Tu dis bien "n’étant pas égoïste je ne demanderai pas que le jeu soit ce que je voudrais mais ce que voudrait le plus grand nombre", je te répond ça tombe bien vu qu'on veut un Metroid 2D, comme ça on est tous satisfait :D
Si je savais, mais je pensais que Super Mario Galaxy été beaucoup plus populaire.
12 millions, ça reste quand même chouette pour un Mario 3D. Mais voilà, c'est juste qu'à l'époque New Super Mario Bros était le premier Mario 2D sorti depuis Super Mario Land 2 (donc ça faisait presque 15 ans, ça avait créé l'événement et sur la seconde console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo). Quant à New Super Mario Bros Wii, lui aussi avait créé l'événement : un Mario 2D sur une console de salon, ça n'était plus arrivé depuis la Super Nintendo, et par-dessus le marché un jeu de plate-forme multijoueur coopératif (ce n'était pas encore trop à la mode à l'époque à part Little Big Planet) qui a beaucoup contribué au succès du jeu.
Et puis globalement, les Mario 2D sont les plus vendeurs de tous. Le premier Super Mario Bros, c'était un truc de dingue (40 millions) alors qu'on était sur une console avec un public beaucoup moins important qu'aujourd'hui. Il reste à ce jour le plus connu de tous les jeux Mario et l'un des jeux les plus connus de l'histoire du jeu vidéo, même chez ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo. D'ailleurs New Super Mario Bros sur DS a justement beaucoup joué sur son aspect "nostalgie" du tout premier Super Mario Bros et son côté "faire du neuf avec du vieux" pour draguer les vieux fans comme les jeunes joueurs, après presque 15 ans d'attente.
Super Mario World, pareil, 20 millions de ventes aussi.
Ceci explique cela. Bref, tu vois bien qu'il existe de vrais blockbusters en 2D (même si c'est beaucoup plus rare de nos jours, je te l'accorde).
Personnellement je trouve que certains type de jeu se prête plus à la 2D que à la 3D ou inversement, ou encore que les séries peuvent se prêter au deux.
Pour moi par exemple, Castlevania est beaucoup plus adapté pour un jeu en 2D, une bonne 2D bien léché, optimisé, avec l'aspect "droite gauche" pour le gameplay intuitif.
En 3D, on perd ce genre de repère, le gameplay est très différent... bref ce qui est déroutant et s'y prête pas forcément.
Je pense exactement la même chose des Megaman. la grande majorité des megamans 2D est énorme, contrairement à ce qui a été dis, les opus DS de la franchisse Megaman sont bon. Mais c'est vrai que depuis 2012...plus de nouvelle.
Tu peux rajouter Yoshi's Woolly World, même si tout le monde ne va pas être d'accord, en terme de level design on est quand même dans le haut du panier, tout comme Tropical Freeze.
Bref je pense qu'il faut aussi voir les côtés positif, et tout le monde dresse une statue sur les metroid prime, moi j'apprécie pas du tout, l'aspect vue interne a eu un côté repoussoir.
Le saut spatial existe dans les Prime (à partir d'Echoes).
Non, moi je trouve quand même que les Prime ont un level-design supérieur aux volets 2D, que c'est plus impressionnant en 3D.
Oui enfin quand tu compare ce que tu peux faire dans les Prime (5 petits sauts devant toi sans prendre de hauteur) à ce que tu peux faire dans les opus 2D (explorer tout l'espace disponible, comme tu veux, en partant d'où tu veux), ya un monde.
Et je rejoins bely : c'est ptet plus impressionnant en 3D, mais je trouve le level-design infiniment supérieur en 2D. Des passages secrets cachés mais toujours correctement suggérés, des items cotons à attraper avec des combinaisons d'aptitudes à utiliser, les cartes des différents secteurs qui se rejoignent tous les unes avec les autres...
Yacker a écrit:
Non. Ils brillaient a leur époque, plus maintenant, les derniers Castlevania ( Lord of Shadow 1 & 2 ) n'ont pas vraiment marqué les esprits il me semble
Bah ouais, le dernier Castlevania a avoir traversé les ages, c'est Symphony of the Night, donc... 2D.
Megaman, c'est pas pareil, Capcom l'a laissé tomber depuis 20 ans facile :p
Yacker a écrit:
Et Linky, au propos du réalismes de la série ( je sais pas si on peut dire réaliste, mais c'est une impréssion ), je trouve encore encore que les monstres sont trop fantaisistes, même l'Armure de Samus j'la trouve trop coloré, et son vaiseau bon... Tu vois Halo ? Oui tu vois ? Bah ce devrait se rapprocher de ça. Mais j'parle de copie attention.
Pourtant, niveau couleur, Halo fait pas mal entre ses grognards oranges, ses élites en violet, et même n'importe quel vaisseau covenant ;)
Et Halo, c'est aussi les Floods hein.
Je vois pas vraiment en quoi le bestiaire de Metroid est plus "fantaisiste" que celui de Halo...
Moi honnêtement, je trouve que des Metroid en 2D ou des Metroidvania en 2D, c'est bon quoi, on en a à la pelle (en plus on a eu tout récemment Another Metroid 2 Remake). Moi pour une fois, j'aimerais bien avoir un Metroidvania en 3D : il y en a tellement peu, quoi !
Par contre oui, je suis d'accord quand tu parles de Halo : à la base, ce n'est pas une série complètement sérieuse, il y a un gros côté second degré dans le bestiaire et certains dialogues volontairement nanardesques du style "Le chef est mort".
les cartes des différents secteurs qui se rejoignent tous les unes avec les autres...
les cartes des primes se rejoignent aussi ein aha. C'est construit exactement pareil
Citation:
Moi honnêtement, je trouve que des Metroid en 2D ou des Metroidvania en 2D, c'est bon quoi, on en a à la pelle (en plus on a eu tout récemment Another Metroid 2 Remake).
5 épisodes metroid 2d (avec un remake)
5 épisodes métroid 3d (avec other M)
la pelle est pas très différente. :p
Et parlons pas des fangames, ou des jeux d'inspiration "metroidvania", sinon faisons la même chose des mario 2d ou des sonics 2d, ou même des zelda 2d on triple le nombre officiel.
Quand un mec il demande un metroid, il veut un metroid, pas un jeu indé d'inspiration metroid.
Ori c'est ori, axiom verge c'est axiom verge, metroid c'est metroid.
Other M, j'ai quand même du mal à le considérer réellement comme un volet 3D alors que c'est plus proche de la 2D. Quant à Hunters, tu es sérieux ? C'est un épisode dérivé (certes "canon", mais dérivé quand même, un peu hors-série).
Donc non, je trouve qu'on a beaucoup moins de Metroidvania en 3D d'une manière générale qu'en 2D car lorsqu'on regarde la concurrence, les autres Metroidvania sont aussi presque toujours en 2D, donc des jeux de ce style en 3D, ça manque quand même.
Oui enfin faut pas oublier les épisodes 3D car c'est des spin ofs, quand tu compte les AC tu compte mêmes les spin ofs sinon on compte pas le Zéro Mission et AM2R ce sont des remakes.
T'as pas compris j'crois.
Tu dis bien "n’étant pas égoïste je ne demanderai pas que le jeu soit ce que je voudrais mais ce que voudrait le plus grand nombre", je te répond ça tombe bien vu qu'on veut un Metroid 2D, comme ça on est tous satisfait :D
12 millions, ça reste quand même chouette pour un Mario 3D. Mais voilà, c'est juste qu'à l'époque New Super Mario Bros était le premier Mario 2D sorti depuis Super Mario Land 2 (donc ça faisait presque 15 ans, ça avait créé l'événement et sur la seconde console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo). Quant à New Super Mario Bros Wii, lui aussi avait créé l'événement : un Mario 2D sur une console de salon, ça n'était plus arrivé depuis la Super Nintendo, et par-dessus le marché un jeu de plate-forme multijoueur coopératif (ce n'était pas encore trop à la mode à l'époque à part Little Big Planet) qui a beaucoup contribué au succès du jeu.
Et puis globalement, les Mario 2D sont les plus vendeurs de tous. Le premier Super Mario Bros, c'était un truc de dingue (40 millions) alors qu'on était sur une console avec un public beaucoup moins important qu'aujourd'hui. Il reste à ce jour le plus connu de tous les jeux Mario et l'un des jeux les plus connus de l'histoire du jeu vidéo, même chez ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo. D'ailleurs New Super Mario Bros sur DS a justement beaucoup joué sur son aspect "nostalgie" du tout premier Super Mario Bros et son côté "faire du neuf avec du vieux" pour draguer les vieux fans comme les jeunes joueurs, après presque 15 ans d'attente.
Super Mario World, pareil, 20 millions de ventes aussi.
Ceci explique cela. Bref, tu vois bien qu'il existe de vrais blockbusters en 2D (même si c'est beaucoup plus rare de nos jours, je te l'accorde).
Personnellement je trouve que certains type de jeu se prête plus à la 2D que à la 3D ou inversement, ou encore que les séries peuvent se prêter au deux.
Pour moi par exemple, Castlevania est beaucoup plus adapté pour un jeu en 2D, une bonne 2D bien léché, optimisé, avec l'aspect "droite gauche" pour le gameplay intuitif.
En 3D, on perd ce genre de repère, le gameplay est très différent... bref ce qui est déroutant et s'y prête pas forcément.
Je pense exactement la même chose des Megaman. la grande majorité des megamans 2D est énorme, contrairement à ce qui a été dis, les opus DS de la franchisse Megaman sont bon. Mais c'est vrai que depuis 2012...plus de nouvelle.
Tu peux rajouter Yoshi's Woolly World, même si tout le monde ne va pas être d'accord, en terme de level design on est quand même dans le haut du panier, tout comme Tropical Freeze.
Bref je pense qu'il faut aussi voir les côtés positif, et tout le monde dresse une statue sur les metroid prime, moi j'apprécie pas du tout, l'aspect vue interne a eu un côté repoussoir.
Non, pfff... j'ai la flemme de réexpliquer...
Oui enfin quand tu compare ce que tu peux faire dans les Prime (5 petits sauts devant toi sans prendre de hauteur) à ce que tu peux faire dans les opus 2D (explorer tout l'espace disponible, comme tu veux, en partant d'où tu veux), ya un monde.
Et je rejoins bely : c'est ptet plus impressionnant en 3D, mais je trouve le level-design infiniment supérieur en 2D. Des passages secrets cachés mais toujours correctement suggérés, des items cotons à attraper avec des combinaisons d'aptitudes à utiliser, les cartes des différents secteurs qui se rejoignent tous les unes avec les autres...
Bah ouais, le dernier Castlevania a avoir traversé les ages, c'est Symphony of the Night, donc... 2D.
Megaman, c'est pas pareil, Capcom l'a laissé tomber depuis 20 ans facile :p
Pourtant, niveau couleur, Halo fait pas mal entre ses grognards oranges, ses élites en violet, et même n'importe quel vaisseau covenant ;)
Et Halo, c'est aussi les Floods hein.
Je vois pas vraiment en quoi le bestiaire de Metroid est plus "fantaisiste" que celui de Halo...
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Moi honnêtement, je trouve que des Metroid en 2D ou des Metroidvania en 2D, c'est bon quoi, on en a à la pelle (en plus on a eu tout récemment Another Metroid 2 Remake). Moi pour une fois, j'aimerais bien avoir un Metroidvania en 3D : il y en a tellement peu, quoi !
Par contre oui, je suis d'accord quand tu parles de Halo : à la base, ce n'est pas une série complètement sérieuse, il y a un gros côté second degré dans le bestiaire et certains dialogues volontairement nanardesques du style "Le chef est mort".
les cartes des primes se rejoignent aussi ein aha. C'est construit exactement pareil
5 épisodes metroid 2d (avec un remake)
5 épisodes métroid 3d (avec other M)
la pelle est pas très différente. :p
Et parlons pas des fangames, ou des jeux d'inspiration "metroidvania", sinon faisons la même chose des mario 2d ou des sonics 2d, ou même des zelda 2d on triple le nombre officiel.
Quand un mec il demande un metroid, il veut un metroid, pas un jeu indé d'inspiration metroid.
Ori c'est ori, axiom verge c'est axiom verge, metroid c'est metroid.
Other M, j'ai quand même du mal à le considérer réellement comme un volet 3D alors que c'est plus proche de la 2D. Quant à Hunters, tu es sérieux ? C'est un épisode dérivé (certes "canon", mais dérivé quand même, un peu hors-série).
Donc non, je trouve qu'on a beaucoup moins de Metroidvania en 3D d'une manière générale qu'en 2D car lorsqu'on regarde la concurrence, les autres Metroidvania sont aussi presque toujours en 2D, donc des jeux de ce style en 3D, ça manque quand même.
Oui enfin faut pas oublier les épisodes 3D car c'est des spin ofs, quand tu compte les AC tu compte mêmes les spin ofs sinon on compte pas le Zéro Mission et AM2R ce sont des remakes.