Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27099 posts / 0 nouveau(x)
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ah ça m'est arrivé une fois ça, le rêve dans le rêve dans le rêve. INCEPTION!
Je ne me souviens plus du tout du thème du rêve, mais je me souviens très clairement que pendant ce rêve je croyais me réveiller genre 2 ou 3 fois, ce qui fait que j'étais persuadé d'avoir vraiment vécu le précédent rêve, et que après mon premier reveil je m'étais réveillé et que j'étais dans le réel. Mais genre vraiment, le rêve le plus réel qui soit, sans pour autant l'être.
Flippant, ça m'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie.
Mais je veux dire, le genre de rêve que même après t'être réveillé tu crois que c'était vrai tellement dans ton esprit ça l'était quoi.
Après t'as des rêves que tu sais très bien que tu as rêve mais que en fait non, à ton réveil, genre quand t'es petit et que tu rêves que tu pisses dans la rivière... Et qu'en te réveillant t'es tout trempé :D

Edité par Yoco le 23/09/2016 - 22:05


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Igloo [topic de blabla]

L'inception, le rêve dans le rêve, ça m'est aussi arrivé, deux ou trois fois. C'est rare, mais ça m'a aussi marqué.
Mais le rêve dans le rêve dans le rêve, à ce point-là, non, ça ne m'est pas encore arrivé.

Quant aux rêves où j'ai l'impression d'être trempé, je me réveille parce que j'ai justement envie de pisser aussi. ^^

Autrement, il m'est déjà arrivé de rêver que j'étais dans une espèce de château médiéval, je vois des rats, de plus en plus nombreux, de plus en plus gros, de plus en plus décharnés, qui laissent peu à peu place à une horde de zombies (et je me réveille à ce moment-là).
Ou bien un rêve où j'ai l'impression d'enchaîner plusieurs niveaux d'un sous-sol avec des ennemis à combattre ou à éviter, je me dirige vers la porte menant au niveau suivant mais que cette porte est en fait une "mimic" avec un visage absolument horrible et terrifiant (une langue baveuse, des crocs menaçants, un hurlement paralysant) qui me glace le sang, et je me réveille à ce moment-là, encore effrayé et perturbé (j'avais rêvé de ça il y a pas mal d'années).

A croire que je joue trop souvent aux jeux vidéo! XD

Je me souviens aussi que je rêvais de parcourir un désert, et ça correspondait au moment où je jouais à Final Fantasy XII et j'en étais précisément à la traversée de la Mer de Sable qui m'avait énormément marqué pour son ambiance (mais pour le coup, ce n'était pas du tout un cauchemar, c'était même agréable :-) ).

Edité par Rudolf le 23/09/2016 - 22:23

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2587
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Oui, ça m'est déjà arrivé aussi Yoco, c'est vrai que ça peut mettre mal à l'aise ;) !

Mais attendez, j'ai encore mieux sur l'échelle du flippant, se réveiller vraiment et croire qu'on est toujours dans un reve....oula, la je peux vous dire que c'est trash...ça s'appelle des fugues dissociatives...XD

Sinon, connaissez vous aussi les instants de dépersonnalisation où il vous arrive d'avoir certaines parties du corps qui fourmillent !!! En fait, c'est une forme d'angoisse qui émerge (attaque de panique, etc.) et qui a pour prémisse une sensation d'engourdissement des membres...très intéressant car on peut directement faire un parallèle avec l'aspect neurologique de l'engourdissement d'un membre suite au pincement d'un nerf...ce qui signifie qu'il existe un lien dans tout ça et aute le somato-psychique garde bien des secrets...:-)

...mince....il faut pas que je lise Rudolf ! Mon cerveau va commencer à interpréter...et je ne veux pas !!!

Très intéressant tout ca ! (Je n'ai pas lu
Rudolf, mais juste ton comme précédent sur les sensations et l'analyse rationnelle qui parfois s'emmêlent les pinceaux...:)

Edité par Yassine le 23/09/2016 - 22:25
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Pasa> j'aime bien The Ocean, je connaissais pas!

Tant mieux ^^
C'est pas un groupe très connu mais j'adore leur travail donc ça me fait plaisir de le faire connaître ^^

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Mais le rêve dans le rêve dans le rêve, à ce point-là, non, ça ne m'est pas encore arrivé.

Et pourtant, ça m'est arrivé une seule fois, genre 3 rêves dans le rêve avant de me vraiment réveiller.
Le pire, comme je l'ai dit, c'est que je me souviens même plus du thème du rêve, mais seulement le fait que j'étais persuadé de vivre la réalité pendant le rêve, mais vraiment persuadé, pas comme pour la plupart des rêves, c'est impossible à expliquer.

Citation:
Mais attendez, j'ai encore mieux sur l'échelle du flippant, se réveiller vraiment et croire qu'on est toujours dans un reve....oula, la je peux vous dire que c'est trash...ça s'appelle des fugues dissociatives...

Non, là je crois que c'est du domaine de la maladie mentale, ça ne m'est jamais arrivé. Je vois pas d'ailleurs comment ça pourrait arriver. Le réveil dans le réel est le vrai réveil même dans le cas des rêves dans le rêves dans le rêve, puisque c'est le dernier à se passer en continu dans ta journée.

Citation:
Sinon, connaissez vous aussi les instants de dépersonnalisation où il vous arrive d'avoir certaines parties du corps qui fourmillent !!!

Oui le bout des doigts, dans les moments de stress, des fois symptômes d'hypertension.

Edité par Yoco le 23/09/2016 - 22:30


Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10375
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Salut les enfants. Ça va ?

Punaise j'ai l'impression d'avoir pris 50 ans dans la tronche en une semaine. Hard.

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3653
Re: L'Igloo [topic de blabla]

https://youtu.be/JXArwixhCkg?t=1m3s

Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2587
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ta réponse m'a fait rire Yoco ! Et c'est une bonne réponse :) !

Quant à la question du stress et de l'hypertension, comme tu l'as justement désigné par "des fois", ce n'est pas toujours aussi évident. Cependant, il existe certainement un lien entre une angoisse (forme somatise de l'anxiété, pour faire simple) psychogène (qui aurait pour source un fait psychique...généralement totalement inconscient) et les corrélats physiologiques qui participent de la crise... Dont l'allure est souvent typique, ou plus ou moins semblable (d'une crise a une autre et d'une personne a une autre). je veux dire par la que parler de stress ne suffit pas, etc...

Edité par Yassine le 23/09/2016 - 22:38
Portrait de Angel-Cloud
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Dans un cas similaire, tu as également la Paralysie du Sommeil.

Je vous laisse le soin d'en savoir plus, via la page Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

Edité par Angel-Cloud le 23/09/2016 - 23:27
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2587
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour aller plus loin :

Si l'on peut être convaincu (et trompé) par sa logique et ses sens durant un reve, au point de croire qu'il s'agit absolument de la réalité (je suis réveillé), pourquoi l'inverse ne serait il pas envisageable...? Hors de la pathologie...? Pourquoi le monde du reve serait il plus flexible et malléable que celui du réel...?

Cela pour dire qu'en vérité, le processus de régression en psychanalyse, a à voir avec une capacité à plonger dans cet univers trouble des processus onirique en état de veille ! Pourquoi sinon, Freud aurait il impose le divan...la position allongée.....

Enfin, et au risque de me répéter, tout ce mécanisme de l'analyse où il faut savoir, en présence de celui qui nous permet de rester en lien avec les Normes du Monde (notre témoin, qu'est l'analyste, qui aura du lui meme passer par la...entrer dans l'utérus du cabinet de psy...Loul...), jongler avec les dimensions de la réalité de l'imaginaire, du reve, etc...implique ce que l'on appelle la suspension consentie de l'incrédulité, car, comme pour un Jedi qui doit croire pour que la force soit avec lui et opere, c'est lorsque nous croyons que la chose est possible, qu'elle prend des allures de possibilités réelles !!!

Mais...c'est un secret...! ;-)

Edité par Yassine le 23/09/2016 - 22:51