[MAJ]: Une petite mise à jour du topic pour fièrement vous annoncer que que le projet SWGemu à avancer de façon considérable depuis ces 6 dernier mois, toute la partie "terrestre" est achever (housing inclut) et le spatial arrivera cette été (vol atmosphérique inclut).
Mais que diable !!! Comment cela se fait-il que SWGemu est progresser si vite après des années de stagnation ?
Bien semblerait-il grâce à une vendetta de SOE contre Lucas Art, SOE aurait tous bonnement lâcher le code source de SWG à l'équipe de SWGemu, en représaille contre Lucas Art qui avait refusé de renouveler la license d'exploitation de SWG à SOE pour laisser le champ libre à The Old Republic, décidément, SWG est à lui tous seul un pamphlet de l'histoire du MMORPG !
Lien de download de SWGemu - http://www.swgemu.com/forums/content.php?r=179-Install-SWGEmu petit rappel, SWGemu est légal comme l'atteste cette interview en français de l'équipe d'SWGemu http://www.playin.fr/billet/swgemu-l-interview-des-developpeurs
Ma toute première création de topic sur se forums, malgré ma présence plus qu'active dessus mais quelle tristesse de faire se premier topic sur un sujet pareil, j'ai longuement hésité sur la "forme" que je voulais donné à se topic (vidéo, podcast ou simplement via écrit) et plus la date fatidique du 15 décembre approché, plus j'étais rattrapé par le temps, car je me devais de rendre hommage à se monument vidéoludique le jour de sa mort, j'ai donc choisie le support écrit...
Sortie en 2003, Star Wars Galaxies : a empire divided alias SWG est un mmo prenant place (vous l'aurez deviné) dans l'univers Star Wars entre les épisode 5 et 6 de la saga cinématographique de papy Lucas.
Développé par des anciens de Everquest et Ultima Online, de chez Sony Online Entertainement, SWG est un mmo de type "sandbox" (type de jeu définit par la liberté laissée aux joueurs, l'absence de linéarité et de carcan strict encadrant l'action des joueurs).
Un développement difficile.
Retranscrire l'expérience Star Wars dans un mmo, l'exigence de l'éditeur Lucasart était simple sur le papier mais une tâche au combien compliqué pour Sony.
Le développement du jeu fut divisé en deux équipes, l'une en charge de la version "terrestre" du soft, l'autre en charge du spatial.
Après plus de 6 ans de développement, après de multiple report, nous somme en juin 2003, la partie terrestre du jeu est achever contrairement à la partie spatial, Sony décide malgré tout de sortir son mmo, la partie spatial arrivera 1 ans plus tard via extension.
Un jeu trop en avance sur son temps?
Des planètes avoisinant les 250Km² non instancié, explorable de long en large sans temps de chargement, une sacrée claque graphique et résultat, un jeu extrêmement difficile à faire tourné correctement sur les PC de cette époque, sans parler du fait que le jeu était remplie de bug et que les serveurs étaient en papier maché.
Malgré tous cela, les possibilité et la liberté d'action offerte par SWG étaient légions et c'est se qu'il fera de lui un jeu légendaire, tenu en très haute estime de la grande majorité de ceux qui seront rentrer dans son univers.
SWG est également le premier mmo à utilisé la technique du motion capture pour les animation des personnage.
Légende : démonstration vidéo de la fluidité des animation (vidéo crée par des joueurs célébrant Noël, année 2009).
La grande liberté du système de profession
Offrand une base de 32 professions, la progression dans une profession n'était pas gérer par monté de level, mais tous simplement en faisant se que la profession impliqué, par exemple, un soigneur devait tous simplement soigner pour avancer dans sa profession est débloqué de nouvelles aptitudes au soin. Mais la grande force de système n'est pas là, mais dans le fait que les profession sont mélangeables, rendant chaque joueur totalement unique l'est uns des autres !
Prenons l'exemple d'un joueur à la base contrebandier (smugler), se joueur souhaite pouvoir crafté des buff consommable, il vas donc choisir l'option drug dealer comme tout bon contrebandier pour crafté ses buff, concernant le combat maintenant, les choix s'offrant à lui sont multiple, pistolet à la Han Solo? Alors il prendra la professions pistoler. Combat à main nue? Alors c'est la profession teras kasi qu'il choisira (il lui suffit dans les cas de simplement utilisé le type d'arme qu'il a choisi pour en augmenté la compétence). Il souhaite domestiqué des créatures pour les utilisé au combat? Là aussi c'est possible, profession créature handler.
SWG propose également des professions non-combattante que sont les entertainer (danseur musiciens) ces joueurs passent le plus claire de leur temps dans les cantina et ont la capacité de vous faire un buff temporaire de votre choix sur demande en échange de quelque crédit, on trouve également toute les professions lié au gros craft (armure, armes, droid, speeder, etc...)
A noté que vous êtes également libre (moyennant crédit du jeu) de reset votre template pour changer de spécialisation ou même carrément de changer de classe !
SWG fut également le premier à proposer une classe déblocable "god-mode", le Jedi, extrêmement difficile à obtenir car le déblocage de cette classe était surtout faite via le hasard, en gros quand vous créiez votre personnage, le jeu vous choisie au hasard les diverses action que vous deviez accomplir pour débloqué cette classe (cela pouvez passé par maitrise du cumul de profession bien précise, en passant par la collecte de certain item, etc...) évidemment il était possible d'obtenir quelque indice sur les moyens à mettre en oeuvre pour débloqué le Jedi, c'est en grande partie via entraide entres joueurs que vous pouviez espérer avoir un jour la chance de devenir un jedi.
Une fois la classe débloqué, comme toute autre classe vous deviez choisir les compétences à monté, mais gare au padawan qui faisaient usage de leur pouvoir ou sabre-laser en publique, car cela indique votre position à TOUS les joueurs chasseur de prime du serveur qui pouvaient venir vous tuez, mais une fois arriver au stade de "jedi master" alors vous pouviez vous frité sans peine contre une cinquantaine de joueur, on estime qu'il fallait en moyenne 1 ans à un joueur assidue pour espérer débloquer cette classe.
Une liberté totale dans le choix de sa faction : sur SWG vous démarrez en tant que simple civil (neutre) libre à vous de le resté pour joué le mercenaria ou de vous faire recruter par un NPC de faction (rebelle ou impérial) mais dans SWG rien n'est définitif, à tous moment, vous êtes libre de démissionner de votre faction (vous perdez tous votre XP de faction) pour redevenir un simple civil ou aller vous faire engager dans le camp opposé (5 jours d'attente requis).
Du contenue crée par les joueurs, pour les joueurs !
Offrant tous les outils de création nécessaire à la pratique d'un RP très poussé, SWG reste à l'heure actuelle, totalement inégalé en la matière.
L'appearence tab : sous se nom barbare se cache un très simple mais extraordinaire outil RP, l'"appearence tab" permet de se vêtir d'armure ou vêtement factice par dessus notre véritable tenue équipé (exemple vous portez une armure puissante mais bien moche, vous pouvez la "cacher" par toute autres pièce d'armure ou de vêtement en votre possession), peuvent être équipé en appearence tab TOUS vêtement et armure du jeu, bien évidemment, si la tenue d'appaerence tab qui vous mettez dispose de stat, ces stat ne se rajoute pas à votre personnage, il existe même des vêtement/armure qui sont des "invisible appearence tab", comme leurs noms l'indique, cette équipement rend la partie du cors ou est porté cette équipement, nue, dans le but par exemple de rendre votre personnage torse nu tous en gardant les stat de votre équipement réel.
Housing : les joueurs peuvent fondé leur propre ville, administré par un maire, élu par les citoyens de la ville en question, les villes de joueurs ne sont pas instancié, tous joueur pouvant pénétrer dans la ville en temps réel, les maisons des joueurs sont totalement décorable et le mobilier disponible à la décorations est largement plus consistant qu'un Sims, de plus, vous êtes libre de placer votre décoration exactement là ou vous le souhaiter au pixel prêt et également avec l'angle ou l'inclinaison de votre choix, les maison sont des résidence privé, seul vous, pouvez y entrer, mais évidemment vous pouvez enregistrez sur le terminal de votre domicile, une liste de personne autorisé à entrer (les visiteur ne peuvent pas prendre les objet dans votre maison, sauf si vous leur en donné les droit d'admin) vous pouvez aussi placer vos maison en structure public, dans se cas tous le monde peux entrer mais là aussi, il ne pourront en aucun cas prendre ou déplacer les objet se trouvant dedans.
Storyteller : les storyteller sont des élément de décoration ou des npc utilisable en extérieur, il sont utilisé par les joueurs pour des organisation d'event. Crée une piste de pod racer? c'est possible ! Créer un champ de bataille ou troupe impérial et rebelle s'affronte? C'est possible ! Créer des quête personnalisé via c'est storyteller? C'est possible ! La seul limite, c'est votre imagination !
Légende : les parquet, table et autre décoration extérieurs présente sur ces screen sont des storyteller utilisé pour un event RP organisé en plein air, pour faire plus simple, TOUTE les structure que vous voyez à l'écran sont déposer par les joueurs.
Les "mood", "emote" et les mariages : avec plus de 300 emote et la possibilité d'afficher plus de 150 "mood" (humeur), SWG a poussé les possibilité d'interaction avec les autres joueurs à son maximum et est encore insurpassé en la matière, il est également possible dans SWG de se marié avec un autre joueurs et ce, quelque sois le sexe ou la race du personnage (mariage homo et inter-espèce possible).
Le système de langage : en plus de parler le basic (langue galactique commune) les non-humain avaient la possibilité de pouvoir s'exprimer dans leur langue natal et devenais de se fait totalement incompréhensible des autres espèce.
L'extension Jump to Lightspeed !
Il est là, enfin ! Une années après la sortie de SWG, les joueurs ont enfin eux le droit de se livrer à des joutes spatial à bord de la trentaine de vaisseaux disponible.
Le spatial, Arcade? Simu? les deux mon neveu !
Plus accessible qu'un X-wing Alliance mais bien plus complexe qu'un banal Rogue Squadron, comme vous pourez le constater plus bas.
L'équipement d'un vaisseau et sa "masse" :
La valeur de masse d'un vaisseaux est la statistique qui représente la masse d'emport maximal du dit vaisseau, chaque composant montable sur un vaisseau pèse une certaine masse et il n'est pas possible d'équiper un vaisseau au-delà de sa masse d'emport maximal se qui sépare les vaisseaux en divers type de catégorie (décrite plus bas), en outre le jeu offre une dimension stratégique au combat via la gestion en temps réel des apport énergétique alloué aux armes et bouclier, par exemple, si durant un combat votre bouclier venait à tomber, il vous est possible de transvaser l'énergie de vos armes vers votre bouclier, offrand un boost de recharge de se dernier mais bien évidemment, vous empéchant de tirer pendant quelque seconde, le temps que vos armes se recharge.
A noté que, concernant les vaisseaux, il n'y a pas de séparation (instance) entre l'intérieur d'un vaisseau et son extérieur, en d'autre terme, quand un joueur observe à traver la bais vitré du vaisseau cargo dans lequel il se trouve, il vois en temps réel se qui se passe dehors !
Cette véritable évolution technique ne sera reprise que dans un seul MMO, Allods Online
Légende : démonstration de la non-séparation en instance de l'intérieur d'un vaisseau avec l'extérieur.
les vaisseaux sont divisé en 5 catégorie.
Intercepteur : chasseur léger hautement maniable, faible capacité d'emport d'équipement, conçue pour attaqué d'autre chasseur, on y trouve le A-wing, TIE interceptor,le Scyk ou le Z-95.
Bombardier : chasseur lourd peu maniable , très haute capacité d'emport d'équipement, conçue pour attaquer les vaisseaux de plus gros tonage comme les gunship, on y trouve le Bombardier TIE, le B-wing, le TIE Oppressor ou le Y-wing.
Chasseur de superriotée spatial : Chasseur multi-rôle à la maniabilité moyenne, capacité d'emport moyen, autant bon contre les chasseur que contre les vaisseaux de plus gros tonage, on y trouve le TIE Defender ou le X-wing.
Cargo : vaisseau multi-passager très maniable nécessitant 4 joueurs (1 pilote, 1 co-pilote et 2 canonier) pour être pleinement opérationnel, le rôle de ces vaisseau est multiple lui aussi mais d'ordre général il sert d'appuie défenssif au chasseur ou appuie offensif au bombardier, on y trouve le légendaire YT-1300 (modèle du vaisseau de Han Solo), YT-2400, YKL nova courier ou le Decimator, les cargo peuvent servir de maison, leur intérieur est intégralement aménageable, exactement de la même façon que les maisons de joueur.
Gunship : vaisseau multi-passager très peu maniable nécessitant 8 joueurs (1 pilote, 1 co-pilote et 6 canonier) pour être pleinement opérationnel, se sont de véritable forteresse volante crachant une pluis de laser sur les chasseurs ennemie, seul les bombardiers ou un autre gunship est une menace pour lui, on y trouve l'Incom X4 gunship ou encore le Vigo. Idem que les cargo, les gunship sont totalement aménageable.
Un systême de craft/commerce complet et complexe.
95% de l'équipement de tous joueur se fait par le crafft, car les instance HL ne loot pas d'équipement dans SWG, mais des schématique d'équipement, qui devront donc passé par la case crafft pour prendre vie.
Il y a dans SWG 5 classe de crafteur, appeler "trader"
A noté que la classe de trader dans SWG, n'est pas un "métier" comme on l'entend dans la plupart des autre mmo, un passe-temps qui viens s'inbriqué dans la classe de notre personnage, non, trader EST une vraie classe dans SWG.
Trader structure : il craft vaisseau et équipement de vaisseau, la trader structure craft également les maisons et le mobilié.
Trader domestique : Il crafte la nouriture (buff conssomable) mais également les habit de tissue
Trader armorsmith : Il craffte les armures.
Trader weaponsmith: Il crafte les armes
Trader droïd engineer: Il craft les droid et véhicule terrestre.
Le craft est divisé en 4 section.
La prospection : à l'aide de divers sonde (une par catégorie de ressource fosile comme par exemple minéral, gaz, chimique, etc... et une par catégorie de ressource énergétique comme l'éolien, le solaire, le géotermal, etc...) vous partez explorer les divers planètes à la recherche des ressource nécessaire à votre craft, une fois la ressource rechercher enregistrer sur votre sonde, celle-ci vous indiquera ou se trouve la zone dans votre périmètre ou la ressource en question est la plus abondante.
Mais se n'est pas parce que la ressource est abondante qu'elle est de bonne qualité, vous devrez faire avant tout un échantillonage pour contrôlé la qualité de la ressource, si la qualité est bonne, alors phase 2, extraction !!! A noter que le spawn des ressources, en plus d'être aléatoire, est reset toute les semaines.
Il vous est également possible de forer des astéroïde avec votre vaisseau préalablement équiper de laser de minage.
Il vous est aussi également possible de pêcher ou chasser, certain craft demandant des ressources animal.
L'extraction : une fois une bonne zone d'extraction trouvé, suffit de placer un extracteur (Un extracteur par "type" de ressource, chaque type d'extracteur éxiste en 3 taille), les extracteur nécessite des ressources énergétique pour fonctionner, énergie elle même extraite d'autre extracteur (géotermal, solaire, etc... cité plus haut), évidemment, les extracteurs énergétique sont auto-alimenté par l'énergie qu'ils récoltent, par la suite, retirer la batterie qui a était charger par l'extracteur énergétique, pour la mettre dans un extracteur de ressource fosile puis revenez le landemain récolter les ressources de l'extracteur. Extraction terminez, phase 3, l'assemblage !
L'assemblage : cette phase consiste simplement à assembler les différente ressource nécessaire à la construction de l'item décrit sur votre schéma, plus la qualiter des ressource est élever, plus les stat de base de l'item le seront aussi est plus vous aurez de point d'expérimentation pour la dernière phase.
Légende : procédure d'assemblage sur la screen de dessus
L'expérimentation : cette phase conssiste à boosté une partie des stat de votre choix sur l'item en question, c'est bien souvent la phase critique du craft.
Certain item, les armes par exemple, ont besoin de sous composant, ces sous composant sont crafté à part et de la même façon que tout autre item (assemblage et expérimentation), par exemple pour crafté un fusil, il faut au préalable crafté la cellule d'alimentation, certain sous-composant peuvent être optionnel et donc pas obligatoire (comme le viseur) mais bien évidemment, réduiront alors les stat de l'item finaliser
Une fois terminer, ne reste plus qu'a pourvoir un "enchantement sur l'item (si il peux en recevoir, comme les armes et armures) afin d'appliqué un bonus de 3 fois +35 dans les stat de son choix, en outre tous les craft de SWG ont (à 2% de valeur prêt) les même stat de base (exemple, tous fusil crafté avec les meilleurs ressource possible, auront toute un DPS de 1245 environt), se qui veut dire qu'un joueur peux totalement choisir son arme par véritable coup de coeur pour un modèle particulier, c'est l'enchantement appliqué par la suite qui la rendra unique (en plus de l'élémental de l'armes (dégât de feu, acid, electrique, etc...), choisie par le crafteur durant la construction de l'item).
Les extension "Rage of the Wookie" et "Trial of Obi-wan" :
Sortie toute les deux en 2005 elle fut très grosse déception pour la première, un avis mitiger pour la deuxième, ces 2 extensions ont vu l'arriver des planètes kashyyk et mustafar et avec elle, de nombreuse tare des mmo de type "theme park" comme l'ultra "instancéisation" des zone (surtout pour kashyyk) un level design des planètes de type "couloir (vraie pour Khashyyk, beaucoup moins pour Mustafar) un contenue ultra orienté PVE peu intéressant (idem, surtout vraie pour Khashyyk, beaucoup moins pour Mustafar).
C'est 2 extenssion allaient sonné l'arriver de la catastrophique tentative de SOE de faire aligner SWG sur son concurent, WoW...
Le combo de MaJ maudite CU/NGE
C'est 2 misa à jour ont eu pour objectif de considérablement simplifié le jeu, de 32 classe multi-classable nous somme passé à 9 classe fixe (sans possibilité de les inter-mélanger) la disparisation de la progression pas compétence, remplacé par l'ultra classique système de "niveau" et la classe de jedi qui en plus de devenir jouable des le départ, est devenue une classe tous ce qu'il y a de plus standard (perte de sa surpuissance, logique quand on la rend accessible immédiatement).
Tous cela dans le but de tenté de ratissé un plus large publique, mais c'est l'effet inverse qui c'est produit, les joueurs on quitté en masse SWG, des manifestation virtuelle ont eu lieu, des joueurs aillant même parvenue à faire crasher des serveur en saturant la mémoire de ces dernier en guise de protestation, malgré cela sans aucun effet sur la politique de SOE.
Sans est suivit une longue marche du désert pour SWG mais beaucoup de joueurs finirent par revenir malgré tous, ne trouvant simplement pas d'équivalent en terme d'expérience apporté sur les autres MMO, SOE avourrat d'ailleurs quelques années plus tard, que la CU et la NGE ont étaient une terrible erreur de leur part.
2008/2009 le renouveau?
Les année 08/09 on vue le renouvellement de l'équipe de dev de SWG est avec elle l'apparition de contenue plus ambitieux, notamment du côté du PVP et RVR avec l'apparition de la Game Update 15 qui vit l'arrivé des "city invasion" et du système de "control territory".
Les "city invasion" consiste en un combat PVPVE pour la conquête d'une ville, cette évènement est constitué en 2 phase, une phase de craft qui dure 30 minute ou les joueur craftteur construise, pour les défenseur, des baricade, tourelle et point de patrouille pour les NPC allié et pour les attaquant, des véhicule d'assaut et point de patrouille pour des NPC allié.
Une fois cette phase de craft terminer, vient la phase de combat, NPC, tourelle et véhicule sont déployer sur le champ de bataille, les troupe attaquant convergeant vers la position du général des défenseur est aillant pour objectif de le tué en moins de 30 minute, les joueurs se mélant au combat au milieu des NPC se livrant bataile, pour un conflit épique.
Légende : démonstration d'une invasion de ville sur les 2 screen du dessus.
Le "control territory" quand à lui, divise chaque zone de chaque planète, en zone conquérable par une faction, via des engagement PVP plus classique.
Légende : démonstration de PVP de masse sur le champ de bataille de Restuss.
D'autre contenue majeur, plus orienté PVE mais tous aussi embitieux viendront également, comme la zone des Death Trooper sur Dathomir qui est en lieu direct avec le livre du même nom est rajoute un excélent côté "Resident Evil" à Star Wars ou l'excélente série de quêtes des "nightsister"
Cette année à également vue l'apparition du mod devenue ultra célèbre dans la communauté de joueur, le mod ILM crée par Jarek Cyphus, se mod améliorant considérablement l'aspect graphique de SWG, en améliorant le shader, rendant le jeu compatible DX10, incluant le HDR (haute résolution des ombres et lumière) et en rendant la bande son du jeu intégralement modifiable par l'utilisateur du mod.
Vient enssuite l'année 2010, année de doute suite à l'arrivé de Star Wars the old republic, beaucoup de joueur de SWG crégnant que TOR mette en péril SWG, un communiqué de SOE viendrat affirmé que LucasArt n'a nullement l'intention de fermé SWG au profil de TOR, le beau mensonge...
Juin 2011 SOE annonce la fermeture de SWG pour le 15 décembre 2011, stupéfaction général, quelque jour plus tard, une interwiev de John Smedley, PDG de SOE, éclairera la communauté sur le "pourquoi" de cette décission, ont y appred que la fermeture de SWG est une décision unilatéral de LucasArt qui a refusé de cédé le renouvellement de la license d'exploitation de la license à SOE mais une phrase de cette interwiev vas retenir l'attention de la communauté des joueur de SWG "LucasArts has a new game coming out, and the contract would be running out in 2012 anyway" le message est clair, TOR est le responssable indirect de la fermeture de SWG et LucasArt est le commenditaire de cette homicide.
Ces 6 dernier mois ont vue l'arriver de 2 mise à jour majeur, la transposition des "city invasion", nommé GCW2 (galactic civil war 2) pour l'espace (blocus de flotte planétaire) et l'ajout du vol atmosphérique qui était demandé par la communauté depuis plus de 5 ans
Légende : vidéo de démonstration du GCW 2
Légende : vidéo hommage à SWG.
SWG fermera ces porte aujourd'hui, le 15 décembre, la bataille final aurrat lieu dans exactement 2 heure au moment ou j'écris ces ligne, bataille symbolique entre l'empire et la rébellion mais la victoire totale étant décider via le système de contrôle de territoire, la rébellion à d'hors et déjà gagner, disposant d'une avance plus que confortable sur le nombre de planètes en sa possessions.
Voila, je complèterais si besoin en est (est surtout si j'ai oublié 2 ou 3 bricole qui m'ont échappé, se qui est probable vue l'immensité du titre).
Les scores officiels sont tombé, la rébellion est déclarer victorieuse de la guerre civil galactique !
Score totale inter-serveur : Rebelle = 56% / Empire = 44%
Score du serveur Starsider (serveur ou je réside) : Rebelle = 72% / Empire = 28%
Quelque screen en vrac des event finaux...
Event PVPVE : la libération de Theed sur Naboo par l'Alliance, les force terrestre rebelle doivent s'emparer du palais et les impériaux le défendre, les pilotes rebelle quand à eux doivent protéger la flotte d'invasion stationnant au dessus de la ville et les impériaux doivent la détruire.
Event PVPVE : la défense de Coronet, les rôles sont ici inversé, l'infanterie impérial doit s'emparer de la ville et les soldat rebelle doivent la défendre, les pilotes impériaux doivent protéger la flotte d'invasion au dessus de la ville et les pilotes rebelle doivent la détruire.
Event PVP : la bataille d'Endor, comme dans l'épisode 6 du film, la rébellion à eu pour objectif de détruire le bouclier déflecteur protégeant l'étoile noir 2, grâce à un déploiement coordonné de nos force terrestre avec l'appuie d'un support aérien, la rébellion est parvenue à s'infiltrer dans le bunker impérial en éliminant sans trop de peine nos opposant.
Screen prise juste à la fin de la bataille, avec en fond une vue sur l'étoile noir en cour d'explosion.
Event festif : la rébellion paradant sur Tatooine.
5 seconde avant la fermeture des serveurs...
Dernier message des dev suivit de la fermeture...
Belle hommage que tu rends à ce monument des MMO.
Merci ! ^^
Je suis triste de n'e pas avoir put joué a ce jeu mais en tout cas vraiment belle hommage j'ai faillit lacher ma petite larmichette.
Top 100 jeux PC.GO VOTE
Merci, ça me touche beaucoup. ^^
Mais sache qu'il t'es encore possible de testé SWG, des serveur EMU existant, un collectif de joueurs c'est également organisé pour que SWG deviennent officiellement un abandon-ware est ainsi faire tombé le code source dans le domaine public.
Ok cool merci pour l'information je vais regarder un peu ça.
Top 100 jeux PC.GO VOTE
Je regrette aussi de ne pas avoir pu y jouer a l'époque il était encore "vivant"
Bravo pour cet hommage ! ;)
Il semblerait que tu vas pouvoir rattraper ton retard ! :)
J'ai testé the old republic pas vraiment emballé et le contenu est très maigre.
Je vais l'essayer ce SWGEmu qui a l'air nettement plus intéressant .
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.