Découverte Playstation VR (5/8)
On découvre la réalité virtuelle PS4 avec le PSVR sur Scavengers Odyssey, Allumette et Thumper
Live du 21.10.2016
On découvre la réalité virtuelle PS4 avec le PSVR sur Scavengers Odyssey, Allumette et Thumper
Live du 21.10.2016
Voila donc mon premier live diffusé le 11 septembre 2014 sur Assassin's Creed IV Black Flag !
J'ai adoré l'expérience, l'interaction avec vous malgré le bordel du Tchat, un peu anxieux au départ forcément mais au bout de quelques minutes j'étais déjà plus à l'aise :)
Qualité visuelle/sonore médiocre mais on fera avec :p
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
Rediff du live du 10 octobre dernier, ce live fait suite à ma première vidéo sur Silent Hills P.T.
27 Commentaires
Bien que "Allumette" soit un court métrage assez mignon inspiré de "la petite fille aux allumettes" je ne suis pas d'accord avec la fin. Que ce soit par charité ou par l'envie de se suicider, pragmatiquement il aurait été plus logique que la jeune fille qui a encore un avenir devant elle évite de sacrifier sa vie pour le mendiant très âgé.
Une fin précipitée mais une expérience V.R validée pour Allumette.
Vraiment pas mal tes lives sur ces petits jeux PSVR, Hooper.
J'espère vraiment qu'il y en aura d'autres. Car mine de rien, ça marche bien.
Allumette est superbe effectivement. Mais tellement triste... Si c'est comme le conte d'Andersen "La Petite Fille aux Allumettes", on imagine qu'à la fin elle meurt de froid après avoir donné sa dernière allumette et qu'elle retrouve sa mère...
Ce conte est tellement triste... Je refuse de télécharger ce truc. XD
Y a pas à dire, "Allumette" est vraiment une petite réussite. Peut-être que l'aspect VR n'est pas très impressionnant mais au moins ca file pas la nausée comme "Scavengers Odyssey" ! ^^ En tout cas ca reste une relecture plaisante de "La petite fille aux allumettes".
A part ca l'autre jeu avec le sorte de scarabée paraissait peu intéressant malgré de jolis effet de couleurs.
Et sinon c'était quoi ce que Hooper sifflait au début de la vidéo ? J'ai cru reconnaître mais je ne suis pas sûr ! ^^
Là où tu vois que la VR c'est vraiment une techno innovante c'est que pour le moment on a juste une batterie de jeux qui y vont à taton dans comment exploiter cette techno de façon à ce que le gameplay soit bon et soit supportable par la plus grande majorité des joueurs possibles tout en laissant une certaine liberté aux developpeurs en therme de game design ! Je trouve que la méthode est bonne et c'est agréable de voir tous ces jeux ! Peut être que d'ici 1-2 ans on verra des jeux sortir qui auront réussi à trouver la formule miracle et le bon équilibre !
Et oui techniquement ce n'est pas encore au point, clairement ! Mais ça va vite le devenir, il y a forcément des version de 2017 en préparation ! Et sur console la PS4 Pro va permettre à la play de gagner cette puissance qu'il lui manquait pour la VR ! Y aura plus qu'à attendre un PS VR Pro avec le double de réso sur chaque oeil et on aura vraiment tout ce qu'il faut techniquement pour s'y mettre !
Notre Grozours fait le bon gros cobaye pour nous !
Très sympas les live sur la VR perso j'adore, tu devrais essayé Job Simulator ta la demo me semble sur le disque de démo, sur Gamekult c'était pour eux la meilleur expérience en plus c'est fixe donc pas de risque de mal de crane.
Y'a aussi le Batman VR qui as eu de très bonne notes à tester.
En tout cas j'espère que tu va continuer les live sur la VR t'est le seul à donné un avis précis sur la chose ont comprend mieux pourquoi c'est tout nouveau, par exemple j'entends souvent le fameux "ouais c'est très immersif" ouais enfin ça veut tout dire et rien dire à la fois.
Toi au moins tu explique bien TOUT les détails, comme les effets de particule,balle,la 3D enfin bref j'aime bien ta façon de t’attarder sur les détails.
Bien sympa encore. Allumette est très sympa, j'aime ce style d'animation. Pour le reste, bon, ça vaut ce que ça vaut. :p Merci pour ces découvertes. :)
thumper enfaite c'est un espèce d'audiosurf en mode wormhole doctor who avec un scarabé chrome et la musique type doof wagon mad max fury road en gros c'est sa une attraction futurauscope je veux savoir ce que les développeurs ont fumer mais j'en veut
Pour Allumette, on voit bien que Hooper est assis et limité dans ses mouvements. Un tel film s'apprécierait sans doute mieux dans une grande pièce où tu puisses "voler" autour des personnages, en jouant toi-même la caméra, comme si tu tournais autour d'un mini-théâtre (genre les plateaux de train en modèle réduit, si vous voyez ce que je veux dire). Et avec plusieurs actions se déroulant en même temps, et toi, tu choisis celle sur laquelle tu veux te concentrer (le point de vue d'un personnage ou d'un autre sur l'histoire qu'ils vivent).
Bonne idée ce film.
Pour le prix, Hooper, rappelle-toi qu'une séance de ciné vaut genre 12 euros, et que l'expérience VR est nouvelle, alors qu'une comédie romantique sur grand écran, on en a déjà vu des milliers...
D'après les vidéos, The London Heist, The Descent et la Luge sont de très bonnes expériences à vivre. Quant au jeu de Mecha, certaines personnes peuvent peut-être réussir à y jouer sans être malade, peut-être en s'habituant.
Donc je pense pas que 40 euros soit de l'arnaque, ou tout autant que 10 000 euros pour un écran 4K à sa sortie.
C'est nouveau, donc c'est cher.
Par exemple, l'erreur de ce jeu de mecha, c'est de faire viser avec la tête. Dans la réalité, on vise en tendant le bras vers sa cible, ou en utilisant un joystick pour déplacer le bras mécanique qui porte l'arme en direction de la cible. On regarde certes sa cible, mais l'arme qui tire est dissociée des mouvements de la tête.
Donc dans la configuration de ce jeu, le cerveau comprend plus rien.
Ce que je veux dire surtout, c'est que les développeurs devraient prendre en compte la position du joueur pour définir le gameplay de leur jeu. Et lui dire au début "reste assis", "joue debout", etc... Et si le jeu demande des déplacements, précise que c'est un jeu pour ceux qui ont un grand salon et qu'il est déconseillé aux gens qui jouent sur canapé.
Pour moi, dans ces débuts de la VR, on devrait essentiellement faire de la simu en cockpit, et du "fixe" (personnage fixe, en position assise), tant qu'on ne pourra pas se déplacer librement avec nos pieds dans une pièce, ou sur un tapis roulant multi-directionnel.
Pour que l'effet fonctionne au maximum, il faut un maximum de liens entre la position réelle du joueur (sur son canapé) et la position du personnage dans le jeu (sur un siège, par exemple), pour que le corps ait des points de repère dans l'espace.
Pour le motion sickness, j'ai l'impression que ça vient aussi de contrôles peu intuitifs, ou contraires à nos habitudes, donc perturbant notre cerveau.
Logiquement, tout jeu VR où l'on est dans un cockpit ne devrait pas avoir de motion sickness si le véhicule dans lequel on est se pilote comme une voiture ou un avion, un hélicoptère, un tank, avec les commandes exactement au même endroit que dans la réalité (d'où l'intérêt des gants à capteurs pour interagir avec des commandes virtuelles plutôt que d'essayer de piloter un avion avec un PS Move...). Un Mecha n'existant pas dans la réalité, ça doit perturber le cerveau, effectivement, qui n'est pas habitué.
Dans ces jeux, il peut y avoir du motion sickness seulement si dans la réalité, vous êtes malade aussi au volant. Ou dans un cockpit. (A Mach 1 et après un looping, c'est normal d'être malade si on n'est pas un pilote professionnel, dans la réalité réelle ou virtuelle, cf EVE Vakyrie...)
Plusieurs d'entre-vous ne doivent pas connaître le conte de la petite fille aux alumettes. Hé bien c'est le conte le plus dépréssif qui soit, dépeignant la cupidité de la société et l'égoisme pur. Ce conte à bien entendu été puisé dans sa source pour faire le court métrage VR alumette. Il se termine un peu de la même façon. Hooper est bien gailuron de dire que sa mère renaît de ses cendres tel un phoenix à la fin, c'est plutôt la petite fille qui meurt de froid, ne lui restand plus d'alumette, qui va rejoindre sa mère au paradis. Oh là là! À moins qu'il ne l'ai fait exprès pour ses viewers en bas âge, mais là, faut pas déconner hein!
Le Hooper qui n'a pas compris un truc ? Non... arrête je te crois pas :p
C'est une première, j'ai eu un bol de fou de le remarquer haha!
Ça fait longtemps (trèèès longtemps) que je n'ai pas posté de message.. mais je profite de l'accalmie par ici, déjà pour te dire que malgré ton changement de style je suis resté un "fidèle" de tes vidéos, et aussi pour t'expliquer un peu plus Thumper (au cas où tu ne te sois pas renseigné depuis).
Déjà, ce n'est pas un jeu uniquement VR et c'est d'ailleurs un très bon jeu sans. Le but est de survivre et de faire le plus gros score possible. Comme tu l'as remarqué, il faut appuyer sur X au bon moment sur les boutons et rester appuyer pour péter les obstacles. Il faut aussi prendre les virages au bon moment : tu restes appuyer sur X en prévision et tu appuies sur la direction souhaitée pile dans le rythme (il y a un indice sonore aigü quand tu as réussi). Rien qu'avec ça, c'est déjà assez dur d'obtenir les rang S partout dans le 1er monde.
D'autres mécaniques sont ajoutées par la suite, comme voler au-dessus de pics et réattérir violemment sur un bouton (projetant une onde du plus bel effet). Ou encore le fait de pouvoir circuler sur plusieurs rails à certains moments. Le jeu nous apprend tout ça dans la douleur jusqu'au monde 5 (et surtout 6), où ça commence alors à devenir extrêmement dur. Moi qui cherchait encore à faire les perfect, à viser les rangs S jusque là, mon but est alors revenu au simple fait de survivre. Un pur jeu de try hard et de score, surtout pour les derniers mondes, mais aussi un trip psychédélique complètement fou.
Avec le casque, les sensations doivent juste être énormes ! Et je suis d'ailleurs très surpris que ça n'ait pas d'effet néfaste (peut-être à long terme tout de même). Je ne pense pas que ça soit trop ton type de jeu, mais vu le catalogue assez pauvre du PSVR, je ne peux que te le conseiller (attention aux crises de nerf arrivé à l'acte 5 juste).
Un jeu de "try hard" ? C'est quoi ce nouveau genre ?????
Merci pour ces vidéos Hooper, ça me fait plaisir que tu ais téléchargé le démo disc sur le store US qui contient beaucoup plus de démos que son équivalent européen, tu as suivi mes conseils, bien joué ! ^^
Sinon Hooper, je te conseille également de télécharger la démo de Superhypercube, un jeu de Polytron (ceux qui avaient édité Fez à l'époque), et développé par le collectif Kokoromi, dont Phil Fish est l'un des membres fondateurs. Dans ce jeu, tu dois placer correctement des pièces sur un mur de blocs qui arrive vers toi petit à petit, en les faisant pivoter dans le bon sens, de façon à ce que les pièces s'imbriquent parfaitement dans les emplacements libres disponibles.
C'est un pur jeu de scoring avec un effet de profondeur très bien rendu et une direction artistique minimaliste et hypnotique, à tester ! ;-)
Comme afflelou... "Il est FLOU Afflelou !"