Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5762 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: Star Wars

@Trikounet
Ah si si, je parlais bien du Dune de David Lynch :p

Trikounet a écrit:
Après, je ne suis pas partisan de la notion de "l'impératif culturel" : il est clair que quiconque souhaite s'intéresser au cinéma va un jour ou l'autre passer par les références que tu cites, mais je préfère quelqu'un qui admire une oeuvre pour ce quelle est et pas parce que les gens disent que c'est culte donc qu'il faut foncer.

Au contraire je pense qu'il est important de "balisé" certains films en "impératif a voir", ne serait ce que pour inciter le spectateur a comprendre pourquoi ces films sont balisé comme tel puis de s'en servir comme base référentiel pour une comparaison critique pour d'autres films, vue que sans référencement, cela devient compliquer du juger "à vide" un film du même genre.

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Star Wars

Citation:
Hébé... Moi qui pensais voir des débats passionnés sur Rogue One, je me retrouve devant un énième débat sur la prélogie... Star Wars ne changera jamais !

Tout est dit, cette phrase devrait être affichée en 1er post :p

Vu Rogue One cet aprèm. Pour faire simple, c'est ma meilleure expérience cinématographique de l'année, tout comme l'avait été SW7 l'année dernière. ça fait plaisir de voir que cette saga est toujours là pour donner des frissons et relever le niveau du cinéma grand public (je dois avouer avoir enchaîné les déceptions cinématographiques en 2016).

Bon alors faut être amateur de SW c'est sûr. J'essaie de m'imaginer 2 minutes en néophyte de l'univers de Lucas, j'aurais pas apprécié ce Rogue One de la même façon c'est certain. D'ailleurs ce film fonctionne énormément sur le fan service, sauf que c'est bien dosé et que ça fonctionne.

Spoiler

Vous êtes plusieurs ici à avoir parlé de la faible qualité de la bande-son. Je suis assez d'accord avec ça, y'a peu de thèmes inédits qui te surprennent vraiment, et c'est l'un des rares points sur lesquels SW7 était meilleur. Y'a même des moments où ils ont fait ça un peu random j'ai l'impression, par exemple lorsque tu entends le thème de la Force sur une scène banale (je saurais pas dire laquelle exactement)

Sur le traitement des personnages, y'a pas grand chose à dire, on s'attend plus ou moins à ce qui va arriver, étant donné que c'est un peu annoncé comme une "mission-kamikaze" dès le départ. J'ai bien aimé le traitement des 2 principaux protagonistes (ce plan face à l'onde de choc de l'Etoile Noire à la fin m'a un peu fait penser à la fin de Melancholia, pas vous ?).
J'ai trouvé le travail de Felicity Jones assez convainquant sans être transcendant, celui de Diego Luna fait un peu "Captain Carter" à mon goût, il essaie de se donner un côté ténébreux mais on est pas convaincu.

Que dire des effets spéciaux et de la DA... splendide ? Les planètes sont splendides, les aliens sont splendides... par contre y'a un effet que j'ai pas compris, c'est vers le début du film, cette scène où on a l'impression que le Destroyer Impérial est illuminé au fur et à mesure, je sais pas si vous voyez exactement de quel moment je parle.

Donc voilà, je suis sorti de mon visionnage de ce Rogue One les mains derrière la tête, sur le cul. Oui ça donne une position bizarre, mais le fait est que j'aie été impressionné. Le fan service a fonctionné sur mon âme de consommateur :p

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5344
Re: Star Wars

Il ne faut pas non plus sacraliser la référence à tire-larigot en la définissant comme étant un impératif. D'autant qu'à cause de ce genre de raisonnement, certaines références qui ont pourtant posé les bases du cinéma contemporain passent plus ou moins à la trappe. Et ça vaut d'ailleurs pour la musique... bien plus que dans le cinéma au passage. Quand tu vas commencer le cinéma, tu vas aller vers les grands noms puis tu vas aller en profondeur, oui... mais en rendant impératives certaines œuvres, c'est le meilleur moyen pour passer à côté de l'essence même du septième art. D'ailleurs, en agissant de la sorte tu apposes involontairement un jugement ex nihilo sur une chose que tu ne connais guère. Si certains films sont plus importants que d'autres (et souvent pas forcément ceux auxquels on croit), la référence vient au fil des visionnages, une fois que l'on a regardé un peu de tout et que l'on s'est documenté sur l'histoire du cinéma.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Star Wars

Le film Dune, ce n'était pas génial quand même: un beau gâchis.

Bon, le meilleur point du film, ça reste quand même Sting je trouve. ^^

Edité par Rudolf le 17/12/2016 - 21:36

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5344
Re: Star Wars

Oui, d'ailleurs ça m'a beaucoup fait rire quand Jodorowsky en parle dans le documentaire. Il dit un truc du genre : "j'étais dans la salle, j'ai fermé les yeux, puis je les rouverts... et je n'en croyais pas mes yeux : le film était une merde ! Une grosse bouse !". J'étais écroulé. xD

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Star Wars

Spike a écrit:
Sur le traitement des personnages, y'a pas grand chose à dire, on s'attend plus ou moins à ce qui va arriver, étant donné que c'est un peu annoncé comme une "mission-kamikaze" dès le départ

Ouais. Cela dit, j'ai été agréablement surpris de la tournure des événements. Moi qui pensait que DC pouvait pas faire mieux que pour la director's cut de Batman v Superman, je vois que j'étais bien à côté de la plaque. Là on aurait carrément dit un tout nouveau film... :O

Spoiler

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Star Wars

Rogue One: A Star Wars story

(avec spoilers)

Enfin ! Après des années d'attente le premier film spin-off de la saga est sorti et j'ai enfin pu le voir ! Il faut le dire que depuis que Disney avait repris la franchise en main, ce film, narrant la capture des plans de l'Etoile Noire le tout dans une ambiance plutôt sombre, était clairement celui qui me faisait le plus envie. Surtout après la relative déception qu'était "Le réveil de la Force".

Bon autant commencer par mon ressenti à chaud, j'ai adoré le film dans sa globalité ! Alors oui il y a des défauts, mais aussi, et heureusement, beaucoup de qualité. Voici donc mon avis sur ce "Rogue One: A Star Wars story".

Pour commencer, l'ambiance du film se veut volontairement plus sombre que les autres épisodes de la saga. Pour rappel le film est sensé nous raconter le déroulement d'une mission suicide que l'on sait réussite mais qui a couté la vie à de nombreux rebelles. Et outre le fait de devoir tenir en haleine le spectateur qui sait, avant même de voir le film, l'issue de la mission, la principale difficulté est de faire transposer cette ambiance de mission suicide tout en ne dénaturant pas l'esprit de la saga. Et de ce point vue là c'est une pleine réussite ! A titre d'exemple, tous les personnages présent sur l'affiche, à part bien sûr Vador, meurent à l'écran. Et pourtant le film n'est pas trop sérieux ou trop sombre comme on pourrait le croire. Le film réussit à distiller quelques moments un peu léger par le biais notamment du droide K-2SO qui, avec ses petites répliques, est l'un des meilleurs rôles de ce film et sa mort est certainement celle qui m'a le plus ému.

Le début est cependant un peu particulier à la détente, il est même un peu longuet et sert à introduire les nouveaux personnages comme Saw Gerrerra le rebelle en armure, Galen Erso le père de l'héroïne et ingénieur de l'Etoile de la Mort, Jyn Erso l'héroïne justement,... etc. Si ce passage est essentiel à la compréhension des personnages et à leurs enjeux respectifs, je l'ai trouvé également un peu maladroit dans sa construction.
On commence direct avec le méchant du film Krennic qui vient chercher Galen Erso pour l'obliger à reprendre ses travaux sur la nouvelle arme de l'Empire et s'en suit le coup classique de la femme qui se fait tuer. La petite Jyn se fait alors recueillir par Saw Gerrerra et puis hop petite ellipse temporel et on se met à suivre le Capitaine Andor, le héros masculin du film, qui à vent du projet ultra secret impérial grâce à un pilote déserteur, Rook, qui a lui-même été aidé par Galen Erso d'informer Saw Gerrerra de cette nouvelle arme ainsi que du point faible que l'ingénieur à mit en place dans le système. Sauf que le Capitaine Andor veut se débarrasser de Saw Gerrerra parcequ'... on sait pas trop en fait. Bref le début de ce "Rogue One" donne l'impression d'être un peu fouillis et de ne pas donner l'impression de savoir où aller. De plus les personnages campés par les grands acteurs Galen Erso joué par Mads Mikkelsen et Saw Gerrerra campé par Forest Whitaker meurent un peu trop rapidement à mon gout.

Pour le reste des points positifs c'est la fidélité à la saga. Même s'il s'agit d'un épisode spin-off, on sent que le réalisateur à voulu faire quelquechose se rapprochant au maximum de la Prélogie et en particulier du IV. Ainsi on aura reconnu la fameuse boisson bleue que boit Luke sur Tatooine, le docteur Evazan qui se fait coupé le bras par Obi-Wan à Mos Eisley, les tableaux de commandes du rayon de l'Etoile de la Mort sont parfaitement identiques, et les Stormtroopers sont bien là avec encore quelques problèmes de visés ! ^^ On peut même voir un tank impériale, là où Jyn se fait délivré, histoire de faire le lien avec le III et apparemment on peut également voir le Ghost, vaisseaux de la série "Rebels", là aussi pour faire le lien avec la création de la Rébellion.

Au rayon des bonnes nouveautés également ce sont les planètes. La plupart d'entre elles sont nommées et brièvement expliqués, et s'intègre parfaitement à l'histoire. Ainsi on aura une planète désertique où se trouvait un des derniers temple Jedi, une autre très rocheuse servant de centre de recherche pour l'Etoile de la Mort et la dernière avec un paysage très paradisiaque servant pour le grand final et contenant un bâtiment regroupant toue les donnés impériales, donc forcément les plans de l'arme impériale.

Ensuite mes coups de cœurs. Déjà les passages où l'on voit Dark Vador sont tous énormes ! Le premier sur Mustafar (?) où l'on peut voir le seigneur Sith dans une cuve de bacta et qui se vide laissant, un peu, apparaître le corps mutilé était assez fort mais c'est surtout LE MOMENT de ce film que je m'attendais pas du tout, c'est quand Dark Vador dérouille les rebelles alors que ces derniers sont en possession des plans. Je n'en me suis pas encore remis tellement ce passage est fort en émotion ! Sérieux quand tu voit les rebelles, en paniquent, se précipitant pour donner les plans à leurs camarades alors que la porte les séparant est bloqué et que Vador élimine un par un les soldats, ca fait quelquechose. Je crois que ce passage illustre parfaitement l'esprit du film, à savoir raconter l'histoire de soldats prêt à payer de leurs vies qui accomplissent une mission pour en sauver d'autres. Incontestablement un des meilleurs passage de la saga all time !

Et comment ne pas parler de la bataille finale qui n'est pas sans rappeler celle du VI car se déroulant à la fois dans l'espace et sur terre, mais là aussi celle de "Rogue One" la surclasse dans tous les domaines ! Entre le moment où l'on voit une nuée de chasseur Tie sortir d'un hangar pour se jeter dans la bataille, les vues vaisseaux à la troisième personne qui envoie du lourd, ce plan où l'on voit les deux croiseurs impériales se percutés, sans oublier quand Vador débarque de l'hyper-espace et coupe littéralement la retraite des rebelles, cette bataille était vraiment grandiose. Et à l'image de celle se déroulant sur terre, plusieurs fois je me suis dit: "Oh putain les cons ils l'ont fait !" tellement j'ai été sur le cul de ce que je voyait à l'écran. C'est pour vous dire.

Mais le film réserve également sont lot de défauts, heureusement mineures. Il y a déjà le début dont je vous ai déjà parlé. Mais ce qui m'a déçu ce sont les promesses que laissaient croire les différents trailers. Ainsi l'affrontement avec les TB-TT est plutôt anecdotique et ce clôture quasiment juste après avoir commencé, loul. Pareil aux niveaux des créatures je pensais qu'elles allaient être mit davantage en avant, surtout deux (celle qui ressemble un peu à un singe et celle avec une tête de grenouille), et au final non. Vraiment dommage ! El niveau musique ce n'est pas terrible non plus. Aucune musique grandiose à se mettre sous la dent, c'est con car j'adorais le thème de la bande-annonce. Mais il faut croire qu'aujourd'hui la mode n'est pas aux bandes-son mystiques.

Et dernière chose avant de clôturer ce long avis, le film est l'occasion également de voir des personnages entièrement réalisés en images de synthèses. Les personnages en question sont le Moff Tarkin et la princesse Leia Organa. Pour ma part je ne dirais pas que c'est un défaut car ca reste dans l'idée du film de respecter au maximum le visuel de la Trilogie Originale et de ce côté-là je comprend tout à fait la démarche. Cependant ce n'est pas non plus un point fort du film car les animations faciales étaient horriblement limités et j'aurais peut-être préférés à la limite des vrais acteurs qui t'a ce qu'ils ne ressemblent pas parfaitement aux originaux.

Donc pour conclure brièvement j'ai vraiment adoré ce "Rogue One" qui est comme je l'attendais, un film sérieux, pas non plus dans un registre dramatique, et qui respecte cet aspect lien entre les deux Trilogies tout en apportant un certains lots de nouveautés s'intégrant efficacement à l'ensemble. Une vraie réussite surtout si on le compare à "Le réveil de la Force" qui fait bien pale figure à coté.

Note:

Spoiler

Edité par quenthi le 17/12/2016 - 22:57
Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Star Wars

Comme mon ami Greensnake je pensais que ca allais causer "Rogue One", mais apparemment l'éternel débat entre Prélogie et Trilogie Originale sera toujours d'actualité. :/

Citation:
J'ai donc vu Rogue One mercredi soir.
Voilà ce que j'en pense en version longue :

Très bonne critique Greensnake ! Je pense qu'on doit être le même style de fan car je suis quasiment d'accord avec toi sur la totalité de ta critique.
Il y a juste sur le fait que les Rebelles ne soient pas pleinement unis que j'ai trouvé ca un peu inutile. C'est vrai que sur le coup c'est plus réaliste mais moi j'avait cette image un peu idyllique de la Rebellion parfaitement unie contre l'Empire ! ^^

Citation:
Spoiler

Ouais un p'tit passage bien sympathique pour les fans ! :-)

Citation:
Spoiler

Je pense que Dark Vador a besoin de prendre des "bains" de bacta pour éviter de trop souffrir. Il faut dire que le gars il a été brulé sur la totalité de son corps et même si c'est l'élu bah il a deux jambes et un bras en moins ce qui n'est pas rien ! Donc je pense que cette cuve sert à le soulager des douleurs qu'il pourrait avoir. Moi j'ai trouvé ce passage vachement classe !


Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Star Wars

Bakamaru> ahah j'y avais pensé mais j'osais pas faire le montage xD
Du coup ça met en évidence le fait que Suicide Squad ne mérite absolument pas de s'appeler ainsi, étant donné que presque personne ne meurt.

Citation:
j'ai vraiment adoré ce "Rogue One" qui est comme je l'attendais, un film sérieux, pas non plus dans un registre dramatique,

Ouep, du coup j'avais oublié d'en parler dans mon précédent post, mais j'adore la gestion de l'humour dans ce Rogue One.
La majorité du registre comique de ce film est concentré sur le droïde K2, tellement plus efficace que les blagues de Solo dans SW7. Oui je précise bien "dans SW7" parce que j'ai absolument rien contre l'humour de la trilogie originale bien entendu ^^

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Star Wars

Bon bah vu ^^
Et franchement que c'est bon ! Après la plus grande déception intergalactique qu'à été le 7 voir un Star Wars de ce niveau fait vraiment plaisir.
Bon par contre le film a beau être très bon il n'a rien non plus "d'orgasmique".
Pour moi il reste quand même inférieur à pas mal d'épisodes de la saga
En fait j'ai quasiment le même avis sur le film que Rudolf

Edité par eyeshield 21 le 17/12/2016 - 23:57