Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5323 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernier jeu fini hier, Star Wars - Rogue Leader sur Gamecube : 10/20

Quelle déception... Quand je vois les notes qu'il a eu un peu partout, même en appréciant beaucoup l'univers Star Wars, pour moi non ce n'est pas un bon jeu.

Bon je vais commencer par le gros point fort, les graphismes. Franchement visuellement j'ai trouvé le jeu magnifique (globalement, car si on y regarde de plus près pour certains décors, notamment tout ce qui est lié à la roche, c'est pas ouf). Même avec 36000 vaisseaux autour de nous, ça reste beau, fluide, ça ne rame pas, les détails sont les mêmes, quasi rien à dire. Je vais mettre l'action et la mise en scène dans le même paragraphe, mais ouais, ça envoie, ça explose de tous les côtés, on se croirait dans un des films, donc effets et ambiance ultra réussis.

Côté maniabilité, je ne vais pas dire que ce n'est pas bon, mais plutôt vachement exigeant... Bon il faut quand-même dire que le vaisseau (peu importe lequel) met 3h à tourner, et pour peu que vous ayez raté une cible au sol, et bien amusez-vous à faire demi-tour (et pour peu que vous en ratiez plusieurs, youhou, 150 allers-retours, et c'est juste ultra long, chiant, et frustrant...). Je reconnais cependant que l'ensemble est plutôt réussi. Les vaisseaux sont quand-même agréables à piloter, différents aptitudes pour chaque bolide (bon par contre dans la mission 8, c'est quoi l'intérêt de nous donner un vaisseau qui au bout de 3 coups explose...), différentes armes et cadences de tir, possibilité de looping en tout genre, ça reste sympa. Mais le jeu en lui-même est juste hyper frustrant, mais ça j'y reviendrai.

Pour l'OST, certains thèmes sont cool, d'autres moins marquants, ça va un peu du tout au tout (bon je ne me suis pas dit non plus qu'il y avait certaines musiques mauvaises). Les doublages sont plutôt réussis, mais par contre c'est peu varié au niveau des dialogues et donc un peu trop répétitif.

Pour l'histoire, bah... Pas grand chose à dire, il n'y en a pas vraiment... Certes le jeu reprend quelques batailles des films, mais globalement ça se résume à enchaîner des missions sans réel lien, du coup je n'ai pas trouvé d'intérêt, c'est mission 1, mission 2, mission 3, ..., jusqu'à 10, puis voilà c'est fini.

Ce qui nous amène au dernier point, la durée de vie qui est juste lamentable... Alors oui on va me parler de la difficulté du soft et des médailles à récolter et tout et tout, mais sérieusement, c'est trop facile de mettre des missions difficiles pour nous les faire refaire en boucle et dire ensuite "oh vous avez vu la durée de vie de notre jeu". Non, ça c'est justement trop facile. Ne pas mettre de checkpoint, comme ça on se retape tous les passages chiants et inintéressants de certaines missions, ouais, super... Et vous verrez, certaines séquences sont très longues et chiantes à refaire... D'autant que les objectifs ne sont pas très clairs pour certaines missions. L'IA est complètement à la masse pour les coéquipiers, mais bizarrement elle est ultra au point pour les ennemis, et ça c'est juste insupportable ! Le nombre de fois où je me suis dit "mais sérieux ils servent à rien les collègues, autant se battre seul quoi". Juste énervant...

Pour conclure, un jeu qui selon moi est totalement surestimé, mais je pense que je me tenterais quand-même le Rogue Squadron de la N64 et Rebel Strike, suite de ce Rogue Leader.

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

j'ai fini half-life réçemment.


Cet épisode permet de comprendre ce qu'apporte réellement la série des half life, et surtout half-life 2, au genre du FPS.

En effet, celui-ci s'avérait particulièrement innovant pour l'époque. Le jeu propose un ton bien moins kitsch que les autres FPS, tel que quake ou doom(bon, fps-doom, on va pas rentrer dans le débat). Il propose notamment des phases de jeu bien plus variés qu'à l'accoutumés, notamment avec son aspect plate-forme/réflexion, et les quelques phases où les ennemis sont absent(présente aussi dans half-life 2). L'IA n'est pas en reste, proposant des comportements variés et pour la plupart cohérent.

Cependant, le jeu a sacrément vieilli. Au delà de ses graphismes, qui ne sont pas non plus ignobles mais au décor assez répétitif, le jeu a un moteur physiques étranges et assez désagréables (bougés une caisses est un vrai calvaires), certains déplacement sont randoms et gènent pas mal la progression. Le scénario, pourtant innovant (notamment grâce à un doublage plutôt convaincant) fait pâle figure par rapport à aujourd'hui, et se contente d'être une succession de péripétie.


à ce titre, j'ai l'impression que sa suite a notamment pour ambition de réglés les problèmes de ce dernier. Un moteur physique performant et bien mis à disposition, un level design moins labyrinthique, un scénario plus profond, avec de véritables personnages, moins de phases de plate-forme, et des lieux largement distinguables, entre eux, ce qui renforce le sentiment d'aventure déjà présent dans le premier.

Au final, j'ai beaucoup aimé half-life. Malgré que son petit frère améliore les points qui lui font défaut, ils s'agit tout de même d'un jeu qui vaut le détour. Il est prenant, singulier, et possède une identité et une richesse qu'on ne voit pas toujours dans les FPS.

Edité par question le 07/12/2016 - 13:50
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3254
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

A noter qu'un remake plus ou moins officiel, Black Mesa est toujours en cours de création (ça s'arrête juste avant le dernier niveau actuellement, mais tout le reste du jeu est jouable), fait lui avec le moteur d'Half-life 2 ;)

A une époque, c'était gratuit, maintenant c'est sur Steam, mais c'est toujours à -75% en soldes quand yen a donc...


Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le gros point fort de Half-Life premier du nom par rapport au 2, c'est quand même justement son unicité de lieu (hormis le final sur Xen), qui permet justement d'être vraiment plongé dans un univers cohérent et de vivre les événements, avec pas mal de grands moments, et un très bon level-design. Ce que j'ai aimé dans le 1, c'est le fait de ne pas savoir ce qui se passe, de vivre constamment dans la crainte, où absolument tout le monde (aliens comme soldats) veut nous tuer, avec plein d'événements qui se passent en arrière-plan sous forme de scripts: en ce sens, Half-Life se présente comme une sorte d'héritier d'Another World (d'ailleurs dans les deux jeux on dirige un héros physicien nucléaire qui fait une expérience qui tourne mal avec l'ouverture d'une faille interdimensionnelle menant à un autre monde).

Et mine de rien, ce jeu introduit une mécanique qu'on ne voit que très peu dans les FPS d'aujourd'hui, ce sont les factions ennemies qui se combattent entre elles (on retrouvera ça dans le premier Halo, et un peu dans le DLC de The last of Us à la fin), ce qui était franchement innovant.

Edit: Mais sinon, joue à Half-Life² franchement (ainsi que Episode One et Episode Two), lui aussi est énorme, avec une direction artistique magnifique qui fonctionne toujours aujourd'hui (la cité 17 d'inspiration soviétique avec son directeur artistique d'origine bulgare Viktor Antonov, et cette Citadelle futuriste franchement remarquable), et un univers qui s'est beaucoup enrichi (mais garde tout de même pas mal de zones d'ombre et de mystère). C'est bien que tu aies fait le premier avant, car en commençant directement par le 2, tu n'aurais rien compris à ce qui se passe au début du jeu et aux événements qui se produisent. J'en sais quelque chose quand j'avais commencé d'abord par le 2 avant de le stopper et de faire ensuite le 1 des années plus tard: j'étais franchement paumé! ^^

Edité par Rudolf le 07/12/2016 - 14:03

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Le coté labyrinthique dans black mesa a sérieusement de la gueule, mais ça rend certaines phases insipides.

J'avais oublié le coté rat d'égout qui se faufile aussi. Au final, les phases de jeu les plus calmes sont celles avec les monstres de xen, hormis la fin.

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je suis assez d'accord avec toi Mouchman, ce qu'on retient avant tout de Rogue Leader c'est sa réalisation. Je me souviens d'ailleurs qu'il m'avait carrément bluffé quand je l'avais vu tourner à sa sortie dans un micromania. La difficulté est très mal dosée, on se fait toucher trop facilement et c'est souvent l'enfer pour semer les ennemis, le vaisseau se déplace trop lentement. J'aime bien les shoot 3D mais quand je veux m'en faire un, je me mets pas celui là mais plutôt Starfox 64 (Lylat Wars). Ce Rogue Leader aurait pu être totalement énorme s'il s'était un peu inspiré de Lylat Wars avec quelques niveaux en ligne droite + la possibilité de choisir sa route (ou carrément son camp).

Perso j'ai adoré le 1er Half Life mais je n'ai pas le souvenir d'avoir fait les addons alors que je les possède (Opposing force et Blue Shift), j'ai sûrement voulu passé à autre chose. Le 2 me tente depuis un moment, toujours pas chopé, une honte!

Edité par Anonyme 10 le 12/04/2017 - 17:56
Portrait de Linkroi
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2012
Contributions: 959
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Yoshi's Island, encore une fois. Yoshi island est très clairement un de mes jeux favoris sur Super Nintendo. Ce jeu est tout simplement parfait, c'est tout ce que j'aime dans un jeu de plateforme. Le style graphique donne un cachet unique au jeu, l'ambiance est unique en son genre, l'ost est tout simplement sublime

Bonjour, je m’appelle Joey coté.Ma passion, le jeuxvideo.Semi-autiste, relativement lent à la détente. Mon Senscritique http://www.senscritique.com/LinkRoi.Voici mon profil steam: www.steamcommunity.com/id/linkroi

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Deuxième jeu fini sur ma Dreamcast, Jet Set Radio : 13/20

Tout comme Rogue Leader ce n'est pas le monstre auquel je m'attendais (encore des notes incroyables pour ce jeu), mais ça reste un bon petit jeu.

Visuellement c'est très beau, le cel-shading donne un très bon rendu, que ce soit pour les décors (trop peu variés) ou les personnages (eux sont assez variés). Les villes, qui sont au nombre incroyable de TROIS, sont très bien modélisées, et nous avons droit (heureusement) à des zones dont les décors et les interactions diffèrent.

Au niveau du gameplay, c'est plutôt réussi, mais j'ai constaté un truc qui m'a bien embêté par moment, la conception de la manette Dreamcast n'est pas parfaite... Nintendo a tout compris avec sa manette Gamecube et ses différentes encoches au niveau du joystick directionnel, ce qui nous permet de réellement aller tout droit lorsque l'on veut le faire. Ici, malheureusement c'est très très exigeant, et je me suis plusieurs fois vu recommencer des séquences à cause de la sensibilité du joystick et l'impossibilité de savoir s'il est bien à 100% vers le haut... Franchement quel dommage (et je ne pense pas que ce soit de la mauvaise fois dans ce cas de dire "c'est la faute à la manette), parce que sinon c'est excellent. On dirige notre personnage très facilement, c'est facile de faire des graffitis ou d'effectuer différents enchaînement. Malheureusement, la caméra ne suit pas toujours et c'est très chiant lors de certains passages... J'ai beaucoup regretté aussi le fait qu'il n'y a aucun intérêt de faire des tricks et enchaînements (à part pour améliorer son score, mais ce n'est vraiment pas mis en avant et ça c'est dommage)... Dernier point noir, les collisions qui sont complètement et malheureusement aléatoires... Un coup on saute et on effectue un grind sans le vouloir, un coup on veut en faire un et c'est la mort... Ca m'a parfois énervé, mais globalement c'est fun.

Ce qui m'amène à l'OST du jeu, qui est plutôt bonne, mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai vite trouvé anecdotique... L'ambiance est là, que ce soit visuelle ou sonore, mais j'avais l'impression que ça tournait un peu en rond au niveau des musiques... Peut-être est-ce lié au peu de variété des niveaux, je ne sais pas, mais une fois passé les premiers niveaux je n'y ai plus trop prêté attention...

Pour le scénario, même s'il n'a rien d'extraordinaire, il a le mérite d'être original, et ça c'est cool. Enfin nous avons affaire à un jeu qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, que ce soit dans l'histoire ou le gameplay, et ça fait hyper plaisir.

Dernier point, la durée de vie. Certains diront qu'elle est courte, moi je la trouve plus que correcte, étant donné que le jeu est beaucoup trop répétitif... C'est également un point noir du jeu, son manque de variété n'est pas seulement présent avec le manque de niveau, mais également avec le manque de possibilité... On doit faire la même chose à chaque niveau, simplement avec une difficulté qui augmente au fur et à mesure, quel dommage encore une fois, il y avait tellement plus à proposer... Au début c'est cool quand on commence le jeu, j'ai kiffé les premiers niveaux, de par le changement comme je le disais dans la façon de jouer, mais ça s'essouffle vite... Certes il y a de temps en temps une course pour varier les niveaux, mais il doit y en avoir 3 tout au plus donc bon... En revanche j'ai bien aimé les phases de recrutement des différents membres de l'équipe, ça nous permet de nous poser entre les niveaux classiques et de faire un peu de freestyle (bon oui c'est un peu beaucoup limité, mais croyez-moi, ça fait du bien d'avoir ça entre certaines prises de tête pour des niveaux...).

Au final Jet Set Radio est un jeu correct, qui aurait pu aller encore plus loin dans son délire et la variété du gameplay. N'ayant pas la Xbox première du nom, j'essaierais quand-même de me faire un jour Jet Set Radio Future (si vous avez joué aux 2, la suite est-elle plus variée ?).

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Jet Set Radio Future est beaucoup plus abouti. Les niveaux sont plus nombreux (quinze environ), plus variés et vastes, avec davantage de verticalité dans le level-design (vu qu'on peut maintenant faire du "grind vertical" qui est un énorme ajout chamboulant complètement le level-design), et beaucoup plus orientés plate-forme/exploration (ils ont d'ailleurs viré les QTE pour les tags ainsi que le compte à rebours, le rythme du jeu est plus posé et les policiers ne sont plus hargneux comme avant). Tu as aussi plein de "défis Jet" à réussir pour le 100%, de trucs à trouver (les Graffiti Souls). Dans les améliorations, le grind mural est beaucoup plus facile à sortir, tu peux avoir un boost temporaire en consommant de la peinture, et le demi-tour a été facilité. Tu disposes aussi de plus de combos et de figures à faire pendant tes mouvements (afin d'aller plus vite et plus haut, ce n'est pas anodin car ça t'aide vraiment à beaucoup mieux contrôler la trajectoire de tes sauts et donc à attraper plus facilement les rampes de grind). Tu as également plusieurs boss qui sont pour la plupart très réussis (mention spéciale pour le boss final complètement hallucinant et psychédélique).

En bref: cette suite a des niveaux beaucoup plus fou-fous que le premier jeu, plus variés, plus beaux, vastes et fluides (avec davantage d'éléments affichés à l'écran), une durée de vie plus longue, une jouabilité encore plus aboutie, et de nombreux défis annexes plus ou moins hardcore à réussir. Et la bande-son est toujours au top.

Exemples de niveaux:

Edité par Rudolf le 11/12/2016 - 13:03

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Resident Evil 3: Nemesis (version US) sur Gamecube. ça faisait longtemps que je ne l'avais pas refait, d'ailleurs c'est peut être la 2ème ou 3ème fois que je le termine. Le principal reproche que je ferai au jeu c'est l'absence de mode normal. Mode facile: trop facile et mode difficile: trop dur pour moi, enfin ça concerne surtout les combats contre Nemesis. Niveau gameplay on a droit à quelques nouveautés: esquives, quick turn, choix à faire qui influencent la suite de l'histoire, les poudres à mélanger... Le principal intérêt du jeu c'est la présence de Nemesis, il nous colle aux basques durant toute l'histoire. Ce n'est pas vraiment une nouveauté car déjà dans RE 2, Umbrella avait envoyé le Tyrant T-103 pour récupérer l'échantillon du Virus-G, il était une sorte de Nemesis version beta dans les scénarios B. J'ai eu l'impression de boucler le jeu ultra rapidement alors que je ne m'en rappelais pas du tout, est-ce-que la durée de vie serait en dessous des autres RE? Possible. Le mode mercenaries rallongera un peu cette dernière si on accroche au concept. L'OST fait le boulot, excellente idée d'avoir instauré une piste bien stressante quand Nemesis n'est pas loin. Bref, ce RE 3 est très bon mais il lui manque quand même un petit quelque chose pour se hisser aux niveaux des autres épisodes. Peut être que cette impression vient des lieux visités, ils ne m'ont pas marqué + que ça même si c'est intéressant d'évoluer dans Raccoon City.