Ok ok... Bon bah de toute façon je crois que c'est foutu pour moi aujourd'hui, mais bon tant pis, après 6 ans d'attente 24h00 de plus ou de moins hein ! Bon jeu en tout cas les gens !
Bon j'en suis à 3h de jeu et je peux vous dire que le soin des animations, le design général (car oui le moteur c'est pas du Luminous Engine mais le jeu est beau, immersif et fluide et c'est ce qu'on demande), la mise en scène... justifient ces 5-6 ans de développement! Pour l'instant j'ai un léger reproche: le rythme des animations sont quand même trop rapides, je pense en combat et le déplacement du héros.
Techniquement, malgré des modèles 3D "simplistes", le moteur s'en sort bien; je peux vous rassurer sur la version PS3:
+ les temps de chargements sont assez courts, voir parfois "masqués" (ce que vous nommiez les écrans de transition seemless); le jeu se lance vite, le chargement des data lors du chargement de sa save est étonnamment rapide
+ c'est fluide malgré des décors urbains bien chargés et pas mal de passants
+ aliasing à peine visible (je suis à moins de 2m d'un écran 80cm)
- parfois les PNJ qui apparaissent en léger retard lors de cutscenes
- les passants ont tendance à popper/dépopper
Rq: le jeu installe des data sur le HDD au 1er lancement.
Rq2: les dits passants sont traversables comme des fantomes, mais on va pardonner cet entorse à la réalité car en vrai, ça nous casserait rapidement les couilles d'être ralentit par eux comme IRL!
L'OST semble cool; là alors que j'écrit cela, je découvre le remix du thème 'social link level-up' a un ton plus martial que dans P3&4.
Enfin je peux essayer de lever les craintes sur le début: y a pas mal de dialogue mais le jeu nous laisse assez souvent la main, laissant au joueur de découvrir les environnements, écouter les convers entre PNJ, et une phase de tuto dans le 1er donjon (qui ne se fait pas d'une traite); bref tout ceci s'enchaine bien sans noyer le joueur dans d'interminables dialogues ou sans le laisser dans le brouillard.
Bref on traverse une période faste du modern gaming: après un Zelda qui pète les high scores sur metacritic, on nous claque dans la foulée un JRPG au tour par tour (que les kevin génération HD qualifient d'hérésie préhistorique) en 2ème BGE de l'année 2017; vous vous rendez compte: on reçoit 2 jeux d'anthologie en l'espace de 1 mois, quasiment sur les 3 premiers mois d'une année! Espérons de voir aussi un Xenoblade 2 de gros ouf en fin d'année, histoire de dire que c'est clairement plus Square-Enix, encore moins Namco, les maitres des JRPG aujourd'hui, mais Atlus et Monolith.
Eh beh, quel jeu mes amis ! Je décroche pas (je viens de terminer le 4e donjon), tout a été fait pour que le plaisir de jeu soit optimal : toutes les options de confort, les mementos, les compétences super utiles des confidents, etc. Et puis je ne sais pas où j'en suis exactement dans l'avancée du scénario, mais s'il faut effectivement faire un an et qu'il n'y a pas d'ellipse en hiver comme dans la première version de P4, la durée de vie semble juste phénoménale.
Le topic est désert, ça veut dire que tout le monde le dose comme un bâtard :p. Perso j'en suis qu'au deuxième donjon, et bon, comme prévu, c'est mon GOTY. C'est juste trop bien.
Ok merci pour ta réponse rapide, je croise les doigts !
Merci Melty-Blood pour ton message. :-)
Je comptais le prendre ce matin à Leclerc mais il était pas dispo, c'est dommage parce qu'ils mettent bien souvent les jeux en avance...
Moi sa mets en cours de livraison alors que je l'ai reçue et qu'il était prévue pour mardi à la base
Ok ok... Bon bah de toute façon je crois que c'est foutu pour moi aujourd'hui, mais bon tant pis, après 6 ans d'attente 24h00 de plus ou de moins hein ! Bon jeu en tout cas les gens !
Est-ce que les voix japonaises sont aussi dispos pour la version PS3 ?
Normalement il doit y être.
Sinon vérifie sur le PSN il doit apparaitre si tu fais une recherche manuelle
Bon j'en suis à 3h de jeu et je peux vous dire que le soin des animations, le design général (car oui le moteur c'est pas du Luminous Engine mais le jeu est beau, immersif et fluide et c'est ce qu'on demande), la mise en scène... justifient ces 5-6 ans de développement! Pour l'instant j'ai un léger reproche: le rythme des animations sont quand même trop rapides, je pense en combat et le déplacement du héros.
Techniquement, malgré des modèles 3D "simplistes", le moteur s'en sort bien; je peux vous rassurer sur la version PS3:
+ les temps de chargements sont assez courts, voir parfois "masqués" (ce que vous nommiez les écrans de transition seemless); le jeu se lance vite, le chargement des data lors du chargement de sa save est étonnamment rapide
+ c'est fluide malgré des décors urbains bien chargés et pas mal de passants
+ aliasing à peine visible (je suis à moins de 2m d'un écran 80cm)
- parfois les PNJ qui apparaissent en léger retard lors de cutscenes
- les passants ont tendance à popper/dépopper
Rq: le jeu installe des data sur le HDD au 1er lancement.
Rq2: les dits passants sont traversables comme des fantomes, mais on va pardonner cet entorse à la réalité car en vrai, ça nous casserait rapidement les couilles d'être ralentit par eux comme IRL!
L'OST semble cool; là alors que j'écrit cela, je découvre le remix du thème 'social link level-up' a un ton plus martial que dans P3&4.
Enfin je peux essayer de lever les craintes sur le début: y a pas mal de dialogue mais le jeu nous laisse assez souvent la main, laissant au joueur de découvrir les environnements, écouter les convers entre PNJ, et une phase de tuto dans le 1er donjon (qui ne se fait pas d'une traite); bref tout ceci s'enchaine bien sans noyer le joueur dans d'interminables dialogues ou sans le laisser dans le brouillard.
Bref on traverse une période faste du modern gaming: après un Zelda qui pète les high scores sur metacritic, on nous claque dans la foulée un JRPG au tour par tour (que les kevin génération HD qualifient d'hérésie préhistorique) en 2ème BGE de l'année 2017; vous vous rendez compte: on reçoit 2 jeux d'anthologie en l'espace de 1 mois, quasiment sur les 3 premiers mois d'une année! Espérons de voir aussi un Xenoblade 2 de gros ouf en fin d'année, histoire de dire que c'est clairement plus Square-Enix, encore moins Namco, les maitres des JRPG aujourd'hui, mais Atlus et Monolith.
Le jeu est pas dispo à la FNAC.
Je pense que je vais le commander sur Amazon...
Eh beh, quel jeu mes amis ! Je décroche pas (je viens de terminer le 4e donjon), tout a été fait pour que le plaisir de jeu soit optimal : toutes les options de confort, les mementos, les compétences super utiles des confidents, etc. Et puis je ne sais pas où j'en suis exactement dans l'avancée du scénario, mais s'il faut effectivement faire un an et qu'il n'y a pas d'ellipse en hiver comme dans la première version de P4, la durée de vie semble juste phénoménale.
Le topic est désert, ça veut dire que tout le monde le dose comme un bâtard :p. Perso j'en suis qu'au deuxième donjon, et bon, comme prévu, c'est mon GOTY. C'est juste trop bien.
In my restless dreams, I see that town ...