Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Bon ça y est j'ai enfin commencé Trails of Cold Steel, ce que j'en pense pour l'instant par rapport à Trails in the Sky :
+ Curieusement j'ai le sentiment que le jeu happe le joueur beaucoup plus rapidement que Trails in the Sky FC, pourtant la trame scénaristique est relativement similaire... Faut dire que les vingt premières minutes du jeu sont assez dantesques, ça met le joueur en appétit pour la suite :p
+ Les musiques sont globalement bien meilleures que celles de Trails in the Sky pour l'instant je trouve, les musiques de boss ont des accents Techno assez sympathiques et les thèmes des différentes villes sont largement supérieurs à ceux de Trails in the Sky, pour l'instant ya pas eu une seule musique que j'aie pas eu envie de réécouter.
+ J'aime bien l'idée des combats à instructions, genre battre un boss sans qu'un des persos soit KO, ça corse un peu la difficulté, qui me semble moins importante que dans Trails in the Sky (mais quand on connaît déjà la série ça aide j'imagine)
= On retrouve des personnages aussi attachants dans cet opus que dans Trails in the Sky, j'aimais beaucoup Estelle, j'aime beaucoup Elliot dans Trails of Cold Steel... En tout cas ont sent que les persos ont tous une vraie personnalité et ont été travaillés, ça promet pour la suite :)
= Le système de combat est aussi intéressant que dans Trails of Cold Steel, c'est chouette d'avoir réussi à mettre en oeuvre un système aussi simple d'accès mais qui nécessite quand même des choix tactiques en permanence de la part du joueur, savoir quel perso garder en réserve pour contrer une attaque du boss, se disperser pour éviter les AOE et se regrouper pour les buffs de zone... La dimension tactique est toujours bien présente et ça c'est cool !
- Par contre je suis BEAUCOUP moins fan du système de quartz et de magies, dans Trails in the Sky les quartz donnaient un certain nombre de points qui déterminaient quelle magie on pouvait utiliser, là les magies sont prédéfinies ce qui limite grandement la réflexion à mener sur l'optimisation des personnages... J'attends d'en voir plus pour me prononcer définitivement sur la question.
- J'ai l'impression qu'au bout d'un certain moment on peut LITTERALEMENT empêcher l'adversaire d'avoir son tour, en tout cas dans la première bataille du jeu je crois que l'adversaire m'a pas attaqué une seule fois... Si ça se confirme ce serait dommage, ça permettrait de rouler beaucoup trop facilement sur toutes les batailles du jeu...
En tout cas c'est du tout bon pour moi pour l'instant, un incontournable de la Vita et une aventure que j'ai hâte de poursuivre :)
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Ca faisait un bail que j'avais pas posté ici ! (et même sur le site haha)
J'pense que le prologue a été ajouté après coup pour vraiment donner un avant-gout de ce sera le jeu une fois bien avancé. Ça te donne vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé avant pour en arriver là !
En ce qui concerne les musiques, j'suis bien d'accord. Il y avait au final que peu de musiques réellement marquantes dans Trails in the Sky (déjà un peu plus dans le second). Là en plus d'avoir une trentaine de musiques supplémentaires, la plupart sont bien meilleures ! Ça donne un côté bien plus intense aux boss, tout en donnant un certain charme à chaque environnement visité.
Sufifi a écrit:
- Par contre je suis BEAUCOUP moins fan du système de quartz et de magies, dans Trails in the Sky les quartz donnaient un certain nombre de points qui déterminaient quelle magie on pouvait utiliser, là les magies sont prédéfinies ce qui limite grandement la réflexion à mener sur l'optimisation des personnages... J'attends d'en voir plus pour me prononcer définitivement sur la question.
Franchement je sais pas trop quoi en penser. Le système de Sky était cool mais ça nous faisait passer un certain temps dans les menus pour bien optimiser son perso. Puis quand t'obtenais un nouveau quartz, fallait parfois complètement revoir sa disposition de quartz pour l'ajouter à la place d'un autre (en essayant de pas perdre les magies que pouvaient octroyer ce dernier). Là ça va un peu plus vite tout de même. Puis avec les quartz rares, on peut à la fois augmenter ses stats et ajouter les magies, ça revient au même on va dire. Et j'aime bien l'idée du Master Quartz qui définit réellement l'orientation de ton personnage.
Enfin après, j'ai pas refait les Trails in the Sky depuis que j'ai fait les 2 Cold Steel, faudrait que je m'y replonge pour vraiment comparer. D'ici quelques mois pour préparer la sortie de the 3rd j'pense :P
Sufifi a écrit:
- J'ai l'impression qu'au bout d'un certain moment on peut LITTERALEMENT empêcher l'adversaire d'avoir son tour, en tout cas dans la première bataille du jeu je crois que l'adversaire m'a pas attaqué une seule fois... Si ça se confirme ce serait dommage, ça permettrait de rouler beaucoup trop facilement sur toutes les batailles du jeu...
Malheureusement tu peux complètement en abuser :/ Il me semble que tous les ennemis (même boss, à quelques exceptions tout de même) ont un minimum de 10% de chance d'être atteint par le "delay". Enfin, c'était surtout flagrant dans CS2, j'ai pas le souvenir que c'était aussi prononcé dans le 1er... Mais j'avais peut être juste pas fait attention.
Content que ça te plaise en tout cas, j'espère avoir tes retours sur la suite ! :P
Bon sinon, j'vais essayer de mettre le topic à jour la semaine prochaine (pas le temps là), j'me suis rendu compte qu'il y avait des fautes partout en le relisant vite fait, j'sais pas comment j'ai pu laisser passer ça haha
J'essayerai d'ajouter une présentation pour CS2 aussi !
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Bon ça y est j'ai commencé le Chapitre 2 après avoir un peu galéré contre le boss de fin du Chapitre 1 et BEAUCOUP galéré contre le premier boss du chapitre 2, puis je suis tombé sur ce thème et là... Je ne vais rien dire, juste verser une larme devant tant de beauté :
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Ah putin sa fait presque 1 an que j'ai fini Trails of cold steel et que j'aurais du dire se que j'en pense je vais en profiter :D :
Un jeu que j'ai trouver sympa/moyen il y a pas mal de bon moments mais aussi de lourdeur surtout dans les 4/5 premiers chapitre ou c'est toujours le même schéma qui se répéte a un moment tu te dis a quoi sert toute cet exposition, ou est l'histoire là-dedans puis vint la fin.....et BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM c'est devenu GENIAL WOOOOOW !
Mais genre la fin qui justifie toute cet lourdeur dans la narration mais la fin de se jeu m'a hyper un truc de malade !
A franchement quand j'aurais le temps faut que je prends la suite mais en import malheureusement ma save du 1 était import et hors de question que je jette au hortis ma relation avec Fie ma waifu ^_^
Si jamais le jeu commence a te lourder Sufifi serre les dents la fin justifie les moyens (hoho)
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Citation:
Un jeu que j'ai trouver sympa/moyen il y a pas mal de bon moments mais aussi de lourdeur surtout dans les 4/5 premiers chapitre ou c'est toujours le même schéma qui se répéte a un moment tu te dis a quoi sert toute cet exposition, ou est l'histoire là-dedans puis vint la fin.....et BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM c'est devenu GENIAL WOOOOOW !
Mais genre la fin qui justifie toute cet lourdeur dans la narration mais la fin de se jeu m'a hyper un truc de malade !
A franchement quand j'aurais le temps faut que je prends la suite mais en import malheureusement ma save du 1 était import et hors de question que je jette au hortis ma relation avec Fie ma waifu ^_^
Si jamais le jeu commence a te lourder Sufifi serre les dents la fin justifie les moyens (hoho)
Ben franchement je me suis pas ennuyé une seule seconde pour le moment, le truc qui a l'air chiant c'est qu'il y a plein de contenu caché dans le jeu apparemment, ce qui serait beaucoup moins gênant si on te PREVENAIT qu'il y en avait, mais à part ça j'ai totalement adhéré à l'univers du jeu et à ses personnages donc même si l'histoire n'et pas toujours captivante je ne décroche pas du tout :)
Pour le reste, le schéma se répète effectivement mais le déroulement de l'histoire et les interactions entre les persos font que ça ne me gêne pas vraiment. Ce que je comprends mal c'est que beaucoup des reproches qu'on adresse au jeu se retrouvent dans un Persona 4 par exemple. Dans ce dernier cas l'histoire commence beaucoup plus vite mais on retrouve la répétition des schémas de jeu sans que ça ne choque personne...
En tout cas et avec mon expérience de jeu les combats en mode Nightmare sont géniaux, beaucoup de challenge sans que le jeu soit injouable (*Tousse* Trails in the Sky SC *Tousse*), les combats sont réellement jouissifs, un vrai bonheur !
Là j'avance pas trop mal, j'ai fini le chapitre 2 sans difficulté malgré un gros coup de flippe quand j'ai découvert que tu ne pouvais plus revenir en ville à la fin du chapitre alors que j'avais pas maxé mon équipement xD Et pour le climax scénaristique final j'attends ça avec impatience, j'ai déjà ma petite idée sur l'identité du boss final on verra si ça se confirme...
En tout cas dans Trails in the Sky premier du nom le déroulement du scénario était sensiblement similaire : on commence en douceur puis le ton du jeu devient de plus en plus grave et à la fin BAM PLOT TWIST ULTIME ! Je te le recommande si tu ne l'as pas encore fait du coup :p
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Bon, par un miracle que je ne parviens toujours pas à m'expliquer j'ai enfin fini le chapitre 6 de Trails of Cold Steel après deux fights bien hard x) Combat épique, musique épique, design du boss épique, bref c'était du tout bon ! Allez je mets la musique pour le plaisir :
Par contre vu le pic de difficulté (alors que j'avais quasiment tout OS jusqu'à maintenant), je me pose une question : ya des trucs indispensables à avoir pour le Final Chapter ? J'aimerais bien pouvoir finir le jeu pour reprendre la sauvegarde dans Trails of Cold Steel 2 mais ce serait con de rester bloqué sur un dernier boss méga hard parce que pas les bons crafts / accessoires :x
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Voila, j'ai enfin pris le temps de retaper un peu le topic et d'ajouter un petit paragraphe pour Cold Steel II ! Maintenant j'peux aller m'occuper du topic sur Ys que j'ai laissé trainer depuis bien trop longtemps. Je vais pas trop m'avancer cette fois, mais j'espère que ça tardera pas trop !
Sinon pour te répondre, bien que t'as surement fini le jeu depuis, non y a pas vraiment de trucs particuliers à avoir pour terminer le jeu. Y a bien quelques quartz très puissants dans le dernier donjon et les armes ultimes à créer, mais même en ne les ayant pas, ça devrait passer. Juste à prendre quelques niveaux dans le pire des cas, mais si t'es arrivé jusque là, ça devrait pas être insurmontable. Puis avec le Master Quartz lvl 5 d'Alisa (Angel me semble) et Seraphic Ring, t'as franchement de quoi tenir un bon moment haha.
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
J'avais effectivement terminé le jeu depuis ton dernier message, du coup c'est passé sans trop de difficulté, j'étais tellement pressé d'arriver à la fin du jeu que j'ai complètement cheese le boss final, truc que je fais jamais d'habitude en plus xD Mais j'ai une sauvegarde, je referai certainement le boss final à la loyale un de ces quatre ^^
Pas eu trop de difficulté du coup, j'étais un peu Low Level pour le True End Boss mais j'avais les items gratuits pour monter de niveau automatiquement donc ça s'est bien passé.
Je suis sur Cold Steel 2 en ce moment, le jeu est sympa, moins linéaire que le premier avec quelques combats sympathiques et (enfin !) des boss optionnels qui ont l'air bien hard, j'ai galéré à mort mais j'ai battu celui de Garrelia Fortress. Seul petit bémol, l'impossibilité de refaire les combats "ingagnables" qui rapportent des AP, d'autant que ceux-ci surviennent généralement après de longues cinématiques qu'on n'a généralement pas envie de se retaper...
En tout cas je recommande vivement la série à ceux qui ne la connaîtraient pas encore, conseil : mettez vous en difficulté "Nightmare", sans ça, le jeu risque d'être trop simple.
EDIT : Je viens de lire ton petit paragraphe Last, voici mon avis :
- Concernant le Delay et contrairement au premier opus, j'ai l'impression que celui-ci marche beaucoup plus rarement contre les boss, tout comme les statuts spéciaux (ça a dû m'arriver deux ou trois fois depuis le début du jeu grand max), en tout cas vu la difficulté du truc il me semble beaucoup plus difficile d'en abuser que dans Cold Steel 1 (même si certains combats comme celui contre C. rendaient pratiquement obligatoire une telle tactique).
- Pour le Plot Twist final je m'y attendais complètement, j'ai ma petite idée sur le sujet aussi d'ailleurs :
Spoiler ▼▲
Je vois bien le Chancelier Osbourne avoir survécu et être le n°1 d'Ouroboros ou un truc comme ça :p)
- Effectivement il y a plein de nouvelles options de combat, notamment avec Rean, qui réduisent d'autant la difficulté du jeu, jusqu'à maintenant j'ai réussi à faire tout le jeu en ne les utilisant pour ainsi dire jamais ;
- La bande-son est de très bonne qualité comme dans le premier opus, on regrettera simplement que les musiques inédites des différentes zone du jeu soient globalement de moins bonne facture que dans Cold Steel 1 (Je pense notamment à la musique des Highlands qui était magnifique et que j'aime beaucoup moins après sa modification dans le 2)
- On peut effectivement voir Cold Steel 2 comme un épisode de transition (là ou Trails in the Sky SC était beaucoup plus viable en tant que "Stand Alone") mais le jeu a au moins le mérite d'introduire une pelletée de boss tous plus charismatiques les uns que les autres : alors que dans le premier épisode on rencontrait très peu d'adversaires humains parmi les boss (c'était surtout des gros animaux géants et / ou des créatures surnaturelles), ceux-ci composent ici l'immense majorité des adversaires du groupe, ce qui accentue d'autant le côté épique de l'aventure.
- Par contre pour la localisation de Ao / Zero no Kiseki je serai moins optimiste, apparemment il y a peu de chances que les deux jeux soient localisés, cf :
Par contre un patch de traduction est actuellement développé par des fans, il sera donc peut-être possible d'y jouer tout prochainement sur PC via émulateur, croisons les doigts !
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Sufifi a écrit:
Concernant le Delay et contrairement au premier opus, j'ai l'impression que celui-ci marche beaucoup plus rarement contre les boss, tout comme les statuts spéciaux (ça a dû m'arriver deux ou trois fois depuis le début du jeu grand max)
Bah pourtant j'ai vraiment réussi à empêcher certains boss sur la fin du jeu d'attaquer ne serait-ce qu'une fois. Après j'avais que des persos qui avaient des compétences pouvant delay et les CP remontaient tellement vite avec les accessoires adaptés que je pouvais les spammer à la chaine. Mais c'est peut être possible que ça le soit moins que dans le 1, j'avais pas utiliser cette méthode avant haha.
Sinon complètement d'accord pour les musiques, le thème des Highlands c'est surement un de mes thèmes préférés du 1er, tellement apaisant et adapté à cette zone ! Je sais pas trop pourquoi ils l'ont changé, surtout que la musique qui la remplace (Wintry Arrival), je l'associe forcément à la première zone du jeu qui n'a pourtant rien à voir. Sinon je regrette beaucoup l'absence de Atrocious Raid qui est vraiment pour moi le thème phare du 1er épisode.
Citation:
On peut effectivement voir Cold Steel 2 comme un épisode de transition (là ou Trails in the Sky SC était beaucoup plus viable en tant que "Stand Alone") mais le jeu a au moins le mérite d'introduire une pelletée de boss tous plus charismatiques les uns que les autres : alors que dans le premier épisode on rencontrait très peu d'adversaires humains parmi les boss (c'était surtout des gros animaux géants et / ou des créatures surnaturelles), ceux-ci composent ici l'immense majorité des adversaires du groupe, ce qui accentue d'autant le côté épique de l'aventure.
SC reste quand même indissociable du premier, mais la fin se suffit à elle-même oui. L'histoire pourrait parfaitement s’arrêter là.
Mais épisode de transition ou non, CS2 reste très solide c'est certain. Les nouveaux personnages sont franchement cools comme tu dis, et les autres ont tous vachement gagnés en profondeur aussi (puis ils ont des chouettes fringues en plus :p). C'est franchement réducteur comme terme, comme quand j'dis que FC ou le 1er CS sont des prologues quoi xD
On a quand même droit à une vraie montée en puissance sur la fin avec des donjons et des boss épiques ! Si y avait pas ces cliffhangers à la fin, ça pourrait parfaitement s'arrêter comme ça :p
Et concernant Zero et Ao, les choses ont bien changé depuis. Là ton lien date de mars 2015, on avait pas encore eu ni SC ni les deux CS. Juste FC qui avait fait un four, donc forcément y avait de quoi douter. Surtout que the 3rd n'était même pas encore prévu.
Je sais pas trop pour SC, mais Cold Steel s'est très bien vendu et la série a énormément gagné en notoriété aux Etats-Unis (beaucoup moins en Europe j'ai l'impression). Récemment Falcom avait annoncé avoir écoulé près d'un million de Cold Steel vendus (dont la moitié au Japon), ça montre que la série a su rebondir un minimum.
Après c'est sur que ça risque de faire moins de ventes, les jeux sont moins récents et sortiront surement uniquement sur PC mais je pense que la plupart des gens qui ont fait les 2 Cold Steel vont se jeter dessus. Après faut voir s'ils ont résolus ce fameux problème du portage PC qui n'était pas envisagé. Mais sachant qu'il y a des portages PC de prod jap qui sortent tous les mois, ils vont pas me faire croire que c'est pas possible d'en faire autant avec Zero et Ao, sachant que Tokyo Xanadu aura lui aussi droit à un portage PC (bien que ce soit Aksys qui s'en charge).
Puis s'ils veulent localiser Cold Steel III, qui risque de faire encore plus référence aux intrigues de Zero/Ao, ça me semble difficile de les ignorer. Non franchement, faut y croire ! :3
De toute façon on sera surement fixé dans quelques mois après que the 3rd soit sorti.
Re: [Saga] The Legend of Heroes : Kiseki / "Trails"
Au fait dans le genre cheatage j'ai actuellement Fie dans mon équipe avec 80% (!) d'évasion + quartz qui fait que les Counters sont toujours des critiques + Murakumo qui augmente les dégâts des critiques, et comment dire... C'est totalement fumé :p (de toute façon j'essaye de faire tourner en permanence mon équipe donc je la garderai pas tout le temps non plus ^^)
Bon ça y est j'ai enfin commencé Trails of Cold Steel, ce que j'en pense pour l'instant par rapport à Trails in the Sky :
+ Curieusement j'ai le sentiment que le jeu happe le joueur beaucoup plus rapidement que Trails in the Sky FC, pourtant la trame scénaristique est relativement similaire... Faut dire que les vingt premières minutes du jeu sont assez dantesques, ça met le joueur en appétit pour la suite :p
+ Les musiques sont globalement bien meilleures que celles de Trails in the Sky pour l'instant je trouve, les musiques de boss ont des accents Techno assez sympathiques et les thèmes des différentes villes sont largement supérieurs à ceux de Trails in the Sky, pour l'instant ya pas eu une seule musique que j'aie pas eu envie de réécouter.
+ J'aime bien l'idée des combats à instructions, genre battre un boss sans qu'un des persos soit KO, ça corse un peu la difficulté, qui me semble moins importante que dans Trails in the Sky (mais quand on connaît déjà la série ça aide j'imagine)
= On retrouve des personnages aussi attachants dans cet opus que dans Trails in the Sky, j'aimais beaucoup Estelle, j'aime beaucoup Elliot dans Trails of Cold Steel... En tout cas ont sent que les persos ont tous une vraie personnalité et ont été travaillés, ça promet pour la suite :)
= Le système de combat est aussi intéressant que dans Trails of Cold Steel, c'est chouette d'avoir réussi à mettre en oeuvre un système aussi simple d'accès mais qui nécessite quand même des choix tactiques en permanence de la part du joueur, savoir quel perso garder en réserve pour contrer une attaque du boss, se disperser pour éviter les AOE et se regrouper pour les buffs de zone... La dimension tactique est toujours bien présente et ça c'est cool !
- Par contre je suis BEAUCOUP moins fan du système de quartz et de magies, dans Trails in the Sky les quartz donnaient un certain nombre de points qui déterminaient quelle magie on pouvait utiliser, là les magies sont prédéfinies ce qui limite grandement la réflexion à mener sur l'optimisation des personnages... J'attends d'en voir plus pour me prononcer définitivement sur la question.
- J'ai l'impression qu'au bout d'un certain moment on peut LITTERALEMENT empêcher l'adversaire d'avoir son tour, en tout cas dans la première bataille du jeu je crois que l'adversaire m'a pas attaqué une seule fois... Si ça se confirme ce serait dommage, ça permettrait de rouler beaucoup trop facilement sur toutes les batailles du jeu...
En tout cas c'est du tout bon pour moi pour l'instant, un incontournable de la Vita et une aventure que j'ai hâte de poursuivre :)
Ca faisait un bail que j'avais pas posté ici ! (et même sur le site haha)
J'pense que le prologue a été ajouté après coup pour vraiment donner un avant-gout de ce sera le jeu une fois bien avancé. Ça te donne vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé avant pour en arriver là !
En ce qui concerne les musiques, j'suis bien d'accord. Il y avait au final que peu de musiques réellement marquantes dans Trails in the Sky (déjà un peu plus dans le second). Là en plus d'avoir une trentaine de musiques supplémentaires, la plupart sont bien meilleures ! Ça donne un côté bien plus intense aux boss, tout en donnant un certain charme à chaque environnement visité.
Franchement je sais pas trop quoi en penser. Le système de Sky était cool mais ça nous faisait passer un certain temps dans les menus pour bien optimiser son perso. Puis quand t'obtenais un nouveau quartz, fallait parfois complètement revoir sa disposition de quartz pour l'ajouter à la place d'un autre (en essayant de pas perdre les magies que pouvaient octroyer ce dernier). Là ça va un peu plus vite tout de même. Puis avec les quartz rares, on peut à la fois augmenter ses stats et ajouter les magies, ça revient au même on va dire. Et j'aime bien l'idée du Master Quartz qui définit réellement l'orientation de ton personnage.
Enfin après, j'ai pas refait les Trails in the Sky depuis que j'ai fait les 2 Cold Steel, faudrait que je m'y replonge pour vraiment comparer. D'ici quelques mois pour préparer la sortie de the 3rd j'pense :P
Malheureusement tu peux complètement en abuser :/ Il me semble que tous les ennemis (même boss, à quelques exceptions tout de même) ont un minimum de 10% de chance d'être atteint par le "delay". Enfin, c'était surtout flagrant dans CS2, j'ai pas le souvenir que c'était aussi prononcé dans le 1er... Mais j'avais peut être juste pas fait attention.
Content que ça te plaise en tout cas, j'espère avoir tes retours sur la suite ! :P
Bon sinon, j'vais essayer de mettre le topic à jour la semaine prochaine (pas le temps là), j'me suis rendu compte qu'il y avait des fautes partout en le relisant vite fait, j'sais pas comment j'ai pu laisser passer ça haha
J'essayerai d'ajouter une présentation pour CS2 aussi !
Bon ça y est j'ai commencé le Chapitre 2 après avoir un peu galéré contre le boss de fin du Chapitre 1 et BEAUCOUP galéré contre le premier boss du chapitre 2, puis je suis tombé sur ce thème et là... Je ne vais rien dire, juste verser une larme devant tant de beauté :
Ah putin sa fait presque 1 an que j'ai fini Trails of cold steel et que j'aurais du dire se que j'en pense je vais en profiter :D :
Un jeu que j'ai trouver sympa/moyen il y a pas mal de bon moments mais aussi de lourdeur surtout dans les 4/5 premiers chapitre ou c'est toujours le même schéma qui se répéte a un moment tu te dis a quoi sert toute cet exposition, ou est l'histoire là-dedans puis vint la fin.....et BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM c'est devenu GENIAL WOOOOOW !
Mais genre la fin qui justifie toute cet lourdeur dans la narration mais la fin de se jeu m'a hyper un truc de malade !
A franchement quand j'aurais le temps faut que je prends la suite mais en import malheureusement ma save du 1 était import et hors de question que je jette au hortis ma relation avec Fie ma waifu ^_^
Si jamais le jeu commence a te lourder Sufifi serre les dents la fin justifie les moyens (hoho)
Ben franchement je me suis pas ennuyé une seule seconde pour le moment, le truc qui a l'air chiant c'est qu'il y a plein de contenu caché dans le jeu apparemment, ce qui serait beaucoup moins gênant si on te PREVENAIT qu'il y en avait, mais à part ça j'ai totalement adhéré à l'univers du jeu et à ses personnages donc même si l'histoire n'et pas toujours captivante je ne décroche pas du tout :)
Pour le reste, le schéma se répète effectivement mais le déroulement de l'histoire et les interactions entre les persos font que ça ne me gêne pas vraiment. Ce que je comprends mal c'est que beaucoup des reproches qu'on adresse au jeu se retrouvent dans un Persona 4 par exemple. Dans ce dernier cas l'histoire commence beaucoup plus vite mais on retrouve la répétition des schémas de jeu sans que ça ne choque personne...
En tout cas et avec mon expérience de jeu les combats en mode Nightmare sont géniaux, beaucoup de challenge sans que le jeu soit injouable (*Tousse* Trails in the Sky SC *Tousse*), les combats sont réellement jouissifs, un vrai bonheur !
Là j'avance pas trop mal, j'ai fini le chapitre 2 sans difficulté malgré un gros coup de flippe quand j'ai découvert que tu ne pouvais plus revenir en ville à la fin du chapitre alors que j'avais pas maxé mon équipement xD Et pour le climax scénaristique final j'attends ça avec impatience, j'ai déjà ma petite idée sur l'identité du boss final on verra si ça se confirme...
En tout cas dans Trails in the Sky premier du nom le déroulement du scénario était sensiblement similaire : on commence en douceur puis le ton du jeu devient de plus en plus grave et à la fin BAM PLOT TWIST ULTIME ! Je te le recommande si tu ne l'as pas encore fait du coup :p
Bon, par un miracle que je ne parviens toujours pas à m'expliquer j'ai enfin fini le chapitre 6 de Trails of Cold Steel après deux fights bien hard x) Combat épique, musique épique, design du boss épique, bref c'était du tout bon ! Allez je mets la musique pour le plaisir :
Par contre vu le pic de difficulté (alors que j'avais quasiment tout OS jusqu'à maintenant), je me pose une question : ya des trucs indispensables à avoir pour le Final Chapter ? J'aimerais bien pouvoir finir le jeu pour reprendre la sauvegarde dans Trails of Cold Steel 2 mais ce serait con de rester bloqué sur un dernier boss méga hard parce que pas les bons crafts / accessoires :x
Voila, j'ai enfin pris le temps de retaper un peu le topic et d'ajouter un petit paragraphe pour Cold Steel II ! Maintenant j'peux aller m'occuper du topic sur Ys que j'ai laissé trainer depuis bien trop longtemps. Je vais pas trop m'avancer cette fois, mais j'espère que ça tardera pas trop !
Sinon pour te répondre, bien que t'as surement fini le jeu depuis, non y a pas vraiment de trucs particuliers à avoir pour terminer le jeu. Y a bien quelques quartz très puissants dans le dernier donjon et les armes ultimes à créer, mais même en ne les ayant pas, ça devrait passer. Juste à prendre quelques niveaux dans le pire des cas, mais si t'es arrivé jusque là, ça devrait pas être insurmontable. Puis avec le Master Quartz lvl 5 d'Alisa (Angel me semble) et Seraphic Ring, t'as franchement de quoi tenir un bon moment haha.
J'avais effectivement terminé le jeu depuis ton dernier message, du coup c'est passé sans trop de difficulté, j'étais tellement pressé d'arriver à la fin du jeu que j'ai complètement cheese le boss final, truc que je fais jamais d'habitude en plus xD Mais j'ai une sauvegarde, je referai certainement le boss final à la loyale un de ces quatre ^^
Pas eu trop de difficulté du coup, j'étais un peu Low Level pour le True End Boss mais j'avais les items gratuits pour monter de niveau automatiquement donc ça s'est bien passé.
Je suis sur Cold Steel 2 en ce moment, le jeu est sympa, moins linéaire que le premier avec quelques combats sympathiques et (enfin !) des boss optionnels qui ont l'air bien hard, j'ai galéré à mort mais j'ai battu celui de Garrelia Fortress. Seul petit bémol, l'impossibilité de refaire les combats "ingagnables" qui rapportent des AP, d'autant que ceux-ci surviennent généralement après de longues cinématiques qu'on n'a généralement pas envie de se retaper...
En tout cas je recommande vivement la série à ceux qui ne la connaîtraient pas encore, conseil : mettez vous en difficulté "Nightmare", sans ça, le jeu risque d'être trop simple.
EDIT : Je viens de lire ton petit paragraphe Last, voici mon avis :
- Concernant le Delay et contrairement au premier opus, j'ai l'impression que celui-ci marche beaucoup plus rarement contre les boss, tout comme les statuts spéciaux (ça a dû m'arriver deux ou trois fois depuis le début du jeu grand max), en tout cas vu la difficulté du truc il me semble beaucoup plus difficile d'en abuser que dans Cold Steel 1 (même si certains combats comme celui contre C. rendaient pratiquement obligatoire une telle tactique).
- Pour le Plot Twist final je m'y attendais complètement, j'ai ma petite idée sur le sujet aussi d'ailleurs :
- Effectivement il y a plein de nouvelles options de combat, notamment avec Rean, qui réduisent d'autant la difficulté du jeu, jusqu'à maintenant j'ai réussi à faire tout le jeu en ne les utilisant pour ainsi dire jamais ;
- La bande-son est de très bonne qualité comme dans le premier opus, on regrettera simplement que les musiques inédites des différentes zone du jeu soient globalement de moins bonne facture que dans Cold Steel 1 (Je pense notamment à la musique des Highlands qui était magnifique et que j'aime beaucoup moins après sa modification dans le 2)
- On peut effectivement voir Cold Steel 2 comme un épisode de transition (là ou Trails in the Sky SC était beaucoup plus viable en tant que "Stand Alone") mais le jeu a au moins le mérite d'introduire une pelletée de boss tous plus charismatiques les uns que les autres : alors que dans le premier épisode on rencontrait très peu d'adversaires humains parmi les boss (c'était surtout des gros animaux géants et / ou des créatures surnaturelles), ceux-ci composent ici l'immense majorité des adversaires du groupe, ce qui accentue d'autant le côté épique de l'aventure.
- Par contre pour la localisation de Ao / Zero no Kiseki je serai moins optimiste, apparemment il y a peu de chances que les deux jeux soient localisés, cf :
http://nisamerica.com/forum/viewtopic.php?t=16170
Par contre un patch de traduction est actuellement développé par des fans, il sera donc peut-être possible d'y jouer tout prochainement sur PC via émulateur, croisons les doigts !
Bah pourtant j'ai vraiment réussi à empêcher certains boss sur la fin du jeu d'attaquer ne serait-ce qu'une fois. Après j'avais que des persos qui avaient des compétences pouvant delay et les CP remontaient tellement vite avec les accessoires adaptés que je pouvais les spammer à la chaine. Mais c'est peut être possible que ça le soit moins que dans le 1, j'avais pas utiliser cette méthode avant haha.
Sinon complètement d'accord pour les musiques, le thème des Highlands c'est surement un de mes thèmes préférés du 1er, tellement apaisant et adapté à cette zone ! Je sais pas trop pourquoi ils l'ont changé, surtout que la musique qui la remplace (Wintry Arrival), je l'associe forcément à la première zone du jeu qui n'a pourtant rien à voir. Sinon je regrette beaucoup l'absence de Atrocious Raid qui est vraiment pour moi le thème phare du 1er épisode.
SC reste quand même indissociable du premier, mais la fin se suffit à elle-même oui. L'histoire pourrait parfaitement s’arrêter là.
Mais épisode de transition ou non, CS2 reste très solide c'est certain. Les nouveaux personnages sont franchement cools comme tu dis, et les autres ont tous vachement gagnés en profondeur aussi (puis ils ont des chouettes fringues en plus :p). C'est franchement réducteur comme terme, comme quand j'dis que FC ou le 1er CS sont des prologues quoi xD
On a quand même droit à une vraie montée en puissance sur la fin avec des donjons et des boss épiques ! Si y avait pas ces cliffhangers à la fin, ça pourrait parfaitement s'arrêter comme ça :p
Et concernant Zero et Ao, les choses ont bien changé depuis. Là ton lien date de mars 2015, on avait pas encore eu ni SC ni les deux CS. Juste FC qui avait fait un four, donc forcément y avait de quoi douter. Surtout que the 3rd n'était même pas encore prévu.
Je sais pas trop pour SC, mais Cold Steel s'est très bien vendu et la série a énormément gagné en notoriété aux Etats-Unis (beaucoup moins en Europe j'ai l'impression). Récemment Falcom avait annoncé avoir écoulé près d'un million de Cold Steel vendus (dont la moitié au Japon), ça montre que la série a su rebondir un minimum.
Après c'est sur que ça risque de faire moins de ventes, les jeux sont moins récents et sortiront surement uniquement sur PC mais je pense que la plupart des gens qui ont fait les 2 Cold Steel vont se jeter dessus. Après faut voir s'ils ont résolus ce fameux problème du portage PC qui n'était pas envisagé. Mais sachant qu'il y a des portages PC de prod jap qui sortent tous les mois, ils vont pas me faire croire que c'est pas possible d'en faire autant avec Zero et Ao, sachant que Tokyo Xanadu aura lui aussi droit à un portage PC (bien que ce soit Aksys qui s'en charge).
Puis s'ils veulent localiser Cold Steel III, qui risque de faire encore plus référence aux intrigues de Zero/Ao, ça me semble difficile de les ignorer. Non franchement, faut y croire ! :3
De toute façon on sera surement fixé dans quelques mois après que the 3rd soit sorti.
Au fait dans le genre cheatage j'ai actuellement Fie dans mon équipe avec 80% (!) d'évasion + quartz qui fait que les Counters sont toujours des critiques + Murakumo qui augmente les dégâts des critiques, et comment dire... C'est totalement fumé :p (de toute façon j'essaye de faire tourner en permanence mon équipe donc je la garderai pas tout le temps non plus ^^)