Les ennemis ont des attaques plus modernes et variées que les 2 Megaman précédents, mais ils font ramer encore plus le jeu. Je pense que Megaman 3 rame autant que le 1 et le 2 mais comme les ennemis sont mieux fait et lancent beaucoup d'attaques sur l'écran, le ramage est encore plus flagrant. D'ailleurs on le voit avec les herrissons qui lancent en moyenne 8 piques.
Et pour les Boss peut être que tu trouveras des attaques qui leurs feront très mal comme sur les jeux précédents.
Clairement pas le meilleur ce Megaman 3 sur les 3 premiers que j'ai fais.
Pour l'avoir testé en version JAP et EUR sur l'émulation, les lags sont bels et bien tout aussi présents dans les 2. C'est une erreur de conception présente dans le support d'origine.
La version EUR des Megaman 1 & 2 ramaient pas mal aussi mais il n'y avait pas autant de problèmes du genre sur leur versions JAP par exemple, du coup j'y avais pris beaucoup plus de plaisir à y jouer.
Globalement ce Megaman 3 reste plutôt correct mais il c'est révélé bien moins agréable à jouer que ses prédécesseurs pour ma part.
Toujours la même hypocrisie en fait : ça dit que ça aime le challenge, que ça regrette que tel autre est trop simple, mais ça passe 1h à rager devant son écran. La souffrance comme source de plaisir ? On en parle pour les sportifs en plein effort et pour les masochistes, c'est vrai. Mais ça devrait plutôt être des cris de joie à chaque mort si les joueurs aimaient vraiment la difficulté... Sinon, passer 9h à rager pour disons, 9 x 1 minute de plaisir par vidéo lors de la réussite du niveau ou d'un passage ardu, est-ce vraiment rentable comme temps passé ?
Aussi, dire au cours du même niveau "c'est cheaté" puis "c'est hardcore", ça a quand même quelque chose d'incohérent.
Sinon, je l'avais déjà dit lors de mon premier visionnage et pleins d'autres aussi, mais quand on ne connaît pas le jeu NES d'origine, on évite de gueuler contre un portage à l'identique, soucis d'écran "décalé", ralentissements, clignotements inclus. "Oh mon dieu, ce film en N&B n'a pas été colorisé pour son portage Blu-Ray !! Un vrai scandale ! On est en 2017 bordel ! On est plus au temps de la VHS merde, qu'est-ce que vous avez foutu les mecs sur cette compilation ?!" (C'est à peu près ça le sens de cette critique...) Après, on peut tjrs regretter qu'il n'y ait pas eu une optimisation proposée en alternative (comme d'avoir une version colorisée d'un film N&B disponible), si ce n'est en remake façon Wonderboy III, sur cette compilation, en supprimant au moins ralentissements et clignotements et ce souci d'écran. Mais faut le faire de manière mesurée, sans rager, parce que la base d'un portage, c'est de respecter l'œuvre d'origine, pas de la dénaturer.
Mais faut bien que Capcom garde un atout en réserve pour sa prochaine compilation. (Ils feront encore les 1-6 dans une compil' avec optimisation, puis les 7-10 avec optimisation, puis enfin une compil 1-10 avec les optimisations. Ca leur permet de vendre leurs Megaman encore 3 fois. Et puis ensuite, ils feront ces remakes façon Wonderboy III pour les vendre encore !
Je veux bien qu'on reste fidèle pour les puristes mais un jeu nes qui rame sur ps4 c'est quand même chaud... On dirait les classiqueux qui ne veulent jouer bach que sur du clavecin ou de l'orgue lol. Au moins une version optimisée devrait être dispo sur la compile...
Il y a eu un changement de directeur/concepteur pendant le développement du 3.
"J'ai trouvé Megaman 2 trop simple" : encore une fois c'est pas de ta faute, mais faudrait que tu le refasses un jour en version difficile (ou la vraie version normale); pourquoi pas en live un de ces jours.
"J'ai trouvé Megaman 2 trop simple" : encore une fois c'est pas de ta faute, mais faudrait que tu le refasses un jour en version difficile (ou la vraie version normale); pourquoi pas en live un de ces jours.
Bonne idée :) mais Megaman 2 est bien plus simple même en difficile, le 3 est vraiment hard cor, le 2 est même pour les petits joueurs qui veulent connaître la saga (je parle du mode difficile en disant ça), il est pas trop prise de tête et beaucoup plus simple que Megaman 1,3,X et bien d'autres... je suppose car c'est les seuls Megaman de la Nes, Snes que j'ai essayé, il y a juste le boss à mine méga relou et mal conçu qui est chiant et presque impossible à tuer du premier coup (aucune erreur de tir sinon c'est mort) heureusement que les murs protégeant le boss ne repopent pas, un peu de difficulté sur le mode boss rush à la fin mais sinon le reste ça passe crème si tu es un habitué des jeux de plate-formes actions, sauf si t'as une skill comme Hooper XD mais cette skill peut ce montrer surprenante et bonne (sauf dans RE4).
Le thème du stage de Spark Man :o excellent je trouve !
A force d'enchaîner les Megaman, il me donnerait presque envie de les faire le con ! Et pourtant ça ne m'attire pas des masses à la base ^^".
J'ai noté (encore une fois) le cri du loup étouffé par une inconnue : le montage peut-être, sa main, sa manche... depuis que j'ai entendu ça dans l'épopée Mirror's edge, ça me perturbe !
Ahh là tu me fais plaisir Hooper ! Un jeu rétro et Mégaman qui plus est !
On va pouvoir te voir rager intensément ahahah et puis le retour de mauvaise foi land avec ça :p
Tant mieux que tu apprécies ce genre de difficulté, tu vas pouvoir nous montrer ton skill de gros ourson des îles.
La vrai question (même si on en est qu'au début) as tu suffisamment apprécié cette opus pour enchaîner ceux qui suivent... Mais ça nous le saurons que dans quelques épisodes !
Bon, j'avoue que je ne m'en souvenais plus des masses, du coup j'ai refait ce Megaman 3 que j'ai fini en un peu moins de deux heures en mode pépère. Le jeu n'est pas très difficile mais il n'est pas évident pour autant. Alors, à quoi peut-on s'attendre pour la suite de cette époopée ?
- Les stages de base ne sont pas très difficiles et les boss non plus, Hooper devrait en venir à bout assez rapidement.
- Par contre la suite du jeu est bien plus difficile : les stages des robots mystère ne sont pas évidents (surtout Needle Man et Shadow Man) et les robots mystères eux-mêmes sont coriaces, ils font mal ert ils prennent peu de dégâts même via leur faiblesse alors que dans MM2 on pouvait littéralement OS certains d'entre eux avec la bonne arme (genre Flash man vs Quick Man). Cette difficulté peut être compensée en utilisant le Rush Jet pour sauter les passages trop difficiles et n utiliasnt les E-Tanks présents dans les niveaux.
- Les Wily Stages sont extrêmement faciles, il y a des Power Up de partout, la seule difficulté se trouve dans le Boss Rush, si jamais Hooper est Game Over sur le Boss Rush sans possibilité d'utiliser des E-Tanks ou autre je lui prédis de grosses difficultés ;
- Le Dr Wily est plutôt facile une fois qu'on a trouvé la bonne technique, si Hooper dépasse le Boss Rush il devrait pouvoir finir le jeu en une vingtaine de minutes je pense.
En conclusion, je dirais que le jeu n'est ni trop dur ni trop facile mais que Hooper fait un certain nombre de choses qui vont certainement le handicaper dans la suite de l'épopée s'il ne les corrige pas rapidement :
- Pas assez de glissades alors que c'est un élément central de cet épisode pour esquiver les attaques des boss et surtout éviter d'être submergé par les ennemis ;
- Pas assez de tir préventif, dans ce Megaman comme dans tous les autres il faut vraiment tirer en permanence en essayant d'anticiper la hauteur à laquelle les ennemis vont apparaître à l'écran. C'est d'autant plus important dans Megaman 3 que beaucoup d'ennemis très pénibles se font OS comme les yeux lanceurs de flammes du stage de Gemini Man ;
- Trop de retours en arrière, ce qui fait repop les ennemis et contribue à faire ramer le jeu (soit dit en passant c'est pas un problème de la version PS4, j'ai eu le même souci sur PC via émulateur NES et c'est effectivement assez pénible).
- Corollaire du précédent : il ne faut pas hésiter à se faire toucher volontairement une fois pour dépasser un passage difficile, sans quoi on risque de se faire toucher plein de fois par une horde d'ennemis qui s'accumulent (cf les abeilles dans le stage de Hard Man).
pourquoi ils ont choisi la zique de megaman 3 comme intro pour legacy collection :
parce que c'est l'une des ziques les plus populaires de megaman avec la zique du dr wily dans megaman 2.
Le remix est assez dégueulasse d'ailleurs, mais effectivement je m'attendais bien davantage au Wily Stage 1 de MM2 comme intro (musique que je trouve parfaitement surcotée d'ailleurs mais c'est un autre débat)
J'ai récemment découvert les Mega Man avec cette Legacy collection sur PS4, sur les six j'en ai fait quatre, je commence à y trouver mes marques, j'apprécie beaucoup. En ce qui concerne la difficulté je trouve que Mega Man 1 est le plus dur, j'avais galéré comme un malade ! Mega Man 3 aussi m'a bien fait bavé.
Spoiler ▼▲
(surtout le round des boss à la fin)
Mega Man 2 est mon préféré pour l'instant, il est dur mais comme il faut.
Je sent que tu vas bien galéré, ça commençais à me manquer un peu ce genre de jeu sur le site.
Voilà la fameuse Epopée de "Megaman 3" ! Elle a su se faire attendre. ;-)
Content de retrouver Hooper sur cette série car c'est prise de tête assuré pour le Gros Ours ! xD
En tout cas j'ai beaucoup aimé comment tu passe de hyper-motivé à dépité, tout ca dans la même vidéo !
Ce "baby Hooper", ça me rappelle les dessins de Daft : même énergie dans le trait, même façon de placer les ombres en aplats sur le personnage.
Puis 20 000 lieues ...
J’avais halluciné dans the last of us 2, j’étais certains qu’il le faisait exprès. J’ai même encore espoir qu’il ai dit ça en présence de « Nora » pour nous faire ...
Je dois bien avouer que j'apprécie la conclusion de cette partie, moi aussi je dois dire que le jeu me surprend, je trouve même que tu fais bien de ne pas avoir ...
119 Commentaires
Les ennemis ont des attaques plus modernes et variées que les 2 Megaman précédents, mais ils font ramer encore plus le jeu. Je pense que Megaman 3 rame autant que le 1 et le 2 mais comme les ennemis sont mieux fait et lancent beaucoup d'attaques sur l'écran, le ramage est encore plus flagrant. D'ailleurs on le voit avec les herrissons qui lancent en moyenne 8 piques.
Et pour les Boss peut être que tu trouveras des attaques qui leurs feront très mal comme sur les jeux précédents.
Pas évident ce jeu ! Ce ramage de la mort... LOUL
Clairement pas le meilleur ce Megaman 3 sur les 3 premiers que j'ai fais.
Pour l'avoir testé en version JAP et EUR sur l'émulation, les lags sont bels et bien tout aussi présents dans les 2. C'est une erreur de conception présente dans le support d'origine.
La version EUR des Megaman 1 & 2 ramaient pas mal aussi mais il n'y avait pas autant de problèmes du genre sur leur versions JAP par exemple, du coup j'y avais pris beaucoup plus de plaisir à y jouer.
Globalement ce Megaman 3 reste plutôt correct mais il c'est révélé bien moins agréable à jouer que ses prédécesseurs pour ma part.
Toujours la même hypocrisie en fait : ça dit que ça aime le challenge, que ça regrette que tel autre est trop simple, mais ça passe 1h à rager devant son écran. La souffrance comme source de plaisir ? On en parle pour les sportifs en plein effort et pour les masochistes, c'est vrai. Mais ça devrait plutôt être des cris de joie à chaque mort si les joueurs aimaient vraiment la difficulté... Sinon, passer 9h à rager pour disons, 9 x 1 minute de plaisir par vidéo lors de la réussite du niveau ou d'un passage ardu, est-ce vraiment rentable comme temps passé ?
Aussi, dire au cours du même niveau "c'est cheaté" puis "c'est hardcore", ça a quand même quelque chose d'incohérent.
Sinon, je l'avais déjà dit lors de mon premier visionnage et pleins d'autres aussi, mais quand on ne connaît pas le jeu NES d'origine, on évite de gueuler contre un portage à l'identique, soucis d'écran "décalé", ralentissements, clignotements inclus. "Oh mon dieu, ce film en N&B n'a pas été colorisé pour son portage Blu-Ray !! Un vrai scandale ! On est en 2017 bordel ! On est plus au temps de la VHS merde, qu'est-ce que vous avez foutu les mecs sur cette compilation ?!" (C'est à peu près ça le sens de cette critique...) Après, on peut tjrs regretter qu'il n'y ait pas eu une optimisation proposée en alternative (comme d'avoir une version colorisée d'un film N&B disponible), si ce n'est en remake façon Wonderboy III, sur cette compilation, en supprimant au moins ralentissements et clignotements et ce souci d'écran. Mais faut le faire de manière mesurée, sans rager, parce que la base d'un portage, c'est de respecter l'œuvre d'origine, pas de la dénaturer.
Mais faut bien que Capcom garde un atout en réserve pour sa prochaine compilation. (Ils feront encore les 1-6 dans une compil' avec optimisation, puis les 7-10 avec optimisation, puis enfin une compil 1-10 avec les optimisations. Ca leur permet de vendre leurs Megaman encore 3 fois. Et puis ensuite, ils feront ces remakes façon Wonderboy III pour les vendre encore !
Je veux bien qu'on reste fidèle pour les puristes mais un jeu nes qui rame sur ps4 c'est quand même chaud... On dirait les classiqueux qui ne veulent jouer bach que sur du clavecin ou de l'orgue lol. Au moins une version optimisée devrait être dispo sur la compile...
Ca rame de ouf --' ce portage est une honte pour une tel série comme mégaman
Ce portage est identique à la version nes.
Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est d'être un exact copié/collé du jeu d'origine.
Musique du début avec les paroles :
Cet escroc! Il va commencer Megaman X ou 4 en disant "on est à quelques jours de Megaman 3..." lol
Écoute : http://www.youtube.com/watch?v=nnmaWfqu6SI (ending de speed game)
Il y a eu un changement de directeur/concepteur pendant le développement du 3.
"J'ai trouvé Megaman 2 trop simple" : encore une fois c'est pas de ta faute, mais faudrait que tu le refasses un jour en version difficile (ou la vraie version normale); pourquoi pas en live un de ces jours.
Bonne idée :) mais Megaman 2 est bien plus simple même en difficile, le 3 est vraiment hard cor, le 2 est même pour les petits joueurs qui veulent connaître la saga (je parle du mode difficile en disant ça), il est pas trop prise de tête et beaucoup plus simple que Megaman 1,3,X et bien d'autres... je suppose car c'est les seuls Megaman de la Nes, Snes que j'ai essayé, il y a juste le boss à mine méga relou et mal conçu qui est chiant et presque impossible à tuer du premier coup (aucune erreur de tir sinon c'est mort) heureusement que les murs protégeant le boss ne repopent pas, un peu de difficulté sur le mode boss rush à la fin mais sinon le reste ça passe crème si tu es un habitué des jeux de plate-formes actions, sauf si t'as une skill comme Hooper XD mais cette skill peut ce montrer surprenante et bonne (sauf dans RE4).
Le thème du stage de Spark Man :o excellent je trouve !
A force d'enchaîner les Megaman, il me donnerait presque envie de les faire le con ! Et pourtant ça ne m'attire pas des masses à la base ^^".
J'ai noté (encore une fois) le cri du loup étouffé par une inconnue : le montage peut-être, sa main, sa manche... depuis que j'ai entendu ça dans l'épopée Mirror's edge, ça me perturbe !
Il est horrible cet épisode, je sens qu'on ne va pas te retrouver en un seul morceau XD
Ahh là tu me fais plaisir Hooper ! Un jeu rétro et Mégaman qui plus est !
On va pouvoir te voir rager intensément ahahah et puis le retour de mauvaise foi land avec ça :p
Tant mieux que tu apprécies ce genre de difficulté, tu vas pouvoir nous montrer ton skill de gros ourson des îles.
La vrai question (même si on en est qu'au début) as tu suffisamment apprécié cette opus pour enchaîner ceux qui suivent... Mais ça nous le saurons que dans quelques épisodes !
Putain beaucoup de rires durant cette première partie d'épopée issou.
Bon, j'avoue que je ne m'en souvenais plus des masses, du coup j'ai refait ce Megaman 3 que j'ai fini en un peu moins de deux heures en mode pépère. Le jeu n'est pas très difficile mais il n'est pas évident pour autant. Alors, à quoi peut-on s'attendre pour la suite de cette époopée ?
- Les stages de base ne sont pas très difficiles et les boss non plus, Hooper devrait en venir à bout assez rapidement.
- Par contre la suite du jeu est bien plus difficile : les stages des robots mystère ne sont pas évidents (surtout Needle Man et Shadow Man) et les robots mystères eux-mêmes sont coriaces, ils font mal ert ils prennent peu de dégâts même via leur faiblesse alors que dans MM2 on pouvait littéralement OS certains d'entre eux avec la bonne arme (genre Flash man vs Quick Man). Cette difficulté peut être compensée en utilisant le Rush Jet pour sauter les passages trop difficiles et n utiliasnt les E-Tanks présents dans les niveaux.
- Les Wily Stages sont extrêmement faciles, il y a des Power Up de partout, la seule difficulté se trouve dans le Boss Rush, si jamais Hooper est Game Over sur le Boss Rush sans possibilité d'utiliser des E-Tanks ou autre je lui prédis de grosses difficultés ;
- Le Dr Wily est plutôt facile une fois qu'on a trouvé la bonne technique, si Hooper dépasse le Boss Rush il devrait pouvoir finir le jeu en une vingtaine de minutes je pense.
En conclusion, je dirais que le jeu n'est ni trop dur ni trop facile mais que Hooper fait un certain nombre de choses qui vont certainement le handicaper dans la suite de l'épopée s'il ne les corrige pas rapidement :
- Pas assez de glissades alors que c'est un élément central de cet épisode pour esquiver les attaques des boss et surtout éviter d'être submergé par les ennemis ;
- Pas assez de tir préventif, dans ce Megaman comme dans tous les autres il faut vraiment tirer en permanence en essayant d'anticiper la hauteur à laquelle les ennemis vont apparaître à l'écran. C'est d'autant plus important dans Megaman 3 que beaucoup d'ennemis très pénibles se font OS comme les yeux lanceurs de flammes du stage de Gemini Man ;
- Trop de retours en arrière, ce qui fait repop les ennemis et contribue à faire ramer le jeu (soit dit en passant c'est pas un problème de la version PS4, j'ai eu le même souci sur PC via émulateur NES et c'est effectivement assez pénible).
- Corollaire du précédent : il ne faut pas hésiter à se faire toucher volontairement une fois pour dépasser un passage difficile, sans quoi on risque de se faire toucher plein de fois par une horde d'ennemis qui s'accumulent (cf les abeilles dans le stage de Hard Man).
pourquoi ils ont choisi la zique de megaman 3 comme intro pour legacy collection :
parce que c'est l'une des ziques les plus populaires de megaman avec la zique du dr wily dans megaman 2.
Le remix est assez dégueulasse d'ailleurs, mais effectivement je m'attendais bien davantage au Wily Stage 1 de MM2 comme intro (musique que je trouve parfaitement surcotée d'ailleurs mais c'est un autre débat)
J'ai récemment découvert les Mega Man avec cette Legacy collection sur PS4, sur les six j'en ai fait quatre, je commence à y trouver mes marques, j'apprécie beaucoup. En ce qui concerne la difficulté je trouve que Mega Man 1 est le plus dur, j'avais galéré comme un malade ! Mega Man 3 aussi m'a bien fait bavé.
Je sent que tu vas bien galéré, ça commençais à me manquer un peu ce genre de jeu sur le site.
s'il n'arrive pas à faire l'ultra mega megaman, il pourra toujours jouer à ants in the pants
Voilà la fameuse Epopée de "Megaman 3" ! Elle a su se faire attendre. ;-)
Content de retrouver Hooper sur cette série car c'est prise de tête assuré pour le Gros Ours ! xD
En tout cas j'ai beaucoup aimé comment tu passe de hyper-motivé à dépité, tout ca dans la même vidéo !
Ca annonce du lourd pour la suite ! ^^