Outlast 2
Live du 07.10.2016 sur la démo de Outlast 2
Live du 07.10.2016 sur la démo de Outlast 2
Voila donc mon premier live diffusé le 11 septembre 2014 sur Assassin's Creed IV Black Flag !
J'ai adoré l'expérience, l'interaction avec vous malgré le bordel du Tchat, un peu anxieux au départ forcément mais au bout de quelques minutes j'étais déjà plus à l'aise :)
Qualité visuelle/sonore médiocre mais on fera avec :p
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
Rediff du live du 10 octobre dernier, ce live fait suite à ma première vidéo sur Silent Hills P.T.
85 Commentaires
Petite découverte. Au moins tu t'y seras essayé.
Démo un peu moisi en effet, de toute façon le premier ne durait pas très longtemps il me semble, donc ils ne pouvaient pas non plus proposer une démo d'une heure.
Que dire, c'est pas du tout mon genre de jeu, avec beaucoup de jumpscares, donc il est clair que je ne vais y jouer.
Par contre je suis dégouté Hooper, tu as vu "Le projet Blair Witch" et "[REC]" et tu n'es pas venu voter lors du DuelsCiné entre ces deux films ! C'est pas ronron ca ! :p
Démo pas intéressante effectivement. Je n'ai pas fait le premier Outlast, mais ça m'attire depuis le début. C'est peut-être classique comme série mais ça m'intéresse malgré tout.
En espérant que la démo du 2 ne soit pas représentative du jeu, car si on ne fait qu'avancer, en espérant se faire peur, avec un monstre qui t'apparaît à la figure et qui te fait sursauter (même si c'est un procédé inintéressant t'es souvent obligé de sursauter :p).
Mais après, oui ça ne fait pas "peur", on ne ressent pas d'angoisse particulière, du moins dans cette démo. Bref, entre ça et le fait que tu ne te sois pas immergé du tout, c'est clair qu'on n'allait pas ressentir grand-chose. :p
Cela dit d'accord avec toi, ce qu'on a vu semble tenir la route, techniquement, la caméra peut être une bonne idée, mais en terme de jouabilité c'est clair qu'il y a mieux à faire. Live marrant cela dit. :p
Pas encore regardé la vidéo au complet mais déjà quand tu vois que dans les 5 première minutes le Grozours se démerde pour faire 12 blagues moisies en 3 lignes de textes.. Tu sens que ça va être un Trollive :p D'ailleurs je vote pour que cette rubrique soit ajoutée au site ! Pque parfois le Grozours fait des épopées pour découvrir les jeux, parfois des review (mm si plus trop depuis un moment), parfois juste des vidéos découvertes (là ils se prête au jeu) et parfois, comme ce live parmis bcp d'autres, du bon gros trollage ^^
Pour résumer : si vous voulez découvrir Outlast 2, son ambiance etc, passez votre chemin, dans ce trollive ça va être 200% du trollours ! Comment je le sais sans mm avoir matté la vidéo ? Le Grozours l'annonce lui même au début ! Au moins c'est honnête et on ne perd pas 30min à s'en rendre compte !
Après j'ai envie de dire Outlast ça se joue, ça ne se regarde pas :p
ah ce live, complètement n'importe quoi lol et Hooper qui en rajoute une couche "hou hou le screamer" on t'as sentis tellement dans l'histoire :p
Bien marrant ton live xD xD ! ça apprendra aux membres qui veulent te ''forcer'' à jouer tel ou tel jeu de se rétracter un peu :P
Moi j'ai adoré le 1er Outlast et j'attends ce 2nd évidemment, qui ne sortira en vrai qu'en janvier 2017.
Ce qui est dommage avec la démo, c'est qu'elle montre qu'une partie du gameplay et omet ce qu'il y a de plus sympa et enrichissant en gameplay, les moments où tu dois aller à un endroit ou trouver des trucs en évitant des zombies en les évitant, t'infiltrant et te cachant dans des placards ou sous des lits.
D'ailleurs, dans le 1er Outlast, en plus de cela, la caméra,elle, servait à filmer certains scènes qui te révélaient du coup, un pitch sur le contexte et le ressenti du journaliste. Cela s'ajoutait aux livres, papiers que tu peux lire dans le jeu contrairement à la démo ici.
Et pour la question des mobs dans le champs, oui tu peux mourrir comme dans le jeu original si un mob te touche 2/3 fois. J'ai testé dans la démo, c'est possible^^. La fin est par contre, inévitable, t'es obligé de te faire couper les parties xD.
Donc c'est sûr que cette démo, je l'admets, ne donne pas forcément envie aux néophytes, elle apporte peu de nouveautés par rapport au 1er opus à part l’environnement et surtout elle centre surtout sur l'ambiance du jeu et pas son gameplay.
Et il faut pas voir ce jeu comme un jeu horriphique pur à la Slender et Paranormal Activity, c'est pas un jeu à jumpscare. Là dans la démo, t'en as qu'un seul et dans le 1er Outlast, t'en avais 6-7 en 6H de jeu. Et puis, ne pas avoir d'armes, bah... c'est un peu le bé-à-bas d'un jeu/film d'horreur, ce sentiment d'impuissance face à une force étrange et inconnue. Mets des armes, c'est un film d'action nul contre des zombies.
Mais bon, j'ai bien aimé le live, j'ai adoré tes réflexions rigolotes genre le tableau, "Bonjour Raymond !" xD. GG et bonne semaine Hooper !
Tu est quant même drole Hooper... on pourrait presque croire que le genre de jeux d'ambience horreur t'affecte.
Il ni a que sur ce style de jeux que tu ne peu pas t’empêcher de dire des connerie et des blague a un débit phénoménale comme le ferait quelqu’un qui veux ce rassurer :p
En tous les cas c'est vraiment pas ton genre de jeux, comme chaque foie tu n'arive pas une seconde a te mètre dans l’ambiance et a t'impliquer.
( la seul exemption fut Aline isolation, ou la bizarrement ton amoure de la licence ta fait te mètre dedans des les première minute ;)
Apres Alien Isolation, il y a du gameplay, tu vois arriver l'Alien de loin, tu l'entend donc tu stresse de faire une boulette qui peut etre fatale
La tu marches en attendant le screamer, comme le dit le gros ours !Rien l'annonce, donc c'est une peur tres tres facile
Tu as les vieux de la vieille qui aime la peur vicérale (dont Alien Isolation est un tres bon exemple, ou encore les Project Zero, Silent Hill, Dead Space 1 qu'il a adoré) et tu as les jeux d'horreur actuel qui veut plaire a la masse avec la peur du screamer ... (Outlast, Slender auquel Hooper a voulu faire une epopée avant de se rendre compte de l'arnaque et bientot cette blague de RE7, du moins a mon avis )
Chacun ces gouts, mais je suis a 100% d'accord avec le gros ours sur ce coup ! Ce type de jeu, tu te marre d'avance ... Elle est loin l'époque des vrais jeux d'horreur qui te faisait reflechir qqe apres ta session de jeu
Sauf que outlast n'est absolument pas un jeu à jump-scare, c'est principalement un jeu de hide&seek et de poursuite tout comme Alien Isolation. Faudrait peut-être faire le jeu avant de dire n'importe quoi basé sur une démo minimaliste de 10min.
Peut être que le jeu n'est pas comme ça, mais comprend ceux qui ne connaisse pas, c'est ce que la démo laisse présager. Quand je vois ça, je me dis bah merde, c'est quoi ce couloir à script gueulard ? Ca me donne pas envie de m'interesser.
De toute façon une démo qui ne retranscris l'esprit que veut se donner le jeu, c'est raté, quoiqu'on en dise, ou alors c'est mensongé, au choix.
La démo est très pauvre certes mais le jeu s'appelle "Outlast 2", on peut donc se renseigner sur son prédécesseur pour savoir à quoi s'attendre, je pense que la démo ne s'adresse pas aux gens qui veulent découvrir la série. Perso je n'aime pas Outlast car il joue beaucoup plus sur le gore et le choquant que sur la peur mais ce qu'on peut lire ici comme critiques qui se basent uniquement sur le troll de Hooper sur cette démo sont très loin de ce que est réellement le jeu.
Je dirais que la démo laisse présager qu'il y aura effectivement un jeu de "cache-cache" ( avec le fait de pouvoir entrer dans les casiers ), mais je la trouve assez ratée, moi aussi. Certes, Hooper fait le clown ( je crois que l'heure y est pour beaucoup ^^ ), mais quand je compare avec P.T. c'est très, très, très, en dessous ( je ne parle pas du côté technique mais de la flippe ). Rien que le coup de la langue géante qui sort du puits pour t'attraper, j'ai trouvé ça vraiment burlesque XD ( en plus j'ai trouvé que c'était plutôt mal fait ).
Mais tu as raison, on peut toujours aller se renseigner sur le premier opus...
Peu importe ce que vos ce outlast. Ce que je veu dire c'est que pour Alien Il été dedans d'est les première seconde avant même de voir ce que valait le gameplays ou comment fonctionner le jeux. Il été de partis pris.
La même chose mais a l’inverse, des les première seconde il plaisante dans tous les sens et n'a aucune volonté de s'imprégner de ce que le jeux propose. Une fois encore il est de partis pris.
Aprés bien sur ça n’enlève en rien les critiques et constat qu'il fait après plusieurs dixéne de minute de jeux. Mais il n’empêche que la façon d'aborder le jeux et de si impliquer de prime abord été foncièrement opposer dans les deux cas.
Aussi, rapport à cette séquence en particulier, faut qu'ils arrêtent avec les menaces surnaturelles de type casiers qui bougent tout seul, fantômes, démons et autres forces obscures qui apparaissent quand le scénariste a choisi de le faire.
Tu commences dans un village, tu te fais aspirer dans un puit mais tu ressors dans une salle de classe au RDC dans laquelle une petite fille (morte?) passe et que tu ne revois plus. Des types sortent de nulle part.....
Je veux du concret. Je veux savoir que la créature rôde et qu'elle ne peut pas se téléporter à son bon vouloir quand le script l'a décidé. Je veux pouvoir la contourner, bloquer des accès.... OK, ces scripts te surprennent toujours, mais c'est chiant car ils ne suivent aucune règle.
Aussi, ce que j'aimais dans le premier RE, c'était pas la partie Umbrella/Wesker/Virus qui a servi de base aux suivants. Moi ce que j'aimais, c'était débarquer dans un manoir perdu au milieu des bois après avoir été poursuivi par des chiens bizarres après avoir trouvé un cadavre dans la forêt. Et chercher des réponses dans ce manoir. Dès le RE2, j'étais plus dans le même cadre d'incertitude, d'isolation.
Mon rêve de survival horror, je l'ai déjà dit, c'est un open world en vue FPS dans les bois près d'un lac ou d'un océan quelconque, où on se retrouve, soit après une panne de voiture à la recherche d'une aide, soit sans savoir comment, en se réveillant dans un manoir abandonné qui serait de toutes façons le début de l'aventure. Par les fenêtres de l'étage, on voit les lumières d'un petit village au loin. Un phare ou une tour de guet à l'opposé. Peut-être une fumée dans un endroit de la forêt, ou venant de la plage. Et puis un cri venant de l'extérieur. Un bruit venant d'en bas. Il est 22h, le jour n'est pas pour tout de suite. Que faites-vous ?
Interaction possible avec TOUT. Inventaire limité à ce qu'on peut porter en vrai. Mais on peut trouver des sacs à dos, des ceintures, etc... dans le manoir. Une porte peut s'ouvrir avec une clé ou en la défonçant, idem pour une fenêtre. Une barre de santé. Une barre d'endurance. Des piles pour des torches qui durent COMME EN VRAI plusieurs heures.... On peut se fabriquer des armes, en trouver. Décider de sortir rejoindre le village, ou le phare (on est à mi-distance des deux), ou de fouiller plus avant la maison. Selon nos choix, l'histoire ne se déroulerait pas de la même façon. Au village, chaque maison serait explorable. Au phare ou au port, on trouverait un bateau pour pouvoir aller sur l'île toute proche, soit au milieu du lac, soit à quelques miles de la plage sur l'océan.
Et l'intrigue ne serait basée ni sur des expériences scientifiques ou militaires, ni sur des cultes sataniques, ni sur des asiles psy à la con, mais juste sur quelque chose de concret, surnaturel, mais pas de type fantôme/démon/possession. Plutôt quelque chose façon Cthulhu, mais au début, pas une fois que le culte est né. Parce que sinon, ça devient chiant, comme dans RE4 où au bout de cinq minutes, tu sais que tout est causé par une secte à la con....
J'attends.
C'est pas mal, moi ça me plait bien.
Tu devrais soumettre le projet parce que tu pourrais attendre longtemps ^^.
J'ajouterais que considérer qu'un manque de munitions/d'armes pour riposter ajoute à la peur est à moitié faux.
Perso, le premier Doom et le premier Resident Evil m'ont fait avoir les chocottes. Et pourtant, j'avais ce qu'il fallait comme munitions (joués en easy dans les deux cas, "trop jeune pour mourir" et "Jill").
Quand je n'ai rien pour me défendre dans un jeu, je n'ai pas peur, je suis frustré. Si j'ai une arme, alors je m'inquiète à chaque instant de ce qui va apparaître au détour d'un couloir... et quand il me saute à la gueule, je lui vide un chargeur dans le bide (dans Doom, parce que dans RE, faut économiser quand même un minimum).
Quand t'entends des bruits de tous les côtés, où que tu entres dans une salle que tu découvres remplies de barons de l'Enfer, ben tu tremblottes, et tu sors de la salle à reculons en espérant que personne ne t'aie vu. Juste le temps de préparer ta stratégie pour te défouler avec la bonne arme juste après.
C'est l'alternance peur/défouloir qui fait qu'un jeu d'horreur fonctionne pour moi. Si on ne peut absolument pas riposter, alors je ne vois pas l'intérêt de jouer.
C'est l'ambiance oppressante que je recherche, un univers dans lequel je n'ai pas envie de traîner tard le soir seul loin de chez moi, pas la frustration de diriger un gars incapable de soulever la moindre hache ou de prendre le moindre balai à sa portée pour se défendre....
Je suis en partie d'accord, mais je pense que ça doit aussi dépendre des personnes.
En ce qui me concerne, le fait d'avoir tout un arsenal ou juste une pierre pour balancer sur l'ennemi n'a jamais fait de grosse différence pour moi, ce qui compte c'est l'ambiance, la façon dont la menace est mise en scène et dont peut te surprendre un ennemi, car si tu ne le vois pas et qu'une ambiance oppressante pèse sur toi, peu importe que tu aies un caillou ou une kalash, tant que tu ne peux pas le tuer, tu stresses. Après oui, si tu as des armes puissantes, tu peux te défouler et décharger ton stress sur le mauvais qui te veut du mal quand tu l'as dans ta ligne de mire ^^.
Je crois que ce qui rend l'expérience "Silent Hill 2" assez difficile, c'est le fait qu'il n'y a JAMAIS aucune pose dans la flippe, la mécanique du malaise est extrémement bien menée, le stress est constant, tu ne peux jamais l'évacuer en cours de partie, à aucun moment le jeu ne te permet de le faire et de "respirer" un peu, c'est la raison principale pour laquelle je pense qu'il est aussi éprouvant.
"Dans ce genre de jeux, on ne peut rien faire". Exactement, et j'attends de RE7 le fait de pouvoir ENFIN faire quelque chose dans ce genre de jeu. Si un zombie ou un chien de l'enfer me saute à la gueule au détour d'un couloir, je veux pouvoir lui tirer une balle de shotgun en retour dans la tronche !
Je veux pouvoir me battre, même à mains nues, en prenant les objets qui traînent tout autour. Parce que dans la vraie vie, c'est ce que je ferai si j'étais attaqué par quelque chose. J'ai des bras, j'ai des jambes. Je dois pouvoir m'en servir.
Par contre, depuis que vous avez appris les mots "screamer" et "jump scare", plus personne ne sait ce qu'est la PEUR.... La peur, c'est pas le screamer ni le jump scare. La peur, c'est ce que tu ressens entre. Les screamers et jump scares, c'est juste de la ponctuation. Et dans un jeu/film d'horreur, il en faut.
Mais 1) Ils ne doivent pas être gratuits. Si tu ne meurs jamais après un screamer auquel tu réagis de la mauvaise façon, alors c'est nul. Comme dans un film où le screamer est juste le pote du héros qui lui fait une blague (coucou à Josh de Until Dawn pour avoir ruiné ce jeu avec ses "blagues"...). Et 2) Il ne doit pas y en avoir trop. Sinon. Ca. Fait. Comme. Une. Phrase. Que. J'écrirais. Comme. Ca. C'est. Chiant. A. Lire.
Tout l'intérêt des jeux/films d'horreur c'est de te mettre dans une situation où tu crains pour ta vie. Donc le perso que tu incarnes, ou celui à l'écran, doit déjà être charismatique. Tu dois comprendre vite comment il est arrivé là, et son but doit être clair et tu dois pouvoir t'y attacher.
Dans ce cas là, seulement, un jeu comme Outlast, un film comme REC, peuvent faire peur simplement en faisant errer leur personnage dans des recoins sombres dans lesquels t'as pas envie de te retrouver seul, surtout si tu sais qu'une créature rôde, parce que t'as trouvé un cadavre dépecé au début de l'histoire...
Donc, pitié, arrêtez de confondre "screamer" et "peur". Et critiquez seulement leur surabondance ou le fait que vous n'avez aucune empathie pour le personnage, ce qui annihile toute peur possible.
Mais en s'immergeant réellement, en faisant cet effort, un jeu comme The Visitor présenté par Seb du Grenier est effrayant. Et Outlast pourrait l'être. Et RE7 pourrait l'être.
Faut juste arriver à s'attacher au personnage qu'on nous donne à contrôler, et à son histoire.
Là, pour ce que je vois de Outlast 2, c'est raté, parce qu'une fois de plus, on te balance là sans vraiment te faire connaître le perso, avec seulement un texte d'intro avec une histoire barbante à souhait de téléfilm M6 de la nuit.
Et puis vraiment, qu'ils arrêtent avec ces jeux où ne peut même pas balancer ce qui nous passe sous la main sur les "autres" qui nous veulent du mal !
Vivement RE7 ! (mais sûrement une nouvelle déception à venir)
Je te rejoins. Et vivement ce RE7 oui