Voilà fini le jeu et que dire...se sera pas mon jeu de l'année à cause de trucs comme la difficulté que j'ai trouver pêter : autant tant chie bien au début, autant arriver à la moitié tu commence a devenir dieu a cause des montés en niveau si vous faites pleins de quêtes annexes + les puces qui te donnent des compétences passifs de malades à la fin a moins de plus bouger et de me laisser faire on pouvait plus me tuer du coup le jeu perd en intensité lors des combats sans parler qu'il y a pas vraiment de vrai boss final.
Le gameplay qui se renouvelle pas a part la petite subtilité de la partie B mais sinon c'est le même gameplay du début à la fin et je trouvais le katana bizarrement plus fun que tous le reste du coup j'utilisais avant tout cet arme.
A2 aussi que je trouve n'as pas eu le dévelloppement qu'elle méritait enfin de compte
Spoiler ▼▲
Elle sert surtout de perso de remplacement pour 2B et elle a une psychologie vraiment inconstant style elle voit le village de Pascal :
- Je vais tous vous tuez.
- Attends tu veux pas nous rendre service avant ?
-...Ok...
Et surtout la fin mais avant tout la dernière scène qui sort un peu de nulle part peut-être que des explications me permettront de mieux comprendre mais sa fait un peu
Spoiler ▼▲
"On assume pas nos choix" genre cette espèce de remise a zéro qui est vraiment impossible a appliquer
Mais après t'as le reste...ET OH MON DIEU heureusement y a le reste !
Rien que les musique c'est god-tier ! Un poil moins percutant que celui du 1er Nier mais combien de fois elle sublime des moments déjà épique !
Le rythme de jeu est assez bien soutenu malgré le newgame +, passez le début sa va aller en crescendo, Platinum games oblige.
La narration qui utilise tous les moyens possible et imaginable pour retourner le cerveau du joueur mais sévèrement a coup de brisage de 4ème mur.
Et les persos : 2B et 9S arriveront a nous faire inquiéter pour leur sort et arriverons à nous communiquer leurs sentiments malgré leurs statuts d'androïdes.
Comme les persos secondaire enfin rien que Pascal quoi déjà !
Et même les quêtes secondaires dont pas mal nous délivre au-delà de leur récompenses généreuse un peu de narration bienvenue qui enrichie encore + le background de se monde fascinant.
Moi je dis verdict : FAUT L'ACHETER mais....sérieux faut faire le 1er Nier pour en profiter un max sinon une partie l'expérience en patira.
Excellent, oui excellent, mais a-t-il rejoint le rang des jeux que je considère comme des chefs-d’œuvre tel que le premier NieR (que j’appellerai Gestalt à partir d'ici pour éviter de répéter "premier NieR") ?
Je préviens, je partage des éléments qui pourraient gâcher la surprise !
Spoiler ▼▲
Vous êtes prévenus !
Spoiler ▼▲
NieR: Automata a-t-il donc rejoint mes jeux préférés de tous les temps ? J'ai un doute.
Adam et Eve :
Spoiler ▼▲
Mauvais, mauvais, mauvais ! La patte PlatinumGames dans la conception de ces personnages ? Et l'un des morceaux qui est joué lorsqu'on se bat contre eux, indigne d'un NieR.
Le sang :
Spoiler ▼▲
Ça manque de sang, OU EST LE SANG ?!LE SAAAAAAAAAANG ! D:
Il y a du sang dans toutes les cinématiques avec des androïdes mais lorsqu'on est en jeu et qu'on se bat contre des androïdes, rien, c'est trop propre.
Les émotions :
Spoiler ▼▲
Ça manque d'émotions. Je venais juste de refaire Gestalt et c'est incomparable tellement il y a de scènes qui me prennent aux tripes et très peu dans Automata.
Le thème de fin :
Spoiler ▼▲
Je trouve le thème de fin juste bon (et ça dépend aussi des versions du chant, la version anglaise est carrément gerbante pour mes oreilles). Je considère ce thème largement moins bon que celui de Gestalt et à des années lumières de ceux de Drakengard (là je suis en train de les réécouter et waouh je confirme une fois de plus son statut de chef-d’œuvre).
L'OST :
Spoiler ▼▲
L'OST serait-elle un poil en dessous de celle de Gestalt (et des trois Drakengard) ? C'est bien probable. Excellente mais en deçà de ses prédécesseurs.
La technique :
Spoiler ▼▲
Techniquement à la ramasse ? Gestalt n'est pas spécialement bon dans la technique, mais c'est tout à fait convenable (je viens de refaire Gestalt très récemment et j'ai trouvé le jeu particulièrement agréable à regarder, c'est loin d'être à la ramasse). Avec Automata on atteindrait presque le niveau d'un Drakengard 3 (relativement à leur génération de console évidemment). Après ce point technique n'est pas essentiel pour que je considère ou pas un jeu comme un chef-d’œuvre (la preuve avec Drakengard 3).
Voilà les problèmes que j'ai rencontrés :
Le nombre d'images par seconde n'est pas du tout constant (les chutes du nombre d'images sont particulièrement désagréables et elles sont très fréquentes)
Première fois que j'ai un jeu qui me sort une erreur système PS4
Une fois les textures se sont mises à clignoter, à en avoir une crise d'épilepsie
Et pour terminer en beauté, à un moment, le jeu me sort un jolie "Chargement de la carte..." et charge à l'infini, je n'avais plus connu ça depuis la PS2 les jeux qui se bloquent comme ça
Pourtant on m'avait dit que chez PlatinumGames ils étaient bon pour la technique. Loul.
La durée de vie :
Spoiler ▼▲
J'ai terminé (c'est-à-dire en passant par toutes les fins (fins principales concernant Automata, dans Gestalt elles sont toutes principales), sinon on ne peut pas considérer qu'on a terminé un NieR) Gestalt en plus de 55 h, et Automata en plus de 57 h.
Le reste :
Pour le reste, rien à dire de particulier, c'est du bon.
Bref, sans doute mon jeu de l'année, mais pas de la génération (Bloodborne, Dark Souls III et MGSV passent devant).
Donc à moins d'avoir loupé une fin secrète ou un passage secret, Automata ne va pas rejoindre le rang des jeux que je considère comme des chefs-d’œuvre qui comprend entre autre NieR Gestalt, Drakengard et Drakengard 3.
J'ai attendu un élément déclencheur jusqu'aux dernières fins, un élément déclencheur un peu à la manière de Drakengard 3 que je trouvais excellent et qui est devenu l'un de mes jeux préférés de tous les temps grâce à sa dernière fin (cette fin putain, CETTE FIIIIIIIIIIN !), mais malheureusement il n'y en a pas eu, dommage.
Ça n'empêche pas à ce jeu d'être un incontournable ! Il faut l'acheter ! A moins d'être complètement hermétique au genre.
A propos du scénario et d'autres trucs (à ceux qui ont pratiquement tout terminé, car il y a des révélations dans tous les sens !) :
Spoiler ▼▲
Vous êtes de nouveau prévenus !
Spoiler ▼▲
Pourquoi les modèles S ressemblent à Émile (lorsqu'il était encore sous forme humanoïde) ?
Pourquoi tous les YoRHa de la base envoyés sur le terrain ont un bandeau sur les yeux ? Un autre rapport avec Émile ? Ou juste un clin d'œil ? Et pourquoi ils appellent ça des jumelles ?
Pourquoi les automates (on va les appeler comme ça pour les différencier des androïdes, car au fond, ce sont tous des machines) ont des têtes rondes qui ressemblent à celle d’Émile ?
J'ai lu Accord, on m'a dit Accord, vous avez dit Accord ? C'est le marchand d'armes qui m'en a parlé. Est-ce l'ultime révélation du jeu ? Ou un faux espoir ?
Ma fin préféré : la fin D, avec du sang, du sang, DU SANG !
"Je déteste PlatinumGames !", c'est pas moi qui le dit, c'est le jeu ! :D
2B fait de la concurrence à Kainé et ses sous-vêtements (cf. l'utilisation d'un certain objet qui rend l'utilisation de la caméra complètement inutile pour voir certaines choses)
https://youtu.be/I-0BzSTp8uE : EN ROUTE POUR QUELQUES MILLÉNAIRES EN PLUS ! Avec lui on est sûr qu'on ira jusqu'à l'extinction du Soleil. Rien ne peut rivaliser avec Émile ! (Sauf peut-être Accord. :3)
Bon, sur ce, je vais me faire le platine ! o/
Certaines guerres sont éternelles. N'oublie pas, gloire à l'humanité ! [Lune]
Pour celles et ceux que ça intéresse, il n'y a que la moitié du jeu sur la galette de la version boite PC. Le reste du jeu est à télécharger sur Steam. Bon ... ça fait toujours un vingtaine de giga de moins à DL.
Et effectivement, comme on pouvait s'y attendre, le portage n'est pas génial. Plus qu'à attendre que la commu se penche sur la question.
Édit : La communauté est à fond les ballons. Les patchs pleuvent et sont efficaces. N'hesitez pas à le prendre sur PC.
A noter que Square a annoncé un remaster de Nier si Automata se vend bien. Annonce à prendre avec des pincettes de marketeux.
J'ai commencé le jeu tout à l'heure.
C'est mon premier NieR, je ne connais pas grand chose de la licence mais l'univers et les graphismes m'attiraient. J'ai donc décidé de sauter le pas.
Le gameplay m'a l'air assez simpliste pour l'instant, y a très peu de moves. Je suppose qu'on va en apprendre de nouveaux au fil de l'aventure.
Je dois dire que la première heure de jeu m'a pas mal refroidi, on est dans un couloir, on rencontre 2 types de robots, on ouvre des portes, c'est ultra répétitif. Je trouve le tuto foiré, je ne trouve pas ce début d'aventure suffisamment fun.
Je crois que je n'ai encore rien compris au système de barre de vie, je pensais que je ne pouvais pas mourir dans le tuto mais j'ai réussi à crever face au boss vu que j'avais arrêté de me soigner. Quand j'ai réalisé que je devais tout recommencer depuis le début, ça m'a un peu foutu les boules, surtout que j'avais essayé en vain de sauvegarder auparavant. Wtf.
Les musiques ont l'air sublimes en revanche, je sens que ça va être du très lourd à ce niveau.
Ah et ça me fait bizarre -dans le bon sens- de jouer à un jeu aussi fluide après avoir joué à Zelda et The Last Guardian, haha.
Bref, premières impressions très mitigées, j'espère que le plaisir de jeu viendra une fois le tuto achevé.
Edit : je viens de recrever contre le boss avec ses tronçonneuses.
Je recommencerai une troisième fois mais pas une quatrième... je sens qu'il va pas faire long feu chez moi ce jeu. ^^
Quelle connerie de pas pouvoir sauvegarder !
Vous jouez en quelle difficulté? On m'avait dit que c'était hardcore et que même le mode normal avait ses moments crispants mais pour l'instant j'ai l'impression de rouler sur le titre, une dizaine de soins moyens dans la poche par boss et ça passe facile.
Hmm je crois que je joue en 'normal', je vais mettre le jeu en 'facile' lors de ma troisième tentative mais j'espère que je pourrais changer la difficulté ensuite, une fois le boss vaincu.
J'ai vu qu'on ne pouvait changer la langue qu'en début de partie -je suppose le moment où on est dans le vaisseau donc-, encore une aberration ça. Faudra pas que j'oublie de mettre le jeu en jap dès le début donc.
Mais bon des fois, au lieu de nous laisser accéder au menu, ça met le jeu en pause lorsqu'on appuie sur la touche... vraiment nawak.
Je suis deg', je regrette mon achat pour l'instant. :/
Vous jouez en quelle difficulté? On m'avait dit que c'était hardcore et que même le mode normal avait ses moments crispants mais pour l'instant j'ai l'impression de rouler sur le titre, une dizaine de soins moyens dans la poche par boss et ça passe facile.
J'ai fait le jeu en normal et il est vraiment simple, je ne suis mort que 3 fois pour atteindre la fin A (et toujours pas mort dans mon run fin B) :
-Tué par une ruade de daim juste après le tuto :/
-En revenant à un endroit qui avait été envahi par des mobs lvl 40 alors que j'étais lvl 20 ou moins
-En faisant une quête annexe contre un mob lvl 40 ou 50 au lvl 20 (et avec beaucoup de patience et de réussite y aurait eu moyen de gagner mais en prenant un temps fou, préféré me laisser mourir^^)
Pas encore testé les diff supérieurs mais ça s'apparente à du quasi OS et pas de visée auto (pas trop grave à la limite), j'attends de faire toutes les fins avant, d'ailleurs la run fin B est vraiment cool, super impatient de finir le jeu à 100% mais j'attends toujours un patch officiel :/
EDIT:
Citation:
Quelle connerie de pas pouvoir sauvegarder !
On ne peut pas sauvegarder pendant le tuto, mais après on peut sauvegarder plus ou moins n'importe quand^^
Acharne toi un peu, y en a pas de mal qui font le jeu en hard en mettant le jeu en normal juste pour le tuto pour ne pas recommencer à chaque fois et n'oublie pas que tu peux changer le mode de diff pendant une partie.
EDIT2:
Ah non, 4 morts en fait en comptant un suicide pour tester une feature :D
Pourquoi ça ne m'étonne pas. -_-
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Voilà fini le jeu et que dire...se sera pas mon jeu de l'année à cause de trucs comme la difficulté que j'ai trouver pêter : autant tant chie bien au début, autant arriver à la moitié tu commence a devenir dieu a cause des montés en niveau si vous faites pleins de quêtes annexes + les puces qui te donnent des compétences passifs de malades à la fin a moins de plus bouger et de me laisser faire on pouvait plus me tuer du coup le jeu perd en intensité lors des combats sans parler qu'il y a pas vraiment de vrai boss final.
Le gameplay qui se renouvelle pas a part la petite subtilité de la partie B mais sinon c'est le même gameplay du début à la fin et je trouvais le katana bizarrement plus fun que tous le reste du coup j'utilisais avant tout cet arme.
A2 aussi que je trouve n'as pas eu le dévelloppement qu'elle méritait enfin de compte
Et surtout la fin mais avant tout la dernière scène qui sort un peu de nulle part peut-être que des explications me permettront de mieux comprendre mais sa fait un peu
Mais après t'as le reste...ET OH MON DIEU heureusement y a le reste !
Rien que les musique c'est god-tier ! Un poil moins percutant que celui du 1er Nier mais combien de fois elle sublime des moments déjà épique !
Le rythme de jeu est assez bien soutenu malgré le newgame +, passez le début sa va aller en crescendo, Platinum games oblige.
La narration qui utilise tous les moyens possible et imaginable pour retourner le cerveau du joueur mais sévèrement a coup de brisage de 4ème mur.
Et les persos : 2B et 9S arriveront a nous faire inquiéter pour leur sort et arriverons à nous communiquer leurs sentiments malgré leurs statuts d'androïdes.
Comme les persos secondaire enfin rien que Pascal quoi déjà !
Et même les quêtes secondaires dont pas mal nous délivre au-delà de leur récompenses généreuse un peu de narration bienvenue qui enrichie encore + le background de se monde fascinant.
Moi je dis verdict : FAUT L'ACHETER mais....sérieux faut faire le 1er Nier pour en profiter un max sinon une partie l'expérience en patira.
Voilà, j'ai terminé NieR: Automata.
Excellent, oui excellent, mais a-t-il rejoint le rang des jeux que je considère comme des chefs-d’œuvre tel que le premier NieR (que j’appellerai Gestalt à partir d'ici pour éviter de répéter "premier NieR") ?
Je préviens, je partage des éléments qui pourraient gâcher la surprise !
Bref, sans doute mon jeu de l'année, mais pas de la génération (Bloodborne, Dark Souls III et MGSV passent devant).
Donc à moins d'avoir loupé une fin secrète ou un passage secret, Automata ne va pas rejoindre le rang des jeux que je considère comme des chefs-d’œuvre qui comprend entre autre NieR Gestalt, Drakengard et Drakengard 3.
J'ai attendu un élément déclencheur jusqu'aux dernières fins, un élément déclencheur un peu à la manière de Drakengard 3 que je trouvais excellent et qui est devenu l'un de mes jeux préférés de tous les temps grâce à sa dernière fin (cette fin putain, CETTE FIIIIIIIIIIN !), mais malheureusement il n'y en a pas eu, dommage.
Ça n'empêche pas à ce jeu d'être un incontournable ! Il faut l'acheter ! A moins d'être complètement hermétique au genre.
A propos du scénario et d'autres trucs (à ceux qui ont pratiquement tout terminé, car il y a des révélations dans tous les sens !) :
Bon, sur ce, je vais me faire le platine ! o/
Pour celles et ceux que ça intéresse, il n'y a que la moitié du jeu sur la galette de la version boite PC. Le reste du jeu est à télécharger sur Steam. Bon ... ça fait toujours un vingtaine de giga de moins à DL.
Et effectivement, comme on pouvait s'y attendre, le portage n'est pas génial. Plus qu'à attendre que la commu se penche sur la question.
Édit : La communauté est à fond les ballons. Les patchs pleuvent et sont efficaces. N'hesitez pas à le prendre sur PC.
A noter que Square a annoncé un remaster de Nier si Automata se vend bien. Annonce à prendre avec des pincettes de marketeux.
Team Mimic en bois
Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "
J'aimerais mieux un remake de premier drakengard peros. Lui il en a grave besoin.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
J'ai commencé le jeu tout à l'heure.
C'est mon premier NieR, je ne connais pas grand chose de la licence mais l'univers et les graphismes m'attiraient. J'ai donc décidé de sauter le pas.
Le gameplay m'a l'air assez simpliste pour l'instant, y a très peu de moves. Je suppose qu'on va en apprendre de nouveaux au fil de l'aventure.
Je dois dire que la première heure de jeu m'a pas mal refroidi, on est dans un couloir, on rencontre 2 types de robots, on ouvre des portes, c'est ultra répétitif. Je trouve le tuto foiré, je ne trouve pas ce début d'aventure suffisamment fun.
Je crois que je n'ai encore rien compris au système de barre de vie, je pensais que je ne pouvais pas mourir dans le tuto mais j'ai réussi à crever face au boss vu que j'avais arrêté de me soigner. Quand j'ai réalisé que je devais tout recommencer depuis le début, ça m'a un peu foutu les boules, surtout que j'avais essayé en vain de sauvegarder auparavant. Wtf.
Les musiques ont l'air sublimes en revanche, je sens que ça va être du très lourd à ce niveau.
Ah et ça me fait bizarre -dans le bon sens- de jouer à un jeu aussi fluide après avoir joué à Zelda et The Last Guardian, haha.
Bref, premières impressions très mitigées, j'espère que le plaisir de jeu viendra une fois le tuto achevé.
Edit : je viens de recrever contre le boss avec ses tronçonneuses.
Je recommencerai une troisième fois mais pas une quatrième... je sens qu'il va pas faire long feu chez moi ce jeu. ^^
Quelle connerie de pas pouvoir sauvegarder !
Vous jouez en quelle difficulté? On m'avait dit que c'était hardcore et que même le mode normal avait ses moments crispants mais pour l'instant j'ai l'impression de rouler sur le titre, une dizaine de soins moyens dans la poche par boss et ça passe facile.
Hmm je crois que je joue en 'normal', je vais mettre le jeu en 'facile' lors de ma troisième tentative mais j'espère que je pourrais changer la difficulté ensuite, une fois le boss vaincu.
J'ai vu qu'on ne pouvait changer la langue qu'en début de partie -je suppose le moment où on est dans le vaisseau donc-, encore une aberration ça. Faudra pas que j'oublie de mettre le jeu en jap dès le début donc.
Mais bon des fois, au lieu de nous laisser accéder au menu, ça met le jeu en pause lorsqu'on appuie sur la touche... vraiment nawak.
Je suis deg', je regrette mon achat pour l'instant. :/
J'ai fait le jeu en normal et il est vraiment simple, je ne suis mort que 3 fois pour atteindre la fin A (et toujours pas mort dans mon run fin B) :
-Tué par une ruade de daim juste après le tuto :/
-En revenant à un endroit qui avait été envahi par des mobs lvl 40 alors que j'étais lvl 20 ou moins
-En faisant une quête annexe contre un mob lvl 40 ou 50 au lvl 20 (et avec beaucoup de patience et de réussite y aurait eu moyen de gagner mais en prenant un temps fou, préféré me laisser mourir^^)
Pas encore testé les diff supérieurs mais ça s'apparente à du quasi OS et pas de visée auto (pas trop grave à la limite), j'attends de faire toutes les fins avant, d'ailleurs la run fin B est vraiment cool, super impatient de finir le jeu à 100% mais j'attends toujours un patch officiel :/
EDIT:
On ne peut pas sauvegarder pendant le tuto, mais après on peut sauvegarder plus ou moins n'importe quand^^
Acharne toi un peu, y en a pas de mal qui font le jeu en hard en mettant le jeu en normal juste pour le tuto pour ne pas recommencer à chaque fois et n'oublie pas que tu peux changer le mode de diff pendant une partie.
EDIT2:
Ah non, 4 morts en fait en comptant un suicide pour tester une feature :D
ces mec qui juge un jeu sur un tuto quoi...
Git gud. C'est dur d'appuyer sur R2
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free