Skip to Content

Resident Evil 4 (4/19)

4ème partie de l'épopée Resident Evil 4 HD

150 Commentaires

Portrait de thebeastdu51

la musique du jeux qui se déclenche quand ont est dans une zone de sauvegarde ou quand il ya un marchand elle me fait pensé au film sauvé le soldat Ryan mais putinnnn quelle musique quand même.


Portrait de Darkrachid

Ayant fini le jeu à 100% à 82 reprises, je pense maîtriser le sujet, alors, pitié, Hooper, pour ton bien, lis ce qui suit ^^ :

- Une personne qui a des yeux de couleurs différentes est hétérochrome, c'est le mot que tu cherchais. Mais, le chef Bitores n'est pas hétérochrome, il a un œil de verre que tu devras récupérer pour ouvrir la porte qui mène au château. Quand tu étais dans sa maison et qu'il t'a attaqué, il fallait revenir sur tes pas pour voir une cinématique cachée.

- Quand tu étais dans les égouts, avant de rejoindre le cimetière, il fallait pécher les poissons, ils donnent de la vie et les gros se vendent cher. Tu peux aussi les pécher au harpon, après avoir battu le Del Lago.

- Tu ne regardes pas assez en l'air; tu as manqué des nids et des médaillons, alors que tu étais juste à côté.

- L'emplacement des médaillons, des marchants, des machines à écrire et autres informations utiles est indiqué sur ta carte que tu n'ouvres jamais. Toi qui sembles être si près de tes sous, dans le jeu, je te conseille d'acheter les cartes au trésor, ça t'en fera gagner encore plus, au lieu de nous laisser le déplaisir de les voir passer sous ton nez.

- On distingue deux types de trésors: ceux qui se combinent (dans ce cas, c'est indiqué dans la description du trésor) et ceux qui se vendent en l'état (tu n'as donc aucun intérêt à garder ton rubis, ton collier élégant ou ta montre gousset).

- Il ne fallait pas tirer sur la cloche, elle attire les ganados ! Tu n'en aurais tués que trois sur les échafaudages, si tu ne l'avais pas sonnée. C'est justement parce que quelqu'un a sonné la cloche que les villageois t'ont fichu la paix au village, rappelle-toi (tu découvriras l'identité de cette personne plus tard, je ne vais pas spoiler. Par ailleurs, l'homme à la tronçonneuse qui s'appelle Doctor Salvador qui n'est qu'une réplique du gros chauve, tu n'es pas obligé de l'affronter si tu ne rentres pas dans la maison.).

- Tu avais presque raison au sujet du renouvellement des sprays chez le marchand. En mode normal, il t'en vend un, seulement si tu ne l'as jamais croisé et si le jeu estime que tu n'as plus rien pour te soigner dans ton inventaire, sinon non. Quand tu seras avec Ashley, il t'en vendra deux, à la même condition.

- Certaines caisses contiennent des serpents. Pour éviter de se faire mordre, redonner simplement un second coup de couteau après avoir pété la caisse. Les serpents fournissent des œufs, car ça fait partie de leur régime alimentaire (rien d'illogique là-dedans).

- Le QTE ne fonctionnera pas, si tu blesses un ganados à l'épaule. Vise plutôt les jambes pour les mettre à terre et mieux les ralentir. Tu verras plus tard que le headshot est une mauvaise idée...

- Le corbeau qui t'a posé problème aurait pu être éliminé en même temps que ses congénères, ainsi que les pièges, si tu avais simplement tiré sur le semtex... Et effectivement, tu peux les one shot avec des grenades incapacitantes, au même titre que tous les types d'excroissance (plagas) dans la tête des ganados.

- Bien sûr que tu dois acheter la TMP ! Tu en auras grandement besoin. Commence à l'améliorer au plus vite. C'est la seule mitrailleuse du jeu (hormis la Chicago Typewriter qui est une arme bonus).

- Ne sois pas aussi radin en terme de munition, le jeu t'en fournira toujours suffisamment en mode facile et normal, le drop prend en compte l'état de ton inventaire.

- Inutile de fuir constamment tes ennemis, car tu enclenches souvent des scripts qui ramène encore plus d'ennemis. Vaut mieux faire face, avancer progressivement et tirer à feu nourri (surtout dans les jambes).

- Et pour l'amour de Dieu, apprends à faire demi-tour: joystick directionnel bas + touche X.

Il y a encore beaucoup de choses que tu ignores, mais cette liste devrait faciliter ton avancement. Si tu joues comme une truite paraplégique, lis au moins les commentaires, au lieu de massacrer un tel monument du jeu vidéo.

Salutations.


Portrait de HUNK

Citation:
Tu peux aussi les pécher au harpon, après avoir battu le Del Lago.

Attend, depuis quand est-il possible d'utiliser le harpon dans le jeu hors Del Lago ? ^^

Citation:
Et pour l'amour de Dieu, apprends à faire demi-tour: joystick directionnel bas + touche X.

Et il le sait en plus mais il ne le fait pas cet animal ! Alors que c'est la base :p


Portrait de Darkrachid

Dans RE4, tout élément mobile ou animé sur lequel le point de ton laser grossit est destructible: poissons, insectes (sauf le scarabée après avoir battu le U3. Si tu lui tires dessus, il s'envole), torches (certaines donnent des spinelles), portes et armoires en bois (tu peux récupérer la Choppe sans passer par le toit).
Le harpon est considéré comme une arme (d'une puissance de 8.00, environ). Après avoir battu le Del Lago, tu peux bien entendu emprunter à nouveau le bateau et pécher les poissons aux alentours (une seule espèce; le Black Bass). Tu peux ainsi rester autant que tu veux dans la zone du lac pour faire du farming en vendant la poiscaille au marchant (un trésor y est caché, il s'incruste dans le masque), à l'extrême opposé du lac. Les poissons repopent à l'infini, les gros "Black Bass (G)" rapportent 2500 pesetas, je crois.
RE4 contient pas mal de secrets. Tiens, la prochaine fois, juste avant d'affronter le Del Lago, prends une arme puissante, mets-toi au bout du quai, près de la barque et tire plusieurs fois dans l'eau, tu auras une sacrée surprise... ;)

Salutations.


Portrait de mak_sim3

Hunk a écrit:
Attend, depuis quand est-il possible d'utiliser le harpon dans le jeu hors Del Lago ?

En retournant sur la barque une fois Del Lago vaincu, le harpon reste disponible. Il permet de pêcher de la poiscaille sans gâcher bêtement des munitions :o


Portrait de HUNK

What ?! Attend, j'ai fini le jeu une vingtaine de fois et je crois n'avoir jamais remarqué ça ahaha ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà était retourné à la barque après le boss je n'en voyais pas l'intérêt, je peux me tromper mais j'ai un très fort doute, merci de l'info ^^


Portrait de flex-o

Il y a un interet puisque dans cette zone du lac il y a une grotte caché avec un vendeur, des items et un tresor. (hooper y a été il me semble, sans choper le tresor par contre).


Portrait de HUNK

Une grotte cachée ? Ça m'intrigue tout ça ! Bon va falloir que je re sorte RE4 pour voir ça de mes propres yeux aha :p

Je connais peut-être mais j'en ai pas de souvenirs là, on parles bien de la version Gamecube ?


Portrait de flex-o

C'est pas vraiment une grotte caché puisque hooper l'a trouvé.^^


Portrait de Kimi 60

Sur toutes les versions il y a ça.

Si tu retournes à l'endroit d'ou tu viens aussi avant de prendre la barque pour la première fois, tu assisteras à
une cinématique cachée plutôt sympa,
nous montrant *** ***** en train de muter.


Portrait de flex-o

Oui d'ailleurs on peut revenir en arriere pour affronter le El Gigante de 2 manieres.

Soit le raccourci recommandé, en prenant la barque qui te ramene dans la salle du vendeur pres du Troll juste apres avoir recupéré la clé,
soit tu ne prend pas la barque raccourci et tu rebrousse chemin une fois que t'as chopé la clé, et donc en repassant par le lac puis les marais, là tu te retrouve confronté a pas mal de mobs qui auront repop dans les zones (dont des chiens, c'est de ca dont parle Kim je pense).


Portrait de HUNK

Nan mais de quoi vous parler tous là ahaha ! Vous me faites marcher ou quoi :p

Si on parle de mutation, je vois seulement celle de Léon après Del Lago qui s'évanouit dans la cabane, et encore c'est pas une mutation c'est juste son plagas qui le fait souffrir.

PS : flex-o , ouais ouais, on troll j'avais vu juste ! :p


Portrait de flex-o

Il veut dire dans le lac ou tu affonte le Del Lago.
Oui on peut tjr lancer des aharpons sur le bateau.


Portrait de Dominar_TyranT

Salut ^^

A peu près d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis sauf ceci:

Citation:
Bien sûr que tu dois acheter la TMP ! Tu en auras grandement besoin. Commence à l'améliorer au plus vite. C'est la seule mitrailleuse du jeu (hormis la Chicago Typewriter qui est une arme bonus).

Question de style de jeu, perso je n'aime pas: la TMP est clairement construite pour le Mercenaire pour comboter les ennemis "normal" en mode Campagne, je la trouve perso presque inutile, coûte chèr à améliorer, puissance de feu faible, bref encore une fois, question de feeling, je préfère un bon handgun perso :p


Portrait de Darkrachid

Salut,

Pas du feeling, mais de la rentabilité et de la stratégie. Quand tu fais le jeu pour la première fois, cette arme est indispensable. Sa puissance réduite et le faible coût de ses munitions permettent de l'utiliser en semi-automatique pour faire tomber des objets, activer des scripts, sans gaspiller les précieuses munitions du pistolet. Sa grande capacité de contenance et de cadence de tir facilite le contrôle de foule et la possibilité d'atteindre sa cible très rapidement même en visant mal(le Hooper en aurait besoin...). Ainsi, la TMP s'avère très efficace contre les ennemis véloces tels que les loups contaminés, par exemple ou les petits ennemis. Une fois améliorée au dernier niveau, elle devient redoutable: capacité 250, et une puissance de 1.8! Presque deux fois plus puissante qu'un pistolet ordinaire. Alors, imagine les dégâts en rafale... Si tu lui fixes une crosse qui amortit le choc de 80%, tu te retrouves avec l'arme défensive la plus optimale pour un first try. La TMP gère très bien les boucliers en les morcelant rapidement pour atteindre les ganados derrière, ainsi que les ganados armés de projectiles; une bonne rafale bien timée au moment où l'ennemi lance une dynamite et tu es quasiment sûr de le faire exploser sur place.

La TMP est la seule mitraillette du jeu. Les deux seules autres armes qui sont dans sa catégorie sont: la mitrailleuse Chicago Typewriter inspirée de la célèbre Thompson cal.45 (coût; 1 millions de pesetas) déblocable en "new game +" après avoir fini Separates Ways avec Ada (ça marche en mode facile, si vous voulez la débloquer rapidement), et le Matilda (pistolet tri-automatique) qu'on peut transformer en mitraillette en martelant la touche tir toutes les demi-secondes. C'est tout.

Donc étant la seule mitraillette "ordinaire" de tout le jeu, elle rend le combat optimale, puisque chaque type d'arme a une fonction qui lui est propre. On ne peut pas utiliser les armes n'importe comment, sinon elles perdent en efficacité. C'est valable dans le jeu comme dans la réalité:

- Pistolet: combat à distance moyenne, quatre ennemi groupés ordinaires max.
- Fusil à pompe: combat rapproché, répulsion, boss.
- Sniper: précision, longue distance.
- Mitraillette: gestion de foule, grand angle, situation critique, panique (regardez Scarface...)

Salutations


Portrait de alanbox

Je me refais le jeu sur ps2 pour enfin le finir et le jeu est bcp plus flou. jme demande comment il était réellement sur gamecube à l'époque.
Mais t'es riche comme cresus comparé à moi. Et pareil pour les soins, ça me semble logique que le marchand ne t'en file pas même si t'as utilisé ton spray.
incroyable pour la grenade paralysante qui tue les corbeaux je ne l'aurai jamais cru, c'est bon à savoir.
C'est vrai que la maniabilité semble rigide et peu intuitive parfois...et pourtant c'est ce qui est bon (quoique je râle bcp quand je reçois un baton de dynamite à mes pieds et que jme retourne vite et essaye de fuir mais que c déja trop tard)
ce jeu me rappelle à quel point RE 5 a repris bcp de choses de ce jeu également.
Et ce qui est énorme ds ce jeu et qui manque parfois aux jeux actuels, c'est que les zones sont intéressantes et connectés, tu peux revenir en arrière pourtant le jeu est découpé en chapitre. Egalement la gestion des ennemis et des situations de jeu. Parfois tu te demandes s'il faut tuer tout le monde ou non et le stress monte. bien sûr qu'il y a des phases de recherches ou des moments de calme après de long affrontements mais tu restes sur tes gardes pour la suite. Et les "bonus" servent.


Portrait de Oliver Plasma

La version Gamecube est aussi flou vu que c'est du 480P les deux mais la version Gamecube à beaucoup plus de couleurs, beaucoup plus de détaille au niveau des arbres et des effets de luminosité avec les éclaires bien foutu, sur PS2 les éclaires c'est juste l'écran qui devient un peu blanc.

Comparaison : https://www.youtube.com/watch?v=KkKX-nU9fX4


Portrait de flex-o

Citation:
Mais t'es riche comme cresus comparé à moi.

C'est juste completement dingue la maniere dont il reste pres de ses sous.

Citation:
incroyable pour la grenade paralysante qui tue les corbeaux je ne l'aurai jamais cru, c'est bon à savoir.

Ca je le savais, je sais plus comment le l'avais decouvert mais j'ai finis par le trouver, par contre je savais pas que les grenades aveuglante tuaient instantanément les plagas, ca aussi c'est hyper utile.

Sinon oué y a pas a dire, le jeu est vachement bien dosé.
Vraiment dommage qu'ils aient chié sur les episodes suivant en voulant favorisant le gameplay pour le multi, ils auraient pu reussir a faire 1 ou 2 vrais bonne suite avec le modele de gameplay du 4 peaufiné pour l'experience solo.


Portrait de HUNK

Citation:
jme demande comment il était réellement sur gamecube à l'époque

Mieux, bien mieux même parce que niveau gameplay y a pas photo, le jeu est plus agréable avec la manette cube, normal le jeu à l'origine a été fait pour la Gamecube.

Mais cette version a elle aussi vieillie et est également un peu "flou" ahaha ^^


Portrait de nexy

Hooper jusqu’à la je ne voulais rien dire mais la j'en peux plus, tu joue très mal dans cette vidéo, tu connais même pas les techniques facile de ce RE4.

Si tu veux attaquer un ennemi au couteau, faut que tu le baisse vers le bas histoire qu'il tombe au sol.

Si tu veux faire tomber des ennemis au sol au coup de pied, il faut que tu vise le premier a la jambe pour qu'il perd l’équilibre suite a quoi tu fais le coup de pied et tous les ennemis derrière tombent.

Si les ennemis aux grenades te guettent prés d'un ravin, faut que tu les vise dans les jambes histoire soit qu'il tombe dans le ravin en une seule balle ou alors que sa propre dynamite lui pète a la gueule.

Et sinon dans le jeu on te donne des belles pour te défendre pas pour les garder surtout quand on joue mal comme ça...