-Kazooie frappera très fort avec son Pic Polaire (qui comporte lui aussi un bonhomme de neige géant, encore plus imposant). Je ne suis pas fan non plus du niveau Trop Haute Falaise, c'est juste des lignes droites pour monter, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent question idée (à part une énième phase de course recyclée).

Heureusement, il y a d'autres niveaux marquants. Le niveau du désert, il est excellent, bien pensé dans son concept, sa pyramide et sa petite énigme des piliers. Le niveau grand-petit, pareil, bien pensé, il y a des secrets à découvrir, j'aime beaucoup. Le niveau trempé-séché, excellent, super concept, et la découverte de la seconde partie du niveau fait toujours son petit effet (un truc que fera aussi plus tard Banjo-Tooie dans le Lagon de Joyeux Roger). Et puis évidemment l'horloge qui est un niveau excellent, orienté pure plate-forme, avec un concept original avec l'aiguille de l'horloge. Le niveau monde est très bon aussi avec les tapis volants, là encore c'est la pure plate-forme, j'aime bien. Et les trois niveaux Bowser sont réussis (surtout le dernier).

Sinon, je voulais aussi parler d'un truc : on reproche à Super Mario Sunshine son "recyclage" et certains "Soleils inutiles" ou "gratuits", mais c'est le cas aussi de Super Mario 64 :

- les pièces rouges, on a ça dans tous les mondes, mais aussi tous les niveaux bonus du château (les trois niveaux des casquettes, celui dans les nuages, celui aquatique). L'étoile des 100 pièces, pareil. Après, comme dans Sunshine, je considère ça comme du bon recyclage qui met en avant le level-design et la bonne maîtrise de la jouabilité (bon à part dans Lave Fatale où c'est un peu du foutage de gueule tant l'étoile est gratos, et aussi le niveau bonus aquatique qui offre finalement plus d'intérêt dans le fait de le trouver plutôt que de le réussir).

- l'énigme des coffres à ouvrir dans le bon ordre, on nous fait le coup à trois reprises (deux fois dans le premier niveau aquatique, une fois dans le second niveau aquatique).

- les anneaux à traverser sous l'eau, on doit faire ça à deux reprises dans le second niveau aquatique.

- Koopa the Quick, on doit faire la course deux fois contre lui (trois contre El Piantissimo dans Sunshine), sachant que la première course est archi bidon (donc une étoile franchement gratos).

- les phases de "course" en glissade : on doit le faire deux fois au château de Peach, deux fois au niveau 4 enneigé, et une fois dans le niveau Trop Haute Falaise. Après, ça ne m'a pas trop dérangé non plus, c'était sympathique.

- on crie au scandale d'affronter trois fois le Mega Bloops dans Super Mario Sunshine ? Et bien on affronte Big Boo trois fois dans le manoir hanté avec le même combat identique (après ça ne m'a pas trop dérangé non plus), et trois fois Bowser (avec quelques toutes petites variantes).

- on nous demande d'attraper deux fois le lapin dans le château pour deux étoiles gratos, c'est un peu sans intérêt.

- pire encore : on a trois Toads qui nous offrent carrément chacun une étoile si on leur parle, comme ça, sans rien faire (au moins avec le lapin, il fallait l'attraper, on avait une illusion qu'on devait faire quelque chose, mais là, même pas, même dans Super Mario Sunshine ça ne se passe pas comme ça).

Bref, tout ça pour dire qu'avant de crier au scandale du recyclage ou de certains Soleils moins intéressants que d'autres dans Sunshine tout en couvrant Super Mario 64 d'éloges, on oublie aussi que c'est pareil dans Super Mario 64. Après on va me dire que ça se voit moins dans Mario 64 car il y a plus de niveaux et moins d'étoiles par niveau, ce qui n'est pas faux en soi, mais je répondrais aussi qu'il y a beaucoup de musiques recyclées dans Mario 64 et quelques thématiques répétées (deux niveaux enneigés, deux niveaux aquatiques, deux niveaux de type "plaine verdoyante").

On me répliquera aussi que dans Super Mario 64 il n'y a aucun niveau aussi pourri, buggé et raté que le Soleil du Pachinko de Super Mario Sunshine : là pour le coup c'est vrai, je ne drais pas le contraire (mais bon, c'est un seul Soleil dans le jeu). ^^

Donc voilà, c'était sympa à refaire, c'était agréable, ça se refait assez vite (quand on connaît le jeu comme moi, la plupart des niveaux prennent entre 15 et 20 minutes, 30 minutes pour les plus corsés). En fait, le jeu est assez facile (bien plus que Super Mario Sunshine), même la tour de l'horloge. Les seules étoiles un peu difficiles du jeu, ce sont celles des 100 pièces pour certains niveaux. L'étoile des 100 pièces de la caverne est corsée, je m'y suis repris plusieurs fois, en plus j'étais dégoûté car j'ai enclenché l'apparition de l'étoile dans un endroit inaccessible, j'ai dû tout recommencer (pas méconntent que Sunshine ait fait en sorte que le Soleil des 100 pièces apparaisse dans un endroit bien spécifique car je me suis fait avoir dans plusieurs niveaux de Super Mario 64) ! L'étoile des 100 pièces de l'horloge est aussi l'une des plus compliquées (même si j'y suis arrivé du premier coup), tout comme celle du niveau des tapis volants (là ça m'a demandé plusieurs essais).

En tout cas, je préfère quand même très nettement Super Mario Sunshine : sa jouabilité est absolument incroyable (elle offre plus de plaisir, de liberté et de marge de progression au joueur), les niveaux sont beaucoup plus intéressants (plus longs, plus riches, plus vivants avec plus de personnages, plus évolutifs, plus de secrets, meilleur level-design, on y passe bien plus de temps) et globalement le jeu est plus long et plus dur. Je préfère aussi l'ambiance chaleureuse de Sunshine (ou de Banjo-Kazooie ou Tooie), car c'est un peu vide dans Super Mario 64 (mais là encore, on va dire que c'est excusable vu que c'est sorti en 1996 en même temps que la console et que le genre plate-forme 3D).

Bien, maintenant que j'ai refait à 100% Super Mario Sunshine et Super Mario 64, je pense que je suis paré pour Super Mario Odyssey, que j'attends de pied ferme ! :-)


(toujours aussi magique, cette fin, avec la petite musique culte et l'image de fin toute mimi avec le gâteau)

Edité par Rudolf le 02/10/2017 - 03:44

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: [Série] Super Mario

Mes mario 2D préféré : Super mario land / super mario world ( impossible à departager )

Mon mario 3D préféré : clairement super mario sunshine. Le gameplay avec JET me manque cruellement dans un mario 64 ou galaxy.

Celui qui m'a fait le plus "kiffer" c'est le multijoueur 1vs 1 de new super mario bros sur DS. Exceptionnel.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25101
Re: [Série] Super Mario

Citation:
Mes mario 2D préféré : Super mario land / super mario world ( impossible à departager )

Pour moi c’est Super Mario World et Super Mario Bros 3 et de très très loin.

Citation:
Mon mario 3D préféré : clairement super mario sunshine. Le gameplay avec JET me manque cruellement dans un mario 64 ou galaxy.

Rudolf

J'ai lu ton pavé hier, et vous savez que mon Mario 3D préféré c'est le 64 puis Sunshine et enfin Galaxy, mais récemment en faisant le ménage de mes consoles retro j'ai mis Sunshine, et le coup de la buse justement c'est pas possible, aujourd'hui me demander de nettoyer une plage avec c'est équivalent a me demander de ramasser les feuilles mortes sous un arbre a la main, c'est pas amusant c'est un boulot qui mérite salaire..., alors que Mario 64 comme les 2 2D que je cite au dessus c'est spontané, maintenant?, allez on y va.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Série] Super Mario

Tu as lu aussi mon pavé sur Super Mario Sunshine dans le topic du jeu ?

nexy a écrit:
aujourd'hui me demander de nettoyer une plage avec c'est équivalent a me demander de ramasser les feuilles mortes sous un arbre a la main, c'est pas amusant c'est un boulot qui mérite salaire...

Bah, le salaire, tu l'as : tu gagnes des Soleils pour ça. ^^

Sinon, nettoyer une plage, je trouve que ce n'est pas moins amusant que d'attraper des singes ou des lapins (ça m'a un peu gonflé, j'ai eu du mal, ce n'est pas très précis, à la limite moi j'ai préféré le nettoyage à la buse), ou bien que d'ouvrir des coffres avec trois chances sur quatre de s'électrocuter (sans aucun indice, un truc à faire à trois reprises dans le jeu pour trois étoiles). Et puis les missions de nettoyage obligatoires dans Sunshine, non seulement il y en a très peu (mission 6 de la Plage Sirena, mission 6 du Village Pianta), mais en plus elles sont très courtes et faciles, donc pas de quoi se gâcher le plaisir.

Edité par Rudolf le 03/10/2017 - 02:17

Portrait de Gandoulf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320
Re: [Série] Super Mario

Citation:
Bah, le salaire, tu l'as : tu gagnes des Soleils pour ça. ^^

Sinon, nettoyer une plage, je trouve que ce n'est pas moins amusant que d'attraper des singes ou des lapins (ça m'a un peu gonflé, j'ai eu du mal, ce n'est pas très précis, à la limite moi j'ai préféré le nettoyage à la buse), ou bien que d'ouvrir des coffres avec trois chances sur quatre de s'électrocuter (sans aucun indice, un truc à faire à trois reprises dans le jeu pour trois étoiles). Et puis les missions de nettoyage obligatoires dans Sunshine, non seulement il y en a très peu (mission 6 de la Plage Sirena, mission 6 du Village Pianta), mais en plus elles sont très courtes et faciles, donc pas de quoi se gâcher le plaisir.

Oui y'en a peu de mission nettoyage. Et comme tu le dis y'a des niveau bien plus chiant et moins fun dans mario 64 ou dans le galaxy. Je trouve que techniquement c'était une prouesse à l'epoque cette boue, qu'on peut nettoyer. Et personnellement je trouve ca assez fun. Tellement le gameplay avec JET est EXCEPTIONNEL.
Je continue ma partie de sm galaxy, il est bon, mais passé de sunshine à galaxy j'ai du mal.... deja du point de vue de l'univers et du gameplay....

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [Série] Super Mario

Et tant que vous y êtes, donnez vos records de pièces dans les Super Mario, sujet lié en signature.

Rudolf l'idée de refaire "SM64" me ferait froid dans le dos, je le trouve effrayant et vraiment hard, plus d'appréhension que pour Banjo Tooie, toujours pas fini. Seul les fameux niveaux 4 de "SMS" me le rappellent... atroce surtout que ce sont des passages obligés dans ce jeu, que je trouve au contraire plus plat que "SM64" !?... J'ai pris BEAUCOUP de temps à tenter de prendre un maximum de pièces dans ces jeux, et "SMG" (pas fini le 2 que je viens enfin de retrouver...).

On peut quand même intégrer les Yoshis, non ?!

Je crois que je vais tenter de récupérer le titre DS malgré ces gimmicks affreux de Wario. Je l'avais essayé juste une fois et il est bien serré sur le timing, plus que le 1er SM. Pour "Lost Levels" il ne me fait pas peur... sur 3DS en virtuel. J'y ai repris "SMB3" aussi en version non remasterisée, déjà eu sur NES (fichue), SNES (TV fichue) et GBA (SP)... l'un de mes jeux cultes. non j'ai pas fait gaffe sur la jouabilité changeante.

"SMW" n'est pas mauvais non et j'attends de le reprendre sur CV Switch ! Je l'ai même boudé sur CV Wii donc il date pour moi. C'est juste que je le trouve nu par rapport aux "SMB2" et "SMB3", franchement. Mais j'ai adoré le meta-monde. les chemins. Bien d'avoir rajouté ces grosses pièces dans la version GBA de "SMB2".

J'attends "SMO" pour Juin voir Noël 2018... ne pas griller toutes ces cartouches, notamment. En espérant qu'il ressemblera plus à un Mario qu'un Sonic...

Un classement sans trop réfléchir :

1/ SMB3 bien devant,
2/ SMW2 YI
3/ SMB2
4/ SMS pour le moins de stress que...
5/ SM64 (pour le plus de stress, mais de loin le plus technique de tous)
6/ SMG (pour le coup je n'aime pas les lieux ouverts, peu inspirés, jeu généreux)
7/ SMW (ma petite déception, mais plutôt généreux, la stéréo a surtout fait son effet, et des nouveautés)
8/ SMG2 (pas dû finir le Monde 4, place provisoire... ou pas car l'effet "Banjo Tooie" se fait sentir)
9/ SM3DL (durée et tout exceptionnels sur portable, bien que trop souvent en couloir, pourrait détrôner SMG2)
10/ SMB (et LoLe acquis récemment en CV, la nostalgie pourrait le faire passer devant SMG ? Bien technique avec le chrono)
11/ SM3DW (dû y jouer aux deux tiers, en dehors des divisions c'est bof... même pas au niveau du titre [n]3DS[/b], comme ce qu'on a connu d'adaptations portable vers Wii)

Je n'ai pas placé les titres portables autres, les Yoshi enfin celui sur DS devrait être devant SMW ? Le New beaucoup plus bas mais moins nul que craint...

Jamais touché aux NSMB, seul le titre DS qui me tente avec des trucs insolites, contrairement aux délires NSMB2 et titres Wii-U. En fait y aurait QUE "XCX" voire "SFZ" qui me feraient envie sur cette console Tiers à part, Toad mignon sans plus... "PK3" pas d'avis.

Edité par fan2lc le 31/10/2017 - 18:48
Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 592
Re: [Série] Super Mario

Pour Super Mario Bros: The Lost Level sur NES

Effectivement, je confirme la différence entre les deux version NES et SNES avec la différence de continue que j'ai vraiment ressenti ^w^.
Je me suis arrêté au monde 5 poour l'instant même si je vais recommencer ça me permettra de mieux maitriser les 4 premiers mondes enfin j'espère. [Preuve du début du périple]
Sinon, j'ai fait le début du jeu sans prendre les Warp Zone pour aller dans les monde 2 3 ou 4 pour essayer d'accéder au monde 9 mais bon j'ai encore du chemin à faire.

C'est vraiment des sadiques avec leur Warp Zone pour aller au monde 1 même si on peut se jeter dans le vide.

Pour ce qui est de l'arrache de cheveux, ça va j'ai jamais été trop nerveux hormis avec les Hack Super Mario World "Sui Mario 1"

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Série] Super Mario

Moi c'est le monde 6 qui m'avait rendu fou et que je n'avais pas réussi à dépasser : le combo niveau aquatique + château de Bowser labyrinthique (où tu ressens l'absence de bips sonores, il faut tester plein de chemins différents, l'apprendre par coeur, en mourant en boucle à cause du compte à rebours ou des obstacles) avait eu raison de moi.

Edité par Rudolf le 16/11/2017 - 11:48

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 592
Re: [Série] Super Mario

Enfin fini Super Mario Bros: The Lost Levels sur NES!

Purée les mondes 6 à 8 vraiment sadiques !

Je déteste les Cheeps Cheeps trop random le cauchemar et le vent !