Skip to Content

Hooper et les profs !

Dernière contribution

145 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Hooper et les profs !

Citation:
Mais je l'ai vécu moi-même étant petite j'ai été traumatisée par "Je n'ai pas le droit de bavarder à la bibliothèque" x100 haha.

Citation:
lol On m'a fait copier 500 fois "je ne passerai plus par la fenêtre de la classe".

Le monde se divise en deux mon ami, ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre ^^

Des lignes j'en ai gratté des pages aussi pour tout et n'importe quoi. Et le coup de la règle j'y ai eu droit en primaire, je peux vous dire qu'on s'en souviens.

Edité par doki le 15/11/2016 - 20:05
Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: Hooper et les profs !

Citation:
Généralement quand on touche à des sujets proches et plus concrets ça parle plus. Après faut élargir... ça marchait aussi avec macdo, Apple, Wolkswagen etc. Je ne suis pas prof, j'ai aucune formation en ce sens mais j'ai eu des bons retours...ils dorment pas! lol

Mon frère est prof d'histoire au lycée et lui son dada c'est le cinéma. Il illustre beaucoup ses cours par des films et docu. Sa femme est prof d'histoire également, elle plus brillante mais moins inventive avec essentiellement les manuels et l'écrit. Ça me semble un peu triste. Je suppose qu'il faut un mix de tout ça pour rendre vivant un cours

Si un prof se force, ça se sent direct et ça ne marchera pas bien voire pas du tout. Je me souviens avoir travaillé dans des écoles de langues où l'on m'imposait des manuels vraiment moisis avec des méthodes ultra rigoureuses, ne laissant aucune marge de liberté pour la créativité du prof. Non seulement c'était une insulte énorme à mes compétences de pédagogue mais en plus, le contenu était juste atroce. J'avais envie de me suicider en voyant le niveau de nanardise du truc. Au bout de 2-3h, j'en pouvais plus, c'était l'horreur, le cours a été merdique pour moi et pour les élèves. Il faut vraiment se sentir bien dans son truc, que tu te crées ton identité de prof qui sera forcément liée à ta vie, à ce que tu aimes et ensuite, essayer de faire des ponts avec les centres d'intérêts des élèves, trouver des exemples concrets et pragmatiques. Un prof qui n'a pas de personnalité et qui suit un bouquin à la lettre sans faire d'effort ramera pour motiver ses étudiants. Et même, pour le prof, c'est juste horrible quoi. Je trouve ça super que tu aies intégré ces sujets dans tes cours d'économie. Ça m'aurait vraiment intéressée en tant qu'étudiante! De toute façon, si les élèves sentent que tu es passionné, déjà, la sauce prend mieux (sauf si tu pars tout seul dans ton trip comme ma prof de philo de Terminale qui faisait des monologues pendant 4h). :-)

BTW, j'ai retrouvé ça dans mes cahiers de primaire il y a quelques mois!! MDR! Pas très efficace comme méthode, et bien chiant!!

Edité par Bluetenhonig le 15/11/2016 - 20:17
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Hooper et les profs !

Ahah oui amusant la punition ^^ quand on replonge dans ses premiers cahiers ça fait tout bizarre, avec la forme des lettres tout mignon ^^ D'ailleurs moi aussi j'ai encore gardé quelques cahiers, les bulletins scolaires, ou encore les photos de classes avec ces coupes de cheveux lol ces souvenirs n'ont pas de prix.

Portrait de Safedreams
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1285
Re: Hooper et les profs !

Oui. Tu as bien raison. En tout cas, je compatis avec les profs. C'est dur comme métier...J'adore les cours à la fac. Les étudiants sont réceptifs. Par contre, les formations en interne dans ma banque, c'est l'enfer. Moins réceptifs.

Portrait de Mayhlie
Hors ligne
A rejoint: 9 novembre 2016
Contributions: 7
Re: Hooper et les profs !

Punaise, moi c'est quand je vois comment les enfants sont habillés aujourd'hui. Parfois, ils ont des fringues plus classes que les miennes. Quand je compare avec les photos de classe de mon enfance, on ressemblait vraiment à des sacs haha !

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: Hooper et les profs !

J'ai lu vos anecdotes, franchement ça fait plaisir à lire. Les gens motivés rendent souvent les choses plus... motivantes bien entendu !

Pour ma part je bosse depuis bientôt 7 mois dans l'administration d'un centre de formation. Même si les systèmes sont différents, je peux quand même dire, c'est loin d'être facile pour un formateur d'apporter sa papatte au travail qu'il apporte aux étudiants. En tant qu'agent admin, ça fait mal au cœur quand (rarement) on doit faire passer un message "rappel à l'ordre" à un formateur.

Perso je préfère voir des tentatives nouvelles et adaptées aux attentes actuelles plutôt que du simple "bourrage de crâne" pré-colonial. Je n'ai pas d'exemple de "tentatives" à citer, malheureusement.

Enfin voilà c'était mon pti commentaire.

léna a écrit:
Si un prof se force, ça se sent direct

Tout à fait, et c'est aussi le cas quand il fait moins que le strict minimum. Par contre, et c'est là où le bât blesse, un prof qui fait ledit strict minimum, qu'il n'essaye pas d'innover un peu, LUI il se fait pas prendre (ou rarement). :/

Edité par Anonyme 08 le 15/11/2016 - 21:00
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10680
Re: Hooper et les profs !

Demain j'ai mes petits maternelles donc je compte faire un calendrier de l'avent en bonhomme de neige, avec le nez qui fait l'aiguille de l'horloge :p.
Bon rien avoir avec les JV ou autre mais bon, je pense que ça leur plaira. Faut juste que je trouve du matos pour faire les cases du calendrier...et ça c'est pas gagné !
Je l'accrocherais dans le centre, ça servira de déco en plus.

Yoshiman

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1636
Re: Hooper et les profs !

Bonsoir,

Professeur de maths en collège et lycée, j'ai pas grand chose d’intéressant à dire, je m'annonce juste.
On utilise depuis cette année le logiciel Scratch en collège dès la 5eme ( mais on peut largement commencer avant ) jusqu'en fin 3eme pour faire travailler les momes sur la programmation par bloc assez basique ( pas si loin de la programmation d'un RPGmaker ). On en profite pour leur faire aller sur des sites type code.org, qui est un site regorgeant de jeu de déplacement en vue aérienne, de jeu de dessin ou des modifications de flappy bird.

Ca leur plait, tellement qu'il trouve le reste du programme évidemment bien plus barbant.
Je suis pas d'avis qu'il faut TOUT rendre ludique. Le monde du travail ne l'est que rarement ( bien que personnellement je m'amuse assez, mais c'est pas le cas de la grande majorité de la population ) et la culture du travail se perd complètement faut se rendre à l'évidence.

En lycée, au vu de ces changements récents au collège, on va pas attendre longtemps pour rendre l'informatique et la programmation encore plus au centre des programmes. Et ca va probablement passer par nous, futur prof de math/info !

Portrait de Amalthee
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 123
Re: Hooper et les profs !

Merci à tous pour votre participation, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de commentaires, et du coup j'ai du mal à répondre à toutes les anecdotes qui nous sont contés !

Pour la punition sur le Pikachu, en fait aujourd'hui on nous contraint très fortement sur les punitions. On a plus le droit de faire recopier des lignes ou autres. Il faut donner une dimension éducative et pédagogique à la punition. En gros, il faut punir en transmettant quelque chose et non plus simplement contraindre l'élève fautif. Bien sûr, si les bêtises commises sont plus graves, on ne punit plus, mais on sanctionne par des décisions prises par la direction (exclusion temporaire, définitive etc). Du coup le Pikachu pourrait aussi bien être un exercice fait en classe qu'une punition. J'en ai parlé un peu avec ma collègue et elle m'a dit qu'au collège, les enfants deviennent des ados. Du coup, ils ont tendance parfois à rejeter ce qui peut se rapporter à l'enfance et le fait de leur donner du coloriage en punition, ça donne un petit côté "je fais des bêtises d'enfant, on me donne des activités d'enfant à faire". Même si je sais bien que le coloriage redevient une activité à la mode parmi les adultes ;)

Musique du moment <3

Portrait de Amalthee
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 123
Re: Hooper et les profs !

Citation:
Il faut vraiment se sentir bien dans son truc, que tu te crées ton identité de prof qui sera forcément liée à ta vie, à ce que tu aimes et ensuite, essayer de faire des ponts avec les centres d'intérêts des élèves, trouver des exemples concrets et pragmatiques.

Tu me donnes une très bonne transition pour faire le point sur ma séance d'hier ! J'avais préparé un cours très spécial pour moi pour évoquer la violence de guerre, puisque j'ai utilisé des archives familiales. En effet, mon arrière-grand père était un poilu et nous avons hérité d'une lettre qu'il a écrite quelques jours avant de mourir au front. Il connaissait sa fin éminente et a rédigé un texte poignant à sa famille. Cette lettre est très riche pour aborder la violence des combats (il savait qu'il allait mourir et il a eu raison) mais également le patriotisme (son dernier fils, né quelques mois après sa mort a été baptisé Francis). Dans le manuel, il en existe des tas des lettres de poilu toutes aussi belles, terribles et émouvantes les unes que les autres. Le fait qu'il s'agisse de mon arrière grand-père les a beaucoup touchés, et la séance a été parfaite. Ils étaient attentifs et intéressés. J'ai profité de ce moment de grâce pour passer l'extrait vidéo du Hooper (histoire de détendre l'atmosphère, le but n'était pas de les traumatiser non plus par des choses difficiles à encaisser, car ironie de l'histoire, mon grand-père a été envoyé au front le 9 octobre 1918... Mort quelques semaines avant l'armistice. Enfin bref).

Tout a bien commencé, j'ai présenté le jeu, son intérêt, son parti pris etc. J'ai présenté ensuite Hooper en insistant bien sur le fait que la vidéo n'était pas destinée à être montrée à des élèves et que donc il avait toute liberté de paroles ! Je vais sur le site Hooper.fr. Je lance la vidéo au début de la première cinématique. J'augmente le son car le son du jeu n'était pas très fort. L'histoire se déroule, les élèves sont attentifs puis d'un coup, la grosse voix du Hooper "C'est déjà triste, dis donc !!!! On va pleurer direct" Les élèves éclatent de rire, moi aussi. Malheureusement, juste après, la vidéo se coupe, puis se relance, puis se coupe. Le temps de chargement était trop longs. Réflexion d'un élève "Quelle idée de mettre ses vidéos sur Dailymotion ?!! Pourquoi il ne va pas sur Youtube ??" Ils sont restés sur leur faim, et moi aussi. Ils ont vraiment envie d'en voir un peu plus, mais je ne sais pas trop comment faire pour extraire les passages qui m'intéressent. Du coup, ils ont quand même l'adresse du site, peut-être que quelques uns auront la curiosité de passer par là !

Musique du moment <3