Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5640 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5313
Re: Star Wars

Pas encore vu le Rogue One : j'attendrai la sortie DVD/BR je pense. Mais sinon, vraiment : le III le meilleur ? Pourtant il ne vaut nullement ni le VI et encore moins le V... les seuls Star Wars qui n'ont pas été réalisés par Lucas en fin de compte, jusqu'à l'apparition du VII (qui est naze aussi mais en même temps je déteste Abrams). D'ailleurs c'est dommage qu'Irvin Kershner n'ait pas obtenu la confiance des studios plus souvent : je l'aimais bien ce bonhomme, il avait plein de bonnes idées en matière de réalisation. Son Empire contre-attaque est assez brillant et sinon j'avais bien aimé le James Bond qu'il avait pondu, très personnel et tranchant avec la saga "officielle". En outre, son Robocop 2 est légèrement sous-estimé : bien qu'Irvin ne soit pas Verhoeven, l'atmosphère anarchiste qu'il mettait en place — l'opening kitsch 80's dystopique : pas mal ! — était plutôt inventive. Enfin, il parait que le reste de sa filmo est vraiment sympa, notamment The Return of a Man Called Horse qui, d'après les quelques échos que j'ai pu obtenir, vaut le détour (mais il doit être dur à trouver...).

En tout cas j'aurais bien imaginé un Star Wars Episode 1 réalisé par Kershner à l'époque. Il avait une plus grande maîtrise de la caméra que Lucas et aurait sûrement mieux maîtrisé les codes du péplum ou du western pour retranscrire le côté messianique de l'oeuvre avec brio, là où Lucas est tombé dans la lourdeur avec sa mise en scène mal léchée. Lucas a voulu jouer les Ben-Hur sur Tatooine plutôt que de pondre une redite du Tatooine d'origine. Certes, l'idée était exactement ce qu'il fallait faire mais sincèrement, scéniquement parlant c'est un sacré cafouillage : le montage de la course de Pod est bâclé, les FX et plus généralement la photographie sont datés (en même temps Tatersall est l'un des plus mauvais directeurs photo que j'aie pu voir dans le ciné Hollywoodien)...

Après bon, si on exclut cette technique dépassée et les erreurs de casting, c'est un film rempli de bonnes intentions mais ultra maladroit et globablement pas très bon. Le II par-contre, c'est une catastrophe ambulante qui foire complètement tout ce qu'il entreprend, excepté quelques plans sympas. Je pense par exemple à celui-ci : ça c'est le George Lucas que j'aime par exemple ! Mais dans cette scène qui est pratiquement une relecture de la Prisonnière du Désert — scène qui aurait pu être excellente si Lucas n'avait pas réalisé le film — , c'est encore une fois pondu à la truelle et l'atmosphère suinte le bon gros pathos dégueulasse. Pathos qu'on retrouve dans l'épisode III d'ailleurs : Portman et Christensen sont juste ridicules. Même la transition Anakin/Dark Vador est un immense gâchis. Là où la trilogie d'origine laissait présager un Dark Vador simplement avide de connaissances et ayant basculé dans le côté obscur à cause d'un trop plein d'ego, la prélogie a choisi d'expliquer la haine d'Anakin par une romance à deux sous : énorme faute de goût de la part de Lucas qui aurait tellement pu choisir la carte de l'ambition démesurée et pondre un Anakin intéressant...

Enfin bref, la saga Star Wars n'est qu'un amas de plusieurs gâchis de la part d'un mec, Lucas, qui aurait mieux fait de laisser la caméra à d'autres et rester en tant que simple concepteur de l'univers. C'est frustrant car Lucas est un mec qui peut pondre des personnages, des vaisseaux, des planètes etc. vraiment supers ! Mais la réalisation de Lucas ne rend pas service à cet univers. Dommage... Et même quand il produit, ça n'est pas gage de qualité : rappelons-nous Indiana Jones 4...

A part ça, je n'ai pas trop d'espoir pour la suite de la saga. Disney a choisi de prendre des yes-men pour réaliser les opus suivants : ça sent le cloisonnement absolu en matière de liberté et de créativité, et ça laisse présager des futurs films où les studios auront le dernier mot sur tout ; un peu comme Marvel et consorts en fin de compte. Ironiquement, Abrams était peut-être celui qui avait le plus à offrir en matière de cinéma, mais le résultat m'était assez indigeste... frustrant, encore une fois...

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Star Wars

C'est tellement dommage que les nostalgiques de la trilogie originale crachent gratuitement sur la prélogie

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5313
Re: Star Wars

Citation:
C'est tellement dommage que les nostalgiques de la trilogie originale crachent gratuitement sur la prélogie

Où vois-tu de la gratuité ? Et où vois-tu de la nostalgie ? Je parle de cinéma et uniquement de cinéma.

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Star Wars

Bah par exemple quand tu dis que Anakin passe du coté obscur uniquement par amour, je t'invites à regarder cette scène:

Si là ya pas de l'ego et de l'ambition je sais pas ce qu'il te faut ^^
Padmé le voit direct elle

Ensuite le fameux couple Anakin-Padmé qui se fait descendre, bah je les ai jamais trouvé plus ridicule que Leia et Han dans la trilogie originale

Et oui ce n'est pas nouveau 90% des mecs qui te sortent "a mé la prélogie c nul c trop niais trololol !" sans voir plus loin que le bout de leurs nez c'est des nostalgiques qui crachent sur la nouveauté

Edité par eyeshield 21 le 16/12/2016 - 16:03
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5313
Re: Star Wars

Oui mais là c'est fallacieux comme commentaire : je parle de cinéma et tu me sors un truc sur la nostalgie "ouin ouin crache sur la nouveauté" qui est hors-sujet... Il y a un moment où il faut lire intégralement ce que je dis si tu veux me répondre parce que sinon on ne va pas s'en sortir. Si la prélogie est naze, c'est uniquement parce qu'elle est mal réalisée. Tout simplement.

De plus, dans ta scène là, il n'y a rien si ce n'est du pathos façon crise d'adolescence... avec un travail scénique pas très joli qui plus est.

Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: Star Wars

eyeshield 21 a écrit:
C'est tellement dommage que les nostalgiques de la trilogie originale crachent gratuitement sur la prélogie

Argument aussi stérile que subjectif, si la prélogie se fait autant décendre, c'est bien en se basant sur des défaut autant réel que quantifiable.

Dire que l'épisode 2 dispose d'une réalisation de feignasse en plan fixe est un fait.
Dire que le jeux d'acteur de Christensen et mauvais c'est un fait (il a pas eu son Razzy Award pour son rôle dans la prélogie pour rien hein...).
Dire que la prélogie souffre d'un énorme problème de rythme dont les intrigues qui s'accumulent en longueur et dont toutes les conclusions ont du être expédier dans le dernier quart de l'ep 3 est un fait.
Dire qu'Anakin est au final tombé du côté obscur a cause d'une idyle de collégien est aussi un fait (et je m'en remet toujours pas, c'est tellement dégradant pour le mythe Vador).
Dire que l'épisode 3 contient des erreurs (grossière) de faux-raccord est un fait.

Donc non, faut arrêter de croire que la prélogie se fait descendre gratuitement, la prélogie est objectivement plus mauvaise que la trilogie original ne serait-ce que sur un plan purement technique en terme de réalisation, constat tout aussi vraie que 2+2=4.

EDIT: mais ça pour moi c'est le syndrome "Clone War" qui a transformer SW dans l'inconscient collectif des jeunes fans en une vulgaire saga d'action SF qui deviennent frustrer si ils ont pas leur dose de combat d'astiquage de manche décérébrer, le constat le plus cinglant et le traitement de Yoda entre la prélogie et la trilogie.
Le "mythe" du Jedi, le plus iconique, le plus spirituel, le plus sage, celui qui transcendent l'imaginaire par sa grandeur pour au final se révéler à nous par sa modestie, de la façon la plus humble qui soit, nous poussant à un immense respect...
Ce mythe du Jedi là, c'est le Yoda de Dagobah qui le porte, pas le Yoda de la prélogie qui devient de lui même une anti-thèse de son propre mythe car "personne par la guerre ne devient grand".

Edité par Novarek le 16/12/2016 - 16:43

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5313
Re: Star Wars

Citation:
Dire que le jeux d'acteur de Christensen et mauvais c'est un fait (il a pas eu son Razzy Award pour son rôle dans la prélogie pour rien hein...).

Je suis entièrement d'accord sur le ridicule de Christensen mais attention toutefois à l'argument du Razzie Award : rappelons que les Razzie ont jadis nominé Body Double comme pire film (alors que c'est juste un putain de chef-d'oeuvre) ou encore Tangerine Dream comme pire musique (les mecs ne devaient rien comprendre au krautrock) donc ça en dit long sur la fiabilité d'une telle récompense. On peut parler de la même chose pour les Oscars en fait, mais c'est un autre débat et c'est hyper long à détailler.

Citation:
Dire que l'épisode 3 contient des erreurs (grossière) de faux-raccord est un fait.

Idem. Les raccords douteux au sens assemblage des scènes, oui... même si le montage du III est un chouïa mieux maîtrisé que dans le II, on est loin d'atteindre la maestria du V à ce niveau-là. Après je ne sais pas si tu parles de problèmes de narration/montage etc. où si tu pensais plutôt au "faux raccord" au sens comme on voit dans l'émission d'Allociné, là, les perches dans le plan etc. Si c'est le cas, c'est pas non plus l'argument ultime pour parler de la qualité d'un film. Là encore, c'est un autre débat qui prendrait du temps. Mais pour SW 1 2 et 3 il y a suffisamment à dire pour tailler les films avec justesse sans pour autant tomber dans l'argumentaire facile on va dire.

Citation:
Dire que l'épisode 2 dispose d'une réalisation de feignasse en plan fixe est un fait.

C'est pas un problème de "plans-fixes" : il y a par exemple quelques trucs intéressants en caméra épaule, notamment vers la fin, dans l'arène. Mais sinon c'est un problème de réalisation et de mise en scène. Je me souviens du plan des prairies de Naboo avec Anakin et Padmé... Dieu que c'était laid... Sinon il y a ça, ce type de plans : malheureusement c'est un peu la norme dans SWII, cette surcharge totale tant dans le travail du mouvement que dans les filtres photos...

Mais sinon oui, tu as raison pour la toute fin : la prélogie est plus mauvaise que la trilogie uniquement parce que les ep 1, 2 et 3 sont plus médiocrement réalisés.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5313
Re: Star Wars

Citation:
Le "mythe" du Jedi, le plus iconique, le plus spirituel, le plus sage, celui qui transcendent l'imaginaire par sa grandeur pour au final se révéler à nous par sa modestie, de la façon la plus humble qui soit, nous poussant à un immense respect...
Ce mythe du Jedi là, c'est le Yoda de Dagobah qui le porte, pas le Yoda de la prélogie qui devient de lui même une anti-thèse de son propre mythe car "personne par la guerre ne devient grand".

Oui, ça se tient d'autant que pour la petite anecdote le mot "Jedi" provient d'un mot arabe qu'on prononce "djeddi" qui signifie "vieux" dans le sens "sage" et qui, dans SW, est prononcé à l'anglaise : je suis à moitié arabe et je sais que les jeunes nomment "djeddi" tous les anciens qui ont par exemple accompli le pèlerinage à la Mecque, preuve de leur sagesse. En même temps les références orientales sont légions dans SW, rien que dans le nom et l'environnement de certaines planètes et le nom de certains personnages. Un côté Judée/Moyen-Orient assorti à des touches plus japonaises (Lucas est un fan de Kurosawa) en fait, pour être un peu plus précis...

Mais sinon oui, le traitement de Yoda dans la trilogie d'origine est mille fois plus intéressant que dans la prélogie. Il incarne mieux les valeurs que l'on peut attendre d'un Jedi. Après, le duo Qui Gonn/Obi Wan de l'ep. 1 n'était pas foncièrement mauvais de ce point de vue-là : je trouvais que le rapport maître/élève rendait un peu hommage à cette image de sagesse renvoyée par le Yoda de la trilogie d'origine. La fin par exemple, cet Obi Wan qui reste stoïque sans céder à la colère alors qu'il est en pleine difficulté, ce qui d'ailleurs lui permet de s'en sortir... c'était pas mal vu, même si le film reste très maladroit dans son ensemble.

Edité par Trikounet le 16/12/2016 - 17:10
Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: Star Wars

Trikounet a écrit:
C'est pas un problème de "plans-fixes" : il y a par exemple quelques trucs intéressants en caméra épaule, notamment vers la fin, dans l'arène. Mais sinon c'est un problème de réalisation et de mise en scène. Je me souviens du plan des prairies de Naboo avec Anakin et Padmé... Dieu que c'était laid...

Bah c'est simple, les 3/4 de l'épisode 2, t'as l'impression de voir une série TV dans sa réalisation.

Concernant la séquence de la bataille finale sur Géonosis, franchement je me demande même si la réalisation de cette séquence n'est pas à mettre plutôt au crédit des équipes de CGI plutôt qu'a Lucas lui même, le style changeant tellement de façon drastique qu'il est difficile de croire que le réalisateur était le même, surtout vue que l'ont sait qu'une bonne partie des séquences de bataille de fin de l'épisode 3 sont du fait de Spielberg, donc je serais pas surpris qu'au final d'autres personnes puissent avoir en réaliter réaliser les séquences de fin de l'épisode 2.

Edité par Novarek le 16/12/2016 - 18:28

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: Star Wars

Novarek a écrit:
t'as l'impression de voir une série TV dans sa réalisation

Ça + l'abondance de CGI, c'est juste pour que la transition avec The Clone Wars soit quasi seemless :P