Je ne peux pas te conseiller en terme de prix pour ce qui est du rétro car je n'ai aucune idée des cotes et de ce bizness mais tant qu'a faire de te prendre une Pc-Engine je te conseillerais de prendre direct une Duo-R histoire de pas etre bridé aux HUcards et pouvoir profité du support CD, passer à coté des meilleures OST ce serait dommage quand meme ;)
les duo ont un lecteur trop cheap et les duo r et rx sont trop chers, je pense plutot investir dans un lecteur super cd rom2 et une carte arcade duo plus tard
Brony légèrement con et schizophrène sur les bords, boss final des captcha et adorateur de starfox, f-zero et des PCEngine
Bon, je me dis que mon post aura plus sa place sur ce topic, donc je le remonte vu que j'ai bien l'intention de jouer à d'autres jeux PC Engine dans les prochains jours (avec ma PC Engine Mini fraîchement acquise).
Du coup, je viens de terminer le premier Neutopia. J'ai remarqué qu'il y a quand même très peu de tests de ce jeu (même du II) sur Internet, surtout dans la presse française, mais même dans la presse anglo-saxonne ou américaine, on a peu d'articles à se mettre sur la dent (la majorité des articles qu'on peut lire ont été écrits en 2007 à l'occasion de la sortie des deux épisodes sur la Console Virtuelle de la Wii). Donc même si les jeux ne sont pas non plus si "inconnus" que ça, il y a quand même peu de joueurs et de sites qui en parlent.
Alors, pour situer vite fait le contexte : il s'agit d'un Action-RPG au même titre que Zelda 1 dont il s'inspire (on peut même dire que c'est un "clone" du jeu de Nintendo), développé par Hudson Soft, sorti en 1989/1990. Le scénario est très basique : on dirige un jeune héros élu qui doit sauver le monde de l'emprise d'un grand méchant ténébreux qui a enlevé la princesse, et pour cela il doit rassembler huit cristaux cachés dans huit "labyrinthes" afin d'en découdre avec le grand méchant (toute ressemblance avec le scénario d'un autre jeu sorti en 1986 sur NES n'est que pure coïncidence).
La structure de l'aventure est assez différente par rapport au jeu de Nintendo. Cette fois, on n'a plus affaire à un seul monde ouvert uni, mais à quatre mini mondes ouverts (appelés "Sphères") accessibles depuis un sanctuaire central (en fait, le jeu me fait aussi un peu penser à Soul Blazer sur Super Nintendo) contenant chacun deux donjons (ou "labyrinthes"). On peut faire les deux donjons d'une "sphère" dans l'ordre qu'on veut, mais il faut les terminer obligatoirement afin d'accéder à la "sphère" suivante, et ainsi de suite jusqu'à la fin, donc la progression est quand même plus cloisonnée et linéaire que dans Zelda 1. De plus, le jeu suggère tout de même un ordre pour faire les deux donjons d'une sphère, quand on parle aux PNJ, vu que leur difficulté est tout de même croissante.
Il y a une autre différence notable à signaler : les donjons ne comportent aucun objet qui donne au héros de nouveaux pouvoirs, mais uniquement des objets qui améliorent l'équipement du héros (bouclier, épée, armure), ou bien parfois un objet de quête important. Toutefois, il est vivement conseillé, voire indispensable, de fouiller les "sphères" pour débloquer des objets qui donnent au héros une nouvelle capacité (comme une "goutte d'arc-en-ciel" qui joue le même rôle que l'échelle permettant de traverser une petite surface liquide dans Zelda 1, la baguette de feu, ou encore un objet qui joue le même rôle que la bougie pour éclairer les salles sombres).
Les donjons sont un peu conçus comme dans Zelda 1 : on doit trouver une boule de cristal pour afficher la carte du donjon, explorer le donjon pour ramasser l'objet qu'il contient, vaincre un boss qui nous octroiera un point de vie supplémentaire. Il faudra trouver la "clé de la crypte" pour accéder à la salle du boss. Toutefois, la boule de cristal n'affiche pas toutes les salles, donc il faudra penser à bomber les murs pour trouver des passages secrets. Dans les premiers donjons, les salles secrètes ne débouchent que sur des coffres ne contenant… que des objets peu intéressants comme des bombes supplémentaires, mais dans les derniers donjons, la plupart des objets importants se trouveront justement dans les salles secrètes qui ne s'affichent pas sur la carte (même avec la boule de cristal). Un truc particulier à souligner : il n'y a aucune porte à ouvrir avec une clé, à part celle de la salle du boss, donc l'exploration des donjons est un peu plus ouverte.
Sur la carte du monde, on devra faire comme dans Zelda 1 : brûler les arbres avec la baguette de feu (cette fois, on peut utiliser la canne autant de fois qu'on veut sur un écran, c'est bien plus pratique que la bougie de Zelda 1), bomber les murs (cette fois, le jeu nous guide davantage car les murs friables sont systématiquement indiqués par une petite fresque… sachant que, attention, dans les dernières "sphères", certaines fresques seront friables mais pas d'autres, donc il faudra quand même "gaspiller" quelques bombes pour trouver des portes secrètes, mais nettement moins à l'aveuglette que dans le jeu de Nintendo). C'est important de le faire pour :
- trouver des indices auprès de PNJ ;
- trouver une pièce d'équipement ;
- trouver des boutiques qui nous vendent des potions de soin et des bombes ;
- trouver des PNJ qui nous donnent un objet de quête ;
- trouver des PNJ qui nous donnent un point de vie supplémentaire ou augmentent la quantité maximale de bombes qu'on peut transporter ;
- trouver un PNJ qui sauvegarde notre progression ;
- trouver un PNJ qui nous soigne ;
- trouver un PNJ qui nous téléporte au sanctuaire de départ (moyennant finance).
Le jeu a aussi ses propres spécificités de gameplay. Tout d'abord, on a un objet qui nous permet de nous téléporter directement à notre dernier point de sauvegarde, où qu'on soit, sachant qu'on en trouve régulièrement en tuant les ennemis (c'est donc un objet très pratique qui évite pas mal d'aller-retours). On a aussi un anneau assez intéressant, qui transforme les ennemis d'une salle en ennemis plus faibles (ça a l'air inutile au début, mais quand, par la suite, on a affaire par exemple à des magiciens du genre "Wizzrobe" de Zelda 1 qui nous balance des projectiles magiques que notre bouclier ne peut pas parer, c'est quand même vachement pratique de les transformer en ennemis faibles).
Mais la plus grande originalité de gameplay, c'est la baguette de feu, évolutive selon l'état de notre barre de vie. Au début de notre quête, quand notre barre de vie est encore assez petite, cette baguette joue un peu le même rôle que le boomerang de Zelda 1, en plus offensif : on peut tirer deux boules dans les huit directions de notre choix (y compris les diagonales) et infliger des dégâts aux ennemis (alors que le boomerang de Zelda 1 sert essentiellement à paralyser les ennemis, sinon à tuer les petits ennemis faibles). Mais là où ça devient intéressant, c'est que lorsque notre barre de vie est suffisamment haute (il faut pour cela avoir d'abord augmenté le nombre maximum de points de vie qu'on peut avoir), le pouvoir de la canne de feu évolue : au lieu de balancer des boules de feu, on balance deux colonnes de feu qui se déplacent sur une ligne ou colonne, infligeant plus de dégâts aux ennemis. A la fin de l'aventure, la canne évolue encore pour que les colonnes de feu se déplacent plus rapidement et plus loin. En fait, la canne de feu est pratiquement "indispensable" au point d'être une arme remarquable qui supplante carrément l'épée la plupart du temps. Il y a tout de même quelques ennemis et boss (dont le boss final) insensibles à la canne de feu, donc il faudra quand même alterner un peu avec l'épée, mais quand même : si notre barre de vie est haute et bien remplie, les colonnes de feu sont absolument dévastatrices (y compris contre certains boss) ! C'est une bonne trouvaille de gameplay (dans Zelda 1 également on avait une baguette magique, mais nettement moins utile).
Concernant les ennemis, j'avoue avoir été un peu perturbé par les ennemis volants et ceux qui sautent : au début, je ne comprenais pas pourquoi je me faisais toucher alors que les ennemis étaient (théoriquement) au-dessus de moi (en altitude, je veux dire, je raisonnais en trois dimensions). J'ai fini par comprendre qu'en fait, le jeu ne tient absolument pas compte de l'altitude d'un ennemi : si l'ennemi saute ou vole, seul l'emplacement de son "sprite" sur l'écran de jeu est pris en compte quand il nous touche ou qu'on le touche avec notre arme ! Du coup, certains ennemis sont assez déstabilisants quand ils se mettent à sauter ou voler, car on se dit naturellement que nous sommes hors d'atteinte, mais en fait, c'est leur sprite qui se rapproche très rapidement de nous (alors qu'on était loin d'eux), comme si les ennemis se déplaçaient toujours près du sol, puis leur sprite s'éloigne à nouveau très rapidement de nous quand ils "retombent sur le sol" après leur saut. Je me suis fait avoir pas mal de fois avec ça, j'ai trouvé ça super bizarre (vers la fin, j'ai quand même fini par prendre le pli, surtout grâce à la baguette de feu très puissante qui permet d'attaquer de très loin en faisant beaucoup de dégâts).
Par contre, les boss sont plutôt sympas. Pas extraordinaires non plus, mais plus réussis que ceux de Zelda 1 ou ceux de Golden Axe Warrior.
Alors, est-ce que l'élève dépasse le maître ? Que vaut ce jeu ?
Bon, si on veut être "méchant", je dirais que Neutopia est malheureusement un "Zelda 1 du pauvre" :
- le monde ouvert est beaucoup plus cloisonné et simpliste dans son exploration, ses énigmes et la recherche de ses secrets, il n'est pas bien marquant ;
- les ennemis sont moins réussi dans leur design (et je ne trouve pas les graphismes si beaux que ça par rapport au jeu de Nintendo), donc on a un univers plus fade ;
- les musiques se laissent entendre, mais sont largement oubliables (peut-être le thème des boss qui sort un peu du lot) ;
- le gameplay est également beaucoup plus simplistes : les bombes ne servent qu'à trouver des cavernes secrètes ou passages secrets (ils ne servent jamais en combat) et on ne combat qu'avec l'épée et la baguette de feu (alors que dans Zelda 1, on avait plein d'objets utiles en combats, entre l'épée, les bombes, le boomerang, l'arc, voire la baguette magique) ;
- le jeu se termine de manière abrupte en laissant le joueur sur sa faim, car moi qui m'attendais à un neuvième donjon faisant office de donjon final menant au dernier boss, que nenni ! Une fois les huit cristaux obtenus, on se téléporte directement au boss final depuis le sanctuaire de départ.
Ce qui dérange quelque peu, c'est que le jeu nous laisse un désagréable sentiment de régression par rapport à Zelda 1 qui était pourtant sorti trois ans plus tôt sur une console moins puissante. Le jeu copie la formule de Zelda 1, mais sans aller au-delà (à part l'idée de la baguette de feu), pire encore régresse sur pas mal d'aspects. Je vais comparer le jeu avec un autre clone de Zelda 1 sorti sur Master System et que j'ai fait tout récemment : Golden Axe Warrior. Ce dernier, lui, c'est le contraire, car il essaie vraiment d'aller au-delà de Zelda 1 en proposant des choses qui n'existaient pas dans le jeu de Nintendo, au point de s'apparenter à ce qu'aurait pu être Zelda 2 si Nintendo avait décidé d'opter pour une simple évolue du premier épisode :
- il y avait des villages ;
- on avait des magies à apprendre et à utiliser (soit en combat, soit pour des énigmes) ;
- on pouvait naviguer sur les rivières (une fois qu'on trouve le canoë) ;
- on avait beaucoup plus d'objets dans notre inventaire ;
- le monde était "uni" et vaste (au lieu d'avoir quatre mini mondes ouverts séparés), constitué de trois continents, avec même un océan qu'on pouvait carrément explorer librement en bateau (au bord duquel on pouvait aussi attaquer les ennemis en leur tirant des canons) ;
- on avait de vraies petites énigmes sur le monde ouvert.
Rien de tel dans Neutopia, qui ne nous donne pas l'impression de vivre une grande aventure dans un monde très vaste, contrairement à Zelda 1 et son "clone" Golden Axe Warrior.
Toutefois, comme je l'ai dit, qualifier le jeu de "Zelda 1 du pauvre", c'est si on veut être méchant avec le jeu. Mais il ne faut pas oublier une chose : Zelda 1 et Golden Axe Warrior sont des jeux relativement difficiles, qui laissent plein de joueurs sur le carreau. Ce n'est pas le cas de Neutopia qui, pour être "gentil", pourrait être qualifié de "Zelda 1 accessible". En effet, le jeu est beaucoup plus facile que Zelda 1 et Golden Axe Warrior, donc les "défauts" que j'ai soulignés peuvent au contraire être des avantages pour d'autres joueurs :
- l'exploration est simple, plus cloisonnée et plus guidée, avec des mini-mondes ouverts relativement petits, des indications de PNJ très claires : on n'est pas (trop) perdu ;
- le début de l'aventure est beaucoup plus facile et la difficulté très progressive (c'est assez facile pour les trois premières "sphères", tout de même un peu plus difficile pour la dernière "sphère" du ciel, mais pas trop dur non plus) ;
- on a un objet super pratique qui nous permet de nous téléporter (où qu'on soit) au dernier point de sauvegarde (ce qui évite de perdre la moitié de son argent quand on meurt), ainsi qu'un autre objet qui transforme les ennemis forts d'une salle en ennemis faibles ;
- la baguette de feu est un objet puissant qui facilite beaucoup les combats (alors que Zelda 1 et Golden Axe Warrior sont beaucoup plus "impitoyables" sur leurs combats) ;
- les donjons sont également plus accessibles et pas compliqués du tout dans leur level-design (seuls les deux derniers, surtout le huitième, sont plus durs, mais il faut quand même penser à trouver la meilleure épée, le meilleur bouclier et la meilleure armure, mais aussi penser à emporter deux potions de soin qui restaurent l'intégralité de notre barre de vie) ;
- il y a un point de sauvegarde près de l'entrée de chaque donjon ;
- on gagne nettement plus facilement de l'argent en tuant les ennemis (on a aussi la possibilité de revenir à la première sphère pour acheter les potions de vie et les bombes le moins cher possible).
Bref, j'ai trouvé le jeu dans l'ensemble très correct (même plutôt bon). Je n'ai pas été emballé parce qu'on est très loin de l'ambition et de la richesse de Zelda 1 ou Golden Axe Warrior (j'ai même préféré Golvellius sur Master System alors que ce dernier est encore plus basique dans son gameplay et assez mal fichu dans ses combats, mais je trouve nettement plus de charme à ce jeu). Mais le jeu peut vraiment beaucoup plus plaire à d'autres joueurs qui aiment la formule Zelda mais sont rebutés soit par la difficulté des combats du premier volet NES, soit par les énigmes des autres épisodes de la série.
Je sais que tout le monde s'en fout de la PC Engine, mais j'ai quand même terminé Neutopia II il y a une ou deux semaines.
Cette suite se passe quelques décennies après le premier épisode et nous fait diriger le fils du héros du 1 (on peut lui donner le nom qu'on veut). L'histoire est un peu plus intéressante et évolutive : le héros du II se réveille d'un cauchemar dans lequel on dirige son père (le héros du premier) qui se fait malmener par un boss (un boss qu'on affrontera plus tard dans l'aventure et au même endroit que dans le rêve). On apprend que son père est parti enquêter sur le retour mystérieux du Mal sur le royaume de Neutopia, explorant les divers "labyrinthes" du royaume, mais il est maintenant porté disparu. On dirige donc son fils pour reprendre cette quête et découvrir ce qui est arrivé à son père. Plus tard dans l'aventure, je vous rassure : il faudra à nouveau vaincre le grand méchant ténébreux qui n'était pas vraiment mort.
Le jeu reprend vraiment le gameplay de base du premier, mais avec bon nombre d'améliorations :
- cette fois, on retrouve une carte du monde unie et non plus quatre mini mondes ouverts comme dans le premier ;
- on peut se déplacer en diagonale, mais également frapper à l'épée en diagonale ;
- le personnage peut courir et frapper en même temps sans être interrompu ;
- les donjons sont plus vastes et certains tiennent sur plusieurs étages ;
- on retrouve la baguette de feu (avec la même évolution en fonction de notre barre de vie), mais on a de nouvelles baguettes (de vent et d'électricité), elles aussi évolutives en fonction de notre barre de vie ;
- les villages font leur apparition !
Le feu, le vent (ma baguette préférée) et l'éclair ne servent à rien sous l'eau
- on a même une phase où on peut explorer un petit secteur aquatique (en fait, on trouve un objet qui nous permet de marcher sous l'eau et de respirer, mais on ne peut pas utiliser les baguettes sous l'eau) ;
- on dispose de plusieurs armes secondaires : un boomerang (qu'il faut à tout prix ramasser quand il revient vers nous, sinon on le perd et il faut le racheter à prix d'or, mais c'est une arme bien utile et puissante) et un fléau (puissant lui aussi, mais qui consomme de l'argent à chaque utilisation).
La structure du jeu est un peu plus linéaire qu'avant : bien qu'on ait désormais un seul monde ouvert uni, en réalité, on a besoin de terminer un donjon pour obtenir un objet qui sera nécessaire pour accéder aux autres zones et aux autres donjons. Cela dit, il y a une légère ouverture dans le dernier tiers du jeu où on peut vraisemblablement faire trois ou quatre boss dans le désordre pour obtenir quatre cristaux qui ouvriront l'accès au donjon final (j'avoue que je n'ai pas essayé de changer de combinaison). Malheureusement, deux cristaux sur quatre ne se trouvent pas dans de vrais "donjons", mais dans des repaires qui se résument à deux salles dont la salle du boss (donc au final, il y a huit vrais donjons en comptant le donjon final). Les zones géographiques sont très classiques : plaine, neige, désert, volcan, forêt.
Dans l'ensemble, ça reste quand même le même jeu que le premier, avec le même genre d'ennemi, le même type de donjon. Malheureusement, les donjons n'ont pas trop évolué, bien qu'ils tiennent sur plusieurs étages. Il y a une ou deux nouveautés comme les dalles fléchées qui nous font bouger automatiquement vers la direction indiquée, telles des tapis roulants (on peut courir dans le sens inverse de la flèche, mais il faut résister contre le mouvement qui nous entraîne). Je trouve que le jeu se montre, comme le premier, un peu maladroit dans ses "énigmes" consistant à pousser un bloc pour ouvrir une porte : il n'est pas rare d'arriver dans une salle remplie de blocs, demandant au joueur de toutes les tester jusqu'à trouver celui qu'on peut trouver (n'est pas Nintendo qui veut : Zelda 1 n'abuse pas à ce point de cette "énigme", même dans sa seconde quête).
Voilà le genre de salle maladroite et un peu trop récurrente où il faut "tester" tous les blocs, en faisant attention aux blocs piégés, jusqu'à trouver le bon qu'on peut pousser pour ouvrir la porte
Il y a aussi un donjon qui a vraiment abusé dans sa mécanique de "bomber les murs" pour trouver une salle secrète qui renferme un objet indispensable : c'est la tour (de cinq étages) dans la zone enneigée. En fait, on nous dit vers le début qu'il existe UNE salle cachée, non indiquée sur la carte, qui contient une pièce d'équipement "indispensable" pour vaincre le boss final, mais on n'a absolument aucun indice sur l'endroit où chercher. Il a fallu donc que je "bombe" absolument tous les murs du donjon, à chaque étage, jusqu'à trouver enfin LA salle qui contient CE MUR DESTRUCTIBLE, mais le problème, c'est qu'on arrive vite à cours de bombes, donc on se retrouve à "farmer les bombes" dans ce donjon. Bref, une autre maladresse du jeu.
Vous allez vite manquer de bombes !
Bon, à part ce désagrément, les donjons restent quand même assez simples, y compris le dernier. On est dans le même niveau de difficulté que le premier, c'est-à-dire un Zelda 1 en plus accessible. On peut toujours obtenir des objets pour se téléporter au dernier point de sauvegarde, des objets que j'ai utilisés un certain nombre de fois lorsque les choses tournaient au vinaigre dans les donjons : je préférais rentrer pour me soigner et sauvegarder plutôt que de m'entêter à finir à tout prix un donjon en une seule exploration, en profitant du fait que je connaissais désormais le chemin à prendre et que j'avais trouvé la carte du donjon et certains objets. Et on peut toujours jouer avec deux potions de soin (mieux vaut ne pas entrer dans un donjon sans avoir ces deux potions sur soi).
Les boss restent assez réussis
J'ai aussi un petit reproche (pas bien grave non plus) sur l'usage des armes secondaires : si on utilise une arme secondaire sur un ennemi, mais qu'on se retourne pendant que cette arme frappe toujours l'ennemi, celle-ci a tendance à ramener l'ennemi sur nous ! Je me suis fait avoir plein de fois avec ça !
Sinon, que dire de plus ? C'est du Neutopia pur jus, mais amélioré : meilleurs combats (le fait de pouvoir frapper en diagonale apporte un plus, on dispose de davantage d'armes secondaires), meilleurs graphismes (c'est bien mieux maîtrisé au niveau des couleurs), level-design un poil meilleur, musiques également un poil meilleures, univers un peu plus vivant et évolutif grâce aux villages et aux petites évolutions du scénario. Un jeu très sympathique, mais… comme le premier, ça manque un peu d'âme, quand même : on est non seulement en-dessous de Zelda 1, mais aussi de Golden Axe Warrior (qui talonne de près le jeu de Nintendo), et de beaucoup d'autres Action-RPG de la NES (Faxanadu, The Battle of Olympus, Castlevania II Simon's Quest), Master System (Golvellius, Wonder Boy in Monster Land) et PC Engine (les Ys) qui dégagent nettement plus de charme et d'originalité. On ne ressent pas d'émotion particulière quand on finit ces jeux. Je ne pense pas rejouer un jour à ces deux jeux.
A noter que le jeu se terminer par un beau "To be continued" et un message qui nous annonce fièrement un "Neutopia III"... qui n'est jamais sorti (dommage, quand même).
Tiens marrant j'ai justement terminé le premier Neutopia il y a un peu moins d'un mois :D
Personnellement je l'ai trouvé très sympa bien qu'assez "classique" au final.
La baguette de feu est carrément pétée mais tellement jouissive à utiliser haha
J'ai aussi commencé le 2 il y a peu (j'en suis à peine rendu à la fin du premier donjon), je le continuerais à l'occasion !
En tout cas l'ajout du déplacement à 8 directions fait bien plaisir.
D'ailleurs je sais pas si tu les as fait mais ça me rappelle fortement les Startropics, dans le sens où le "principal" ajout de gameplay entre le premier et le second opus c'est justement ce déplacement en diagonale.
Deux "Zelda-like" en plus, je trouve la coïncidence marrante :P
Je ne peux pas te conseiller en terme de prix pour ce qui est du rétro car je n'ai aucune idée des cotes et de ce bizness mais tant qu'a faire de te prendre une Pc-Engine je te conseillerais de prendre direct une Duo-R histoire de pas etre bridé aux HUcards et pouvoir profité du support CD, passer à coté des meilleures OST ce serait dommage quand meme ;)
RocknRolla' baby
les duo ont un lecteur trop cheap et les duo r et rx sont trop chers, je pense plutot investir dans un lecteur super cd rom2 et une carte arcade duo plus tard
Brony légèrement con et schizophrène sur les bords, boss final des captcha et adorateur de starfox, f-zero et des PCEngine
Hum les Super Cd rom2 ne sont pas donnés non plus, en + d'être un peu rares... Comme dit plus haut, l'idéal c'est une Duo R.
La duo-R en effet semble le meilleur choix... compter entre 250 et 300€ il me semble..
Neslou : L'Essentiel, C'est vous!
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ebay usa : coregrafX II + superCDrom2 + arcarde card duo 190 eurs fdp compris ça va non ?
Brony légèrement con et schizophrène sur les bords, boss final des captcha et adorateur de starfox, f-zero et des PCEngine
En effet, si je n'avais pas déjà ce qu'il me faut ça me tenterait bien!
Slt à tous !
je voulais savoir si ce genre de câble http://www.ebay.fr/itm/Cable-A-V-RCA-Video-cinch-1-5M-Pc-engine-coregrafx-super-grafx-duo/191088025238 améliore l'image de ma coregrafx ! merci !
Ps quelqu'un vend Ordyne ? ou échange. thx !
Bon, je me dis que mon post aura plus sa place sur ce topic, donc je le remonte vu que j'ai bien l'intention de jouer à d'autres jeux PC Engine dans les prochains jours (avec ma PC Engine Mini fraîchement acquise).
Du coup, je viens de terminer le premier Neutopia. J'ai remarqué qu'il y a quand même très peu de tests de ce jeu (même du II) sur Internet, surtout dans la presse française, mais même dans la presse anglo-saxonne ou américaine, on a peu d'articles à se mettre sur la dent (la majorité des articles qu'on peut lire ont été écrits en 2007 à l'occasion de la sortie des deux épisodes sur la Console Virtuelle de la Wii). Donc même si les jeux ne sont pas non plus si "inconnus" que ça, il y a quand même peu de joueurs et de sites qui en parlent.
Alors, pour situer vite fait le contexte : il s'agit d'un Action-RPG au même titre que Zelda 1 dont il s'inspire (on peut même dire que c'est un "clone" du jeu de Nintendo), développé par Hudson Soft, sorti en 1989/1990. Le scénario est très basique : on dirige un jeune héros élu qui doit sauver le monde de l'emprise d'un grand méchant ténébreux qui a enlevé la princesse, et pour cela il doit rassembler huit cristaux cachés dans huit "labyrinthes" afin d'en découdre avec le grand méchant (toute ressemblance avec le scénario d'un autre jeu sorti en 1986 sur NES n'est que pure coïncidence).
La structure de l'aventure est assez différente par rapport au jeu de Nintendo. Cette fois, on n'a plus affaire à un seul monde ouvert uni, mais à quatre mini mondes ouverts (appelés "Sphères") accessibles depuis un sanctuaire central (en fait, le jeu me fait aussi un peu penser à Soul Blazer sur Super Nintendo) contenant chacun deux donjons (ou "labyrinthes"). On peut faire les deux donjons d'une "sphère" dans l'ordre qu'on veut, mais il faut les terminer obligatoirement afin d'accéder à la "sphère" suivante, et ainsi de suite jusqu'à la fin, donc la progression est quand même plus cloisonnée et linéaire que dans Zelda 1. De plus, le jeu suggère tout de même un ordre pour faire les deux donjons d'une sphère, quand on parle aux PNJ, vu que leur difficulté est tout de même croissante.
Il y a une autre différence notable à signaler : les donjons ne comportent aucun objet qui donne au héros de nouveaux pouvoirs, mais uniquement des objets qui améliorent l'équipement du héros (bouclier, épée, armure), ou bien parfois un objet de quête important. Toutefois, il est vivement conseillé, voire indispensable, de fouiller les "sphères" pour débloquer des objets qui donnent au héros une nouvelle capacité (comme une "goutte d'arc-en-ciel" qui joue le même rôle que l'échelle permettant de traverser une petite surface liquide dans Zelda 1, la baguette de feu, ou encore un objet qui joue le même rôle que la bougie pour éclairer les salles sombres).
Les donjons sont un peu conçus comme dans Zelda 1 : on doit trouver une boule de cristal pour afficher la carte du donjon, explorer le donjon pour ramasser l'objet qu'il contient, vaincre un boss qui nous octroiera un point de vie supplémentaire. Il faudra trouver la "clé de la crypte" pour accéder à la salle du boss. Toutefois, la boule de cristal n'affiche pas toutes les salles, donc il faudra penser à bomber les murs pour trouver des passages secrets. Dans les premiers donjons, les salles secrètes ne débouchent que sur des coffres ne contenant… que des objets peu intéressants comme des bombes supplémentaires, mais dans les derniers donjons, la plupart des objets importants se trouveront justement dans les salles secrètes qui ne s'affichent pas sur la carte (même avec la boule de cristal). Un truc particulier à souligner : il n'y a aucune porte à ouvrir avec une clé, à part celle de la salle du boss, donc l'exploration des donjons est un peu plus ouverte.
Sur la carte du monde, on devra faire comme dans Zelda 1 : brûler les arbres avec la baguette de feu (cette fois, on peut utiliser la canne autant de fois qu'on veut sur un écran, c'est bien plus pratique que la bougie de Zelda 1), bomber les murs (cette fois, le jeu nous guide davantage car les murs friables sont systématiquement indiqués par une petite fresque… sachant que, attention, dans les dernières "sphères", certaines fresques seront friables mais pas d'autres, donc il faudra quand même "gaspiller" quelques bombes pour trouver des portes secrètes, mais nettement moins à l'aveuglette que dans le jeu de Nintendo). C'est important de le faire pour :
- trouver des indices auprès de PNJ ;
- trouver une pièce d'équipement ;
- trouver des boutiques qui nous vendent des potions de soin et des bombes ;
- trouver des PNJ qui nous donnent un objet de quête ;
- trouver des PNJ qui nous donnent un point de vie supplémentaire ou augmentent la quantité maximale de bombes qu'on peut transporter ;
- trouver un PNJ qui sauvegarde notre progression ;
- trouver un PNJ qui nous soigne ;
- trouver un PNJ qui nous téléporte au sanctuaire de départ (moyennant finance).
Le jeu a aussi ses propres spécificités de gameplay. Tout d'abord, on a un objet qui nous permet de nous téléporter directement à notre dernier point de sauvegarde, où qu'on soit, sachant qu'on en trouve régulièrement en tuant les ennemis (c'est donc un objet très pratique qui évite pas mal d'aller-retours). On a aussi un anneau assez intéressant, qui transforme les ennemis d'une salle en ennemis plus faibles (ça a l'air inutile au début, mais quand, par la suite, on a affaire par exemple à des magiciens du genre "Wizzrobe" de Zelda 1 qui nous balance des projectiles magiques que notre bouclier ne peut pas parer, c'est quand même vachement pratique de les transformer en ennemis faibles).
Mais la plus grande originalité de gameplay, c'est la baguette de feu, évolutive selon l'état de notre barre de vie. Au début de notre quête, quand notre barre de vie est encore assez petite, cette baguette joue un peu le même rôle que le boomerang de Zelda 1, en plus offensif : on peut tirer deux boules dans les huit directions de notre choix (y compris les diagonales) et infliger des dégâts aux ennemis (alors que le boomerang de Zelda 1 sert essentiellement à paralyser les ennemis, sinon à tuer les petits ennemis faibles). Mais là où ça devient intéressant, c'est que lorsque notre barre de vie est suffisamment haute (il faut pour cela avoir d'abord augmenté le nombre maximum de points de vie qu'on peut avoir), le pouvoir de la canne de feu évolue : au lieu de balancer des boules de feu, on balance deux colonnes de feu qui se déplacent sur une ligne ou colonne, infligeant plus de dégâts aux ennemis. A la fin de l'aventure, la canne évolue encore pour que les colonnes de feu se déplacent plus rapidement et plus loin. En fait, la canne de feu est pratiquement "indispensable" au point d'être une arme remarquable qui supplante carrément l'épée la plupart du temps. Il y a tout de même quelques ennemis et boss (dont le boss final) insensibles à la canne de feu, donc il faudra quand même alterner un peu avec l'épée, mais quand même : si notre barre de vie est haute et bien remplie, les colonnes de feu sont absolument dévastatrices (y compris contre certains boss) ! C'est une bonne trouvaille de gameplay (dans Zelda 1 également on avait une baguette magique, mais nettement moins utile).
Concernant les ennemis, j'avoue avoir été un peu perturbé par les ennemis volants et ceux qui sautent : au début, je ne comprenais pas pourquoi je me faisais toucher alors que les ennemis étaient (théoriquement) au-dessus de moi (en altitude, je veux dire, je raisonnais en trois dimensions). J'ai fini par comprendre qu'en fait, le jeu ne tient absolument pas compte de l'altitude d'un ennemi : si l'ennemi saute ou vole, seul l'emplacement de son "sprite" sur l'écran de jeu est pris en compte quand il nous touche ou qu'on le touche avec notre arme ! Du coup, certains ennemis sont assez déstabilisants quand ils se mettent à sauter ou voler, car on se dit naturellement que nous sommes hors d'atteinte, mais en fait, c'est leur sprite qui se rapproche très rapidement de nous (alors qu'on était loin d'eux), comme si les ennemis se déplaçaient toujours près du sol, puis leur sprite s'éloigne à nouveau très rapidement de nous quand ils "retombent sur le sol" après leur saut. Je me suis fait avoir pas mal de fois avec ça, j'ai trouvé ça super bizarre (vers la fin, j'ai quand même fini par prendre le pli, surtout grâce à la baguette de feu très puissante qui permet d'attaquer de très loin en faisant beaucoup de dégâts).
Par contre, les boss sont plutôt sympas. Pas extraordinaires non plus, mais plus réussis que ceux de Zelda 1 ou ceux de Golden Axe Warrior.
Alors, est-ce que l'élève dépasse le maître ? Que vaut ce jeu ?
Bon, si on veut être "méchant", je dirais que Neutopia est malheureusement un "Zelda 1 du pauvre" :
- le monde ouvert est beaucoup plus cloisonné et simpliste dans son exploration, ses énigmes et la recherche de ses secrets, il n'est pas bien marquant ;
- les ennemis sont moins réussi dans leur design (et je ne trouve pas les graphismes si beaux que ça par rapport au jeu de Nintendo), donc on a un univers plus fade ;
- les musiques se laissent entendre, mais sont largement oubliables (peut-être le thème des boss qui sort un peu du lot) ;
- le gameplay est également beaucoup plus simplistes : les bombes ne servent qu'à trouver des cavernes secrètes ou passages secrets (ils ne servent jamais en combat) et on ne combat qu'avec l'épée et la baguette de feu (alors que dans Zelda 1, on avait plein d'objets utiles en combats, entre l'épée, les bombes, le boomerang, l'arc, voire la baguette magique) ;
- le jeu se termine de manière abrupte en laissant le joueur sur sa faim, car moi qui m'attendais à un neuvième donjon faisant office de donjon final menant au dernier boss, que nenni ! Une fois les huit cristaux obtenus, on se téléporte directement au boss final depuis le sanctuaire de départ.
Ce qui dérange quelque peu, c'est que le jeu nous laisse un désagréable sentiment de régression par rapport à Zelda 1 qui était pourtant sorti trois ans plus tôt sur une console moins puissante. Le jeu copie la formule de Zelda 1, mais sans aller au-delà (à part l'idée de la baguette de feu), pire encore régresse sur pas mal d'aspects. Je vais comparer le jeu avec un autre clone de Zelda 1 sorti sur Master System et que j'ai fait tout récemment : Golden Axe Warrior. Ce dernier, lui, c'est le contraire, car il essaie vraiment d'aller au-delà de Zelda 1 en proposant des choses qui n'existaient pas dans le jeu de Nintendo, au point de s'apparenter à ce qu'aurait pu être Zelda 2 si Nintendo avait décidé d'opter pour une simple évolue du premier épisode :
- il y avait des villages ;
- on avait des magies à apprendre et à utiliser (soit en combat, soit pour des énigmes) ;
- on pouvait naviguer sur les rivières (une fois qu'on trouve le canoë) ;
- on avait beaucoup plus d'objets dans notre inventaire ;
- le monde était "uni" et vaste (au lieu d'avoir quatre mini mondes ouverts séparés), constitué de trois continents, avec même un océan qu'on pouvait carrément explorer librement en bateau (au bord duquel on pouvait aussi attaquer les ennemis en leur tirant des canons) ;
- on avait de vraies petites énigmes sur le monde ouvert.
Rien de tel dans Neutopia, qui ne nous donne pas l'impression de vivre une grande aventure dans un monde très vaste, contrairement à Zelda 1 et son "clone" Golden Axe Warrior.
Toutefois, comme je l'ai dit, qualifier le jeu de "Zelda 1 du pauvre", c'est si on veut être méchant avec le jeu. Mais il ne faut pas oublier une chose : Zelda 1 et Golden Axe Warrior sont des jeux relativement difficiles, qui laissent plein de joueurs sur le carreau. Ce n'est pas le cas de Neutopia qui, pour être "gentil", pourrait être qualifié de "Zelda 1 accessible". En effet, le jeu est beaucoup plus facile que Zelda 1 et Golden Axe Warrior, donc les "défauts" que j'ai soulignés peuvent au contraire être des avantages pour d'autres joueurs :
- l'exploration est simple, plus cloisonnée et plus guidée, avec des mini-mondes ouverts relativement petits, des indications de PNJ très claires : on n'est pas (trop) perdu ;
- le début de l'aventure est beaucoup plus facile et la difficulté très progressive (c'est assez facile pour les trois premières "sphères", tout de même un peu plus difficile pour la dernière "sphère" du ciel, mais pas trop dur non plus) ;
- on a un objet super pratique qui nous permet de nous téléporter (où qu'on soit) au dernier point de sauvegarde (ce qui évite de perdre la moitié de son argent quand on meurt), ainsi qu'un autre objet qui transforme les ennemis forts d'une salle en ennemis faibles ;
- la baguette de feu est un objet puissant qui facilite beaucoup les combats (alors que Zelda 1 et Golden Axe Warrior sont beaucoup plus "impitoyables" sur leurs combats) ;
- les donjons sont également plus accessibles et pas compliqués du tout dans leur level-design (seuls les deux derniers, surtout le huitième, sont plus durs, mais il faut quand même penser à trouver la meilleure épée, le meilleur bouclier et la meilleure armure, mais aussi penser à emporter deux potions de soin qui restaurent l'intégralité de notre barre de vie) ;
- il y a un point de sauvegarde près de l'entrée de chaque donjon ;
- on gagne nettement plus facilement de l'argent en tuant les ennemis (on a aussi la possibilité de revenir à la première sphère pour acheter les potions de vie et les bombes le moins cher possible).
Bref, j'ai trouvé le jeu dans l'ensemble très correct (même plutôt bon). Je n'ai pas été emballé parce qu'on est très loin de l'ambition et de la richesse de Zelda 1 ou Golden Axe Warrior (j'ai même préféré Golvellius sur Master System alors que ce dernier est encore plus basique dans son gameplay et assez mal fichu dans ses combats, mais je trouve nettement plus de charme à ce jeu). Mais le jeu peut vraiment beaucoup plus plaire à d'autres joueurs qui aiment la formule Zelda mais sont rebutés soit par la difficulté des combats du premier volet NES, soit par les énigmes des autres épisodes de la série.
Je compte enchaîner avec Neutopia II maintenant.
Je sais que tout le monde s'en fout de la PC Engine, mais j'ai quand même terminé Neutopia II il y a une ou deux semaines.
Cette suite se passe quelques décennies après le premier épisode et nous fait diriger le fils du héros du 1 (on peut lui donner le nom qu'on veut). L'histoire est un peu plus intéressante et évolutive : le héros du II se réveille d'un cauchemar dans lequel on dirige son père (le héros du premier) qui se fait malmener par un boss (un boss qu'on affrontera plus tard dans l'aventure et au même endroit que dans le rêve). On apprend que son père est parti enquêter sur le retour mystérieux du Mal sur le royaume de Neutopia, explorant les divers "labyrinthes" du royaume, mais il est maintenant porté disparu. On dirige donc son fils pour reprendre cette quête et découvrir ce qui est arrivé à son père. Plus tard dans l'aventure, je vous rassure : il faudra à nouveau vaincre le grand méchant ténébreux qui n'était pas vraiment mort.
Le jeu reprend vraiment le gameplay de base du premier, mais avec bon nombre d'améliorations :
- cette fois, on retrouve une carte du monde unie et non plus quatre mini mondes ouverts comme dans le premier ;
- on peut se déplacer en diagonale, mais également frapper à l'épée en diagonale ;
- le personnage peut courir et frapper en même temps sans être interrompu ;
- les donjons sont plus vastes et certains tiennent sur plusieurs étages ;
- on retrouve la baguette de feu (avec la même évolution en fonction de notre barre de vie), mais on a de nouvelles baguettes (de vent et d'électricité), elles aussi évolutives en fonction de notre barre de vie ;
- les villages font leur apparition !
Le feu, le vent (ma baguette préférée) et l'éclair ne servent à rien sous l'eau
- on a même une phase où on peut explorer un petit secteur aquatique (en fait, on trouve un objet qui nous permet de marcher sous l'eau et de respirer, mais on ne peut pas utiliser les baguettes sous l'eau) ;
- on dispose de plusieurs armes secondaires : un boomerang (qu'il faut à tout prix ramasser quand il revient vers nous, sinon on le perd et il faut le racheter à prix d'or, mais c'est une arme bien utile et puissante) et un fléau (puissant lui aussi, mais qui consomme de l'argent à chaque utilisation).
La structure du jeu est un peu plus linéaire qu'avant : bien qu'on ait désormais un seul monde ouvert uni, en réalité, on a besoin de terminer un donjon pour obtenir un objet qui sera nécessaire pour accéder aux autres zones et aux autres donjons. Cela dit, il y a une légère ouverture dans le dernier tiers du jeu où on peut vraisemblablement faire trois ou quatre boss dans le désordre pour obtenir quatre cristaux qui ouvriront l'accès au donjon final (j'avoue que je n'ai pas essayé de changer de combinaison). Malheureusement, deux cristaux sur quatre ne se trouvent pas dans de vrais "donjons", mais dans des repaires qui se résument à deux salles dont la salle du boss (donc au final, il y a huit vrais donjons en comptant le donjon final). Les zones géographiques sont très classiques : plaine, neige, désert, volcan, forêt.
Dans l'ensemble, ça reste quand même le même jeu que le premier, avec le même genre d'ennemi, le même type de donjon. Malheureusement, les donjons n'ont pas trop évolué, bien qu'ils tiennent sur plusieurs étages. Il y a une ou deux nouveautés comme les dalles fléchées qui nous font bouger automatiquement vers la direction indiquée, telles des tapis roulants (on peut courir dans le sens inverse de la flèche, mais il faut résister contre le mouvement qui nous entraîne). Je trouve que le jeu se montre, comme le premier, un peu maladroit dans ses "énigmes" consistant à pousser un bloc pour ouvrir une porte : il n'est pas rare d'arriver dans une salle remplie de blocs, demandant au joueur de toutes les tester jusqu'à trouver celui qu'on peut trouver (n'est pas Nintendo qui veut : Zelda 1 n'abuse pas à ce point de cette "énigme", même dans sa seconde quête).
Voilà le genre de salle maladroite et un peu trop récurrente où il faut "tester" tous les blocs, en faisant attention aux blocs piégés, jusqu'à trouver le bon qu'on peut pousser pour ouvrir la porte
Il y a aussi un donjon qui a vraiment abusé dans sa mécanique de "bomber les murs" pour trouver une salle secrète qui renferme un objet indispensable : c'est la tour (de cinq étages) dans la zone enneigée. En fait, on nous dit vers le début qu'il existe UNE salle cachée, non indiquée sur la carte, qui contient une pièce d'équipement "indispensable" pour vaincre le boss final, mais on n'a absolument aucun indice sur l'endroit où chercher. Il a fallu donc que je "bombe" absolument tous les murs du donjon, à chaque étage, jusqu'à trouver enfin LA salle qui contient CE MUR DESTRUCTIBLE, mais le problème, c'est qu'on arrive vite à cours de bombes, donc on se retrouve à "farmer les bombes" dans ce donjon. Bref, une autre maladresse du jeu.
Vous allez vite manquer de bombes !
Bon, à part ce désagrément, les donjons restent quand même assez simples, y compris le dernier. On est dans le même niveau de difficulté que le premier, c'est-à-dire un Zelda 1 en plus accessible. On peut toujours obtenir des objets pour se téléporter au dernier point de sauvegarde, des objets que j'ai utilisés un certain nombre de fois lorsque les choses tournaient au vinaigre dans les donjons : je préférais rentrer pour me soigner et sauvegarder plutôt que de m'entêter à finir à tout prix un donjon en une seule exploration, en profitant du fait que je connaissais désormais le chemin à prendre et que j'avais trouvé la carte du donjon et certains objets. Et on peut toujours jouer avec deux potions de soin (mieux vaut ne pas entrer dans un donjon sans avoir ces deux potions sur soi).
Les boss restent assez réussis
J'ai aussi un petit reproche (pas bien grave non plus) sur l'usage des armes secondaires : si on utilise une arme secondaire sur un ennemi, mais qu'on se retourne pendant que cette arme frappe toujours l'ennemi, celle-ci a tendance à ramener l'ennemi sur nous ! Je me suis fait avoir plein de fois avec ça !
Sinon, que dire de plus ? C'est du Neutopia pur jus, mais amélioré : meilleurs combats (le fait de pouvoir frapper en diagonale apporte un plus, on dispose de davantage d'armes secondaires), meilleurs graphismes (c'est bien mieux maîtrisé au niveau des couleurs), level-design un poil meilleur, musiques également un poil meilleures, univers un peu plus vivant et évolutif grâce aux villages et aux petites évolutions du scénario. Un jeu très sympathique, mais… comme le premier, ça manque un peu d'âme, quand même : on est non seulement en-dessous de Zelda 1, mais aussi de Golden Axe Warrior (qui talonne de près le jeu de Nintendo), et de beaucoup d'autres Action-RPG de la NES (Faxanadu, The Battle of Olympus, Castlevania II Simon's Quest), Master System (Golvellius, Wonder Boy in Monster Land) et PC Engine (les Ys) qui dégagent nettement plus de charme et d'originalité. On ne ressent pas d'émotion particulière quand on finit ces jeux. Je ne pense pas rejouer un jour à ces deux jeux.
A noter que le jeu se terminer par un beau "To be continued" et un message qui nous annonce fièrement un "Neutopia III"... qui n'est jamais sorti (dommage, quand même).
Tiens marrant j'ai justement terminé le premier Neutopia il y a un peu moins d'un mois :D
Personnellement je l'ai trouvé très sympa bien qu'assez "classique" au final.
La baguette de feu est carrément pétée mais tellement jouissive à utiliser haha
J'ai aussi commencé le 2 il y a peu (j'en suis à peine rendu à la fin du premier donjon), je le continuerais à l'occasion !
En tout cas l'ajout du déplacement à 8 directions fait bien plaisir.
D'ailleurs je sais pas si tu les as fait mais ça me rappelle fortement les Startropics, dans le sens où le "principal" ajout de gameplay entre le premier et le second opus c'est justement ce déplacement en diagonale.
Deux "Zelda-like" en plus, je trouve la coïncidence marrante :P