Re: Twin Peaks Revival (saison 3 terminée !! LA FIN VA VOUS ETONNER !)
Spoiler ▼▲
Gordon explique beaucoup de choses au début de l'épisode 17, et évoque Judy. On comprend que c'est la méchante bestiole qui vomit, celle qui possède probablement Sarah Palmer. On se dit que toute le mystère va se dévoiler.
Et puis par la suite, et jusqu'au générique de fin, et bien non, le mystère s'épaissit encore.
On se retrouve avec un twist à la mulholland drive où on se rend compte que ce qu'on a vu jusqu'à présent était rêvé. Ou bien si ce n'est pas rêvé c'est juste Cooper qui a rempli sa mission et qui a révisé un évènement passé (la mort de Laura Palmer) pour altérer la réalité. Un peu comme Philip Jeffrey qui "n'existe plus vraiment".
Bref c'est dans l'habitude de Lynch de faire une fin qui fait l'inverse de donner des explications. Il est à contre courant dans le sens qu'il ne fera jamais une intrigue donnant toutes les clés pour que le spectateur comprenne.
Mais hormis ça je n'ai pas spécialement été transporté par ces dernières scènes. Il manquait le surréalisme qu'on retrouve dans tout le reste de la série.
Et puis même si on sait qu'on aura pas les réponses à tout, je suis quand même frustré de ne pas avoir eu un second aperçu de la mythologie instaurée dans l'épisode 8. Cet épisode 8 m'aura bien marqué.
Pas de créature vomissante, pas de chimère qui rentre dans la bouche des gens, pas de Lincoln qui demande du feu, pas de bombe atomique. Bref j'étais tellement fasciné par cet épisode que je suis forcément déçu de ne pas avoir eu d'explication là dessus. oui je l'avoue.
Et dernière gueulante c'est Leeland, mon perso préféré, qui au final n'aura fait que 1 minute d'apparition, limite en guest star. Mais ça serait cruel de blâmer ça vu l'incroyable casting de cette saison.
Peut être qu'à le final laisse un petit goût amer, mais au final oui cette saison 3 de twin peaks ça reste l'un des objets audiovisuels les plus fascinants que j'ai pu voir. J'aime car on apprécie la scène qui se déroule sous nos yeux, on imagine tout ce qui découle du mystère, on se fait nos propres films/théories. Et ça ça s’appelle le charme.
Dans une série classique, c'est le déroulement de l'intrigue qui est une fin en soi, on se souvient de l'histoire, des rebondissements, du dénouement. On apprécie le bon narrateur.
Dans cette saison de twin peaks c'est la scène, le moment. On se souvient de l'employé qui découvre le thé, de la voisine de la femme décapitée qui oublie tout quand elle parle, du design de la créature. On apprécie le bon photographe, celui qui capte le moment.
Re: Twin Peaks Revival (saison 3 terminée !! LA FIN VA VOUS ETONNER !)
Un final surprenant en effet, qui laisse un goût amer dans la bouche... A moins qu'une saison 4 ne se fasse. Personnellement j'y crois. La fin est clairement conçue comme pouvant être un cliffhanger.
Spoiler ▼▲
La théorie du rêve perso je n'y crois pas. Lynch avait déjà fait ça dans Mulholland Drive, ça serait trop facile. Selon moi voici ce qui se passe à la fin : au début de la saison, le Fireman dit à Cooper de se rappeler de "430" / "Richard & Linda". C'est une indication afin qu'il continue sa quête pour trouver Judy (qui, je pense, est la créature qui a donné naissance à BOB, qu'on voit dans la boîte en verre et qui habite Sarah).
Lorsque Cooper et Diane atteigne les 430 miles, ils entrent dans une nouvelle timeline... Dans cette timeline, pas mal de repères sont chamboulés : Cooper s'appelle maintenant Richard, Diane s'appelle Linda et Laura est toujours vivante mais s'appelle Carrie. Même au niveau de leur comportement il y a de gros changements : c'est flagrant en ce qui concerne Richard qui parait beaucoup plus froid et incertain que Cooper. Cette timeline se créé au moment où Cooper annule la mort de Laura et essaie de la ramener à Jack Rabbit's Palace pour la sauver. Sauf que Judy/Sarah ne l'entend pas de cette oreille et décide d'expulser Laura dans cette dimension et avec une nouvelle identité (le moment où elle disparait en hurlant avant d'arriver au portail). Pas de bol pour Judy/Sarah, Cooper a pour allié le Fireman : il lui donne les informations pour atteindre la dimension de Judy et trouver Laura ("find Laura", comme disait Leland).
En effet, Laura/Carrie est une création du Fireman pour contrer Judy. Cooper/Richard a besoin d'elle pour la détruire. La saison 4 pourrait être centrée autour de Richard et Carrie dans un Twin Peaks différent de celui qu'on connait. Ça expliquerait au passage les nombreux reflets "buggés" qu'on peut voir durant la saison 3, qui laissaient supposer que plusieurs timeline étaient en conflit au cœur de Twin Peaks.
Et si on a pas de saison 4, bin la série se termine sur une note extrêmement noire et pessimiste. On a l'impression que Cooper est perdu dans une dimension qu'il ne connait pas, qu'il ne pourra jamais sauver Laura (le hurlement que pousse Carrie à la fin après avoir entendu la voix de Sarah laisse supposer qu'elle est à nouveau tourmentée par l'esprit de Judy) et que le mal sera toujours présent. Comme le craignait Briggs, l'amour n'est pas suffisant.
Re: Twin Peaks Revival (saison 3 terminée !! LA FIN VA VOUS ETONNER !)
Citation:
Un final surprenant en effet, qui laisse un goût amer dans la bouche...
Je comprends même si moi j'ai kiffé. Je trouve ça génial aussi que cette saison a été tout sauf du fan-service, du début à la fin Lynch et Frost nous ont donné tout ce qu'on ne voulait pas. Tout le long ils ont brisé les codes de la narration, de la télévision et du cinéma actuel. Tout est neuf et créatif, en plus d'être excellent ça fait un bien fou de voir enfin quelque chose de différent. Et tout ça jusqu'à la fin avec ce dernier épisode qui n'est pas l'apothéose attendu pas les spectateurs. On a encore des questions, on se fait des interprétations on a ressenti plein de choses, bref c'est de l'art. Et c'est clairement la volonté de Lynch d'apporter de l'art à la télé, dans une époque où le cinéma est surchargé de gros blockbusters, de reboot et de suites simplement divertissante sans vrai fond. Et avec les séries télé qui prennent beaucoup plus d'ampleur il pense que la télé est le futur du cinéma. Ce qui est marrant quand on voit qu'il y a 25 ans il détruisait la télé au début de Fire Walk With Me.
Twin Peaks The Return c'est un vrai film mais coupé en plusieurs parties pour être diffusé à la télé. C'était audacieux et grandiose. Différent des 2 premières saisons, mais en même temps c'était il y a 25 ans, ce n'est plus la même époque, ce qu'ils ont fait est la meilleure chose qu'ils auraient pu faire. Et si Lynch et Frost ne veulent pas continuer et en ont bien terminé, c'est donc l'aboutissement de leur carrières, un vrai chef d'oeuvre.
Cimer chef putain.
Spoiler ▼▲
Cette fin est un peu un mélange de Eraserhead, Lost Highway et Mulholland Drive en fait.
Citation:
Même au niveau de leur comportement il y a de gros changements : c'est flagrant en ce qui concerne Richard qui parait beaucoup plus froid et incertain que Cooper.
Au départ je croyais que c'était carrément un flashback et qu'on voyait le moment où Mr C a violé Diane, la scène de sexe était vraiment étrange et sans amour, Cooper parlait et agissait de la même façon que son double. Le doute planait encore dans le resto vu la manière dont il a maîtrisé les cowboys et qu'il n'a pas réagit au café.
Citation:
le Fireman dit à Cooper de se rappeler de "430" / "Richard & Linda". C'est une indication afin qu'il continue sa quête pour trouver Judy
Il lui avait dit aussi de faire "d'une pierre deux coups" et malheureusement il a échoué.
Citation:
(le hurlement que pousse Carrie à la fin après avoir entendu la voix de Sarah laisse supposer qu'elle est à nouveau tourmentée par l'esprit de Judy)
Je crois qu'en fait elle réalise qu'elle est Laura Palmer et crie en se rendant compte qu'elle perdue comme Cooper.
Si on croit en la théorie de rêve il semblerait alors qu'elle se réveille à ce moment là avec sa mère qui l'appelle.
Pour moi Cooper a modifié le temps en sauvant Laura et ça a donc crée une autre timeline façon DBZ mais vu qu'il n'a pas vaincu Judy, il s'est fait piégé dans cet autre dimension avec Laura.
Re: Twin Peaks Revival (saison 3 terminée !! LA FIN VA VOUS ETONNER !)
Citation:
Je comprends même si moi j'ai kiffé.
Ah mais je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé :P Je ne m'attendais pas du tout à une grosse happy end conventionnelle. J'adore l'ambiance pesante que se dégage de cet épisode, surtout sur les 10 dernières minutes. Mais c'est tellement brutal comme fin qu'on se sent complètement vide, la seule autre série qui m'avait fait ça c'était le final des Sopranos. Et selon comment on interprète ce dernier épisode, ça peut être carrément déprimant, surtout avec ce générique qui met totalement en PLS.
Re: Twin Peaks Revival (saison 3 terminée !! LA FIN VA VOUS ETONNER !)
Citation:
Mais c'est tellement brutal comme fin qu'on se sent complètement vide, surtout avec ce générique qui met totalement en PLS.
Spoiler ▼▲
J'ai toujours trouvé que les dernières scènes dans les films de Lynch illustrait bien ce que ressent le spectateur.
Ici on voit clairement ça sur Cooper, ça se lit sur son visage, il a l'air complètement vide lui aussi.
Re: Twin Peaks Revival (saison 3 terminée !! LA FIN VA VOUS ETONNER !)
Ca fait quand même un gros truc à avaler ce final. Quand on pense que c'est fini, ça y est selon Lynch il n'y aura plus d'épisodes de Twin Peaks ça fait bizarre.
Surtout qu'à part la défaite finale de Bob orchestrée par un parfait inconnu y a rien de résolu dans tout ce que la saison a instaurée. Judy est toujours ce qu'elle est, on ne connait toujours pas les plans de Evil Cooper même si je pense que ça revenait à tuer la fille sans yeux et Cooper semble avoir bousillé sa réalité et sa timeline.
Spoiler ▼▲
J'ai plein de questions en fait, et surtout je me demande encore qui est la femme un peu ronde de la dimension en noir et blanc qui vit avec le géant. Une sorte d'entité bienveillante qui serait une réponse au mal de Judy et qui enverrait juste Laura pour contrer Bob? Et si c'est ça alors était-ce sa destinée de seulement faire l’appât pour attirer Bob, que ce dernier commette son meurtre et par ce fait que quelqu'un commence à fouiner dans sa direction?
C'est tellement dense en plus, t'as tellement de paroles, d’apparitions, d'iconographies étranges que je me demande parfois si elles ont toutes un sens, si Lynch ne pose pas juste des choses au pif dans la série en se marrant sur ce que les gens vont pouvoir inventer pour interpréter. Je suis sur qu'il le fait.
Pour le fan-service je ne suis pas tellement d'accord et je trouve que Lynch y succombe parfois:
Spoiler ▼▲
Notamment dans son idée de recréer et insérer le plus possible le casting original. Entre les nouveaux acteurs et les anciens y a juste beaucoup trop de personnages avec des intrigues juste osef, comme dans les premières saisons vous me direz, oui mais la c'est quand même trop. Ça étouffe même les nouveaux persos, parce que sérieux tout le délire entre Jacoby et Nadine ça méritait pas tant de temps à l'écran surtout quand à côté t'as la fille de Bobby et Shelly et son petit copain toxico qui apparaissent seulement 4 ou 5 scènes pour absolument rien raconter!!!
Audrey c'est idem, ils l'ont mis pour qu'elle refasse sa petite danse, on sait pas ce qui lui arrive juste après, clap de fin pour elle, idem pour son fils qui disparaît sans faire de vagues.
Les frères Horne et toute le build de l'histoire d'amour de Ben envers son associée on oublie aussi.
Bref le traitement de certains perso c'est très spécial, Twin Peaks n'étant même pas vraiment au coeur de cette saison ça fait juste bizarre de voir des intrigues sans grand but s'y passer alors que ni Cooper ni aucun personnage important n'est dans le coin avant le final.
Ca reste assez ouf un tel revival et surtout je trouve la saison mieux construite et plus satisfaisante que la 2.
Re: Twin Peaks Revival (saison 3 terminée !! LA FIN VA VOUS ETONNER !)
Spoiler ▼▲
Citation:
C'est tellement dense en plus, t'as tellement de paroles, d’apparitions, d'iconographies étranges que je me demande parfois si elles ont toutes un sens,
Clairement non, et ça ne sert à rien de vouloir tout comprendre ou tout interpréter chez Lynch, ce serait juste de la branlette sans intérêt. Parce que pour Lynch lui-même ça n'a pas de sens. C'est là et c'est tout. Et quand tu te demandes pourquoi on voit tel chose ou tel personne sans importance dans le récit, ben comme dirait le pompier "pourquoi pas?" Et c'est ce qui fait toute l'ambiance et la beauté du truc.
J'en ai vu des gens qui voulait tout interpréter et les mecs sont pas crédible du tout, ils s'approprient totalement le truc pour lui donner un sens non voulu et ça casse toute la volonté artistique de Lynch.
Citation:
Ca reste assez ouf un tel revival et surtout je trouve la saison mieux construite et plus satisfaisante que la 2.
Je ne crois pas à une saison 4.
L'ost de la saison 3.
Qui sait? Cette conclusion peut à la fois être une fin ou un cliffhanger.
Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.
Un final surprenant en effet, qui laisse un goût amer dans la bouche... A moins qu'une saison 4 ne se fasse. Personnellement j'y crois. La fin est clairement conçue comme pouvant être un cliffhanger.
Je comprends même si moi j'ai kiffé. Je trouve ça génial aussi que cette saison a été tout sauf du fan-service, du début à la fin Lynch et Frost nous ont donné tout ce qu'on ne voulait pas. Tout le long ils ont brisé les codes de la narration, de la télévision et du cinéma actuel. Tout est neuf et créatif, en plus d'être excellent ça fait un bien fou de voir enfin quelque chose de différent. Et tout ça jusqu'à la fin avec ce dernier épisode qui n'est pas l'apothéose attendu pas les spectateurs. On a encore des questions, on se fait des interprétations on a ressenti plein de choses, bref c'est de l'art. Et c'est clairement la volonté de Lynch d'apporter de l'art à la télé, dans une époque où le cinéma est surchargé de gros blockbusters, de reboot et de suites simplement divertissante sans vrai fond. Et avec les séries télé qui prennent beaucoup plus d'ampleur il pense que la télé est le futur du cinéma. Ce qui est marrant quand on voit qu'il y a 25 ans il détruisait la télé au début de Fire Walk With Me.
Twin Peaks The Return c'est un vrai film mais coupé en plusieurs parties pour être diffusé à la télé. C'était audacieux et grandiose. Différent des 2 premières saisons, mais en même temps c'était il y a 25 ans, ce n'est plus la même époque, ce qu'ils ont fait est la meilleure chose qu'ils auraient pu faire. Et si Lynch et Frost ne veulent pas continuer et en ont bien terminé, c'est donc l'aboutissement de leur carrières, un vrai chef d'oeuvre.
Cimer chef putain.
Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.
....
I hate to admit this, but I don't understand this situation at all.
Le clap de fin est assurément marquant, mais qu'en penser ? Je ne sais pas, va falloir digérer tout ça.
Perplexe.
Un peu comme si david bowie s'était réincarné dans une théière géante. Oh wait...
Ah mais je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé :P Je ne m'attendais pas du tout à une grosse happy end conventionnelle. J'adore l'ambiance pesante que se dégage de cet épisode, surtout sur les 10 dernières minutes. Mais c'est tellement brutal comme fin qu'on se sent complètement vide, la seule autre série qui m'avait fait ça c'était le final des Sopranos. Et selon comment on interprète ce dernier épisode, ça peut être carrément déprimant, surtout avec ce générique qui met totalement en PLS.
Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.
Ca fait quand même un gros truc à avaler ce final. Quand on pense que c'est fini, ça y est selon Lynch il n'y aura plus d'épisodes de Twin Peaks ça fait bizarre.
Surtout qu'à part la défaite finale de Bob orchestrée par un parfait inconnu y a rien de résolu dans tout ce que la saison a instaurée. Judy est toujours ce qu'elle est, on ne connait toujours pas les plans de Evil Cooper même si je pense que ça revenait à tuer la fille sans yeux et Cooper semble avoir bousillé sa réalité et sa timeline.
Pour le fan-service je ne suis pas tellement d'accord et je trouve que Lynch y succombe parfois:
Ca reste assez ouf un tel revival et surtout je trouve la saison mieux construite et plus satisfaisante que la 2.
En même temps c'était pas compliqué :p
Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.
Très belle analyse Willdo (page précédente) !
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !