Skip to Content

Resident Evil 7 (7/14)

7ème partie de l'épopée Resident Evil VII

76 Commentaires

Portrait de Basilovenator

Tout à fait d'accord avec toi.
Je vais juste éclaircir certains points que tu as souligné;
Pour l'Alien, ce que je veux dire, c'est que effectivement c'est un animal sauvage, un parasite qui n'est ni bon ni mauvais mais cependant toute sa conception est basée sur la violence et l'agression des frontières physiques de ses victimes ce qui en fait une métaphore du viol très juste.
Mais cela n'empêche qu'il reste un animal que l'on ne peut comprendre et cela nous renvoie à notre peur de ce que l'on ne comprend pas, et au final j'ai toujours perçu les personnages comme des égoïstes car ils veulent soit profiter des Aliens pour en faire des armes, soit les détruire, mais ne les laissent jamais vivre tranquilles loin d'eux. On est face à l'absurdité de l'homme qui tue tout ce qu'il ne peut exploiter ou trouver beau; les parasites (moustiques, mouches, et même rats dans une certaine mesure,...) sont des animaux incompris et "nuisibles" que l'on veut à tout prix détruire sans même leur chercher une raison d'exister alors que ce qu'ils veulent est tout ce qu'il y a de plus censé; vivre...

Tu as d'ailleurs raison en ce qui concerne les héros masculins, car le viol ne se limite pas au genre féminin mais comme l'Alien, il n'a pas de frontière. C'est pour cela que je ne qualifierai pas la saga comme "féministe" mais plutôt comme "humaniste" voire "anti-spéciste", enfin, c'est mon point de vue.

Pour ce qui est du deuxième film, c'est surtout la symbolique de "la mère" qui est très présente, là où le premier se centrait sur le viol. On remarque cela surtout en visionnant la version director's cut de James Cameron où Ripley apprend que sa fille est morte, elle s'attache donc d'autant plus a Newt qui a perdu ses parents et devient sa mère de substitution. La Reine est dans la continuité de cette symbolique, comme dit Hudson c'est comme chez les insectes chez qui c'est les gonzesses qui dirigent.
Il y a même un genre de dualité entre Ripley et la Reine, ce sont toutes deux des mères protectrices. Dans la scène de la ruche où Ripley décide de brûler les oeufs, on a droit à une scène de "dialogue" entre Ripley et la Reine avec champ contre-champ, les personnages se regardent "dans les yeux" et communiquent, une scène très forte et pleine de sens. Tout ce qu'elles veulent, c'est protéger leur progéniture et au final on peut même dire que Ripley est la méchante de l'histoire car elle n'a aucune pitié pour la Reine et ses enfants. :p


Portrait de Hellipsir

C'est tout à fait juste ce que tu dis : Alien c'est aussi une oeuvre qui égratigne l'humanité, certains de ses comportements comme la cupidité, vouloir s'approprier et contrôler tout ce qui existe pour son profit personnel, et...cette capacité à créer des machines qui lui échappent et finissent par se retourner contre elle ( Ash ) ^^.
D'ailleurs, c'est marrant comme dans les Alien, les androides sont des personnages de premier plan. Même dans "Prometeus" dont j'ai trouvé l'écriture de quasi tous les personnages aux fraises, l'androide est toujours excellent.

Citation:
Dans la scène de la ruche où Ripley décide de brûler les oeufs, on a droit à une scène de "dialogue" entre Ripley et la Reine avec champ contre-champ, les personnages se regardent "dans les yeux" et communiquent, une scène très forte et pleine de sens.

Oui, je suis entièrement d'accord, c'est une scène d'une grande intensité, pour moi c'est probablement LA scène du film, même si le combat de la fin est épique ^^.

Le volet traité par Cameron est, je dirais, totalement "ludique" et "défouloir" si on le compare au premier et au 3ème opus, mais il réserve quelques moments d'une justesse incroyable.


Portrait de Chaneko

Merci pour cette réponse. En effet, on peut faire cette lecture-là de l'oeuvre d'Alien, et c'est bien pourquoi je ne m'autorisais pas à la mettre dans le même sac que les représentations misogynes à répétition que je relevais dans le jeu vidéo, et que j'invitais donc mon interlocuteur à faire des lectures annexes.

Après, j'avoue que la démarche d'analyse des effets de répétition d'un certain type de représentation, dans une industrie culturelle entière (le jeu vidéo ici), induit une certaine superficialité qui est nécessaire, car on ne peut pas s'arrêter en cours de route sur une raison telle que : "Quiet est dénudée de manière suggestive dans MGS5 parce qu'elle doit respirer par la peau"... et de se dire " bon, ben j'ai rien dit alors"...


Portrait de Poupi

L'héroïne du premier film, Ripley, interprétée par Sigourney Weaver, est tout de même dix fois plus intelligente que les Marines et c'est elle qui s'en tire saine et sauve à la fin. Je considère pas ça comme le traitement le plus cru qu'on puisse se payer en tant que femme dans un film fantastique/horreur. :p


Portrait de Genesis

C'est vrai que j'ai plaisir à me vider les douilles sur son organe :P


Portrait de Archibald

Oui mais encore ?

Il faut arrêter de voir le mal partout, ça existe dans les deux sens... ;)


Portrait de Chaneko

Permet-moi de te retourner la remarque sur le "mal" car c'est toi qui le vois là où je ne fais qu'évoquer une réalité difficilement réfutable.

Ton exemple ne contredit en rien ma remarque. J'y vois un arbre avec des oeufs au niveau du bas ventre; donc aucun signe d'une transformation monstrueuse d'un organe génital mâle. Au contraire, c'est plutôt la fertilité (féminine par conséquent) qui est présentée comme horrible. Et c'est pas parce que le mot arbre est masculin en français que cette créature est une "femme?".
Voilà plutôt le seul exemple d'attribut sexuel mâle utilisé à but horrifique que j'ai trouvé (je te mets au challenge d'en trouver une pléthore comme ce qui va suivre pour les femmes):

Voilà maintenant un échantillon d'exemples de ce que j'avance:







Tu vois bien que ce sont les attributs de la sexualité féminine et de la fertilité/maternité qui sont utilisés comme éléments horrifiants ici. Et on peut crouler sous les exemples, hein! D'ailleurs, un bref détour par l'histoire des idées et des arts montre bien à tel point ces représentations misogynes sont ancrées dans notre culture: Eve, succubes, sorcières, harpies... toutes des figures féminine de la manipulation, de la tromperie et du mal.

Après, je ne suis pas pour la censure, et j'approuve une grande liberté de représentation au delà de ce que à quoi est traditionnellement cloisonné le jeu vidéo. Mais ici, on voit bien qu'il n'y a presque plus rien de transgressif tant cette image a été utilisée; ce qui prouve d'ailleurs sa banalisation (effets d'accoutumance + culture ayant gardé des reliquats misogynes) au point d'apposer le sceau du mal quand on ose évoquer cette réalité.


Portrait de Poupi


Portrait de Chaneko

Ah oui, c'est clair que je recherche "l'approbation et la popularité" en postant ça sur Hooper.fr X)
Et puis apparemment, comme je serais une sorte de narcissique égoïste, sans préoccupation pour la "justice et l'intérêt commun", je conclue qu'être le contraire de cela supposerait que je fasse comme si de rien n'était, comme si tout était évident... blablabla...

De toute façon, la réalité quantitative et qualitative sur la question ne changera pas juste parce qu'on essaie d'y apposer une étiquette qui se veut dénigrante, et qui est creuse (car tout le monde se bat pour sa "justice sociale", mais avec des valeurs différentes). Bien à toi.


Portrait de Philmen


Portrait de Achoronop

You must be fun at parties.


Portrait de Inblader

Hooper est un homme simple, quand il a trop d'objets de soins il se plaint, quand il n'en a pas assez il se plaint

Pour la lampe torche c'est un petit clin d'oeil à RE4, là aussi c'était automatique, il y a plus de 10 ans... Cette nostalgie ! :)


Portrait de KatDriv

Bah c'est toujours mieux que de pas en avoir loul de lampe torche... joue pas a Opération Raccoon City lol tu vas chialer... Dans ORC t'évolue dans le noir total !! ://// dans orc tu n'utilisera point de lampe torche donc.... ça n'existe pas ! Mdr


Portrait de Maldhôr

Mauvais exemple car d'après mes souvenirs, Operation Raccoon City est une daube.


Portrait de KatDriv

En plus d'être une daube ;)


Portrait de Edgar Dunor

Je ne comprends pas comment t'as pu oublier le fusil. :/

M'enfin bien joué pour le combat (à deux doigts d'y passer sur la fin quand même).


Portrait de Amergame

Comprendra-t-il que l'agent de séparation permet de récupérer le fluide chimique des psychostimulants qui ne servent à rien ? Comprendra-t-il que toutes ses utilisations de poudres à canon auront été veines car il aurait simplement pu s'en servir pour créer des balles améliorées ? Vous le saurez dans le prochain épisode !!

En attendant, pour le fusil :


Portrait de LaPedr

C'est pour ton commentaire que j'aurais mis Händel The Messiah ;)